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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

(modifié)

 

Leur constat est sans appel :

Une huile ayant peu roulé reste dans les spécifications, même après plusieurs années

À l’inverse, une huile très sollicitée peut nécessiter un changement avant les 6 mois recommandés.

 

Si le kilométrage apparaît comme le facteur principal de vieillissement de l’huile, certaines situations particulières peuvent toutefois nécessiter des vidanges plus fréquentes :

Les moteurs soumis à de longues périodes de ralenti

Une utilisation sévère (tracts lourds, circuit)

Les moteurs à reniflard ouvert, plus sensibles à l’humidité (avions, anciennes voitures)

 

 

Rohhhh la branlette des rédactions qui tournent en rond, qui ne savent plus quoi sortir et tentent désespérément le buzz en abordant un sujet non maîtrisé.

 

Ça c'est la société de consommation. Consommer des articles plein de vide.

 

Tu parles de moutons et de société de consommation. Tu crois ne pas en faire parti ? Tu as bien un smartphone non ? Donc bon... Critiques pas tes compagnons moutons puisque tu te fais croquer par le loup marché financier de la même manière.

Le smartphone n'est qu'un exemple parmi des millions. Tout n'est que besoins créés par ce qu'on pourrait imaginer comme une identité, le marché financier.

 

 

Modifié par Geyser
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(modifié)
Le 28/05/2024 à 20:57, Geyser a dit :

 

Leur constat est sans appel :

Une huile ayant peu roulé reste dans les spécifications, même après plusieurs années

À l’inverse, une huile très sollicitée peut nécessiter un changement avant les 6 mois recommandés.

 

Si le kilométrage apparaît comme le facteur principal de vieillissement de l’huile, certaines situations particulières peuvent toutefois nécessiter des vidanges plus fréquentes :

Les moteurs soumis à de longues périodes de ralenti

Une utilisation sévère (tracts lourds, circuit)

Les moteurs à reniflard ouvert, plus sensibles à l’humidité (avions, anciennes voitures)

 

 

Rohhhh la branlette des rédactions qui tournent en rond, qui ne savent plus quoi sortir et tentent désespérément le buzz en abordant un sujet non maîtrisé.

 

Ça c'est la société de consommation. Consommer des articles plein de vide.

 

Tu parles de moutons et de société de consommation. Tu crois ne pas en faire parti ? Tu as bien un smartphone non ? Donc bon... Critiques pas tes compagnons moutons puisque tu te fais croquer par le loup marché financier de la même manière.

Le smartphone n'est qu'un exemple parmi des millions. Tout n'est que besoins créés par ce qu'on pourrait imaginer comme une identité, le marché financier.

 

 

Un sujet non maîtrisé par un labo qui fait des analyses d'huile depuis 1985....tu mets quoi en face , les dires des pétroliers et leurs études subjectives et celles des constructeurs ?  Si tu me trouves une étude d'un labo indépendant ,je veux bien croire que ce labo raconte de la merde

Concernant la société de conso représenté par le smartphone , j'en ai pas du moins avec carte SIM, j'en ai un , donné ,car mon ordi portable a un problème et que ça me fait chier de le réparer ou changer

En matière de conso , j'irais pas jusqu'à me qualifier de minimaliste mais pas loin

Grâce au job de ma femme ,on côtoie qques pros de l'auto, il y a le discours ds le cadre pro et celui en off, c'est comme ça que sur mon daily grâce à un chef d'atelier Renault ma pompe à eau a 17 ans/148000 ,car on ne l'a pas fait lors de la distri

Et je te passe le couplet sur les histoires croustillantes d'un chef d'atelier Citroën en concession sur ce qui se passe ds le dos du client du style ,papy a fait 3000 entre 2 révisions , laisse tomber la vidange , pourtant facturée, donc les precos quand on roule peu ,balec, c'est juste pour le CA , Après libre à chacun de se l'appliquer ou pas en dehors de la garantie 

Modifié par SPHINCTER
  • Merci 1
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La dernière fois que j'ai laissé une pompe a eau sur la distri, elle a fuit quelques mois après, en plein hiver bien froid, dans ma cour, j'ai du refaire la distri ! oui, je ne suis pas un exemple pour ce qui est de la chance mais comme c'était un moteur Fire de uno, je me suit dit que ça ne risquai rien.

