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Le 26/04/2023 à 20:05, breizhman44 a dit :

Non mais ça on est d'accord :w

 

Mais pour avoir eu la température d'huile dans la TF, je n'ai jamais fait ce constat

 

 

TF...Tête de Fourche ? 😁

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Le 26/04/2023 à 20:19, meiji851 a dit :

 

Théoriquement plus ça circule et plus c'est fluide plus ça chauffe ? 

Ca doit pas être fou nous plus, on va dire 5 minutes au lieu de 7 comparé a une huile plus épaisse. 

Plus exactement, plus c'est fluide plus ça circule. Et c'est physique, plus des molécules se rencontrent vite entre elles ou rencontrent des matériaux vite, plus ça chauffe ! Non c'est pas fou si tu passes d'une 5W30 à une 0W30 mais entre une 0W30 et une 5W40 c'est quand même significatif. 2 huiles qui n'ont rien de commun, ni à chaud, ni à froid.

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Le 26/04/2023 à 19:46, albandi a dit :

Bon après comme l'eau chauffe (beaucoup) plus vite que l'huile,

Pas du tout le cas sur mon RX. :jap:

 

Y'a pas plus de 2°C de différence pendant la chauffe.

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Bon pour moi c'est pas logique du tout, bref.

 

Par contre une chose est sûre, moteur chaud l'huile est bien plus chaude que l'eau. Quand vous pensez que sur l'huile on mesure depuis quelques temps la viscosité HTHS à 150°C...

L'eau est à température à environ 90°C. tes 2°C d'écart tu les as peut-être jusqu'à ce que l'eau soit à température mais après l'huile poursuit sa chauffe

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Ca semble logique. A 150°c, je pense que le moteur lâche.

Sur mon VW aircooled, j'ai fait poser une sonde de T° d'huile (graduée à partir de 50°c :cyp: ) : Une fois chaud, ça oscille entre 80 et 110°c selon la saison et la charge moteur. Je saurais pas dire si c'est plus que la température d'eau par contre... :siffle:

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Le 27/04/2023 à 19:09, albandi a dit :

Bon pour moi c'est pas logique du tout, bref.

 

Par contre une chose est sûre, moteur chaud l'huile est bien plus chaude que l'eau. Quand vous pensez que sur l'huile on mesure depuis quelques temps la viscosité HTHS à 150°C...

L'eau est à température à environ 90°C. tes 2°C d'écart tu les as peut-être jusqu'à ce que l'eau soit à température mais après l'huile poursuit sa chauffe

Ben si c'est logique que la température soit homogène...

Après ça peut dépendre des moteurs, mais pour le coup le mien est assez traditionnel (v6 essence atmo avec pompe à eau mécanique et calorstat mécanique).

J'affiche les 2 températures simultanément (via OBD2), elles sont quasi identiques et plafonnent toutes les deux à 83°C environ, très très stable quelque-soit la charge.

Ça peut par contre descendre un peu sur une grande descente, notamment en hiver.

 

Le 27/04/2023 à 21:05, charlou 89550 a dit :

630000 kms la Vel Satis 2.2 dci qui plus est ça parait a peine croyable 

 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2330493224.htm

628647km exactement. :o

 

Un record à n'en pas douter.

Après c'est peut-être le 3ème moteur. :cyp:

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Et l'autre :

 

IMG-20230415-WA0002_edit_143267187093242.thumb.jpg.4f30f71badd621c2eddfbf1e90ec9c5f.jpg

 

RX450h de 2011, tout d'origine (même les bougies :w:), RAS.

 

Edit : erratum, les bougies sont sensées avoir été changées à 90000. :o

Modifié par pierregdlj
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Le 27/04/2023 à 20:51, tobix79 a dit :

Ca semble logique. A 150°c, je pense que le moteur lâche.

Sur mon VW aircooled, j'ai fait poser une sonde de T° d'huile (graduée à partir de 50°c :cyp: ) : Une fois chaud, ça oscille entre 80 et 110°c selon la saison et la charge moteur. Je saurais pas dire si c'est plus que la température d'eau par contre... :siffle:

Le moteur ne lâche pas avec une huile à 150 degrés ;)

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Le 28/04/2023 à 10:15, blek le roc a dit :

 

Oui mais moi j'avais un break 2.2 16v essence, en fait ! :D

 

OK,  nul n'est parfait 🤣Je déconne hein, y a pas de quoi être fier d'avoir possédé 2 coupés HDi 136, même mon 1.6 Honda est moins creux que ce 2.2 et a en même temps plus d'appétence pour les hauts régimes (toutes proportions gardées, ça reste un gazout)

Le 27/04/2023 à 22:40, pierregdlj a dit :

Ben si c'est logique que la température soit homogène...

