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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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bonjour,

quelqu'un aurait-il les valeurs et tolérances pour la géométrie du train arrière ? pincement et carrossage ? car je pense que mes pneus arrière s'usent plus à l'extérieur...

 

j'ai mesuré rapidement et je suis à 4 ou 5mm de pincement, ce qui serait (?) inférieur à la tolérance.

si je dois garder l'essieu, mes futurs pneus ne seront pas asymétriques ( pour pouvoir les tourner sur jante à mi-usure )

 

 

Bonjour aloki, sur un forum étranger, un membre m'avait donné les valeurs suivantes :

 

Rear toe value ( total) IN 6.2 +/- 4.00

 

mm( IN) ( IN 0.24 +/- 0.16 )

 

Rear toe angle ( total) 0°32 +/- 0°21

 

Moi j'avais 1° de pincement , ça correspond je crois à 6 mm en 17 pouces et c'etait beaucoup trop,

 

mon cc m'a changé l'essieu en garantie .

 

 

jm

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bonjour,

merci pour cette info.

je viens de mesurer précisément l'angle de pincement total sur mon vitara : 0° 52' (6,5 mm en 17") ce est juste dans la tolérance maxi.

j'ai lu sur vivavitara.forumotion.co.uk qu'un essieu avait été remplacé 3 fois pour arriver dans les tolérances...

je crois que je vais me résigner !

et toi depuis le changement d'essieu as-tu fait assez de km pour voir la différence ?

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Pour info,je viens de recevoir la carte sd 2019 pour le gps que j'avais commandé sur ebay pour moins de 30€,ça marche impec.

Bonjour,

Je pense également faire la mise à jour, pourrais-tu me donner le lien de cette carte pour être sûr de ne pas en acheter une fausse ? Merci.

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si j'ai bien compris tu as quand même fait 40 000km avec les pneus d'origine ?

 

 

Non, les conti d'origine ont fait 22000, ( j'ai fais aussi 10000 avec les hivers ) et la j'ai 42400

 

jm

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Pincement du train AR.

 

Les données récupérées par jm1963 sont cohérentes si on fait la mesure du pincement sur le diamètre extérieur de la roue (668 mm), et pas sur la jante (431,8 mm en 17 ").

 

Pour un angle total (donc entre les 2 roues) de 0°32’ +/- 0°21’ un petit calcul (tg x D) donne les valeurs suivantes des différences des mesures AV/AR des roues :

 

- Mesure au niveau du diamètre extérieur des roues :

2,2 mm < Valeur mesurée < 10,2 mm

 

- Mesure sur les jantes :

1,4 mm < Valeur mesurée < 6,7 mm

 

Si ces données constructeur sont exactes, la tolérance importante sur la valeur du pincement se traduit par une grande dispersion permise en fabrication, et effectivement la différence de 6.5 mm mesurée sur jante par aloki2 (correspondant à un angle de 0°52’) est à la limite de la tolérance haute, et n’est donc pas un défaut aux yeux du constructeur !

 

Sans outillage spécial ces mesures ne sont pas très faciles à faire, je regarderai ce qu’il en est pour ma voiture quand je passerai dessous …

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Non, les conti d'origine ont fait 22000, ( j'ai fais aussi 10000 avec les hivers ) et la j'ai 42400

 

jm

 

 

donc à 22000 quel était l'état des conti ? témoin d'usure atteint ? sur les pneus AR seulement ?

merci

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...

Si ces données constructeur sont exactes, la tolérance importante sur la valeur du pincement se traduit par une grande dispersion permise en fabrication, et effectivement la différence de 6.5 mm mesurée sur jante par aloki2 (correspondant à un angle de 0°52’) est à la limite de la tolérance haute, et n’est donc pas un défaut aux yeux du constructeur !

 

Sans outillage spécial ces mesures ne sont pas très faciles à faire, je regarderai ce qu’il en est pour ma voiture quand je passerai dessous …

 

j'ai mesuré assez précisément avec des règles alu de 2m et des cales d'épaisseur, appliquées sur les épaulements des jantes. les règles prolongent l'orientation des roues vers l'arrière, je mesure l'écartement des règles à 1m et à 2m, puis je résous le parallélogramme (géométriquement avec autocad).

