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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Un kit homologué doit avoir une assurance qui couvre la garantie que refusent les constructeurs.

J'aimerais bien lire les clauses du contrat.

 

Justement Biomotors prend en garantie les dommages que peut provoquer son boîtier, autant dire qu’il ne prend aucun risque :ange:

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Invité §tra876LW

après il est cher juste pour l'homologation,c'est surtout ça qui a un prix.

 

 

 

Oui on en reparlera plus tard concernant les boîtiers qui seront reconnus par l homologation!

 

J P

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407 2.2 était avec 92% d'E85.

222km à 11,8L/100km selon l'odb (11,6 réel) et une vitesse moyenne à 45km/h.

25,8L d'E85 monte le mélange à 95% E85 ( 62,7L E85 et 3,3L d'essence).

Toujours des démarrages au 1er coup normaux, rien ne change, et pas de voyant moteur allumé.

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Invité §cat430oM

Un kit homologué doit avoir une assurance qui couvre la garantie que refusent les constructeurs.

J'aimerais bien lire les clauses du contrat.

d’après ce que j'ai lu ce serai une garantie sur tous ce qui touche à la partie injection de la part ! mais je doute que le reste de la mécanique sois concerner ce serai trop beau ! ;)

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Invité §Lor320WO

dite moi, pour une renault megane 1 phase 2 essence, 1.6 de 110cv, pour faire un "starter" E85 avec un interupteur dans l'habitacle relié a une resistance sur la sonde de temperature d'eau, cela ne pose pas de soucis technique majeur ?

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Invité §cat430oM

Un kit homologué doit avoir une assurance qui couvre la garantie que refusent les constructeurs.

J'aimerais bien lire les clauses du contrat.

pour Biomotor pas beaucoup d'explication[h2]LA GARANTIE MÉCANIQUE DU VÉHICULE[/h2]

!!

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"Le fabricant de système de conversion E85 doit être en mesure de garantir la préservation des pièces mécaniques liées à l’utilisation du E85"

 

ça veut tout et rien dire à la fois.

 

Le boitier est bien branché au calculateur, court-jus, ton calculateur claque, c'est pas mécanique, c'est lié au E85, pas lié au E85, du moins lié ou pas à l'installation du boitier ?

Injecteur HS, vas prouver que c'est lié au E85 ... ou pas

 

Les experts sont mandatés par les différentes parties et essayent toujours de plaider pour leur client (cf expert assurance auto, maison ...etc pour ne parler que d'eux)

 

Jolies batailles d'experts (spécialité ping-pong) en perspective entre :

- celui de Biomotors

- celui du constructeur

- éventuellement celui du client

 

... en cas de pb, clients pas sortis le cul des ronces ...

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Invité §Rod470bj

Pas de fumee a l'e85 sauf l'hiver a froid fumee blanche pendant 1 min.

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ben le nous avons une garantie plus en détaille sur ethanolbox !!

 

http://www.ethanolbox.fr/tarifs/garantie.php

 

Oui, c'est bien beau, mais ça rejoint ce que je dis plus haut

 

tiré du contrat :

"Cependant la présente garantie prendra fin automatiquement avant le

terme sus indiqué :

En cas de non - expédition du coupon d’enregistrement dans les huit

jours qui suivent l’installation du boîtier,

En cas de non-règlement du contrat dans les délais accordés par

l’Assureur (dans ce cas la garantie sera entièrement supportée par

l’installateur du boîtier permettant l’utilisation du véhicule à l’Ethanol).

En cas de fausse déclaration, d’omission et/ou d’inexactitude dans

les déclarations faites à la souscription du contrat.

En cas de non-respect des entretiens périodiques du véhicule,

Au cas où l’entretien et l’utilisation faite du véhicule ne seraient pas

conforme aux prescriptions du constructeur, ni à celle du carnet de

garantie.

L’annulation de la garantie suite aux cas précités prendra effet à la

date de l’événement qui la motive, et le bénéficiaire ne pourra

prétendre à aucune indemnité."

