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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §dav464Gu

La prise ODB avec les connecteur mélangés, et adaptateur, c'est le top ca. Bidouille maison ou existe t'il des boites specialisées dans cette modif ?

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Ça va être une bidouille maison, en prenant bien soin de noter qui va où, sinon bonjour la soupe! :D

 

Je viens de lire un article caradisiac sur la facilité de vol des véhicules dit "Keyless", c'est effarant...

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Invité §and414Tm

bonjour à tous

 

après un hiver sans problème majeur à 100% e85 sur ma 328ie46, j'avais depuis 2/3 semaines quelques ratés sur les 5/600 premiers mètres.

 

profitant du soleil, j'ai changé le filtre à essence acheté en prévision et ouvert l'ancien :)

 

 

WP_20170325_002[1].jpgWP_20170325_001[1].jpg

 

je n'ai pas encore été faire un tour pour voir si ce changement a été productif mais vu la gueule de l'ancien filtre, je pense que ça ne lui a pas fait de mal

 

affaire à suivre ;)

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Invité §ali040Pq

Petite contribution:

En attendant ma nouvelle voiture , je roule avec ma voiture qui me sert pour le jardin.

Je fais 95 kms / jour allé retour.

Ma voiture est une Kangoo 1.4 K7J de 2001 avec 110 000 kms.

Travaux effectués: filtre air , filtre à huile, huile 10w40, bougies bosh super 4.

Je roulais en faisant un mix 60 % ethanol, 40 % SP 95. Fonctionne parfaitement , 450 kms avec un plein.

Ce weekend, je vais à Auchan; 0.475 € / L , un gars avec sa C8 m ' explique que la sienne a 860 000 kms :crazy: :crazy: :crazy: et roule 100 % éthanol.

Ce mec m' a convaincu de mettre 100 % éthanol.

Le 1 er jour :

tres faible puissance , comme si le rupteur était abaissé a 3000 trs / min.

Mon retour au bout de 4 jours:

Demarrage plus dur.

Moins de puissance en haut régime, mais couple ok

A part ça , nickel !

 

Ma prochaine operation, change le filtre a essence qui est d' origine

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Invité §dav464Gu

En fait elle tient super bien, chaque coté (replié en 2 horizontalement) est bien enfoncé. Je viens d'aller faire 50 kms et ca n'a pas bougé.

Sinon, j'irai chercher en casse une sonde que je couperai en 2 comme d'hab et je ferai une soudure propre dessus.

Oui 42% 50/50 sur ce plein là (en meme temps, full SP98 il était deja a 18,8%).

Je reprendrai le LTFT a la fin de ce plein (je viens de completer avec 33 litres de E85, donc je dois être 75/25 là)

 

 

Bon ben mesure du LTFT apres 300 kms : toujours 42,2%.

Par contre, j'ai fait retour arriere et j'ai retiré les résistances, et j'ai rebranché la prise normalement. En effet, je me suis aperçu qu'avec cette bidouille, elle faisait un bruit rauque lors des accélérations (a l'admission je pense), un peu comme si y'avait un petit trou dans le collecteur d'échappement, ou un pot d'échappement de compétition. Bruit désagréable à mes oreilles. Aussitôt le retour arrière, le bruit a l'accélération est redevenu normal. Et finalement ca ira tres bien.

L'ECU considère l'air (ce soir) à 28 degrés et non plus à -25°.

Me reste a l'occasion a tirer un fil dans l'habitable et brancher mon système de starter. Mais pas d'urgence, ça démarre au 2eme coup en ce moment.

Quelqu'un peut il m'expliquer la raison de ce phénomène de bruit rauque, quand la résistance sur la sonde de temp d'air d'admission est branchée ?

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Invité §ren673bM

 

Bon ben mesure du LTFT apres 300 kms : toujours 42,2%.

Par contre, j'ai fait retour arriere et j'ai retiré les résistances, et j'ai rebranché la prise normalement. En effet, je me suis aperçu qu'avec cette bidouille, elle faisait un bruit rauque lors des accélérations (a l'admission je pense), un peu comme si y'avait un petit trou dans le collecteur d'échappement, ou un pot d'échappement de compétition. Bruit désagréable à mes oreilles. Aussitôt le retour arrière, le bruit a l'accélération est redevenu normal. Et finalement ca ira tres bien.