Après ça peut dépendre des moteurs, mais pour le coup le mien est assez traditionnel (v6 essence atmo avec pompe à eau mécanique et calorstat mécanique).

J'affiche les 2 températures simultanément (via OBD2), elles sont quasi identiques et plafonnent toutes les deux à 83°C environ, très très stable quelque-soit la charge.

Ça peut par contre descendre un peu sur une grande descente, notamment en hiver.

 

Et bien pour moi ça n'est pas logique que la température soit homogène, ce pour plusieurs raisons.  Pour que ce soit homogène il faudrait que l'eau et l'huile se mélangent, ce qui n'est pas le cas. Entre les 2 liquides il y a la matière du moteur (fonte, alu). Je te concède que ça n'exclut pas des échanges thermiques, échanges thermiques que l'on retrouve en particulier dans les échangeurs eau/huile. Ensuite les circuits empruntés par l'huile et l'eau ne sont pas les mêmes. Donc l'homogénéité de la température n'a rien d'une évidence. Alors il y a moins d'écart de temp entre eau et huile que je l'imaginais mais il existe bel et bien quand ces 2 liquides sont à température. Par contre un truc m'intrigue. Sur les huiles pour moteurs fapés C1, C2, C3 je vois souvent la notion de viscosité HTHS à 150°C. Donc si c'est mesuré c'est que ça doit avoir du sens. De plus le point éclair est > à 200°C sur toutes les huiles. Après tous les FAP doivent monter à 600/700°C pour être efficaces. Donc de l'huile à 120-130°C moi ça me choque pas.

Je cite wikipédia sur l'huile moteur dans les moteurs 4T

 

"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur#:~:text=La température de l'huile,eau) pour éviter toute dégradation.

 

J'ai un peu travaillé dans le domaine des refroidisseurs de carburant et échangeurs thermiques automobiles et l'introduction de ces dispositifs s'est faite suite à la sollicitation de plus en plus forte des huiles moteur. Sur mon Street Triple j'ai aussi un échangeur eau/huile. C'est très répandu aujourd'hui tant sur les moteurs essence que diesel

 

Après il est d'usage de dire que la température d'un moteur c'est la température de son eau, pas de son huile.

 

Fin du HS pour moi

Modifié par albandi
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Le 28/04/2023 à 22:24, albandi a dit :

OK,  nul n'est parfait 🤣Je déconne hein, y a pas de quoi être fier d'avoir possédé 2 coupés HDi 136, même mon 1.6 Honda est moins creux que ce 2.2 et a en même temps plus d'appétence pour les hauts régimes (toutes proportions gardées, ça reste un gazout)

Et bien pour moi ça n'est pas logique que la température soit homogène, ce pour plusieurs raisons.  Pour que ce soit homogène il faudrait que l'eau et l'huile se mélangent, ce qui n'est pas le cas. Entre les 2 liquides il y a la matière du moteur (fonte, alu). Je te concède que ça n'exclut pas des échanges thermiques, échanges thermiques que l'on retrouve en particulier dans les échangeurs eau/huile. Ensuite les circuits empruntés par l'huile et l'eau ne sont pas les mêmes. Donc l'homogénéité de la température n'a rien d'une évidence. Alors il y a moins d'écart de temp entre eau et huile que je l'imaginais mais il existe bel et bien quand ces 2 liquides sont à température. Par contre un truc m'intrigue. Sur les huiles pour moteurs fapés C1, C2, C3 je vois souvent la notion de viscosité HTHS à 150°C. Donc si c'est mesuré c'est que ça doit avoir du sens. De plus le point éclair est > à 200°C sur toutes les huiles. Après tous les FAP doivent monter à 600/700°C pour être efficaces. Donc de l'huile à 120-130°C moi ça me choque pas.

Je cite wikipédia sur l'huile moteur dans les moteurs 4T

 

"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur#:~:text=La température de l'huile,eau) pour éviter toute dégradation.