 

Déjà là y a un loup ==> préconisation constructeur SP95, SP98 ou SP95E10

Comment peuvent-ils écrire cela dans les condition générales d'une garantie alors que, de fait, l'utilisation du E85 va à l'encontre des préconisation-prescriptions constructeur

 

Pour compléter, toujours dans le contrat :

 

"Pour tout incident, GRAS SAVOYE NSA se réserve le droit de

faire examiner le véhicule par un expert dont le rapport fera foi."

Et si l'expert dit : c'est pas la faute du E85, tu fais quoi ?

 

Au final, comme je le disais : bataille d'experts

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Invité §cat430oM

petite question a ceux qui sont en injection direct, la voiture fume moins noir avec l'e85 ?

elle fume plus , ou au démarrage petite vapeur blanchâtre du au vapeur de condensation !!

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petite question a ceux qui sont en injection direct, la voiture fume moins noir avec l'e85 ?

 

 

Tu as de la fumée noire sur un moteur essence???? Wow!! :hebe:

 

Pour répondre à ta question, sur mes 2 voitures alcoolisés (Audi TT et Mazda 3), taux +/- 40% d'alcool, les sorties d'échappement sont parfaitement propres avec une légère coloration brunâtre du métal. Aucune fumée visible à part de la vapeur d'eau sur les premiers kilomètres à froid.

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Invité §ren673bM

Oui, c'est bien beau, mais ça rejoint ce que je dis plus haut

 

tiré du contrat :

"Cependant la présente garantie prendra fin automatiquement avant le

terme sus indiqué :

En cas de non - expédition du coupon d’enregistrement dans les huit

jours qui suivent l’installation du boîtier,

En cas de non-règlement du contrat dans les délais accordés par

l’Assureur (dans ce cas la garantie sera entièrement supportée par

l’installateur du boîtier permettant l’utilisation du véhicule à l’Ethanol).

En cas de fausse déclaration, d’omission et/ou d’inexactitude dans

les déclarations faites à la souscription du contrat.

En cas de non-respect des entretiens périodiques du véhicule,

Au cas où l’entretien et l’utilisation faite du véhicule ne seraient pas

conforme aux prescriptions du constructeur, ni à celle du carnet de

garantie.

L’annulation de la garantie suite aux cas précités prendra effet à la

date de l’événement qui la motive, et le bénéficiaire ne pourra

prétendre à aucune indemnité."

 

Déjà là y a un loup ==> préconisation constructeur SP95, SP98 ou SP95E10

Comment peuvent-ils écrire cela dans les condition générales d'une garantie alors que, de fait, l'utilisation du E85 va à l'encontre des préconisation-prescriptions constructeur

 

Pour compléter, toujours dans le contrat :

 

"Pour tout incident, GRAS SAVOYE NSA se réserve le droit de

faire examiner le véhicule par un expert dont le rapport fera foi."

Et si l'expert dit : c'est pas la faute du E85, tu fais quoi ?

 

Au final, comme je le disais : bataille d'experts

A la relecture des CGV de Biomotors, en résumé, rien n'est garanti ni assuré. Il faudrait passer ça à un juriste, je n'en connais pô. Et j'aimerais mettre la main sur le contrat d'assurance ...

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Invité §ren673bM

A la relecture des CGV de Biomotors, en résumé, rien n'est garanti ni assuré. Il faudrait passer ça à un juriste, je n'en connais pô. Et j'aimerais mettre la main sur le contrat d'assurance ...

Pour ceux que ça intéresse, je viens de déposer un fichier Excel contenant les prix de l'E85 en France entre le 01/01/2014 et le 11/06/2018.

 

J'ai supprimé les erreurs de saisie des stations-service, il peut en rester. Environ 4000 lignes de conneries détectées, entre 0,001 € et 1,200 le litre d'E85, croisé avec le prix mini/moyen/maxi par date et le nombre de transmission de prix de l'E85. C'est dingue le nombre de stations qui font moins de 3 transmissions par an ou pour lesquelles le prix est identique au SP95-E10 !

 

A l'origine ces fichiers sont trop lourds et explosent Excel Office 365 32 bits, même en utilisant les fonctions "pivot". J'ai donc allégé.

Ce fichier contient aussi les prix du Gazole, SP95-E10, SP95,SP98,GPL si ces carburants sont disponibles dans une station distribuant de l'E85, ce qui permet de se faire une très bonne idée des prix du marché des carburants.

