Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Euh, comment dire, j'ai l'impression que tu t'égares.

Vu le nombre du voitures qui roulent à l'E85 en France VS diesel €0, je ne pense pas que l'impact de l'éthanol ait une grosse influence sur notre santé actuellement.

Au Brésil, j'ai l'impression que le taux de mortalité n'est pas si élevé que ça, et pourtant là-bas c'est E100.

 

 

Désolé, je me suis mal fait comprendre : je répondais à :

 

 

"david60350 :

Me voila rassuré!!!!

C est bien que les lois changent mais il faudrait que ce soit pareil dans tous les pays,c est tjs les mêmes pays qui font les efforts.

Dans certains pays,le mot pollution n est même pas dans le dico...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme,c est que tout ce qui est vanne egr,fap et compagnie,c est de la merde.

Il faut rouler,rouler,rouler pour pas etre emm.....

 

 

Ca, c'est sûr !

Donc ma prochaine acquisition sera une essence ou une hybride Toyota... Même sans ces nouvelles dispositions, je fais trop de ville pour le FAP. Même si après je fais régulièrement (1 fois par mois, ou 1 fois tous les 2 mois) des grands parcours autoroutiers.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi146qU

Salut

 

J'ai un ancien scenic essence , moteur K7m702, et roule à 50 voire 60% E85, pas de problème.

Puis Il y a quelques semaines j'ai eu un soucis de voyant moteur qui s'allumait et moteur tournant sur 3 pattes, j'ai cherché et contrôlé beaucoup de choses ... sans résultat, sauf peut être un injecteur(le 3) par déduction, mais un injecteur n'allume pas le voyant sur cette voiture donc mystère, puis la panne a disparue.

 

Et le week end dernier rebelote, et même carrément impossible de démarrer, faut dire que j'avais un peu forcé sur le E85 depuis que la station ne délivre plus de 95 mais du 95E10.

Direction la station avec mon bidon , j'ai donc remis 5L de 98 dans mon réservoir qui était à la moitié, secoué un peu le véhicule histoire d'homogénéisé le mélange, 2 coups de clé et .... VROUMMM :)

 

Depuis je surveille mieux le dosage et ça roule .

 

Niveau conso je fais 6.5L/100 (principalement de la voie rapide) avec du 95 et 7.6L/100 en mélange 95/E85.

 

Sur une 406 essence j'ai fait plus de 120 000Kms avec un mélange 50% et jamais eu de soucis.

 

Autre chose, pour le réservoir de ma tondeuse à gazon le plus souvent je siphonnais dans la voiture , à l'entrée de l'hiver je ne vidangeais pas la tondeuse, résultat au printemps j'étais obligé de démonter la cuve du carbu (tondeuse) car ça faisait comme de la gélatine et ça bouchait tout.

Depuis la tondeuse a le privilège du sp95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien j ai vendu ma 530d il y a une semaine

en ce moment je tourne avec l ancienne voiture de mes parents une 407 2.2essence je crois, de 2004

j etais en reserve

je viens de faire un 50% e85 E10

Aucun souci pour le moment, juste le ralenti qui bouge un peu, on le voit a l aiguille, pas au son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pour le réservoir de ma tondeuse à gazon le plus souvent je siphonnais dans la voiture , à l'entrée de l'hiver je ne vidangeais pas la tondeuse, résultat au printemps j'étais obligé de démonter la cuve du carbu (tondeuse) car ça faisait comme de la gélatine et ça bouchait tout.

 

 

 

Qui saurait expliquer le pourquoi ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai quelques questions sur l'utilisation de l'e85. J'avoue que j'ai la flemme de me taper 359 pages de topic (j'en ai lu 2 quand même...) et je trouve tout et n'importe quoi sur le net. Et comme l'ami @breizhman44 vient ici je me dis que ce topic est pas trop mauvais.

 

J'ai un x3 de 2004, moteur essence 3.0L.

Pourquoi ne pas le passer à l'E85 et installer un kit de conversion ? Donc quelques questions :

- peut-on rouler avec du 95 ou du 98 une fois le kit installé. Car les stations e85 ne courent pas les rues... En gros peut-on mélanger les carburants comme on veut ?