L'ECU considère l'air (ce soir) à 28 degrés et non plus à -25°.

Me reste a l'occasion a tirer un fil dans l'habitable et brancher mon système de starter. Mais pas d'urgence, ça démarre au 2eme coup en ce moment.

Quelqu'un peut il m'expliquer la raison de ce phénomène de bruit rauque, quand la résistance sur la sonde de temp d'air d'admission est branchée ?

Merci pour ce retour Davarea, assez surprenant comme résultat pour le LTFT.

Quel type de trajets as-tu fait ?

 

Il faudrait ensuite tester pour les trous à l'accélération avec le leurre à 100% d'E85.

 

Pour le bruit, je n'ai rencontré qu'une seule fois un commentaire sur le net, même si mon K7M changeait de bruit en fonction de la concentration en E85 (plus rauque).

 

 

sur http://www.fiches-auto.fr/arti [...] oteur-.php

La seule référence que j'ai trouvé sur le changement de bruit.

 

 

Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 10:38:40) : En effet, à partir du moment où vous entendez des bruits suspects il vaut peut-être mieux s’abstenir. Toutefois, il est généralement admis que le bruit change un peu avec de l'E10 car le carburant ne s'enflamme pas exactement de la même manière (combustion plus "brutale" avec l'alcool).

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Invité §tra876LW

 

Quelqu'un peut il m'expliquer la raison de ce phénomène de bruit rauque, quand la résistance sur la sonde de temp d'air d'admission est branchée ?

 

 

 

Une Idée?

 

Comment fonctionne régulation pression du Turbo?

 

Cela pourrait être une Piste!

 

J P

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Invité §ren673bM

 

 

Une Idée?

 

Comment fonctionne régulation pression du Turbo?

 

Cela pourrait être une Piste!

 

J P

Ma Chevrolette atmo aussi a un bruit plus rauque au mélange bien qu'elle ne tourne qu'à 60% d'E85 maxi et que souvent elle boit du SP95/SP98. J'entend la différence.

 

 

Je me suis souvent posé la question lorsque j'avais le K7M si j'avais mon pot/catalyseur percé. Sans plus car vu l'age et les km du bestiau, je ne l'aurais jamais changé

 

En gros pas grave, le demi-V6 du TCe gronde encore plus au SP, mais ne change pas de bruit avec l'E85.

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Invité §dav464Gu

A choisir, je préfère un petit étouffement à l'accelération (quoique elle reste très correcte tout de même), sans le leurre, qu'un bruit rauque avec le leurre.

De toutes façons, j'ai une conduite cool donc cela n'est pas trop pénalisant.

Sur ces 300kms, conso ordi 9.9L/100 (80% E85 environ). Majorité au régulateur à 110 maxi. Et un petit peu de bouchons cul a cul.

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Invité §tra876LW

J' avais fait essai avec température air figé a-8degre 400 km régulateur 130 (autoroute) c'était en hiver température extérieure 6 degre

Injecteur gros débit mon ltft était descendu à - 17% .

 

Et pas de bruit Suspect?

 

Je vais refaire essai !

 

Ma consommation en ce moment est en Réduction! Pourtant je suis persuadé que le taux du e 85 a la pompe est remonte !

J P

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Invité §dav464Gu

Le bruit rauque ne se fait pas entendre sur autoroute au régulateur. Plutôt en ville lors des sollicitation et montée dans les tours.

Sur autoroute au régulateur a 130 le moteur est moins sollicité, et peut être que le bruit du vent masque un peu le bruit.

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Invité §dav464Gu

Bonjour,

J'ai une petite question dont les pro des torques et autres ELM auront sans doute la réponse. Mon logiciel (que ce soit sur PC ou Iphone), ne parvient pas a effacer les codes défauts. Pourtant la version iphone est une version legale et achetée.

La version eteint bien le voyant orange service, mais que dalle pour l'effacement des défauts "confirmés". Les nombreux codes ne sont en réalité des pas anomalies, mais des défauts constatés quand j'ai débranché quelques prises au hasard pour trouver celle de la sonde d'air (injecteur 2, electrovanne de decharge turbo etc...).

