Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
 Partager

Messages recommandés

J ai été vachement déçu du PA4 lié à :

• dégradation du comportement : flottement plus fort qu en PS4S lié carcasse peu rigide + lamelle pleine profondeur (Michelin est un des rares manufacturier à faire 100% des lamelles pleine profondeur)

• forte dégradation motricité (sapin de noël au tableau de bord)

• usure rapide et non uniforme sur essieu avant : effondrement du centre de la bande de roulement (pression constructeur 2.9b)

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] eush10.jpg

Au final, j ai basculé en Conti WinterContact 850P (en tête dès podium sport hiver) et c est la révélation :

• Adhérence/motricité : L impression de rouler en été avec pneu été ;-)

• Comportement : exemplaire

• inconvénient possible : moins bonne motricité neige après 50% d usure par rapport au Michelin lié lamelles moins profondes.

 

 

Tu compares le PA4 au PS4S, ce n'est pas comparable. Quant à tes propos sur le Conti 850p, impression de rouler en pneu été et comportement exemplaire, tu perds toute crédibilité !

 

Il se trouve que sur la Mondeo j'ai justement depuis deux semaines des Conti 850p en 18 pouces, a la place des Primacy3 en 18 pouces également. Il faut clairement être de mauvaise fois pour laisser penser qu'un pneu hiver offre l'impression de conduire un pneu été. La sentiment de flottement est clairement présent, le comportement sur sol sec est clairement altéré. Le pneu hiver excelle dans la neige, sur les fortes hauteurs d'eau et dans les conditions hivernales. Pour le reste, c'est tout simplement inhérent a sa conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c est corrigé (reformulation) dans message précédent.

 

• dégradation du comportement (flottement) avec PA4 : Les carcasses Michelin (été/hiver) sont peu rigide (vs concurrence), ainsi quand on y ajoute une sculpture fortement lamelisee (plus que la concurrence / Michelin est un des rares manufacturier à faire 100% des lamelles pleine profondeur), le comportement se dégrade de manière franche et plus fortement que sur la concurrence. Cela se sent d autant plus/surtout sur châssis rigide/sport.

• Adhérence/motricité et Comportement 850 P : exemplaire pour pneu sport hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la carcasse et les flancs du Conti 850p sont bien plus rigides que ceux de mon Michelin été. La perte en confort est notable a hauteur de flanc identique.

 

Pour la RS, j'ai un set de roues hiver en 19 pouces que je n'ai pas encore montées cet hiver. Les pneus sont des Pirelli. Dans mon souvenir le confort était meilleur qu'avec les Bridgestone S001 été.

 

Tu as raison de souligner les différences de rigidité des pneus. Elles impactent assez fortement le confort de filtrage. On reste souvent sur le sujet de la hauteur de flanc car elle est facilement mesurable, mais elle ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bridgestones ont effectivement tendance à être souvent parmi les plus épais.

 

 

Et donc les plus lourds ?

Quelqu'un a mesuré la profondeur des sculptures sur le S007 ? Sachant que sur PS4/PS4S on est autour de 7.5mm et PSC2 environ 6mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus épais/rigide au niveau des flancs/talon donc :

• plus rigide en latéral (+ en comportement)

• plus rigide en radial (- en confort)

 

Pour les profondeurs de sculptures, la majorité des manufacturiers sont au alentour des 7.5mm en gamme sport route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les marques de pneu y'a michelin et les autres :gun: . au passage montage des pneu neige michelin pilot alpin 4 , 245 35 19 sur jantes fuji light . :interrogation:CF5C534E-6B05-44E6-896F-B858E17217C1.jpgD752B429-1B57-42D5-83D7-CD0FBAC29B5D.jpg1747A89B-D42D-49F6-834F-028E0CBF91EA.jpgFD2B9234-A584-41F8-854F-0FBF0280BB7C.jpg

 

 

Jolies photos automnales.

 

Bon du coup, PA5 ou 850P pour mes pneus hiver que je ferais monter qu'en fin de saison pour aller au ski (et pour toutes les saisons prochaines) puisque je veux finir les CSC6 qui sont sur mes jantes dédiées avant. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jolies photos automnales.

