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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


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Un petit point après 2 trajets (> 800 km au total) en mettant les conditions "au pire" :

- 5 personnes + bagages,

- départs dans les 2 cas avec autonomie de 10 km maxi,

- aucune recharge,

- trajets dans le Jura+ Suisse, avec des dénivelés de 700 à 1000 m, plus 200 km d'autoroute (à 110 env.).

 

Plutôt content du résultat : 5,0 l dans un cas, 6,3 l dans l'autre, là où il y a eu le plus d'autoroute.

 

>>>> Et un principe qui se dessine, comme le mentionnait Chris : sans trop jongler avec les boutons de Charge et Save, je les utilise pour anticiper mes besoins en assistance électrique sur le trajet :

- charger puis maintenir à 10 km en permanence sur route normale (pour disposer de suffisamment de watts en cas de besoin et tourner le moins possible sans aucune réserve)

- et à 20/25 avant une grande montée (col).

Ainsi, je charge en conditions faciles, et la voiture reste agréable et sûre. La récupération d'énergie en descente devient du rab qui nous fait redescendre la moyenne de conso, qui s'est naturellement dégradée côté montée.

Mes prévisions de conso "route" à 6 litres tiennent la... route !

 

Semaine prochaine, le test autoroutier sur près de 2000 bornes.

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Je pense utile de partager ce petit tuto (surtout quand on ignore comment c'est fait/ça se monte/démonte/et qu'on veut faire des économies en le faisant soi-même)... dans la suite de mon "porte-vélos

Le proprio de l’Outlander du reportage de TF1 pour le JT de 20h du 21/11 est un abruti total. Bravo à lui pour discréditer le PHEV. 

Le soucis est qu'en tractant la caravane au delà de 90 km/h, il est très difficile même en mode Charge, de recharger la batterie de traction car elle est très souvent sollicitée.

Bien ces consommations, surtout en partant avec les batteries presque à plat.

Pour l'utilisation du Save and charge, je vais m'en inspirer dimanche pour mon trajet en Lozère et comparer à ma conso précédente sur ce parcours qui était de 5,8 L/ 100 km.

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Retour sur le parcours du jour:

 

*batterie chargée au départ

*aller-retour en Lozère, 450 km sur l'A75 (sauf descente vers Millau)

*durée: environ 5 h 30 soit une vitesse moyenne de 80km/h (pas beaucoup !!!!!)

*utilisation du Save pour mieux monter et du Charge en descente

*consommation: 5,5 L / 100 Km affichée à l'odb

 

:) :) :) mais bon, je ne roulais vraiment pas vite

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Je me suis dit que l'utilisation du Charge en descente permettait d'optimiser la charge de la batterie tout en ne faisant pas trop forcer le moteur thermique. Mais je ne suis pas du tout sur de moi. Si ça se trouve, le fait d'être en descente suffit à recharger aussi efficacement que le mode Charge sur le plat.

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Effectivement, difficile de quantifier...

Globalement, j'ai quand même le sentiment que la meilleure performance de l'ensemble thermique + EV (hormis la recharge par récupération, naturellement) c'est lorsque le thermique propulse et charge la batterie en série, évitant la mise en route la traction "mécanique", que j'imagine apporter des déperditions.

 

Ainsi, j'ai tendance à "prendre de l'élan" sur le mode "série", pour éviter au max d'avoir à solliciter le mode parallèle dans la montée. Et on finit par avoir le feeling pour rouler le plus souvent en mode série sans déclencher ce mode parallèle...

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Alors, j'en suis désormais à + de 4000 bornes dont environ 2000 d'autoroute (je viens de réaliser mon quota annuel...).

 

J'écrivais il y a quelques semaines :

 

"si mes 15.000 km annuels se font comme prévu 1/3 en ville (à moins de 1 l/100), 1/3 sur route (à 5,5 l, et j'ai déjà fait moins) et 1/3 autoroute, même à 8 litres (et je pense que je ferai moins), j'aurai un SUV 4x4 de taille respectable à moins de 5 l/100.

 

Les scores sur autoroute, donc :

- à 110 en cruise, 6,5 litres,

- à 120 en cruise, 7,4 litres (en fait, redescendus à 7,2 litres, ayant fini le trajet de 800 km sur batterie, ce qui m'a fait bien baisser le score net !)

 

Conditions : 4 personnes + bagages, autoroute vallonnée (Angers > Annecy par le Massif Central), climatisation sur 1/3 du parcours.

 

Pour valider ces chiffres, la sanction des pleins : 200,1 litres pour 3853 km : moyenne 5,1 litres avec 50% d'autoroute. Très content...

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Une petite découverte, en attendant l'arrivée du manuel MCCS.

