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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

86% d'e85 sur l'honda aidée par la résistance simulant -30° sur la sonde d'air et ça roule toujours sans soucis :D

 

démarrage un peu moins franc mais sans souci donc on continue :D

 

pour être précis, j'ai fait le plein hier: 50 litres d'e85, 5 litres de super, il restait 10 litres dans le réservoir d'un mélange 6/7 d'e85 et le reste en super ;)

j'ai refait le plein ce jour, 50 litres d'e85 et 6 d'e10 donc proportion égale que le plein précédent :D

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Invité §Cli746XW

Hello :coucou:

 

Tu m'étonnes un peu, les EML327 n'effacent que les erreurs ECU, et encore, pas toutes sauf si tu as joué avec le logiciel de reprogrammation?

Tu as fait ça avec une valise Renault/Alliance/chinoise Can clip ?

Normalement, un ECU met une trentaine de km à se paramétrer grossièrement, puis ensuite 150/250 km pour le faire finement.

 

Si tu veux être bon avec ta reprog, met un kit. Les modifs des temps d'injection du kit + ton optimisation s'additionneront.

 

 

Je ne me sert pas d'un ELM mais bien d'une CLIP Renault (enfin un clone, mais c'est pareil).

 

Concernant les kits, très peu pour moi, je peux rouler à 100% d'E-85 sans aucun désagrément et sans aucun investissement, donc je ne vais pas acheter un kit qui n'est pas homologué pour la route :jap:

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Invité §Ano368Dt

question bête surement

 

l'ethanol c'est bien de l'alcool ??

 

avec ces fortes chaleurs, il n'y a pas un risque d'évaporation ou pire ?

merci

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question bête surement

 

l'ethanol c'est bien de l'alcool ??

 

avec ces fortes chaleurs, il n'y a pas un risque d'évaporation ou pire ?

merci

 

Je ne sais pas ce que tu entends par "pire" mais au contraire l'éthanol est plus stable que l'essence (températures d’ébullition, d'auto-inflammation, % d'explosivité). Tu peux comparer sur Wikipédia.

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Invité §Ano368Dt

pire genre auto inflammation ...hihihi

j'vous avez dit quelle devait etre bete cette question !!

 

mais merci pour les infos

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Invité §tra876LW

Amusant c est le mot

Température autoinflammation essence 250 degré, Ethanol 363 degre

J P

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Invité §ren673bM

Je ne vais pas acheter un kit qui n'est pas homologué pour la route :jap:

La remarque est adorable venant d'un moteur reprog. Tu te doutes bien que que je ne met en marche mon kit que sur circuit (il a un bouton On/Off) :whistle:

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Je ne me sert pas d'un ELM mais bien d'une CLIP Renault (enfin un clone, mais c'est pareil).

 

Concernant les kits, très peu pour moi, je peux rouler à 100% d'E-85 sans aucun désagrément et sans aucun investissement, donc je ne vais pas acheter un kit qui n'est pas homologué pour la route :jap:

 

 

Bidouiller le prog' n'est pas plus homologué pour la route qu'un kit... :bah:

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pire genre auto inflammation ...hihihi

j'vous avez dit quelle devait etre bete cette question !!

 

mais merci pour les infos

 

 

Non, ce n'est aucunement une question bête, au contraire, c'est plutôt intéressant de démystifier certaines choses. :oui::bien:

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La remarque est adorable venant d'un moteur reprog. Tu te doutes bien que que je ne met en marche mon kit que sur circuit (il a un bouton On/Off) :whistle:

 

 

Même si c'était vrai, ce serait tout autant interdit... :ddr:

C'est le simple fait d'avoir le kit monté sur le véhicule, et non qu'il soit en fonctionnement, qui est interdit. :jap:

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Invité §ren673bM

Curieusement le numéro du règlement Européen objet de cette conformité a été recouvert par du blanco :ange: :ange: :ange: :ange:

sic " la délivrance d'une homologation d'un type de sous ensemble électrique/électronique en ce qui concerne le Règlement N° xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (effacé :ange: :ange: :ange: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9a.jpg?v=1

 

Il faut savoir que l'UTAC est un organisme habilité pour valider la conformité de divers règlements Européens, par exemple la conformité électromagnétique, un mot savant pour dire que tel ou tel équipement électrique/électronique ne va pas perturber la TV du voisin

https://www.google.fr/search?q [...] C3%A9tique

 

De nombreux fabricants de boitiers E85 nous ont déjà fait régulièrement le coup depuis PLUSIEURS Années

1/ Demander à l'UTAC de faire les tests d'homologation de conformité électromagnétique ou autre

2/ Une fois ceci obtenu, afficher le numéro de conformité UTAC dans les publicités

3/ le quidam moyen se fait alors berner le matin, le midi et le soir alliant le mot UTAC à l'homologation automobile sur route alors qu'en fait l'homologation obtenue ne traite pas du tout du sujet car elle est aussi délivrée pour un aspirateur ou une machine à laver

 

Exemple de boitier E85soit disant homologué UTAC ... en ... Janvier 2008 (9 ans déjà)

Kit à 420€ TTC http://www.powersystem.fr/FR/f [...] t_e85.php#

Le lecteur naïf voit sur le site de ce fabriquant que

-1/ le boitier a été homologué par l'UTAC ... http://www.powersystem.fr/FR/pdf/UTAC_E85.pdf ... il a donc confiance

-2/ sauf que cette homologation cité 2004/108/CEE décrite in http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 037:fr:PDF concerne la "Compatibilité électromagnétique" et non l'utilisation sur route ... pour faire simple : cette homologation UTAC se contente de dire que ce boitier ne fait pas de parasités sur la Télé du voisin

- 3/ en fait il n'y a à ce jour aucune procédure d'homologation des boitiers Flex installé dans un véhicule pour rouler sur route

- 4 / une lecture des conditions générales de vente présentes sur le site de ce fabricant http://www.powersystem.fr/FR/popup_cgv.php stipule sic "Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir déclaré la pose du boîtier à l’assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département... "

-5/ bon on retrouve des conditions similaires sur la plupart des sites vendant des boitiers Flex

 

Voilà comment arnaquer un quidam

 

A ma connaissance à ce jour, il n'y a toujours aucune homologation possible d'un boitier E85 permettant son usage dans une voiture pour rouler sur route ouverte alors qu'en Janvier toute la presse nous annonçait cela pour Avril 2017.