 

Bon du coup, PA5 ou 850P pour mes pneus hiver que je ferais monter qu'en fin de saison pour aller au ski (et pour toutes les saisons prochaines) puisque je veux finir les CSC6 qui sont sur mes jantes dédiées avant. :o

 

 

Il y a aussi un nouveau 860S chez Conti qui est typé sport visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le 850p sur ma G7R, je n'en ai pensé que du bien. J'ai voulu prendre le nouveau 860s sur la Tesla, mais tout comme son grand frère il semble en rupture nationale dans mes dimensions, du coup j'ai du me rabattre sur le PA4... J'ai dans l'idée que je vais être un peu déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

 

Ah bon ? Pourtant c'était les modèles que proposaient les manufacturiers pour répondre à l'appel d'offre de Renault pour Trophy/Trophy-R.

 

 

Que les manufacturiers proposent tel ou tel pneu lors d'un appel d'offre, cela ne veut pas dire que les pneus soient de la même catégorie et directement en concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

En fait le conti WinterContact TS 850P est le concurrent du PA4 ;-)

 

Faiblesses du PA4 (Pb usure et adhérence/motricité) n existent pas sur 850P.

 

Amélioration du PA5 en usure et adhérence :

https://www.4legend.com/2018/nouveau-pneu-hiver-michelin-pilot-alpin-5-pour-les-vehicules-puissants/

 

Michelin a tarder à décliner la sculpture alpin 5 sur la gamme sport (A5 sorti bien avant PA5)

 

Effondrement centre bande de roulement favorisé par l association fort couple moteur + bande de gomme étroite au centre de la bande de roulement (disparue sur PA5)

 

J ai démarré à 2.9 preco constructeur et voyant l effondrement au centre de la bande de roulement j ai un peu sous gonflé (2.5b) pour soulager mais la dégradation en comportement (flottement) est devenue vraiment forte :-(

 

 

 

J'allais faire fait le choix du PA4 car je suis en transmission intégrale Q4, mode propulsion par défaut. J'ai roulé en PA4 en Russie sur un coupé 335Xi et je n'ai jamais senti ce "flottement" aussi prononcé que tu laisses entendre pour un pneu hiver. La hauteur de flanc devait être en 30 ou 35 à l'arrière. J'ai toutefois commencé à lire les essais et le continental sort très souvent en haut du classement.

 

Le PA5 n'est actuellement pas disponible en 255/35/19. Je suis parti chez Continental en 860S. Comme je n'ai jamais été déçu par les différents Continental que j'ai pu avoir (CSC3 et CSC6), je pense que cela devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'allais faire fait le choix du PA4 car je suis en transmission intégrale Q4, mode propulsion par défaut. J'ai roulé en PA4 en Russie sur un coupé 335Xi et je n'ai jamais senti ce "flottement" aussi prononcé que tu laisses entendre pour un pneu hiver. La hauteur de flanc devait être en 30 ou 35 à l'arrière. J'ai toutefois commencé à lire les essais et le continental sort très souvent en haut du classement.

 

Le PA5 n'est actuellement pas disponible en 255/35/19. Je suis parti chez Continental en 860S. Comme je n'ai jamais été déçu par les différents Continental que j'ai pu avoir (CSC3 et CSC6), je pense que cela devrait le faire.

Le flottement latéral lié faible rigidité carcasse se ressent uniquement en phase transitoire : par exemple

• changement de file énergique ou évitement haute vitesse

• entrée haute vitesse sur virage serré

• gauche/droite rapide

....

 

Une fois le véhicule calé dans la courbe (quasi statique) les Michelin sport sont très précis/stable lié à la qualité des nappes positionnées entre la carcasse et la bande de roulement.

 

Les facteurs minimisant ce phénomène de flottement latéral en transitoire :

• pneus très large (forte rigidité transversale) > 245mm

• bonne répartition des masses (charge essieu AV / AR très proche = entre 60/40 et 50/50)

• voies larges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Le flottement latéral lié faible rigidité carcasse se ressent uniquement en phase transitoire : par exemple

• changement de file énergique ou évitement haute vitesse

• entrée haute vitesse sur virage serré

....

 

Une fois le véhicule calé dans la courbe (quasi statique) les Michelin sport sont très précis/stable lié à la qualité des nappes positionnées entre la carcasse et la bande de roulement.

