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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif les Ch'tis et autres Belgicains,

 

J'espère que vous serez nombreux à encourager mon cyber-ami Jean-Pierre, son acolyte et leur fougueuse monture aux prochaines Boucles de Spa les 17 et 18 février prochain

 

 

 

spa20.jpg.f68401b2b615136c38081ec868e0891b.jpg

 

 

Avec des photos à la clé, hein :o

 

 

J'ai pas programmé de second "Raid Bordeaux - belgique" :ange:

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Invité §fag382vJ

Super (comme d'habitude) le dernier article, et pour ce qui est de supporter la DKW, pas de problème, elle et les quattro seront couvées ;)

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Invité §aut501Gd

Soyez rassurés, votre "3=6" a été méticuleusement controlée en bout de chaine d'assemblage :)

 

 

 

 

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:ange:

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Invité §gv 422so

Passage rapide :ange: pour remercier Automobilix, pour les derniers articles :bien:, avec un coup de coeur pour le coupé "GM" :lover: et le modèle 1930 :lover:

 

je profite de l'occasion pour donner un petit coup de pouce à ce jeune passionné :bien:

 

La Hispano-Suiza

 

;)

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Invité §aut501Gd

Je vous en parlerai bientot ;)

 

 

 

1479800657_catAU4.jpg1..jpg.c078da74ebb519505344f1104003dc93.jpg

 

 

 

De la marque, je précise :o

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Invité §dkw313Kn

Hello tous le monde, voila la dernière arrivée dans ma collection, la 1000S de 1958 :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/158630/P1011596a.jpg

 

 

JE VEUX VEUX VEUX!!!!!!!!!!!!! :love::love::love::love::love::love:

 

Vérifiez et ici ils(elles) ne sont pas encore rentrés au pays :cry::cry:

 

Si pouvait me l'apporter de l'Europe sérieuse heureuse. :cry:

 

 

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Invité §dkw313Kn

 

 

Non, non, il n'y a pas de faute du réducteur. Tu as bien à faire à un coupé "1000" (et pas "1000 S") sorti en 1958. Il reprenait la carrosserie de la précédente "3=6" mais avec certaines différences:

 

. disparition du logo "DKW" sur le capot

 

. ajout d'une barrette chromée avec les 4 anneaux au centre de la calandre

 

. portes s'ouvrant dans le bon sens

 

. pare-chocs entièrement chromés

 

 

mais surtout un moteur de 1000cm3 (contre 900)

 

 

Voici d'ailleurs pour t'en convaincre le coupé "1000" vainqueur du Rallye de l'Acropole stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif en 1959, piloté par le rallyman berlinois Wolfgang Levy qui reçoit ici coupes et félicitations.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/1000 acropole1.jpg

 

 

 

La mouture suivante (1000 et 1000 S) recevra en 1959 le pare-brise panoramique et un moteur plus poussé porté à respectivement 44 et 50 ch DIN.

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

kenny24 Comme supplément ici tu as une photo de moi "1000" dans un processus de restauration. :ange::D:lol:

 

100_6967.jpg.dce7e810606f69bbb873c1002c499b3e.jpg

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¿1:43 Norev? :??::??::??:

 

 

Oops désolé, je n'avais pas vu ton précédent message. oui, c'est bien du Norev 1/43

 

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Dommage, qu'on ait pas eu droit à cette version qui est je crois la même que celle de Automobilix

 

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Invité §aut501Gd

 

 

Dommage, qu'on ait pas eu droit à cette version qui est je crois la même que celle de Automobilix

 

 

 

 

Vi vi, mais j'ai aussi sa petite soeur :love:

 

 

 

 

 

1790460757_1000Smini2.jpg1..jpg.92bd09f2347c714fa2bea17092316149.jpg

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Une petite image pour passer votre ouiquende. Inauguration en 1935 de l'autoroute Frankfurt - Darmstadt sur une portion de laquelle se tuera 3 ans plus tard Rosemeyer. Une meute d'Auto Union :love:

 

 

 

A35.jpg.475fa98416572187b5b50ff164bc06ad.jpg

 

 

A gauche, d'avant en arrière:

 

