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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Question

:coucou:

 

Bonjour à tous, nous voila repartis pour une nouvelle mouture de ce topic, pour faciliter la recherche de chacun, un index sera mis à jour en premiere page, je compte sur tous les membres, pour leurs contributions, merçi

 

Les questions ne portent pas uniquement sur les huiles moteur mais n'importe qu'elle huile (boite, pont, direction, frein, suspension ...)

 

Donc ce topic est là pour regrouper toutes les questions sur :

 

- Le choix d'une marque d'huile

 

- La viscosité d'une huile ou le type (par exemple pour le liquide de frein DOT 1 à 5 ou le type de LHM pour les véhicules citroën)

 

- La capacité d'huile et intervalles de vidanges

 

Voici un récapitulatif des normes actuelles ( au dela d'une marque ou d'une viscosité, votre moteur, doit fonctionner avec un lubrifiant, repondant à des normes précises ):

 

ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)

---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem

---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)

---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)

 

API American Petroleum Institute

---> S pour voitures particulières (essence on est aux US) plus une lettre pour le niveau de perf la dernière étant l'API SM mais la SL est la plus courrante en Europe

---> C pour les PL (diesel) plus une lettre et éventuellement un chiffre, le niveau le plus élevé étant l'API CI4 et le plus courant le CH4 (demandé surtout sur les engins agri et TP)

 

A coté de ca il faut ajouter toutes les normes constructeur Mercedes, BMW, VW, Opel, Ford ... etc qui peuvent reprendre les normes ACEA et API plus des tests spécifiques ou être des produits trés spécifiques

 

N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations.

 

Note modérateur:

 

Biensûr tout nouveau topic crée portant sur une huile sera fermé ou supprimé

 

 

Pour faciliter la recherche, un récapitulatif de préconisations est établi pour chaque groupe de constructeurs et par motorisations ( denominations commerciales ), et éventuellement l'année

 

Groupe PSA ( Peugeot-Citroen )

1.0, 1.1, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0 TU: 10W40 normes A3 ou A4

1.4, 1.5, 1.9D: 10W40 normes B3 ou B4

2.0HDI: 5W30 normes B3, special FAP

Renault ( + Dacia )

1.2: 10W40 normes A3

1.5, 1.9dci(non Fap): 5W40 normes B3

1.9d: 10W40 normes B3

Boites types JB: 75W80 normes ZF TE-ML02 ou MIL L 2105 D, la ELF "TRJ", est la plus courament utilisée

Moteurs " Renault Sport" essence: 5W40 normes A3/Renault RN0710, RN0700

Spécial twingo:

C3G, 1.2 8v (début jusqu'à '97) :

3 litres (0,5 pour le filtre)

10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SG.

Tous les 10 000 Km.

 

D7F 700, 1.2 8v ('97 jusqu'à juillet '98) :

4 litres (0,2 pour le filtre)

10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SG.

Tous les 10 000 Km.

 

 

D7F 702, 1.2 8v (juillet '98 jusqu'à février '01) :

4 litres (0,2 pour le filtre)

10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SH/API SJ, ou ACEA A1/A2/A3.

Tous les 20 000 Km.

 

 

D7F 703, 1.2 8v (février '01 jusqu'à la fin) :

3,8 litres (0,2 pour le filtre),

0W30, 0W40, 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, multigrade, normes ACEA A1/A3/A5

Tous les 30 000 Km ou 2 ans.

 

D4F 702, 1.2 16v :

4,65 litres (0,15 pour le filtre),

0W30, 0W40, 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, multigrade, normes ACEA A1/A3/A5.

Tous les 30 000 Km ou 2 ans.

 

Spécial Megane essence ph1 et ph 2:

K7M 702 et 703 (1.6e 8v) et E7J (1.4e 8v) :

4 litres dont 0,5 pour le filtre

huile multigrade, 10W30, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, normes API SF, SG ou CCMC G4, G5.

Conso max. admissible : 1L/1000 Km.

A changer tous les 15 000 Km ou tous les ans.

 

 

F3R (2.0) :

6 litres dont 0,5 pour le filtre

Conso maxi admissible : 1L/1000 Km

huile multigrade, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, normes API SF, SG, ou CCMC G4, G5.