 

j'ai envoyé un mail à hotlinesav@suzuki.fr pour leur exposer le problème et leur dire que j'allais voir mon cc.

par ailleurs une chose m'étonne: le diamètre réel de la jante de 17' est de 46,5 cm !

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Hi

Le diamètre de la jante...? Tu le mesures à quel endroit ?? Le diamètre est à prendre à l' intérieur de la jante ....

 

oui, exact, mais l'épaulement externe, sur lequel s'appuient les instruments de mesure, a un diamètre supérieur. Or les abaques qui donnent la correspondance entre le pincement en mm (mesuré en principe à l'extérieur, entre les bords des jantes) et l'angle, sont basés sur le nombre de pouces de la jante (qui correspond en fait au diamètre intérieur du pneu) et pas au diamètre de l'épaulement externe. pour cette raison la mesure de l'angle est bien plus fiable.

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par ailleurs une chose m'étonne: le diamètre réel de la jante de 17' est de 46,5 cm !

Oui tu as raison, le rebord de la jante fait que le diamètre extérieur de la jante est supérieur aux 17" mesurés en fond de gorge, cela améliore un tout petit peu la précision de la mesure.

 

Donc pour un diamètre extérieur de jante de 465 mm, la plage de tolérance constructeur devient :

 

1,5 mm < Valeur mesurée < 7,2 mm

 

Plus généralement, si on procède avec des règles ou des faisceaux laser calés sur les jantes et qu’on écarte ainsi grandement les points de mesure de « L » mm, on pourra utiliser les formules approximatives suivantes :

 

- Tolérance basse (mm) = 0,0032 x L (mm)

- Tolérance haute (mm) = 0,0154 x L (mm)

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Bonjour,

Je pense également faire la mise à jour, pourrais-tu me donner le lien de cette carte pour être sûr de ne pas en acheter une fausse ? Merci.

 

Salut Berny,je l'ai acheté sur Ebay

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/SUZUKI [...] SwFq1c5U6e

 

Je ne peux pas comparer avec une ancienne map car j'ai un modèle privilège sans map livrée.

J'utilise toujours Waze via CarPlay,je l'ai seulement acheté en secours au cas où...

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Salut Berny,je l'ai acheté sur Ebay

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/SUZUKI [...] SwFq1c5U6e

 

Je ne peux pas comparer avec une ancienne map car j'ai un modèle privilège sans map livrée.

J'utilise toujours Waze via CarPlay,je l'ai seulement acheté en secours au cas où...

Merci beaucoup pour le lien.

Ce qui m’étonne c’est que l’étiquette collée sur la carte ne donne pas la date d’édition, contrairement aux cartes badgées Suzuki (comme ma carte actuelle), mais les numéros de référence sont les mêmes (… PA4). On trouve aussi sur eBay des PA3, en principe antérieures ...

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Non, les conti d'origine ont fait 22000, ( j'ai fais aussi 10000 avec les hivers ) et la j'ai 42400

 

jm

 

 

Je vais changer demain mes pneus Conti d'origine, à 49000kms.

Je vais monter des Michelin Primacy 4, qui, sur le papier, sont moins bruyants que les Conti.

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bonjour,

merci pour cette info.

je viens de mesurer précisément l'angle de pincement total sur mon vitara : 0° 52' (6,5 mm en 17") ce est juste dans la tolérance maxi.

j'ai lu sur vivavitara.forumotion.co.uk qu'un essieu avait été remplacé 3 fois pour arriver dans les tolérances...

je crois que je vais me résigner !

et toi depuis le changement d'essieu as-tu fait assez de km pour voir la différence ?

 

 

Bonjour,

Pour ma part, à 25000Km, les pneus arrière étaient usés jusqu'aux témoins, uniquement du côté intérieur.

D'après les mesures effectuées par le garage, le carrossage & le pincement étaient à la limite des tolérances.

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de voir les valeurs, ils n'ont pas voulu me les montrer.

Vu que SUZUKI a accepté le remplacement de l'essieu et un pneu, je n'ai pas insisté.

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Je vais changer demain mes pneus Conti d'origine, à 49000kms.

Je vais monter des Michelin Primacy 4, qui, sur le papier, sont moins bruyants que les Conti.

