Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Bon, en attendant, j’ai remis la batterie de ma voiture en charge, car elle continue de se décharger de façon accélérée (ou bien de mal se recharger, je ne sais pas). Cette fois, j’ai ajouté la phase de « reconditionnement ». On verra. Ca commence à me gaver cette histoire. Je remplacerais bien la batterie, mais je crains que ce ne soit pas la cause de mon problème. Mon garagiste me dit qu’elle est OK (ce qui semble normal pour une voiture de 3 ans qui est stationnée en intérieur).

 

Et toi @guy34, t’en es où avec tes déboires électriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition un système ATH est plus ou moins un système à réalité augmentée : superposition d'informations numériques sur une vue réelle :D

 

A noter que même DS ne parle pas de réalité augmentée, ils disent : "L’Affichage Tête Haute Étendu marque une expérience visuelle immersive qui s’apparente à la réalité augmentée."

 

Le DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY est innovant sur au moins trois points :

* surface projetée très importante (21")

* la projection s'effectue plus loin sur la route, les ATH actuels projettent en général juste devant la voiture ce qui oblige malgré tout à baisser le regard. 

* les informations projetées plus diverses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas un hasard si les HUD projettent les infos assez bas. C'est aussi pour ne pas les avoir en plein milieu du champ de vision, afin de pouvoir en faire plus facilement abstraction. Ca peut être une fausse bonne idée d'avoir un affichage plus haut.

Plus que tout, un système HUD mérite d'être essayé, en particulier de nuit, pour juger de sa qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le HUD du X1 me semblait parfait. Vitesse, limitation et direction GPS + messages d'alerte ad-hoc je ne vois pas bien ce que je pourrais vouloir d'autre. A part peut-être un système qui reste lisible même avec des verres polarisants ...

 

Tient en parlant de qualité, la caméra de recul. Sur le X1, superbe image qualité photo quasiment (en même temps à 450€ l'option c'est un peu normal). Sur la Passat, c'est baveux et du coup beaucoup moins exploitable. C'est sur cette recherche du détail qu'on voit la différence parfois.

Modifié par jcook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais ça aussi du HUD du X1 ... jusqu'à j'essaye celui de la Serie 3 😉 Comme quoi, on peut toujours améliorer, même les trucs qui semblent déjà "parfaits".

 

Autre défaut que j'ai déjà constaté sur des caméras de recul: elles supportaient mal la lumière des feux de recul, au point de s'auto-éblouir la nuit. C'est ballot.

 

Je trouve aussi la qualité de la caméra de recul de ma Serie 2 (probablement la même que celle du X1) au top, mais elle a tendance à se salir par temps de pluie. C'est d'ailleurs ce qui avait fait que je n'avais pas retenu l'option sur le X1, car lors de mon essai un jour de pluie, l'image fournie par la caméra était presque inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es quand même sévère avec la "salissure" de la caméra de recul du X1 :) (au passage celle du X1 est positionnée plus haut que celle de ta série 2)

Ma voiture dors dehors en permanence, je ne suis pas un maniaque du nettoyage et pourtant la visibilité de la caméra de recul reste très bonne très longtemps et par tout temps.

Jamais de difficultés même sous la pluie.

Au fil du temps, un voile terne (poussière) peut venir mais la visibilité reste bonne malgré tout, un coup de mouchoir papier de temps en temps et c'est nickel.

Certains lavent leur voiture tous les jours ou toutes les semaines, cela ne devrait pas trop les gêner :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la salissure par temps de pluie. Il suffit d’une goutte d’eau pour bien diminuer l’efficacité de la caméra. C’est parfaitement compréhensible et je n’ai pas de solution miracle à proposer.

