Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Salseroloco et sa salsera


salseroloco
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par salseroloco,

Messages recommandés

Retour sur le moteur 460 CI qui depuis sa remise en route a donné quelques tracasseries à notre ami @salseroloco. Dans les symptômes préoccupants, il y avait un niveau de vibrations anormales dont le seuil apparaissait à un régime de plus en plus bas. Au début c'était au delà de 3000 tr/mn, puis 2000 et maintenant 1500!

Pour bien comprendre ce problème, rappelons que d'origine ce moteur était un moteur marin et qu'à ce titre, le volant moteur était dépourvu d'embrayage. A l'époque, se posait donc la question: doit on remplacer le volant moteur, ou bien le modifier pour pouvoir lui adapter un embrayage? (c'était simplement 6 trous à percer et à tarauder). La seconde alternative coutant beaucoup moins chère, c'est celle-ci qui fut retenue. 

Mon erreur à l'époque fut qu'après cette adaptation, je ne suis pas retourner chez l'équilibreur avec le vilebrequin, le volant et le mécanisme d'embrayage pour contrôler si ce nouvel ensemble avait ou non un balourd.

Les vibrations sont un mal pernicieux. Leurs origines sont connues mais leurs conséquences parfois sous-estimées. Elles prélèvent sournoisement une partie de la puissance du moteur pour détruire les liaisons entre les pièces fixes et celles qui tournent ... et plus ça détruit, plus ça vibre!

Ce constat étant établi, on va donc repartir sur des bases neuves: le gros volant marine d'origine en fonte (très lourd) va être remplacé par un nouveau volant  acier plus léger et de plus petit diamètre (164 dents au lieu de 184) mais qui accepte le même embrayage.

Pour éviter de remplacer la cloche d'embrayage pour que la position de démarreur convienne, il a été plus économique de faire une adaptation du démarreur PowerMaster neuf qui avait été installé pour entrainer le volant de 184 dents. Pour cela, il suffisait de rapprocher son axe de rotation vers le centre (facile à dire mais plus difficile à réaliser). Voyons ici comment nous avons procédé:

 

IMG_8155.thumb.JPG.6e82f1544163307cb9406ae4df6e7e25.JPG

Construction d'un "échafaudage" dans la cloche d'embrayage pour pouvoir supporter le nouveau volant moteur parfaitement centré et à la bonne hauteur;

 

IMG_8153.thumb.JPG.6d023006f25ab8ca1f07e99add70c51b.JPG

Mise en place du nouveau volant moteur sur l'échafaudage pour pouvoir positionner précisément le démarreur

 

IMG_8144.thumb.JPG.a1059a5de8ecef7bc38f1e04b008e175.JPG

Usinage d'une nouveau support de démarreur

 

IMG_8150.thumb.JPG.777e0ed934b747329ce542a109369c14.JPG

Montage du nouveau support sur le démarreur en remplacement de celui d'origine.

 

IMG_8151.thumb.JPG.a9c547397a0b5639b1ac9f9e2af25f57.JPG   

Perçage et taraudage du premier trou du nouveau support. Ensuite, après avoir installé le démarreur avec son pignon, on fait pivoter le support de telle sorte que les dents du pignon soient parfaitement positionnés par rapport à ceux de la couronne. On peut ensuite contrepercer le second trou de fixation.

 

IMG_8158.thumb.JPG.0d3a82dd5308ff195e171416458bebc9.JPG

Photo mettant en évidence la nouvelle position du démarreur grâce à son nouveau support sans être obligé de remplacer la cloche d'embrayage.

 

Ah j'oubliais, le module des dents du pignon de démarreur est compatible avec ceux des couronnes quelques soient leur nombre de dents (164, 176 ou 184). Ci dessous un extrait de la spec du démarreur PowerMaster 9505:

 

18:1 CR, Powermaster 9505 XS Torque Starter, Ford BB, 351M, 400, 429, 460 with 164 tooth flywheel, 176T, 184T

 

Prochaine étape, on remplace tous les coussinets 😉

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAhhhhhhhhhhhhhhh... la remise en forme du 460 a débuté... super !!!

 

Quelles pièces ont morflé du fait des vibrations ? On devine que les coussinets n'ont pas aimé compte tenu de ce que tu annonces, mais crains-tu d'autres dégâts ?