 

Bizarrement, le site a changé sa communication suite à nos commentaires :fuck:

Il renvoie vers un lien générique sur le carburant avec éthanol pour suivre l'évolution de l'homologation. Pourquoi pas.

Le site maintenant confirme que l'homologation E2 n'a pas de rapport avec l'E85.

 

je cite avant que ça ne disparaisse : http://biomotors.net/toujours- [...] tions-e85/

 

BIOMOTORS LE SEUL SYSTÈME HOMOLOGUÉ E2 PAR L’UTAC ET LE MINISTÈRE !

Notre système est le seul à ce jour a déjà avoir obtenu l’homologation (E2) faisant partie des exigences techniques du produit concernant le type de sous-ensemble électrique/électronique, demandées dans le projet d’arrêté ministériel.C’est la première étape avant l’homologation globale de nos systèmes de conversion E85.

Le projet d’arrêté relatif à l’homologation et l’installation des boitiers E85 sera prochainement en consultation publique, avant sa publication dans les prochaines semaines.

On va les pister, la seconde étape devrait demander au moins 1 an de tests et des milliers de km avec des véhicules différents pour prouver qu'un kit est efficace si on s'en réfère à la seule homologation américaine existante. Ce n'est qu'une étape qui garantie que le process de fabrication est conforme à certaine normes électriques/électroniques (sic)

 

Souhaitons leur bonne chance si ils sont sincères :whistle: On leur fera de la pub si ils y arrivent, sinon :gun:

 

Je vais me faire un petit article sur mon blog en te citant comme contributeur :ouimaitre:

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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, j'ai appris avec satisfaction (!), grâce à Breizhman44, que Biomotors m'avait vendu une homologation pipeau. :o

Mais tant pis, ou bien tant mieux. J'ai le kit depuis hier, et j'ai fait mon premier plein d'E85 ce matin (1/4 de mon réservoir de 50L) à 0,599€/L !

 

En lisant avec beaucoup d'intérêt et d'attention les dernières pages de vos contributions, j'ai vu qu'il y avait ici des cadors plutôt poilus sur la technique. Tant mieux, mais ce n'est nullement mon cas.

 

Bidouiller ma Rover 25 1.4 de 2002 (77.500km aujourd'hui, achetée en première main en 2015 à 57.400km), ça ne me dit rien du tout.

Je préfère de loin la tranquillité d'un kit monté par un pro qui s'y connaît (garage Larroque à Montauban, spécialiste GPL - il s'est occupé de ma précédente Rover 214Gsi GPL de 2000 à 2015, et E85 et agréé Biomotors & FlexFuel).

 

Je précise que ma Rover 25, presque aussitôt débridée par mes soins (84cv -> 103 ; ouverture totale et non à moitié, comme à l'origine, du papillon des gaz), a eu une reprog à Manchester en octobre 2016 dernier par un ingénieur qui dominait son sujet pour un prix d'ami (£50 - en fait le prix de l'ECU de rechange et les frais de poste, repro gratos) et qui m'a fait passer le couple de 123Nm à 4.500 tours à 150Nm à 3.500 (bon, les possesseurs de "bolides" ici vont rigoler, tant pis !), et ça se sent vraiment. J'ai des accélérations et des reprises épatantes en 5e maintenant, et même en côte.

 

Mes points d'interrogation c'est comment le boitier va réagir avec l'ECU reprogrammé en jouant essentiellement sur l'avance, étant donné que le kit utilise la même "ficelle", quelle va être la surconsommation (du moins en ce moment, 15, 20, 25% ?) sachant que je ne fais que des trajets routiers de 50km ou plus, peu de ville, peu d'autoroute, et si l'amélioration du couple risque d'être entamée par le calcul complémentaire du boitier. Actuellement, calculée sur les 12.000 derniers km ma conso est de 6,2L / 100km.

 

Sur l'aspect légal, toute modif non déclarée du moteur d'origine se fait dans la "clandestinité" (pistons, chemisage, injecteurs, détrompeurs de sonde, boitiers etc...), mais j'ai déjà entendu parler de plusieurs véhicules équipés de boitiers (discrets) qui avaient passé leur CT sans problème (suffit, dans le pire des cas, de remettre du SP95E10).

 

Merci de vos lumières et de ne pas trop m'accabler de reproches. ;)

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Théoriquement, au CT, la présence d'un boîtier est passible de contre-visite. Cependant, s'il est bien planqué, ça peut passer, si le contrôleur ne le voit pas. :jap:

Mais que le véhicule passe au CT ou non ne change pas grand chose, ça reste une modification non-homologuée, et donc interdite sur route, avec risque de nullité d'assurance en cas de carton, par exemple... :roll:

Cela dit, dans ton cas, vu que ton véhicule avait déjà subi d'autres modifications, tu n'es plus à ça près, ton véhicule n'avait déjà plus le droit de rouler en France avant même la pose du boîtier. :ddr:

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Invité §ren673bM

Nouveau sur ce forum, j'ai appris avec satisfaction (!), grâce à Breizhman44, que Biomotors m'avait vendu une homologation pipeau. :o

Mais tant pis, ou bien tant mieux. J'ai le kit depuis hier, et j'ai fait mon premier plein d'E85 ce matin (1/4 de mon réservoir de 50L) à 0,599€/L !

