Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Pour répondre au MP et au risque d'être lourd je vais me répéter : le bouquin Dépose-Pose est quand même indispensable dans ce cas de figure

 

car le joker "je vais appeler un ami Jean-Pierre" est toujours plus aléatoire qu'une réponse écrite noir sur blanc dans une bible de la main même du Créateur :D

 

Sinon je ne suis pas persuadé d'avoir tout compris mais je pense qu'il "suffit" de dévisser la vis plate ou cruciforme selon... (en faisant très très attention de ne pas foirer l'empreinte) qui est sur le plateau coté roue de la transmission... ensuite on déshabille le triaxe et Hop on sort le reste (Beurk !!!) plus ou moins en ligne suivant le modèle.

 

 

Je confirme j'avais acheté au départ Caractéristiques, réglages et contrôle pour ma cx,

je viens d'acheter dépose et repose... :lol:

 

Rien à voir avec une rta :lol:

 

Merci M'sieur Citroen!

WP_20160112_12_33_00_Pro.jpg

WP_20160112_12_32_33_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa075pw

Bonjour,

 

Attention aux rotules de la commande d'accélérateur, il ne faut pas forcer, chaque rotule est munie d'un jonc d'arrêt. C'est tout petit et dès qu'il y a un peu de crasse on ne le voit pas. Pas facile à expliquer mais en gros le jonc passe au travers de la rotule, perpendiculairement au câble et se "clipse" autour de la rotule elle-même pour ne plus bouger. Il est facile à "déclipser" avec un petit tournevis ou une petite pince pour le dégager.

 

Des fois une toute petite instruction du manuel de pose et dépose peut vous occuper plusieurs heures ;-)

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté avec les autos modernes je n’y touche plus y compris pour une simple vidange pour les raisons d’accessibilité (pas envie de me faire chier..)

Comparer à la SM de plus d'un '’autre âge'' les modernes deviennent beaucoup plus accessible et plus simple :W

Bref bon courage à notre ami, perso pas sûr que j’en aurais le courage

Après il y arrivera, je ne doute pas de ces capacités

 

 

Les modernes ont été conçues avec des ordinateurs... C'est "usine à gaz" bien rangée, c'est beau, propre, mais très compliqué pour travailler dessus...

La SM a été conçue sur la planche à dessin... Y'a moins de choses,c'est normalement "plus simple", mais ça part dans tout les sens avec des bouts de ferraille et des vis partout, c'est bordélique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les modernes ont été conçues avec des ordinateurs... C'est "usine à gaz" bien rangée, c'est beau, propre, mais très compliqué pour travailler dessus...

La SM a été conçue sur la planche à dessin... Y'a moins de choses,c'est normalement "plus simple", mais ça part dans tout les sens avec des bouts de ferraille et des vis partout, c'est bordélique...

 

C’est différent ;)

Maintenant la mécanique relève plus de bonne compétence en électronique que mécanique, sauf pour des cas de turbo ou similaire en trotte

La SM de ce que j’en vois relève encore de la vrais mécanique, mais elle est compliquer et c'est aussi une usine à gaz pour tout démonté :W

En tout cas je dis chapeau Citroën, quand tu sais que la DS qui a remplacer la traction a tout bouleverser pis là avec la SM

De nos jours plus de véritable révolution digne de ce nom….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est différent ;)

Maintenant la mécanique relève plus de bonne compétence en électronique que mécanique, sauf pour des cas de turbo ou similaire en trotte

La SM de ce que j’en vois relève encore de la vrais mécanique, mais elle est compliquer et c'est aussi une usine à gaz pour tout démonté :W

En tout cas je dis chapeau Citroën, quand tu sais que la DS qui a remplacer la traction a tout bouleverser pis là avec la SM

De nos jours plus de véritable révolution digne de ce nom….

 

C'est mon job, il faut des très bonnes compétences dans les deux... après tout dépend de ce qu'on est amené à faire. J'ai quelques photos de chantiers dans mon profile si vous voulez voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

je vois que le sujet reste actif même en mon absence, merci donc à tous pour vos interventions... :jap: :jap: :jap: Me concernant il y a eu énormément d'avancement... et je me demande bien comment d'ailleurs: en ce moment les locos des années 60 de madame SNCF étant en panne, je rentre chaque jour à 19h et ce, pour un temps indéterminé, peu de temps donc à consacrer à la voiture après des journées pareilles...

