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1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143 : vidange moteur / fitre à air / filtre à huile


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le filtre à huile et huile : à changer tous les 20 000 km grand max (je le fais à 10 000 km)

huile utilisée : 5w30 C3 LL04BMW shell helix

le filtre à air : à changer tous les 20 000 km

 

je ne suis en rien responsable de vos faits et gestes :ange:

bien proteger / projections huiles / environnement (pas commes sur les photos :o )

 

Tous les consommables sont facilement trouvables sur le net (oscaro…)

sauf fitre a gazoil (une autre histoire) j’y viendrai plus tard….

 

 

CLEF DE CONTACT SUR OFF

* FILTRE A AIR

Dévisser le cerflex du manchon

 

CAM00341.jpg

 

Placer le couvercle du boitier à air sur le coté

(attention présence débimetre, fragile, mais ne le debranchez pas… pas la peine)

 

 

CAM00342.jpg

 

Enlevez le filtre à air

 

 

CAM00343.jpg

Dépoussiérer (aspirateur) la boite à air

 

Changez votre filtre à air, et remontez le tout en sens inverse

 

* VIDANGE (huile 05W30 ACEA C3 LL04 BMW)

Faire tourner le moteur 05 minutes si le moteur est froid

Couper le moteur

 

Enlevez le cache moteur, et tirant verticalement dessus et

Dévissez le bouchon de remplissage d’huile

 

 

CAM00355.jpg

 

Levez le devant de la voiture via un cric hydraulique 2tonnes placé sur le plot central prévu à cet effet

(Bien serrer le frein à main et mettre des cales sur roues arrieres)

 

CAM00356.jpg

 

 

Securiser votre installation avec 2 chandelles placées à l’endroit où l’on met le cric

 

CAM00358.jpg

 

Vous pouvez maintenant vous glisser sous la voiture pour dévisser la petite trappe (clef de 10)

 

CAM00359.jpg

 

 

 

Vous pouvez apercevoir le bouchon de vidange à tete hexagonale de 17

Il est placé horizontalement et non verticalement

 

CAM00368.jpg

 

(le neuf à acheter ou reprende l’ancien si la tête de vis n’est pas usée)(Le joint cuivre neuf est livré avec le filtre à huile !)

 

Dévissez ce bouchon et prévoyez le receptable (pensez à enlever les 2 bouchons jaune de ce dernier)

 

CAM00362.jpg

Laissez couler pendant 10 minutes

 

* FILTRE A HUILE

Pendant ce temps, devissez la cloche du filtre à huile

(attention aux eclaboussures, prévoyez du papier absorbant)

 

CAM00363.jpg

(clef de 27)

 

Dès que la cloche est dévissée, tirez la tout vers vous

 

 

CAM00364.jpg

 

(Nettoyez le surplus d’ huile)

 

 

Declipser la cartouche papier de la cloche

 

CAM00365.jpg

 

Et remplacer le joint torique par le neuf (utilisez un tournevis plat pour l’enlever)

Remettre un peu d’huile moteur sur le joint neuf installé avec votre doigt (cela facilitera le devissage de la cloche lors de la future vidange)

 

Introduisez la cartouche papier uniquement dans le bloc moteur

(ne pas reclipser comme sur la photo ci-dessous la cloche et la cartouche)

Faire attention à la prise d’huile qui doit bien se clipser dans l’orifice (cercle rouge) / bloc moteur

 

CAM00366.jpg

 

CAM00367.jpg

 

Ensuite vissez la cloche (serrage 25 Nm, soit l’équivalent d’un poids de 2kg espacé de 1m)

 

 

CAM00363.jpg

Il est grand temps de retourner sous la voiture pour revisser correctement le bouchon de vidange neuf et son joint cuivre neuf.

Refermez la trappe ensuite

 

Oter les chandelles et descendre la voiture

Vous pouvez procéder maintenant au remplissage en vidant COMPLETEMENT le bidon de 5L

 

 

CAM00369.jpg

(le carter fait 5,2L donc aucun souci)

 

Replacer le cache moteur et fermer le bouchon

Voila c’est fini…

Et non, il faut indiquer maintenant au calculateur que l’huile est neuve

 

Pour cela

 

Mettez le contact sur ON

Au tableau de bord, mettre sur partiel A (au niveau du compteur kilometrique)

 

Ensuite, restez appuyé sur ce bouton et basculez la clef de contact sur LOCK et revenez sur ON

Tout en restant appuyé sur le bouton, attendez 06 secondes pour que l’initialisation se fasse

Relachez tout et mettre la clef de contact sur OFF

 

Au prochain démarrage, vous devriez voir affiché 20 000 km au tableau de bord pour l’indicateur de maintenance

 

bonne route

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do it yourself :p

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MERCI Shérif pour ton tuto filtre à gasoil. Tout à fait exploitable, je te le confirme. Sans ce tuto je n’aurai pas pris le risque de démonter les connectiques arrivée et retour gasoil en plastique. Une fausse manip et vs vs retrouvez malin avec une connexion en vrac.