Mes points d'interrogation c'est comment le boitier va réagir avec l'ECU reprogrammé en jouant essentiellement sur l'avance, étant donné que le kit utilise la même "ficelle", quelle va être la surconsommation (du moins en ce moment, 15, 20, 25% ?) sachant que je ne fais que des trajets routiers de 50km ou plus, peu de ville, peu d'autoroute, et si l'amélioration du couple risque d'être entamée par le calcul complémentaire du boitier. Actuellement, calculée sur les 12.000 derniers km ma conso est de 6,2L / 100km.

 

:coucou: Hello,

 

Jamais vu de kit jouant sur l'avance d'allumage.

Si le kit est monté sur les injecteurs, il va augmenter les temps d'injection en proportion de son algorithme propriétaire. Pas plus de soucis à avoir avec ton ECU reprogrammé qu'avec un ECU d'origine.

Tu vas avoir 20%/25% de consommation en plus par rapport au SP95 en full E85 été. Ne pas croire les pub qui t'annoncent 15%.

Comme tu fais de longs trajets, tu devrais te situer dans la fourchette basse. Un peu comme moi.

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:coucou: Hello,

 

Jamais vu de kit jouant sur l'avance d'allumage.

Si le kit est monté sur les injecteurs, il va augmenter les temps d'injection en proportion de son algorithme propriétaire. Pas plus de soucis à avoir avec ton ECU reprogrammé qu'avec un ECU d'origine.

Tu vas avoir 20%/25% de consommation en plus par rapport au SP95 en full E85 été. Ne pas croire les pub qui t'annoncent 15%.

Comme tu fais de longs trajets, tu devrais te situer dans la fourchette basse. Un peu comme moi.

 

 

Merci reno50 de ton message. :jap:

 

Pour l'avance d'allumage, my mistake! J'ai confusionné, c'est effectivement l'augmentation du temps d'injection, it's crystal clear!

 

Pour la surconso, je ne me base pas spécialement sur les arguments commerciaux des marchands, mais aussi de l'aveu même de ceux qui, comme vous, ont essayé avec des modifs diverses et variées, et qu'on peut lire sur le site http://www.super-ethanol.fr/ à la rubrique Tests.

 

C'est, je pense, dépendant d'une foule de paramètres et de variables, avec de gros écarts, dont le moteur n'est pasle moindre élément.

 

Mais il est possible que le boitier "aggrave" la surconso par sécurité, malgré un réglage "bas", puisque mon installateur m'a tout de même conseillé, par temps trop froid (° ?), de panacher avec du SP95 avec ou sans E10, pour faciliter.

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Théoriquement, au CT, la présence d'un boîtier est passible de contre-visite. Cependant, s'il est bien planqué, ça peut passer, si le contrôleur ne le voit pas. :jap:

Mais que le véhicule passe au CT ou non ne change pas grand chose, ça reste une modification non-homologuée, et donc interdite sur route, avec risque de nullité d'assurance en cas de carton, par exemple... :roll:

Cela dit, dans ton cas, vu que ton véhicule avait déjà subi d'autres modifications, tu n'es plus à ça près, ton véhicule n'avait déjà plus le droit de rouler en France avant même la pose du boîtier. :ddr:

 

 

J'avais déjà remarqué, à te lire, grogazenvue, ton très strict légalisme... ;)

C'est effectivement une élémentaire prudence, tu as raison : un rond de cuir ne s'embarrasse jamais de considérations philosophiques.

 

Mais quand on est écolo militant (et usant surtout du solaire et de la biomasse at home), on prend inévitablement des risques pour faire avancer la loi, qui n'est guère immuable, surtout en France où ce qui est légal un jour devient illégal le lendemain, et vice versa, au gré des circonstances, des influences des lobbys et autres groupes de pression ou considérations politiques... :crazy:

 

Et s'il faut empêcher de rouler les véhicules dans l'illégalité quelle qu'elle soit (modifs, contrevenances au code en tous genre et autres anomalies), il n'y aura plus grand monde sur les routes et ce serait un excellent moyen de tordre le cou à la pollution ! :lol:

 

Sérieux : il y a beaucoup trop de lois, qu'on ignore même ou qu'on ne fait pas appliquer. Regardons dans d'autres pays (au hasard, le RU ! - ou aussi l'Allemagne), il y en a beaucoup moins, mais on les respecte. Le code français est intransigeant et liberticide.

 

Mais mon assurance même est renseignée par son boîtier, que je n'ai pas truqué, et qui lui dit que ma Rover est un modèle de base... ;) , et mon prochain CT n'aura lieu que fin mars 2019 : il peut s'en passer des événements d'ici là... :ange:

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C'est pour ça que la France et son excès de lois liberticides m'exaspère souvent. :gun:

Au RU, on est très strict et impitoyable si tu passes les bornes, mais il y a beaucoup moins de bornes et surtout à l'intérieur des bornes, tu fais comme tu veux.

 

Un exemple : 3 limites de vitesses (ville, routes, highways) et presque pas de panneaux à part ça. Si on veut que tu roules moins vite, on marque sur la chaussée : "slow" ! C'est tout.

