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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Et quelle huile magique utilises-tu.....je suis curieux et j'aime expérimenter pour voir de mes propres yeux.........

 

 

 

Ce n'est pas une huile magique, c'est une formulation Dexos 1 gen 2 de chez total : 9000 future FGC 5w30

 

Après peut être que sur un autre moteur ça n'aura ces effets ''magiques''... en tout cas vers février/mars je vais vidanger mon v6 avec cette huile voir si les effets sont les même que sur la prius.

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Le grade a moins d'influence sur les moteurs modernes et performants de nos jours,c'est la formulation chimique et qualité de base subtile des huiles qui les rendent réellement performantes.

 

Ce qui compte avant tout,c'est respecter la norme constructeur.

Le choix du grade résidera selon le type de conduite.

 

 

Normes Volkswagen:

W40 => VW502.00,utilisation sévère à forte charge(ex:montagne,circuit,moteur très puissant).

W30 => VW504.00,Long Life,utilisation sur plus long parcours.

Moins d'additif anti usure = moins d'usure de l'huile/oxydation.

Une conduite adapté permet d'utiliser ces huiles plus longtemps (réduction de la fréquence de démarrage à froid etc..)

Cette norme surpasse la VW502.00 et peut être utilisée aussi à l'intervalle de vidange 1 an/15 000km.

 

W20 => VW508.00,Long Life également mais pour moteur >2017 conçu pour cette huile ayant des renforcements bas et haut moteur pour résister à son HTHS >2,9cSt.

Par conséquent,cette norme ne couvre pas les précédentes et est donc spécifique au moteur >2017.

 

Attention,il existe des 5W30 à la norme VW502.00,comme quoi le grade n'est pas d'une importance capitale et ne dépend pas forcément de sa norme !

 

 

Pour la différence de performance d'un grade d'huile à un autre,je crois que Motul annonce une réduction de conso de 1,7% entre une 0W20 et 5W30...Pas vraiment significatif malgré la différence de grade.

Pour l'agrément au démarrage en revanche,ce sera sans doute plus flagrant,surtout à froid si le point d'écoulement d'un modèle de 0W20 est extrêmement bas.

Un autre avantage aussi sera une réduction de consommation d'huile optimale qui sera raclée plus effacement par les segments de piston ainsi qu'une propreté accrue !

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Si ton manuel indique clairement le choix entre Vw508.00 0W20 et Vw504.00 5W30,alors pas de soucis,ton moteur a été lubrifié usine en 0W20.

 

A part une conduite purement urbaine et intense,le choix de la 0W20 quotidienne surtout sur de long trajet est bien plus que favorable.

Nos limitations de vitesse,trafique routier,acheminement routier,performance moteur,dispense l'exploitation des moteurs modernes.

Une xxW40 est inutile de nos jours excepté des moteurs ultra puissant par exemple,ou exploité sur circuit ou montagne.

Tu y gagneras en conso,en agrément de conduite surtout à froid,mais avant tout sur la propreté moteur (boue,dépot etc...)

 

En revanche,perso,je la vidangerais tous les 15 000km selon la fréquence de démarrage annuel.

Si purement autoroute,elle pourra faire 30 000km,car son BN devient plus que respectable désormais,tout comme les dernière VW504.00 dont le BN a enfin progressé.

 

BN=Taux de basicité de l'huile pour neutralisé les acides.

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Invité §c l148aA

Oui dans le carnet c indiqué 0w20 ou 5w30 mais conso augmente sinon je suis pas un grand rouleur ( 8500 km) en 2 ans et pratiquement urbain g toujours fait mes vidanges mais la je suis un peut coincé et au tarif des cc ça fait mal

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Conso augmente oui,en théorie,normal,ainsi que pour la pollution...

Normal aussi,mais obliger de le justifier vu les normes anti pollution de plus en plus sévère.

C'est un choix à prendre.

Une 0W20 Vw508.00 coûte très chère,car à base de PAO (70€/5 litres).

 

Ton kilométrage est purement ridicule...Autant prendre le vélo !

Le choix de l'huile ne se justifie plus à ce niveau la...

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Invité §c l148aA

Km ridicule c sur mais centre commercial à 1 km tout le reste à pied sinon vélo , harley et 70€ c le prix

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Conso augmente oui,en théorie,normal,ainsi que pour la pollution...