A changer tous les 15 000 Km.

 

 

K4M (1.6e 16v) :

4,4 litres

huile multigrade, 10W30, 10W40, 15W40, 10W50, 15W50, normes ACEA A1, A2, A3.

Tous les 20 000 Km ou deux ans.

 

 

Groupe FIAT ( Fiat-Lancia-Alfa Romeo )

1.2 8S: 15W40, 1.2 16S: 10W40 normes A3

1.6 16S: 10W40 normes A3

1.8 16S: 10W40,5W40 ou 5W30 normes A3, capacitée: 4,2litres

Huiles de boites: 75W80 Api Gl5, capacitée: 2 litres

Groupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda )

1.9TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00

1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00

1.9 TDI 100, 115, 130, 150 ch: 5W40 normes 505.01

Pour les entretiens en long life, appoint avec de la 0W30 normes 506.01 ou 507.01

Huile de boite G50 pour les 5 rapports, G51 pour les 6 rapports

Liquide de refroidissement G12 ( couleur rouge ) ou G12+ ( couleur violet )pour les moteurs à injecteurs pompes

1.2, 1.4, 1.6, 1.8 essence: 5W40 normes A3 ( surtout pour la 1.8T )

VR6, V5, V6: 5W40 ou 0W40 normes A3 au minimum

Normes d'usine Volkswagen

 

VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en

cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement,

perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de

came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle

de vidange 15’000 km.

 

VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées

d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles

de vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

 

VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de

carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de

vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

 

VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore

et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées

d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des

intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

 

VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur.

Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au

cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de

poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange

15’000 km.

 

VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée

contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km.

 

VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées

d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour

intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

 

VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec

propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s /

106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

 

VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore

et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec

propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles

avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

 

 

Opel

 

Ford

1.6 16V: 10W40 ou 5W40 normes A3 capacitée 4,25l

Moteur Ztec ou Duratec: 5W30

BMW ( + Mini )

BMW recente entretien long life: 5W30 ou 0W30 normes LL-04

Mercedes

 

Porsche

 

Honda

2.2 cdti: 5W30 normes B4-B5

Mazda

 

Mitsubishi

 

Nissan

 

Subaru

 

Toyota ( + Lexus )

 

Jaguar

 

Land Rover

 

Volvo

 

Lada

 

Chevrolet

 

Huyndai

 

Kia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations.

 

Qui dit huile dit filtre :o un sujet concernant ci dessous:

Mann, Knecht, Purflux et autres filtres

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Invité §Ano658YB

Hello tous le monde !

J’ai une petite question concernant l’huile 5w30 , je viens de faire ma vidange sur mon véhicule (audi a5 2l tdi diesel) j’ai remis un bidon de 5l d’huile 5w30 ll et au démarrage, la jauge m’indique huile limite au minimum « huile faible vous pouvez encore rouler » je me suis dit que avec le trajet pour aller au boulot ca allait se mettre à niveau mais non; est ce normal ? Dois je racheter un bidon de 5l et mettre plus de 5l du coup ?

 

 

Le 2.0 tdi fait 3.8 litres sans fap, 4,3 litres avec fap.

 

Ce n'est pas normal

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Bonjour les amis,

J'ai acheté une citroen c2 1.1 essence avec 165.000km de 2006 et je trouve que les rapports accrochent un peu je me suis dis donc qu'une vidange de boîte ne pourrait pas lui faire du mal mais je ne n'arrive pas à choisir une bonne huile qui peut faciliter le passage des vitesses en 75w80. Qu'est-ce que vous me conseillez en synthèse c'est mieux non notamment à froid ? Merci d'avance

 

J'hésite entre la mannol mtf4 100% synthétique, la Fuchs titan sintofluid 75w80, et la motul gear 75w80.

 

Merci beaucoup

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Bonjour,

 

Moi perso je met de la motul 75w80. J'ai vu la différence avec la total. Mes vitesses passent plus facilement, pourquoi? je sais pas j'ai constaté ça.

 

Je suis passé de la total à la motul car le jour ou j'ai vidangé la boite (moteur chaud) c'était plus de la flotte que de l'huile tellement elle était liquide, pourtant elle était pas très vieille.

