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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Toujours la Mazda 3 avec ces 68% E85. Gros roulage pour une fois ce week-end.Le voyant s'allume au bout de 200km.

 

Donc 497km parcourus en 3 jours!Cela me change...

 

Consommation moyenne à l'ODB avec 68% d'E85 = 9,6L/100km (en réel 9,1).

Vitesse moyenne 72km/h, voyant de réserve qui s'allume (pour la 1er fois) enfin quand il reste juste 35km d'autonomie...(en théorie reste 10L dans le réservoir)

 

45,2L de SP98 Excellium TOTAL*

 

Nouveau dosage en E85 de 12% julls293.gif.4c86b51bf77e48d9bc65a50dadbf8be8.gif ,ce qui est mieux que si j'avais choisi de mettre du E85 ,avec un taux qui serait de 94% E85 , sachant que je vais essentiellement faire des trajets urbains de 3,8km à chaque fois pour moins de 10 minutes , à l'éthanol c'est pas bon comme utilisation.

 

alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif * A noter que j'ai quand même payé moins chers le SP98 Excellium TOTAL (1,403) le 11 avril au Total Acess du coin , alexoflyon.gif.c20faf4ef2b91a48c3ef9b773f095a3a.gif que le gasoil le 10 avril sur autoroute A8, du SHELL V-Power Diesel (1,409)* à Mougins 06250. :??: :q :cry:

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l'énergie marémotrice est une bonne option aussi. on est un pays de littoral. le problème c’est que c'est très cher. mais souvent dans ces cas là c'est un manque de volonté qui casse route les initiatives. c'est très cehr parce que peu développé et peu développé parce que très cher. le serpent qui se mort la queue.

le royaume uni est très en pointe dans l'énergie marémotrice. ils ont prévu un parc sous marin immense dont je ne me souviens plus la surface, mais c’est un truc énorme.

en france on manque de courage. on attends que les autres développe le concept et après on se contente de payer.

le photovoltaïque est une catastrophe économique qui symbolise bien la frilosité des pouvoirs public face à ce genre d'innovations. on avait tout pour être les meilleurs dans le domaine, sauf la volonté des responsables.

un vrai gâchis.

 

 

L'énergie marémotrice, je m'en méfierais pas mal. On voit à la Rance, par exemple, en Bretagne, que ça pose pas mal de soucis en terme d'envasement. C'est l'un des 2 ou 3 plus grosses au monde, je doute qu'ils aient si gros que celle-là en Grande Bretagne. :voyons:

Par contre, carrément partisan des hydroliennes, à mon avis, tu confonds avec ce principe, beaucoup plus commun, et qui porte de grands espoirs pour l'avenir. :oui:

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Oui il ne chauffe pas (moins qu'avec l'essence) , l'éthanol produit plus de H2O, beaucoup de condensation , une bonne quantité eau qui va s'accumuler dans le pot = oxydation. toutestcompris.gif.347586ec6ccc6f9450e84e86eca09140.gif

Il faut de la chaleur et des tours/minute pour faire cracher tout cela. toutestcompris.gif.c211923057844907bb65b1949e85d1cf.gif

 

La longévité du catalyseur semble compromise lors des phases de fonctionnement à froid , il aime pas.

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Invité §pep060QV

Putain mais arrêtez ce HS de merde ! Mon vier ultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif

 

Un jour Jag fera des caisses avec un système éolien !! :lol:

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L'énergie marémotrice, je m'en méfierais pas mal. On voit à la Rance, par exemple, en Bretagne, que ça pose pas mal de soucis en terme d'envasement. C'est l'un des 2 ou 3 plus grosses au monde, je doute qu'ils aient si gros que celle-là en Grande Bretagne. :voyons:

Par contre, carrément partisan des hydroliennes, à mon avis, tu confonds avec ce principe, beaucoup plus commun, et qui porte de grands espoirs pour l'avenir. :oui:

 

oui hydrolienne pardon.

marémotrice c’est pas génial.

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Moi qui fait tourner la Micra à l'E85 et qui fait souvent des petits trajets, je vais arrêter alors.

 

 

les beaux jours approche, la condensations ne sera plus aussi importante dans le pot.

c'est surtout lors des premiers kilomètres que c'est délicat.

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Moi qui fait tourner la Micra à l'E85 et qui fait souvent des petits trajets, je vais arrêter alors.

 

Mais non, ça te coûtera toujours moins cher ;)

 

Le cata, s'il chauffe pas assez, ne fait pas son job, c'est tout ;)

 

Pour l'oxydation du pot OSEF :o ça coûte 50 balles sur ebay :p

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Condensation suite.

Exemple ce week-end : un trajet d'un trait de 185km principalement sur autoroute A8 pour arriver à Antibes vers 14h. Beau temps soleil pas de vent bonne température. ..avec la Mazda 3 à 68%.

Une petite heure plus tard le départ de la ville à deux voitures. Je suis derrière ,je suis ma Mazda....mince grand étonnement elle fume : de la vapeur d'eau et même j'ai pu distinguer des gouttes d'eau valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif ...surpris à ce point! deville70.gif.42695c885c64a9b63c02ed4aa565a42c.gif cela ą continué jusqu'à la sortie de ville.

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Condensation suite.

Exemple ce week-end : un trajet d'un trait de 185km principalement sur autoroute A8 pour arriver à Antibes vers 14h. Beau temps soleil pas de vent bonne température. ..avec la Mazda 3 à 68%.

Une petite heure plus tard le départ de la ville à deux voitures. Je suis derrière ,je suis ma Mazda....mince grand étonnement elle fume : de la vapeur d'eau et même j'ai pu distinguer des gouttes d'eau valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif ...surpris à ce point! deville70.gif.42695c885c64a9b63c02ed4aa565a42c.gif cela ą continué jusqu'à la sortie de ville.