Normal aussi,mais obliger de le justifier vu les normes anti pollution de plus en plus sévère.

C'est un choix à prendre.

Une 0W20 Vw508.00 coûte très chère,car à base de PAO (70€/5 litres).

 

Ton kilométrage est purement ridicule...Autant prendre le vélo !

Le choix de l'huile ne se justifie plus à ce niveau la...

 

Mais à part ça,boulot,famille etc...tu hibernes toi ! MDRRR

Une Aixam aurait été plus utile qu'un T-Roc non ?!

 

C'est son problème, pas le tiens ;)

 

Il demande des conseils sur son choix d'huile, pas des conseils sur ses choix de vie :jap:

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Invité §c l148aA

G prix le t roc a la place de une Jetta 7 ans 17 000 km g jamais pus la vendre les gents pensais a une arnaque

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C'est sur,je suis du même avis que toi,seulement,on ne choisi pas forcément le kilométrage a effectuer dans la vie de tous les jours.

Tans mieux pour toi !

 

Pour ton cas,tu met ta 10W40 dans quoi ? Un moteur atmo je suppose...

C'est rare une 10W40 VW502.00.

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Invité §c l148aA

C'est son problème, pas le tiens ;)

 

Il demande des conseils sur son choix d'huile, pas des conseils sur ses choix de vie :jap:

 

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C'est sur,je suis du même avis que toi,seulement,on ne choisi pas forcément le kilométrage a effectuer dans la vie de tous les jours.

Tans mieux pour toi !

 

Pour ton cas,tu met ta 10W40 dans quoi ? Un moteur atmo je suppose...

C'est rare une 10W40 VW502.00.

 

 

On ne choisit pas toujours.

 

Le 60cv MPI de VAG, il y a la Shell, et la Norauto, il faut compter 15€ pour 5l.

 

Je suis passé de la 5w30 à la 10w40, j'ai remarqué aucune différence, même en consommation.

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Invité §c l148aA

C'est son problème, pas le tiens ;)

 

Il demande des conseils sur son choix d'huile, pas des conseils sur ses choix de vie :jap:

 

Bien vu mais pas grâve

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Ok,je m'en doutais un peu pour le choix de l'huile d'un moteur atmo ;)

 

En tous cas,3 pages à débattre sur l'huile à choisir pour connaitre en fin de compte le kilométrage annuel....

C'est sur que là,C Long !

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Si ton manuel indique clairement le choix entre Vw508.00 0W20 et Vw504.00 5W30,alors pas de soucis,ton moteur a été lubrifié usine en 0W20.

 

A part une conduite purement urbaine et intense,le choix de la 0W20 quotidienne surtout sur de long trajet est bien plus que favorable.

Nos limitations de vitesse,trafique routier,acheminement routier,performance moteur,dispense l'exploitation des moteurs modernes.

Une xxW40 est inutile de nos jours excepté des moteurs ultra puissant par exemple,ou exploité sur circuit ou montagne.

Tu y gagneras en conso,en agrément de conduite surtout à froid,mais avant tout sur la propreté moteur (boue,dépot etc...)

 

En revanche,perso,je la vidangerais tous les 15 000km selon la fréquence de démarrage annuel.

Si purement autoroute,elle pourra faire 30 000km,car son BN devient plus que respectable désormais,tout comme les dernière VW504.00 dont le BN a enfin progressé.

 

BN=Taux de basicité de l'huile pour neutralisé les acides.

 

 

Sûr de vous sir la propreté moteur et les boues ? Car à qualité d'huile équivalente, c'est plutôt le grade plus élevé qui va générer moins de boues. Je dis ça en ayant beaucoup regardé les 10W60 sur ma M5 vs des grades en W40, ou le W60 (sur la FT motul peut-être que j'ai vu passer ça).

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Encore une fois,j'ai dit que la norme constructeur n'a rien à voir avec le grade... :o

 

 

Oui d'accord avec ça. Mais j'ai bien dit à Qualité équivalente.

Et notamment sur le sujet VW, 508 vs 504, je suis surpris.

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La qualité,tu n'en sais rien,tu n'es pas chimiste et moi non plus.