 

Donc moi je conseil motul :D

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Vous avez constaté des améliorations en utilisant carrément de l'ATF ou des additifs pour boite de vitesse ?

J'ai entendu dire que dans certains cas, l'emploi de l'ATF sur une boite manuelle était faisable.

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Vous avez constaté des améliorations en utilisant carrément de l'ATF ou des additifs pour boite de vitesse ?

J'ai entendu dire que dans certains cas, l'emploi de l'ATF sur une boite manuelle était faisable.

 

Elle est souvent trop fluide pour une boite manuelle.

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ça me parait peut être un poil beaucoup pour un 2.0, sur le 3.0 c'est environ 6,5 ! Normalement au alentours des 5L tu devrais être dans le vrai avec un 2.0

 

Mon 2.0 contient 6 lites :p chez rover c'était un peu plus de mémoire sur la 75 :)

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Deja, est ce que c’est normal de n’avoir eu que 4litre écoulé du carter lors de la vidange ?, après bon je vais rajouter je n’ai pas d’autre choix mais je trouve ca étrange, et j’ai vérifié je ne perds pas d’huile

 

Fais le avec la jauge manuel avant surtout...

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Ce qui est certain, c'est qu'on ne met pas une huile de boite auto dans une boite mécanique, l'huile de boite auto est plus proche d'une huile HV46 hydraulique que mécanique.

 

 

Si la viscosité est correcte et qu'elle est classé 1a ou 1b = aucun soucis

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:??: Abarth 595 165 cv préconisation 10W50 C3 rare; peut on passer en 10W60 plus courante ?? :jap:

 

 

Bonjour,

 

Je viens de voir, et le problème est d'en trouver une avec un ACEA C3. A part la petronas selenia qui est trouvable, du mal pour les autres.

Concernant la 10W60, il n'y en a qu'une en ACEA C3 à ma connaissance (du moins s'il y en a d'autres je ne les connais pas). C'est la nouvelle variante de la 10W60 de Total (quartz ineo racing 10W60 mais là aussi, dur de la trouver.

Ceci étant, la 10W60 risque d'être trop épaisse par rapport à la 10W50. A votre place, je tenterai plutôt une 5W50, qui devrait permettre de meilleurs démarrages à froid en gardant un indice correcte à chaud. Le truc va être d'en trouver une avec un ACEA C3 (c'est pour le FAP, il y a moins de teneur en cendres sulfatées, souffre etc... par rapport au A3/B4).

Je crois que dans tous les cas, ça s'annonce pas évident en terme d'approvisionnement.

A partir du 5W40 c'est facile. En prenant une 5W40 plutôt haute en specs à chaud ça pourrait passer. Mais pas l'idéal.

 

Il y a la Yacco GALAXIE A SAE 0W-40 qui se rapproche d'un grade W50 à chaud. Et elle est ACEA C3.

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Je ne serais pas étonné de connaître le peu de pourcentage de voiture mis à la casse qui on le moteur vraiment usé.

 

La majorité sont encore en bon état ou sinon en panne pour ce qui est fixé dessus.

Comme : les injecteurs, la pompe d'alimentation ou d'injection et pour des bêtises comme une prise d'air, un fil cassé ou un faux contact électrique ainsi que l'antidémarrage, un code d'erreur de gestion électronique qui empêche le moteur de démarrer, le catalyseur bouché,.....la corrosion perforante et lorsqu'elles ont été accidentées ou très âgées.

 

Moteur foutu, c'est suite à un accident face avant important ou la casse de la distribution ou d'une surchauffe du moteur JDC et serrage du moteur.

 

J'ai liquidé ma Toy Diesel de 27 ans ayant 400000 kms, le moteur tournant comme une horloge et démarrant au 1/4 de tour et très peu de consommation d'huile.

Bonjour à tous, 1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

 

 

Exact ! Tous ces moteurs ne sont pas morts, c'est un véritable gâchis, un immense cimetière de vieilles mécaniques cachant des souvenirs familiaux merveilleux sur parfois plus de 20 années...

 

Idem pour moi avec une Ford-Taunus 1.6 GL de 1977 achetée neuve, j'avais fait environ 480 000 km avec cette voiture, vidangée toujours avec de huile Total 20W50, c'était l'huile de l'époque, genre huile passe-partout. Jamais de problème de moteur, elle démarrait comme une horloge, ne bouffait pas d'huile entre 2 vidanges de 7500km, vidanges faciles à faire sans avoir besoin de monter la voiture sur des chandelles.