 

Ce fichier constitué avec les données disponibles en open data par le site gouvernemental www.prix-carburants.gouv.fr et public.opendatasoft.com

 

Le fichier disponible ici BDD prix E85 2014 - 2018

 

Have fun,

Très pratique pour reconstituer vos historiques si vous avez juste noté le nom de la station et que vous n'êtes pas sûr du prix payé.

Je m'en suis servi pour retrouver les prix 2014 de mon Scenic mais pour les années 2007/2008/2009 j'ai dû utiliser un autre moyen.

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dite moi, pour une renault megane 1 phase 2 essence, 1.6 de 110cv, pour faire un "starter" E85 avec un interupteur dans l'habitacle relié a une resistance sur la sonde de temperature d'eau, cela ne pose pas de soucis technique majeur ?

 

C'est ce que j'ai fait sur mon escort de 96, aucun problème à rouler comme ça :)

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pour Biomotor pas beaucoup d'explication[h2]LA GARANTIE MÉCANIQUE DU VÉHICULE[/h2]

!!

 

 

Perso la garantie sur mon anglaise de 16 ans dont la marque a fondu les plombs en 2005... :D

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir légalement le droit de rouler et de ne pas être potentiellement inquiété à chaque passage de CT. :jap:

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pour une renault megane 1 phase 2 essence, 1.6 de 110cv, pour faire un "starter" E85 avec un interupteur dans l'habitacle relié a une resistance sur la sonde de temperature d'eau, cela ne pose pas de soucis technique majeur ?

 

ZERO problème mais un bouton poussoir c'est mieux qu'un interrupteur car cette voiture a une gestion centralisée de la température d'eau.

 

Bricolage à 2 € d'un starter E85 décrit dans son principe en 2007 in §1.8 de https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335 .

Il s'agit en fait de ce qu'en Europe du Nord, on appelle "Cold Start Resistor" quand en hiver dans la cambrousse froide et enneigée on ne peut pas brancher le réchauffeur d'huile sur le courant électrique pour démarrer ... même au SP95 ... car de courant électrique dans la cambrousse froide et enneigée : y'a pas toujours.

 

1/ La sonde de température d'eau

-------------------------------

Elle est reliée au calculateur par 2 fils... ne vous gourez pas de sonde, il peut aussi y avoir une sonde pour le thermomètre du tableau de bord.

Parfois il y a une sonde double 1 pour à la fois le calculateur et le thermomètre du tableau de bord

En général , la sonde est une CTN dont la valeur de résistance diminue avec la température ; sur les voitures des années 90 c'est parfois, rarement en fait, une CTP qui ne marche pas du tout de la même façon. Une CTN fait donc typiquement (donc pas toujours ... vérifier les valeurs sur un manuel de réparation) 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C, 1000 Ohms à 45°C, 300 Ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C

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2/ Montage de base avec interrupteur à 2 positions (ouvert/fermé)

-----------------------------------------------------------------

C'est le schéma suivant

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Pour démarrer, on met l'interrupteur en position ouverte.

On ajoute donc une résistance en série ... si la résistance fait par exemple 3000 Ohms et que la sonde de température d'eau soit une CTN typique... alors on fait croire au calculateur que par 20°C, il fait quasiment 0°C, ce qui le force à enrichir significativement au démarrage.

Quand le moteur a démarré, on bascule l'interrupteur en position fermé ce qui a pour effet de court-circuiter la résistance additionnelle et le véhicule retrouve sa valeur de sonde d'eau nominale

Avantage :

Ceux qui ont essayé sont nombreux à témoigner que c'est efficace

Inconvénients :

1/ il faut couper un fil :p :p

2/ Sur un véhicule à gestion centralisée de température d'eau (quasiment tous les véhicules depuis 2000 sauf rares exceptions), c'est mieux de ne pas oublier de basculer l'interrupteur en position fermée quand le moteur a démarré

3/ Au moment du basculement de l'interrupteur, la transition est un peu brutale ... c'est sans incidence mais on peut l'améliorer avec une CTN ... cette description sera pour une prochaine fois.