Effectivement, la caméra doit être plus basse sur la Serie 2, mais je ne saurais dire si elle est plus ou moins exposée, car malgré sa hauteur, le hayon du X1 était souvent souillé par temps de pluie. En tous cas, je me souviens très bien que lors de mon premier essai du X1, l’image était complètement trouble. On en avait d’ailleurs discuté avec le vendeur. Mais par temps sec, ça fait bien le job. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez VW elle est caché derrière le logo qui bascule en marche arrière. PAs bête pour la garder au sec. Sur le X1 j'avais effectivement souvent de la condensation le matin. J'avais pris l'habitude de mettre un coup de doigt en passant avant de me mettre au volant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la camera derrière un système motorisé est pour moi une fausse bonne idée :

* multiplication des pièces en mouvement (dont moteurs) = multiplication des pannes possibles, coût plus élevé en cas de panne.

* système qui s'ouvre et qui se ferme = étanchéité pas forcément optimale, quelle est la tenu au nettoyeur haute pression ?

* s'il pleut vraiment rien n'empêche d'avoir de l'eau sur la caméra en reculant (il faut bien malgré tout que le truc soit ouvert), du coup retour à la case départ,

* lorsque le truc se referme l'eau tombée dessus va rester enfermée avec.

* Quelle est sa capacité d'ouverture en cas de gel ? J'ai déjà vu des rétroviseurs refuser de s'ouvrir car gelés.

 

 

 

 

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kepala a dit :

Mettre la camera derrière un système motorisé est pour moi une fausse bonne idée :

* multiplication des pièces en mouvement (dont moteurs) = multiplication des pannes possibles, coût plus élevé en cas de panne.

* système qui s'ouvre et qui se ferme = étanchéité pas forcément optimale, quelle est la tenu au nettoyeur haute pression ?

* s'il pleut vraiment rien n'empêche d'avoir de l'eau sur la caméra en reculant (il faut bien malgré tout que le truc soit ouvert), du coup retour à la case départ,

* lorsque le truc se referme l'eau tombée dessus va rester enfermée avec.

* Quelle est sa capacité d'ouverture en cas de gel ? J'ai déjà vu des rétroviseurs refuser de s'ouvrir car gelés.

 

 

 

 

Certes, tu as raison. Mais en même temps, le jour où ça ne marche pas, ça ne m'empêchera pas de rouler. D'autant que vu la qualité en fait je ne m'y fie guère (au contraire du X1). Pas bien grave. Parfois ce sont les portes qui sont collées chez moi. C'est plus embêtant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caribou2 a dit :

Bon, en attendant, j’ai remis la batterie de ma voiture en charge, car elle continue de se décharger de façon accélérée (ou bien de mal se recharger, je ne sais pas). Cette fois, j’ai ajouté la phase de « reconditionnement ». On verra. Ca commence à me gaver cette histoire. Je remplacerais bien la batterie, mais je crains que ce ne soit pas la cause de mon problème. Mon garagiste me dit qu’elle est OK (ce qui semble normal pour une voiture de 3 ans qui est stationnée en intérieur).

 

Et toi @guy34, t’en es où avec tes déboires électriques ?

Et bin ça fera 4 semaines mercredi 10 que j’ai le X2 et 3 semaines qu’ « ils » ne m’ont pas appelé? et bientôt 2 mois qu’ils  ont le X1 en atelier...! (je fais exprès de ne pas les appeler, j’attends). Donc soit ils n’ont pas reçu le boitier, soit ils continuent à chercher la panne...?!!

 

Je m’en fiche, j’ai le X2 et je ne fais pas de km avec ma LOA... (à propos du X2 qui n’a pas l’option 225, il est bien tape-c.. et les reins prennent sec par ex sur les dos d’âne...).

Modifié par guy34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, guy34 a dit :

Et bin ça fera 4 semaines mercredi 10 que j’ai le X2 et 3 semaines qu’ « ils » ne m’ont pas appelé? et bientôt 2 mois qu’il ont le X1 en atelier...! Donc soit ils n’ont pas reçu le boitier, soit ils continuent à chercher la panne...?!!

