Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


abasc
 Partager

Messages recommandés

Sûrement en mettant une sonde de température à la sortie des aérateurs et si c'était pas assez froid,le mécano en a conclu qu'il manquait approximativement la moitié du gaz .

Si mes souvenirs sont bons,la station de récupération pèse le gaz retiré donc le seul moyen de savoir exactement combien il restait de gaz ,c'est de faire une recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Sa parle de clim ? J'ai reçu les coupons de réductions de chez Suzuki pour le changement des pneus, plaquettes et 20% de réduction sur la recharge clim. A ma derniere révision Norauto m'a informé que la clim était à moitié vide. J'ai donc appelé suzuki aujourd hui qui m'informe que pour le vitara c'est un nouveau gaz, et le pris de la recharge faite par un prestataire environ 350 € !!!!! Bref, avez vous un bon tuyau pour faire rechargé cette clim a moindre frais ?

 

Quelques infos sur ma recharge clim : Prix révision clim Vitara 2015

 

J'ai payé 189 euros.

 

Une autre info, si les bouchons en plastique des raccords de recharge sont noir, c'est l'ancien gaz, s'ils sont gris, c'est le nouveau gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vitaraman2

 

" A ma derniere révision Norauto m'a informé que la clim était à moitié vide. "

 

Et comment ont ils pu le constater ????

 

J'ai assisté à la révision dans son ensemble, mais de mémoire ils ont un appareil pour messuré la quantité de gaz restante, elle n'était pas totalement vide, mais il m'a expliqué que c'était normal, le gaz s'évapore un petit peu avec la pression exercé dans le circuit, si j'ai bien compris cela se traduit par des gouttelettes d'eau chose que j'ai pu constaté, elles se situe en dessous du chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur ma recharge clim : Prix révision clim Vitara 2015

 

J'ai payé 189 euros.

 

Une autre info, si les bouchons en plastique des raccords de recharge sont noir, c'est l'ancien gaz, s'ils sont gris, c'est le nouveau gaz.

 

A ce prix tu dois être avec l'ancien gaz, pourrais tu me préciser ou m'envoyer une photo de ce fameux bouchon en plastique ? svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Bien sûr c est là seule façon , il faut se brancher sur le circuit . ... mais chez Suzuki, on peut régler la clim ....donc, elle n est pas forcément au maximum et donc la température ne baisse pas autant....une fuite ? au bout de 3 ans ? j y crois pas ....

 

La température est froide quand je la mets à 18 par exemple donc elle fait son job, mais comme préciser dans un de mes derniers post, j'ai constaté des goutellettes apres utilisation, d'apres ce qu'on m'a dit, c'est normal apres je suis pas garagiste ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est normal, ça s'appelle condensation... L'humidité de l'air est captée par la surface froide du système et goutte par terre. C'est plutôt un signe que le système fonctionne correctement.

 

Mes mécanos (et des installateurs de clim, donc vaguement compétents) m'ont toujours conseillé de ne pas toucher au circuit de climatisation et d'attendre une vraie perte d'efficacité avant de faire une recharge; toute autre proposition serait de l'arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Effectivement...tant qu il n y a pas de fuite.... seulement entre un frigo domestique qui ne bouge plus une fois installé et une auto...le système clim de l auto est soumis à des écarts énormes de températures , à des chocs, des vibrations ...d où un risque de fuite important...au bout d un certain temps...

De plus sur nos Suzuki, la clim fonctionne selon 3 niveaux...le plus froid n est pas celui réglé par défaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami frigoriste m'a dit,ton frigo tu le recharge en gaz?

Et bien pour les voitures ou les clims de maison c'est pareil.

Tant qu'il n'y a pas de fuite,on change pas le gaz

 

 

Comme précisé par Solcalus, une clim auto c'est différent d'un frigo (raccords, durites en caoutchouc sur certaines parties, chaleur, etc...) et cela s'entretient : "La climatisation utilise un fluide particulier sujet à des pertes naturelles d’environ 20 % par an. Un manque de fluide ­frigorigène risque d’endommager le compresseur, une pièce très onéreuse à remplacer. S’il est donc important d’en contrôler le niveau, à chaque révision par exemple, le fluide doit aussi être changé tous les deux ans."

La suite ici : https://www.quechoisir.org/con [...] ion-n8779/

Il faut savoir que dans le gaz réfrigérant de nos voitures, il y a également de l'huile pour lubrifier le compresseur.