- quelles pieces mécaniques faut-il changer ? filtre à essence ? durit ?...

- L'usure générale du moteur et ses périphériques est-elle accentuée ?

- Y a-t-il une perte de couple/puissance (car j'y tiens à mes 231cv pour tracter 1T5) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de monter un kit : un vrai bon vaut le prix d'une reprog...

 

Mais oui ça rend la voiture flexfuel donc mélanges autorisés :p

 

Aucunes pièces à changer mais il faut quand même un bon allumage pour rouler à l'e85 ;)

 

Pas de perte de puissance sauf à avoir un mélange trop fort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mélangeant tu ne pourras pas rouler à 100% d'e85, compte plutôt 70% en moyenne mais ça peut être moins, tout dépend de l'enrichissement autorisé par ton ecu ;)

 

Pour la reprog, attention : soit tu fais une reprog simple mais tu ne pourras plus mettre de super, soit tu fais une reprog flexfuel mais faut que ton ecu soit compatible, donc à voir avec les reprogrammateurs ;)

Soit il faut installer un second ecu à activation manuelle grâce à un interrupteur sur le tdb :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Salut à tous !

 

J'ai quelques questions sur l'utilisation de l'e85. J'avoue que j'ai la flemme de me taper 359 pages de topic (j'en ai lu 2 quand même...) et je trouve tout et n'importe quoi sur le net. Et comme l'ami @breizhman44 vient ici je me dis que ce topic est pas trop mauvais.

 

J'ai un x3 de 2004, moteur essence 3.0L.

Pourquoi ne pas le passer à l'E85 et installer un kit de conversion ? Donc quelques questions :

- peut-on rouler avec du 95 ou du 98 une fois le kit installé. Car les stations e85 ne courent pas les rues... En gros peut-on mélanger les carburants comme on veut ?

- quelles pieces mécaniques faut-il changer ? filtre à essence ? durit ?...

- L'usure générale du moteur et ses périphériques est-elle accentuée ?

- Y a-t-il une perte de couple/puissance (car j'y tiens à mes 231cv pour tracter 1T5) ?

 

Merci.

 

Salut! :jap:

 

Pas de kit, c'est interdit et dangereux pour les remboursements en cas d'accident, ton assureur peut se décharger de ses obligations à cause de çà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui saurait expliquer le pourquoi ?

 

Parce que le SP, 95, 98 ou E10 peu importe c'est un composé très complexe dont la composition varie selon les saisons. Pour simplifier à l'extrême disons que le SP est composé :

- d'1/3 environ d'alcanes CnH2n+2 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/A​lcane ) de la même famille que le butane ou le propane, notamment de l'octane,

- d'1/3 environ d'alcènes CnH2n ( http://fr.wikipedia.org/wiki/A​lc%C3%A8ne )

- et d'1/3 environ de composés de la famille du benzène dits aromatiques CnHn, nom trop sympathique pour un composé ultra très toxique car composé de Benzène Toluène, Xylène etc...

- et un peu d'additifs

 

Les composés aromatiques s'évaporent très vite ... méditer que le point d'éclair du SP est de -40°C versus +55°C pour le gazole

ce qui reste (alcanes, alcènes, additifs) forme un espèce de vernis qui bouche les carbus

 

Vue la grande quantité qu'on enfourne dans une tondeuse, il vaut mieux noyer les quelques litres restants du carburant de la tondeuse dans 50 litres d'essence de la voiture et mettre de l'essence neuve dans la tondeuse

 

Le probleme,c est que tout ce qui est vanne egr,fap et compagnie,c est de la merde.