 

Je m’en fiche, j’ai le X2 et je ne fais pas de km avec ma LOA... (à propos du X2 qui n’a pas l’option 225, il est bien tape-c.. et les reins prennent sec par ex sur les dos d’âne...).

Tu veux dire que tu n’as pas essayé d’avoir des nouvelles depuis trois semaines??? Eh ben, ou bien tu es beaucoup plus patient que moi, ou bien tu n’es pas pressé de le retrouver ton X1...

 

Pour l’anecdote, lorsque j’ai déposé mon X1 au printemps dernier, m’étonnant de ne pas avoir de nouvelles après quelques jours, j’ai rappelé la concession, et là on m’a tout simplement dit que le conseiller qui gérait mon dossier était malade et que le collègue chargé de reprendre le dossier avait du l’oublier. Mais pas de soucis, on m’a promis qu’il allait me rappeler le jour même. N’ayant toujours pas eu d’appel le lendemain (et ayant reçu un SMS de Sixt m’informant que la location du véhicule de courtoisie expirait), je suis passé à la concession. Là j’ai eu la surprise de voir mon conseiller qui venait de rentrer de congé maladie. Ma voiture prenait la poussière depuis deux semaines dans un coin de l’atelier. Ils n’avaient rien foutu ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caribou2 a dit :

Je pense que ce n'est pas un hasard si les HUD projettent les infos assez bas. C'est aussi pour ne pas les avoir en plein milieu du champ de vision, afin de pouvoir en faire plus facilement abstraction. Ca peut être une fausse bonne idée d'avoir un affichage plus haut.

Plus que tout, un système HUD mérite d'être essayé, en particulier de nuit, pour juger de sa qualité.

 

Se règle à l’ODB, hauteur et inclinaison. Oui, mauvaise visibilité avec lunettes polarisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kepala a dit :

Tu es quand même sévère avec la "salissure" de la caméra de recul du X1 :) (au passage celle du X1 est positionnée plus haut que celle de ta série 2)

Ma voiture dors dehors en permanence, je ne suis pas un maniaque du nettoyage et pourtant la visibilité de la caméra de recul reste très bonne très longtemps et par tout temps.

Jamais de difficultés même sous la pluie.

Au fil du temps, un voile terne (poussière) peut venir mais la visibilité reste bonne malgré tout, un coup de mouchoir papier de temps en temps et c'est nickel.

Certains lavent leur voiture tous les jours ou toutes les semaines, cela ne devrait pas trop les gêner :D

 

 

Sur le X2 dès qu'il pleut la caméra devient quasi inutilisable, à noter que la voiture dors au garage et que je suis plutôt régulier pour les lavages (moins l'hiver). A noter également que ce n'est pas l'eau qui salit la caméra mais les routes qui sont chez moi constamment souillées par de la terre. 

Mercedes a un système électrique qui sort la caméra en cas de besoin, c'est pratique pour la protéger mais le système est bruyant et lent, pas très intéressant car tu as fini ta manœuvre quand la caméra est opérationnelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... un appel de la Cc...

 

Maintenant ... ce serait...?? le boitier central de chauffage...? qui est commandé...! Des nouvelles à fin de semaine...!!

 

Cela voudrait dire que si chauffage/clim utilisés, une anomalie court-jus se produit et donc la décharge de la batterie quand la voiture est ensuite garée.........

 

Deutsche Qualität...! Bof, ça peut arriver, ce n’est pas ce genre de « pas de pot » qui va m’éloigner de la marque...

 

Sans doute un souci comparable pour Caribou, il faut trouver ce qui consomme/décharge la batterie...

Modifié par guy34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, guy34 a dit :

Ah... un appel de la Cc...

 

Maintenant ... ce serait...?? le boitier central de chauffage...? qui est commandé...! Des nouvelles à fin de semaine...!!

 

Cela voudrait dire que si chauffage/clim utilisés, une anomalie court-jus se produit et donc la décharge de la batterie quand la voiture est ensuite garée.........

 

Deutsche Qualität...! Bof, ça peut arriver, ce n’est pas ce genre de « pas de pot » qui va m’éloigner de la marque...

