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[Topic Officiel] Nissan Almera N15 (1995-2000)


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A propos de mon problème de ventilation (vitesses 1-2-3 HS, vitesse 4 OK)

 

Malgrès ces infos, je me suis retrouvé au pied du mur... Dsl de ne pas être assez débrouillard...

 

Après avoir enlevé le couvercle de la boîte à gant, voilà devant quoi je me suis retrouvé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/292502/DSCN2769.JPG1..jpg

 

Voici ce que Seb46 indiquait dans son message concernant où trouver la carte :

 

Salut à tous,je vous répond un peu tard mais enfin...

J'ai eu ce problème sur ma primera 1.6l SLX de 91

Cela provient de cette "carte",elle se trouve derriere le ventilo,il n'y a pas de démontage du ventilo necessaire,elle tient avec deux vis.Il faut regarder les faisceaux au niveau du ventilo,il y en a un qui va au ventilo et l'autre est relié sur le boitier en plastique,c'est une fiche plate avec quatres fils,ce dernier est directement branché sur la carte en question.

 

Et je n'ai pas trouvé :( ces fameux fils pour la carte. Il a une Primera essence, c'est peut-être la différence :??: .

 

Je suppose que le ventilo se trouve dans le boîtier cylindrique noir sur la droite dans la photo ; en démontant pourrais-je avoir accés à la carte, ou bien non, ce n'est pas là ?

 

J'ai démonté aussi le tableau de bord pour avoir accés à l'arrière afin de vérifier s'il y a un mauvais branchement (faux contact avec l'aiguille du compte-tour ainsi que du compteur kilométrique), mais je n'ai rien trouvé.

 

Je crois qu'un p'tit tour chez Nissan va s'imposer.

 

 

 

 

Tout juste :oui: Je suppose donc aussi que la carte s'y trouve...

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Désolé les gars, j'ai de la peau de sauc' dans les yeux car j'ai finalement trouvé la carte selon la description de Seb46 :) , et en effet elle se trouve derrière le ventilo, pas besoin de démonter quoique ce soit, même la boîte à gant ne gêne pas (enfin si un peu :ange: ).

 

DSCN2810.jpg.215f38591f95096c330e5fc70f537582.jpg

 

Désolé pour la photo, c'était la nuit, je n'y voyais pas grand chose. Celà se passe sous la boîte à gant. Les cables qui pendent appartiennent au branchement de la fameuse carte. Derrière ces fils, on peut apercevoir une fente, c'est dans celle-ci qu'est insérée la fameuse carte tenue par deux vis.

 

En réalité, j'avais repéré ces branchements dès le début, mais en les déconnectant, il n'y avait toujours que la quatrième vitesse qui marchait, donc je m'étais dis que cette "prise" n'avait rien à voir avec la ventilation... Erreur de ma part ! - (la quatrième vitesse doit être en "prise directe" sur le 12V, donc ne passe pas par la carte, enfin je suppose :??: )

 

Une photo de la carte une fois retirée :

 

DSCN2804.jpg.9d0af0751e35cd59f1401ab7143f3597.jpg

 

En effet, on aperçoit 3 circuits, ayant la même "sortie" sur la droite.

La résistance du milieu était bien en poudre.

 

J'ai "court-circuité" la résistance grillée, j'ai vérifié les circuits, ils sont OK, le courant passe, j'ai rebranché la carte et... ça n'a rien changé :non: .

Les 3 premières vitesses ne marchent toujours pas... :(:pfff:

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Bon, j'ai enfin compris le problème :) , mais je ne m'en tiendrais pas là !

 

Car j'ai constaté sur les forums du net, d'une manière général et je ne vise personne, que ceux qui recherche de l'aide pour un problème se montrent souvent insistants, mais une fois le problème trouvé, ils écrivent un petit message genre : "ça y est j'ai trouvé et réparé le problème merci à tous !" et bye bye, on entend plus parler d'eux, et pour les autres qui arrivent derrière, ben ils ont toutes l'enquête à se taper depuis le début :q .

 

Personnellement, j'ai trouver comment faire, mais je ne partirais pas d'ici sans avoir donner plus d'explications et photos :nanana: !

