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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Et encore une vidange de plus à mon actif , vu le temps toujours merveilleux qui se maintient.

Nouvelle voiture , pour la première fois la MAZDA 3 2.0 s'y colle à 140110km. 5w40 Extralub et filtre à huile Bosch ainsi que le filtre à air.

Très facile,RAS , basique car excellent accès au filtre et bouchon , que du bonheur.

 

Les photos viendront quand le forum le permettra.

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salut à tous

 

est ce que quelqu'un sait si il y a un site qui regrouperait les fiches techniques détaillés additifs inclus des huiles les plus courantes vu que les fabricants font de la rétention d'infos dans la plupart des cas :??:

 

 

En cherchant bien on a les caractéristiques détaillées des huiles, sur le site des marques ou revendeurs

Il faudrait faire un tableau regroupant tout çà pour comparer.

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Invité §Dou107Jr

Salut les gars !!

 

bon je suis un peu paumé, la Nissan P12 2.0 16v essence de mon père réclame de la 5w30 norme Acea A2 or on en trouve plus, je n'ai pas réussi à me procurer en magasin de la 5w30 A3 j'ai donc acheté de la 5w30 Acea A5/b5, pensez vous qu'il y a un risque pour le moteur ?

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Invité §Dou107Jr

Merci pour ton aide ;)

la 5w40 ne figure pas dans le carnet constructeur, il préconise la 5w30 mais je pense en avoir trouvé mais va falloir commandé sur le net.

 

Je ne saisi pas bien la différence entre une A3B3 et une A5B5 :??:

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Invité §pho156Xh

 

Je ne parle pas du moteur mais de la température ambiante ( pole nord / desert ), donc la viscosité de l'huile change.

 

 

Et c'est ça les réponses que tu apportes ?!

Le chaleur des pays chauds influences un peu l'utilisation, de toute manière un moteur va chauffer quand on l'utilise et lorsqu'on pousse un moteur, je ne pense pas que la T° exterieur va influencer la T° intérieur du moteur !

Au niveau démarrage, les pays chauds n'offriront pas grand problème, puisque l'huile sera toujours bien liquide et prête à travailler !

 

En revanche, les pays Froids, là c'est effectivement une sérieux problème, mais les huiles que l'on a chez nous, ne nous offre que très très rarement des infos sur les T° minimum d'utilisation !

 

Entre les deux 10/60 de castrol, l'une à une T° minimale d'utilisation de -39 l'autre -51 !

 

J'ai rencontré une personne vendant des produits spécifiques vendus pour la Russie... Ils ont des Antigels avec T° minimale de -100° !!!

 

Mais ma question n'était pas celle-la, je voulais savoir ce qui fait que l'on doit plus utiliser la 5/40 de motul, plutôt que la 5/40 de Castrol ou de ELF ou de Shell...

 

Pourquoi, selon le constructeur, on doit mettre un 5/30 dans une diesel et une 5/40 dans un essence, pour le même modèle et quasi la même motorisation ?

D'ailleurs, est-ce que la motorisation importe dans le choix d'une huile, entre un 1.6L 4 cylindres en ligne, un 2L en boxer (subaru), un 2.8L en V6, toutes non turbocompressées !

 

On peut lire des infos sur les 500.00, 501.01, 502.00 503.01, 505.00, 507.00... Etc... Okay, mais ça veut dire quoi contrétement ?

 

Est-ce qu'une huile indiquée 507.00 va-t-elle avec une motorisation demandant un 500.00 ?

 

Les huiles c'est juste le BORDEL ! Voilà pourquoi je mets une huile bien supérieur au marché depuis des années, sans avoir à me poser de question,

ma connaissance et expérience a juste été bousculée par la 300V 15/50 dont beaucoup parlaient sur les moteurs RS2...

 

Dont je suis revenu pour retourner à la Castrol 10/60 TWS...