Super sympa et la douloureuse passe beaucoup mieux : 150€ de matos contre 450€ chez toy pour la visite à 120000 kms. Très appréciable, surtout en ce moment où on en a de moins en moins ...

 

Par contre, j’aimerai ton avis sur la fréquence de remplacement du liquide de frein et du Liquide de refroidissement. Je n’ai rien trouvé dessus. As tu des infos ? Fréquence et comment faire ?

 

 

Enfin, j’ai changé filtres à air, à gasoil, huile, à pollen et vidange. Ai je oublié qq chose ?

 

Merci encore.

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Salut,

 

oui, on en a de moins en moins... par chez moi, c'est plus 600 euros la revision que 450... je les ai fui depuis bien longtemps

de plus, ils ne faisaient rien d'autres que nous le faisions déjà.

 

non, tu n'as rien oublié

peut -etre un produit decalaminant... je sais que toy en met régulierement

j'ai essayé ce produit recemment 'nettoyant turbo egr de chez facom) https://www.amazon.fr/Facom-00 [...] B075XMGH4B

 

et ça a bien nettoyé la vanne egr.. (j'avais des pertes de puissances et qui revenaient après)

tu verses ce produit, tu fais le plein... tu roules 100 km à 3000 tr/min en 3 ou 4eme (la consommation ne monte pas des masses 5.4)

tu nettoies après ton capteur de pression

ça nettoie bien les artères :lol: pour un cout fort raisonnable (20 euros chez carrefour)

j'aurai du le faire avant mes 200 000 km

 

 

sinon, pour le liquide de refroidissement...il est super long life... donc tu touches à rien.

il sera à changer lorsque la pompe a eau sera HS. Toyota ne fait pas dans le préventif

par contre, chez BMW, il la change à 160 000 km

peros, j'en suis à 220 000... et elle est toujours d'origine.

lorsque tu changeras la pompe a eau, pense à changer le thermostat en meme temps.

 

pour finir, pour changer le liquide de refroidissement+pompe a eau+ thermostat... j'irai chez un mecano, car le cout n'est pas exorbitant

(et c'est une fois à faire dans la vie de la voiture)

le liquide de refroidissement doit etre à la norme bmw (voir la debut de discussion entamé sur le forum)

 

pareil pour le liquide de frein... y a rien à faire... sauf le remplacer quanb bon te semblera avec des disques et plaquettes neuf à l'avant.

il exsite un testeur : https://www.amazon.fr/Testeur- [...] B00YC1I2P8

 

l'operation ne coute pas cher chez un mecano (remplacement liquide de frein + purge embrayage): 30€ main d'oeuvre comprise

(ça ne vaut pas le cout de mal faire le travail à ce prix là)il faut utiliser dot4 ou dot5.1 mais pas dot5.0

 

 

tu sais tout maintenant :)

 

n'hesites pas à demander si besoin

a+

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nouveau :D

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do it yourself :p

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@konstant .Bonjour j'ai une Toyota Auris 1.6D4D de 2016 -82 Kw .

Comment enlève t'on , le cache moteur supérieur .Pour accéder

plus facilement à mon filtre à l'huile, qui se trouve devant le moteur.je vais faire l'entretien de ma voiture, pour le reste ça va .

Merci..

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Bonjour, Sheriff

 

Un grand merci pour ta réponse, on m'avais déjà dit de tirer vers le haut , mais sans plus,

tu donne plus de détaille en disant qu'il est clipsé et de tirer au coin.

 

J'ai vu aussi les photos accompagnés de tes explications , pour vidanger ,changer le filtre a air et filtre à huile,

et surtout de remettre à zéro le petit compteur kilométrique de maintenance des entretiens.

 

 

ça m'a fait plaisir , parce que je pensais pour la vidange , il fallait enlever tout ce grand cache en dessous,

je ne savais pas qu'il y avait une trappe , et pour le filtre a huile, je pensais que c'était un filtre en alu que tu visse

sur le bloc, comme aux essences , et pas une cartouche avec une cloche vissé. je n'aurais pas reconnu directement ça sur mon véhicule.

 

Je suis encore sous garantie j'usqua 09/2021, mais si c'est pour payer chez Toyota 400 à 450 EUR pour un entretien complet

je préfère le faire moi même, ça me coûte 65 EUR , l'huile 5 litres , plus les filtres à air et l'huile .

