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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

Parce-que tu penses vraiment pouvoir faire la différence entre du MP3 192 et du FLAC dans une installation auto?

 

Malheureusement, le système audio du X1 ne sait pas lire les ALAC (j'avais fait un essai sur une Serie 1, et lui sait les lire. Va comprendre...).

Du coup, j'ai été obligé de dupliquer ma bibliothèque "de salon" qui est en ALAC vers de l'AAC 128kbps. C'est pas pratique, mais niveau qualité, c'est bien suffisant. Les HP de la voiture (même en HK) sont de toute façon incapables de restituer la qualité d'un format non compressé.

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@bruxelles5: Effectivement, tu sembles bien aimer aller au bout des choses. Respect :jap:

 

Je suis d'accord avec toi qu'au niveau des fonctionnalités et de l'ergonomie, BMW pourrait s'inspirer de ce qui se fait sur tablette, mais quel autre constructeur le fait? Testla peut-être? Je n'en suis même pas sûr.

Les constructeurs ont de nombreuses années de retard en terme de multimédia. Je ne parle même pas de connectivité. Ils raccrochent les wagons, mais ça prend du temps. Un pote chez Renault me disait que traditionnellement, c'est pas la crème des ingénieurs qu'on mettait sur ces sujets. Jusqu'à il y a peu, leur job consistait à intégrer un autoradio Blaupunkt avec un satellite de commandes au volant ;)

Et puis surtout, les constructeurs voudront toujours préserver leur marge. Le jour où ils intégreront un équivalent de ton système à 350€, ils te le vendront 2000€. Le prix de l'option n'a pas grand-chose à voir avec le coût réel. Tu crois que des paillettes de peinture métal ça vaut 690€? Ou que des résistances dans le siège ça vaut 400€?

 

Bref, profite bien de ton système et n'aie pas trop de regret car on n'est pas prêt de trouver aussi bien de série sur une BMW ou autre :)

 

PS: Difficile de se faire une opinion avec ta video, mais le HUD de série me semble quand-même plus léché.

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Alors encore une fois c'est l’été, les vacances c'est pas encore le moment donc il faut s'occuper. Achat d'une tablette Android Galaxy Tab A 2016 de 7". Mais c’était un model un peu cheap + lent + pas assez grand pour faire un beau GPS

Donc renvoyé + commande et réception de la Galaxy Tab S2 de 8" et la c'est quelque chose, c'est un super processeur c'est fin et ca pèse rien 260gr.

 

Dans ce test j'ai installé: Android Auto Mate.

 

Soyez indulgent avec la vidéo, rouler et filmer en meme temps c'est pas top.

J'ai aussi essayé 3 programmes GSP + 2 HUD

GPS: Waze + TomTom Go + Sygic

HUD: HUDWAY — GPS Navigation (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RITLLC.HUDWAY ) + SYGIC HUD (inclus dans Sygic)

 

Dans le film avec Sygic je n'ai pas eu besoin de rouler puisqu'il y a une fonction test du trajet, j'ai multiplier la vitesse par 4 donc je ne roulais pas a 160km/h en ville :lol:

 

Android Auto est un programme assez bien fait, des gros boutons, le nécessaire uniquement, cela permet de ne pas quitter la route des yeux et d'avoir tout a porté de main. Le programme lié au bouton GPS est programmable donc on choisi son programme préféré.

Question design c'est je pense Sygic qui l'emporte, suivi de TomTom, mais question precision des informations tel que radars ....c'est bien sur Waze qui arrive le premier.

 

Pour ce qui est du HUD c'est encore une fois Sygic qui l'emporte. Bien sur ici c'est assez important les info (la taille) sur le parebrise car il s'agit d'une tablette de 8" si on place son GSM sur le tableau de bord on a un HUD plus petit.

Le HUD Sygic était difficile a filmer car mon GSM n'arrivait pas a faire le focus sur le parebrise, mais en vrai (en live) c'est bien mieux que sur le film, c'est meme super)

 

Pour la musique dans la tablette, les 1ere minutes j'ai oublie de la connecter en Bluetooth donc on entends le son via la tablette, plus tard les sons viennent du system audio de la voiture. Quand au choix des chansons c'est au hasard (faut pas frapper)

 

Pour l'envoie de message la tablette n’étant pas 4G le message n'est bien sur pas parti :sol:

 

Le film:

 

Donc voila ce que pourrais faire BMW pour 350€ au lieu de 25008 :jap:

 

Je suis désolé ta tablette est belle ,mais excuse moi ça reste du bricolage :non: , ton HUD n'a rien avoir avec celui proposé par Bmw :( , et puis tous les inconvénients que ça apporte (il faut l'enlever ou la cacher , il faut la brancher .... ) si ça te plait c'est le principal ,par principe j'aime pas les truc rajouter partout sur le TDB.

Et surtout le pire c'est que je trouve ça pas très sécuritaire à toujours vouloir toucher sa tablette on peu en oublier sa route .

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Ca c'est sûr que question intégration, on fait mieux...

 

Au fait, comment ça marche ce HUD? Il faut poser le smartphone sur le tableau de bord?

 

Apriori oui ,j'imagine au premier coup frein un peu appuyé :D

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Invité §bru422mu

Super topo Bruxelles5 :D

et le son est comment via Bluetooth vs les meme fichiers sur une clé USB ?

tu avais quelle quallité de fichier sur la S2 : mp3 à 320kbps ou moins, ou plus avec Flacs ?

Si les Flac passent en Bluetooth vers le système audio... le top ! Est-ce le cas ?

Cdt

le son est idem que cela passe par la clef ou par le Bluetooth

Les fichiers sont tous différents, ca passe du 320 a moins que ca (tout depends du mec qui les a encodé) car c'est pas moi qui le fait. Maintenant faut voir si toi tu aimes la super qualité si les android lisent les FLAC par défaut. Sinon faut juste télécharger le bon lecteur VLC par exemple

Mais je doute qu'on fasse la difference sur un lecteur voiture. Et puis je ne suis pas si mélomane que ca après tout

 

Cybersou : cette tablette sera principalement utilisée dans mon autre véhicule qui n'a pas de GPS. J'y accrochait mon GSM maintenant ca sera la tablette, ca va être royale :lol:

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Invité §bru422mu

@bruxelles5: Effectivement, tu sembles bien aimer aller au bout des choses. Respect :jap:

 

Je suis d'accord avec toi qu'au niveau des fonctionnalités et de l'ergonomie, BMW pourrait s'inspirer de ce qui se fait sur tablette, mais quel autre constructeur le fait? Testla peut-être? Je n'en suis même pas sûr.