 

Sans doute un souci comparable pour Caribou, il faut trouver ce qui consomme/décharge la batterie...

 

ça me rappelle une fuite de clim' sur une Clio... 2 ans que ça a duré!

 

Les mecs changeaient pièce par pièce... à chaque fois "on a trouvé c'est ça"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plusieurs kilomètres de câblage divers dans une voiture, l'électricité est la bête noire des constructeurs :D

Et ce n'est pas pour rien que les assureurs n'hésitent pas à déclarer une voiture qui à subit des dégâts des eaux comme irréparable même si visuellement elle n'a rien et parfois roule quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kepala a dit :

Avec plusieurs kilomètres de câblage divers dans une voiture, l'électricité est la bête noire des constructeurs :D

Et ce n'est pas pour rien que les assureurs n'hésitent pas à déclarer une voiture qui à subit des dégâts des eaux comme irréparable même si visuellement elle n'a rien et parfois roule quand même.

Pour attester de cela, sur ma voiture (je le rappelle, incendiée) mon assureur a exigé (contre toute logique vu l'état apparent) de l'expert un devis de réparation avant de déclarer la voiture "économiquement irréparable". Bilan : 113 000€ (bon mais y'avait pas que l'électricité, pour le coup) !! Cela dit le multiplexage a considérablement réduit la longueur et le nombre des dits cables, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, guy34 a dit :

Ah... un appel de la Cc...

 

Maintenant ... ce serait...?? le boitier central de chauffage...? qui est commandé...! Des nouvelles à fin de semaine...!!

 

Cela voudrait dire que si chauffage/clim utilisés, une anomalie court-jus se produit et donc la décharge de la batterie quand la voiture est ensuite garée.........

 

Deutsche Qualität...! Bof, ça peut arriver, ce n’est pas ce genre de « pas de pot » qui va m’éloigner de la marque...

 

Sans doute un souci comparable pour Caribou, il faut trouver ce qui consomme/décharge la batterie...

 

Y’a combien de « boitier central » dans une voiture? 😉

 

En ce qui me concerne, faudrait déjà qu’ils cherchent la panne pour avoir une chance de la trouver. La voiture est peut-être Deutsche, mais le garagiste est Französisch...

On va déjà voir si la dernière charge de ce week-end  me permet de tenir jusqu’à la révision en avril/mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, caribou2 a dit :

 

Y’a combien de « boitier central » dans une voiture? 😉

 

En ce qui me concerne, faudrait déjà qu’ils cherchent la panne pour avoir une chance de la trouver. La voiture est peut-être Deutsche, mais le garagiste est Französisch...

On va déjà voir si la dernière charge de ce week-end  me permet de tenir jusqu’à la révision en avril/mai.

 

je ne travaille pas dans l'automobile, mais ayant une formation scientifique, je m'interroge tout de même

 

Est-ce si compliqué de partir de la batterie et de vérifier, zone par zone si il y a consommation anormale d'électricité ou pas.

 

En gros de remonter jusqu'à la panne en isolant les zones.

 

Il y a bien conso d'énergie, OK, on va au boitier suivant, sur le suivant X fils arrivent, on "débranche" un par un, on regarde si la conso est toujours là et ainsi de suite...

 

C'est certainement très long et fastidieux, mais c'est la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nouch30 a dit :

 

je ne travaille pas dans l'automobile, mais ayant une formation scientifique, je m'interroge tout de même

 

Est-ce si compliqué de partir de la batterie et de vérifier, zone par zone si il y a consommation anormale d'électricité ou pas.

 

En gros de remonter jusqu'à la panne en isolant les zones.

 

Il y a bien conso d'énergie, OK, on va au boitier suivant, sur le suivant X fils arrivent, on "débranche" un par un, on regarde si la conso est toujours là et ainsi de suite...

 

C'est certainement très long et fastidieux, mais c'est la seule solution.