 

Les facteurs minimisant ce phénomène de flottement en latéral :

• pneus très large (forte rigidité transversale) > 245mm

• bonne répartition des masses (charge essieu AV / AR très proche = entre 60/40 et 50/50)

• voies larges

 

 

 

La répartition de la Giulia est de 50/50, 255 en largeur et voie large, le PA4 aurait également fait le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flottement lié faible rigidité carcasse se ressent uniquement en phase transitoire : par exemple

• changement de file énergique ou évitement haute vitesse

• forte accélération (pieds planche) sur route localement ondulée/dégradée

• entrée haute vitesse sur virage serré

....

 

Une fois le véhicule calé dans la courbe (quasi statique) les Michelin sport sont très précis/stable lié à la qualité des nappes positionnées entre la carcasse et la bande de roulement.

 

Les facteurs minimisant ce phénomène de flottement :

• pneus très large (forte rigidité transversale) > 245mm

• bonne répartition des masses (charge essieu AV / AR très proche = entre 60/40 et 50/50)

 

 

Mouais. Pour moi le flottement est la conséquence de la conception en lamelles des pneus hiver, et se ressent aussi dans le tenue de cap, pas seulement dans la mise en appui. C'est un peu le meme effet que lorsqu'on marche sur certains paillassons ou tapis très épais, il y a un "jeu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouais. Pour moi le flottement est la conséquence de la conception en lamelles des pneus hiver, et se ressent aussi dans le tenue de cap, pas seulement dans la mise en appui. C'est un peu le meme effet que lorsqu'on marche sur certains paillassons ou tapis très épais, il y a un "jeu".

Je parlais de flottement lié faible rigidité carcasse dans mon message précédent ;-) que l on peu ressentir sur véhicules sportifs (< 5kg/ch)

 

Et oui, les lamelles aggravent le phénomène (diminution rigidité transversale) surtout chez Michelin car le paillasson est plus épais (100% des lamelles sont pleine profondeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

 

Mouais. Pour moi le flottement est la conséquence de la conception en lamelles des pneus hiver, et se ressent aussi dans le tenue de cap, pas seulement dans la mise en appui. C'est un peu le meme effet que lorsqu'on marche sur certains paillassons ou tapis très épais, il y a un "jeu".

 

 

Pour avoir eu PS Cup2 et CSC6 sur ma trophy-R, je confirme que les flancs plus souples du Michelin offrent un grip incroyable en accélération et au freinage, au détriment du grip transversal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Pas pour la motricité nettement moins bonne par rapport au 850P

 

 

ça doit être moins marqué en transmission intégrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir eu PS Cup2 et CSC6 sur ma trophy-R, je confirme que les flancs plus souples du Michelin offrent un grip incroyable en accélération et au freinage, au détriment du grip transversal.

C est surtout la gomme compétition du Cup qui génère ces écarts (et explique aussi pourquoi sa profondeur de sculpture est aussi faible)

 

Le pb avec le Cup est qu il faut (a cause de sa gomme complétion) un véhicule suffisant sollicitant en permanence pour obtenir le bon niveau de température. Il est clairement pas compatible avec pas mal de véhicule.

 

Le PS4S est nettement plus équilibré et plus performant que le CSC6 que ce soit en adhérence longi ou transversal Sec/mouillé.

 

 

Ce qui est vraiment bon/exceptionnel chez Michelin a l heure actuelle, c est la formulation de leur gomme sport été (PS4S/PS4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

C est surtout la gomme compétition du Cup qui génère ces écarts (et explique aussi pourquoi sa profondeur de sculpture est aussi faible)

 

Le pb avec le Cup est qu il faut (a cause de sa gomme complétion) un véhicule suffisant sollicitant en permanence pour obtenir le bon niveau de température. Il est clairement pas compatible avec pas mal de véhicule.

 

Le PS4S est nettement plus équilibré et plus performant que le CSC6 que ce soit en adhérence longi ou transversal Sec/mouillé.