Les constructeurs ont de nombreuses années de retard en terme de multimédia. Je ne parle même pas de connectivité. Ils raccrochent les wagons, mais ça prend du temps. Un pote chez Renault me disait que traditionnellement, c'est pas la crème des ingénieurs qu'on mettait sur ces sujets. Jusqu'à il y a peu, leur job consistait à intégrer un autoradio Blaupunkt avec un satellite de commandes au volant ;)

Et puis surtout, les constructeurs voudront toujours préserver leur marge. Le jour où ils intégreront un équivalent de ton système à 350€, ils te le vendront 2000€. Le prix de l'option n'a pas grand-chose à voir avec le coût réel. Tu crois que des paillettes de peinture métal ça vaut 690€? Ou que des résistances dans le siège ça vaut 400€?

 

Bref, profite bien de ton système et n'aie pas trop de regret car on n'est pas prêt de trouver aussi bien de série sur une BMW ou autre :)

 

PS: Difficile de se faire une opinion avec ta video, mais le HUD de série me semble quand-même plus léché.

si ils nous le vendent 2000 c'est bon on a gagne 500 :lol:

Le HUD est pas mal du tout pour un truc bricolé, il fonctionne bien, seul hic il est pas très droit, il penche un peu vu que le pare brise est pas droit lui non plus. C'est juste rigolo ca va jamais remplacer le vrai HUD, mais au moins il y a de la couleur c'est moins fade :sol: ca parait flou sur la video car comme dit impossible de faire le focus sur le HUD avec le GSM mais en vrai c'est super nette

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Invité §bru422mu

Je suis désolé ta tablette est belle ,mais excuse moi ça reste du bricolage :non: , ton HUD n'a rien avoir avec celui proposé par Bmw :( , et puis tous les inconvénients que ça apporte (il faut l'enlever ou la cacher , il faut la brancher .... ) si ça te plait c'est le principal ,par principe j'aime pas les truc rajouter partout sur le TDB.

Et surtout le pire c'est que je trouve ça pas très sécuritaire à toujours vouloir toucher sa tablette on peu en oublier sa route .

Vouloir toucher son GPS ou sa tablette ca va devenir la norme les Touch Screen.

Et puis franchement je prefere regarder ou je touche en face de moi que de baisser la tete comme je le fais actuellement pour chercher le bouton sur la console BMW

 

Mais sinon ou bien sur c'est du bricolage :lol:

Pour ce qui est de le retirer je le fais deja avec mon GSM que je retire après chaque voyage pour le remettre dans ma poche

 

Rajouter un GPS sur un GPS c'est pas terrible.

Mais comme dit ca va remplacer mon GSM dans ma voiture (Mercedes) ou je n'ai pas le GPS, et il sera place mieux que ca dans un support adapté (que j'attends d'un jour a l'autre) et ca va ressembler a ca :

 

 

http://www.blogenbois.fr/wp-co [...] ieur11.jpg

 

et ca

 

 

maxresdefault.jpg

 

Qui est le GPS d'origine actuel chez Mercedes

Pour le HUD bof je sais meme pas si je vais m'en servir, c’était juste pour le FUN, je préfère une vraie carte en face de moi dans mon GPS qu'un bout de flèche dans mon pare brise

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Invité §bru422mu

Ca c'est sûr que question intégration, on fait mieux...

 

Au fait, comment ça marche ce HUD? Il faut poser le smartphone sur le tableau de bord?

tu pose ton tel ou ta tablette (un tel c'est mieux) sur le tableau de bord, sur la X1 devant toi c'est une sorte de carre sur le tableau de bord, la tablette rentrait juste dedans. Le tableau de bord étant un peu moussé ca glissait pas trop. Maintenant il existe (j'en ai un) des petit tapis souple en silicone ca adhere au tableau de bord et ton tel (GSM) glisse plus du tout.

En fait c'est le tel (GSM) qui se refléte dans le pare brise et il y a une fonction "mettre a l'envers" donc sur le tel (GSM ou tablette) tu vois les chiffres inverses mais sur le pare brise ils sont a l'endroit, c'est assez smart comme truc

 

 

Essaie Sygic c'est gratuit 7 jours :sol:

 

head-up-disp.jpg

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si ils nous le vendent 2000 c'est bon on a gagne 500 :lol:

Le HUD est pas mal du tout pour un truc bricolé, il fonctionne bien, seul hic il est pas très droit, il penche un peu vu que le pare brise est pas droit lui non plus. C'est juste rigolo ca va jamais remplacer le vrai HUD, mais au moins il y a de la couleur c'est moins fade :sol: ca parait flou sur la video car comme dit impossible de faire le focus sur le HUD avec le GSM mais en vrai c'est super nette

 

 

Ca a déjà été dit de nombreuse fois mais le HUD de BMW est vraiment très très bien. Outre la richesse des infos affichées (je suis épaté par le nombre de pictogrammes différents pour afficher les indications du GPS). Il est également asservi au capteur de luminosité et à l'allumage des phares: Résultat, l'image est toujours très contrastée (blanc au soleil, orange quand il fait sombre), sans jamais éblouir. Je doute qu'on puisse arriver au même résultat avec une solution non intégrée. Mais comme tu le dis, avec une solution "bricolée", on est un peu moins exigeant.

 

Sinon, du fait que le HUD affiche pas mal d'infos du GPS, j'avais jusqu'ici renoncé au mode écran partagé que j'étais habitué à utiliser sur mon Z4. Du coup, j'affichais une grande carte panoramique à l'effet whaouh, mais finalement pas si utile que ça.

A l'usage, il me manquait quand-même quelques infos et j'affiche finalement les détails audio dans la partie droite.