 

:int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 10:04, nanard289 a dit :

 

Ah, je vois que tu t'inquiètes de l'état du filament des ampoules   😊

:w

 

Les soudures des DEL auraient pu lâcher avec des telles vibrations, sait-on jamais !!!

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 19:47, william-PRO-V8 a dit :

sujet d'autant plus compliqué, que suivant l'année, le 460 peut-etre en internal balance ou external

et le damper aussi est concerné

 

Oui, absolument. Jusqu'à 1978, les 460 étaient en équilibrage interne (c'est à dire avec un damper et un volant moteur sans masselotte d'équilibrage). A partir de 1979, les 460 sont passés en équilibrage externe. Le volant avait une masselotte d'équilibrage mais pour le damper, c'était une petite masselotte intermédiaire qui était prise en sandwich entre le pignon de distribution et celui-ci. J'avais d'ailleurs du à l'époque remplacer cette petite masselotte car malheureusement, elle était fissurée.

 

IMG_2605.thumb.JPG.163d4a8ce7250a668394796e8d0c7d3d.JPG 

Détail de la masselotte d'équilibrage externe installée devant le damper. On remarque ici la fissure dans le moyeu qui est un défaut que l'on rencontre de temps en temps sur les pièces moulées en fonte.

 

Dans les re-fabrications modernes de volants moteur, beaucoup de modèles sont prévus pour être polyvalents et peuvent équiper aussi bien les vilebrequins à équilibrage interne ou externe. Il suffit de démonter la masselotte fixée au dos du volant quand on est en équilibrage interne.

 

IMG_8162.thumb.JPG.161305fbb7238a96b16d3fd4869604b7.JPG

La flèche jaune nous montre la masselotte démontable. La flèche rouge nous montre le décalage d'un des trous de fixation du volant qui permet de l'indexer sur le vilebrequin pour garantir la position du balourd au bon endroit.

 

Dans le même esprit de polyvalence, on voit que sur ce volant il est possible d'installer 3 types de mécanisme d'embrayage différents:

- 3x2 trous en 10"1/2;

- 3x2 trous en 11";

- et 6 trous en 11".

Modifié par nanard289
ajouté photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 21:16, ched a dit :

:w

 

Les soudures des DEL auraient pu lâcher avec des telles vibrations, sait-on jamais !!!

 

;)

 

 

Ah, je cherche la blague mais je ne la trouve pas: c'est quoi les "DEL"?

Bon, à propos de "telles vibrations, il est tout de même important de nuancer. Notre ami @salseroloco a une excellente perception de sa mécanique et n'a pas attendu d'avoir des ampoules sous les pieds pour me faire part de son inquiétude.

Les vibrations sont principalement caractérisées par deux grandeurs:

- la fréquence (c'est le nombre de pics par seconde des pièces vibrantes);

- l'amplitude (c'est la hauteur des pics, c'est à dire la valeur du déplacement anormal des pièces).

En général, plus la fréquence est élevée, plus l'amplitude est faible. Là-dessus, peuvent s'ajouter des harmoniques qui sont des vibrations de fréquences différentes qui viennent se superposer à la fréquence fondamentale rendant ainsi les choses plus compliquées.

Dans notre cas, l'origine est connue et la solution pour remettre les choses en ordre ne devrait pas poser de problème 😉   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:49, nanard289 a dit :

 

Ah, je cherche la blague mais je ne la trouve pas: c'est quoi les "DEL"?

 

 

 Wikipedia diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l'anglais : light-emitting diode)

 

😁

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 16:24, cob289 a dit :

 

 Wikipedia diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l'anglais : light-emitting diode)

 

😁

 

 

Ah mais oui, c'est la LED en verlan ... ou en français. Rien à voir avec delete ou deal donc 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le sujet après quelques mois de léthargie. Rappelons brièvement les faits: les vibrations du moteur empirant au fil du temps et des kilomètres, on décide avec l'ami @salseroloco dans un premier temps d'inspecter les coussinets de vilebrequin. Les coussinets inspectés n'ont pas vraiment la blancheur Persil et ont quelques signes de fatigue mais rien de préoccupant. Au fur et à mesure que je démonte les têtes de bielle, je les remplace donc systématiquement. Malheureusement, le dernier maneton inspecté (celui de la bielle N°8) est en phase de décomposition avancé! le conduit d'huile qui assure le graissage du maneton était en partie obstrué par des croutes de rouille ou de dépôts durcis. Là, c'était beaucoup plus grave; le remplacement des coussinets n'était pas suffisant!  Il fallait soit faire rectifier le vilebrequin, soit le remplacer.