 

J'ai un ami avec une RS4 B5, les toutes premières, celle qui sont sorties de quattro GMBH, préconisée pour de la mobil 1 en 0-40,

un jour, il a fait le service chez audi, après des années d'utilisation sans souci, là on lui a mis l'huile préconisée sur les autres RS4 B5,

qui sortaient cette fois des ateliers audi... Ben la voiture fonctionnait mal, elle bouffait de l'huile, ça n'allait pas...

 

Il a demandé la vidange et qu'on lui remette l'huile préconisée mobil et là tout est rentré dans l'ordre !

 

Alors pourquoi ??? Pourquoi cette différence entre 2 huiles préconisées ?

 

Y'a-t-il ici, dans ce topic, quelqu'un d'assez câlé pour répondre ?

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Invité §-Yo066uM

Petit entretien du SL avec mon garagiste spécialiste des Young' Mercedes : vidanges moteur, boite et pont effectués ! ;)

 

Ici dans mon coffre tout le nécessaire avant la révision ! Shell Helix Ultra 5W40 MB 229.5 pour le moteur, Motul SEXRON III MB 236.9 pour la boite et Motul 80W90 pour le pont !

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/11/141011080021557763.jpg

 

Et bien sûr, gros contrôle de la voiture sous tous les angles, à moyen termes, il faudra que je change le relais de direction et la rotule de suspension gauche, sinon, tout est neuf !

 

Et la deux petites photos en rentrant du garage !

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/11/141011080736785347.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/11/141011080728910189.jpg

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Invité §-Yo066uM

 

Et c'est ça les réponses que tu apportes ?!

Le chaleur des pays chauds influences un peu l'utilisation, de toute manière un moteur va chauffer quand on l'utilise et lorsqu'on pousse un moteur, je ne pense pas que la T° exterieur va influencer la T° intérieur du moteur !

Au niveau démarrage, les pays chauds n'offriront pas grand problème, puisque l'huile sera toujours bien liquide et prête à travailler !

 

En revanche, les pays Froids, là c'est effectivement une sérieux problème, mais les huiles que l'on a chez nous, ne nous offre que très très rarement des infos sur les T° minimum d'utilisation !

 

Entre les deux 10/60 de castrol, l'une à une T° minimale d'utilisation de -39 l'autre -51 !

 

J'ai rencontré une personne vendant des produits spécifiques vendus pour la Russie... Ils ont des Antigels avec T° minimale de -100° !!!

 

Mais ma question n'était pas celle-la, je voulais savoir ce qui fait que l'on doit plus utiliser la 5/40 de motul, plutôt que la 5/40 de Castrol ou de ELF ou de Shell...

 

Pourquoi, selon le constructeur, on doit mettre un 5/30 dans une diesel et une 5/40 dans un essence, pour le même modèle et quasi la même motorisation ?

D'ailleurs, est-ce que la motorisation importe dans le choix d'une huile, entre un 1.6L 4 cylindres en ligne, un 2L en boxer (subaru), un 2.8L en V6, toutes non turbocompressées !

 

On peut lire des infos sur les 500.00, 501.01, 502.00 503.01, 505.00, 507.00... Etc... Okay, mais ça veut dire quoi contrétement ?

 

Est-ce qu'une huile indiquée 507.00 va-t-elle avec une motorisation demandant un 500.00 ?

 

Les huiles c'est juste le BORDEL ! Voilà pourquoi je mets une huile bien supérieur au marché depuis des années, sans avoir à me poser de question,

ma connaissance et expérience a juste été bousculée par la 300V 15/50 dont beaucoup parlaient sur les moteurs RS2...

 

Dont je suis revenu pour retourner à la Castrol 10/60 TWS...

 

J'ai un ami avec une RS4 B5, les toutes premières, celle qui sont sorties de quattro GMBH, préconisée pour de la mobil 1 en 0-40,

un jour, il a fait le service chez audi, après des années d'utilisation sans souci, là on lui a mis l'huile préconisée sur les autres RS4 B5,

qui sortaient cette fois des ateliers audi... Ben la voiture fonctionnait mal, elle bouffait de l'huile, ça n'allait pas...