 

J'ai encore une question pour le filtre a gasoil , tu préconise de le remplacer tout les combiens ?

 

Merci et porte toi bien.. :sol:

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super konstant, content que le tuto fait à la va vite puisse eclairer un peu

il n'y a pas de risque à faire l'entretien soit meme sur cette voiture

le moteur est bien pensé

 

par contre, on le ne repettra jamais assez, il faut mettre la bonne huile... à la bonne norme, sinon... risque de casse moteur rapidement

 

pour le filtre à gazoil, il faut le remplacer tous les 60 000 km (je le change tous les 40 000 km)

j'en parle ici : filtre à gazoil 1.6d4d 112

 

bonne vidange,

n'hesites pas au besoin

on est tous là ! :o

 

portez-vous bien

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Salut sheriff perso le produit facom j en suis pas un grand fan plus de l ecotec.

 

Sinon pour faire du bien met le gasoil plus de chez agip ou eni suivant les station tu sera bluffé

 

 

salut quentin !

ya pas de agip ou eni dans mon coin

j'vais regarder l'ecotec... car :

devisser l'egr sur la version 2015 (vanne pneumatique) n'est pas chose facile

par contre, sur les version 2016 (vanne electrique), cela se fait facilement (2 vis accessibles)

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Bonjour et mille mercis, Sheriff, pour cet excellent partage, ainsi que tout ce que tu as posté sur ce forum. Une vraie mine d'or !

 

 

Sais tu que tu es la quasi unique référence sur le net français pour le Verso 1.6D-4D 112 ch ?

 

Grace à toi, je découvre comment faire ma vidange en ayant rapidement toutes les infos ;).

 

Je sais maintenant qu'il faut surtout prendre de l'huile 5w30 C3 Long Life 04 :bien:

 

Et merci pour tous les détails comme le reset d'affichage, la clé de 27 pour le filtre, ou le plot central d'ancrage que je découvre grâce à toi !

 

J'ai 3 questions (surement pas compliquées pour toi) :

 

> sur le plot d'ancrage central : on le voit pas sur la photo. Sous le moteur, c'est bien au niveau de la découpe ronde dans le 'cache moteur' en plastique qui laisse apparaitre un rond noir en métal avec 2 trous dedans ? Ce rond noir en metal apparent est donc fait pour positionner son cric dessus ??

 

>j'ai un cric 2T. Ce n'est pas un cric de marque donc, je préfère éviter d'approcher sa limite...La voiture pèse 2T à 2,2 T d'après la doc. Le cric va porter moins que son maxi (2T) puisqu'il y a les roues arrières qui posent au sol, mais le poids étant à l'avant, il va porter facilement 1,5 T, non ? C'est un calcul de moment de force si je me souvient bien (reste à connaitre le poids du moteur).

 

 

>Enfin question sur des petites variations de dimensions sur les filtres à huile et à air donnés en réponse chez Oscaro et cie pour le Verso.

 

 

- Pour le filtre à huile, le Bosch (F027406123) fait 133,6 mm , mais le Mannfilter (HU 6004 x) fait 134 mm !! Bizarre, ça ira quand même ???

 

- Idem pour le filtre Bosch à air : il fait 50,25 de haut. On me propose un Mannfilter (C 026 010) qui fait 60 de haut. Oscaro et cie le propose effectivement en résultat pour le Verso. Mais 0,9mm de trop, est ce un probleme ? J'ai tenté de mesurer, il me semble que ca passera, mais, il sera peut être légèrement comprimé par la mousse blanche du bas...?!

 

Voila, désolé pour toutes ces questions, mais je suis tellement content d'avoir trouvé quelqu'un de passionné :jap:

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hello olivyeah

je suis très heureux que tu puisses trouver les informations que tu recherchais.

Pour ma part, ce n'est pas trop une passion qui m'anime, mais plutot une obligation de partager suite à la quasi non prise en charge de mon verso lors de l'achat d'occasion en 2016 à 30 000 km par toyota. De plus, ils avaient mis la mauvaise huile.Bref je comprends ces agissements : toyota ne veut plus entendre parler de diesel et favorise l'hybride... Je pense que nous allons etre de plus en plus nombreux à venir consulter ici pour se débrouiller soi meme... d'où ce partage.

 

pour repondre à tes questions :

 

1) le plot d'ancrage central est bien celui que tu décris. Par contre, ne pas faire de contact metal/metal avec ton cric. Tu dois insérer une petite semelle en caoutchouc entre le cric et le plot central, sinon, cela risque de ripper...Avec un accident à la clef.