En France on passe son temps à se faire dicter sa conduite à tout bout de champ, pour tout et rien ! :fou:

 

Et comme l'Europe a été atteinte de la même "légiférose" que la France, il ne faut pas chercher très loin les causes profondes du Brexit (je regarde chaque jour la BBC One ou Two 2 ou 3 heures...). Les Anglais en avaient marre de ne plus pouvoir pisser à leur guise... :benetton:

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Et voilà, ma Xantia 1.8i qui me servait de voiture "utilitaire", et qui carburait au E85 (pas à 100%, sinon démarrage compliqué), vient d'être remplacée par une Laguna II.2 équipée du moteur F4R 2.0 16V.

 

 

Merci aux retours d'expériences sur cette file qui ont grandement orienté mon choix afin d'avoir une motorisation la plus tolérante possible au jus de betterave

 

:jap:

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J'avais déjà remarqué, à te lire, grogazenvue, ton très strict légalisme... ;)

C'est effectivement une élémentaire prudence, tu as raison : un rond de cuir ne s'embarrasse jamais de considérations philosophiques.

 

Mais quand on est écolo militant (et usant surtout du solaire et de la biomasse at home), on prend inévitablement des risques pour faire avancer la loi, qui n'est guère immuable, surtout en France où ce qui est légal un jour devient illégal le lendemain, et vice versa, au gré des circonstances, des influences des lobbys et autres groupes de pression ou considérations politiques... :crazy:

 

Et s'il faut empêcher de rouler les véhicules dans l'illégalité quelle qu'elle soit (modifs, contrevenances au code en tous genre et autres anomalies), il n'y aura plus grand monde sur les routes et ce serait un excellent moyen de tordre le cou à la pollution ! :lol:

 

Sérieux : il y a beaucoup trop de lois, qu'on ignore même ou qu'on ne fait pas appliquer. Regardons dans d'autres pays (au hasard, le RU ! - ou aussi l'Allemagne), il y en a beaucoup moins, mais on les respecte. Le code français est intransigeant et liberticide.

 

Mais mon assurance même est renseignée par son boîtier, que je n'ai pas truqué, et qui lui dit que ma Rover est un modèle de base... ;) , et mon prochain CT n'aura lieu que fin mars 2019 : il peut s'en passer des événements d'ici là... :ange:

 

 

Je ne suis pas forcément un défenseur du full-street-legal mais je préfère préciser que ces modif's ne sont pas légales, et sont très facilement détectables, contrairement à ce que beaucoup de bonimenteurs annoncent. :jap:

Ce genre de petit rappel ne fait pas de mal, tellement on lit d'âneries en tout genre sur le net.

 

Pour ce qui est de la temporalité d'une illégalité, ne rêve pas trop quand même, très très rares sont les textes rétroactifs, et encore plus sont ceux à l'avantage de l'usager contribuable. :ddr:

 

Le solaire est un excellent moyen de production d'eau chaude. Pour ce qui est du photovoltaïque, d'un point de vue écologique, c'est beaucoup moins rose, mais ça reste certainement "moins pire" que du nucléaire. :cyp:

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Je ne suis pas forcément un défenseur du full-street-legal mais je préfère préciser que ces modif's ne sont pas légales, et sont très facilement détectables, contrairement à ce que beaucoup de bonimenteurs annoncent. :jap:

Ce genre de petit rappel ne fait pas de mal, tellement on lit d'âneries en tout genre sur le net.

 

Pour ce qui est de la temporalité d'une illégalité, ne rêve pas trop quand même, très très rares sont les textes rétroactifs, et encore plus sont ceux à l'avantage de l'usager contribuable. :ddr:

 

Le solaire est un excellent moyen de production d'eau chaude. Pour ce qui est du photovoltaïque, d'un point de vue écologique, c'est beaucoup moins rose, mais ça reste certainement "moins pire" que du nucléaire. :cyp:

 

 

Les élites qui nous gouvernent ne peuvent pas ignorer qu'il se vend 2 ou 3 fois plus de E85 que ce que les véhicules Flex de série peuvent ingurgiter...

Laisser perdurer une situation aussi hypocrite est malsain, d'autant qu'il n'y a qu'en France qu'on est aussi tâtillon.

Quant au seul texte de loi largement et souvent cité, le "changement notable" est évidemment très flou et susceptible d'interprétations ou bien restrictives (pour moi et pour d'autres = abusives) ou bien cohérentes.

 

Que le GPL (que j'ai utilisé pendant 15 ans légalement sur ma précédente Rover 214Gsi de 1991) soit considéré comme un carburant différent, c'est clair : c'est du gaz, et ça nécessite une cuve et un système de gestion supplémentaire. On peut donc le faire admettre sans difficulté auprès des pouvoirs publics.

 

Le problème c'est qu'il n'en est pas de même pour l'éthanol. Je ne demande pas mieux que de rouler légalement en consommant de l'éthanol avec un boitier qui ne fait rien d'autre que de "lisser" son utilisation. Et je ne pourrais pas ? Pourquoi ?

 

L'usage d'éthanol dans un moteur à essence ne modifie en rien l'essentiel des normes techniques et du comportement sur route de ce moteur. L'éthanol est-il un carburant spécial comme le GPL ? Absolument pas puisqu'il est miscible dans le SP95. Sinon l'usage de SP95E10 devrait être interdit aussi : sur la carte grise de ceux qui utilisent du E10 figure "ES" ! Absurde aussi de mettre une limite en % : à 10% c'est légal, à 20% ça ne passe plus et ce n'est plus "ES" ?! Non sens !