 

3/ Variante avec un interrupteur à 3 plots (fermé1/fermé 2)

--------------------------------------------------------------

Electriquement c'est strictement identique au cas précédent

Pour démarrer on met l'interrupteur sur Fermé2 puis quand ça a démarré sur Fermé1

1560910561_big-72484780fe_pngv1.159382ff45faa3cdd21620aebaa66f61

Mêmes avantages/inconvénients que précédemment

 

4/ Plus abouti : un bouton poussoir à 3 plots au lieu d'un interrupteur

------------------------------------------------------------------

C'est identique au cas précédent sauf qu'on remplace l'interrupteur par un bouton poussoir

909538976_big-72484772ea_pngv1.8e09b5ff48e40da9ce6b4a0600c9d72b

Pour démarrer, on appuie sur le bouton poussoir ce qui à pour effet d'ajouter la résistance supplémentaire de la fonction Starter.

Quand on lâche le bouton poussoir, la connexion sur Fermé1 s'établit immédiatement

On ne risque donc pas d'oublier de basculer l'interrupteur ... ce qui est intéressant dans le cas d'un véhicule à gestion centralisée de la température d'eau.

 

5/ Ensuite

-----------

On peut améliorer tout cela avec une CTN à la place de la résistance qui mettra une résistance variable selon la température, un Klixon à la place du bouton poussoir ce qui en fera un fonctionnement tout automatique ... ça fera l'objet d'une description ultérieure.

 

Ceux qui n'ont pas de paire de ciseaux pour couper un fil de sonde ont évidemment le droit de dépenser 150€, 450€ dans un kit illégal , voire 990€ dans un kit homologué sans qu'il y ait garantie que ça démarre par temps froid comme l'attestent de nombreux témoignages de ce fil.

 

Bon ça c'est juste un starter à 2€ sans prétention ... et ceux qui s'en servent sont généralement satisfaits. On trouve le bouton poussoir ou l'interrupteur chez un marchand d'électronique ou sur eBay pour pas cher (made in China donc livraison sous 6 semaines)

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Bon je reviens sur ma consommation de mon auto équipée Biomotors qui n’arrête pas de baisser :eek:

Pour les démarrages plus de problème, il suffit juste de laisser le clé du démarreur tournée plus ou moins longtemps jusqu’au démarrage, ce que je ne faisais pas ...

388km pour 50,50L soit 13L/100 que de ville avec 1 quart de réserve non utilisé je pense pouvoir faire 500km

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Je pense revoir mon taux d’amortissement à la hausse :ange:

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Pour les démarrages plus de problème, il suffit juste de laisser le clé du démarreur tournée plus ou moins longtemps jusqu’au démarrage, ce que je ne faisais pas ...

 

Comme quand on n'a pas de kit... :D

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Invité §ren673bM

le boitier doit corriger le problème de broutage a froid surtout.

Exactement.

Une voiture qui démarre mal continuera à (moins) mal démarrer avec 100% d'E85. Par contre, elle roule des las premiers mètres quasiment comme au SP.

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Invité §Lor320WO

merci ceyal de ton tutorial instructif !

 

donc si j'achete ce potentiometre 10K ohms, a 3 plots, ça ira ?

https://www.ebay.fr/itm/1x-Pot [...] Sw1LRZqq7z

 

il fait office du bouton a 3 plots 2 positions fermer de ton shema ?

 

 

Car je ne comprend pas a quel moment il "switch" en positioner "fermer 1" et "fermer 2" ce potentiometre, a 50% de sa rotation complete ?

 

ou alors je fait erreur, c'est juste un potentiometre qui vas de O ohms a 10K ohms, a brancher en serie, mais dans ce cas pourquoi les potentiometres on 3 plots ?

 

 

et c'est le cable + a couper entre la sonde et le calculateur pour brancher en serie ?

 

 

et je termine mes question, avec 2 photos, pour identifier la sonde de temperature d'eau du circuit de refroidssiement sur ma megane 1 phase 2, photo d'ensemble, c'est la sonde dans le cercle vert ?

 

 

sonde1.jpg

 

et la sonde plus en détail :

 

sonde2.jpg

 

si oui je coupe le cable vert du + et je le relis en serie au potentiometre ?

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Invité §ren673bM

Superbe tuto effectivement @ceyal :jap: , mais j'ai peur qu'il me donne la migraine.