 

Il a demandé la vidange et qu'on lui remette l'huile préconisée mobil et là tout est rentré dans l'ordre !

 

Alors pourquoi ??? Pourquoi cette différence entre 2 huiles préconisées ?

 

Y'a-t-il ici, dans ce topic, quelqu'un d'assez câlé pour répondre ?

Difficile parfois de comprendre ce qui se passe dans un moteur...

 

Je crois que la meilleure chose, c'est qu'une fois qu'on a trouvé une huile qui réponde au cahier des charges du constructeur pour sa voiture, et qu'on voit qu'elle va bien : beau bruit moteur, peu de consommation - il faut juste conserver cette huile !

 

Malheureusement, c'est parfois juste un changement d'huile que le moteur n'aime pas : les joints s'imprègnent d'un additif d'une telle marque, en changer implique des réactions avec les nouveaux additifs, pouvant créer des fuites...

 

Bref, à mon sens, il faut éviter de faire Shell 5W40->Castrol 5W30->Elf 10W40->Mobil 0W40 - même si sur le papier, toutes ces huiles vont dans le moteur (par exemple, un Essence atmo classique...).

 

:jap:

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Invité §pho156Xh

Difficile parfois de comprendre ce qui se passe dans un moteur...

 

Je crois que la meilleure chose, c'est qu'une fois qu'on a trouvé une huile qui réponde au cahier des charges du constructeur pour sa voiture, et qu'on voit qu'elle va bien : beau bruit moteur, peu de consommation - il faut juste conserver cette huile !

 

Malheureusement, c'est parfois juste un changement d'huile que le moteur n'aime pas : les joints s'imprègnent d'un additif d'une telle marque, en changer implique des réactions avec les nouveaux additifs, pouvant créer des fuites...

 

Bref, à mon sens, il faut éviter de faire Shell 5W40->Castrol 5W30->Elf 10W40->Mobil 0W40 - même si sur le papier, toutes ces huiles vont dans le moteur (par exemple, un Essence atmo classique...).

 

:jap:

 

 

Je suis assez d'accord avec ça, mais je parlais de même indice, si on commence à changer d'indice on peut avoir des surprises...

Surtout qu'avec l'indice s'ajoute un tas d'additifs qui peuvent changer radicalement les choses !

 

On parle souvent de "moteur rincé", c'est à dire qu'il se forme un peu de résidu d'usure qui joue parfois le rôle de joint et qui s'en vont avec le nouveau type d'huile !

 

Perso en mettant de la 10/60 je couvre un peu tous les indices de viscosité... Mais la chose drôle c'est que la 10/60 de castrol

est plus liquide qu'un 5/XX ou 0/XX d'autres marques et types d'huile !

 

On a parlé sur un autre site d'un laboratoire d'analyse qui permet de définir des conséquences bonnes ou mauvaises sur nos moteur,

avec un simple prélèvement d'huile de vidange, on l'envoit et ils nous disent, en fonction du type moteur dont ils ont les composants matériel,

ce qui s'use et si l'huile fait du bon ou du mauvais boulot et de l'état du moteur !

 

C'est très intéressant comme recherche !

 

Là j'ai acheté de la mobil 5/50 que j'aimerais bien tester...

 

http://www.123piecesderechange.ch/cgi-bin/atm_shop.pl?dsco=26&language=fr&ansicht=motoroel&suche=oilmobil1&pag_goto_page=0&pag_select_items_per_page=10&&zubdetails=OIL-1408

 

Donc 6 litres de la castrol 10/60 standard, 6 litres de castrol 10/60 TWS et 6 litres de cette mobil 1 5/50 !