 

Au passage, je remercie (à son insu) Seb46 :jap: pour ses explications précises sur ce topic : Problème ventilation habitacle sur primera 98

 

Et à Deniss :jap: de m'avoir aidé à trouver ce topic.

 

 

Donc, pour tous ceux qui ont un problème au niveau de la ventilation de leur Nissan (le ventilateur ne tourne pas en vitesse 1, 2 et 3 mais la vitesse 4 est OK).

 

Il s'agit, comme celà est indiqué dans de nombreux topic, d'une résistance qui est grillée sur une carte de circuit imprimé.

 

Mais où se trouve cette carte ? :??:

 

Il faut se pencher sous la boîte à gant. En regardant dessous, vous apercevrez celà :

 

DSCN2811.jpg.499eb1cea09fcd64f1a76dd1010ca7cc.jpg

 

Le branchement que vous apercevez avec les 4 fils bleu-rouge, bleu-blanc, bleu-noir et bleu-jaune sont branchés sur cette fameuse carte.

Il suffit donc de débrancher ces fils :

 

DSCN2810.JPG1..jpg.54b6406bb5a9397af0facd5831c49b1f.jpg

 

Et ensuite de dévisser le support de la carte tenue par deux vis (la carte se trouvant insérée dans une fente donnant sur le circuit de ventilation d'air, ce qui lui permet d'être refroidie pendant l'utilisation).

 

En tirant, vous vous retrouvez avec cette fameuse carte entre les mains :

 

DSCN2804.JPG1..jpg.d81b54fa6fa1877a02cf896814cb339d.jpg

 

Le circuit de la carte est composé de résistance thermique.

 

Vous apercevrez certainement au milieu de la carte un composant réduit en poudre : il s'agit de la fameuse résistance grillée (résistance "R"), par laquelle passe le courant pour les trois premières vitesse de ventilation (la vitesse 4 ne passe pas par la carte).

 

Voici une représentation de la carte :

 

823535975_Carte20representation.thumb.jpg.a442e81bada18acbf8628c1bdb48d3ba.jpg

 

Et voici son schéma électrique équivalent :

 

1781645645_Schema20electrique.jpg.c1d9ef045fb8dd03fd9e64750faa7c68.jpg

 

En réalité, sur ce schéma, j'ai modélisé les résistances thermiques qui constituent les circuits des deux premières vitesses par les résistances R1 et R2.

 

La résistance grillée est bien la résistance R, équivalente à la même résistance représenté sur le crocquis, et que l'on voit en poudre sur la carte.

 

Le but du jeu est donc de court-circuiter cette résistance grâce à quelques petites soudures ("ponter" la résistance défectueuse).

 

En le faisant, les vitesses fonctionneront MAIS :

 

- Chaques vitesse respective tournera plus vite par rapport à l'origine (dû à la résistance R en moins).

- La vitesse 3 tournera quasimment à la même vitesse que la 4.

 

Je suis en train, actuellement, de réfléchir à un montage pour récupérer les 3 vitesses, enfin, surtout que les 4 vitesses tournent à vitesses différentes.

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous trouver une erreur dans l'explication ou si, au contraire, celà vous a aidé ;) .

 

Merci :jap: !

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Super comme explication, je me souviens avoir eu le même problème sur ma 205, c'était assez casse pied la ventilation tournait en tout ou rien. Je ne te dis pas en hiver avec la buée.

 

Tu ne pourrais pas racheter la carte chez Nissan, ça ne doit pas être bien cher, ou en trouver une dans une casse ?

 

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Super comme explication, je me souviens avoir eu le même problème sur ma 205, c'était assez casse pied la ventilation tournait en tout ou rien. Je ne te dis pas en hiver avec la buée.

 

Tu ne pourrais pas racheter la carte chez Nissan, ça ne doit pas être bien cher, ou en trouver une dans une casse ?

 

 

Merci elbarto !

 

La carte chez Nissan coûte tout de même 48 €uros ! (d'après awaken sur http://forum-auto.caradisiac.com/marques/nissan/sujet849.htm)

 

J'ai une casse pas trop trop loin de chez moi... Je n'y vois jamais de Nissan :( .