Que ça soit sur PC ou iphone, ça me dit pourtant bien "effacement réussi".

La voiture marche parfaitement bien, mais la mémorisation de ces défauts m'obsède.

Comme faites vous pour effacer les défaut confirmés ?

Si quelqu'un en Region Parisienne peut me les effacer, je peux me deplacer sans soucis :)

Merci

 

 

EOBD.png

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Invité §tra876LW

De mémoire il me semble que le moteur doit être à l'arrêt pour effacement défaut,et défaut Corrigé?

 

J P

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Invité §dav464Gu

Oui exact je l'ai bien arrêté. Ca me dit meme que ca a reussi mais en fait non :(

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Invité §tra876LW

Bonjour,

J'ai une petite question dont les pro des torques et autres ELM auront sans doute la réponse. Mon logiciel (que ce soit sur PC ou Iphone), ne parvient pas a effacer les codes défauts. Pourtant la version iphone est une version legale et achetée.

La version eteint bien le voyant orange service, mais que dalle pour l'effacement des défauts "confirmés". Les nombreux codes ne sont en réalité des pas anomalies, mais des défauts constatés quand j'ai débranché quelques prises au hasard pour trouver celle de la sonde d'air (injecteur 2, electrovanne de decharge turbo etc...).

Que ça soit sur PC ou iphone, ça me dit pourtant bien "effacement réussi".

La voiture marche parfaitement bien, mais la mémorisation de ces défauts m'obsède.

Comme faites vous pour effacer les défaut confirmés ?

Si quelqu'un en Region Parisienne peut me les effacer, je peux me deplacer sans soucis :)

Merci

 

 

EOBD.png

 

 

 

Tout les défauts reste mémorisés ou seulement électrovanne ..........si le "defaut" n'est pas corrigé ?

 

J P

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Invité §dav464Gu

Tous les défauts sont corrigés. Pourtant ils restent mémorisés.

 

Mon ELM ne capte même plus le wifi depuis ce matin. J'en ai commandé un autre sur ebay.

Sinon j'ai mis mon potentiomètre rotatif sur la console (nouveau véhicule). Il a démarré au quart de tour ce matin avec le potar au quart, soit à 2.5kohms de resistance.

Mon dernier plein a 100% E85 : 8,4L/100 (usage nationale max 110 au régulateur), avec un E85 à 0,47€ le litre, soit 3,9€ les 100 kms. Le moteur commence a tourner beaucoup plus rond, et retrouve une nervosité normale. Je pense qu'il fallait un temps d'adaptation. LTFT passé à 37,7.

 

 

pot.jpg

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Invité §ren673bM

Tous les defauts sont corrigés. Pourtant ils restent mémorisés.

De mémoire, j'ai effacé tous l'historique des défauts de la Chevrolet, contact mis, moteur non allumé dans l'historique des défauts.

Un ECU garde 60.000 km d'historique en mémoire même si tu effaces le défaut en cours. Obligation réglementaire.

 

 

Ça dépend des ECU. Parfois l’effacement fonctionne moteur en marche, parfois pas. Au point mort moteur en marche ou pas.

 

Sur le STEC-II, l’effacement du défaut en cours fonctionne en roulant alors que ce n'est pas possible sur d'autres voitures. L'effacement de l'historique ne fonctionne pas moteur en marche.

 

Jamais testé sur le Renault car jamais eu d'erreur ODB , mais l'historique de la sortie d'usine et du premier démarrage est bien là.

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Invité §ren673bM

Tous les défauts sont corrigés. Pourtant ils restent mémorisés.

 

 

Hello Davarea, la procédure d'effacement de l'historique est différente de la procédure d’effacement du code erreur en cours.

Un erreur s'enregistre dans l'historique pour savoir si le problème moteur est récurrent ou juste causé par un événement temporaire qui ne se reproduira pas.

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Invité §ren673bM

[h1]LTFT des moteurs K7J / K7M / K4J / K4M Renault / Dacia

[/h1]

Source : manuel de diagnostic atelier.