 

Et qu'il y ait ou non un boitier ne change rien à la légalité ou l'illégalité de l'usage de l'E85 quand le constructeur ne l'a pas expressément autorisé ou spécifié. Donc tout le monde ici roule dans l'illégalité. D'ailleurs les détracteurs de l'E85 et des boitiers (des bons, pas des made in RPC !) les critiquent toujours en disant "ça ne fait rien que...". C'est une simple régulation, c'est tout. Ca n'induit aucun fonctionnement différent du moteur, et donc il n'y a là aucun changement notable, sauf d'abuser de la formule et de lui faire dire et inclure n'importe quoi.

 

En conclusion, si on interprète l'usage de l'éthanol comme une modification notable, il faut faire cesser cette hypocrisie et accepter de le légaliser. Si au contraire on interprète l'usage de l'éthanol comme ne modifiant en rien structurellement et fonctionnellement un moteur, il faut admettre qu'il n'y a rien à reprocher à ceux qui l'utilisent, à qq % que ce soit, avec ou sans boitier.

 

Et si un ministre de l'écologie comme Nicolas Hulot n'arrive pas à faire avancer positivement le dossier et à obtenir une issue favorable faisant cesser cette hypocrisie, c'est alors à désespérer de ce pays, de ses dirigeants et de ses citoyens...

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Merci pour l'initiative reno50.

Malheureusement tout le monde souhaitant installer un kit ne vient pas lire ce forum et donc certains se feront avoir par ces escrocs.

Plus de 1000€ pour un kit sur un 4 cylindres injection directe, c'est déjà une honte. Annoncer une surconso de 15% n'est pas honnête non plus. Et cerise sur le gâteau, faire croire à une homologation officielle avec des pseudos certifications bidon, on peut se faire une idée sur ce type de commerçants.

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Les élites qui nous gouvernent ne peuvent pas ignorer qu'il se vend 2 ou 3 fois plus de E85 que ce que les véhicules Flex de série peuvent ingurgiter...

Laisser perdurer une situation aussi hypocrite est malsain, d'autant qu'il n'y a qu'en France qu'on est aussi tâtillon.

Quant au seul texte de loi largement et souvent cité, le "changement notable" est évidemment très flou et susceptible d'interprétations ou bien restrictives (pour moi et pour d'autres = abusives) ou bien cohérentes.

 

Que le GPL (que j'ai utilisé pendant 15 ans légalement sur ma précédente Rover 214Gsi de 1991) soit considéré comme un carburant différent, c'est clair : c'est du gaz, et ça nécessite une cuve et un système de gestion supplémentaire. On peut donc le faire admettre sans difficulté auprès des pouvoirs publics.

 

Le problème c'est qu'il n'en est pas de même pour l'éthanol. Je ne demande pas mieux que de rouler légalement en consommant de l'éthanol avec un boitier qui ne fait rien d'autre que de "lisser" son utilisation. Et je ne pourrais pas ? Pourquoi ?

 

L'usage d'éthanol dans un moteur à essence ne modifie en rien l'essentiel des normes techniques et du comportement sur route de ce moteur. L'éthanol est-il un carburant spécial comme le GPL ? Absolument pas puisqu'il est miscible dans le SP95. Sinon l'usage de SP95E10 devrait être interdit aussi : sur la carte grise de ceux qui utilisent du E10 figure "ES" ! Absurde aussi de mettre une limite en % : à 10% c'est légal, à 20% ça ne passe plus et ce n'est plus "ES" ?! Non sens !

 

Et qu'il y ait ou non un boitier ne change rien à la légalité ou l'illégalité de l'usage de l'E85 quand le constructeur ne l'a pas expressément autorisé ou spécifié. Donc tout le monde ici roule dans l'illégalité. D'ailleurs les détracteurs de l'E85 et des boitiers (des bons, pas des made in RPC !) les critiquent toujours en disant "ça ne fait rien que...". C'est une simple régulation, c'est tout. Ca n'induit aucun fonctionnement différent du moteur, et donc il n'y a là aucun changement notable, sauf d'abuser de la formule et de lui faire dire et inclure n'importe quoi.

 

En conclusion, si on interprète l'usage de l'éthanol comme une modification notable, il faut faire cesser cette hypocrisie et accepter de le légaliser. Si au contraire on interprète l'usage de l'éthanol comme ne modifiant en rien structurellement et fonctionnellement un moteur, il faut admettre qu'il n'y a rien à reprocher à ceux qui l'utilisent, à qq % que ce soit, avec ou sans boitier.

 

Et si un ministre de l'écologie comme Nicolas Hulot n'arrive pas à faire avancer positivement le dossier et à obtenir une issue favorable faisant cesser cette hypocrisie, c'est alors à désespérer de ce pays, de ses dirigeants et de ses citoyens...

 

 

Les raisons de l'interdiction du montage sont assez simples: seul le constructeur du véhicule est apte à certifier que le véhicule est conforme ou non à au certificat émis. Si tu déroges à ce certificat, il te faut passer par une RTI, ce qui est finalement assez logique, car la responsabilité en cas de carte est celle de celui qui a fait passer l'homologation. Donc si tu autorises à modifier un véhicule sans faire de RTI, tu transfères en même temps la responsabilité de la modif' non pas à celui qui l'a fait faire, mais à celui qui a initialement homologué le véhicule. Ce ne serait pas très réglo'... :jap:

 

Pour ce qui est de l'utilisation du carburant en tant que telle, je ne crois pas que ce soit interdit. Tu peux tout à fait utiliser de l'E85 dans un véhicule "essence" en toute légalité. Cependant, peut-être y aurait-il une limite à 49% (et donc 51% de SP) pour rester catégorisé comme "additif" et donc bénéficier du régime fiscal des "additifs" et non comme "carburant principal" avec les contraintes fiscales qui s'y rapportent... :voyons:

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Invité §ren673bM

Merci pour l'initiative reno50.