 

2) pour le cric 2T, ton raisonnement est bon, sauf que le vehicule fait 1,6T maxi à vide... donc ton cric 2T est bien dimensionné. Mets en place les chandelles après avoir levé le vehicule. C'est une obligation.

 

3) pour les dimensions des éléments filtrant, ça ne pose aucun soucis ces petites variations de dimensions. Je prends en bosch en general. Saul pour le filtre à pollen à charbon actif (celui qui se trouve derriere la boite à gants) car trop cher en bosch. Pour ton filtre à air manfilter, oui il va s'ecraser beaucoup plus. Prends bosch.

 

n'hesites pas à faire un retour d'info ; d'autres lecteurs y trouveront leur compte après. :sol:

 

bonne journée

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Merci Sheriff pour ton retour super rapide et tes conseils !

 

J'ai lu tes déboires avec la vidange faite avec une huile C2...pff. On n'est jamais mieux servi que par soi même, d'où l'intérêt de ton travail sur ce forum. Bien sûr, je partagerai ici mes expériences pour élargir nos connaissances et créer un point d'entraide utile ici ;-)

 

Bonne journée

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Pour info, après vérification, je parlais d'un problème de dimension différente sur le filtre à air entre le Bosch et Mannfilter.

Et je viens de voir que c'est le 60cm que m'avait installé la concession Toyota (il est estampillé Toyota / Mannfilter C26 010).

Donc, on peut installer le 60cm puisqu'il passe bien dans la boite à air. Il n'est pas déformé, et tombe pille poil.

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ah ok, cela m'etonnait que ça ne se montait pas... mais sait-on jamais.

 

si tu chnges le filtre à pollen, fais qq photos ! il nous en manque :D

 

bon weekend

 

ps : pour l'huile de vidange... qui sera fortement noire... mets des gants ! on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans....

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salut lorent91 et bienvenu !

 

la revision s'est bien passée ?

 

n'hesites pas à contribuer à et créer ton post sur le changement du filtre à pollen

 

beaucoup de chose sur ce vehicule se font facilement, donc il ne fait pas hesiter à le faire

et dire que toyota facture 45€ le filtre à pollen.... :p

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sinon, pour revenir à la vidange, que je viens de faire aujourd'hui avant que le froid arrive, j'ai utilisé un "nettoyant moteur avant vidange"...

euhh comment dire... j'aurai du l'utiliser bien avant 😁

 

j'ai utilisé cela

https://www.amazon.fr/gp/product/B071P7SJM6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

41MlM3xXmML._AC_.jpg.eb952312a71e3f82ebf6d46a2a279a42.jpg

 

bon, il y en a d'autres , mais c'est efficace 👍

avant la vidange, vider completement le flacon dans l'huile moteur. Faire tourner uniquement au ralenti pendant 10min. Puis procedez à la vidange avec changement de filtre à huile obligatoire

 

L'huile va alors beaucoup mieux s'ecouler... et pour la premiere fois en 6 ans, lorsque je tire la jauge à huile, l'huile neuve... est d'apparence neuve après 10 km !

alors qu'avant c'etait déja archi noire... 10km après ...

 

bref, pas du luxe ce nettoyant

 

sur c emoteur, je vidange toujours tous les 10 000 km. je ne cherche plus à comprendre 🤪... et tout va bien (230 000 km)

 

@+

Modifié par Sheriff
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Invité Fiesta59

Bonjour Sheriff, je souhaiterais effectuer la vidange sur ma Toyota avensis 1.6 112cv de 2015 moteur de chez bmw. Peux-tu me dire si cette huile conviendrais a mon moteur? Merci beaucoup. Et merci pour toutes les informations que tu partage.

 

https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-shell-helix-ultra-ect-c3-5w30-essence-et-diesel-5-l-38699.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48601

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vidange et changement filtre à huile, en video : (c'est pas moi qui l'ai faite) 😁

 

l'huile utilisée dans la video est conforme à la norme LL04 bmw, donc ok : 5w30 total quartz ineo mc3.

par contre, bmw ne la recommande pas (souci de qualité d'huile) et recommande : 5w30 shell helix ultra ect

https://www.oscaro.com/huile-moteur-shell-550042828-7069760-1862-p#

 

remarque sur la video : il est plus simple d'insérer le filtre à huile neuf seul dans le porte filtre et ensuite venir serrer avec ecrou/cloche

 

remarque sur la video : le joint de l'ecrou de vidange neuf est fourni avec le filtre à huile neuf.

 

il est fortement conseillé sur ce moteur à la dépollution forte de vidanger tous les 10 000 km ou 1 an. et de de pas suivre les recommandations constructeurs (20 000 ou 30 000 km)

Chez bmw, ils vidangent tous les 10 000 / an)

 

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