 

Un entretien est donc indispensable ;)

 

C'est un peu comme ceux qui disent qu'une boite auto ne se vidange pas, c'est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jusqu’à présent j’utilisais surtout ma clim en mode Manuel, n’ayant pas été convaincu par les quelques tentatives en mode Auto. Puis ces derniers jours j’ai voulu en avoir le cœur net pour voir ce que ça donnait si on appuyait sur le fameux bouton Auto …

 

Eh bien je pense que ce mode ne fonctionne pas sur ma voiture :

 

- Si l’habitacle est à 30°C ou plus, et que je règle la consigne à 20 voire 18°, la ventilation souffle très légèrement (1, ou parfois 2 barres), par les aérateurs supérieurs, un air recyclé froid (entre 5 et 8°C). Mais même après plusieurs dizaines de km ce peu d’air frais ne fait pas chuter la température qui reste très éloignée de la consigne.

 

- Il faut que je règle la consigne sur « Lo » ou 15° pour que la clim s’énerve, et souffle à fond un air à environ 7 à 10° dans les aérateurs.

 

A priori j’en conclus que c’est la prise de la température d’habitacle qui est HS …

 

D’où ma demande : quelqu’un sait-il où se trouve ce capteur de température? (quelque part sous le TDB je suppose …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jusqu’à présent j’utilisais surtout ma clim en mode Manuel, n’ayant pas été convaincu par les quelques tentatives en mode Auto. Puis ces derniers jours j’ai voulu en avoir le cœur net pour voir ce que ça donnait si on appuyait sur le fameux bouton Auto …

 

Eh bien je pense que ce mode ne fonctionne pas sur ma voiture :

 

- Si l’habitacle est à 30°C ou plus, et que je règle la consigne à 20 voire 18°, la ventilation souffle très légèrement (1, ou parfois 2 barres), par les aérateurs supérieurs, un air recyclé froid (entre 5 et 8°C). Mais même après plusieurs dizaines de km ce peu d’air frais ne fait pas chuter la température qui reste très éloignée de la consigne.

 

- Il faut que je règle la consigne sur « Lo » ou 15° pour que la clim s’énerve, et souffle à fond un air à environ 7 à 10° dans les aérateurs.

 

A priori j’en conclus que c’est la prise de la température d’habitacle qui est HS …

 

D’où ma demande : quelqu’un sait-il où se trouve ce capteur de température? (quelque part sous le TDB je suppose …)

 

Ça me fait pareil en auto! Je mais manuellement plus fort la ventilation et remais en auto au bout de 5 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait pareil en auto! Je mais manuellement plus fort la ventilation et remais en auto au bout de 5 min...

Ce serait donc une spécificité Vitara (ou Suzuki) ?! ... Bizarre !

 

Ce WE J’ai voyagé dans la 308 d’un copain, la clim était réglée à 21 en mode Auto, et elle se mettait à fond (ou presque) à chaque départ de la voiture restée un peu au soleil, ce qui parait normal …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............... bouton Auto …............ je règle la consigne à 20 voire 18°, la ventilation souffle très légèrement (1, ou parfois 2 barres), ............

 

Bonsoir,

je me suis fait la même réflexion dernièrement avec ma Vivi 2019. Pourtant mon "ancienne 2018" fonctionnait correctement (tel décrit pour la 308).

Je précise que le recyclage d'air intérieur (et non pas pas l' arrivée extérieur) reste très longtemps sur cette position.... Je n'aime pas trop respirer le même air 50 fois de suite :pouah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un non-sens de régler une clim à 10 degrés de moins que l'extérieur.

Il faut, tout d'abord, démarrer fenêtres et toit ouvrant ouverts, le temps d'évacuer le trop-plein de chaleur, puis mettre la clim en réglant sur quelques degrés de moins, seulement.

Par exemple s'il fait 25 le matin au démarrage, on règle à 20. La température monte l'après-midi à 35, on "suit " à 30, voire 28. Ainsi, la clim est moins nocive pour la santé, et plus efficace.

Personnellement, lorsque j'approche de l'arrivée et qu'il fait encore 35, je "remonte" peu à peu la climat à 32-33 pour éviter le coup de chaleur en sortant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordinateur de bord, parmi les trois options, as-tu règlé sur le mode confort ?

Sur le mien ça fonctionne parfaitement en auto. Au départ ça se met sur recyclage, puis un peu plus tard sur air extérieur, puis les barres d'indication de ventilation s'ajustent, et tout ça automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Hum...hum.... attention. ...Lorsqu il fait très chaud comme en ce moment une différence de plus de 10 degrés entre l air ambiant extérieur et l air projeté par une clim féroce peut vite rendre malade. ...