 

IMG_8306.thumb.JPG.fe533c8c11261b0b7abb33c73f1ce303.JPG 

Les tourillons du vilebrequin (ici le palier N°1) présentent une usure normale qui n'a rien de préoccupant.

 

IMG_8307.thumb.JPG.8ebbddc578b707ae35a6f3cfbc6b9336.JPG

Les coussinets par contre n'ont pas la tête des bons jours et je décide de les remplacer au fur et à mesure que je les vérifie.

 

IMG_8382.thumb.JPG.3b9b2df2f42972f88b9eaf432c3ebb2a.JPG

Sur le dernier maneton (celui qui reçoit les bielles 4 et ) le coté bielle N°8 présente une usure anormale. Un contrôle du conduit d'arrivée d'huile  permet de trouver l'explication: le conduit est partiellement obstrué et l'huile arrive difficilement.

 

Un vilebrequin neuf en acier moulé de série pour un 460 ne coute pas très cher et économiquement il est souvent préférable d'en acheter un neuf plutôt que de le faire rectifier et ici, c'est la première alternative qui a finalement été retenue.

Après avoir fait une première tentative d'achat chez Summit Racing qui offrait à la fois un prix de vente et des frais de port très compétitifs, la désillusion est venue avec les délais de livraison qui tous les 15 jours étaient décalés d'un mois. Ainsi, en commandant fin janvier un vilebrequin qui devait être expédié pour la mi-mars, fin février le délai était reporté au 15 Mai et le 15 Mars, le nouveau délai de livraison était reporté au 8 juillet .

Pour mettre un terme à cette plaisanterie, j'ai donc courant avril  annulé cette commande fantôme pour en faire une nouvelle directement chez un autre fournisseur. C'était bien sur plus cher, mais 3 semaines après, le vilebrequin était expédié et ce matin, il était livré devant ma porte.

 

IMG_8471.thumb.JPG.37c81e6b4cc2a11c56fa5450f767c421.JPG

Le vilebrequin est livré revêtu d'un vernis pour le protéger de la corrosion. Il faut donc avant toute chose  le nettoyer entièrement avec un diluant.

 

Après dissolution du vernis, on peut commencer a faire les vérifications d'usage. D'abord un contrôle des conduits de graissage.

 

IMG_8475.thumb.JPG.96da7c976269002f5f1f8d70899ef10e.JPG

Ici, on vérifie que l'huile va bien circuler partout.

 

IMG_8481.thumb.JPG.b27e9eba1a1086e5c348b0780f9d2651.JPG

Ensuite, c'est le contrôle de métrologie pour s'assurer que les tourillons et les manetons sont dans les fourchettes de tolérances des fournisseurs de coussinets.

Ici, le palier N°1 a un diamètre exact de 76,18 mm et sa cote nominale est de 76,20 mm (3") .

 

IMG_8478.thumb.JPG.e5e7ccdc39b8044696ab99762a5dfc23.JPG

Les manetons comme toujours ont un diamètre plus modeste. Ici on mesure 63,48 mm; on est dans les clous.

 

dimensiondescoussinets.thumb.jpg.e3b8b00260b7fb7691926f18919a5b0b.jpg

Ici, c'est le tableau des tolérances préconisées par ACL qui est un excellent fabricant de coussinets. Pour les manetons, on doit être entre 63,48 et 63,50 et pour les tourillons c'est entre 76,185 et 76,205. Avec une cote de 76,180 je vais mettre ça sur le compte de la fraicheur de la matinée (je suis dehors et il fait 18°C 😄

 

Reste encore à vérifier l'alignement des paliers. On verra ça demain 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau vilebrequin reçu était un peu plus léger (-4,5 kg) que celui d'origine mais pesait tout de même près de 35 kg! Autant vous dire que pour un vieux bonhomme ratatiné comme moi, c'est pas facile pas facile à manutentionner.

 

IMG_8493.thumb.JPG.7f893a3713aa451bafdd78da6a9400fd.JPG

Les coussinets du vilebrequin sont en place et avec l'aide d'un palan on va essayer de présenter l'enfant à sa mère! On voit sur cette photo les trous réalisés en usine dans la joue externe pour l'équilibrage. C'est l'avantage de la série "Pro-Stock" de chez Scat: les vilebrequins sont livrés équilibrés avec le bobweight des bielles et pistons d'origine.