 

enfin, pourquoi ne pas changer cette pompe si elle est prise dans la distribution ? j'ai vu des pompe serré a moins de 100.000km, ok, c'était un défaut mais ça prouve bien que c'est juste juste niveau fabrication (une dayco c'était)

 

comme pour l'huile, le changer tous les an, ça me semble un principe de précaution.

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Quelque chose qui a tjrs existé.....un gars que je connais travaillait pour une concess'Ford, et quand venait le changement de plaquettes de freins d'un client, si pas usées, il facturait un jeu neuf qu'il ne mettait pas mais qu'il prenait pour lui......et pourtant super mécano, mais voila quoi...dans les années 80'.....déjà pratiqué ce genre de trucs.....rien de mieux que de faire soi-même un max de trucs car consommation ou pas, ça arrive partout et depuis tjrs....on parle d'honnêteté, et de travail bien fait...….on m'a déjà facturé une pompe à eau (enseigne connue) alors qu'inchangée lors d'une distrib' sur un V6, et le mécano que j'ai pris ensuite (connaissance dans le milieu du rallye et compet') m'a dit qu'en faisant la distrib' 5 ans après, elle fuyait et qu'il était tps car elle n'avait pas été faite...preuve a l'appui car il me l'a remise.

Comme quoi......

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(modifié)
Le 01/06/2024 à 21:28, speed4 a dit :

...et bientôt 1 300 pages de blabla aussi !

 

Je sors de mon sous-marin. Si tu veux aller plus loin au sujet des huiles et que tu comprends l'anglais (sinon il ya la traduction), regarde les chaines youtube de Lake Speed Jr. Il est spécialiste en tribologie et lubrification. Il est aussi le fils d'un pilote de nascar et connait bien la compétition auto. J'ai jamais autant appris qu'avec lui en une poignée de vidéo et il en a fait plein

 

  • La différence et la décorrélation entre friction et usure
  • Le vrai effet des additifs et notamment le zinc
  • Le rodage, etc..
Modifié par mozipokl
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Invité Invité15

Alors, je comprends qu'une huile peu utilisée reste apte à protéger le moteur.

Mais il y a peu utilisée et peu utilisée. Entre la voiture qui fait 5000km/an à coups de trajets assez longs, ou celle qui fait que des trajets de moins de 5-10km, même en hiver....

Il y a une différence de taille. La dilution à l'eau et au carburant*.

 

Et j'ai déjà vu des véhicules non utilisés pendant une certaines périodes, dont l'huile moteur ressemblait à de la gelée dans le carter, surement à cause d'un développement bactérien d'un véhicule stocké avec une huile contaminée*.

On voit le même genre de chose se produire dans les bacs de déshuilage des machines-outils....

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Je me souviens de l'AX 1,0i de mon grand-père. Il ne voulait pas que je fasse la vidange car elle "n'avait pas les kilomètres"... De plus, que des petits trajets (12 ans et 23000km). Il fallait voir la mayonnaise qu'il y avait sous le bouchon de remplissage et le cache culbuteurs... Le moteur n'atteignait quasiment jamais sa température normale de fonctionnement, et la condensation s'accumulait. Jamais je ne laisse de l'huile aussi longtemps.

 

J'ai un Partner 1,9d de 2000, et, pour ce moteur, le carnet d'entretien indique une périodicité de vidange de 15000 km ou 2 ans. Vu que je roule peu avec (environ 5000 km par an, mais pour des longs trajets), je me tiens à ces consignes.

Pour les 2 Ford, les 20000 km sont faits dans l'année, voire un peu plus d'un an.

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Le 30/05/2024 à 11:43, romeoal 59 a dit :

Quelque chose qui a tjrs existé.....un gars que je connais travaillait pour une concess'Ford, et quand venait le changement de plaquettes de freins d'un client, si pas usées, il facturait un jeu neuf qu'il ne mettait pas mais qu'il prenait pour lui......et pourtant super mécano, mais voila quoi...dans les années 80'.....déjà pratiqué ce genre de trucs.....rien de mieux que de faire soi-même un max de trucs car consommation ou pas, ça arrive partout et depuis tjrs....on parle d'honnêteté, et de travail bien fait...….on m'a déjà facturé une pompe à eau (enseigne connue) alors qu'inchangée lors d'une distrib' sur un V6, et le mécano que j'ai pris ensuite (connaissance dans le milieu du rallye et compet') m'a dit qu'en faisant la distrib' 5 ans après, elle fuyait et qu'il était tps car elle n'avait pas été faite...preuve a l'appui car il me l'a remise.

