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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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T'as pas une fuite à l'échappement par hasard?? Parce que à part courir derrière ta bagnole qui s'éloigne toute seule dans le soleil couchant (poor lonsome cowboy...), je ne vois pas comment tu pourrais être dérangé à ce point par tes propres gaz..

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Invité §dav267kB

Si si,il y avait une fuite au niveau du cata,bon la,c est resolu,j ai changé le cata et la tresse mais il manque un joint conique entre le cata et la tresse,je ne roule bien sur pas avec pour l instant car elle fait un peu de bruit... :D

Ca sent dans l habitacle,si je prend une meuf en stop,elle va se dire,c est un pot a goutte ce mec,ca sent l alcool dans sa caisse...

 

 

Est-ce que l odeur a pu s impregner sur les sieges en cuir?

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T'as pas une fuite à l'échappement par hasard?? Parce que à part courir derrière ta bagnole qui s'éloigne toute seule dans le soleil couchant (poor lonsome cowboy...), je ne vois pas comment tu pourrais être dérangé à ce point par tes propres gaz...

 

Parfois ça m'arrive mais c'est surtout la femme que ça dérange :lol: :lol: :lol:

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Pas une légende urbaine et pas en hiver mais tout le temps: certains moteurs (assez rares) risquent d'avoir des grippages des soupapes ou de l'usure de segment de feu/étanchéité avec de l'éthanol ou avec du GPL (voir le site Borel pour savoir quels moteurs sont concernés , dans le rubrique "véhicules modifiables")...Et 100% éthanol ça n'existe pas en France: l'E85 c'est au maximum 85% d'éthanol et avec 100% d'éthanol (n'est vendu qu'au Brésil ...) tu ne démarres pas en hiver, même avec un kit qui enrichit à froid...(le % d'essence de l'E85 augmente en hiver)

 

Borel, spécialiste GPL indique cela pour le GPL et c'est normal car le GPL augmente considérablement la température de combustion (200°C selon certaines études universitaires) et un haut moteur pas assez résistant morfle ==> injection d'un lubrifiant spécial (bon il vaut mieux s'abstenir du GPL sur ce genre de moteur)

Curieusement il a dit cela aussi dès le tout début de la commercialisation de l'E85 pour rouler à l'E85

 

Le Hic c'est

- que la température de combustion à l'E85 est abaissée de 50 à 100°C par rapport au SP (sauf en mode pied à fond/rupteur longtemps)

- que la viscosité de l'éthanol est double de celle du SP (celle du gazole est 10 fois celle du SP)

- qu'une université a fait des tests sur les carburants de l'E0 à l'E85 pour déterminer l'adéquation de ces carburants aux moteurs à injection directe (cf. note ) et le résultat est que l'usure moteur est la plus forte à l'E5 justement à cause de la viscosité

 

Crédibilité de Borel en matière d'E85 en 2007 ??? on peut légitimement douter.

dans le doute, application d'un Principe de précaution de sa part ? sans doute ... enfin c'est mon avis car même si ça ne sert à rien, ça ne peut pas faire de mal

 

Note : souvenons nous aussi que par pure précaution, l'E10 a été considéré au début comme non compatible avec TOUS les moteurs à injection directe comme l'indiquait la liste établie par le Ministère de l'industrie à l'époque ... aujourd'hui VAG commercialise en Suède une Golf Flex TSI et devrait le faire en France prochainement

 

avec 100% d'éthanol (n'est vendu qu'au Brésil ...) tu ne démarres pas en hiver, même avec un kit qui enrichit à froid...

 

Oui et Non

Au Brésil jusqu'il y a quelques années, les voitures Flex avaient 2 réservoirs ... un petit riquiqui de SP pour démarrer et un plus gros pour mettre l'alcool

Depuis quelques années déjà, beaucoup de voitures n'ont plus qu'un seul réservoir mais je n'ai pas le détail du fonctionnement du bazar ...

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Invité §pep060QV

 

Dire que l'éthanol est gras ! C'est trop fort :lol:

 

Disons que ce n'est pas sec comme du gpl! :D

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Invité §pep060QV

Ah la questche,j aime bien ca,je vais en mettre.

Ca sentirai deja mieux que l odeur du e85... :sol:

Bizarre que t'aimes pas, çà sent bien meilleur que de l'essence!!! :p

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Invité §dav267kB

Je roulais au mazout depuis des annees!!!!

J adore l odeur de l essence,ca fait planer....Peace.

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Invité §pep060QV

Je roulais au mazout depuis des annees!!!!

J adore l odeur de l essence,ca fait planer....Peace.