Quand tu vois le plat de spaghettis que représente un faisceau... et tout est en toron et camouflé sous les moquettes et plastique ! Ça ne doit pas être évident à trouver 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ProjA3SpbTfsi a dit :

Quand tu vois le plat de spaghettis que représente un faisceau... et tout est en toron et camouflé sous les moquettes et plastique ! Ça ne doit pas être évident à trouver 😬

 

je sais bien, d'où l'intérêt de passer par les boitiers

 

Eux ont les plans et savent les trouver

 

Et dans tous les cas, ça me semble la seule solution, du moins si les ordi n'indiquent pas l'organe qui fait défaut

 

C'est un peu comme quand le disjoncteur central de la maison saute, tu coupes les intermédiaires 1 par 1, puis les plombs, puis tu vas voir les appareils qui sont sur la ligne, puis la ligne.

 

L'année dernière grosse fuite d'eau à la maison, mais on ne savait pas où, c'est moi qui ait du faire le "diagnostic" et expliquer au plombier comment trouver l'origine de la fuite, les mecs, nuls, rien dans la caboche...

 

faut leur expliquer que si 20 m3 sont perdus et qu'on a aucune trace, ben c'est que ça s'écoule sous la maison, puis qu'en mettant un robinet d'arrêt sur toutes les canalisations, on va pouvoir déterminer celle qui fuit...

 

ça semble évident, à eux non, et c'est malheureusement la même chose chez les garagistes, la plupart ont une capacité de réflexion proche du néant... et en plus n'écoutent pas ce qu'on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin l'informatique avec le multiplexage et la complexité du câblage d'une voiture, ainsi que sa longueur (pas loin de 5km de câbles dans une voiture), pas certain que ça soit si facile que cela d'isoler une panne, et c'est autrement plus difficile qu'une installation de flotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se mentir. Pour la plupart des pannes, les mécanos se contentent de brancher la valise de diagnostic et de commander les pièces identifiées comme défectueuses. Quand il n’y en a aucune, ils tentent une réinstallation du logiciel. Et si ça ne marche toujours pas, ils se retrouvent comme des poules devant un couteau, et on aboutit à la situation de @guy34 😢

Démonter tous les équipements électriques un par un, ça doit prendre un temps fou, avec en plus le risque de mal les remonter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était simple et rapide, mais qu'à partir du moment où la valise ne donne pas la solution, pas le choix...

 

Anecdote: une clio avec témoin d'airbag allumé non stop.

 

Le garagiste: c'est le prétensionneur qu'il faut changer car il s'est déclenché.

 

Ah bon ? Etrange, rien remarqué (normalement c'est quand même plus ou moins une capsule d'explosif)...

 

Argument qui tue: c'est la valise qui dit que... Le mec bien entendu ne vérifie rien.

 

Pas envie de dépenser du pognon, je ne fais rien. Au contrôle technique, le contrôleur m'explique que c'est juste un contact défaillant (sur le fil qui alimente le prétensionneur), et que si on veut réparer, suffit de couper le fil de chaque côté du contact et de le souder.

 

Il faudrait des ingénieurs spécialisés en électronique/électricité qui se déplacent dans les concessions, pour au moins expliquer aux mécanos quoi faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nouch30 a dit :

Il faudrait des ingénieurs spécialisés en électronique/électricité qui se déplacent dans les concessions, pour au moins expliquer aux mécanos quoi faire.

C'est grosso-modo ce que je voulais dire: la plupart des mécanos ne sont pas suffisamment formés en électricité et en électronique. Je ne parle même pas du logiciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caribou2 a dit :

C'est grosso-modo ce que je voulais dire: la plupart des mécanos ne sont pas suffisamment formés en électricité et en électronique. Je ne parle même pas du logiciel.

 

Ce n'est même pas une question de formation, mais de capacité de réflexion, que la plupart n'a pas.

 

Tu constates ça dans tous les secteurs d'activité.