 

M'enfin, en attendant voici donc la suite de l'autre jour, avec d'abord la mesure de la hauteur de la pointe de l'unit avant au départ:

 

237 Cote avant.jpg

 

37 centimètres, ce qui ne laisse donc que 6/7 cm sous le châssis, c'est à dire rien... Je commence par adapter "à l'arrache" ma petite poulie sur une tige filetée à l'aide d'un morceau de ferplat, puis je fixe le tout sur la perceuse, et une fois que j'ai trouvé le bon sens de rotation (quoiqu'il paraît que ça marche quel que soit le sens...), je commence à mouliner :p :p

 

238 Mise en place courroie.jpg

 

240 Attente.jpg

 

Au début rien ne se passe, les secondes sont longues, et les 1100 watts de la perceuse sévèrement mis à contribution, je me dis même à un moment que ça ne lèvera jamais... j'arrête quelques secondes, et je m'aperçois tout de même que la pompe HP est devenue nettement plus dure à tourner, serait-ce un signe ??... BINGO ! Je vois soudain l'arrière se lever fièrement, et puis à peine plus tard c'est au tour de l'avant, elle s'est (enfin) réveillée...

 

241 Arrière relevé.jpg

 

242 Cote après.jpg

 

Plus de 14 cm de gagnés (j'ai mis le levier de réglage de hauteur sur l'avant dernière position la plus haute), et soudain c'est Byzance concernant l'accès aux boulons et autres vis sous l'avant du châssis; le temps de récupérer quelques morceaux de pannes en bois, et la voilà calée proprement, je vais enfin pouvoir regarder un peu en dessous... mais au dessus en revanche, il y a déjà comme un "petit" problème :o :o

 

243 Fuite sphère.jpg

 

Une sphère n'a pas l'air trop en forme... qu'à cela ne tienne, je redémarre aussi sec en ôtant la tôle sous le moteur, il paraît que beaucoup de SM ne la possèdent plus...

 

244 Démontage tôle.jpg

 

Puis ensuite, je bataille pendant deux bonnes heures sur les goujons du collecteur côté droit, il faut dire qu'à ce moment là, je ne pensais pas pouvoir défaire les collecteurs au niveau des culasses, j'avais donc opté pour les démonter de leurs deuxièmes parties qui partent direction le premier silencieux central; mal m'en a pris: c'est cela la chose "abominable" que j'avais évoqué ici même il y a quelques temps, sur les 5 côté droit, j'en ai eu 3, un a cassé, et le dernier... indémontable, je l'ai usé au Dremel et à la mini-meule, puis continué à la perceuse, pour le finir au burin, ce fut épique:

 

245 Goujons collecteur D.jpg

 

246 Goujon détruit.jpg

 

Et ça c'était le côté SANS la colonne de direction... au secours...

 

Voici donc la voiture à ce moment là:

 

248 1er janvier 2016.jpg

 

247 1er janvier 2016.jpg

 

Et voici également au même moment, ou j'en suis dans mes notes:

 

249 Notes au 1-01-16.jpg

 

Prochaines étapes, direction et freins avant, je vais commencer par la direction, et en particulier la crémaillère, et vous connaissez désormais le refrain, chez Citroën une direction ce n'est pas une crémaillère avec une biellette à chaque bout, c'est "juste" un peu plus complexe, et je pèse mes mots :D :D :D

 

250 Crémaillère.jpg

 

252 Détail côté D.jpg

 

251 Détail côté G.jpg

 

253 Levier côté D.jpg

 

A bientôt pour la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et désolé mais je pense que l'ami Snoopy n'est pas né de la dernière pluie et qu'il gérera le remontage comme il le fait sur toute ses restauration. De plus, il est épaulé si besoin par un garage qui n'a plus a faire ses preuves !