 

C'est marrant, y'a plein de gens qui aiment cette odeur, perso je suis pas fan des produits pétroliers!! :D

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Invité §dav267kB

A snifer avec moderation et ne pas oublier sa petite boite de doliprane... alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

Ils mettent des appétant dans l essence.. :D

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Ca y est, j ai une conso a peu pret correct a L E85

 

Donc normalement c est plein a plein mais la j ai pas pus faire le premier plein donc j'ai pris la méthode simple du réserve qui s allume on met 41 litres puis quand la réserve s'allume a nouveau, je fait 41.00 divisé par les km X 100. C est pas tip top niveau précision mais a 20 km prêt ça donne une idée , donc la je suis entre 10.5 et 11l aux 100

 

Pour résumé la je suis a 100% E85 sur la focus 2.0 sans aucunes modif et qui se porte a merveille.

Les changement sont :

Meilleurs couple sous les 3000 tr/m

Moins d'effet coup de pied au cul a 5500 tr/m mais ca tire tjs un peu plus que le 1.8 tdci 115

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ce week end, j'ai roulé aux limitations :cyp:

 

j'ai pas fait d'économie run non plus :fier: mais roulage de bon père de famille quoi :W

 

moins de 10 litres à l'odb avec le suédoise :sol:

 

pas mal pour une mamy de 15 ans conçu dans le début des années 90, 300ch à l'e85 :o

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Invité §dwa212zr

Et moi de mon coté je continue à ne pas trop réfléchir.

 

Quand le réservoir est vide, 100% d'E85. Été comme hiver. Ça marche très bien comme ça.

 

170.000kms le camion.

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ce week end, j'ai roulé aux limitations :cyp:

 

j'ai pas fait d'économie run non plus :fier: mais roulage de bon père de famille quoi :W

 

moins de 10 litres à l'odb avec le suédoise :sol:

 

pas mal pour une mamy de 15 ans conçu dans le début des années 90, 300ch à l'e85 :o

 

 

Salut Breizhman44

 

Je suppose que le préparateur a augmenté l'avance à l'allumage pour avoir autant d'augmentation de puissance ?

Ta reprog E85, est -t- elle flexifuel ou bi-carto ?

Elle réduit l'avance quand il n'y a pas assez de E85 dans le réservoir ?

 

Qui t'as fait la prépa ?

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Salut Breizhman44

 

Je suppose que le préparateur a augmenté l'avance à l'allumage pour avoir autant d'augmentation de puissance ?

Ta reprog E85, est -t- elle flexifuel ou bi-carto ?

Elle réduit l'avance quand il n'y a pas assez de E85 dans le réservoir ?

 

Qui t'as fait la prépa ?

 

C'est une biopower récupérée sur un modèle Saab d'origine mais adaptée à mon auto et les 4 gros injecteurs :p donc l'auto gère seule le carburant que je lui fous :D

 

L'avance à l'allumage est modifiée, entre autres paramètres mais je ne m'y connais pas assez pour tout te dire ;)

 

C'est un pote qui m'a fait ça ;)

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L'avance est modifié par un reprogrammation, ou par le réglage mécanique du capteur sur le volant moteur (ou autre).

 

J'ai une focus essence atmo, donc, faire une reprog, ce n'est pas rentable.

Comme je roule quasi qu'avec de l'E85, j'ai envie d'augmenter ou de faire augmenter l'avance à l'allumage, à l'ancienne, en effectuant un réglage sur le capteur du volant moteur. Je ne sais pas si c'est possible.

 

Nota : j'avais vu une Dyna dont le réglage de l'avance se faisait manuellement au volant ! Le pilote devant constamment le faire varier, selon les lignes droites ou les courbes !

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Invité §pep060QV

L'avance est modifié par un reprogrammation, ou par le réglage mécanique du capteur sur le volant moteur (ou autre).

 

J'ai une focus essence atmo, donc, faire une reprog, ce n'est pas rentable.

Comme je roule quasi qu'avec de l'E85, j'ai envie d'augmenter ou de faire augmenter l'avance à l'allumage, à l'ancienne, en effectuant un réglage sur le capteur du volant moteur. Je ne sais pas si c'est possible.

 

Nota : j'avais vu une Dyna dont le réglage de l'avance se faisait manuellement au volant ! Le pilote devant constamment le faire varier, selon les lignes droites ou les courbes !

Sur la panhard c'était un système qui permettait au pilote de rechercher en permanence le meilleur réglage de son auto au feeling!! :D

 

Maintenant sur les autos modernes çà m'étonnerais que tu puisses décaler ton allumage en bricolant le capteur comme à l'époque où on réglait l'allumage en tournant l'allumeur, là tu devras reprogrammer le calculateur!! ;)

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Invité §rom736Vn

 

 

meme pas ;)

 

sur ce genre d'auto les valises non renault ne t'apprendrons rien sur des symptômes non visible tel que ralenti élevé , raté d'allumage etc ....