 

On nous prend le chou avec les huiles moteur, ce Topic est un véritable "Roman Feuilleton" très intéressant où je viens voir de temps en temps pour voir les nouveautés. Çà ressemble aux "Feux de l'Amour" mais avec les huiles moteur. :lol:

 

Les Pétroliers nous font payer une fortune pour un bidon d'huile 5L, une huile soi-disant super élaborée pour ceci, et super résistante pour cela. Une huile super testée en laboratoire, genre : bla-bla et vidéo à l'appuie... En veux-tu, en voilà plein la vue.. :p C'est l'huile qu'il te faut, sinon, tu n'as rien compris de ce que ta mécanique te réclame, il lui faut absolument cette huile...

 

Je conçois qu'en l'an 2020, on ne peut pas mettre n'importe quelle huile dans son moteur, comme dans les années 70, les huiles moteur n'étaient pas aussi élaborée qu'aujourd'hui. En 2020, un véhicule qui a seulement 130 000 km compteur sera mis à la casse, de peur d'avoir de futurs soucis avec, mais pas des soucis moteur, ce sera d'autres soucis électroniques qui vous pourrissent la vie de tous les jours..

Avant ! Une voiture faisait 20 ans minimum de bons et loyaux services.

 

 

Bonne nuit les gars et à bientôt.. :jap:

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On nous prend le chou avec les huiles moteur, ce Topic est un véritable "Roman Feuilleton" très intéressant où je viens voir de temps en temps pour voir les nouveautés. Çà ressemble aux "Feux de l'Amour" mais avec les huiles moteur. :lol:

 

Les Pétroliers nous font payer une fortune pour un bidon d'huile 5L, une huile soi-disant super élaborée pour ceci, et super résistante pour cela. Une huile super testée en laboratoire, genre : bla-bla et vidéo à l'appuie... En veux-tu, en voilà plein la vue.. :p C'est l'huile qu'il te faut, sinon, tu n'as rien compris de ce que ta mécanique te réclame, il lui faut absolument cette huile...

 

Je conçois qu'en l'an 2020, on ne peut pas mettre n'importe quelle huile dans son moteur, comme dans les années 70, les huiles moteur n'étaient pas aussi élaborée qu'aujourd'hui. En 2020, un véhicule qui a seulement 130 000 km compteur sera mis à la casse, de peur d'avoir de futurs soucis avec, mais pas des soucis moteur, ce sera d'autres soucis électroniques qui vous pourrissent la vie de tous les jours..

Avant ! Une voiture faisait 20 ans minimum de bons et loyaux services.

 

 

+10. Entièrement d'accord.

Ces subtilités sont néanmoins fort intéressantes mais ne concernent je pense que les moteurs très récents, ou à injection directe, ou poussés ou de compétition sur circuit ou encore les conducteurs qui rincent l'engin dans les tours.

Pour les autres on prend la préco et on ajuste à la louche. Pour rouler à 30 km/h en ville et 80 en rase campagne... :ange:

Mais heureux sont ceux en effet qui ont des voitures moins sophistiquées ou des youngtimers. :D

Avec mes 3 Rover à injection indirecte la préco est de 10W40 ACEA A2/A3. Mais comme je fonctionne au full E85, je baisse un peu à 5W40 pour faciliter les démarrages à froid et je tape dans des huiles premium genre Castrol, Shell, Total etc... sans trop m'embêter avec la norme ACEA, selon le moment, et je vidange chaque année.

Jamais eu de problème. :p

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:??: Abarth 595 165 cv préconisation 10W50 C3 rare; peut on passer en 10W60 plus courante ?? :jap:

Bonjour,

 

Etes vous sûr de la préco ? Car en faisant la même recherche, je trouve 5w-40, 0w-40, ou 0w-30.

 

Cohérent au passage : VW 5w-30 pour 1.4 170ch, PSA 0w-30 pour 1.2 165 ch, BMW idem... etc.