 

Didier

@Darwin17 , je ne crois pas avoir donner un quelconque conseil dans mon post, juste une observation qui tenait à dire que malgré les photos, le remontage va être compliqué.

De plus, je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de quelqu'un pour défendre sa capacité à démonter/remonter un ensemble mécanique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mem458xR

Jamais vu une telle quantité de quincaillerie dans une voiture !

Par contre si je peux me permettre 2 conseils :

 

- ça aurait été de passer un grand coup de karsher dans le compartiment moteur (en évitant au possible les éléments électriques), c'est toujours plus plaisant de démonter quelque chose de pas trop crade, et surtout les photos avant démontage / après remontage seraient plus "proche", ce qui aide pour savoir quoi va où

 

- Et d'essayer de démonter au maximum des gros sous ensemble, ou si ce n'est pas possible, c'est de remonter les sous ensembles "sans serrer" une fois déposés de la voiture, ça permet de garder l'ordre de montage des pièces. Et lorsque c'est le moment de rénover les pièces, on fait sous ensemble par sous ensemble

 

Bien sur, tu gères comme tu veux, et surtout, comme tu sais faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Merci a vous... suis-je fin fou de me lancer dans un truc pareil ?... Dieu seul le sait !

 

Pour revenir au Karcher, le souci est que la voiture est dans le garage de la maison depuis son arrivée, et faire le bazar avec un Karcher au milieu du garage... je pense que je me contenterai du pinceau, du diluant, et de la bombe de nettoyant freins, de "belles" heures en perspective !...

 

En fait démonter ce n'est pas si difficile, il faut juste être organisé et noter au fur à mesure tous les empilages de tôles, de boulons, etc. Mais comme je l'ai fait avec le catalogue de pièces, je vais investir dans les manuels "qui vont bien", car le remontage, et surtout les réglages pour que ca fonctionne comme il faut... ça m'effraie :eek: :eek:

 

Suite demain... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je me contenterai du pinceau, du diluant, et de la bombe de nettoyant freins, de "belles" heures en perspective !...

 

En fait démonter ce n'est pas si difficile, il faut juste être organisé et noter au fur à mesure tous les empilages de tôles, de boulons, etc.

 

A éviter sur les moyeux avants pour ne pas les polluer en tout cas...

 

Sinon le meccano à priori c'est à la portée d'un enfant de dix ans... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

On sait tous que dans des restaurations il y a des hauts, mais aussi des bas... Ce matin c'était plutôt en bas que ça se passait me concernant, je suis allé en effet parler au mécanicien à qui (normalement) je devrais confier mon moteur pour un contrôle en bonne et due forme, et pour fiabiliser ce qui doit l'être, rien que du très classique quoi. Je lui ai confié il y a une semaine toute la documentation technique dont je dispose sur la voiture, afin qu'il s'imprègne de la chose, et qu'il étudie un petit peu vue de près...

 

Et bien ce matin la situation selon lui était "grave", si bien que ce n'est pas garanti qu'il s'occupe de mon moulin... :non: :non: :non: En effet, il admet que ce moteur est trèèèèèès compliqué, que les heures à y consacrer vont être innombrables, qu'il nécessite des outils typiques Citroën qu'il ne possède pas dans l'atelier ou il travaille, etc, etc. Bref, je suis ressorti de là un peu désappointé, la seule chose qu'il m'a dit à la louche, est qu'il faudrait consacrer 70h de main d'oeuvre pour le boulot à faire, heures entre 50 et 70 € HT chacune, je vous laisse imaginer la suite...

 

Laissons cela de côté pour le moment, avec un retour en arrière de quelques semaines pour continuer le démontage et arriver à le sortir... ce foutu moteur... :p :p J'ai donc décidé de retirer la crémaillère pour sortir l'ensemble moteur-boite, et la crémaillère ça inclut forcément tout un tas de sympathiques tuyaux hydrauliques... pour savoir ou je vais j'ai commencé par copier les pages des schémas du manuel de pièces:

 

254 Schémas hydraulique.jpg

 

Rien de vraiment compliqué pour commencer, une fois les biellettes déconnectées au centre, les supports latéraux dévissés également, je peux dévisser mon premier raccord hydraulique... le premier d'une longue série :D :D :DMais la première "bizarrerie" que je note est que chaque extrémité de la crémaillère est "crantée" comme "filetée", et que les chapeaux qui la serrent possèdent les mêmes empreintes mais en femelle, il y aurait donc un réglage latéral à respecter au remontage ??...

