Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Recycler c'est bien, mais faire une vidange a 4 000 kms et 1 an c'est pas du gaspillage ?

 

 

ça dépend de quel point de vu tu es :ange:

 

-Mécaniquement parlant non, car l'huile s'abîme avec le temps même si le moteur tourne pas, surtout si la voiture dors dehors. Donc c'est mieux pour ton moteur si tu en prend soin un minimum. :spamafote:

 

- Écologiquement parlant oui, on est tous soit disant écolo on veut tous sauver la planète mais on pollue tous d'une manière ou d'une autre. Vidanger une huile haut de gamme à 4000 kms c'est un peu con ouais, les anti voitures le feront pas je te rassure. :D

 

Comme tirer la chasse d'eau avec de l'eau potable, c'est pas du gaspillage ça? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 voitures a vidange tout les 2 ans ou 30 000.

Preconisation constructeur....

Une vidange a 6 000 et 2 ans pour l'une (faite par mes soins), et 12 000 et 2 ans pour l'autre au garage (pas accessible sans fosse) ça me convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 voitures a vidange tout les 2 ans ou 30 000.

Preconisation constructeur....

Une vidange a 6 000 et 2 ans pour l'une (faite par mes soins), et 12 000 et 2 ans pour l'autre au garage (pas accessible sans fosse) ça me convient

 

 

30 000? bab_31.gif.4bca1f3b5f75082ecc2362ce2828acda.gif jamais une huile restera dans mon carter autant.

 

Tes voitures ne roulent pas beaucoup, l'électrique est à envisager si tu as les moyens :p .

 

Les intervalles des vidanges ma fois, on peut en discuter des pages et des pages on trouvera toujours celui qui à la meilleurs façon de faire. Je pense (malgré ce que je pense la dessus) que la bonne méthode et que si ton moteur n'en souffre pas et que ton huile est pas pourrie alors pourquoi changer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 voitures a vidange tout les 2 ans ou 30 000.

Preconisation constructeur....

Une vidange a 6 000 et 2 ans pour l'une (faite par mes soins), et 12 000 et 2 ans pour l'autre au garage (pas accessible sans fosse) ça me convient

 

Moi les precos c'est tous les ans :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 000 certains le font !

Maxi 15 000 pour moi

Electrique, pas question trop cher

 

Ce qui le font ces leurs problèmes et perso moi jamais. Quand on connais un minimum le fonctionnement d'un moteur on comprend très vite que c'est purement markéting ces vidanges à long terme, y a rien de bon pour la mécanique.

 

Pour l'électrique je suis d'accord, bien trop cher pour ce que c'est. ;)

Si c'est une vidange par an et 5 000 kms, autant mettre de la 20W50...de la carrouf

 

 

Non non, c'est trop simple. L'huile est au moteur ce que le sang est à ton corps, met toi un sang dans les veines pas adapté et tu vas pas aller loin. Là c'est pareil, une huile bas de gamme ou de viscosité pas adapté ton moteur va tourner oui, mais sur le long terme ton moteur va souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Ci dessous un lien trouvé sur le net sur l'explication de la viscosité des huiles : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] hoisir.php

 

Bonjour et merci ;)

 

Pour la viscosité à chaud sur ce lien que tu-as donné :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] hoisir.php

On voit que plus l'indice de viscosité à chaud est haute et plus la valeur en centistoke augmente.

Exemple : viscosité à chaud de 20 = 5,6 à 9,3 centistokes maximum (100°C)

viscosité 50 = 16,3 à 21,8 centistokes

1 centistoke = 1 mm²/seconde, je ne vois pas l'instrument de mesure pour me faire une idée du pourquoi des mm² (une surface) ?

 

Elle se mesure en chronométrant le temps que met un fluide à couler à travers des capillarités, et bien évidemment tout cela a été normalisé avec des orifices particuliers et calibrés précisément.

Les grandeurs de mesure peuvent être indiquées en centipoise, centistoke, Pascal seconde ou encore millimètre carré (mm²) seconde.

 

Pour faire simple, là tout le monde pourra comprendre ;)

1 centistoke ( cSt )= la viscosité de l'eau à 20°C

Le gazole à 20°C = 9,5 centistokes max soit 9,5 fois plus visqueux (gras) que l'eau.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %A9matique

 

Donc une huile de viscosité 20 à chaud (100°C) = 5,6 à 9,3 cSt et donc aura la viscosité max comparable au gazole à 20°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Eni i Sint MS 5W40 passe son API "SN Plus" depuis une mise à jour récente du 06/10/2020 sur le site Eni. :love:

https://oilproducts.eni.com/media/pdf/d ... 22_ENU.pdf

 

 

Seulement le hic,les normes VW (VW505.00/505.01) sont passés à la trappe comme pour la VW502.00 précédemment pour les remplacer par 2 autres normes Mercedes à savoir MB-229.51 et MB-229.52 en plus de la MB 229.31 ... :??:

 

Savez-vous pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du technicien Eni Benelux à propos des changements de normes constructeur de l'huile :

 

 

Bonjour Monsieur,

 

Pour des raisons commerciales, il a été décidé de modifier la formulation chimique.