Comme quoi......

Comme les vidanges faites à la 10w40, et on facture de la 5w40... Et un coup de chiffon sur le filtre à huile pour faire croire à un neuf...

 

Concernant ladite AX citée plus haut, c'est le garage qui venait la chercher pour l'amener au contrôle technique et faire la vidange, si mon grand-père le demandait. J'ai fait une petite rayure sur le cul du filtre. Résultat après la vidange: le filtre était le même, et bien facturé. C'était plusieurs années avant que je récupère l'auto...

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Le 08/06/2024 à 12:26, matou52 a dit :

J'ai fait une petite rayure sur le cul du filtre. Résultat après la vidange: le filtre était le même, et bien facturé

Moi quand je vois des pièces marquées avant leur remplacement j'essaie de refaire la même marque sur la pièce neuve :W

  • Haha 3
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Le 09/06/2024 à 11:09, Geyser a dit :

Moi quand je vois des pièces marquées avant leur remplacement j'essaie de refaire la même marque sur la pièce neuve :W

Si je te fais la mienne cela va être dur pour toi, j'utilise mon poinçon du boulot, petit coup de marteau et marquage unique. :buzz:

  • Triste 1
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Le 09/06/2024 à 11:09, Geyser a dit :

Moi quand je vois des pièces marquées avant leur remplacement j'essaie de refaire la même marque sur la pièce neuve :W

Il faudrait trouver des autocollant smiley  pour coller sur l'organe changer

 

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Le 09/06/2024 à 11:09, Geyser a dit :

Moi quand je vois des pièces marquées avant leur remplacement j'essaie de refaire la même marque sur la pièce neuve :W

Sinon j'avais un collègue qui mettait un coup de marteau sur le filtre a huile, déformation qu'il a retrouvé sur son filtre à l'issue de la révision, je te laisse deviner la suite.

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(modifié)

je vais raconter mon experience sur les engines flush

 

j'achète une 19 Baccara abandonné,une vrai poubelle

 

je dévisse le bouchon du carter d'huile,il en sort a peine plus de 2L de goudron😳sachant qu'il en rentre 5L pour etre au max....

 

je met 5L de 10w40 neuve,je part l'essayer et clairement y'a pas les 113cv annoncé

 

je prend les compressions:8.5/10.5/11/10.5

 

je tente le tout pour le tout,je me dit que les gorges des segments sont remplis de merde et qu'un engine flush lui fera peut etre du bien

 

je verse 0.5L de mécarun engine flush,je laisse tourner 10 minutes comme stipulé sur le bidon et je revidange

 

je remet 5L d'huile neuve😅

 

je repart l'essayer,toujours pareil

 

je reprend les compressions voir si le rinçage du circuit de lubrification lui a fait du bien:

résultat:7/10/10.5/10

 

c'est génial,déja qu'il avait pas des compressions de ouf" ce coup ci c'est encore pire😂

 

ça c'est finit que j'ai tout sorti,et j'ai fait une refection complète du bloc🙄

 

sur un moteur kilométrés avec un peu d'usure,je pense que c'est pire qu'autre chose....

Modifié par yannick du 15
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engine flush sur un vieux moteur mal entretenu, très mauvaise idée, c'est clair.

 

j'ai un collègue qui vidange et fait tourner avec du gasoil (même quantité que l'huile) a la place de l'huile pendant deux minute. il me dit que son huile reste propre plus longtemps comme ça...

 

moi, je me cantonne au 10000km et ça va très bien.

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La calamine contribuait en partie à l'étanchéité... ou bien le nettoyant a ramolli des dépôts qui ont gommé un segment sur le cylindre n°1...

Le rinçage au gazole... moi je ne tenterais pas... 

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Salut , le gasoil, c'est le top , il suffit de voir comment la dilution bousille les chaines de distribution et les coussinets.....