 

 

Renseigne toi sur l'évolution des normes constructeur et la nature de chaque groupe d'huile...

La 0W20 a sans doute une limite de performance vis à vis des autres normes et son HTHS aussi...C'est aussi pour cette raison qu'elle est spécifique et ne couvre pas les autres.

Le but est d'obtenir un lubrifiant le plus résistant à l'oxydation et à son usure pour assurer sa longévité.

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Pour ceux que ça intéressent :

https://www.mpmoil.fr/blog/de- [...] huile-0w-0

La 0W0 dans quelque années ?

Ok mais, pas question d'avoir un moteur usé à 100000 km ou des problèmes d'AAC ou de segments usés :non:

on nous a sorti le même discours avec les huiles 5w30 et suivantes, on attend toujours les moteurs hs à cause d'une huile qui ressemble à de la flotte, pour paraphraser les grands experts du net :buzz:

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La qualité,tu n'en sais rien,tu n'es pas chimiste et moi non plus.

 

 

Renseigne toi sur l'évolution des normes constructeur et la nature de chaque groupe d'huile...

La 0W20 a sans doute une limite de performance vis à vis des autres normes et son HTHS aussi...C'est aussi pour cette raison qu'elle est spécifique et ne couvre pas les autres.

Le but est d'obtenir un lubrifiant le plus résistant à l'oxydation et à son usure pour assurer sa longévité.

 

 

Je me suis justement renseigné, j'ai regardé. Et la 0W20, a part le but de réduction des consommations/pollution n'apportent rien sur les normes précédentes (normes compatibles sur les même moteurs). Quand en plus on voit la proportion. C'est un peu là même chose que les huiles BVM 75W à la place de 75W80...

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on nous a sorti le même discours avec les huiles 5w30 et suivantes, on attend toujours les moteurs hs à cause d'une huile qui ressemble de la flotte, pour paraphraser les grands experts du net :buzz:

 

Comme de l'eau, idem pour le gasoil qui a parfaitement lubrifié les pompes d'injections à pistons et rotatives pendant plus d'un million de kilomètres sur les camions et au moins 500000 kms voir plus sur les voitures.

 

Et actuellement sur les voitures et en F1, c'est l'essence qui lubrifie les pompes d'injections H.P à 1000 bars.

Ces exemples devraient plutôt être rassurant, non ;)

 

 

Vous me direz que les contraintes sont biens plus importantes dans le moteur suite à la température du lubrifiant à plus de 120°C ainsi que par sa contamination (encrassement et dilution) due aux combustions dans les cylindres.

 

L'huile c'est nettement un meilleur lubrifiant que du gasoil et surtout comparé au pouvoir lubrifiant de l'essence.

 

Pour améliorer le pouvoir lubrifiant de l'essence des moteurs 2 temps qui tournent jusque 10000 t/min, certaine huile peuvent être dosée à 1,5% soit une cuillère à soupe (15 ml ou cm³) d'huile 2 temps pour 1 L d'essence.

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Comme de l'eau, idem pour le gasoil qui a parfaitement lubrifié les pompes d'injections à pistons et rotatives pendant plus d'un million de kilomètres sur les camions et au moins 500000 kms voir plus sur les voitures.

 

Et actuellement sur les voitures et en F1, c'est l'essence qui lubrifie les pompes d'injections H.P à 1000 bars.

Ces exemples devraient plutôt être rassurant, non ;)

 

Vous me direz que les contraintes sont biens plus importantes dans le moteur suite à la température du lubrifiant à plus de 120°C ainsi que par sa contamination (encrassement et dilution) due aux combustions dans les cylindres.

 

L'huile c'est nettement un meilleur lubrifiant que du gasoil et surtout comparé au pouvoir lubrifiant de l'essence.

 

Pour améliorer le pouvoir lubrifiant de l'essence des moteurs 2 temps qui tournent jusque 10000 t/min, certaine huile peuvent être dosée à 1,5% soit une cuillère à soupe (15 ml ou cm³) d'huile 2 temps pour 1 L d'essence.

C'est un très mauvais exemple, la formule 1 n'a rien à voir avec la voiture de tous les jours, un moteur de F1 n'est fait que pour tenir 1 millier de km, enfin au regard de la puissance sortie, il peut pas tenir plus.

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