Vous avez vu, sur les écrans de suivi de Trajet, une touche "Manuel". Je viens de piger son utilité.

 

Comme son ainée Diesel, le PHEV remet à jour tous les jours des moyennes et statistiques de consommation / régénération, etc. C'est le mode automatique. Un peu frustrant et obligeant à réaliser soi-même des cumuls.

 

>>>> En pressant "Manuel", on a le même écran en cours, mais donnant les infos cumulées depuis la dernière mise à zéro (en Manuel, bien sûr). Ainsi, découvrant cette fonction à près de 3000 km, j'ai pu constater que ma moyenne de consommation était de 4,5 litres/100.

Ce qui confirme les chiffres calculés ci-dessus, en gros.

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Même opinion. Et sur le plan qualitatif, toute la famille apprécie autant que moi la PHEV...

 

Bon. Parlons chiffres. Comme le parcours autoroutier que je viens de faire est un grand standard annuel, avec les mêmes conditions (passagers/bagages...), je peux désormais comparer avec mon Outlander Diesel les consommations standards (nota je roule à 115 sur autoroute):

 

Ville : 0,8 litre contre 10 litres sur la Diesel

Route : 5 litres contre 8 litres

Autoroute : 7 litres contre 9 litres.

 

Comme il me semble avoir un matheux en face de moi, je pose le problème :

 

En comptant le gas oil au prix de l'essence, pour simplifier et parce que ça va arriver, et sachant que 4000 euro séparent les deux modèles, combien de temps faut-il pour amortir une PHEV en utilisation 15000 km/an avec 1/3 route, 1/3 autoroute, 1/3 ville ?

 

A toi, Lexpas.

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Si je prends 1,50 € pour un litre de carburant, tes chiffres, et sans compter le prix des recharges et la différence de coût pour l'entretien du véhicule et changement (ou pas) des pièces d'usure, il faut quatre ans.

 

*Consommation avec le Phev: ( 0,8+5+7) x 50 = 640 litres

*Consommation avec le diesel: ( 10+8+9)x 50 = 1 950 litres

 

Soit un delta annuel de 710 L, ce qui correspond à 1 065 €.

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Oui, on a raison à long terme mais -et je n'en étais pas sûr- à court terme également. Par exemple, dans les coûts, il y a le montant de l'assurance bien moindre pour une hybride, tout comme les pneus, les garnitures de frein... ce que constatent tous les propriétaires d'hybrides .

Si je maintiens mon rythme habituel d'usage de l'autoroute, j'amortis mon delta en moins de 3 ans.

 

Au fait; je m'étais posé la question : pourquoi cette PHEV serait elle plus efficiente sur route ou autoroute (de l'ordre de 2 litre/100), alors qu'elle est plus lourde et qu'une fois la batterie vidée, après les 50 premiers km, elle n'offre que des désavantages sur le papier (poids, puissance moindre) ?

 

Réponse : c'est que les moteurs électriques fonctionnent très fréquemment pour aider le thermique, sur route comme autoroute : j'ai constaté sur mes 2000 bornes d'autoroute que le % d'utilisation de l'électrique est toujours entre 26 et 33% ! La moindre descente, le moindre ralentissement nous font gagner du pétrole... On recharge et les 10 ou 20 km suivants sont purement électriques.

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Manuel du Conducteur MMCS

A y est, il est dispo sur commande par votre concession !

Merci à Fred, d'Annecy, qui a su le retrouver dans la longue liste des pièces Mitsubishi. Si votre concessionnaire a du mal à le dénicher, un seul truc : vous lui donnez le code : MMCS - FRENCH - OMCF14E1

Enfin, c'est un manuel, donc livré gracieusement avec votre véhicule...

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Petit calcul de rentabilité affiné pour mon usage (rappel : 7000 km ville, 4000 route + 4000 autoroute).

 

En reprenant ton calcul, je gagne par an, par rapport au modèle diesel :

- 1266 € de pétrole,

- 200 € d'assurance (à la Matmut),

- 80 € de pneus (delta entre les dimensions du PHEV et celles de la diesel= 240€ pour un train de pneu, soit 80€ si j'en compte un tiers sur un an). Et je ne compte pas l'usure, au bénéfice du PHEV.

 

Différence de 1546 €/an, j'amortis la différence du prix d'achat en près de 2,5 ans...

 

Et j'ajoute que la valeur de reprise du PHEV pourrait bien réduire l'amortissement à la moitié de ça !

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Pour le manuel MMCS, en lisant la référence, c'est bien celui qui a été commandé par ma concession mais toujours pas reçu.

 

Je suis aussi à la Matmut, je paie 653 €, tout risque équilibre, trajets privés-travail avec 65% de bonus. Le tarif diesel est vraiment cher!!