 

[h4]Moteurs concernés :

 

[/h4]

  • K7J 700, 710, 714.
  • K7M 710, 718, 730
  • K4J 712, 713
  • K4M 670, 690, 734
  • Nom du calculateur : EMS 31.32
  • N˚ de programme : E1 (moteurs K7) E0 (moteur K4)

 

[h3]Correction adaptative de richesse LTFT

[/h3]

[h4]PRINCIPE[/h4]

En phase de bouclage (voir Régulation de richesse, close loop), la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butées 0 et 255.[/h1]Des dispersions peuvent intervenir sur les composants du système d'injection et amener la correction à se décaler vers 0 ou 255, pour obtenir la richesse 1.

La correction adaptative permet de recaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128 et lui conserver une autorité constante de correction vers l'enrichissement ou l'appauvrissement.

 

La correction adaptative de régulation de richesse se décompose en deux parties :

la correction adaptative prépondérante sur moyennes et fortes charges moteur "adaptatif richesse fonctionnement",

correction adaptative prépondérante sur le ralenti et les faibles charges moteur "adaptatif richesse ralenti".

 

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont les valeurs butées suivantes :

 

Paramètres pour les moteurs K7J et K7M (50% d'enrichissement possible de base)

 

  • PR139 : Adaptatif richesse fonctionnement 64 < X < 192
  • PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 192

 

Les corrections adaptatives ne travaillent que moteur chaud en phase de bouclage fermé et sur une plage de pression collecteur donnée.

Le moteur doit avoir fonctionné en mode bouclage sur plusieurs zones de pression pour que les corrections adaptatives commencent à évoluer pour compenser les dispersions de richesse de fonctionnement du moteur.

Suite à la réinitialisation du calculateur (retour à 128 des adaptatifs de richesse), procéder impérativement à un essai routier spécifique.

 

[h3]LTFT en conduite.[/h3][h4]

CORRECTION DE RICHESSE

[/h4]La valeur lue sur l'outil de diagnostic pour le paramètre PR438 "Valeur correction de richesse" représente la moyenne des corrections de richesse apportée par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vue par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur (la sonde à oxygène analyse la teneur en oxygène des gaz d'échappement).

 

La valeur de correction a pour valeur nominale 128 et pour butées 0 et 255 :

valeur inférieure à 128 : demande d'appauvrissement,

valeur supérieure à 128 : demande d'enrichissement.

 

[h4]ENTREE EN REGULATION DE RICHESSE

[/h4]L'entrée en régulation de richesse est effective après une temporisation de départ si la température d'eau est supérieure à 22 ˚C et selon une temporisation de 28 s après le démarrage du moteur.

Lorsque la régulation de richesse n'a pas commencé, la valeur lue est 128.

 

[h4]Phase débouclage (Open Loop)

[/h4]Lors de la régulation de richesse, les phases de fonctionnement pendant lesquelles le calculateur ne tient pas compte de la valeur de tension délivrée par la sonde, sont :

en pied à fond : variable et supérieure à 128,

en forte accélération : variable et supérieure à 128,

en décélération avec l'information pied levé (coupure d'injection) : 128,

en cas de panne de la sonde à oxygène : 128.

 

[h4]MODE DEGRADE EN CAS DE PANNE DE LA SONDE A OXYGENE

[/h4]Lorsque la tension délivrée par la sonde à oxygène est incorrecte (variant très peu ou pas du tout) en régulation de richesse, le calculateur ne passe en mode dégradé (valeur = 128) que si la panne a été reconnue présente pendant 10 s. Dans ce cas seulement, la panne sera mémorisée.

Lorsqu'une panne présente de la sonde à oxygène est détectée, et si la panne a déjà été mémorisée, alors la stratégie passe directement en boucle ouverte. Dans ce cas, le paramètre PR438 "Valeur correction de richesse" prend la valeur 128.

 

[h3]LTFT au ralenti

[/h3]Correction adaptative du régime de ralenti.

Donc explication des "plop, plop, plop" et de la baisse du régime de relenti.

 

[h4]PRINCIPE[/h4]Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti varie entre une valeur haute et une valeur basse pour obtenir le régime de ralenti nominal.

Suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du moteur,...), la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti peut se trouver proche de la valeur haute ou basse.