J'ai également découvert qu'on pouvait y afficher les information Efficient Dynamics. Ca fait un peu Prius du pauvre, mais c'est rigolo ;) D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait deux sorties d'échappement sur l'affichage. C'est pour tout le monde pareil ou BMW a poussé la fantaisie jusqu'à personnaliser cet affichage en fonction de la motorisation?

 

 

Sans titre.jpg

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Invité §bru422mu

Apriori oui ,j'imagine au premier coup frein un peu appuyé :D

soit pas négatif : http://sciphone.fr/pour-gsm-ju [...] phone.html

 

y a des solutions a tout.

 

Tiens un exemple, dans la X1 ou pose tu ton GSM? Bien moi nulle part car y a aucun emplacement possible, sur la console tu peux pas car ca va glisser et comme il y a un trou dans la console tu le retrouve aux pieds du passager (ca m'est arrive)

Donc pas de choix que d'ouvrir la boite et de le poser la debout, du coup je le vois pas puisque la moitié inférieur est a l’intérieur du trou rond

Ils ont pas pense a un "pose GMS"

 

 

Et pense aussi que arrivé sur ton lieu de vacance (ou chez toi) tu peux prendre ton GPS et en faire un tablette pour surfer sur ton canapé :lol:

tu peux emporter le GPS de la X1 chez toi ? :sol:

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Invité §bru422mu

 

Ca a déjà été dit de nombreuse fois mais le HUD de BMW est vraiment très très bien. Outre la richesse des infos affichées (je suis épaté par le nombre de pictogrammes différents pour afficher les indications du GPS). Il est également asservi au capteur de luminosité et à l'allumage des phares: Résultat, l'image est toujours très contrastée (blanc au soleil, orange quand il fait sombre), sans jamais éblouir. Je doute qu'on puisse arriver au même résultat avec une solution non intégrée. Mais comme tu le dis, avec une solution "bricolée", on est un peu moins exigeant.

 

Sinon, du fait que le HUD affiche pas mal d'infos du GPS, j'avais jusqu'ici renoncé au mode écran partagé que j'étais habitué à utiliser sur mon Z4. Du coup, j'affichais une grande carte panoramique à l'effet whaouh, mais finalement pas si utile que ça.

A l'usage, il me manquait quand-même quelques infos et j'affiche finalement les détails audio dans la partie droite.

J'ai également découvert qu'on pouvait y afficher les information Efficient Dynamics. Ca fait un peu Prius du pauvre, mais c'est rigolo ;) D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait deux sorties d'échappement sur l'affichage. C'est pour tout le monde pareil ou BMW a poussé la fantaisie jusqu'à personnaliser cet affichage en fonction de la motorisation?

 

 

Sans titre.jpg

ah oui j'ai oublie de dire que le jour le HUD bricole via le GSM on voit rien du tout ou pesque, c'est surtout fait pour la nuit :lol:

 

Mais bien sur qu'un truc a 5€ va pas remplacer un truc a 300€ (ou 500 je sais plus) mais disons que si tu l'as pas (l'option) et que tu meurs d'envie d'avoir un HUD il te reste ca.

Faut comparer ce qui est comparable, ce qui est d'origine est mieux que ce que l'on rajoute soit meme en gadget , c'est mieux intégré

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Vouloir toucher son GPS ou sa tablette ca va devenir la norme les Touch Screen.

Et puis franchement je prefere regarder ou je touche en face de moi que de baisser la tete comme je le fais actuellement pour chercher le bouton sur la console BMW

Pas si évident. J'ai eu l'occasion de conduire plusieurs véhicules avec écran tactile et l'ergonomie est souvent très critiquable. Ou l'écran est placé haut et il faut se pencher pour l'atteindre, ou il est placé bas pour être accessible mais là il faut baisser les yeux.

 

 

Je ne dis pas que la solution de la molette est idéale, mais je ne dirais pas non-plus qu'elle est moins bien. Quant aux pavés tactiles ou joysticks qui apparaissent ici et là (Mercedes, Lexus, ...), c'est une fausse bonne solution très peu ergonomique.

Par contre, à l'usage, je trouve le pavé tactile assez pratique pour la saisie des lettres.

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Invité §bru422mu

Pas si évident. J'ai eu l'occasion de conduire plusieurs véhicules avec écran tactile et l'ergonomie est souvent très critiquable. Ou l'écran est placé haut et il faut se pencher pour l'atteindre, ou il est placé bas pour être accessible mais là il faut baisser les yeux.

 

 

Je ne dis pas que la solution de la molette est idéale, mais je ne dirais pas non-plus qu'elle est moins bien. Quant aux pavés tactiles ou joysticks qui apparaissent ici et là (Mercedes, Lexus, ...), c'est une fausse bonne solution très peu ergonomique.

Par contre, à l'usage, je trouve le pavé tactile assez pratique pour la saisie des lettres.

Faut pas croire que BMW va rester a la ramasse, un jour viendra ou il placera un écran tactile dans ses voitures avec un accès Apple ou Android . Apple Car Play ou Android Auto. Ca va venir. Toujours plus tard que les autres mais ca viendra.

Ils ont bien attendu qu'on trouve des LED chez tout le monde pour enfin en mettre (et encore que a l'avant) un jour viendra ou ils en mettront aussi a l’arrière.

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A la ramasse par rapport à quoi? Carplay & co, pour l'instant c'est de la merde. BMW a bien le temps d'y venir. Ils ont bien raison de laisser les autres s'y casser les dents.

Et pour info, BMW a été parmi les premiers à s'investir dans Carplay. Ils ont réduit la voilure par la suite, surement en réalisant que l'éléphant accouchait d'une souris.

 

Pour l'écran tactile, c'est pareil. C'est sûr que c'est beaucoup plus pratique qu'une molette (Qui imaginerait utiliser un iPad avec un stylet ou une souris?) mais les solutions actuelles sont

Mais comme je l'ai dit, tout est question d'implantation. Tu as eu l'occasion d'utiliser un écran tactile sur le Scenic? C'est à pleurer et je préfère largement ma molette.