 

Dans 2,5 ans, il est possible que je sois passé au ASX PHEV puisque annoncé en 2016.

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Oui, l'ASX pourrait bien être intéressante au niveau prix comme sur celui du format. Un gain de poids pourrait faire la différence en coût d'exploitation... Il faudra quand même regarder les différences technologiques. On voit déjà des différences de technologie chauffage / climatisation entre la Intense et la Instyle.

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J'ai hâte de la faire, habitant quand même le paradis du 4X4 en hiver.

 

Je ne suis pas inquiet, au vu de l'architecture du bestiau :

- deux moteurs avec des couples différents, le thermique dispo en appui au besoin,

- avec la finesse de commande de l'électrique, la montée du couple et de la puissance étant fine,

- avec le blocage de différentiel électrique,

- et la répartition des masses parfaite, offrant en plus un centre de gravité au plus bas, malgré les 19 cm dispo sous le plancher.

 

Reste la question des pneus. Là, je dispose déjà du train de pneus de mon ex-, compatible.

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Tiens, en ce qui concerne la Matmut, seul le Instyle est référencé et je suis surpris que l'on doit payer le même tarif pour le Intense qui coûte 10 000 € de moins. C'est un peu exagéré!

 

Voui... J'ai le même problème avec mes motos, où les assureurs tiennent compte d'un modèle de base et de ses capacités accidentogènes, indépendamment du prix tarif de l'engin.

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Invité §Rap540ye

Bonjour à tous et merci pour vos informations pertinentes.

 

Je suis intéressé par l'acquisition d'un Outlander PHEV (modèle INTENSE en Suisse, sans chauffage électrique d'appoint) et me pose la question suivante:

dans nos régions parfois froides en hiver, est-il possible de forcer le fonctionnement du moteur thermique, même à basse vitesse et si oui, cela suffit-il pour bien chauffer l'habitacle ?

 

Un grand merci d'avance pour votre éventuelle réponse et excellent été !

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J'ai hâte de la faire, habitant quand même le paradis du 4X4 en hiver.

 

Je ne suis pas inquiet, au vu de l'architecture du bestiau :

- deux moteurs avec des couples différents, le thermique dispo en appui au besoin,

- avec la finesse de commande de l'électrique, la montée du couple et de la puissance étant fine,

- avec le blocage de différentiel électrique,

- et la répartition des masses parfaite, offrant en plus un centre de gravité au plus bas, malgré les 19 cm dispo sous le plancher.

 

Reste la question des pneus. Là, je dispose déjà du train de pneus de mon ex-, compatible.

Faudra tester. J'espère que ça m'aidera l'hiver pour monter en Lozère et ne pas rester bloqué au milieu d'une montée comme cela m'est déjà arrivé.

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Oui, cher Rapin. Le chauffage va se lancer tout seul, à partir du moment où tu auras demandé une température. Et en toute circonstance, il suffit de sélectionner "Charge" pour que le moteur thermique se lance. Difficile de répondre à la seconde partie de ta question "cela suffit-il" tant qu'on ne l'a pas expérimenté, par cet été... torride.

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Voui... J'ai le même problème avec mes motos, où les assureurs tiennent compte d'un modèle de base et de ses capacités accidentogènes, indépendamment du prix tarif de l'engin.

Ce n'est pas le cas pour tous les véhicules. J'avais une majoration de tarif pour le haut de gamme Lexus.

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Alors, j'en suis désormais à + de 4000 bornes dont environ 2000 d'autoroute (je viens de réaliser mon quota annuel...).

 

J'écrivais il y a quelques semaines :

 

"si mes 15.000 km annuels se font comme prévu 1/3 en ville (à moins de 1 l/100), 1/3 sur route (à 5,5 l, et j'ai déjà fait moins) et 1/3 autoroute, même à 8 litres (et je pense que je ferai moins), j'aurai un SUV 4x4 de taille respectable à moins de 5 l/100.

 

Les scores sur autoroute, donc :

- à 110 en cruise, 6,5 litres,

- à 120 en cruise, 7,4 litres (en fait, redescendus à 7,2 litres, ayant fini le trajet de 800 km sur batterie, ce qui m'a fait bien baisser le score net !)

 

Conditions : 4 personnes + bagages, autoroute vallonnée (Angers > Annecy par le Massif Central), climatisation sur 1/3 du parcours.

 

Pour valider ces chiffres, la sanction des pleins : 200,1 litres pour 3853 km : moyenne 5,1 litres avec 50% d'autoroute. Très content...

 

 

Hello,

 

je débarque sur ce topic qui m'intéresse pas mal :)

Je roule en Lexus RX450h depuis 15000 kms... réalisés en moins de 4 mois. J'en suis vraiment super content mais cet Outlander PHEV m'intrigue !