Malheureusement tout le monde souhaitant installer un kit ne vient pas lire ce forum et donc certains se feront avoir par ces escrocs.

Plus de 1000€ pour un kit sur un 4 cylindres injection directe, c'est déjà une honte. Annoncer une surconso de 15% n'est pas honnête non plus. Et cerise sur le gâteau, faire croire à une homologation officielle avec des pseudos certifications bidon, on peut se faire une idée sur ce type de commerçants.

Et oui :pouah:

Même avec un kit c'est environ 20/25% de plus de conso au moins.

Un kit de bonne qualité, monté, ça vaut 340 € maxi (et c'est cher, prix pour la Chevrolet Spark kit+connecteurs : 210 € + 2,5 heures de montage avec bonton On/Off) très utile au passage quand on a des soucis d’alimentation électrique ou pour faire un reset.

Plus que 350 €, c'est du vol, surtout que c'est un montage illégal théoriquement.

 

J'estime qu'il faut payer à leur juste prix les heures de montage du garagiste, c'est facilement estimable et, suite à mes expériences, en général, les heures facturées ne sont pas volées.

Ensuite, le prix et le choix d'un kit, c'est de la responsabilité de l'acheteur. 200/220 €, c'est le prix d'un kit non chinois de qualité.

 

C'est pour cela que j’achète une prestation forfaitaire complète (que je ne paie pas avant d'avoir reçu la prestation), achat du kit, commande du type de connexion aux d'injecteurs, montage, réglage, retour, retards, emmerdes ...

 

 

Par exemple, en cours de résolution, montage d'un kit sur la Spark.

- déjà 1 semaine de retard du kit

- commande effectuée par le garage avec les bons connecteurs aux injecteurs

- modification électriques faites par le garage

- kit ne fonctionnant pas

- retour au fournisseur pour échange

- frais de ports pris par le garage

- je n'ai as le temps de m'en occuper

Je n'ai rien payé pour le moment et si ça ne marche pas, ça me coûtera 0€.

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Les raisons de l'interdiction du montage sont assez simples: seul le constructeur du véhicule est apte à certifier que le véhicule est conforme ou non à au certificat émis. Si tu déroges à ce certificat, il te faut passer par une RTI, ce qui est finalement assez logique, car la responsabilité en cas de carte est celle de celui qui a fait passer l'homologation. Donc si tu autorises à modifier un véhicule sans faire de RTI, tu transfères en même temps la responsabilité de la modif' non pas à celui qui l'a fait faire, mais à celui qui a initialement homologué le véhicule. Ce ne serait pas très réglo'... :jap:

 

Pour ce qui est de l'utilisation du carburant en tant que telle, je ne crois pas que ce soit interdit. Tu peux tout à fait utiliser de l'E85 dans un véhicule "essence" en toute légalité. Cependant, peut-être y aurait-il une limite à 49% (et donc 51% de SP) pour rester catégorisé comme "additif" et donc bénéficier du régime fiscal des "additifs" et non comme "carburant principal" avec les contraintes fiscales qui s'y rapportent... :voyons:

 

 

Pas faux, mais je ne me place pas sur un point de vue étroitement procédurier, mais d'un point de vue technique. Tu admets toi-même implicitement que la limite 49/51 a qqch de très artificiel... et ne figure d'ailleurs nulle part.

 

Et puis, en ce qui me concerne, le constructeur Rover, anglais, qui a homologué mon véhicule au RU, n'a pas grand chose à craindre de sa responsabilité... posthume !!! :lol:

 

Et au RU ça ne se passe d'ailleurs pas du tout ainsi : le MOT (équivalent de notre CT) a lieu chaque année, il est très strict... plus strict que le nôtre sur le plan de la sécurité. Mais les modifications au moteur ne gênent personne tant que la sécurité n'est pas en jeu : une simple déclaration suffit, à l'assurance aussi, qui, éventuellement peut évidemment revoir ses tarifs (mais pas forcément).

Je suis membre actif et supporter du forum anglais MG Rover (http://forums.mg-rover.org - mon grand-père maternel était anglais) et c'est fou ce que je peux voir comme modifs parfaitement légales chez eux, y compris même un changement intégral de moteur. Il n'y a aucun problème tant que tous les points de sécurité du MOT obtiennent leur validation.

 

Il n'y a qu'en France qu'on s'ingénie à enquiquiner les braves gens avec des carabistouilles !

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Invité §ren673bM

 

Pas faux, mais je ne me place pas sur un point de vue étroitement procédurier, mais d'un point de vue technique. Tu admets toi-même implicitement que la limite 49/51 a qqch de très artificiel... et ne figure d'ailleurs nulle part.

 

Et puis, en ce qui me concerne, le constructeur Rover, anglais, qui a homologué mon véhicule au RU, n'a pas grand chose à craindre de sa responsabilité... posthume !!! :lol:

 

Et au RU ça ne se passe d'ailleurs pas du tout ainsi : le MOT (équivalent de notre CT) a lieu chaque année, il est très strict... plus strict que le nôtre sur le plan de la sécurité. Mais les modifications au moteur ne gênent personne tant que la sécurité n'est pas en jeu : une simple déclaration suffit, à l'assurance aussi, qui, éventuellement peut évidemment revoir ses tarifs (mais pas forcément).