 

Contrairement au modèle d'origine, ce nouveau vilebrequin était à équilibrage interne. Il fallait donc installer un volant et un damper dépourvu de contre-poids d'équilibrage dit externe. Le nouveau volant étant prévu avec une masselotte d'équilibrage démontable, ça permet de s'adapter aisément au type de vilebrequin qui lui est associé. Par contre coté damper, c'était moins facile: la masselotte d'équilibrage était intercalée sur l'entretoise qui est prévue entre le pignon de distribution et le damper. La masselotte greffée sur cette entretoise n'est pas démontable. Il faut soit couper l'une, soit remplacer l'autre. Un peu pris par le temps, j'ai choisi la solution la plus rapide: j'ai coupé! Cette modification est bien sur irréversible mais cette entretoise est une pièce bon marché et on ne se prend pas la tête pour l'éventualité d'un improbable retour en arrière.

 

IMG_8518.thumb.JPG.581d49dc854c2ae4725f5ce3f1a89167.JPG

Détail de la transformation de l'entretoise pour passer de l'équilibrage externe (en haut à droite) en équilibrage interne.

 

Une fois le vilebrequin en place, on contrôle le couple résistant pour s'assurer que les coussinets ont été correctement installés. Pour cela, je fixe le nouveau volant moteur en bout de vilebrequin et au fur et à mesure que je serre les vis de fixation (il y en a 6), je fais tourner le vilebrequin et jusque là tout va bien. Les choses se sont compliquées quand j'ai commencé à bloquer les vis de fixation du volant: le vilebrequin s'était soudainement bloqué!

Intrigué, je débloque les 6 vis et là, miraculeusement, le vilebrequin est de nouveau libéré et tourne normalement. Je découvre alors le piège dans lequel je suis tombé: le nouveau volant moteur en acier que j'ai installé en remplacement du volant moteur en fonte type marine (c'est à dire sans embrayage) est plus fin que son prédécesseur et les devenues vis trop longues viennent en butée sur le dernier palier.

 

IMG_8505.thumb.JPG.a63c3490af1a69a9387b57d0bdf1711b.JPG    

Détail des vis de fixation du volant moteur:

- à gauche les vis de la longueur d'origine pour un volant fonte épais (là ce sont des vis ARP). Quand on monte un volant acier plus fin, la vis d'origine devenue trop longue vient en butée sur le palier arrière bloquant ainsi la rotation du vilebrequin

- à droite les vis plus courtes qu'il faut prévoir pour un volant acier.

 

IMG_8513.thumb.JPG.843d002a5aa848755ebacab1eb65ce3b.JPG

Voilà, le bas moteur est maintenant en ordre de marche, y-a plus qu'à refermer le couvercle de la marmite.

 

IMG_8510.thumb.JPG.2cb835f7dd39be08e639219d4beb6bb9.JPG

Nettoyage des boues qui stagnent souvent au fond du carter d'huile et contrôle du fonctionnement des clapets anti-déjaugeage qui encadrent la crépine d'aspiration de la pompe à huile ...

 

IMG_8514.thumb.JPG.7f42afa35863ec63c85f406fb601bd95.JPG

... puis remise en place de l'écran de protection pour minimiser le barbotement des masselottes du vilebrequin dans l'huile qui génère des mousses pernicieuses par phénomènes d'émulsions.

 

J'attends maintenant des nouveaux joints pour le carter de distribution et de la pompe à eau car ceux que j'ai reçus ne vont pas 🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'(

 

Hélas Salseroloco n'essayera jamais son nouveau moteur.

 

Le moteur rejoindra bien la voiture dans une semaine, mais Thierry nous a quitté ce week-end. Il n'aura pas le plaisir de faire ce rodage qu'il attendait avec impatience.

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, même si c'est prématuré, je serais sans doute chargé par sa femme de procéder à la vente de Salsera.

 

Repose en paix mon ami.

 

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable et terrible nouvelle.

Il était prévu que nous nous retrouvions bientôt autour de Salsera et Tina 2.

 

Je perds un voisin passionné, extrêmement sympathique, de parfaite éducation, et un ami avec lequel je partageais l’amour du polissage et des choses bien faites.

 

Des pensées chaleureuses pour sa famille.

Modifié par Saint Ho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle. 

j'ai suivi avec attention l'évolution de la rénovation de son auto c'était un vrai passionné et perfectionniste.