 

Sur une RS2 est préconisé clairement de l'huile 500.00, mais de nos jours trouver une huile qui indique être compatible avec ça, on en trouve PAS !

 

Dans ma région, y'a un distrib qui vend de la liqui molly, ça sent tellement pas bon comme huile (pour dire qu'elle ne m'inspire pas confiance), qu'en penser ?

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Invité §pho156Xh

Petit entretien du SL avec mon garagiste spécialiste des Young' Mercedes : vidanges moteur, boite et pont effectués ! ;)

 

Ici dans mon coffre tout le nécessaire avant la révision ! Shell Helix Ultra 5W40 MB 229.5 pour le moteur, Motul SEXRON III MB 236.9 pour la boite et Motul 80W90 pour le pont !

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 557763.jpg

 

Et bien sûr, gros contrôle de la voiture sous tous les angles, à moyen termes, il faudra que je change le relais de direction et la rotule de suspension gauche, sinon, tout est neuf !

 

Et la deux petites photos en rentrant du garage !

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 785347.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 910189.jpg

 

Tu as les infos quant à la quantité exact à mettre, les serrages des différents écrous ou boulons de vidange ?

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Perso en mettant de la 10/60 je couvre un peu tous les indices de viscosité... Mais la chose drôle c'est que la 10/60 de castrol

est plus liquide qu'un 5/XX ou 0/XX d'autres marques et types d'huile !

 

 

 

:non: Au secours! MYTHO

Avec une viscosité de 160mm2/s à 40°C et 22,7mm2/s à 100°C , la 10w60 Castrol Edge est largement bien plus épaisse que la 15w40 ELF (103 et 13,8). Elle est comparable à la 20W50 Castrol. Une 5w50 ou 0Wxx c'est de l'eau à coté de cette 10w60. :o

http://www.dlbc.fr/documents/182_technique.pdf

https://www.motul.com/system/p [...] 1324050666

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De toutes façons la 10w60 de chez Castrol est une belle grosse merde, en parle ne sert à rien, si ce n'est user son clavier :jap:

 

Et si confirme, c'est du caramel ultra épais, largement plus que les 5wxx et 10wxx qu'on utilise "habituellement" :oui:

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Invité §pho156Xh

Voilà des exemples de fiches que l'on peut lire au dos des bouteilles d'huile...

 

http://i.imgbox.com/nT7PKMkB.gif http://i.imgbox.com/KWvuB1zI.gif

http://i.imgbox.com/31spNKdJ.gif http://i.imgbox.com/XKW7ueac.gif

http://i.imgbox.com/PLURpLFi.gif

 

@toutes les grande "G"... Si vous avez des infos répondez, sinon pas la peine de pourrir les discussions pour vous faire briller le nombril !

 

:hello:

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Invité §pho156Xh

Perso en mettant de la 10/60 je couvre un peu tous les indices de viscosité... Mais la chose drôle c'est que la 10/60 de castrol

est plus liquide qu'un 5/XX ou 0/XX d'autres marques et types d'huile !

 

http://i.imgbox.com/LicoClX9.png

http://i.imgbox.com/5yTgh5Dd.png

 

 

 

:non: Au secours! MYTHO

Avec une viscosité de 160mm2/s à 40°C et 22,7mm2/s à 100°C , la 10w60 Castrol Edge est largement bien plus épaisse que la 15w40 ELF (103 et 13,8). Elle est comparable à la 20W50 Castrol. Une 5w50 ou 0Wxx c'est de l'eau à coté de cette 10w60. :o

http://www.dlbc.fr/documents/182_technique.pdf

https://www.motul.com/system/p [...] 1324050666

 

 

On met les images ce sera plus claire, alors que peux-tu nous apprendre concrétement sur ces huiles ?

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@toutes les grande "G"... Si vous avez des infos répondez, sinon pas la peine de pourrir les discussions pour vous faire briller le nombril !