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Bon, j'ai enfin compris le problème :) , mais je ne m'en tiendrais pas là !

 

Car j'ai constaté sur les forums du net, d'une manière général et je ne vise personne, que ceux qui recherche de l'aide pour un problème se montrent souvent insistants, mais une fois le problème trouvé, ils écrivent un petit message genre : "ça y est j'ai trouvé et réparé le problème merci à tous !" et bye bye, on entend plus parler d'eux, et pour les autres qui arrivent derrière, ben ils ont toutes l'enquête à se taper depuis le début :q .

 

Personnellement, j'ai trouver comment faire, mais je ne partirais pas d'ici sans avoir donner plus d'explications et photos :nanana: !

 

Au passage, je remercie (à son insu) Seb46 :jap: pour ses explications précises sur ce topic : Problème ventilation habitacle sur primera 98

 

Et à Deniss :jap: de m'avoir aidé à trouver ce topic.

 

 

Donc, pour tous ceux qui ont un problème au niveau de la ventilation de leur Nissan (le ventilateur ne tourne pas en vitesse 1, 2 et 3 mais la vitesse 4 est OK).

 

Il s'agit, comme celà est indiqué dans de nombreux topic, d'une résistance qui est grillée sur une carte de circuit imprimé.

 

Mais où se trouve cette carte ? :??:

 

Il faut se pencher sous la boîte à gant. En regardant dessous, vous apercevrez celà :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN2811.jpg

 

Le branchement que vous apercevez avec les 4 fils bleu-rouge, bleu-blanc, bleu-noir et bleu-jaune sont branchés sur cette fameuse carte.

Il suffit donc de débrancher ces fils :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Et ensuite de dévisser le support de la carte tenue par deux vis (la carte se trouvant insérée dans une fente donnant sur le circuit de ventilation d'air, ce qui lui permet d'être refroidie pendant l'utilisation).

 

En tirant, vous vous retrouvez avec cette fameuse carte entre les mains :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Le circuit de la carte est composé de résistance thermique.

 

Vous apercevrez certainement au milieu de la carte un composant réduit en poudre : il s'agit de la fameuse résistance grillée (résistance "R"), par laquelle passe le courant pour les trois premières vitesse de ventilation (la vitesse 4 ne passe pas par la carte).

 

Voici une représentation de la carte :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] tation.jpg

 

Et voici son schéma électrique équivalent :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] trique.jpg

 

En réalité, sur ce schéma, j'ai modélisé les résistances thermiques qui constituent les circuits des deux premières vitesses par les résistances R1 et R2.

 

La résistance grillée est bien la résistance R, équivalente à la même résistance représenté sur le crocquis, et que l'on voit en poudre sur la carte.

 

Le but du jeu est donc de court-circuiter cette résistance grâce à quelques petites soudures ("ponter" la résistance défectueuse).

 

En le faisant, les vitesses fonctionneront MAIS :

 

- Chaques vitesse respective tournera plus vite par rapport à l'origine (dû à la résistance R en moins).

- La vitesse 3 tournera quasimment à la même vitesse que la 4.

 

Je suis en train, actuellement, de réfléchir à un montage pour récupérer les 3 vitesses, enfin, surtout que les 4 vitesses tournent à vitesses différentes.

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous trouver une erreur dans l'explication ou si, au contraire, celà vous a aidé ;) .

 

Merci :jap: !

 

Intéressant... A suivre !

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Je suis en train, actuellement, de réfléchir à un montage pour récupérer les 3 vitesses, enfin, surtout que les 4 vitesses tournent à vitesses différentes.

 

Ben non, désolé, j'ai acheté une petite alimentation contrôlée (en gros un transistor contrôlé par un potentiomètre) qui est sensée supporter jusqu'à 1 A...

Eh bien elle supporte mal les quelques 100 mA du ventilo, donc tant pis, je pense à présent remettre la carte :cry: .

 

Au fait ! Une erreur repérée dans le schéma électrique ! La polarité des bornes du moteur !