 

mais si tu mets pas cela tu pollues ...

regarder les progrès imposés par les normes Euro (gain d'un facteur par plus de 3) entre 1992 et 2015 cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] %A9mission

méditer que les voitures à ESSENCE vendues dans certains pays DOIVENT de facto incorporer une vanne EGR (dans certains pays depuis plus de 20 ans !!!) voire un catalyseur de NOX ... en 2017, les voitures à essence à injection directe vendues en Europe auront sans doute un FAP !!!!!!!! aujourd'hui elles ont le privilège de pouvoir émettre 10 fois plus de particules qu'un Diesel Euro5

 

Bon le jour où la consommation d'E85 augmentera, on s'intéressera forcément à la production d'aldéhydes, notamment d'acetaldéhydes, cancérogènes et favorisant la production d'ozone ... L'Université de Standford a déjà mis en garde l'Administration US là dessus ... plus in https://www.google.fr/?gws_rd= [...] C3%A9hydes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le SP, 95, 98 ou E10 peu importe c'est un composé très complexe dont la composition varie selon les saisons. Pour simplifier à l'extrême disons que le SP est composé :

- d'1/3 environ d'alcanes CnH2n+2 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/A​lcane ) de la même famille que le butane ou le propane, notamment de l'octane,

- d'1/3 environ d'alcènes CnH2n ( http://fr.wikipedia.org/wiki/A​lc%C3%A8ne )

- et d'1/3 environ de composés de la famille du benzène dits aromatiques CnHn, nom trop sympathique pour un composé ultra très toxique car composé de Benzène Toluène, Xylène etc...

- et un peu d'additifs

 

Les composés aromatiques s'évaporent très vite ... méditer que le point d'éclair du SP est de -40°C versus +55°C pour le gazole

ce qui reste (alcanes, alcènes, additifs) forme un espèce de vernis qui bouche les carbus

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Ok pour la formation de vernis avec l'essence, ce qui est bien connu.

 

Mais relis le post de Phil-Fr, il s'agissait de la formation de gélatine avec un mélange SP95-E85 à 50-50 au bout d'un hiver.

Il y a sans doute une dégradation biologique (bactéries) ou chimique de l'éthanol qui provoque ce phénomène. Ce qui est bizarre, c'est que normalement l'éthanol (alcool) se dégrade naturellement en acide éthanoïque (vinaigre). Le vinaigre, c'est liquide et non gélatineux. Donc c'est sans doute une autre phénomène ici.

Par ailleurs je suis quand même septique sur une dégradation biologique car les 15 à 20% d'essence dans le E85 suffisent, je pense, à empêcher tout développement de bactéries...

Mystère à élucider !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour un truc qui me chiffonne. il y a quelques temps de ça j'ai roulé à l'éthanol jusqu'à atteindre un mélange d'à peu près 60%.

depuis quelques temps je suis revenu au SP et le dernier en SP 98. mais j’ai un problème. je ne sais pas pourquoi mais à froid je sens le moteur poussif comme étouffé en dessous de 2000 trs/min à l’accélération avec un fonctionnement assez chaotique (légères secousses). tout s'arrange une fois le moteur à bonne température mais avant de mettre de l'éthanol je n'avais pas remarque ce dysfonctionnement. en fait j'ai comme l'impression que l'ECU s'est calé à l'éthanol et qu'il ne parvient plus à se caler au SP.

surprenant car en fait c'est quasiment ce que je ressentais avec l'éthanol sauf que là je trouvais ça normal. sinon pas de soucis de démarrage mais un ralenti instable à ce moment là. les symptômes de l'éthanol avec du sans plomb en somme.

quelqu'un a une idée d'où ça peut venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'ECU s'est recalé au super pourquoi j'ai encore l'impression de rouler à l'éthanol?

un autre soucis?! ça me ferai bien mal. ça ne me le faisais pas avant que je mette de l'éthanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum..! moi je pense plutôt qu'avant de tomber en panne y a des signes avant coureurs. et là ils me courent sur le haricot. :o

je vais passer au SP95 voir si il y a du changement et si ça continue je commence une thérapie. momoss30.gif.b4d1e9451f485fd2a36ad4825c2276f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre truc, depuis que je suis repassé au SP je n'ai constaté aucune baisse de la conso. ça aussi ça me tarabuste.

 

y a longtemps que vous l'avez plus entendu celui-là hein!? c'est cadeau :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fais au moins 500km. auparavant au SP je tournais à 7.3/7.4, je suis passé à l'E85 à 60% je tournais à 7.9/8 litres et retour au SP et pas de changement. jai rein changé à mes habitudes de trajet et les t° se sont radoucies.

c’est quand même bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...