 

Vous êtes médecin? Je ne vois pas trop par quel mécanisme une clim pourrait "rendre malade"... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois questions aux quelles je ne trouve pas de réponse dans le manuel (Vitara Style 1.4 auto):

 

 

1- Je n'ai pas l'option pour faire apparaître la limitation de vitesse sur la carte du Gps; est-ce par-ce-que j'ai la lecture des panneaux sur l'écran central ?.

2- Je vois des tapis avec deux trous pour la fixation d'origine côté conducteur, mais il n'y a rien de correspondant sur la voiture; on fait comment ?

 

3- J'avais l'habitude de laisser la voiture au point mort dans le garage et la sortir simplement en la poussant sans démarrer le moteur (tout est plat sans danger...). Le Vitara réclame la boîte en mode P sinon ça bipe de partout dès qu'il ne détecte plus la clé. Pourtant un jour j'ai réussi, mais après avoir tellement bidouillé que je ne retrouve plus la méthode. Cà vous dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tableau de bord, juste au dessus du bouton de démarrage (manuel p. 5-36)

Merci Krg pour cette info (il y a effectivement une mini grille d’aération à cet emplacement), et également merci pour tous les retours.

 

Je précise que je suis bien en mode Confort, S&S toujours désactivé, et jamais dans les bouchons.

 

(Concernant la mini polémique sur l’utilisation de la clim, je dirais (avec humour) qu’à l’instar d’un couteau qui peut servir à peller une pomme, ou tuer sa Belle-mère, il faut absolument dissocier les caractéristiques intrinsèques d’un outil de l’usage qu’on peut en faire. Je connais les risques de la clim, et ma « chère et tendre » est là pour me « rafraîchir » … la mémoire !)

 

Je viens de faire plus de 300 bornes aujourd’hui, et voulant à cette occasion tester le mode Auto, juste pour maintenir la température intérieure égale à la température extérieure (car madame était à bord !), soit 30 à 31°, j’ai du mettre la consigne à 17°. Je n’ai pas surveillé en permanence mais je pense que la clim est toujours restée en circuit fermé (ce que je n’aime pas beaucoup), avec un petit filet d’air à 5 ou 6° dans la buse.

Comme j’avais un peu d’air frais au visage c’était supportable (mon épouse avait presque fermé l’aérateur de droite), mais mes 2 thermomètres d’intérieur étaient d’accord sur les 30°.

 

A moins qu’ils aient complètement changé le soft de la clim entre 2015 et 2018, je reste persuadé (comme le dit aussi Albundy) que j’ai un problème de capteur de température d’habitacle, car les 17° de consigne ne correspondent vraiment à rien …

 

Le constat de Laurent6768 me pose quand même question : panne ou fonctionnement bizarre d’une certaine série de véhicules ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois questions aux quelles je ne trouve pas de réponse dans le manuel (Vitara Style 1.4 auto):

 

 

1- Je n'ai pas l'option pour faire apparaître la limitation de vitesse sur la carte du Gps; est-ce par-ce-que j'ai la lecture des panneaux sur l'écran central ?.

2- Je vois des tapis avec deux trous pour la fixation d'origine côté conducteur, mais il n'y a rien de correspondant sur la voiture; on fait comment ?

 

3- J'avais l'habitude de laisser la voiture au point mort dans le garage et la sortir simplement en la poussant sans démarrer le moteur (tout est plat sans danger...). Le Vitara réclame la boîte en mode P sinon ça bipe de partout dès qu'il ne détecte plus la clé. Pourtant un jour j'ai réussi, mais après avoir tellement bidouillé que je ne retrouve plus la méthode. Cà vous dit ?

 

 

Hi

1 . Moi aussi, bien qu au début je pense que j avais cette option qui en principe se trouve dans les paramètres du GPS (je l ai sur l ignis) mais je n en suis plus sûr ! C est dommage pour les zones 30, 50 et 70 !! ...

2 . Les surtapis Suzuki ont 2 trous côté conducteur ...il te manque donc les pièces mâles qui se fixent sur la partie verticale (ça fait un peu comme une equerre) . ... voir la cc si les tapis viennent de chez lui , récupérer 2 fixations

Voir ici :

.... sinon , c'est bricolage avec du velcro. ...

3 . Les BVA (à convertisseur de couple) doivent être impérativement arrêtées en position P...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@Berny4631: lorsque vous avez remplacé le liquide de freins, avez-vous aussi purgé le récepteur d'embrayage ? car je dois le faire et je suis tombé sur une vis de purge en plastique que j'hésite à forcer...

sinon pour les freins j'utilise la méthode par gravité: ça prend du temps mais c'est sans risque.