 

J'ai un peu travaillé dans le domaine des refroidisseurs de carburant et échangeurs thermiques automobiles et l'introduction de ces dispositifs s'est faite suite à la sollicitation de plus en plus forte des huiles moteur. Sur mon Street Triple j'ai aussi un échangeur eau/huile. C'est très répandu aujourd'hui tant sur les moteurs essence que diesel

 

Après il est d'usage de dire que la température d'un moteur c'est la température de son eau, pas de son huile.

 

Fin du HS pour moi

Le groupe VAG l’a fait au début des années 2000 le LR qui se mélangeait à l’huile via une culasse poreuse… En revanche, Le résultat semble ne pas avoir été terrible… 🤣

 

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Le 28/04/2023 à 22:24, albandi a dit :

OK,  nul n'est parfait 🤣Je déconne hein, y a pas de quoi être fier d'avoir possédé 2 coupés HDi 136, même mon 1.6 Honda est moins creux que ce 2.2 et a en même temps plus d'appétence pour les hauts régimes (toutes proportions gardées, ça reste un gazout)

Et bien pour moi ça n'est pas logique que la température soit homogène, ce pour plusieurs raisons.  Pour que ce soit homogène il faudrait que l'eau et l'huile se mélangent, ce qui n'est pas le cas. Entre les 2 liquides il y a la matière du moteur (fonte, alu). Je te concède que ça n'exclut pas des échanges thermiques, échanges thermiques que l'on retrouve en particulier dans les échangeurs eau/huile. Ensuite les circuits empruntés par l'huile et l'eau ne sont pas les mêmes. Donc l'homogénéité de la température n'a rien d'une évidence. Alors il y a moins d'écart de temp entre eau et huile que je l'imaginais mais il existe bel et bien quand ces 2 liquides sont à température. Par contre un truc m'intrigue. Sur les huiles pour moteurs fapés C1, C2, C3 je vois souvent la notion de viscosité HTHS à 150°C. Donc si c'est mesuré c'est que ça doit avoir du sens. De plus le point éclair est > à 200°C sur toutes les huiles. Après tous les FAP doivent monter à 600/700°C pour être efficaces. Donc de l'huile à 120-130°C moi ça me choque pas.

Je cite wikipédia sur l'huile moteur dans les moteurs 4T

 

"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur#:~:text=La température de l'huile,eau) pour éviter toute dégradation.

 

J'ai un peu travaillé dans le domaine des refroidisseurs de carburant et échangeurs thermiques automobiles et l'introduction de ces dispositifs s'est faite suite à la sollicitation de plus en plus forte des huiles moteur. Sur mon Street Triple j'ai aussi un échangeur eau/huile. C'est très répandu aujourd'hui tant sur les moteurs essence que diesel

 

Après il est d'usage de dire que la température d'un moteur c'est la température de son eau, pas de son huile.

 

Fin du HS pour moi

Intéressant.

 

pour faire court :

- à quoi sert un circuit d’eau dans un moteur à combustion interne ?

=> reponse à refroidir le moteur donc son huile. Auoaravant ce pouvait etre fait par l’air (moteur bicylindre de la 2cv par exemple ou le flat 6 porsche)

 

donc le principe, comme le nom l’indique d’ailleurs c’est de REFROIDIR.
Refroidir l’huile par de l’eau (ou plutôt liquide) donc le but c’est aussi d’ECHANGER les calories entre l’huile et l’eau.

Donc l’huile baisse sa température et l’eau l’augmente puis la descend grâce au radiateur, l’air et les ventilateurs.

 

si températures eau et huile

sont proches cela signifie juste que le système d’échange est presque parfait car les températures l’équilibrent, à des brouettes près.

 

au contraire pour moi, un système où les températures d’eau et d’huile sont proches, est un bon système, bien plus qu’un où l’eau serait à 40 et l’huile à 130 ou vice versa.

 

pour moi le dimensionnement du système de refroidissement d’echanges de chaleur est meilleur plus les 2 température tendent vers les mêmes valeurs.

 

c’est mon point de vue.

Modifié par n72dw10
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Et oser comparer le DW12A sorti en 2000 au 1.6 honda en 2006 ou 2007. (Ben nan 2013 même :ptdr: )

 

compare plutôt le dw12b, 2.2 biturbo de 170cv à ton moteur honda. Ou plus sérieusement le dv6.

 

sinon on peut aussi comparer le 6 cylindres diesel BMW 40d 340cv de 2017 au moteur Indénor de la 403 pick up tant qu’on y est. :buzz: 

Modifié par n72dw10
Soyons sérieux svp :o
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Lol

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Honda_Civic

 

le 1.6d Honda de 120 cv est sorti en . 2013.