 

C'est pour faire des embouteillages et des feux rouges, ou du circuit ? :-)

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Bonjour à tous, 1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

 

 

Exact ! Tous ces moteurs ne sont pas morts, c'est un véritable gâchis, un immense cimetière de vieilles mécaniques cachant des souvenirs familiaux merveilleux sur parfois plus de 20 années...

 

Idem pour moi avec une Ford-Taunus 1.6 GL de 1977 achetée neuve, j'avais fait environ 480 000 km avec cette voiture, vidangée toujours avec de huile Total 20W50, c'était l'huile de l'époque, genre huile passe-partout. Jamais de problème de moteur, elle démarrait comme une horloge, ne bouffait pas d'huile entre 2 vidanges de 7500km, vidanges faciles à faire sans avoir besoin de monter la voiture sur des chandelles.

 

On nous prend le chou avec les huiles moteur, ce Topic est un véritable "Roman Feuilleton" très intéressant où je viens voir de temps en temps pour voir les nouveautés. Çà ressemble aux "Feux de l'Amour" mais avec les huiles moteur. :lol:

 

Les Pétroliers nous font payer une fortune pour un bidon d'huile 5L, une huile soi-disant super élaborée pour ceci, et super résistante pour cela. Une huile super testée en laboratoire, genre : bla-bla et vidéo à l'appuie... En veux-tu, en voilà plein la vue.. :p C'est l'huile qu'il te faut, sinon, tu n'as rien compris de ce que ta mécanique te réclame, il lui faut absolument cette huile...

 

Je conçois qu'en l'an 2020, on ne peut pas mettre n'importe quelle huile dans son moteur, comme dans les années 70, les huiles moteur n'étaient pas aussi élaborée qu'aujourd'hui. En 2020, un véhicule qui a seulement 130 000 km compteur sera mis à la casse, de peur d'avoir de futurs soucis avec, mais pas des soucis moteur, ce sera d'autres soucis électroniques qui vous pourrissent la vie de tous les jours..

Avant ! Une voiture faisait 20 ans minimum de bons et loyaux services.

 

 

Bonne nuit les gars et à bientôt.. :jap:

 

 

Bonjour,

 

Pour les hautes températures présentes dans les turbo, seules les synthèses résistent assez à l'oxydation pour ne pas cokéfier et abîmer le turbo. Or, ces synthétiques existent en viscosités très faibles uniquement.

Il y a une parade, c'est d'user et abuser d'épaississants. Or ces épaississants pourrissent soupapes et segments, voire tout le circuit de recyclage de vapeurs d'huile.

 

Pour les moteurs atmosphériques dont aucune pièce ne chauffe excessivement, les huiles épaisses 10W, 15W, 20W 40/50 (et minérales) restent intéressantes pour contrer l'usure.

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En parlant de préco, des idées d'huiles de bonne qualité qui suivent la norme VW 508 00 ?

Je tourne à la Motul specific VW 508 00 pour le moment, mais c'était pour savoir si il existait mieux qui respecte la norme VW 508 00.

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En parlant de préco, des idées d'huiles de bonne qualité qui suivent la norme VW 508 00 ?

Je tourne à la Motul specific VW 508 00 pour le moment, mais c'était pour savoir si il existait mieux qui respecte la norme VW 508 00.

 

 

Mobil fait une 0w-20 avec une appelation X2, il me semble qu'elle à la norme 508.00

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Mobil fait une 0w-20 avec une appelation X2, il me semble qu'elle à la norme 508.00

En effet, elle est bien homologué pour la norme VW 508 00, mais en quoi est elle meilleure que la Motul ? Elle à plus d'homologations ?

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En effet, elle est bien homologué pour la norme VW 508 00, mais en quoi est elle meilleure que la Motul ? Elle à plus d'homologations ?

 

 

Je pense que le commentaire a été mis pour proposer une alternative. Après mieux, moins bien... On pourrait arguer éventuellement que la Mobil1 a un meilleur indice de viscosité. En tout cas, ayant regardé plusieurs 0W20 homologuées 508 00 (Yacco, Kennol, Castrol, Mobil1, Fuchs, Motul, Wolf), elles sont dans l'ensemble toutes très proches et présentent peu de différences. Donc prenez celle qui vous plait, si c'est la Motul, ça fonctionnera très bien.