 

Juste pour savoir, tu as testé (ou qqn d'autre) voiture chargée (dans tous les sens du terme :D : "remplie, par ex. à 5 avec bagages" et batterie chargée au départ) à 130 km/h vitesse GPS sur autoroute ?

 

Et tant que j'y suis, personne n'a testé le E85 :D ? Le RX450h en raffole ! Comme les Prius...

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Hello, Rifilou,

 

Je suis bien passé par les 130/140 compteur, mais pendant des durées trop courtes pour être significatives. A mon sens, on va atteindre les 8 litres facile dans ce cas de figure. Faisant assez peu d'autoroute, je pense que c'est un de nos collègues qui va faire le test. Mais il me semble que la RX450h, avec plus de bourrins à la base, se prêterait mieux à ce genre d'exercice. Mitsu prêtant facilement un véhicule, tu peux aussi aller goûter le PHEV !

 

Pour le E85, des bénéfices importants ?

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Hello,

 

en fait ma question sur l'autoroute porte surtout sur la gestion des différents modes suivant si la batterie est totalement chargée au départ ou non. Il y a sûrement moyen de jouer avec le bouton Save pour optimiser.

 

Sinon, oui, le RX450h se prete sûrement mieux à l'autoroute mais y consomme quand même plus de 8 litres ! Il faut compter un bon 10 litres de SP98 à l'allure légale.

 

Concernant l'E85, sur le RX450h à 100% E85, ça me revient tout compris à 10 €/100 kms, 11 maxi contre 14-15 € au SP (pas utile de comparer les consommations SP/E85 vu que le prix n'est pas le même !) soit très faible pour un SUV 4x4 de 300 cv !

 

Et d'ailleurs, en parlant de puissance, j'ai peur qu'un Outlander PHEV rame un peu ! Oui, certes, je roule en hybride donc j'anticipe, etc... mais une fois de temps en temps, j'ai bien quand la relance est sensible :D

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Sinon, pour fixer mon "besoin" (qui n'en est pas un du tout pour l'instant) : en gros 45000 kms/an

 

- trajets boulot 20-25000 kms, 2 personnes dans la voiture et c'est tout (covoiturage)

-- 1 jour sur 2 : 20 kms aller/20 kms retour. 5 kms de ville en tout et le reste à 90 km/h

-- 1 jour sur 2 : 80 kms aller/80 kms retour (sans recharge possible pour l'instant mais ça devrait changer !). 20+20 kms comme au dessus + en gros 60+60 kms 4 voies à 110 km/h + 2-3 kms de ville/bouchons

 

- trajet loisirs 15-20000 kms (5 personnes + bagages)

-- souvent trajets de 350 kms dont 180 autoroute et 120 sur 4 voies et le reste campagne

(+ idem retour mais recharge possible entre les 2)

-- autres trajets autoroutiers longs (on a souvent la bougeotte :D)

-- divers (très peu de ville)

 

C'est par rapport à mes trajets que je me demande évidemment comment ça peut être géré au mieux avec un Outlander PHEV et ce que ça donne au final comme quantité de carburant !

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Invité §Chr158pP

"Et d'ailleurs, en parlant de puissance, j'ai peur qu'un Outlander PHEV rame un peu !"

 

Ça a été ma grande surprise lors de l'essai du PHEV :

Quand on accélère franchement tous les moteurs se mettent en route et ça déménage pas mal.

Idem pour les dépassements, aucun problème par rapport à ma Insight.

 

... mais avec le PHEV je consomme 7 litres sur un long trajet de route .... :spamafote:

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"Et d'ailleurs, en parlant de puissance, j'ai peur qu'un Outlander PHEV rame un peu !"

 

Ça a été ma grande surprise lors de l'essai du PHEV :

Quand on accélère franchement tous les moteurs se mettent en route et ça déménage pas mal.

Idem pour les dépassements, aucun problème par rapport à ma Insight.

 

... mais avec le PHEV je consomme 7 litres sur un long trajet de route .... :spamafote:

 

 

Oui mais tu avais quoi avant ? C'est toujours par rapport à ce qu'on connait qu'on compare :D

Sinon, 7 ltires, ça me parait bien si autoroute ou 4 voies mais si route plus petite, ce n'est pas extra.

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Invité §Chr158pP

J'ai une Honda Insight (hybride), beaucoup plus légère et beaucoup moins puissante, avec laquelle je fais 5,5 voire 6 litres sur le même parcours.

 

Pour apprécier la rentabilité de l'opération, il faut faire des calculs en prenant en compte les petits trajets < 50 kms (conso 0) et les longs trajets (conso que l'on peut qualifier de correcte). Pour moi c'est très rentable.

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