 

soit c'est la valise Renault soit rien ;)

 

 

Beuah ... A ma connaissance, avec le boitier "Clip", par exemple, tu ne peux pas intervenir en écriture, mais tu as déjà accès en lecture à tous les paramètres ou presque. Pas besoin de valise XR-25 !

 

Cdlt

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L'avance est modifié par un reprogrammation, ou par le réglage mécanique du capteur sur le volant moteur (ou autre).

 

J'ai une focus essence atmo, donc, faire une reprog, ce n'est pas rentable.

Comme je roule quasi qu'avec de l'E85, j'ai envie d'augmenter ou de faire augmenter l'avance à l'allumage, à l'ancienne, en effectuant un réglage sur le capteur du volant moteur. Je ne sais pas si c'est possible.

 

Nota : j'avais vu une Dyna dont le réglage de l'avance se faisait manuellement au volant ! Le pilote devant constamment le faire varier, selon les lignes droites ou les courbes !

l'avance est gérée électroniquement, tu risques pas de modifier grand chose par un capteur :D

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Invité §dav267kB

Salut,bon apres avoir changer la tresse,le cata et la sonde,ma guinde est passée sans sourcilier.

La conso a aussi baisser,avant j etais a 12l en roulant normal,la,je suis descendu a 11 litres,en roulant sur un plus long trajet,elle aurait descendu sous les 11 litres.

 

Co ralenti:00.00 Co accéléré:00.01 Lambda:1.010.

 

Le resultat lambda,je ne sait pas à quoi ça correspond.

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ATTENTION!!!

 

 

Capturer5ans.jpg

_ Bientôt on aura droit au contrôle technique pour la pollution tout les ans et plus sévère , car pas uniquement la mesure du monoxyde de carbone CO et le Lambda en O2 oxygène.

Mais aussi en plus des deux : le dioxyde de carbone CO2 , les HC hydrocarbures imbrulés , particules et NOX oxydes d'azote.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] lus-de-5-a

 

 

Capturer5+.jpg

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Invité §Ang438Cz

ATTENTION!!!

 

 

Capturer5ans.jpg

_ Bientôt on aura droit au contrôle technique pour la pollution tout les ans et plus sévère , car pas uniquement la mesure du monoxyde de carbone CO et le Lambda en O2 oxygène.

Mais aussi en plus des deux : le dioxyde de carbone CO2 , les HC hydrocarbures imbrulés , particules et NOX oxydes d'azote.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] lus-de-5-a

 

 

Capturer5+.jpg

Encore un impôt caché...

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Invité §pep060QV

 

Je suis nul en chimie mais je ne pense pas que l'éthanol augmente le CO2, ce serait plutôt le contraire!! :D

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Invité §pep060QV

 

Ouais, t'es un gros malin mais pour les explications on repassera!! :ange:

 

Je vois que je suis pas le seul à être nul en chimie!! :q

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Invité §pep060QV

C'est pas plutôt l'oxyde d azote qui monte avec le E85 ?

 

Je crois bien que c'est toi qui est dans le vrai, j'ai déjà lu un truc du genre par ici il me semble! ;)

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Invité §dav267kB

Salut,me faite pas des peurs comme ca,pour une fois que je passe a l essence,du moins eu E85,ils vont changer les lois?!!!

Pretez moi un char Leclerc et je vais allez roder a l assemblee... alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Bonjour,

Aucun impact pour toi : au pire tu feras un plein avec du SP95 avant de passer le CT et ce sera bon.

Le plus dur sera pour les Diesel déFAPés, avec la vanne EGR débranchée ou avec une plaque, ou la céramique du pot d'oxydation vide partie en miette depuis longtemps.... Là, gros soucis en perspective...

@+

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Invité §dav267kB

Me voila rassuré!!!!

C est bien que les lois changent mais il faudrait que ce soit pareil dans tous les pays,c est tjs les mêmes pays qui font les efforts.

Dans certains pays,le mot pollution n est même pas dans le dico....

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Invité §dav267kB

Le probleme,c est que tout ce qui est vanne egr,fap et compagnie,c est de la merde.

Il faut rouler,rouler,rouler pour pas etre emm.....

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Après chacun voit son problème, notamment l'air qu'il veut faire respirer à ses enfants...

@+

 

Euh, comment dire, j'ai l'impression que tu t'égares.

Vu le nombre du voitures qui roulent à l'E85 en France VS diesel €0, je ne pense pas que l'impact de l'éthanol ait une grosse influence sur notre santé actuellement.

Au Brésil, j'ai l'impression que le taux de mortalité n'est pas si élevé que ça, et pourtant là-bas c'est E100.

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