 

Là où j'ai représenté la masse (-) à droite du moteur c'est en réalité le +12 V ! Le sélecteur au tableau de bord fait la liaison avec la masse.

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Ben on peut dire que tu es ne lâche pas l'affaire, tes explications sous vraiment très bien, et je pense que ce topic va devenir une référence pour tout ceux qui ont des soucis avec cette fameuse résistance.

 

Merci pour tout le temps que tu prends pour mettre à jour ce topic et pour trouver la solution aux problème.

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Ben on peut dire que tu es ne lâche pas l'affaire, tes explications sous vraiment très bien, et je pense que ce topic va devenir une référence pour tout ceux qui ont des soucis avec cette fameuse résistance.

 

Merci pour tout le temps que tu prends pour mettre à jour ce topic et pour trouver la solution aux problème.

 

 

Merci :) ! ça m'encourage ;) !

 

Au fait ! Une erreur repérée dans le schéma électrique ! La polarité des bornes du moteur !

 

Là où j'ai représenté la masse (-) à droite du moteur c'est en réalité le +12 V ! Le sélecteur au tableau de bord fait la liaison avec la masse.

 

Donc voilà le schéma corrigé :

 

Schemaelectrique.jpg.853cd1e74ed3ce2241415536b94f78cc.jpg

 

 

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La carte est réparée :oui: , ça m'a pris plus longtemps car certaines parties du circuit d'arrivée du courant étaient alvéolées (trop chauffée :??: ) et donc isolaient de part et d'autre le circuit.

 

Les pontages ont été fais, soudures à l'étaing, classiques quoi.

 

A ma surprise, la vitesse 3 est tout de même plus faible que la 4... Donc 4 vitesses bien différentes. Tant mieux.

 

Et un problème de réglé (pour le moment :D ) :) !

 

Pour le compte-tour et le compteur kilométrique, j'ai téléphoné chez Nissan.

 

Voici ce qu'ils m'ont dit :

 

- C'est une "panne" rare, ils ne savent pas ce que c'est.

- Leur premier geste serait de débrancher puis rebrancher les broches derrière le tableaux de bord, celà viendrait sûrement des contacts.

 

Ce que je fis. Il est vrai que le compteur kilométrique à l'air guéri (mais difficile de contrôler), le compte-tour par contre eu quelques "crises d'intelligence" (il indiquait la vraie valeur de vitesse de rotation), mais s'est vite remis à déjanter. Je pense donc que celà vient bien des contacts. Mais que faire ? Il y a trois broches en tout, chacune contenant plusieurs contacts...

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Super mentalité Simsounet !! J'ai rien lu parce que je m'en fous, mais je te félicite qd même :lol:

A propos du 4 portes vs 5 portes (ouais, j'ai un peu de retard), 2 autrez avantage du 4 portes :

- t'as pas à soulever un hayon de 40 kgs

- t'as besoin de moins de recul en général (c'est le cas pour moi)

 

Voili voilou, beau travail Simsounet, comme dab :)

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Salut Abbé :jap: !

 

A propos du 4 portes vs 5 portes (ouais, j'ai un peu de retard), 2 autrez avantage du 4 portes :

- t'as pas à soulever un hayon de 40 kgs

- t'as besoin de moins de recul en général (c'est le cas pour moi)

 

 

Oui, mais :

 

- Le hayon de 40 kg est sensé être soutenu par des vérins plus grands avec plus de pression, donc même effort qu'une 4 portes.

- Moins de recul... ça dépend des voitures, si la partie verticale qui compose la fermeture du coffre est plus ou moins longue.

 

 

Voili voilou, beau travail Simsounet, comme dab :)

 

 

Merki Abbé, c'est gentil ;):) !