Wanderer "W 22" cabriolet

Audi "225 roadster"

Horch "830 B" cabriolet

 

A droite:

 

Audi "UW Front" cabriolet

Horch (modèle cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif )

 

Il ne semble pas y avoir de DKW, ou alors elles auront été semées par la meute :ange:

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Vu le site :jap:

 

 

www.adp-modelle.de

 

 

mais la tuture est au 1:87 :ange:

 

Je préfère le 1:18, plus encombrant certes mais plus "réaliste". Quelqu'un connaîtrait un fournisseur de "930 S" à cette échelle cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

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Invité §mes101Fx

Une petite image pour passer votre ouiquende. Inauguration en 1935 de l'autoroute Frankfurt - Darmstadt sur une portion de laquelle se tuera 3 ans plus tard Rosemeyer. Une meute d'Auto Union :love:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/A35.jpg

 

 

A gauche, d'avant en arrière:

 

Wanderer "W 22" cabriolet

Audi "225 roadster"

Horch "830 B" cabriolet

 

Horch (modèle cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif )A droite:

 

Audi "UW Front" cabriolet

Horch (modèle cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif )

 

Il ne semble pas y avoir de DKW, ou alors elles auront été semées par la meute :ange:

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

Je dirai.......

Horch (modèle ) cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif = Horch in Groß-Scheinwerfer

 

une bétise...... :ange:

 

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Invité §aut501Gd

 

 

Je dirai.......

Horch (modèle ) cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif = Horch in Groß-Scheinwerfer

 

une bétise...... :ange:

 

 

 

Ce qui voudrait dire "grands phares" ;)

 

Je pense plutôt à une "853" premier modèle, bicôse les klaxons sous les phares.

 

 

 

 

853 + F5.jpg

 

 

 

Ici en balade au parc avec une mignone "F 5" privée d'inauguration d'autoroute :(

 

 

Si ta nouvelle signature "Rauchen die Gesundheit" veut signifier "la fumée de la santé" alors faut corriger par "Das Rauchen der Gesundheit" ;)

 

C'est ça le datif saxon :o

 

 

Cette leçon de grammaire ne vous sera pas facturée exceptionellement

 

 

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Aravis 68

 

Donnes-moi ton e-mail perso en MP car je viens de poster 2 fois ma réponse à ton propre MP (immat' teutonnes avant guerre) et par 2 fois FA m'a dit "désolé, le message a été effacé par vos correspondants" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gifcool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gifcool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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Invité §mes101Fx

 

Ja, vielen Dank..! " Das Rauchen der Gesundheit " En fait ça veut dire la mm chose en plus instruit :ange:

 

J'ai déniché ceci, C'est, ou c'est pas vrai ? Une DKW à moteur Wankel 2 temps alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Y a quoi de DKW la dedans ? Vu que la moto n'a pas l'air si ancienne !

 

http://fr.youtube.com/watch?v=A9Q4Nhp1BP8&feature=related

 

La ça sent la suisse...! une F7 en marche, c'est trop beau, court mais beau...! :love:

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8258268578164450167&q=dkw&total=501&start=90&num=10&so=0&type=search&plindex=9

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Ja, vielen Dank..! " Das Rauchen der Gesundheit " En fait ça veut dire la mm chose en plus instruit :ange:

 

J'ai déniché ceci, C'est, ou c'est pas vrai ? Une DKW à moteur Wankel 2 temps alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifY a quoi de DKW la dedans ? Vu que la moto n'a pas l'air si ancienne !

 

La ça sent la suisse...! une F7 en marche, c'est trop beau, court mais beau...! :love:

 

 

 

Vrai, mais bon :ange: Quand DKW a cessé ses activités moto, un regroupement a eu lieu entre les rivaux de jadis, DKW, Herkules et Sachs pour fonder la "Zweirad Union" à Nuremberg. Les motos étaient toutes identiques mais badgées DKW ou Herkules. Les moteurs étaient des Sachs et donc il n'y avait plus grand chose de DKW. Il y a bien eu qq machines construites avec moteur Wankel. Je vous en causerai un jour ;)

 

Je corrige: le regroupement a eu lieu en 1958 entre Victoria, Express et DKW. Herkules est venu se joindre en 1966 lorsque Zweirad Union est passée sous le contrôle de Sachs.