Ne recommandé pas pour les véhicules VW. Selon la demande spécifique, il peut être considéré comme approprié à utiliser.

 

Met vriendelijke groet,

Cordiali saluti / Best regards,

 

Lillo Sciarrino

Technical Advisor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano617kP

Bonjour à tous,

Alors que font les fabricants d'huiles pour que la qualité anti-usure des huiles C2/C3 ou C4 soit aussi bonne que pour les huiles aux normes A/B ?

 

 

Les % de ZDDP ont peut être diminué dans les huiles modernes, mais cela affecte surtout les très anciens moteurs, genre ceux équipés de petits poussoirs plats avec des ressorts de soupapes raides.

Le moteur Cléon-fonte de la Twingo I de 1993 du voisin ne va pas s'user anormalement avec de la 5W40 C3.

 

Les moteurs modernes se contentent très bien de ce qu'il reste. Ceux-ci ont beaucoup évolué. Alliages, traitement, revêtements de surfaces...

Et quand c'est pas de l'attaque directe came/poussoir, mais avec des linguets, il y a des rouleaux depuis un paquet d'années.

 

Le moteur le moins cher dispo chez Dacia, le 1.0SCe a des poussoirs revêtus (DLC), les pièces sensibles des poulies VVT aussi, les segments de pistons également, et enfin les jupes de pistons (graphite).

Si on monte en gamme/puissance, par exemple le 1.3TCe, il y a aussi les cylindres qui sont revêtus (Nanoslide de chez Mercedes).

 

Quand les constructeurs parlent de technologies qui viennent de la F1, c'est ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les % de ZDDP ont peut être diminué dans les huiles modernes, mais cela affecte surtout les très anciens moteurs, genre ceux équipés de petits poussoirs plats avec des ressorts de soupapes raides.Le moteur Cléon-fonte de la Twingo I de 1993 du voisin ne va pas s'user anormalement avec de la 5W40 C3. Les moteurs modernes se contentent très bien de ce qu'il reste. Ceux-ci ont beaucoup évolué. Alliages, traitement, revêtements de surfaces...

Et quand c'est pas de l'attaque directe came/poussoir, mais avec des linguets, il y a des rouleaux depuis un paquet d'années.

 

Le moteur le moins cher dispo chez Dacia, le 1.0SCe a des poussoirs revêtus (DLC), les pièces sensibles des poulies VVT aussi, les segments de pistons également, et enfin les jupes de pistons (graphite).

Si on monte en gamme/puissance, par exemple le 1.3TCe, il y a aussi les cylindres qui sont revêtus (Nanoslide de chez Mercedes).

 

Quand les constructeurs parlent de technologies qui viennent de la F1, c'est ce genre de chose.

Bonsoir et merci pour ces infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutations aux huileux !

 

petit retour sur mon huile Pemco (mannol) en 20L 5w40 jaso de chez autodoc https://www.auto-doc.fr/pemco/15769791

 

j'en ai mis dans le 1.4i de la 106, le 1.0i de la 107 le 1.5dci de la Sandero, le 1.9jtd100 de la Punto dans une Honda transalp600 et un Kawasaki 500KLE

 

rien a redire, tout ce passe bien, sur les moto la boite est pas rêche, les vitesse passent bien.

 

pour ce qui est du coté pratique, je monterai un robinet au gros bidon parce que c'est pas pratique du tout, j'ai du transvaser dans uun bidon 5L a chaque fois.

 

voila voila ! c'est une version éco qui fonctionne un peu a la façon de la carrefour 5w50 de l'époque, ca me rappelle ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutations aux huileux !

 

petit retour sur mon huile Pemco (mannol) en 20L 5w40 jaso de chez autodoc https://www.auto-doc.fr/pemco/15769791

 

j'en ai mis dans le 1.4i de la 106, le 1.0i de la 107 le 1.5dci de la Sandero, le 1.9jtd100 de la Punto dans une Honda transalp600 et un Kawasaki 500KLE

 

rien a redire, tout ce passe bien, sur les moto la boite est pas rêche, les vitesse passent bien.

 

pour ce qui est du coté pratique, je monterai un robinet au gros bidon parce que c'est pas pratique du tout, j'ai du transvaser dans uun bidon 5L a chaque fois.

 

voila voila ! c'est une version éco qui fonctionne un peu a la façon de la carrefour 5w50 de l'époque, ca me rappelle ça.

 

 

Les bidons 20L de mannol ça existe aussi en version avec robinet et coute 3€ supplémentaires en comparaison à au bidon 20L sans robinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

petit retour sur mon huile Pemco (mannol) en 20L 5w40 jaso de chez autodoc https://www.auto-doc.fr/pemco/15769791

 

rien a redire, tout ce passe bien, sur les moto la boite est pas rêche, les vitesse passent bien.