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Invité §Inv053aM

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une almera 1.4 papillon, model 1999, 3 portes de couleur bleue depuis 2002 qui a 148 000km au compteur. Depuis toutes ces années j'ai eu une seule réparation à effectuer: la bielette d'essuie glace passager au mois d'avril dernier pour la modique somme de 30€. J'ai une consomation moyenne de 6.8L en faisant principalement de la route et très peu de ville. Ma femme possédait avant une sunny 2.0D et aucune panne n'avait affectée l'auto durant les 160 000km éffectués en sa compagnie. NISSAN avait une bonne réputation de fiabilité (comme toutes les asiatiques), mais depuis sont rachat ou partenariat avec RENAULT les choses ce sont assombries (le personnel de chez NISSAN le consent). Ma voiture a servit aussi à mes enfants à ce faire la main lorsqu'ils ont eu leur permis de conduire et mon fils de 15 ans veut que je lui donne dans 3 ans pour la tunée! Cette caisse à vraiment un certain aura.

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Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire intdiji59 !

 

Je suis d'accord avec toi, il est vrai que question fiabilité au niveau moteur, chapeau Nissan :jap: , rien à redire en effet.

 

Si tu as la possibilité de nous afficher quelques photos de ton Almera bleue, elles seront les bienvenues !

 

 

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Très belle en bleue :love: !

 

Et j'aime beaucoup aussi le parechoc, il n'est pas comme le miens (c'est parce que c'est une "papillon", c'est ça ?). Les sièges aussi ne sont pas mals...

 

De plus, ton antenne en position AR centrée est beaucoup mieux que la mienne, un bout de ferraille au-dessus de la porte conducteur :pfff: .

 

Par contre l'intérieur avec les imitations ronce de noyer, je trouve, personnellement, qu'elles cassent l'harmonie intérieur, couleurs trop claires à mon goût.

 

Belle voiture Diji59 ;) !

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Bon, j'ai démonté le tableau de bord en espérant comprendre d'où vient le soi-disant faux contact en ce qui concerne mon compte-tours et le compteur kilométrique, mais je n'ai rien trouvé hélas :non::pfff: .

 

DSCN2831.JPG1..jpg.2ee843da9b4700290fdf594e78c3caf7.jpg

 

On voit ici les 2 connectiques derrière le compte-tours. Je n'ai même pas su deviner, en faisant des tests grâce à une alimentation 12V, laquelle pilote le compte-tours ; peut-être les 2 :??: ?

 

DSCN2832.jpg.39b15b0228937f8c99ceceafd4f6fcda.jpg

 

J'ai constaté un contact peu conducteur car oxydé. J'y ai mis une petite couche d'étaing pour optimiser la conductance, mais le problème ne vient pas de là.

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Ho dit,

ça à l'air compliqué un tableau de Bord, pour quelques lupiottes et 4 aiguilles il faut sous ces circuits...

Pinaise, je doute de rien moi !!!!!! lol

 

 

Béh oui, plus compliqué que je ne le pensais aussi :( , et j'ai abandonné mes investigations lorsque je me suis aperçu qu'entre l'aiguille et le support ("papier") bleu, il y a une carte de circuit imprimé comprenant diodes, résistances, condensateurs et un p'tit moteur élec... Bref, sans schéma électrique, c'est impossible, on n'aperçoit même pas le circuit de la carte. Au passage, circuit qu'il n'y a pas d'ailleurs pour l'aiguille de température ou la jauge de carburant (plus simple).

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[...] voilà que je trouve une pièce qui pourraient intéresser certains... Pour les anglophones : http://www.gspec.com/p-7372-fan-control-resistor.aspx

 

 

Oh yeah ! Ben c'est justement la fameuse carte de résistance pour la ventilation qu'ils vendent ! 17 $ : c'est pas cher ! Merci Deniss :jap: !

 

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Très belles photos ! Le paysage savoyard assorti au vert de ton Almera :love: .

 

Tu dois t'éclater sur les routes de montagne...

 

 

Oui j'ai failli m'éclater une fois à cause des freins :cyp:

 

Monté dans une montagne, obligatoirement il faut redescendre http://forum.ctrteam.org/images/smilies/icon_dents.gif

Et ben les freins ont surchauffés :cyp:

 

ça fait bizarre quand tu arrive à 110 sur un virage en épingle à cheveux et qu'il n'y a plus de freins http://forum.ctrteam.org/images/smilies/icon_dents.gif

 

Mais sinon c'est sympathique ;)

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