 

 

 

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Invité §hug058yx

Ja, vielen Dank..! " Das Rauchen der Gesundheit " En fait ça veut dire la mm chose en plus instruit :ange:

 

J'ai déniché ceci, C'est, ou c'est pas vrai ? Une DKW à moteur Wankel 2 temps alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Y a quoi de DKW la dedans ? Vu que la moto n'a pas l'air si ancienne !

 

http://fr.youtube.com/watch?v=A9Q4Nhp1BP8&feature=related

 

La ça sent la suisse...! une F7 en marche, c'est trop beau, court mais beau...! :love:

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8258268578164450167&q=dkw&total=501&start=90&num=10&so=0&type=search&plindex=9

 

 

 

 

 

 

Bonsoir, oh que oui ça existe mais soyons rigoureux le moteur Wankel est un quatre temps (sans soupapes) avec graissage dans l'essence, mais ce n'est pas un deux temps.

 

 

Le moteur à piston rotatif Wankel est un véritable moteur à 4 temps, réalisant comme n'importe quel moteur à pistons classiques les 4 temps : aspiration, compression, explosion-détente, échappement.

Une différence essentielle avec le moteur à pistons classiques réside dans le fait que ce moteur réalise toujours trois temps simultanément.

 

a) Premier temps :

Lorsque la première chambre du moteur s'agrandit, elle aspire le mélange essence/air.

 

b) Deuxième temps :

La même chambre pousse, par la rotation du rotor, le mélange aspiré vers la chambre de combustion. Là, la chambre se rétrécit (par le mouvement excentrique du rotor) et comprime ainsi le mélange.

 

c) Troisième temps :

La bougie allume le mélange comprimé; l'explosion continue à pousser le rotor dans son mouvement circulaire.

Ceci constitue le véritable temps moteur.

 

d) Quatrième temps :

Le bord du rotor découvre la lumière d'échappement et expulse les gaz brûlés comme dans un 2 temps.

 

La dimension de la chambre est variable, de même que la cylindrée d'un moteur à pistons classiques varie avec le mouvement du piston.

Comme le plus grand volume possible indique la cylindrée nominale du moteur classique, le volume nominal de la chambre correspond au plus grand volume possible de la chambre d'explosion du moteur rotatif.

 

 

 

 

 

Wankel.jpg.ab2aa0b7bf46849e5b5f22d7a63d1e73.jpg

 

http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/029_rotatif/wankel01.html2032064458_MotoWankelNortonMotocycleCompany.jpg.f2e3048fc43e1fd3f40c661746a72a47.jpg

Moto Norton à moteur Wankel

 

 

Hugo

 

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Invité §mes101Fx

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Automobilix & hugoeve.... CQFD !

 

Deux découvertes ouaibe: ça ressemble à des diplomes, ou alors des actes de fusions ou autres accords. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Désolé c'est pas plus grand, et l'agrandissement n'arrange rien :cry:

 

http://links.pictures.aol.com/pic/8b40xMI4QzI0Usu6Jwzs46sTVy7uAfnuR8p5v4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

 

http://links.pictures.aol.com/pic/8b40xMI4QzI0Usu6Jwzs46sTVz0Jsh76Cu1Zv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

 

 

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alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Automobilix & hugoeve.... CQFD !

 

Deux découvertes ouaibe: ça ressemble à des diplomes, ou alors des actes de fusions ou autres accords. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Désolé c'est pas plus grand, et l'agrandissement n'arrange rien :cry:

 

http://links.pictures.aol.com/pic/8b40xMI4QzI0Usu6Jwzs46sTVy7uAfnuR8p5v4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

 

http://links.pictures.aol.com/pic/8b40xMI4QzI0Usu6Jwzs46sTVz0Jsh76Cu1Zv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

 

 

Je pênse que ce sont des actions...