Et pour les LED, c'est vrai que c'est bien, mais je ne trouve pas ça mieux que les xénons que j'avais avant.

 

Donc pour moi, le passage à l'écran tactile chez BMW passera forcément par une réorganisation de la planche de bord. Ca viendra sans-doute. Ils ont bien (presque) abandonné la console tournée vers le conducteur.v

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Invité §tgb812UR

Parce-que tu penses vraiment pouvoir faire la différence entre du MP3 192 et du FLAC dans une installation auto?

 

Malheureusement, le système audio du X1 ne sait pas lire les ALAC (j'avais fait un essai sur une Serie 1, et lui sait les lire. Va comprendre...).

Du coup, j'ai été obligé de dupliquer ma bibliothèque "de salon" qui est en ALAC vers de l'AAC 128kbps. C'est pas pratique, mais niveau qualité, c'est bien suffisant. Les HP de la voiture (même en HK) sont de toute façon incapables de restituer la qualité d'un format non compressé.

J'arrive à entendre la diff entre un mp3 320 et un format CD sur un meme morceau, en voiture.

J'ai un pti côté audiophile et mélomane, ceci explique sans doute cela.

A moins que ca vienne de l'ensemble audio à 1kEur que j'avais fait installer pour remplacer l'ensemble strictement mauvais origine VW.

 

Le X1 étant plutot très bien insonorisé, il n'y aura aucun mal à percevoir la diff entre un mp3 et un wav, surtout sur l'ensemble HK.

Reste que si l'ensemble HK ne lit pas les FLAC (ou ALAC pour les fans de la pom', dont je ne suis pas), qqchose me dit que je vais pas du tout m'embeter à prendre l'option HK à 800eur, me rebattre sur le système par défaut, et aller voir un spécialiste audio qui mettra un truc à 1kEur capable de lire les FLAC et transformer le X1 en salle de concert ! (petite salle de concert pour jazz et classique, pas boomboom à réveiller toute la ville :D ).

Ne reste plus à attendre qu'un fabricant audio sortent un/des modèles compatible F48...

 

Il parait que c'est le genre de modification/option qui vaut rien du tout à la revente, ce n'est pas un "plus" qui est recherché généralement.

Mais quand on aime bien la musique, c'est confort et plaisir à chaque fois qu'on roule. "Chacun son dada" comme dirait l'autre :D

Cdt

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Invité §bru422mu

J'arrive à entendre la diff entre un mp3 320 et un format CD sur un meme morceau, en voiture.

J'ai un pti côté audiophile et mélomane, ceci explique sans doute cela.

A moins que ca vienne de l'ensemble audio à 1kEur que j'avais fait installer pour remplacer l'ensemble strictement mauvais origine VW.

 

Le X1 étant plutot très bien insonorisé, il n'y aura aucun mal à percevoir la diff entre un mp3 et un wav, surtout sur l'ensemble HK.

Reste que si l'ensemble HK ne lit pas les FLAC (ou ALAC pour les fans de la pom', dont je ne suis pas), qqchose me dit que je vais pas du tout m'embeter à prendre l'option HK à 800eur, me rebattre sur le système par défaut, et aller voir un spécialiste audio qui mettra un truc à 1kEur capable de lire les FLAC et transformer le X1 en salle de concert ! (petite salle de concert pour jazz et classique, pas boomboom à réveiller toute la ville :D ).

Ne reste plus à attendre qu'un fabricant audio sortent un/des modèles compatible F48...

 

Il parait que c'est le genre de modification/option qui vaut rien du tout à la revente, ce n'est pas un "plus" qui est recherché généralement.

Mais quand on aime bien la musique, c'est confort et plaisir à chaque fois qu'on roule. "Chacun son dada" comme dirait l'autre :D

Cdt

il en faut pour tous le monde certains c'est la musique, d'autres aiment pas trop les touch screen.......

Il faudrait que BMW triple son choix d'option comme ca tous le monde serait content

 

 

GPS a l'ancienne: Option AFGHT2 (option payante)

GPS Touch Screen : Option BFGHT5

Lecteur de ALAC ou FLAC: Option CFGHT8

Phare Led AV AR: Option DFGHT6

Phare LED AV uniquement: Option EFGHT9

Phare a l'ancienne Xenon: Option HFGHT7

Phare encore plus ancien éclairage Jaune: Option ZFGHT3

Garder la molette: Option KFGHT6 (option payante)

Ne plus avoir la molette mais le Touch Screen: Option WFGHT8 (option Gratuite)

Garder ses points sur son permis et installer WAZE: Option AFGHT2 (option gratuite)

Les points c'est pas grave j'accepte le challenge): Option AFGHT2 (option payante nécessite l'option payante GPS a l'ancienne AFGHT2 )

 

Etc....... :lol: :lol:

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Invité §tgb812UR

Bruxelles5,

à voir ton joli film, je crois voir un écran "petit" : tu as un système "business", et non pas "professionnal" ? ou je me trompe...

Or, sur le configurateur bmw.fr, ils indiquent "USB et bluetooth" uniquement pour le modèle "professionnal"... alors que tu dis utiliser le bluetooth...

bref, pas pigé : on a USB et bluetooth avec le "business" ou pas ?

1800eur pour USB et Bluetooth ca fait cher (le HUD ne m'intéresse pas tant que cela j'avoue ; et le GPS ca toujours été le job de mon phone et ca le restera)

merci

Cdt

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Invité §bru422mu

Bruxelles5,

à voir ton joli film, je crois voir un écran "petit" : tu as un système "business", et non pas "professionnal" ? ou je me trompe...

Or, sur le configurateur bmw.fr, ils indiquent "USB et bluetooth" uniquement pour le modèle "professionnal"... alors que tu dis utiliser le bluetooth...

bref, pas pigé : on a USB et bluetooth avec le "business" ou pas ?

1800eur pour USB et Bluetooth ca fait cher (le HUD ne m'intéresse pas tant que cela j'avoue ; et le GPS ca toujours été le job de mon phone et ca le restera)

merci

Cdt

oui oui j'ai le petit GPS. J'ai aussi le BT et l'USB sous l'accoudoir. Je confirme. Je viens de regarder ma facture je ne vois pas d'option BT j'imagine que c'est inclus.