 

 

Hi

Bon résultat pour tes Contis. ..

Les Michelin que tu as choisi sont donnés pour 69 db. ..

Pour 1 db supplémentaire de moins et une 20taine d euros toujours en moins, on trouve les excellents Dunlop Sport Maxx RT2 ....

Donc 3db de moins = 2 fois moins bruyants en théorie (cà fonctionne de 3 en 3)

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Je vais changer demain mes pneus Conti d'origine, à 49000kms.

Je vais monter des Michelin Primacy 4, qui, sur le papier, sont moins bruyants que les Conti.

 

 

J'ai 52000 km de conduite souple sur départementales avec les conti d'origine et j'ai toujours une bonne marge (3-4 mm jusqu'aux témoins) avec une usure régulière sur 3 pneus.

Mais sur l'avant gauche la marge est d'environ 2 mm sur l'extérieur et les témoins affleurent à l'intérieur.

Qu'est-ce qui peut motiver cette usure particulière du pneu avant gauche seul, les ronds points ?

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J'ai 52000 km de conduite souple sur départementales avec les conti d'origine et j'ai toujours une bonne marge (3-4 mm jusqu'aux témoins) avec une usure régulière sur 3 pneus.

Mais sur l'avant gauche la marge est d'environ 2 mm sur l'extérieur et les témoins affleurent à l'intérieur.

Qu'est-ce qui peut motiver cette usure particulière du pneu avant gauche seul, les ronds points ?

Habituellement sur les petites routes c’est plutôt le coté droit qui morfle.

 

Dans ton cas je pencherais pour un déréglage de la suspension AVG (suite à un choc par exemple ?), ou tout simplement le pneu AVG pas assez gonflé (si usures extérieures seulement), mais le système TPMS aurait dû le signaler …

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Dans ton cas je pencherais pour un déréglage de la suspension AVG (suite à un choc par exemple ?)

 

 

Merci pour ton retour.

Comment se passe un réglage de suspension, c'est une opération simple ?

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Merci pour ton retour.

Comment se passe un réglage de suspension, c'est une opération simple ?

Tu demandes à un mécano ou à un centre auto de vérifier le parallélisme (ils font en même temps les autres mesures : carrossage, volant droit, ...).

 

Cela m’étonnerait que le carrossage soit réglable, le parallélisme se règle en agissant sur la longueur de biellettes par vissage/dévissage, s’il y a quelque chose de tordu, faussé, ou des silentblocs usés (qui donnent un jeu excessif) ils devraient le voir.

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Hi

Bon résultat pour tes Contis. ..

Les Michelin que tu as choisi sont donnés pour 69 db. ..

Pour 1 db supplémentaire de moins et une 20taine d euros toujours en moins, on trouve les excellents Dunlop Sport Maxx RT2 ....

Donc 3db de moins = 2 fois moins bruyants en théorie (cà fonctionne de 3 en 3)

 

 

hello

conti origine 43000km à l'AR et toujours pas usés

à l'AV changés à 40000km par des Hankook ventus prime 3 = plus de grip (normal c neuf) mais objectivement meilleur confort de roulage et bien moins de bruit (testé route - autoroute - ville depuis 3000km) pas d'influence sur la conso

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Hi

Bon résultat pour tes Contis. ..

Les Michelin que tu as choisi sont donnés pour 69 db. ..

Pour 1 db supplémentaire de moins et une 20taine d euros toujours en moins, on trouve les excellents Dunlop Sport Maxx RT2 ....

Donc 3db de moins = 2 fois moins bruyants en théorie (cà fonctionne de 3 en 3)

 

Ah dommage ! J'ai commandé les Michelin qui n'étaient pas en stock... Difficile de revenir en arrière maintenant.

Mais merci quand même, je saurai pour les prochains !

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Hi

- Tous les moteurs (essence forcément) Suzuki sont à chaine = tranquillité et robustesse...

- Lors des WE portes ouvertes Suzuki offre la garantie-assistance de 5 ans (au lieu de 3 contre 2 chez Ford)

- Ensuite, il faut regarder les émissions de co2 qui découlent des consos...etc...