Je suis membre actif et supporter du forum anglais MG Rover (http://forums.mg-rover.org - mon grand-père maternel était anglais) et c'est fou ce que je peux voir comme modifs parfaitement légales chez eux, y compris même un changement intégral de moteur. Il n'y a aucun problème tant que tous les points de sécurité du MOT obtiennent leur validation.

 

Il n'y a qu'en France qu'on s'ingénie à enquiquiner les braves gens avec des carabistouilles !

:bien: , c'est une histoire d’interprétation du droit français.

Le seul soucis est la garantie constructeur. Tu ne modifies en rien intrinsèquement un moteur en changeant injecteurs, régulateur de pression d'essence, kit, ... si il peut toujours rouer avec le carburant d'origine.

 

 

La seule obligation en France est que la véhicule respecte les points obligatoires du Contrôle Technique en terme de pllution et de sécurité.

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@Dorchester

 

Quelques remarques :

 

- Il n'est pas interdit d'utiliser du E85 dans un véhicule essence, puisque ce carburant est en vente libre.

- Il est interdit de modifier techniquement son véhicule pour que celui ci soit "flex" (au sens tel que c'est stipulé sur la carte grise) sauf à refaire une homologation à titre isolé. C'est pourquoi sur cette file, on "encourage" les gens à rouler au maximum de ce que leur injection accepte comme correction de richesse, ceci pour un ECU d'origine, puisque cela fonctionne aussi bien (voire mieux) que des kits qui sont toujours illégaux sur route.

- En ce qui concerne les modifications apportées à une voiture, effectivement tu compares deux pays très différents : l’Angleterre ou beaucoup de chose sont autorisées (il n'y a qu'a voir le nombre de constructeurs artisanaux et la quantité de modèles tous plus exotiques les uns que les autres qui ont le droit rouler) et la France ou quasiment rien n'est autorisé (et de moins en moins ...).

 

Pour finir, pourquoi c'est si compliqué de rouler "légalement" au E85 en France ?

Tout simplement car certains lobby et corporatismes ont tout fait pour plomber son lancement en France il y a 10 ans.

Petit indice : Total représente à lui seul presque 10% de la capitalisation boursière du CAC40, "produit" du brut et de l'essence, mais doit "acheter' l'éthanol aux betteraviers ... je te laisse deviner ce qu'ils préfèrent vendre ...

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Pas faux, mais je ne me place pas sur un point de vue étroitement procédurier, mais d'un point de vue technique. Tu admets toi-même implicitement que la limite 49/51 a qqch de très artificiel... et ne figure d'ailleurs nulle part.

 

Et puis, en ce qui me concerne, le constructeur Rover, anglais, qui a homologué mon véhicule au RU, n'a pas grand chose à craindre de sa responsabilité... posthume !!! :lol:

 

Et au RU ça ne se passe d'ailleurs pas du tout ainsi : le MOT (équivalent de notre CT) a lieu chaque année, il est très strict... plus strict que le nôtre sur le plan de la sécurité. Mais les modifications au moteur ne gênent personne tant que la sécurité n'est pas en jeu : une simple déclaration suffit, à l'assurance aussi, qui, éventuellement peut évidemment revoir ses tarifs (mais pas forcément).

Je suis membre actif et supporter du forum anglais MG Rover (http://forums.mg-rover.org - mon grand-père maternel était anglais) et c'est fou ce que je peux voir comme modifs parfaitement légales chez eux, y compris même un changement intégral de moteur. Il n'y a aucun problème tant que tous les points de sécurité du MOT obtiennent leur validation.

 

Il n'y a qu'en France qu'on s'ingénie à enquiquiner les braves gens avec des carabistouilles !

 

 

Le régime anglais est différent, tu peux faire à peu près ce que tu veux, mais s'il y a un soucis, c'est de ta responsabilité, et alors, clairement, soit on te met en taule, soit on te coupe les cou*lles. :ddr:

En France, c'est le constructeur qui est responsable, donc normal qu'on t'interdise de faire des modif's. :jap:

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:bien: , c'est une histoire d’interprétation du droit français.

Le seul soucis est la garantie constructeur. Tu ne modifies en rien intrinsèquement un moteur en changeant injecteurs, régulateur de pression d'essence, kit, ... si il peut toujours rouer avec le carburant d'origine.

 

 

La seule obligation en France est que la véhicule respecte les points obligatoires du Contrôle Technique en terme de pllution et de sécurité.

 

 

Euh non, là, tu es à côté de la plaque.

Le CT n'a aucune valeur d'homologation, ce n'est rien de plus, aujourd'hui, qu'un impôt supplémentaire déguisé. :bah:

L'obligation, c'est de ne pas modifier les données figurant sur le certificat de conformité, donc en gros, si on simplifie, tu n'as le droit à aucune modif', ça n'a rien à voir avec le CT. :non:

 

Et ce n'est pas la garantie constructeur, qui est en cause, mais l'homologation du véhicule, c'est à dire ce qui autorise le-dit véhicule à circuler sur route en France. :ddr:

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Invité §ren673bM

@Dorchester

 

Quelques remarques :

 

- Il n'est pas interdit d'utiliser du E85 dans un véhicule essence, puisque ce carburant est en vente libre.

- Il est interdit de modifier techniquement son véhicule pour que celui ci soit "flex" (au sens tel que c'est stipulé sur la carte grise) sauf à refaire une homologation à titre isolé. C'est pourquoi sur cette file, on "encourage" les gens à rouler au maximum de ce que leur injection accepte comme correction de richesse, ceci pour un ECU d'origine, puisque cela fonctionne aussi bien (voire mieux) que des kits qui sont toujours illégaux sur route.