 

 

Ce qui est vraiment bon/exceptionnel chez Michelin a l heure actuelle, c est la formulation de leur gomme sport été (PS4S/PS4)

 

 

Non,ce n'est pas de la gomme compétition sur le PS Cup2, uniquement sur le PS Cup 2 R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au. PS4S/PS4, la BASE de la formulation de la gomme des Cup et Cup R est issue de celle de compétition :

https://www.1001pneus.fr/Pneus [...] T-CUP.html

http://elhaouzepneus.e-monsite.com/pages/nos-produits/pneumatiques/tourisme/michelin-pilot-sport-cup/michelin-pilot-sport-cup/

...

 

Pour des raisons marketing/différenciation et formulation encore plus typée compétition, on insiste grandement sur ce point quand on parle du R ;-)

 

on voit souvent écrit d ailleurs que :

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=pneus-michelin-pilot-sport-cup-2-r-r-comme-record-20180530

• la gomme du Cup est ISSUE de la compétition

• et que celle du Cup R est de compétition

 

C est cette BASE de formulation qui la rend d ailleurs assez mauvaise sur sol mouillé et parfois difficile à monter en température/adhérence sur route (fonction des véhicules) mais aussi endurante sur circuit (contrairement PS4/PS4S).

 

Son intérêt/vocation est le sec sur circuit.

 

fac3ba10.png

 

Il est donc normal de voir pas mal de gens se plaindre de l adhérence sur route dans certaines conditions du PSCup.... qui d ailleurs pensent souvent qu il forcément meilleur que le PS4S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Contrairement au. PS4S/PS4, la BASE de la formulation de la gomme des Cup et Cup R est issue de celle de compétition :

https://www.1001pneus.fr/Pneus [...] T-CUP.html

http://elhaouzepneus.e-monsite.com/pages/nos-produits/pneumatiques/tourisme/michelin-pilot-sport-cup/michelin-pilot-sport-cup/

...

 

Pour des raisons marketing/différenciation et formulation encore plus typée compétition, on insiste grandement sur ce point quand on parle du R ;-)

 

on voit souvent écrit d ailleurs que :

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=pneus-michelin-pilot-sport-cup-2-r-r-comme-record-20180530

• la gomme du Cup est ISSUE de la compétition

• et que celle du Cup R est de compétition

 

C est cette BASE de formulation qui la rend d ailleurs assez mauvaise sur sol mouillé et parfois difficile à monter en température/adhérence sur route (fonction des véhicules) mais aussi endurante sur circuit (contrairement PS4/PS4S).

 

Son intérêt/vocation est le sec sur circuit.

 

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] c3ba10.png

 

Il est donc normal de voir pas mal de gens se plaindre de l adhérence sur route dans certaines conditions du PSCup.... qui d ailleurs pensent souvent qu il forcément meilleur que le PS4S

 

 

 

La gomme du PS CUP2 R est directement issue de la compétition, ce n'est pas le cas du PS CUP 2. J'ai passé "quelques" heures à Ladoux avec le responsable du développement de ces 2 produits pour comprendre que nous n'avons pas à faire au même produit. La méthode de fabrication n'est d'ailleurs pas la même et ils ne sont pas fabriqués au même endroit.

 

Le message marketing est une chose, la réalité du produit en est une autre. Le R est dans une autre catégorie en terme de performance, le simple fait de les regarder, les font s'user. ;)

 

Pour avoir roulé en PS Cup, puis PS Cup2 quelques années, je connais bien les différences entre un pneu Ultra Haute performance PS4S, CSC6, S007 et un semi-slick de type Trackday. Je m'amuse toujours un peu de lire les complainte des propriétaires roulant en PS CUP2 sur le mouillé et par des températures fraiches, ce n'est effectivement vraiment pas terrible. Par contre, c'est un peu atténué si les réglages de la voiture font travailler le pneu, l'amenant à chauffer. C'est le cas sur ma Porsche, je suis toujours étonné de la température des pneus, quand il fait froid et sec. Ce n'est pas vrai sous la pluie.

 

Les pneus été "route" sont mieux dans ces conditions, même si par des températures inférieures à 7°, Les UHP perdent aussi du Grip de manière significative s'ils sont froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C est cette BASE de formulation qui la rend d ailleurs assez mauvaise sur sol mouillé et parfois difficile à monter en température/adhérence sur route (fonction des véhicules) mais aussi endurante sur circuit (contrairement PS4/PS4S).

 

Son intérêt/vocation est le sec sur circuit.