Je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer lors d'une sortie, c'est bien dommage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La destinée est versatile et parfois cruelle. Un jour elle te met en relation avec un type charmant passionné de Cobra, mais aussi de plein d'autre choses et un autre jour, tu apprends qu'il vient d'être fauché par un AVC pendant ses vacances avec sa famille en Espagne. Mes premières pensées compatissantes sont pour son épouse et ses deux jeunes garçons qu'il laisse en plein désarroi.  Thierry était un homme hyper-actif qui débordait d'activités. Indépendamment du temps qu'il a consacré à restaurer son ERAM, il avait récemment construit un local technique pour y pouvoir y installer une pompe à chaleur et avait repris avec bonheur le tir à l'arc, sport dans lequel son père avait atteint les plus hauts niveaux. Ces activités multiples faisaient de lui un garçon passionnant qui débordait de projets en tout genre. Thierry, je ne te dis pas repose en paix; je sais que tu ne m'écouteras pas.      

 

IMG_7320M.thumb.jpg.17fd4108309d2c6db6e9ae8a6f0b6a84.jpg

Adieu Thierry et bonne route.

Modifié par nanard289
Ajouté photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Thierry  ou Salseroloco.

On ne se connaissait pas beaucoup mais j'avais eu l'occasion lors d'un cobra days, d'admirer ses polissages et éclatant moteur.

Il continuera ainsi de briller....

Courage et soutien à sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle abominable nouvelle, 

Toutes mes pensées vont bien entendu, à son épouse et ses deux garçons. 

Thierry était vraiment une belle et généreuse personne, avec toujours une attention positive. 

Tu vas vraiment me manquer mon poto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle nouvelle désarmante...

Je venais de finir de lire ce sujet passionnant ce weekend où Thierry a mis tout son cœur dans cette restauration.

Je souhaite à sa famille beaucoup de courage durant cette période de deuil.

Modifié par COB L.A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis un ami proche de Thierry. Je vous remercie pour tout ces mots justes en sa mémoire.

Je me suis inscrit au forum spécialement pour vous contacter. Je me suis souvenu de son pseudo "SalseroLoco" lorsqu'il s'est connecté un jour à la maison pour me montrer des images de Cobra. Il me semble qu'il n'avait même pas encore acquis sa première machine. 

 

Nous échangions  énormément sur le bricolage (dernièrement son local technique pour la pompe a chaleur en effet), sur la mécanique, moi plutôt  moto, lui sur sa boite à roues. Je lui ai d'ailleurs modalisé et imprimé une pièce en 3D pour le désembuage de la boute à gant. Je n'ai pas encore parcouru les 33 pages du topic de la Salsera mais je suis sur qu'il l'a mentionné .

 

@nanard289 j'ai évidement souvent entendu  ton prénom . Je souhaiterais rentrer en contact avec toi si tu l'accepte. mais je ne peux pas t'écrire (surement parce que mon compte est trop recent)

Peux tu me contacter s'il te plait en MP.

 

Merci d'avance  et encore merci à tous pour votre bienveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 22:53, Rayda a dit :

Je souhaiterais rentrer en contact avec toi si tu l'accepte. mais je ne peux pas t'écrire (surement parce que mon compte est trop recent)

 

Bonsoir Rayda

 

Comme le dit l'expression populaire: "les amis de mes amis sont mes amis" et c'est avec plaisir que je ferais connaissance avec toi. Effectivement, la messagerie du forum t'es encore bloquée et je ne peux pas non plus te contacter en Message Particulier. Tu peux me joindre  par mail (c'est mieux car des fois je n'entend pas mon téléphone) à cette adresse Internet:

(supprimé par le modérateur par sécurité)

Cordiales salutations.

Bernard

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Rayda, bonsoir @nanard289,

 

Par sécurité j'ai supprimé l'adresse de messagerie de @nanard289 mais je pourrai la fournir à Rayda si besoin.

 

Rayda, je connais ton travail par Thierry depuis de nombreuses années, je sais que nous partageons la passion de la moto et que tu es un excellent soudeur !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est avec stupéfaction et tristesse que je découvre la triste nouvelle , nous avions échangé de nombreuses fois  via le site et au téléphone  avant de nous croiser à la sortie de Ched , je garderais un merveilleux souvenir de toi Thierry .😢
Toutes mes condoléances a sa famille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...