 

tu vas pouvoir faire de l'irrigation avec dans les champs de betterave, comme ca tu sera 100% ecolo

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Ca y' est la focus a goutter a l E85, j'ai mis 20.5L alors que je venais d arriver en réserve, je pense que je devais encore avoir 8/10 litres dedans

 

Donc un ptit 66% et aucun voyant, aucune différence de comportement.

 

Par contre le E85 je sait pas a quel taux il est si c est encore du hiver ou deja du été, quelqu un peu m expliquer la manipulation a faire pour voir ce taux ?

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Suite du 68% E85.

Allumage du voyant au bout de 200km en long trajet , sinon il serait venu beaucoup plus tôt.

Après passage à la baisse à 12% E85 (et SP98) , il aura fallu plus de 150km et beaucoup de démarrages (car des courts trajet au 3/4) pour faire naturellement disparaitre le voyant.

 

CONCLUSION: Il est vraiment beaucoup plus rapide à s'allumer que s'éteindre. :jap:

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La manip' c'est que tu demandes à la station (si le pompiste peut te renseigner sur son jus c'est le plus rapide et le plus simple), sinon tu dois prélever un volume connu de carburant et bien le mélanger avec un volume connu d'eau.

L'eau absorbera la fraction alcoolique, tandis que l'essence pure surnagera par dessus. En mesurant les nouveaux volumes tu pourras en déduire le pourcentage d'essence (produits hydrophobes) et d'alcool (et autres substances hydrophiles).

Genre 100 ml de carburant + 20 ml eau=> 70 ml de carburant + 50 ml d'eau+ alcool; donc E70

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2 eme tourné de 20.5 lires de E85 dans la focus

 

8 litres essence + 20.5 litres E85 roulé 50 km (12l/100) + 20.5 litres et E85.

Démarrage en 2 coup de clef, trou a l accélération les 30 première seconde au point mort.

Commence a rouler après 30 seconde, aucune différence

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Changement de bougies ce jour sur la Barchetta, puisque mon garagiste n'a pas envie de la faire; c'est vrai que le cache moteur est en fonte d'alu et solidement arrimé par 6 + 2 grosses vis torx, serrées à mort. Ils avaient très peur chez Fiat que la pièce s'envole!! :lol:

En enlevant le cache j'ai trouvé une petite réserve de graines et de brindilles, manifestement l'endroit était habité à un moment!

Je me demande, si c'était pas les bougies d'origine, elles étaient légèrement "arrondies" au niveau des électrodes, mais parfaitement conformes à ce que j'espérais trouver, une légère pellicule brune.

Comme j'ai acheté la voiture avec 112000 km au compteur et elle a fait 20000 avec moi à 50 % d'alcool, j'en déduis que le moteur n'en souffre pas (diagnostic à l'ancienne, sans valise et autre prise OBD) autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §fat552Tz

J'ai eu une clio 1 de 1993 à 171000 kms dont les bougies étaient d'origine (certifié par le premier et seul autre proprio de la voiture).

 

Une des bougie était hs mais les autres allaient bien.

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Invité §dav267kB

Salut a tous,une sonde lambda blanche,ca signifie quoi?

Je rappelle que ma guinde roule au E85.

 

Je precise aussi que le cata etait percé,j ai fait changer le cata,la tresse et la sonde vendredi.

 

 

Je precise que l ancien proprio avait mis un anti fuite sur le cata ou a l interieur du cata,en tout cas,il y en avait a l exterieur du cata,c est peut-etre ce produit que l on retrouve sur la sonde?Non?

 

 

Bon apparemment ca peut etre du a un additif ou une conso d huile.

Ca ne fume pas du tout bleu et aucun additif dans le carburant.

 

http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

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Invité §dav267kB

Bon bin si ca vient de l anti fuite,c est reglé car j ai tout changer!!!

 

 

Du moins presque tout car il manque un joint conique donc pour l instant,elle fait un boucan d enfer et ca fuit severement entre le cata et la tresse,saloperie de joint,ya pas a dire,plus c est petit,plus c est chiant.

Plus c est grand,plus c est intelligent(ca se rapporte a moi ca).

 

Je ne roule bien sur pas avec pour l instant car j aime être discret... :D

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Invité §pep060QV

Moi aussi, mais bon, à mon avis elles n'ont pas été changées souvent. de toute façon il était temps de le faire.

A ce kilométrage, sur un moteur moderne, çà peut être le deuxième jeu seulement!! Durée de vie moyen sur un moteur à injection, donc bien régulé en carburant, 80 à 90.000 km!!

 

Sur les moteurs à carbu, çà pouvait ne faire que 15 à 20.000 km selon le réglage et le starter!! :D

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La manip' c'est que tu demandes à la station (si le pompiste peut te renseigner sur son jus c'est le plus rapide et le plus simple), sinon tu dois prélever un volume connu de carburant et bien le mélanger avec un volume connu d'eau.

L'eau absorbera la fraction alcoolique, tandis que l'essence pure surnagera par dessus. En mesurant les nouveaux volumes tu pourras en déduire le pourcentage d'essence (produits hydrophobes) et d'alcool (et autres substances hydrophiles).

Genre 100 ml de carburant + 20 ml eau=> 70 ml de carburant + 50 ml d'eau+ alcool; donc E70

 

:o donc E30 parce que 70ml d'essence et 30 ml d'alcool

 

mais le E85 doit contenir entre 65% (hiver) et 85% en volume (été) d'éthanol

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