Pour info j'ai une 1.8 D S Drive M Sport. Le GPS fait partie du Pack M Sport

J'ai pas choisi elle était de stock je l'ai prise telle quelle, les options étaient plus ou moins OK, y a des trucs que j'aurais pas pris et d'autres que j'aurais bien aimés, mais bon dans l'ensemble ca va pas de regret.

C'est la voiture de madame pour elle c'est une ROLLS :lol:

Les options elle s'en fout royalement

 

 

Je me rappelle quand j'ai commande mon 1er X1 je voulais juste la radio qui s'affiche devant moi sur un ecran (comme dans les autres voitures) le vendeur m'a dit "ca existe pas, si vous voulez ca faut prendre le GPS

Puis j'ai dit OK OK, mais alors avec ca j'aurais l'affichage des radars de recul (le dessin de la voiture avec les couleurs)?

Non c'a c'est uniquement sur le PRO a 2500€ :lol:

Et voila comment je suis arrive a prendre un grand GPS a l’époque. Ma femme avait du s'en servir 2 fois je pense en 4 ans. Elle ne prends que les routes qu'elle connait :lol:

 

Du coup quand cette fois le mec a dit "dans le model de stock il y a le petit GPS" tout ce que je voulais c'est que USB et BT soit present

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Invité §tgb812UR

C'est la voiture de madame pour elle c'est une ROLLS :lol:

euh... c'est mieux qu'une Rolls : avec X1 je pourrai comme d'hab faire mes courses à Casto et y mettre n'importe quoi. En Rolls, quelle galère ce serait avec des objet volumineux ou longs :D

 

Dans la meme "rubrique" : comme sur ma Golf+, l'accès aux places arrières du x1 est d'une facilité (typé monospace), et ça madame l'a bien vu : top pour faire monter des enfants en bas-age sans se prendre les montants de caisse dans la tete...

Cdt

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Le X1 étant plutot très bien insonorisé,

 

 

Personnellement je trouve pas le "silence" à bord du X1 extraordinaire. Si coté moteur c'est un fait que j'ai du mal à distinguer s'il est en marche ou à l'arrêt, par contre coté bruit de roulement c'ets une vrai catastrophe. Alors certes ils m'ont collé d'office les runflats (que je n'avais pas commandé), mais en l'état sur ma route quotidienne ou le revêtement sans être mauvais est plutôt de nature granuleuse, je suis obligé de pousser la radio pour ne serait que comprendre ce qu'il se dit sur France info.

Les choses s'améliore à peine sur la portion d'autoroute beaucoup plus "lisse".

Je ne suis pas mélomane et heureusement pour moi sinon j'aurais pleuré :D

 

Système de navigation

  • Précisons tout d'abord qu'il n'existe pas de "Navigation multimédia Professional HUD." (réf. SA 609) ni de "business" (SA 606) sur le BMW X1, les français ont été "abusés" par l'appelation trompeuse de la plaquette publicitaire, grille de tarif, description sur le site BMW par une appellation "Professionnal" qui en fait correspond à la "Navigation multimédia Plus" (réf. SA 6UP) que l'on retrouve bien sur les configurateurs et plaquette tarif BE, DE, LU, CH, etc .... Le "business" à lui été remplacé par le "Navigation multimédia" (SA 6UN).

Le "plus" est une référence plus moderne que le "Pro" dont il garde quelques éléments (taille écran entre autre), mais il y perd au passage quelques petites fonctionnalités (3D en ville, transfert d'intinéraire BMW Routes, ...). Je cherche encore à connaitre les différences exactes entre les deux.

Les deux références du X1 (SA 6UN et SA 6UP) sont celle que l'on trouve aussi sur la BMW série 2 F45 (active tourer) et je pense que ce sont celles que l'on trouvera à l'avenir sur les futur nouveaux modèles (F4x,...)

 

  • Ecran tactile : honnêtement les écrans sont beaucoup trop loin du conducteur pour le tactile soit interressant, on est obligé de lacher le volant, regarder l'écran au lieu de la route, et pire se pencher. J'ai déjà du mal avec le tactile sur mon smartphone assis dans mon salon alors j'imagine pas au volant en conduisant. Le système idéal doit selon moi pouvoir se piloter sans lacher le volant (ou presque) et en gardant le regard sur la route.

 

  • HUD : je trouve encore les HUD trop "bas" sur le pare brise, à peine au bout du capot alors qu'il faudrait garder le regard sur le loin. De toute façon l'avenir du HUD (si avenir il y a) c'est ça : HUD en ville selon TATA (regardez tout particulièrement les montants de pare brise et de portières qui deviennent "transparent" :) et sur circuit

 

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J'arrive à entendre la diff entre un mp3 320 et un format CD sur un meme morceau, en voiture.

J'ai un pti côté audiophile et mélomane, ceci explique sans doute cela.

A moins que ca vienne de l'ensemble audio à 1kEur que j'avais fait installer pour remplacer l'ensemble strictement mauvais origine VW.

 

Le X1 étant plutot très bien insonorisé, il n'y aura aucun mal à percevoir la diff entre un mp3 et un wav, surtout sur l'ensemble HK.

Reste que si l'ensemble HK ne lit pas les FLAC (ou ALAC pour les fans de la pom', dont je ne suis pas), qqchose me dit que je vais pas du tout m'embeter à prendre l'option HK à 800eur, me rebattre sur le système par défaut, et aller voir un spécialiste audio qui mettra un truc à 1kEur capable de lire les FLAC et transformer le X1 en salle de concert ! (petite salle de concert pour jazz et classique, pas boomboom à réveiller toute la ville :D ).

Ne reste plus à attendre qu'un fabricant audio sortent un/des modèles compatible F48...

 

Il parait que c'est le genre de modification/option qui vaut rien du tout à la revente, ce n'est pas un "plus" qui est recherché généralement.