 

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Invité §hug058yx

tit question pour Mesterklasse:

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. Woody Allen

L'avantage d'être qu'on, c'est con peut faire l'imbécile en toute impunité ! M.mm

Du 2 T au bicyl, y a qu'1 pas

 

Es-tu sur que c'est ce que tu voulais écrire pour la ginature. En tout cas tu le fais bien!!! LOL

 

Hugo

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Hugh. Norton a certes fabriqué quelques pétoires à moteur Wankel, mais celle qui est sur la photo n'est pas motorisée par Felix; C'est une refabrication moderne de Commando, avec le vertical twin classique, quelque peu modernisé.

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Invité §hug058yx

 

Hugh. Norton a certes fabriqué quelques pétoires à moteur Wankel, mais celle qui est sur la photo n'est pas motorisée par Felix; C'est une refabrication moderne de Commando, avec le vertical twin classique, quelque peu modernisé.

 

 

 

Bonjour JJR711

 

Pour conclure sur le moteur Wankel ; oui tu as raison, c'est une erreur de clique dans le répertoire photos, en réalité je voulais montre çanorton750f1.jpg.19cd31830403137e9a587a759222c5ef.jpg

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Invité §aut501Gd

Je pênse que ce sont des actions...

 

 

 

Et tu fais bien de le penser ;)

 

Quant aux moteurs à soupapes, sans soupapes, "2 temps" ou Wankel, ce sont tous, par définition, des moteurs à 4 temps. Admission, compression, explosion, échappement. Mais dans certains d'entre eux, "2 temps" et Wankel, ces 4 temps sont plus ou moins mélangés ou "simultanés".

 

Voilà :D

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Invité §aut501Gd

HORCH

 

 

40 ans de luxe et de technologie

 

 

 

 

graal1.jpg.6d9557e239d40023ee4bdef871a642b3.jpg

 

 

 

 

La quête du Graal automobile

 

 

 

 

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Amis internautes qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre « Rubrique », vous avez pu voir apparaître, beaucoup de pages en arrière, la photo surannée d’un petit homme à barbichette et à lorgnons. Vous avez ainsi pu lire l’histoire condensée que j’ai consacrée à cet aristocrate automobile allemand, j’ai nommé August HORCH. Mon propos aujourd’hui n’est pas tant de parler succinctement de l’homme que des œuvres qu’il a créées et d’autres qui portèrent son nom bien qu’il y fut étranger. C’est en commémoration du centenaire de la création de sa première entreprise, en 1899 donc, que j’avais commis pour un bulletin de club ce reportage, inspiré de celui qui a paru dans « Markt » en Octobre 1999. Place à l’émotion.

 

 

 

August HORCH, né à Winningen, petite bourgade viticole des bords de la Moselle, perdit sa mère précocement. Cet événement douloureux le rapprocha davantage de son père forgeron. Après avoir été apprenti dans la forge paternelle, il fait ses études techniques au lycée de Mittweida que fréquentera J. S. RASMUSSEN dix ans plus tard. Il contracta le tout jeune virus automobile en 1896 à l’occasion d’une démonstration de la première « moto » allemande, une « HILDEBRAND & WOLFMÜLLER » (l’avez vous vue exposée à « Rétromobile » il y a quelques années ?). Engagé chez BENZ & Cie à Mannheim, il se trouva vite confronté au caractère très affirmé de son patron Carl BENZ et décida donc de voler de ses propres ailes. Dans les faubourgs de Cologne où il avait établi sa première affaire de réparation automobile, il dessina et construisit sa première auto qui franchit, en 1900, les portes de l’ancienne écurie qui lui servait d’atelier. Cette toute première HORCH, construite avec une poignée d’ouvriers, était déjà moderne pour l’époque : carter moteur en alu, boite et différentiel groupés et fixés sur un châssis séparé, moteur bicylindre. Mais l’auto est trop chère pour envisager sa fabrication « en série ».

 

 

 

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Première auto (chassis et moteur bicylindre) construite par August Horch en 1900

 

 

 

 

August HORCH se met donc à la recherche d’un mécène pour développer son affaire et réaliser son rêve, construire de vraies autos. Il trouvera assez vite un financier prêt à l’aider, à condition qu’il aille s’établir en Saxe lointaine. Il n’hésite pas et dès fin Mars 1902 il entame la fabrication de sa bicylindre remaniée. Cette voiture est très rapidement suivie par une 4 cylindres assez innovante : soupapes commandées par arbre à cames et non plus par dépression, transmission par arbre à cardan et non pas par chaîne, boite de vitesses et pont arrière montés sur roulements à billes. Le succès sportif de ses autos se concrétisera dès 1904.