 

le comparer avec le 1er diesel fapé de l’Histoire sorti 13 ans plus tôt : :ptdr: 

 

en 2013, le dv6 devait être en version 115 ou 120 à celui-ci tu peux comparer, mais au DW12A… lol v’là l’taliban.

 

le dw12 en 2013, c’etait le F, 204cv/450Nm, lui je le connais bien je l’utilise depuis 2011 : 414’500 km à ce jour et il est tout sauf creux. Il prend 4-4’500 rpm même si sa plage de regime idéale est de 1500@3300 pas besoin d’aller plus haut pour mouvoir la caisse

 

 bref ça m’a bien fait rire.

 

comparer des trucs, sérieusement , qui ont 13 ans d’écarts où l’un innovait et l’autre n’a fait que suivre … 13 ans après un éternité dans le monde automobile 

Modifié par n72dw10
Restons sérieux svp :jap:
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Le 29/04/2023 à 11:12, n72dw10 a dit :

Intéressant.

 

pour faire court :

- à quoi sert un circuit d’eau dans un moteur à combustion interne ?

=> reponse à refroidir le moteur donc son huile. Auoaravant ce pouvait etre fait par l’air (moteur bicylindre de la 2cv par exemple ou le flat 6 porsche)

 

donc le principe, comme le nom l’indique d’ailleurs c’est de REFROIDIR.
Refroidir l’huile par de l’eau (ou plutôt liquide) donc le but c’est aussi d’ECHANGER les calories entre l’huile et l’eau.

Donc l’huile baisse sa température et l’eau l’augmente puis la descend grâce au radiateur, l’air et les ventilateurs.

 

si températures eau et huile

sont proches cela signifie juste que le système d’échange est presque parfait car les températures l’équilibrent, à des brouettes près.

 

au contraire pour moi, un système où les températures d’eau et d’huile sont proches, est un bon système, bien plus qu’un où l’eau serait à 40 et l’huile à 130 ou vice versa.

 

pour moi le dimensionnement du système de refroidissement d’echanges de chaleur est meilleur plus les 2 température tendent vers les mêmes valeurs.

 

c’est mon point de vue.

+1

  • Merci 1
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Le 29/04/2023 à 11:15, n72dw10 a dit :

Et oser comparer le DW12A sorti en 2000 au 1.6 honda en 2006 ou 2007. (Ben nan 2013 même :ptdr: )

 

compare plutôt le dw12b, 2.2 biturbo de 170cv à ton moteur honda. Ou plus sérieusement le dv6.

 

sinon on peut aussi comparer le 6 cylindres diesel BMW 40d 340cv de 2017 au moteur Indénor de la 403 pick up tant qu’on y est. :buzz: 

 

Mais rigole, moi aussi tu me fais bien rire avec ton 204 cv/450 Nm qui est carrément hors cadre. Tu m'étonnes qu'il n'est pas creux mais moi je ne te parle pas de ce moteur. Après si tu veux être condescendant (moi je ne te connais pas) on peut s'y mettre tous les 2, pas de souci ! Je te mets des smileys à la con façon moi aussi je te prends pour un demeuré et on finit dans le stérile en plus d'être HS.

 

Bref, le 2.2 HDi 136 est un Euro 3 et mon 1.6 Honda est Euro 5 donc à chaque époque ses castrations. Et y a une constante malgré le temps qui passe : un 2.2 était, est et sera toujours plus rond qu'un 1.6, c'est mécanique. Et ce DW12a non content d'être peu puissant, se paie le luxe d'être creux. Quand tu as un gros moteur peu puissant tu peux au moins espérer qu'il présente plus de rondeur, plus d'agrément, un peu comme jun 2.0 TDi 140 par rapport au 170, plus brutal. Bah là même pas, moteur juste honorable sur des 80-120 grâce à sa boîte 5 qui te mettait au régime idéal à 80. Quant à comparer un 2.2 HDi 170 biturbo avec un 1.6 de 120 cv on se demande qui est le plus taliban des 2. Bon j'ai bien compris que c'était caricatural donc on oublie mais je prends la comparaison avec le DV6.