Mais quand on aime bien la musique, c'est confort et plaisir à chaque fois qu'on roule. "Chacun son dada" comme dirait l'autre :D

Cdt

On va pas rentrer dans le débat du "j'entends la différence" si fréquent sur les forums audiophiles ;)

 

Moi aussi je suis amateur de bon son, et dans mon salon silencieux avec mes enceintes à 3k€, mon ampli à 1500k€ et mon DAC à 500€, j'ai du mal à entendre la différence entre un AAC 256bps et un ALAC. Alors dans une voiture avec des HP de 10cm...

 

Mais si tu te fait plaisir, c'est le principal :)

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il en faut pour tous le monde certains c'est la musique, d'autres aiment pas trop les touch screen.......

Il faudrait que BMW triple son choix d'option comme ca tous le monde serait content

 

 

GPS a l'ancienne: Option AFGHT2 (option payante)

GPS Touch Screen : Option BFGHT5

Lecteur de ALAC ou FLAC: Option CFGHT8

Phare Led AV AR: Option DFGHT6

Phare LED AV uniquement: Option EFGHT9

Phare a l'ancienne Xenon: Option HFGHT7

Phare encore plus ancien éclairage Jaune: Option ZFGHT3

Garder la molette: Option KFGHT6 (option payante)

Ne plus avoir la molette mais le Touch Screen: Option WFGHT8 (option Gratuite)

Garder ses points sur son permis et installer WAZE: Option AFGHT2 (option gratuite)

Les points c'est pas grave j'accepte le challenge): Option AFGHT2 (option payante nécessite l'option payante GPS a l'ancienne AFGHT2 )

 

Etc....... :lol: :lol:

Ah mais j'ai pas dit que j'aimais pas les touchscreen, au contraire. Je dis juste qu'il ne suffit pas d'avoir un touchscreen. Il faut aussi qu'il soit bien intégré.

 

Tu es très critique envers le système de BMW. J'entends bien. Pour certaines, je partage même ton avis (pas pour le zoom à 10m et les batiments 3D, ça je m'en fous ;) ), mais quel système de quel constructeur te semble mieux? Je ne les connais pas tous (j'ai pas que ça a faire de faire le tour des concessions, même si j'aime bien ça), mais parmi les systèmes que j'ai eu l'occasion d'utiliser, celui de BMW m'a semblé un des mieux une fois la logique de navigation dans les menus assimilée.

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Personnellement je trouve pas le "silence" à bord du X1 extraordinaire. Si coté moteur c'est un fait que j'ai du mal à distinguer s'il est en marche ou à l'arrêt, par contre coté bruit de roulement c'ets une vrai catastrophe. Alors certes ils m'ont collé d'office les runflats (que je n'avais pas commandé), mais en l'état sur ma route quotidienne ou le revêtement sans être mauvais est plutôt de nature granuleuse, je suis obligé de pousser la radio pour ne serait que comprendre ce qu'il se dit sur France info.

Les choses s'améliore à peine sur la portion d'autoroute beaucoup plus "lisse".

Je ne suis pas mélomane et heureusement pour moi sinon j'aurais pleuré :D

 

 

Ca c'est vraiment étonnant. Le X1 est de loin la voiture la plus silencieuse que j'aie possédée. C'est vrai qu'on entend un peu les bruits de roulement sur certains revêtements, mais pas au point de monter le son de la radio. Faut peut-être vraiment que t'envisages de virer les runflats.

 

Système de navigation

  • Précisons tout d'abord qu'il n'existe pas de "Navigation multimédia Professional HUD." (réf. SA 609) ni de "business" (SA 606) sur le BMW X1, les français ont été "abusés" par l'appelation trompeuse de la plaquette publicitaire, grille de tarif, description sur le site BMW par une appellation "Professionnal" qui en fait correspond à la "Navigation multimédia Plus" (réf. SA 6UP) que l'on retrouve bien sur les configurateurs et plaquette tarif BE, DE, LU, CH, etc .... Le "business" à lui été remplacé par le "Navigation multimédia" (SA 6UN).

Le "plus" est une référence plus moderne que le "Pro" dont il garde quelques éléments (taille écran entre autre), mais il y perd au passage quelques petites fonctionnalités (3D en ville, transfert d'intinéraire BMW Routes, ...). Je cherche encore à connaitre les différences exactes entre les deux.

Les deux références du X1 (SA 6UN et SA 6UP) sont celle que l'on trouve aussi sur la BMW série 1 F45 et je pense que ce sont celles que l'on trouvera à l'avenir sur les futur nouveaux modèles (F4x,...)

 

  • Ecran tactile : honnêtement les écrans sont beaucoup trop loin du conducteur pour le tactile soit interressant, on est obligé de lacher le volant, regarder l'écran au lieu de la route, et pire se pencher. J'ai déjà du mal avec le tactile sur mon smartphone assis dans mon salon alors j'imagine pas au volant en conduisant. Le système idéal doit selon moi pouvoir se piloter sans lacher le volant (ou presque) et en gardant le regard sur la route.

 

 

J'ai pas tout compris mais je partage ton avis sur l'écran tactile ;)

 

 

  • HUD : je trouve encore les HUD trop "bas" sur le pare brise, à peine au bout du capot alors qu'il faudrait garder le regard sur le loin. De toute façon l'avenir du HUD (si avenir il y a) c'est ça : HUD en ville selon TATA (regardez tout particulièrement les montants de pare brise et de portières qui deviennent "transparent" :) et sur circuit

 

 

Marrant, moi j'ai plutôt tendance à régler le HUD au plus bas pour ne pas l'avoir en plein dans mon champ de vision.

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Invité §bru422mu

 

Personnellement je trouve pas le "silence" à bord du X1 extraordinaire. Si coté moteur c'est un fait que j'ai du mal à distinguer s'il est en marche ou à l'arrêt, par contre coté bruit de roulement c'ets une vrai catastrophe. Alors certes ils m'ont collé d'office les runflats (que je n'avais pas commandé), mais en l'état sur ma route quotidienne ou le revêtement sans être mauvais est plutôt de nature granuleuse, je suis obligé de pousser la radio pour ne serait que comprendre ce qu'il se dit sur France info.

Les choses s'améliore à peine sur la portion d'autoroute beaucoup plus "lisse".