 

 

 

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Première 4 cylindres Horch d’une puissance de 15 ch environ datant de 1903

 

 

 

 

L’expansion suppose une augmentation de capital que HORCH réalisera assez facilement, mais qui l’obligera à transformer les statuts de sa société. Cela aura ultérieurement pour lui des conséquences désagréables. Toujours pour faire face à son expansion, HORCH rachète une filature désaffectée à Zwickau. Il ne peut plus régner en patriarche, son paternalisme étant très mal vu par ses nouveaux actionnaires qui exigent le meilleur des hommes et des machines de l’entreprise. Les participations répétées de HORCH à des épreuves sportives où il ne remporte pas toujours la victoire et la création d’un moteur 6 cylindres peu chanceux en compétition vont faire déborder la coupe des actionnaires. Lors d’un conseil d’administration houleux, ses actionnaires « débarquent » HORCH et une quinzaine de ses collaborateurs dans le courant de 1909.

 

 

 

 

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Horch modèle « 23/40 PS » de course (1908)

 

 

 

 

En plus de cette mise à l’écart, HORCH perdra aussi le droit d’user commercialement de son patronyme si l’envie lui prenait de créer une nouvelle société automobile. C’est ce qu’il s’empresse cependant de faire un mois exactement après avoir été démissionné. C’est donc sous la traduction latine « AUDI » de son nom que flottera dorénavant sa nouvelle bannière. A Zwickau on continuera cependant à utiliser et à développer la technologie HORCH. Parallèlement on s’attachera à rationaliser la fabrication et à compléter la palette des produits avec de nouveaux camions et des voitures de petite cylindrée, ces dernières se vendant particulièrement bien. Le début de la première guerre mondiale entraînera une reconversion totale des fabrications qui seront alors consacrées exclusivement aux camions.

 

 

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Camion Horch « 25/55 PS » de 3 tonnes de CU et remorque de 2 t

 

 

 

 

Après le conflit, la demande automobile est faible en Allemagne appauvrie par la guerre et les réparations financières. Les vainqueurs abolissent les droits de douane, le marché est envahi par les voitures étrangères. Mais en Juillet 1922 intervient un événement majeur pour la société HORCH : l’embauche d’un nouvel ingénieur au nom célèbre, Paul DAIMLER, fils aîné du génial Gottlieb. Paul DAIMLER commencera par dessiner un 4 cylindres à soupapes en tête, le « 10/35 PS » développant 50 ch. Mais Paul DAIMLER imagine déjà la création d’une auto de prestige laquelle, selon lui, ne peut être mue que par un 8 cylindres. Cette auto sera présentée au Salon de Berlin en 1926. Son 8 cylindre longue course ne développe, certes, que 60 ch mais il dispose de deux arbres à cames en tête. Monté sur les HORCH « 303 » et « 304 », ce sera un succès vis à vis de la concurrence déjà établie. Seul inconvénient, grave dans le haut de gamme, les carrosseries de ces modèles ne se distinguent pas vraiment de celles des braves 4 cylindres.

 

 

 

 

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Le cabriolet « 420 » à moteur 8 cylindres en ligne de 4,5 litres et 90 ch

 

 

 

 

Deux stylistes sont alors appelés à dessiner une nouvelle carrosserie. Leurs travaux seront concrétisés par le modèle « 350 » aux réminiscences américaines contemporaines. Son intérieur est extrêmement luxueux, le moteur porté à 4 litres de cylindrée développe 20 ch de plus. Jusqu’en 1930 il en sera fabriqué plus de 7000 exemplaires, un réel succès. Pour la série « 375 »suivante, Paul DAIMLER s’attachera surtout à améliorer le châssis qui recevra, entre autres, des ressorts à lames en acier au chrome-molybdène et des amortisseurs hydrauliques.