 

Enfin au fil de mes lectures je lis surtout qu'il ne faut surtout pas toucher aux moteurs PSA ! PSA m'a nourri à un moment où "je" fabriquais les échangeurs thermiques pour DV4, DV6 et en tant qu'utilisateur de leurs véhicules j'en suis revenu. Quand tu vois une 508 II HDi qui consomme plus qu'une 508 I HDi, qu'une DS3 1.5 BlueHDi 130 consomme plus qu'un 2.0 HDi d'il y a 20 ans, que certains trouvent que leur 406 2.0 HDi 110 marche mieux que le 2.2 HDi 136 ça fait cogiter (oui parce qu'un 2.0 HDi 110 ça roule encore évidemment). Alors quand je compare 2 motorisations turbo diesel inj. directe 16S fapées qui ont 13 ans d'écart, j'ai limite envie de te dire que ce devrait être à l'avantage de la plus vieille.

 

Quant à Honda tu te trompes, ils ne jouent pas les suiveurs. Lorsqu'ils ont fait leur premier diesel maison en 2003, le 2.2 i-ctdi tout comme lorsqu'ils ont sorti le 1.6 i-dtec ils ne sont pas comparés à la concurrence, ce qui aurait limité leur ambition, ils ont défini leurs propres standards. Et on a vu le résultat pour un motoriste dont toute la réputation s'est construite sur ses atmos essence.  Et en parlant de suiveur, Honda sur sa dernière mouture de 1.6 i-Dtec (sur la Civic 10) passe Euro 6d-temp sans cette pisse (c'est le mot) d'AdBlue. Même non fapé le 2.2 i-ctdi passait Euro 4. Combien de motoristes diesel peuvent prétendre à ce résultat aujourd'hui ?

 

Je te donnerai raison sur 1 point, plus les températures de l'huile et de l'eau sont approchantes mieux c'est. Je dis juste que c'est pas gagné par conception.

Modifié par albandi
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Le 28/04/2023 à 22:24, albandi a dit :

OK,  nul n'est parfait 🤣Je déconne hein, y a pas de quoi être fier d'avoir possédé 2 coupés HDi 136, même mon 1.6 Honda est moins creux que ce 2.2 et a en même temps plus d'appétence pour les hauts régimes (toutes proportions gardées, ça reste un gazout)

Et bien pour moi ça n'est pas logique que la température soit homogène, ce pour plusieurs raisons.  Pour que ce soit homogène il faudrait que l'eau et l'huile se mélangent, ce qui n'est pas le cas. Entre les 2 liquides il y a la matière du moteur (fonte, alu). Je te concède que ça n'exclut pas des échanges thermiques, échanges thermiques que l'on retrouve en particulier dans les échangeurs eau/huile. Ensuite les circuits empruntés par l'huile et l'eau ne sont pas les mêmes. Donc l'homogénéité de la température n'a rien d'une évidence. Alors il y a moins d'écart de temp entre eau et huile que je l'imaginais mais il existe bel et bien quand ces 2 liquides sont à température. Par contre un truc m'intrigue. Sur les huiles pour moteurs fapés C1, C2, C3 je vois souvent la notion de viscosité HTHS à 150°C. Donc si c'est mesuré c'est que ça doit avoir du sens. De plus le point éclair est > à 200°C sur toutes les huiles. Après tous les FAP doivent monter à 600/700°C pour être efficaces. Donc de l'huile à 120-130°C moi ça me choque pas.

Je cite wikipédia sur l'huile moteur dans les moteurs 4T

 

"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur#:~:text=La température de l'huile,eau) pour éviter toute dégradation.

 

J'ai un peu travaillé dans le domaine des refroidisseurs de carburant et échangeurs thermiques automobiles et l'introduction de ces dispositifs s'est faite suite à la sollicitation de plus en plus forte des huiles moteur. Sur mon Street Triple j'ai aussi un échangeur eau/huile. C'est très répandu aujourd'hui tant sur les moteurs essence que diesel

 

Après il est d'usage de dire que la température d'un moteur c'est la température de son eau, pas de son huile.

 

Fin du HS pour moi

Alors tu n'as pas tort sur le plan théorique, mais en pratique il y'a pas mal de cas différents.

 

Il est très probable qu'un petit turbo diesel chauffe beaucoup plus son huile qu'un gros essence atmo atkinson et hybride.

Dans le 2ème cas le rendement thermique est très bon, et il n'y a pas de turbo en contact avec l'huile et la chaleur des gaz d'échappement.

A ma connaissance je n'ai pas d'échangeur eau/huile sur le moteur.