 

255 Dévissage tuyau n°5.jpg

 

256 Levage crémaillère.jpg

 

Outre les tuyaux rigides, il y a également un splendide et tortueux circuit de retour qui est lui, en tuyaux souples, photos à tout va pour repérer les passages de ce méli-mélo...

 

257 Détail collier et tuyau retour.jpg

 

258 Passage dans unit.jpg

 

259 Raccord démonté.jpg

 

260 Extrémité raccord .jpg

 

Retour aux tuyaux rigides, le plus compliqué n'est pas de dévisser les raccords (clé de 9...) mais de tirer sur les tuyaux pour les démancher, ils sont bien coincés, et tous les joints caoutchouc sans exception restent dans les raccords femelles, et ne viennent jamais avec les tuyaux:

 

261 Détail fixation et passage.jpg

 

262 Même vue reculée.jpg

 

Voici les 4 branchements qui arrivent sur le boitier de direction, vous avez du mal à les apercevoir, c'est normal !!! Moi maintenant je les distingue parfaitement...

 

263 Les 4 branchements.jpg

 

Vue ensuite sur les raccords à l'avant gauche de l'unit, notez la simplicité de l'ensemble, un vrai bonheur, une vue rapprochée, une vue générale, et une dernière sur les tortillons, on ne sait jamais...

 

264 Raccords avant unit.jpg

 

265 Vue générale.jpg

 

266 Détail tortillons.jpg

 

Ensuite gros plan sur le "régulateur centrifuge", un vrai bonheur au niveau propreté comme vous pouvez le constater:

 

267 Raccords nez de boite.jpg

 

268 Détail raccords.jpg

 

L'occasion pour moi de découvrir ce lien:

http://paulmages.com/archive/m [...] aserati/96

 

Bref, après tous ces travaux d'observation, de repérage, ces photos, et les nombreuses notes en tout genre, la direction est enfin sortie de la voiture:

 

269 Direction démontée.jpg

 

Et une fois que tous les tuyaux sont démontés de A à Z, c'est encore un peu plus sale, et ça donne ça:

 

270 Tuyaux démontés.jpg

 

271 Détails tuyaux.jpg

Voici maintenant tous les tuyaux du système de retour:

 

272 Système retour.jpg

 

Il paraît que aucun tuyau n'est identique à un autre, qu'ils sont suffisamment cintrés correctement pour ne pas pouvoir se tromper, néanmoins, pour être sûr de ne pas me planter au remontage j'ai opté pour une méthode de repérage qui, pour fastidieuse qu'elle soit, devrait me permettre de m'y retrouver le moment venu... détails et explications sous peu...

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Bon bah le moteur tu vas le refaire toi meme, cest un beau challenge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: 50 à 70€ de l'heure audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif ...mon chirurgien cardiaque est payé 42€ de l'heure...ils s'emmerdent pas les mécanos :o ils sont au moins ingénieurs motoristes... :q

 

Bof, c'est le tarif... mais je vous rassure ce n'est pas ce que le mécano gagne. Mais faire fonctionner un atelier ça coute une fortune, vous ne pouvez pas imaginer... enfin ce n'est pas le motif de la discussion.

Mais pour vous donner un ordre d'idée, pour la réfection de mon moteur 4 cyl de Salmson j'en suis à plus de 5000 euros en frais de rectifieur :bah: ... Ca ne comprend pas le remontage et les réglages puisque c'est moi qui m'en occupe, donc ça fait déja quelque dizaines d'heures d'économisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est le tarif... mais je vous rassure ce n'est pas ce que le mécano gagne. Mais faire fonctionner un atelier ça coute une fortune, vous ne pouvez pas imaginer... enfin ce n'est pas le motif de la discussion.