Impasse corrigée :

Cette vis est bien la vis de purge de l’embrayage, qui se purge normalement comme les freins (voir blog et photos) …

 

Comme le récepteur d’embrayage n’est pas soumis aux contraintes thermiques des étriers de freins ils ont mis une vis plastique, donc prendre les précautions d’usage pour ne pas la détériorer.

 

Je n’ai pas vérifié dans le manuel utilisateur, mais je pense que rien n’est dit sur le changement du liquide du système de commande d’embrayage.

Je l’ai purgé d’un certain volume : le liquide ponctionné était clair comme à l’origine, après 4 ans et 100.000 km.

 

Les plus pinailleurs feront donc cette BA de temps en temps, et les autres feront l’impasse …, car je doute que ce soit fait par les garages si on ne le demande pas.

 

… Mais je ne dis surtout pas qu’il ne faut pas le faire : j'avais fait la manip très tardivement sur mon Gd Vitara et le liquide vidangé n’était pas très beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas vérifié dans le manuel utilisateur, mais je pense que rien n’est dit sur le changement du liquide du système de commande d’embrayage.

Je l’ai purgé d’un certain volume : le liquide ponctionné était clair comme à l’origine, après 4 ans et 100.000 km.

 

 

 

 

J'ai bien fait de finir par vérifier : Changement du liquide d'embrayage tous les 30.000 km ou 2 ans !

 

Je n'ai pas vu mon cc y toucher pendant les révisions où il faisait les freins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Est ce vraiment utile tous les 2 ans ou 30000 km ...ça me parait une fréquence élevée...

Bonsoir,

je le pense aussi ; tout comme les préconisations des constructeurs concernant le renouvellement du circuit de refroidissement ou liquide de freins tous les 2 ans.

C'est commercial avant tout car je connais 2 personnes conduisant de vielles chariotes toujours équipées de ces liquides d'origine........ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je le pense aussi ; tout comme les préconisations des constructeurs concernant le renouvellement du circuit de refroidissement ou liquide de freins tous les 2 ans.

C'est commercial avant tout car je connais 2 personnes conduisant de vielles chariotes toujours équipées de ces liquides d'origine........ :D

 

 

Hi

Je pense donc comme toi ! A moins d être en montagne et de faire chauffer les freins et la mécanique ou pire encore d ouvrir sans raison le bocal .... avec le risque qu il absorbe de l humidité. ... Le remplacement du LDF peut attendre 4 ans pour un usage normal. ...

Tout comme l entretien annuel pour ceux qui , par exemple, font autour de 5 à 6000 km/an alors que la vidange est à faire tous les 15000 ou 20000 km ....

Tout est fait pour que l automobiliste aille se faire plumer le plus régulièrement possible chez son cc préféré. ...

Par contre, les vieilles chariottes de ta connaissance sont elles équipées avec du DOT3 dont la durée était bien supérieure à celle du DOT4 (très sensible à l humidité) dont nous sommes affublés ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

................ Par contre, les vieilles chariottes de ta connaissance sont elles équipées avec du DOT3 dont la durée était bien supérieure à celle du DOT4 (très sensible à l humidité) dont nous sommes affublés ? ?

 

Bonjour,

il y a de très fortes chances que la réponse soit oui pour la 205 diesel ainsi que la clio essence. J'ignore les années de mise en circulation ; je précise que ces voitures ne seront jamais un danger sur autoroute car elles se cantonnent à faire 1 ou 2 Km entre le bourg et la périphérie :lol:

Je suis monté dans la 205 il y a une petite année : à 60 Km/h, on a l'impression de faire un grand excès de vitesse..... MDR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Ceux qui suivent ou qui lisent les petites lignes ont peut être remarqué que je viens de remplacer mon Ignis Pack AGS par un Vitara d occasion qui rejoint ainsi mon autre Vitara Style.

Ce Vitara garanti 3 ans, 1ere main, peu de km (30000 km) aux 4 pneus neufs choisis au garage par Solcarlus (des Dunlop Sport Maxx RT2) est le modèle que j avais envisagé à la fin du printemps 2018 ... mais impossible à commander à l époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas déçu, je suis très content du mien que je n'échangerais pas pour un boosterjet.

Au fait tu parlais d'un échange avec ton Ignis et certains t'on demandé comment cela peut être possible, vu les prix différents de ces deux véhicules. Et tu as répondu d'une manière vague sans expliquer le montage de cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...