 

Sauf que généralement tu as une hiérarchie avec à sa tête, si tout fonctionne bien, un mec pointu/expérimenté  capable de prendre les bonnes décision: c'est chef de cuisine, le pilote d'avion, le général dans l'armée, le chef de service dans un hôpital...

 

Pas dans les garages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, caribou2 a dit :

 

Y’a combien de « boitier central » dans une voiture? 😉

 

Dans le X1 il y en a au moins 23 auxquels s'ajoutent l'affichage central (CID) et le HUD (Il n'y a pas si longtemps j'en avais compté 27 dans une Jaguar S-Type de 2006) :D

 

image.png.a23b3d725add4ab446af6cefe4157778.png

 

Tout cela (et les capteurs/actionneurs) sont interconnecté via une flopée de bus et sous-bus (CAN, FlexRay, Ethernet, MOST, USB, APIX).

En vue simplifiée cela donne :

image.thumb.png.9e8774cf96ec6a05e3501fa93f98a0ce.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c’est le boitier central de chauffage, il faut l’extraire et je les imagine bien, les mécanos, arracher les éléments de tableau de bord, ne sachant pas comment s’y prendre, puis les remonter à grands coups de poing... J’ai déjà vu (c’était pas un garage BM) comment ils démontent un panneau de porte et le réenclencher à coups de pied. Faut pas croire qu’avec les salaires --qu’ils estiment miséreux--- qu’ils vont ménager notre caisse à 50.000 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guy34 a dit :

Et si c’est le boitier central de chauffage, il faut l’extraire et je les imagine bien, les mécanos, arracher les éléments de tableau de bord, ne sachant pas comment s’y prendre, puis les remonter à grands coups de poing... J’ai déjà vu (c’était pas un garage BM) comment ils démontent un panneau de porte et le réenclencher à coups de pied. Faut pas croire qu’avec les salaires --qu’ils estiment miséreux--- qu’ils vont ménager notre caisse à 50.000 €...

Font ils un métier qui leur plait, avant de parler de rémunération insatisfaisante !

peu importe le salaire et le prix de l’auto, si le mécano aime ce qu’il fait le travail sera bien fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, bien des gens sont un peu désabusés aujourd’hui, et ont du mal à trouver du sens à leur travail. Peu se sentent vraiment responsabilisés dans leur tâche. C’est un peu le mal de ce début de siècle, et ça ne touche pas que les mécanos.

Et la crise sanitaire ne va rien arranger. Depuis près d’un an, celui qui se lève quotidiennement pour aller bosser a un peu l’impressIon d’être le dindon de la farce, parmi les télétravailleurs et les chômeurs partiels qui restent chez eux. Surtout qu’on lui fait comprendre qu’il n’a pas à se plaindre car il a de la chance d’avoir du boulot. Cette impression est injustement entretenue par les médias mais je crains qu’elle ne fasse des dégâts. Idem pour les jeunes qui ont tellement d’incertitudes pour leur avenir qu’ils ne sont pas enclins à le préparer. On est mal barrés...

 

Désolé pour le HS

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caribou2 a dit :

Malheureusement, bien des gens sont un peu désabusés aujourd’hui, et ont du mal à trouver du sens à leur travail. Peu se sentent vraiment responsabilisés dans leur tâche. C’est un peu le mal de ce début de siècle, et ça ne touche pas que les mécanos.

Et la crise sanitaire ne va rien arranger. Depuis près d’un an, celui qui se lève quotidiennement pour aller bosser a un peu l’impressIon d’être le dindon de la farce, parmi les télétravailleurs et les chômeurs partiels qui restent chez eux. Surtout qu’on lui fait comprendre qu’il n’a pas à se plaindre car il a de la chance d’avoir du boulot. Cette impression est injustement entretenue par les médias mais je crains qu’elle ne fasse des dégâts. Idem pour les jeunes qui ont tellement d’incertitudes pour leur avenir qu’ils ne sont pas enclins à le préparer. On est mal barrés...