 

En 1929 Fritz FIEDLER succède à Paul DAIMLER qui prend sa retraite. FIEDLER conservera les idées de Paul DAIMLER en simplifiant toutefois les châssis, en supprimant un arbre à cames des moteurs et en réduisant la course des 8 cylindres. Son chef d’œuvre sera le V 12 de 6 litres et de 120 ch qui équipera le type « 670 ». La commande hydraulique des soupapes sur ce moteur sera une première mondiale .

 

 

 

 

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Le cabriolet « bas de gamme » chez HORCH, le type « 930 V »

 

 

 

 

 

Si la société HORCH a pu survivre plus ou moins bien au tout début des années 30 avec sa gamme luxueuse, cela tient surtout aux efforts de rationalisation entrepris. Mais la grande crise économique va rattraper la firme de Zwickau, si bien que fin Juin 1932 elle sera amalgamée au groupe AUTO UNION sous la houlette financière de la Banque du Land de Saxe et sous la prééminence industrielle de DKW qui, dès 1928, avait racheté les usines AUDI agonisantes. Les banques mettront aussi la division automobile de WANDERER dans la corbeille de la mariée. La gamme HORCH va donc se trouver réduite à deux seuls modèles, la « 850 » à moteur 8 cylindres en ligne de 5 litres et la « 830 » à V8 de 3 litres. De ce dernier type sera dérivée en 1938 la « 930 V » dont la cylindrée sera portée à 3,8 litres et la puissance à 92 ch. Un an auparavant la « 853 A » avait succédé à la « 830 » qui reste, à ce jour, le modèle HORCH le plus répandu.

 

 

 

 

 

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Le moteur V 12 de 6 litres et 120 ch des modèles « 600 » et « 670 » (1932-1934) dont moins de 100 exemplaires seront construits

 

 

 

 

La dernière création « civile » de HORCH fut la « 930 S » avec carrosserie aérodynamique dessinée par GLÄSER de Dresde. Son châssis était celui de la « 930 V » et son Cx de 0,42 ne se reverra plus avant les années 70. Une des particularités de cette auto était le lavabo escamotable donnant eau chaude et eau froide, logé dans l’aile avant droite.

 

 

 

 

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Prototype Horch « 930 S » appelé aussi « Autobahn »

 

 

 

 

Mais en Allemagne, à l’époque, le mot d’ordre était : « La Wehrmacht a priorité sur les baignoires ! ». Dès 1934 l’armée était devenue le plus important client de HORCH et fin 1943 l’indépendance de la firme ne sera plus qu’un souvenir puisqu’elle n’assemblera plus que des véhicules militaires tout-terrain équipés de moteurs MAYBACH ou STEYR.

 

 

 

 

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Quoi de plus luxueux qu’un habitacle de HORCH ? Ici celui de la "830 BL" de 1938

 

 

 

 

L’année 1945 verra la fin du 3ème Reich et avec elle la disparition (momentanée) du groupe Auto Union mais celle, définitive, de la marque Horch. Il était donc utile de rappeler ce que fut cette entreprise.

 

 

 

 

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Belle exhu teutonique ;)

 

 

Herr Automobilix votre 830 est servie .... ;)

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Invité §aut501Gd

:jap:

 

 

C'est même une "830 BL Pullman-Limousine" immatriculée à Hambourg, immatriculation qui au niveau des lettres n'a pas changé aujourd'hui

 

 

;)

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Invité §aut501Gd

Petite réclame complémentaire à l'article ci-dessus ;)

 

 

 

 

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Invité §mes101Fx

tit question pour Mesterklasse:

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. Woody Allen

L'avantage d'être qu'on, c'est con peut faire l'imbécile en toute impunité ! M.mm

Du 2 T au bicyl, y a qu'1 pas

 

Es-tu sur que c'est ce que tu voulais écrire pour la ginature. En tout cas tu le fais bien!!! LOL

 

Hugo

 

 

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C'est réellement ce "c.. qu'omprend" ? :D

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Invité §mes101Fx

Faites (fête, pour certains) du sport dit on aux jeunes ! ;)

 

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Il y en au moins un qui à compris..............;

 

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.............tout espoir n'est pas perdu...! :D

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