Mais pour vous donner un ordre d'idée, pour la réfection de mon moteur 4 cyl de Salmson j'en suis à plus de 5000 euros en frais de rectifieur :bah: ... Ca ne comprend pas le remontage et les réglages puisque c'est moi qui m'en occupe, donc ça fait déja quelque dizaines d'heures d'économisées.

 

 

 

:jap: :jap: c'est vrai que ça a un coup ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gifricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif je suis sur une création d'entreprises je peux vous dire que ce n'est pas facile :non:1126221258_nikkokrazzy.gif.482c86a3838c1d7685463963de85310a.gif

 

Bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS [on]

 

Je sais parfaitement ce que gagne un mécano. Mon beauf l'est. :)

 

Néanmoins ce n'est pas une raison valable et je trouve ces tarifs scandaleux. :o

 

Faire fonctionner un hosto coûte cher aussi, un peu plus qu'un atelier. :D

 

Pour info un chirurgien à fait 15 ans d'études minimum, travaille 240h minimum par mois, nuits dimanches et jours de fêtes compris. :non:

 

Défoulement [off] noirmat.gif.2d11bfefae20223fc957a253fca7d039.gif

 

HS [off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS [on]

 

Je sais parfaitement ce que gagne un mécano. Mon beauf l'est. :)

 

Néanmoins ce n'est pas une raison valable et je trouve ces tarifs scandaleux. :o

 

Faire fonctionner un hosto coûte cher aussi, un peu plus qu'un atelier. :D

 

Pour info un chirurgien à fait 15 ans d'études minimum, travaille 240h minimum par mois, nuits dimanches et jours de fêtes compris. :non:

 

Défoulement [off] noirmat.gif.2d11bfefae20223fc957a253fca7d039.gif

 

HS [off]

 

 

 

j'ai un de mes fils qui fait médecine je connais jfdechatou a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est le tarif... mais je vous rassure ce n'est pas ce que le mécano gagne. Mais faire fonctionner un atelier ça coute une fortune, vous ne pouvez pas imaginer... enfin ce n'est pas le motif de la discussion.

Mais pour vous donner un ordre d'idée, pour la réfection de mon moteur 4 cyl de Salmson j'en suis à plus de 5000 euros en frais de rectifieur :bah: ... Ca ne comprend pas le remontage et les réglages puisque c'est moi qui m'en occupe, donc ça fait déja quelque dizaines d'heures d'économisées.

Bonsoir S4-61L,

J'ignore les travaux que tu fais réaliser sur ton moteur, toutefois pour la rectification de deux culasses, quelques changements de guides de soupapes (avec rectif des sièges correspondant) et passage en épreuve, je suis très, très, très loin de ce montant.

Snoopy1974, le moteur ne me semble vraiment pas être le morceau le plus compliqué de la voiture. Ce que tu désosses en ce moment paraît bien plus problématique.

Bon courage, ne lâche rien, en dépit des mauvaises nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir S4-61L,

J'ignore les travaux que tu fais réaliser sur ton moteur, toutefois pour la rectification de deux culasses, quelques changements de guides de soupapes (avec rectif des sièges correspondant) et passage en épreuve, je suis très, très, très loin de ce montant.

Snoopy1974, le moteur ne me semble vraiment pas être le morceau le plus compliqué de la voiture. Ce que tu désosses en ce moment paraît bien plus problématique.

Bon courage, ne lâche rien, en dépit des mauvaises nouvelles.

 

 

 

syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif [:riendutoutiste]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que chez les spécialistes DS/SM c'est 110€/Heure

Quand au chirg à 42 € ça doit être sans les dépassements d'honoraire :D ou en hôpital public :ange:

 

Bon courage à Snoopy

pas l'air facile cette voiture

faudra pas remonter ça dans 10 ans ou alors tu en achetes une deuxième pour te servir d'exemple au remontage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

les experts de la SM genre Régembeau et consorts, il semble qu'ils fassent payer en partie leur renommée dans leur taux horaire... et ça, c'est bien simple, je ne peux pas, sauf à continuer d'alimenter ma caisse noire pendant x années... :o :o Alors que ce petit atelier local, ayant pignon sur rue depuis 40 ans à Vesoul, et ce mécano ayant lui, 33 ans d'expérience, s'occupant entre autre de tous les moteurs que fait sous-traiter mon pote garagiste Sylvain pour ses restos... c'est vraiment LE bon bon compromis... wait and see...