 

Désolé pour le HS

J’entends et je peux comprendre...

mais il serait bon d’arrêter de toujours regarder à côté... l’herbe du voisin semble toujours meilleur !

c’est comme les réseau sociaux, on partage l’assiette du chef mais pas les 30 autres assiettes du mois où ça ne fait pas rêver, les photos de la semaine de vacances mais pas les 50 autres semaines du quotidien. On voit la belle bagnole dans le garage du voisin sans voir les sacrifices (financier, arbitrage, boulot, etc...)

 

Pour moi c’est plutôt un problème de sens ! Pourquoi on vit et pourquoi faire ?!

il faut donner du sens à sa vie sinon on sera toujours malheureux car il y a toujours mieux ! 
 

Apres c’est sur que tout le monde ne peux pas faire le métier qu’il veut mais celui qu’il peut... néanmoins c’est pas pour autant qu’il ne faut pas essayer de voir le bon côté et essayer de profiter du bon plutôt que de ne voir que le mauvais. 
 

pour l’exemple du mécano même si ce n’est pas le rêve, c’est peut être mieux de faire de la mécanique (s’ils en font 😅) dans une concession de marque que l’on apprécie, plutôt qu’une autre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de s’accomplir dans son travail lorsqu’on ne t’en donne pas le moyens. Si on ne laisse pas assez de temps à un mécano pour chaque intervention, il fera de la merde malgré lui, tout en en étant conscient. Pas facile de vivre ça au quotidien.


J’imagine qu’il est plus valorisant de bosser dans une concession Ferrari que chez Norauto.

Cela-dit, j’ai eu l’occasion de discuter avec un mécano BMW qui me disait que la passion s’était un peu émoussée au fil des années. Comme je l’écrivais tantôt, le boulot se résume de plus en plus à un diagnostic automatisé suivi d’un remplacement de pièces dicté par la machine, le tout dans un temps bien défini. C’est un peu usant et répétitif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caribou2 a dit :

Pas évident de s’accomplir dans son travail lorsqu’on ne t’en donne pas le moyens. Si on ne laisse pas assez de temps à un mécano pour chaque intervention, il fera de la merde malgré lui, tout en en étant conscient. Pas facile de vivre ça au quotidien.


J’imagine qu’il est plus valorisant de bosser dans une concession Ferrari que chez Norauto.

Cela-dit, j’ai eu l’occasion de discuter avec un mécano BMW qui me disait que la passion s’était un peu émoussée au fil des années. Comme je l’écrivais tantôt, le boulot se résume de plus en plus à un diagnostic automatisé suivi d’un remplacement de pièces dicté par la machine, le tout dans un temps bien défini. C’est un peu usant et répétitif. 

Chez une marque Premium, il faudrait déjà commencer à considérer et à payer les mécanos comme des « prémiums »... Ils sont tous les jours sur des bagnoles de 40’ - 1.. .... € et sur leur parking autour des Cc ont voit des Clio, 207 et de vieilles 1, 3, X1.

 

J’en ai surpris qui « se font plaisir », pleines accélérations autour avec les voitures des clients...

 

Aussi des clients méprisants, une fois chez Renault, entendu du père à son fils, parce que le gars avait mis la plaque immatriculation de travers, « c’est pas un smic qu’il faut leur donner, c’est 1/2 »...!

 

En tous cas, « ils » n’aiment pas que l’on pénètre dans l’atelier, pourtant c’est VOTRE voiture (je sais, on connait les réponses, sécurité... et ne pas retarder les mécanos). Pour la 108, la salle d’attente de notre agent Peugeot donne visibilité à travers vitrage sur l’atelier, on peut voir ce qu’ils font. Je prends RV toujours à 14h et je reste, l’huile devant couler chaude. Cela fait rigoler quand ils te disent « faut la laisser la journée », vidange faite à 16 h...?! Sans parler des petits garagistes qui vont te facturer de la 5W.. alors qu’il ont mis de la 15W.  Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...