La correction adaptative sur le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti permet de rattraper les variations lentes du besoin en air du moteur, de façon à recentrer le Rapport Cyclique d'Ouverture sur une valeur nominale moyenne.

Cette correction n'est effective que si la température d'eau est supérieure à 80 ˚C, 20 s après le démarrage et si le moteur est en phase de régulation de ralenti nominal.

 

[h4]VALEURS DU RAPPORT CYCLIQUE D'OUVERTURE RALENTI ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE

[/h4]A chaque arrêt du moteur, le calculateur effectue un recalage du moteur pas à pas en le positionnant en butée basse. Cette fonction appelée "recalage" est maintenue pendant 8 s.

 

[h4]INTERPRETATION DE CES PARAMETRES

[/h4]Dans le cas d'un excès d'air (prise d'air, butée papillon déréglée,...), le régime de ralenti augmente, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti diminue pour revenir au régime de ralenti nominal ; la valeur de la correction adaptative du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti diminue pour recentrer le fonctionnement de la régulation de ralenti.

Dans le cas d'un manque d'air (encrassement, etc.), la stratégie est inversée, le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti augmente et la correction adaptative augmente de même, pour recentrer le fonctionnement ralenti sur une valeur nominale moyenne.

 

[h3]Paramètres Moteur[/h3]

 

K7J

  • PR145 : Régime moteur 752 tr/min
  • PR432 : RCO ralenti 7 % < X < 19 %
  • PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 19%

 

K7M

  • PR145 : Régime moteur 752 tr/min
  • PR432 : RCO ralenti 8 % < X < 20 %
  • PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 192

 

 

 

IMPORTANT Après effacement de la mémoire calculateur, démarrer impérativement le moteur puis l'arrêter pour permettre le recalage du moteur pas à pas. Le redémarrer et le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne le régime de ralenti nominal, pour que la correction adaptative puisse se recaler.

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Invité §car167bY

Bonjour !

Je fais rouler ma Fiat Panda II (2010, moteur 1.2 69 cv) au E85 depuis environ 5000 Km.

Démarrage le matin en 2 ou 3 coups. Si je touche à l'accélérateur pendant le démarrage ou dans les 10 secondes qui suivent la mise en route du moteur : ça ratatouille et ça cale.

Parfois, il faut 4 ou 5 coups de démarreur, mais c'est très aléatoire !

 

Je précise que je roule quasi à 100% d'E85 : quand les températures sont en dessous de +3°C le matin, comme en ce moment par chez moi, je mélange 2 litres de SP98 dans le réservoir d'E85 (le réservoir a une contenance totale de 35 litres)

 

J'ai lu qu'on pouvait faire une modification avec une résistance sur la sonde de température, mais ce qui me fait un peu peur c'est que sur les voitures récentes le déclenchement du ventilateur est commandé par la température que mesure cette sonde ... Donc si elle mesure -25°C en permanence je pense que ça ne va pas le faire ...

 

Je mets aussi 50% à 70% d'E85 dans ma Renault 25 v6 de 1986 (même si elle roule quasi en permanence au GPL, je fais les démarrages et les 3 premières minutes de trajet en mode essence, ainsi que l'arrêt du moteur)

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Invité §car167bY

Pas de risque avec la température d'air d'admission, le risque est avec la sonde moteur de température de liquide de refroidissement

 

Ah !

Je ne sais pas sur quelle sonde j'ai testé alors ...

Mais de mémoire c'était sur une sonde fixée sur le bloc moteur ...

 

Il faut que je recherche s'il y a une sonde de température d'air d'admission sur la fiat ...

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Invité §dav464Gu

Pas bon :) La sonde sur le bloc moteur est sans doute celle de la temp d'eau. Ne surtout pas y mettre de resistance permanente, sous peine de surchauffe inévitable.

La sonde temp air en general est sur la durite d'admission d'air, souvent pas tres loin du filtre.

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Invité §car167bY

Pas bon :) La sonde sur le bloc moteur est sans doute celle de la temp d'eau. Ne surtout pas y mettre de resistance permanente, sous peine de surchauffe inévitable.

La sonde temp air en general est sur la durite d'admission d'air, souvent pas tres loin du filtre.