 

 

 

voila voila ! c'est une version éco qui fonctionne un peu a la façon de la carrefour 5w50 de l'époque, ca me rappelle ça.

 

 

Elle a d'excellente norme cette huile, tu ne risque rien pour tes motos, c'est effectivement un très bon plan. On peut la trouver en bidon de 2 litres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutations aux huileux !

 

petit retour sur mon huile Pemco (mannol) en 20L 5w40 jaso de chez autodoc https://www.auto-doc.fr/pemco/15769791

 

j'en ai mis dans le 1.4i de la 106, le 1.0i de la 107 le 1.5dci de la Sandero, le 1.9jtd100 de la Punto dans une Honda transalp600 et un Kawasaki 500KLE

 

rien a redire, tout ce passe bien, sur les moto la boite est pas rêche, les vitesse passent bien.

 

pour ce qui est du coté pratique, je monterai un robinet au gros bidon parce que c'est pas pratique du tout, j'ai du transvaser dans uun bidon 5L a chaque fois.

 

voila voila ! c'est une version éco qui fonctionne un peu a la façon de la carrefour 5w50 de l'époque, ca me rappelle ça.

 

 

Pour le 1.4 de la 106 et le 1.9 JTD 100 c'est ok

 

Pour le 1.0 de la 107 ça ne doit pas poser de soucis, mais ce n'est pas tres adapté, c'est un moteur conçu pour la 5w30 faible HTHS a5/b5 ou la 0w20...

 

Pour le 1.5DCI s'il est équipé d'un fap l'huile n'est pas adapté pour le FAP, mais tu risques moins de couler un bielle avec cette huile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je savais pour la 107, c'est un moteur toyo, le but étant d'avoir une huile passe partout+, c'est mieux que la 10w40 surtout pour les turbo des 2 autres.

 

la norme jaso me permet de la mettre dans les moto, j'ai pas de retour longue durée mais ça devrai aller

 

pas de fap sur ma sandy, c'est un 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano478hc

Le 1KR-FE Toyota tolère 15W-40 et 20W-50 si la voiture ne connait pas de basses températures, d'après le manuel Toyota.

 

Même si la 0W20 ou 5W30 sont recommandées. Ce qui est normal, le moteur a consommé quelques % de moins grâce à la 0W-20 pendant le cycle NEDC/WLTP, ils n'allaient pas recommander de la 5W40 dans le manuel.

 

 

Le compromis 5W-40 n'est donc pas dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je vois, c'est que j'ai besoin de fluidité a froid en hiver pour mes turbo et je préfère un grade 40 a chaud même si le top aurait été un grade 50.

 

j'aime bien ce topic, c'est vachement poussé comme étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea253WQ

Hello tous le monde !

J’ai une petite question concernant l’huile 5w30 , je viens de faire ma vidange sur mon véhicule (audi a5 2l tdi diesel) j’ai remis un bidon de 5l d’huile 5w30 ll et au démarrage, la jauge m’indique huile limite au minimum « huile faible vous pouvez encore rouler » je me suis dit que avec le trajet pour aller au boulot ca allait se mettre à niveau mais non; est ce normal ? Dois je racheter un bidon de 5l et mettre plus de 5l du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde !

J’ai une petite question concernant l’huile 5w30 , je viens de faire ma vidange sur mon véhicule (audi a5 2l tdi diesel) j’ai remis un bidon de 5l d’huile 5w30 ll et au démarrage, la jauge m’indique huile limite au minimum « huile faible vous pouvez encore rouler » je me suis dit que avec le trajet pour aller au boulot ca allait se mettre à niveau mais non; est ce normal ? Dois je racheter un bidon de 5l et mettre plus de 5l du coup ?

 

Tu n'as pas de jauge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea253WQ

Si via le MMi mais la jauge m’indique le niveau bas alors que j’ai fait la vidange et mis 5l c’est ca que je ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste216Es

Si via le MMi mais la jauge m’indique le niveau bas alors que j’ai fait la vidange et mis 5l c’est ca que je ne comprends pas

Quelle est la contenance du carter d'huile ?

 

C'est peut être 6 litres a voir dans le carnet d'entretient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea253WQ

Je ne sais pas je vais voir après mais autre precision, lorsque j’ai fait la vidange, l’huile evacué du carter il y en avait meme pas 5l !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la contenance du carter d'huile ?

 

C'est peut être 6 litres a voir dans le carnet d'entretient

 

 

ça me parait peut être un poil beaucoup pour un 2.0, sur le 3.0 c'est environ 6,5 ! Normalement au alentours des 5L tu devrais être dans le vrai avec un 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea253WQ

Deja, est ce que c’est normal de n’avoir eu que 4litre écoulé du carter lors de la vidange ?, après bon je vais rajouter je n’ai pas d’autre choix mais je trouve ca étrange, et j’ai vérifié je ne perds pas d’huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...