Juste un radiateur d'huile pour la transmission, donc autre circuit.

Toujours est-il que même en tirant la caravane en montagne, je n'ai jamais vu la température d'huile et d'eau dépasser 85°C.

 

Mais attention : la température mesurée est juste là où elle est mesurée ! Tu peux très bien avoir 150°C en sortie de turbo, et avoir 100°C en entrée...

Peut-être que dans mon cas les sondes sont très proches...

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Le 27/04/2023 à 22:40, pierregdlj a dit :

Ben si c'est logique que la température soit homogène...

Après ça peut dépendre des moteurs, mais pour le coup le mien est assez traditionnel (v6 essence atmo avec pompe à eau mécanique et calorstat mécanique).

J'affiche les 2 températures simultanément (via OBD2), elles sont quasi identiques et plafonnent toutes les deux à 83°C environ, très très stable quelque-soit la charge.

Ça peut par contre descendre un peu sur une grande descente, notamment en hiver.

 

628647km exactement. :o

 

Un record à n'en pas douter.

Après c'est peut-être le 3ème moteur. :cyp:

Attention avec les températures ODB, cela peut être trompeur.
Perso j'en ai fais les frais sur mon 2.4 tdci. J'ai 3 sondes remontés par l'odb, Température d'huile, température du liquide de refroidissement, et température de tête de cylindre (CHT). 
Les 3 bouges différemment et pourrait faire croire qu'il y a 3 sondes différentes.
En pratique sur ce modèle, il n'existe qu'une seule sonde...Celle du CHT! Tout le reste est calculé par algorithme par le Pcm ou autre module à partir du CHT et remonté à l'odb. 
Et ça pourait être encore plus trompeur, vu que j'ai bien une valeur en Volt pour la sonde de température d'eau, mais celui ci c'est proche de 0V ce qui veut dire qu'il y a le branchement pour rajouter une sonde, mais qu'elle n'est pas présente. 


De plus, je rappellerais au passage, que l'aiguille du ldr sur les véhicules récent, reste au centre à cause des béquilles électroniques. En gros si la température est entre X et Y° l'aiguille restera au centre.
Il suffit de passer d'une ancienne voiture avant cette époque là pour bien voir la différence.  (sur mon escort on voyait bien l'aiguille monter dans les bouchons puis redescendre au rythme des enclenchements du ventilateur, à l'inverse sur une voiture moderne elle reste au centre et n'en bougera pas sauf problème de refroidissement).  

 


Normalement, il faut en gros 2 fois plus de temps à l'huile pour monter en température lors d'un départ à froid, par rapport au circuit de refroidissement et de la même manière il lui faut 2 fois plus de temps pour redescendre en température. 
Tout simplement parce que les propriétés d'échange thermiques de l'huile sont moins bonnes. ( ce n'est pas pour rien que le circuit de refroidissement n'est justement pas de l'huile :D )

Par contre, il n'est pas impossible que la température de tête de cylindre et celle du LDR soient proches et se suivent à quelque chose prêt lors de la phase de montée en température ou sur des charges constantes normales. (en cas de grosse charge par contre la tête de cylindre sera plus haute en pic ou pendant un moment forcément)

 

 

Modifié par Burn2
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Avec mon ELM327 je ne peux même pas récupérer l'info "température d'huile" sur la Civic. J'imagine que l'info existe et est exploitée par le calculo mais elle n'est pas accessible.

La seule chose que je sais c'est que la température du LdR est exploitée pour déterminer si le S&S doit être actif ou pas.

 

 

Modifié par albandi
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Le 29/04/2023 à 16:14, Burn2 a dit :

Attention avec les températures ODB, cela peut être trompeur.
Perso j'en ai fais les frais sur mon 2.4 tdci. J'ai 3 sondes remontés par l'odb, Température d'huile, température du liquide de refroidissement, et température de tête de cylindre (CHT). 
Les 3 bouges différemment et pourrait faire croire qu'il y a 3 sondes différentes.
En pratique sur ce modèle, il n'existe qu'une seule sonde...Celle du CHT! Tout le reste est calculé par algorithme par le Pcm ou autre module à partir du CHT et remonté à l'odb. 
Et ça pourait être encore plus trompeur, vu que j'ai bien une valeur en Volt pour la sonde de température d'eau, mais celui ci c'est proche de 0V ce qui veut dire qu'il y a le branchement pour rajouter une sonde, mais qu'elle n'est pas présente. 