 

j'ai parfois l'impression d'être un marginal à simplement faire une vidange normale et remettre de l'huile sans me prendre la tête.....

  • J'aime 2
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Le 10/06/2024 à 20:12, Lucatet a dit :

La calamine contribuait en partie à l'étanchéité... ou bien le nettoyant a ramolli des dépôts qui ont gommé un segment sur le cylindre n°1...

Le rinçage au gazole... moi je ne tenterais pas... 

Bonjour à tous,

Ceux qui ont gratté le fond des gorges d'un piston savent au combien c'est très dur cette croute noire qu'aucun produit ne pourra ramollir.

 

  • J'aime 1
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Le 11/06/2024 à 10:04, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Ceux qui ont gratté le fond des gorges d'un piston savent au combien c'est très dur cette croute noire qu'aucun produit ne pourra ramollir.

 

Tout a fait, comme des conduits d'admission encrassés, seul une action mécanique peut en venir à bout.

 

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Le 10/06/2024 à 20:16, dingdongtoy a dit :

Salut , le gasoil, c'est le top , il suffit de voir comment la dilution bousille les chaines de distribution et les coussinets.....

 

j'ai parfois l'impression d'être un marginal à simplement faire une vidange normale et remettre de l'huile sans me prendre la tête.....

Nous sommes au moins deux.

 

Et comme tu le dis, même si le gazole suffit pour lubrifier les pompes d'injection par exemple, ça m'étonnerait que d'autres points du moteur apprécient. Un tendeur hydraulique ne fonctionnera pas de la même manière avec du gazole qu'avec de l'huile, même pour quelques secondes... Et les poussoirs hydrauliques de soupapes. L'huile a déjà du mal à les remplir correctement, et c'est bien pour cela qu'il faut les remplir avant montage. Alors si du gazole arrive à y parvenir, pour que l'huile y retourne...

Modifié par matou52
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Comme le dit le vieil adage (on oublie trop que les anciens étaient plus sage) il vaut mieux prévenir que guérir.

Moi je vidange tous les 10/15000km (suivant ma motivation 😁) en faisant environ 30.000km/an même si la préconisation est 30.000km. filtres tous les 30.000km même si préconisation tous les 60.000km.

Comme ça pas de produit miracle à mettre.

 

 

Modifié par Geyser
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Le 11/06/2024 à 10:18, Geyser a dit :

Tout a fait, comme des conduits d'admission encrassés, seul une action mécanique peut en venir à bout.

 

C'est clair qu'aucun additif miracle ou autre poudre de perlimpinpin n'arrivera a retirer de la crasse accumulée au bout de dizaines de milliers de kilomètres.

 

Et comme il est dit dans la vidéo citée plus haut, il restera toujours du "produit de rinçage" ou du gazole ( pour les kamikazes) après la vidange. Pour mon C-Max, entre le remplissage après vidange + filtre et le remplissage après démontage, il y'a presque un demi-litre de différence. Impossible de vidanger tout jusqu'à la dernière goutte. Alors le mélange avec un peu d'huile sale étant inévitable, autant éviter que ce soit avec autre-chose.

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Le 12/06/2024 à 18:28, ssilver.3 a dit :

Je ne sais pas si cela a été évoqué mais en ce moment bidons 5L de shell helix à- 40% chez leclerc.

 

Soit 20€ les 5 litres de Shell ultra helix 5w40 :bien:

 

 

crédité sur la carte fidélité ou remise immédiate?

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En ce moment, dans mon coin, c'est 40% (mais en tickets Leclerc) sur toute la gamme Tech9, huiles moteur et liquides de refroidissement.

 

Et puis j'ai vu que des bidons Elf marqués essence/diesel commencent à apparaître. Je suis allé faire un petit tour sur le site de chez Total, et même la gamme Quartz ne va plus différencier les huiles essence et diesel. Fini cette particularité française de la gamme. Il y en a qui vont être perturbés...

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j'arrive au leclerc:25% de remboursé sur la carte sur les huiles shell

 

heuu c'etait pas censé etrre -40% de réduc' immédiate?🙄

 

je vais a l'auto leclerc a 400m

 

et la,la shell est bien vendu a -40%

 

j'ai 35L d'avance,de quoi voir un peu venir😅

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