 

:hello:

 

Tais toi dans ce cas, t'as rien a nous apprendre concernant les huiles :jap:

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Voilà des exemples de fiches que l'on peut lire au dos des bouteilles d'huile...

 

http://i.imgbox.com/nT7PKMkB.gif http://i.imgbox.com/KWvuB1zI.gif

http://i.imgbox.com/31spNKdJ.gif http://i.imgbox.com/XKW7ueac.gif

http://i.imgbox.com/PLURpLFi.gif

 

@toutes les grande "G"... Si vous avez des infos répondez, sinon pas la peine de pourrir les discussions pour vous faire briller le nombril !

 

:hello:

c'est sur qu'avec ce genre de provocs, tu favorises la communication :hihi:

 

mets ton doigt dans le bidon pour en tirer des conclusions hautement scientifiques tiens :buzz:

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Invité §Dou107Jr

rien à faire du carnet du constructeur :p

 

une 5w40, plus épaisse à chaud ne peut pas faire de mal ;)

 

pour les différences, les normes A5/B5 sont des normes à économie d'énergie, l'huile est plus fluide à chaud, protège moins :jap:

 

 

Effectivement la 5w40 n'est pas préconisé par Nissan à l'époque, par contre la 10w40 oui... au moins si je prends la 5w40 A3 elle va couvrir toute la plage d'utilisation à froid/chaud c'est correct ?

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Invité §-Yo066uM

Y'en a de ces nombrils qui brillent par ici... :ange::o:D

T'es pas agréable et tu prends les gens pour d'la merde - sois pas surpris... lilg69.gif.72532debe48b2fb71c567b9fa7c59225.gif

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Invité §flj563MB

:D Tente la question...

 

Doudou177 a déjà posté sa question juste au-dessus :

 

... au moins si je prends la 5w40 A3 elle va couvrir toute la plage d'utilisation à froid/chaud c'est correct ?

 

:jap:

 

 

 

Tiens moi j'en ai une j'ai un tdi 130cv (AVF) est ce que l'huile extralub 5W30 C3 spéciale 504-507 peut convenir à mon moteur équipé de IP?

 

Si ton cette huile répond à la norme 505.01 : oui.

 

Dans le cas contraire, elle ne fait pas l'affaire comme il faudrait d'après la préconisation constructeur. :bah:

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Pour moi c'est OUI

https://www.motul.com/system/p [...] 1323970229

 

504-507 c'est spécialement pour les FAP du groupe VW, avec ou pas IP pas de précision mais cela doit aussi en faire partie logiquement. Car les huiles pour IP sont plus anciennes car VW à abandonné les injecteurs pompes depuis un paquet d'années. Par contre encore peut-être sur les TDI d'entrée de gamme comme il y a pas très longtemps chez SEAT avec le vieux TDI 90 avec IP.

Les injecteurs pompes ont étaient laissés de coté car les moteurs avec cette technologie ne passe pas les dernières normes de pollution.

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Invité §flj563MB

 

"MOTUL Specific 504 00 507 00 5W-30 peut être utilisée pour tous les véhicules exigeant une huile

répondant aux normes VW antérieures : 501 01, 502 00, 503 00 et 503 01 pour les moteurs Essence,

et 505 00, 505 01, 506 00 ou 506 01 pour les moteurs Diesel."

 

Va pour cette huile, en effet. :)

 

 

 

 

504-507 c'est spécialement pour les FAP du groupe VW, avec ou pas IP pas de précision mais cela doit aussi en faire partie logiquement. ...

 

Malheureusement, ce n'est pas systématique. :sic:

 

Ainsi, la Castrol Edge 5W30 ( 507.00 ) ne vérifie pas 505.01.

 

Pour les TDI IP sans FAP ( et oui, certains fonctionnent encore ^^ ), certaines concession VW-AG utilisent actuellement par exemple la Castrol Magnatec 5W40 DPF.

 

http://www.castrol.com/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-magnatec.html

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