Finalement c'est plus simple de démarrer en 2 coups ! :D

Avec le tuto de @ceyal et le reportage de @davarea , on est paré pour l'hiver.Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85 biquet12.gif.30aba2deb2d5000d1406013e0e2d93dd.gif

 

@ceyal : sympa ton article L'écologie du portefeuille . et pour une fois que je vois des conso similaires à mon Te 90 et mon K7M :ange:. Avis à tous ceux qui trouvent moins de 22/25% de surconso, la valeur de référence au SP est fausse ou le roulage n'est pas le même ... +23% pour le H4BT, +24% pour le S-TEC II et +21% avec le K7M (avec plus de mélange de SP car pas de kit).

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Invité §ren673bM

Bon je reviens sur ma consommation de mon auto équipée Biomotors qui n’arrête pas de baisser :eek:

Pour les démarrages plus de problème, il suffit juste de laisser le clé du démarreur tournée plus ou moins longtemps jusqu’au démarrage, ce que je ne faisais pas ...

388km pour 50,50L soit 13L/100 que de ville avec 1 tiers de réserve non utilisé je pense pouvoir faire 500km

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Je pense revoir mon taux d’amortissement à la hausse :ange:

Un ECU met moins de 15 km à se régler grossièrement et environ 30 km pour se calibrer finement.

 

Un kit réagit probablement aussi vite, sinon voyant MIL allumé assuré. Le premier "éthanolage" de ma Chevrolet c'est fait en 50% SP / 50% E85 en exactement 50 km ... ELM327 branché continuellement.

 

D’ailleurs, en ce moment, il restait un poil de SP :

  • En E70 LTFT mini -1.6% moyen 0,8% maxi 1,6% sur départementale, trajet court.
  • En E75 LTFT mini 0,8% moyen 1,6% maxi 2,3% parcours toujours identiques.

Le kit fonctionne bien, avant erreur MIL au delà de E50 et très mauvais démarrage au delà d'E30. Maintenant, le démarrage est beaucoup mieux, mais quand on dépasse E75 par température en dessous de 10/12 °, temps humide, 2 coups de clef, ce qui m'agace ... Sa copine devant la maison ne bronche même pas.

 

Comme un benêt, j'avais suivi les instructions d'Eco-System à la lettre pour le kit de la Dacia (un plein entier 50/50) et j'en avais tiré des conclusions erronées. Tu parles, entre Auch et Toulouse, il était déjà réglé (80 km) et l'installateur m'avait pourtant dit qu'il avait déjà fait le rodage ! J'ai eu tout faut sur ce coup.

 

Fait tes relevés de conso à chaque plein dans un tableur sur une longue période. On en reparlera dans 1 an / 20000 km.

Il y a beaucoup de conditions différentes à chaque fois (météo, circulation, stress de l'IHM, façon de remplir le réservoir, qualité du carburant ...).

Je n'ai jamais vu sur de longues distances de différences de conso liées au temps d'adaptation d'un kit ou d'un ECU. Quand on revient sur les litres effectivement mis dans le réservoir, on se pose les bonnes questions lorsqu'il y a un écart qui s'écarte de 20/25% en full E85.

 

Conso ville (trajets encombrés de moins de 5 km) à l'E85, je constate +40/50%, environ 11 ou 12 l/100 par rapport à de la départementale. Ça revient au prix d'un diesel dans ces conditions. L'E85 est une tuerie en métropole en semaine, mais le GO et le SP aussi.

Le S&S à 100% d'E85 que j'utilise sans la clim est d'une efficacité redoutable contrairement au SP. Le mode éco ne sert à rien.

La conso s'améliore grandement (jusqu'à rejoindre même la conso sur départementales) le week-end sur les périphériques ou en allant chercher le pain le dimanche sur des distances d'environ 2x8km. Dans ce cas, je gagne 35% par rapport à un diesel Dci 90.

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Invité §Lor320WO

Une batterie Hankook! De chez Batterie Megastore?

 

https://www.batteriemegastore.fr

 

je l'avais acheter sur internet il y a 4 ans, mais je ne me souvient plus du site !

Ça a bonne réputation hankook ? elle fait 75 A/H contre 44 a/h d'origine, pour la même taille, sous les 100 euros, pourquoi s'en priver ^^

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