Je ne dirai jamais du mal d une autre marque ... mais Suzuki offre plus pour moins cher ! (à équipement et perf comparables)

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Ah dommage ! J'ai commandé les Michelin qui n'étaient pas en stock... Difficile de revenir en arrière maintenant.

Mais merci quand même, je saurai pour les prochains !

 

Finalement, pour le remplacement de 4 pneus, Michelin offrait un réglage de parallélisme à 69€, donc je ne suis pas perdant à la sortie ! :)

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Oui le TO est teinté, mais pas assez pour moi qui craint le soleil sur la tête (c'est juste une appréciation personnelle ...).

Comme ces panneaux se démontent très facilement (4 vis pour chaque) la pose d'un film est aisée.

On peut aussi les porter à des spécialistes, qui doivent avoir moins de travail depuis la loi sur les vitres latérales teintées ...

 

 

J'ai tenté le teinté !.

J'ai posé un film filtrant anti UV et teinté à 30 %. C'est un film électrostatique; on le pose mouillé on chasse les bulles d'air vers l'extérieur avec une spatule il tient tout seule en séchant.

J'avais déjà posé un film translucide pour couper la vue sur la fenêtre de ma salle de bain; résultat parfait en mouillant avec du nettoyant pour vitres et chassant les bulles avec une vielle carte bleue (avec un chèque çà ne marche pas !).

Mais là faut travailler au plafond, le film est plus rigide et garde une trace à la moindre pliure; çà tient mais pas très beau.

 

Le film fait 50 cm par 300; de quoi refaire le travail. On peut tailler le panneau un peu plus grand ( environ 45x75) et glisser le surplus entre le verre et le cadre métallique en le poussant avec la carte.

Je n'ai pas osé déposer les panneaux vitrés de peur d'un réglage incertain pour l'étanchéité. Quelqu'un l'a déjà fait ?.

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donc à 22000 quel était l'état des conti ? témoin d'usure atteint ? sur les pneus AR seulement ?

merci

 

 

 

Bonjour, ( j'etais pas la de la semaine ) les conti étaient largement aux témoins à l'AR

 

et presque aux témoins à l'AV , mais j'ai changé les 4 .

 

jm

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Bonjour, ( j'etais pas la de la semaine ) les conti étaient largement aux témoins à l'AR

 

et presque aux témoins à l'AV , mais j'ai changé les 4 .

 

jm

 

bonjour et merci pour l'info. les miens ont aussi 22000km et le plus usé est à 1mm du témoin. mon cc a commandé l'essieu en garantie...

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Je n'ai pas osé déposer les panneaux vitrés de peur d'un réglage incertain pour l'étanchéité. Quelqu'un l'a déjà fait ?.

Je pense que le film thermique collé sur le TO est la meilleure solution si l’on veut se protéger du soleil (moi j’ai mis une plaque teintée amovible Solarplexius ...).

 

Tu te serais moins embêté en déposant les panneaux du TO.

 

Je l’ai fait pour le panneau avant (voir blog : 2/3 de la page 2), c'est très facile !

http://blogs.caradisiac.com/berny-blog/2/

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Hi

- Tous les moteurs (essence forcément) Suzuki sont à chaine = tranquillité et robustesse...

- Lors des WE portes ouvertes Suzuki offre la garantie-assistance de 5 ans (au lieu de 3 contre 2 chez Ford)

- Ensuite, il faut regarder les émissions de co2 qui découlent des consos...etc...

Je ne dirai jamais du mal d une autre marque ... mais Suzuki offre plus pour moins cher ! (à équipement et perf comparables)

Salut,

 

dans l'avant dernier AutoPlus, comparaison de la qualité des véhicules; premier SUV, l'Audi Q3 (ça s'écrit avec un gros q), dernier, le Vitara (avec un gros v, je sais c'est moins marrant); qui se fait avoir en fait ? Le propriétaire de l'Audi qui a payé presque deux fois plus cher, ou celui du Vitara ?

 

Moi je roule en Suzuki...

 

A plus.

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les pneus asymétriques sont marqués "intérieur" "extérieur" , les pneus directionnels ont un sens de roulement, les symétriques sont "normaux" mais rares. donc oui on peut retourner les directionnels et les symétriques.

Salut,

 

retourner des directionnels, humm humm !!! :pfff:

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