Je ne suis pas mélomane et heureusement pour moi sinon j'aurais pleuré :D

 

Système de navigation

  • Précisons tout d'abord qu'il n'existe pas de "Navigation multimédia Professional HUD." (réf. SA 609) ni de "business" (SA 606) sur le BMW X1, les français ont été "abusés" par l'appelation trompeuse de la plaquette publicitaire, grille de tarif, description sur le site BMW par une appellation "Professionnal" qui en fait correspond à la "Navigation multimédia Plus" (réf. SA 6UP) que l'on retrouve bien sur les configurateurs et plaquette tarif BE, DE, LU, CH, etc .... Le "business" à lui été remplacé par le "Navigation multimédia" (SA 6UN).

Le "plus" est une référence plus moderne que le "Pro" dont il garde quelques éléments (taille écran entre autre), mais il y perd au passage quelques petites fonctionnalités (3D en ville, transfert d'intinéraire BMW Routes, ...). Je cherche encore à connaitre les différences exactes entre les deux.

Les deux références du X1 (SA 6UN et SA 6UP) sont celle que l'on trouve aussi sur la BMW série 1 F45 et je pense que ce sont celles que l'on trouvera à l'avenir sur les futur nouveaux modèles (F4x,...)

 

  • Ecran tactile : honnêtement les écrans sont beaucoup trop loin du conducteur pour le tactile soit interressant, on est obligé de lacher le volant, regarder l'écran au lieu de la route, et pire se pencher. J'ai déjà du mal avec le tactile sur mon smartphone assis dans mon salon alors j'imagine pas au volant en conduisant. Le système idéal doit selon moi pouvoir se piloter sans lacher le volant (ou presque) et en gardant le regard sur la route.

 

  • HUD : je trouve encore les HUD trop "bas" sur le pare brise, à peine au bout du capot alors qu'il faudrait garder le regard sur le loin. De toute façon l'avenir du HUD (si avenir il y a) c'est ça : HUD en ville selon TATA (regardez tout particulièrement les montants de pare brise et de portières qui deviennent "transparent" :) et sur circuit

 

ahhhhhhhhh voila c'est bien ce que je me disais, étrange ce GPS revu a la baisse par rapport a son precedent (ancien X1) et revu a la baisse par rapport aussi au reste de la gamme (Serie 3......)

En effet plus de 3D (moi j'aimais bien)

 

Pourquoi ce X1 est il considéré par BMW comme une sorte de "Model de Base" (a 40.000€ + ) c'est loin de ce qu;on peux considérer comme "base"

 

J'aime ce forum car il y a des info intéressantes :-(

 

Maintenant pour les GPS Tactiles j'ose imaginer que dans 10 ans ca sera au point, tout avec le bout du doigt (comme la serie 7) et ou tout a la voix, comme ca on touche plus (sauf le passager)

 

Pas mal cette video Jaguar.

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Invité §bru422mu

Ah mais j'ai pas dit que j'aimais pas les touchscreen, au contraire. Je dis juste qu'il ne suffit pas d'avoir un touchscreen. Il faut aussi qu'il soit bien intégré.

 

Tu es très critique envers le système de BMW. J'entends bien. Pour certaines, je partage même ton avis (pas pour le zoom à 10m et les batiments 3D, ça je m'en fous ;) ), mais quel système de quel constructeur te semble mieux? Je ne les connais pas tous (j'ai pas que ça a faire de faire le tour des concessions, même si j'aime bien ça), mais parmi les systèmes que j'ai eu l'occasion d'utiliser, celui de BMW m'a semblé un des mieux une fois la logique de navigation dans les menus assimilée.

Je suis pas plus critique que ca, sinon j'aurais pris un autre model, une autre marque :lol:

En vrai suis un peu le Mr gadget, j'aime ce qui brille, ...les trucs qui servent a rien.

J'ai pas essayé d'autres model car pour tout te dire, les voitures pourvu que ca roule. Suis pas un gars qui connait les moteurs, je pige rien a la technique :-)

Pourvu que ca tombe pas en panne, pourvu que j'ai la meilleure réduction, et pourvu que ca plaise a madame :sol:

En fait j'ai jamais essayé d'autres voitures, je vais jamais chez les CONC sauf le jour ou je change de voiture, et comme 80% des gens je retourne vers celui qui m'a vendu la précédente.

 

Mes essais tablette...........c'est juste pour le FUN.

J'essaie de me projeter en 2032, j'anticipe l'avenir BMW a mon petit niveau :lol:

 

Faut pas tout prendre a la lettre ni me prendre trop au sérieux :sol:

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Ah ben si quand-même, t'es un peu critique ;)

Mais j'ai pas de soucis avec ça. Au contraire, je ne suis pas trop béni-oui-oui. Et on est pas là pour se prendre la tête :)

 

Comme toi, je reste un peu sur ma faim devant la frilosité de BMW à intégrer les nouvelles technologies, mais j'apprécie aussi qu'ils essayent de faire des choix réfléchis et pas du clinquant qui fait bien sur la plaquette commerciale mais qui est inutile à l'usage (Je re-citerai Renault qui a mis un GPS tactile dans son Scenic "parce-ce que ça fait moderne" sans se soucier du fait qu'il était hors d'atteinte).

 

En tous cas, toutes ces évolutions technologiques sont enthousiasmantes, comme la vidéo qu'a posté Kepala.

Je reste quand-même très perplexe quant aux véhicules autonomes. On nous les promet pour demain, mais quand je vois que mon X1 a déjà du mal à lire les panneaux...

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mais quand je vois que mon X1 a déjà du mal à lire les panneaux...

 

Ah bon ? Perso j'ai quand même été bluffé par les panneaux qu'il arrivait à reconnaitre.

Je ne l'ai jamais vu se tromper sur un panneau visible. Il reconnait les panneaux de début et de fin d'agglomération pour le changement de limitation, les interdiction de dépassements, ...

Par contre il y a effectivement quelques trucs mais qui restent selon moi dans les limites de ce que l'on peut attendre d'un système de reconnaissance visuelle.