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Bonjour à tous, 1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

 

 

Exact ! Tous ces moteurs ne sont pas morts, c'est un véritable gâchis, un immense cimetière de vieilles mécaniques cachant des souvenirs familiaux merveilleux sur parfois plus de 20 années...

 

Idem pour moi avec une Ford-Taunus 1.6 GL de 1977 achetée neuve, j'avais fait environ 480 000 km avec cette voiture, vidangée toujours avec de huile Total 20W50, c'était l'huile de l'époque, genre huile passe-partout. Jamais de problème de moteur, elle démarrait comme une horloge, ne bouffait pas d'huile entre 2 vidanges de 7500km, vidanges faciles à faire sans avoir besoin de monter la voiture sur des chandelles.

 

On nous prend le chou avec les huiles moteur, ce Topic est un véritable "Roman Feuilleton" très intéressant où je viens voir de temps en temps pour voir les nouveautés. Çà ressemble aux "Feux de l'Amour" mais avec les huiles moteur. :lol:

 

Les Pétroliers nous font payer une fortune pour un bidon d'huile 5L, une huile soi-disant super élaborée pour ceci, et super résistante pour cela. Une huile super testée en laboratoire, genre : bla-bla et vidéo à l'appuie... En veux-tu, en voilà plein la vue.. :p C'est l'huile qu'il te faut, sinon, tu n'as rien compris de ce que ta mécanique te réclame, il lui faut absolument cette huile...

 

Je conçois qu'en l'an 2020, on ne peut pas mettre n'importe quelle huile dans son moteur, comme dans les années 70, les huiles moteur n'étaient pas aussi élaborée qu'aujourd'hui. En 2020, un véhicule qui a seulement 130 000 km compteur sera mis à la casse, de peur d'avoir de futurs soucis avec, mais pas des soucis moteur, ce sera d'autres soucis électroniques qui vous pourrissent la vie de tous les jours..

Avant ! Une voiture faisait 20 ans minimum de bons et loyaux services.

 

 

Bonne nuit les gars et à bientôt.. :jap:

:jap:

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Je pense que le commentaire a été mis pour proposer une alternative. Après mieux, moins bien... On pourrait arguer éventuellement que la Mobil1 a un meilleur indice de viscosité. En tout cas, ayant regardé plusieurs 0W20 homologuées 508 00 (Yacco, Kennol, Castrol, Mobil1, Fuchs, Motul, Wolf), elles sont dans l'ensemble toutes très proches et présentent peu de différences. Donc prenez celle qui vous plait, si c'est la Motul, ça fonctionnera très bien.

Ok, merci pour l'info :)

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Bonjour,

 

Etes vous sûr de la préco ? Car en faisant la même recherche, je trouve 5w-40, 0w-40, ou 0w-30.

 

Cohérent au passage : VW 5w-30 pour 1.4 170ch, PSA 0w-30 pour 1.2 165 ch, BMW idem... etc.

 

C'est pour faire des embouteillages et des feux rouges, ou du circuit ? :-)

 

Perso je suis pas surpris de la preco, c'est habituel dans le groupe fiat sur les moteurs vitaminés :)

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Bonjour,

 

Etes vous sûr de la préco ? Car en faisant la même recherche, je trouve 5w-40, 0w-40, ou 0w-30.

 

Cohérent au passage : VW 5w-30 pour 1.4 170ch, PSA 0w-30 pour 1.2 165 ch, BMW idem... etc.

 

C'est pour faire des embouteillages et des feux rouges, ou du circuit ? :-)

 

:jap: Bonjour; OUI, preco Constructeur; 5w40 pour Multiair uniquement; T-Jet 10W50 voire 10W60 sur circuit ;)

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:jap: Bonjour; OUI, preco Constructeur; 5w40 pour Multiair uniquement; T-Jet 10W50 voire 10W60 sur circuit ;)

 

 

Les sites comme oscaro préconisent de la 0w-30 à la 5w-40 pour le Fiat 1.4 turbo.

 

Cela dit, il y a d'excellents 10w-50 chez liqui moly (noack de 4.5% seulement) et chez ravenol (noack de 6% seulement)

 

https://products.liqui-moly.co [...] osity=2790

 

https://www.ravenol.de/en/sear [...] %5D=10w-50

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