 

Merci pour vos commentaires, mais très honnêtement, même avec la meilleure volonté du monde, je ne me vois pas rivaliser avec un mécano de 33 ans d'expérience... rappelez-vous que je me qualifie depuis toujours "d'excellent" apprenti, sans doute, enfin, j'espère :D :D mais à coup sûr pas mécanicien au sens propre, en particulier sur les moteurs/boites...

 

Par exemple le circuit hydraulique, aussi complexe soit-il, ça reste avant tout des tuyaux branchés dans des raccords, point-barre !!! Pour les tuyaux de retour le "souci" c'est que par rapport au schéma du manuel de pièces, ce n'est juste pas pareil, cherchez l'erreur... alors là encore j'ai multiplié les photos et les étiquettes pour m'y retrouver:

 

273 Détail retour 1.jpg

 

274 Détail retour 2.jpg

 

275 Détail retour 3.jpg

 

Pour les tuyaux rigides, les schémas du manuel sont précieux et précis... à un gros détail près: ils ne sont pas dessinés à l'échelle, ni à la forme exacte des tuyaux dans la voiture, ça ne rentrerait sûrement pas dans les pages... Alors pour me repérer, j'ai opté pour la méthode suivante: photo générale de tous les éléments, et numérotation des tuyaux par rapport aux schémas, avec pour chaque, leur longueur mesurée au mètre de couturière:

 

277 Eléments repérés.jpg

 

278 Tuyau n°2.jpg

 

279 Tuyau n°11.jpg

 

280 Tuyau n°3.jpg

 

281 Tuyau n°4.jpg

 

282 Tuyau n°5.jpg

 

283 Détail quincaillerie.jpg

 

284 Détail boitier hydrau.jpg

 

La crémaillère est de son côté cette fois complètement "à poil":

 

276 Crémaillère nue.jpg

 

Je ne vois pas comment je pourrais être plus pointu pour me repérer dans ce fouillis, commencer par la direction a ça de bon qu'il me semble que c'est le plus simple -ou le moins compliqué- avant de m'occuper des freins ou pire, de la suspension... J'admets que pour cet aspect précis je vais avoir besoin du bouquin sur la repose, et je ne parle pas des réglages... je préfère ne pas y penser pour le moment !

 

Je clôture la séance ce jour là avec du nettement plus simple: démontage de la traverse située sous la crémaillère, là c'est plus classique et plus rapide :p :p

 

285 Traverse sous crémaillère.jpg

 

286 Dévissage goujon.jpg

 

287 Traverse et visserie.jpg

 

L'espace se libère, on se rapproche doucement du but... à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De voir tout se bordel de bric à brac mon pauvre Snoopy....ça me fiche mal à la tronche!!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

Classes bien tes pièces avec toff, crobar et toutim.........ne perds rien! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

De tout coeur avec toi!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: 50 à 70€ de l'heure audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif ...mon chirurgien cardiaque est payé 42€ de l'heure...ils s'emmerdent pas les mécanos :o ils sont au moins ingénieurs motoristes... :q

 

HS [on]

 

Je sais parfaitement ce que gagne un mécano. Mon beauf l'est. :)

 

Néanmoins ce n'est pas une raison valable et je trouve ces tarifs scandaleux. :o

 

Faire fonctionner un hosto coûte cher aussi, un peu plus qu'un atelier. :D

 

Pour info un chirurgien à fait 15 ans d'études minimum, travaille 240h minimum par mois, nuits dimanches et jours de fêtes compris. :non:

 

Défoulement [off] noirmat.gif.2d11bfefae20223fc957a253fca7d039.gif

 

HS [off]

 

Tu compares un tarif horaire et un salaire horaire, rien à voir.

 

Le tarif horaire du mécano est de 70€, son salaire entre 9 et 11€.

Le tarif horaire de ton chirurgien doit être monstrueux (peut-être pas loin du millier d'€), son salaire est de 42€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...