  • le délai de latence entre le moment ou le panneau rentre dans le champ de la caméra et ou la nouvelle limitation de vitesse s'affiche dans le HUD ou le combiné. Faut pas s'y fier pour les entrée en agglomérations le changement arrive trop tard
  • S'il "loupe" un panneau parce qu'il est absent, n'est pas visible ou trop éloigné de l'axe de la route, genre un panneau de sortie agglomération situé au delà d'une piste cyclable ou contre allée sur le coté de la route, il reste sur sa dernière identification et il lui faut un certain temps pour se repositionner sur la bonne limitation lorsqu'il fait le rapprochement avec les données GPS.
  • On aurait pu aussi imaginer qu'il sache reconnaitre un feu tricolore mais apparemment pas :(
  • Avertissement pour les chantiers sans panneau de limitation de vitesse.

 

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Ben c'est exactement ça. Il voit la plupart des panneaux, mais il en loupe quelques-un. Il détecte les travaux, mais uniquement s'il y a un panneau de limitation visible. Et il fait tout ça avec un petit délai.

Bref, OK si on voit ça comme une indication, mais pour une voiture autonome il faut que ça soit fiable à 100%.

 

Il y a un autre truc qui me chagrine un peu: sur autoroute, par temps de pluie il indique 110km/h. Du coup, on ne sait plus si c'est une "vraie" limitation à 110km/h ou une limitation à 110 car il pleut. Ils auraient du prévoir un pictogramme différent genre 110/130 ou 110 avec un petit nuage.

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Invité §bru422mu

Ah ben si quand-même, t'es un peu critique ;)

Mais j'ai pas de soucis avec ça. Au contraire, je ne suis pas trop béni-oui-oui. Et on est pas là pour se prendre la tête :)

 

Comme toi, je reste un peu sur ma faim devant la frilosité de BMW à intégrer les nouvelles technologies, mais j'apprécie aussi qu'ils essayent de faire des choix réfléchis et pas du clinquant qui fait bien sur la plaquette commerciale mais qui est inutile à l'usage (Je re-citerai Renault qui a mis un GPS tactile dans son Scenic "parce-ce que ça fait moderne" sans se soucier du fait qu'il était hors d'atteinte).

 

En tous cas, toutes ces évolutions technologiques sont enthousiasmantes, comme la vidéo qu'a posté Kepala.

Je reste quand-même très perplexe quant aux véhicules autonomes. On nous les promet pour demain, mais quand je vois que mon X1 a déjà du mal à lire les panneaux...

un collègue a le Kadjar il a pas l'air de se plaindre, le system a l'air a portée de main : https://youtu.be/zAXYO2wJeus (enfin de sa main) :sol:

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Ben c'est exactement ça. Il voit la plupart des panneaux, mais il en loupe quelques-un. Il détecte les travaux, mais uniquement s'il y a un panneau de limitation visible. Et il fait tout ça avec un petit délai.

Bref, OK si on voit ça comme une indication, mais pour une voiture autonome il faut que ça soit fiable à 100%.

 

 

Je n'y vois rien d'autre qu'une indication, parce que moi aussi il m'arrive de "louper" des panneaux et ne plus trop savoir à quelle vitesse je dois rouler, du coup à nous deux, la voiture et moi, je peux espérer ne plus en louper.

Et on est bien d'accord qu'on est loin d'avoir un système qui puisse rouler en totale autonomie, de toute façon je ne suis pas prêt de vouloir lacher le volant d'une voiture dans laquelle j'occuperais le siège conducteur :D

 

Il y a un autre truc qui me chagrine un peu: sur autoroute, par temps de pluie il indique 110km/h. Du coup, on ne sait plus si c'est une "vraie" limitation à 110km/h ou une limitation à 110 car il pleut. Ils auraient du prévoir un pictogramme différent genre 110/130 ou 110 avec un petit nuage.

 

Si c'était une vrai limitation à 110 j'ose espérer qu'il indique une limite de 100 km/h, comme le code de la route le veut :). Ceci dit une petite indication supplémentaire "nuage ou pluie" ne serait pas non plus inutile.

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Je n'y vois rien d'autre qu'une indication, parce que moi aussi il m'arrive de "louper" des panneaux et ne plus trop savoir à quelle vitesse je dois rouler, du coup à nous deux, la voiture et moi, je peux espérer ne plus en louper.

Et on est bien d'accord qu'on est loin d'avoir un système qui puisse rouler en totale autonomie, de toute façon je ne suis pas prêt de vouloir lacher le volant d'une voiture dans laquelle j'occuperais le siège conducteur :D

 

Pourtant il parait que des Tesla ont fait plein de km sans accident, donc ça doit marcher, mais surement avec une techno plus évoluée que celle qu'on a sur le X1.

Quand on voit que pour la plupart des gens ne sont pas rassurés à l'idée de monter dans un train sans chauffeur (alors qu'objectivement, un chauffeur ça ne sert quasiment à rien dans un train), je me dis que la voiture autonome c'est pas encore pour demain.

 

Si c'était une vrai limitation à 110 j'ose espérer qu'il indique une limite de 100 km/h, comme le code de la route le veut :). Ceci dit une petite indication supplémentaire "nuage ou pluie" ne serait pas non plus inutile.

Effectivement, mais ce qui n'est pas évident à définir, c'est "sommes nous par temps de pluie ou non". Je ne sais pas à partir de quand (et jusqu'à quand) la voiture décrète qu'il pleut. S'il tombe des cordes et que les essuie-glaces tournent un plein régime, OK, il n'y a pas de doute. Mais il n'est pas rare de se retrouver sur une route sèche après avoir essuyé une averse, et là, je ne sais plus comment interpréter le 110. Je vais proposer mon idée de pictogramme à BMW ;)

 

D'ailleurs, vous pensez qu'il y a des gens de chez BMW qui nous lisent et qui sont susceptibles de faire remonter nos commentaires?

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Invité §bru422mu

Je parlais spécifiquement du Scenic pour lequel le GPS tactile a été ajouté à la va-vite lors du restylage. Pour le Kadjar, je sais pas, mais l'écran est trop bas à mon goût.

rien que pour ca je prendrais bien une Renault :

 

:love:

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