- En ce qui concerne les modifications apportées à une voiture, effectivement tu compares deux pays très différents : l’Angleterre ou beaucoup de chose sont autorisées (il n'y a qu'a voir le nombre de constructeurs artisanaux et la quantité de modèles tous plus exotiques les uns que les autres qui ont le droit rouler) et la France ou quasiment rien n'est autorisé (et de moins en moins ...).

 

Pour finir, pourquoi c'est si compliqué de rouler "légalement" au E85 en France ?

Tout simplement car certains lobby et corporatismes ont tout fait pour plomber son lancement en France il y a 10 ans.

Petit indice : Total représente à lui seul presque 10% de la capitalisation boursière du CAC40, "produit" du brut et de l'essence, mais doit "acheter' l'éthanol aux betteraviers ... je te laisse deviner ce qu'ils préfèrent vendre ...

[/quotemsg]

 

- Tant que tu paies l'E85 à la station, tu ne peux pas être illégal car tu as acheté, à tes risques et périls, un carburant à un prix officiellement taxé. Peu importe la quantité que tu mets dans ton réservoir.

- le reste, c'est ton interpétation très restrictive. As-tu des exemples de non vaidation au controle technique (hors ceus qui reraint au dessus des seul de pollution

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Invité §ren673bM

@Dorchester

 

Quelques remarques :

 

- Il n'est pas interdit d'utiliser du E85 dans un véhicule essence, puisque ce carburant est en vente libre.

- Il est interdit de modifier techniquement son véhicule pour que celui ci soit "flex" (au sens tel que c'est stipulé sur la carte grise) sauf à refaire une homologation à titre isolé. C'est pourquoi sur cette file, on "encourage" les gens à rouler au maximum de ce que leur injection accepte comme correction de richesse, ceci pour un ECU d'origine, puisque cela fonctionne aussi bien (voire mieux) que des kits qui sont toujours illégaux sur route.

- En ce qui concerne les modifications apportées à une voiture, effectivement tu compares deux pays très différents : l’Angleterre ou beaucoup de chose sont autorisées (il n'y a qu'a voir le nombre de constructeurs artisanaux et la quantité de modèles tous plus exotiques les uns que les autres qui ont le droit rouler) et la France ou quasiment rien n'est autorisé (et de moins en moins ...).

 

Pour finir, pourquoi c'est si compliqué de rouler "légalement" au E85 en France ?

Tout simplement car certains lobby et corporatismes ont tout fait pour plomber son lancement en France il y a 10 ans.

Petit indice : Total représente à lui seul presque 10% de la capitalisation boursière du CAC40, "produit" du brut et de l'essence, mais doit "acheter' l'éthanol aux betteraviers ... je te laisse deviner ce qu'ils préfèrent vendre ...

 

 

- Tant que tu paies l'E85 à la station, tu ne peux pas être illégal car tu as acheté, à tes risques et périls, un carburant à un prix officiellement taxé. Peu importe la quantité que tu mets dans ton réservoir.

- le reste, c'est ton interprétation très restrictive. As-tu des exemples de non validation au contrôle technique (hors ceux qui seraient au dessus des seuils de pollution) ?

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- le reste, c'est ton interprétation très restrictive. As-tu des exemples de non vaidation au controle technique (hors ceus qui reraint au dessus des seul de pollution

 

 

C'est pour moi la question ?

Si oui, non je n'ai pas d'exemples réels de refus au CT pour cause d'installation d'un "kit" (de toute façon, vu la concurrence acharnée que se livrent le nombre impressionnant de centres de contrôle, car profession sans numerus clausus, ils sont de plus en plus "tolérants" j'ai l'impression de peur de perdre des clients) car ce n'est pas un problème de CT, mais d'homologation du véhicule.

 

Ceci n'enlève en rien que leur utilisation sur route reste illégale, personne ne peut le contester, sinon on ne ferait pas tout un battage médiatique au sujet de la "future" homologation que l'on attend depuis des lustres.

 

Extrait du site d'un installateur :

 

 

Aurai-je la possibilité de faire modifier ma carte grise (carburants FE) suite à cette installation?

Non, impossible pour le moment.

Comme pour toute modification sur un véhicule, le passage devant la DRIRE est obligatoire pour obtenir la mise en conformité du véhicule.

Les constructeurs automobile refusant de reconnaitre que ces kits s'adaptent à leur véhicules, lorsque vous présenterez votre véhicule à la DRIRE pour faire valider la transformation et obtenir l'inscription FE (multicarburant) au lieu de ES (essence) sur votre carte grise et bien cela vous sera refusé pour la raison suivante: garanties insuffisante pour cette transformation. Par conséquent vous êtes prévenu, pas de modification possible.

Y a t-il une évolution de la réglementation en vue?:

Aux dernières nouvelles, une réglementation serait en vue pour fin 2016 afin de permettre aux véhicules essence équipés d'un kit éthanol de pouvoir rouler librement au E85, par contre, il ne sera visiblement pas possible pour autant de modifier votre carte grise pour la payer moins cher.

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Et savez-vous pourquoi les constructeurs ne proposent pas de voitures flexfuel d'origine, à part sur la Golf 7 et une Jeep je crois ?

Pour eux la transfo ne coûte pas grand chose et en plus c'est tout de suite amorti par la carte grise souvent gratuite.

Et même sur la Golf, pas d'E85 en version haut de gamme, pas d'E85 possible avec une boîte DSG... même quand un constructeur ose le pari il n'y va pas à fond.

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