 

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] c3ba10.png

 

Il est donc normal de voir pas mal de gens se plaindre de l adhérence sur route dans certaines conditions du PSCup.... qui d ailleurs pensent souvent qu il forcément meilleur que le PS4S

 

 

 

Ca c'est un test. Mais y'a quand même généralement des différences au chrono plus importantes que ça entre semi-slick (souvent le PSC2) et pneu routier. Quand tu regardes les chronos Motorsport R26R michelin vs R26R Toyo ou encore la Léon 280 pack perf vs 290. Y'a peut être la Focus RS aussi dispo en PSS et PSC2. C'est largement plus d'une seconde sur le tour à chaque fois.

A moins que le PS4S soit vraiment exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens vu que vous parlez pneu, une petite question (et plus particulièrement à @marcrs230 Vu que tu travailles dans le pneu), même si j'ai une idée de la réponse :

Sur ma voiture, j'ai une monte d'origine en 20' indice de charge 92. Elle peut également recevoir une monte 19' indice de charge 96 cette fois.

Si je me prends un set de roues complètes hiver en 19', je dois rester en indice de charge 96 comme prévu d'origine, ou je peux être en 92 comme sur ma monte 20'? (j'aurai tendance à penser qu'il faut que je passe en 96 perso...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Tiens vu que vous parlez pneu, une petite question (et plus particulièrement à @marcrs230 Vu que tu travailles dans le pneu), même si j'ai une idée de la réponse :

Sur ma voiture, j'ai une monte d'origine en 20' indice de charge 92. Elle peut également recevoir une monte 19' indice de charge 96 cette fois.

Si je me prends un set de roues complètes hiver en 19', je dois rester en indice de charge 96 comme prévu d'origine, ou je peux être en 92 comme sur ma monte 20'? (j'aurai tendance à penser qu'il faut que je passe en 96 perso...)

 

 

De mémoire, tu es tenu de respecter l'indice de charge de la monte. C'est vrai que l'indice 92 est homologué sur ta voiture, mais c'est sur une monte bien précise, cela pourrait laisser à penser que l'on pourrait monter du 19" en 92, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, si tu demandes à un contrôle technique, il te dira que c'est une contre-visite assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca c'est un test. Mais y'a quand même généralement des différences au chrono plus importantes que ça entre semi-slick (souvent le PSC2) et pneu routier. Quand tu regardes les chronos Motorsport R26R michelin vs R26R Toyo ou encore la Léon 280 pack perf vs 290. Y'a peut être la Focus RS aussi dispo en PSS et PSC2. C'est largement plus d'une seconde sur le tour à chaque fois.

A moins que le PS4S soit vraiment exceptionnel.

 

Oui, comme dit précédemment, il faut croiser les comparo pour avoir une quantification des écarts robustes. Ce comparo permet de montrer les tendances (classement) et surtout l écart fort en mouillé.

 

Et oui, le PS4S est exceptionnel (se démarque fortement en adhérence vs concurrence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire, tu es tenu de respecter l'indice de charge de la monte. C'est vrai que l'indice 92 est homologué sur ta voiture, mais c'est sur une monte bien précise, cela pourrait laisser à penser que l'on pourrait monter du 19" en 92, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, si tu demandes à un contrôle technique, il te dira que c'est une contre-visite assurée.

 

 

C'est ce que j'en avais conclu également :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous mort ou quoi ?

Pas de réactions à cette vidéo ??

Elle est pourtant sympa, on voit que le son à l'échappement est super, et surtout que la boite EDC encaisse plutot bien et ne "lag" pas lol, hein Mr gronholm65 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAR777xc

je pense que ça doit être pas mal pour faire de la course de côte ou du circuit....

Mais à chacun sa philosophie. Personnellement je préfère le "full- stock"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Pour etre collée par une golf tdi reprog, franchement ces sportives essences sont surestimées, bon c'est un moteur renault c'est vrai que ça n'a pas grand chose sous le sac quand on voie les allemands leur moteur puissant et plein, je pense que les mecs encore plus en edc ont pas finis de prendre uin vent et oui l'edc pour la road race c'est pas genial car la boite te limite faut mettre race mais si t'as pas le temps et surtout ça passe trop vite les rapport la boite meca te laisse plus de marge donc en condition de route ça marche mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...