De plus, je rappellerais au passage, que l'aiguille du ldr sur les véhicules récent, reste au centre à cause des béquilles électroniques. En gros si la température est entre X et Y° l'aiguille restera au centre.
Il suffit de passer d'une ancienne voiture avant cette époque là pour bien voir la différence.  (sur mon escort on voyait bien l'aiguille monter dans les bouchons puis redescendre au rythme des enclenchements du ventilateur, à l'inverse sur une voiture moderne elle reste au centre et n'en bougera pas sauf problème de refroidissement).  

 


Normalement, il faut en gros 2 fois plus de temps à l'huile pour monter en température lors d'un départ à froid, par rapport au circuit de refroidissement et de la même manière il lui faut 2 fois plus de temps pour redescendre en température. 
Tout simplement parce que les propriétés d'échange thermiques de l'huile sont moins bonnes. ( ce n'est pas pour rien que le circuit de refroidissement n'est justement pas de l'huile :D )

Par contre, il n'est pas impossible que la température de tête de cylindre et celle du LDR soient proches et se suivent à quelque chose prêt lors de la phase de montée en température ou sur des charges constantes normales. (en cas de grosse charge par contre la tête de cylindre sera plus haute en pic ou pendant un moment forcément)

Pas con, c'est à vérifier au cas par cas.

De mon côté il y a bien une sonde pour le LdR.

Pour l'huile, je ne sais pas du coup, je creuserai un peu.

CHT ça me dit rien par contre. :voyons:

 

Le 29/04/2023 à 23:10, albandi a dit :

Avec mon ELM327 je ne peux même pas récupérer l'info "température d'huile" sur la Civic. J'imagine que l'info existe et est exploitée par le calculo mais elle n'est pas accessible.

La seule chose que je sais c'est que la température du LdR est exploitée pour déterminer si le S&S doit être actif ou pas.

 

 

Il n'y a peut-être tout simplement pas de sonde. :bah:

 

Cette info est standard, y'a aucune raison que Honda s'amuse à la cacher à une autre adresse.

 

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Le 01/05/2023 à 09:05, pierregdlj a dit :

 

 

Pas con, c'est à vérifier au cas par cas.

De mon côté il y a bien une sonde pour le LdR.

Pour l'huile, je ne sais pas du coup, je creuserai un peu.

CHT ça me dit rien par contre. :voyons:

 

Il n'y a peut-être tout simplement pas de sonde. :bah:

 

Cette info est standard, y'a aucune raison que Honda s'amuse à la cacher à une autre adresse.

 

CHT: Cylinder Head TEmperature Ou capteur de température de tête de cylindre en François
Par exemple pour Ford: 
https://www.vehicleservicepros.com/service-repair/the-garage/article/21182563/diagnosing-fords-cylinder-head-temperature-cht-sensor
ça remplace le capteur de liquide de refroidissement. 

 

Pour les sondes, certaines ne sont accessibles qu'avec une valise plus poussée et pas avec un logiciel standard qui ne lira que celles correspondantes à la norme odb. 
Donc à voir si ce n'est pas aussi "juste" ça si elle existe.
Après parfois elle n'existe juste pas. (exemple sur mon 2.4 tdci, et je pense qu'il en est de même pour notre fiesta 1.2 82)  

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Le 01/05/2023 à 12:07, Jeko a dit :

Heu, le lien vient d'être posté à la fin de la page précédente...

  • Triste 1
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Le 01/05/2023 à 12:07, Jeko a dit :

 

Il y a le titre accrocheur et il y a les détails de l'article. Il y est mentionné que ce sont les principaux composants de la voiture qui sont d'origine (moteur, boîte, turbo, injecteurs). Il y est précisé quand même que certains capteurs et autres pièces ont du être changés.

 

En tous cas, c'était le bon temps où Peugeot savait faire des voitures durables. Ma 306 de même génération a été revendue à un peu plus de 300 000 km sans panne majeure. La seule que j'ai eu était la poulie Damper (faiblesse connue sur le 2.0l HDI).

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Le 01/05/2023 à 12:07, Jeko a dit :

Pas si incroyable.

C'est sympa d'avoir une voiture qui atteint ce kilométrage, mais j'aurais pu faire paraitre un article dans la presse pour la mienne aussi.

A ce jour, 820.000 kms, moteur boite d'origine aussi (Toyota Camry).

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