 

yep ;) j'ai bien fait de demander avant de faire une énorme boulette :)

 

je regarderi tout à l'heure si je vois une sonde en ouvrant le capot, mais déjà j'en ai pas trouvé sur oscaro dans les pièces détachées pour ma voiture :(

 

c'est obligatoire cette sonde ?

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Invité §car167bY

la sonde ressemblerait à ça d'après mes recherches :

 

-2017-04-05-10-29-49-2017-04-05-10-30-18-2017-04-07-10-40-08.jpg

 

Donc 4 pinoches sur le connecteur ... Où c'est y qu'il faut qu'j'y mette ma résistance (comme on dit par chez nous ^^)

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Invité §dav464Gu

normalement y'a que 2 connecteurs, pas 4 comme sur ce que tu montres. ça me parait bizarre. Regarde avec ton immat sur Oscaro.

Ca s'appelle 'CAPTEUR, TEMPÉRATURE DE L'AIR D'ADMISSION' dans la rubrique "Pieces moteur" et "capteurs"

 

Tu mets la résistance sur la prise :

 

 

montage.jpg

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Invité §car167bY

oui, mais le tien n'a que 2 fils, donc pas de souci ;)

moi apparemment il y en a 4 ...

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Invité §dav464Gu

oui, mais le tien n'a que 2 fils, donc pas de souci ;)

moi apparemment il y en a 4 ...

 

 

Dans ce cas je ne peux pas dire que lesquels des 4 poser la résistance...

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Invité §car167bY

je viens d'ouvrir le capot moteur ... et pas de trace de sonde de température d'air ambiant sur le boitier d'air ou la durite qui y va :(

 

 

 

-2017-04-05-10-29-49-2017-04-05-10-30-18-2017-04-07-12-16-11.jpg

 

-2017-04-05-10-29-49-2017-04-05-10-30-18-2017-04-07-12-16-24.jpg

 

-2017-04-05-10-29-49-2017-04-05-10-30-18-2017-04-07-12-16-41.jpg

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Invité §car167bY

Apparemment, d'après ce forum :

http://www.fiatforum.com/grand [...] ation.html

 

Le capteur de température d'air est avec le MAP (d'où les 3 pinoches sur le connecteur.

Si c'est ça, je sais donc où il est :)

 

me reste plus qu'à trouver quelles pinoches sont pour la température, et comment mettre la résistance sans tout casser ...

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la sonde ressemblerait à ça

 

C'est un capteur MAP (Manifold Pressure alias capteur de pression d'admission)

Sur certains moteurs, la sonde est effectivement dans le capeur MAP

Il y a alors 4 fils

- 5 volts permanent

- masse permanente

- signal pression d'admission; au contact, moteur non démarré on a 1 bar de pression donc quasiment 1 volt sur un moteur atmosphérique et environ 0,3-0,4V sur un moteur turbo

- signal de température ... en général 6 KOhm avec la masse à 0°C et environ 2 Kohm à 20-25°C

vérifier tout ça sur un manuel technique

 

En plus là c'est comme le Port Salut ça semble écrit dessus

4,7V pour 1,18 bar donc environ 4V sous 1 bar (contact mis, moteur non démarré)

L'ordre semble indiqué sur la photo : 0, +, CTN, - donc masse, 5V, sortie température CTN, signal de sortie MAP (donc environ 4V sous 1 bar)

... à vérifier évidemment avant de couper les fils

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Invité §car167bY

ok !

donc une fois que j'ai repéré quel est le signal de température, je peux mettre une résistance en série pour modifier artificellement la température de l'air admis ?

 

Il faut que je me procure un connecteur male et un femelle, ça m'évitera de couper un fil du faisceau moteur, plus facile de revenir à l'origine (et en plus c'est la voiture de madame :) )

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Invité §car167bY

Ceyal, en fait c'est indiqué sur la photo que j'ai mise plus haut :

 

 

 

-2017-04-05-10-29-49-2017-04-05-10-30-18-2017-04-07-10-40-08.jpg

 

 

0 -> pour moi ça correspond à l'indication de pression

+ -> le 5v qui alimente le capteur

NTC -> la sonde de température

- -> la masse

 

bon, ça progresse :)

 

il faut que je trouve une prise male et femelle pour mettre ma résistance ...

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