Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

il y a 50 minutes, pierregdlj a dit :

C'est la vie d'une caravane. :D

 

Moi aussi je ne me prive pas de manœuvrer avec. Parfois ça touche. :ddr:

Mais c'est toujours bon de s'entrainer un peu.

 

 

En même temps, c'est quand on prend de l'expérience qu'on tente des choses que l'on n'aurait jamais fait en débutant ;)

C'est mieux de se faire aider dans les manœuvres délicates à condition que la personne ait les yeux à l'affût pour regarder en bas, en haut, sur les côtés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

En espérant qu'ils aient la même chance ce week-end, car ils y retournent en Espace ce coup-ci, pour nettoyer le jardin de la résidence secondaire en cours d'acquisition. :roi:

:bien:

Tiens, je me demandais : ça peut tracter quelle masse, un camping-car comme celui de tes parents ? (avec permis EB éventuel)

 

Il y a 4 heures, FrancoisH63 a dit :

 

En même temps, c'est quand on prend de l'expérience qu'on tente des choses que l'on n'aurait jamais fait en débutant ;)

C'est mieux de se faire aider dans les manœuvres délicates à condition que la personne ait les yeux à l'affût pour regarder en bas, en haut, sur les côtés ...

Tout à fait.

Bon, perso j'ai une petite tendance bourrin, donc parfois ça frotte. Mais j'apprends. :D

Pour m'entrainer, j'ai déjà mon entrée de propriété, c'est un bon début.

Sinon, faudra que je prenne le temps un jour d'aller m'amuser sur un parking avec la caravane. Au boulot je pourrais largement, mais faut passer par un portail dont je n'ai pas la clé... (ceci dit il suffit de demander :ddr: ). Et puis sortir la caravane pour aller m'amuser, y'en a encore une qui ne va pas comprendre... :ange:

 

Il y a 4 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Comme ta caravane est sur place, fais-nous une petit photo de ton pb de remplissage ;)

On aura peut-être une idée lumineuse ...

Bonne idée, je vais faire ça. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 21:02, yzerman a dit :

102 et je voudrais mettre du 104

 

Il y a 23 heures, pierregdlj a dit :

 

Normal, ils ne dérogeront pas à la taille homologuée.

Mais franchement... reste en 102, ça doit largement suffire. :bah:

 

Si ça peut aider!

 

image.png.0b19ad1ab7eb9a4685116cfc61a020ab.png

 

Bonne soirée.

 

DD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DD 53 a dit :

 

 

Si ça peut aider!

 

image.png.0b19ad1ab7eb9a4685116cfc61a020ab.png

 

Bonne soirée.

 

DD.

Il est bien ce tableau. :bien:

 

Conclusion : chercher absolument du 104 au lieu de 102, ça ne fait que 100kg de plus... pas sûr que ce soit si important que ça.

Parce-qu'au delà des pneus, il y a tout le reste (châssis, équilibrage, roulements, essieu, freins...), à commencer par l'assurance et le risque de PV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pierregdlj a dit :

:bien:

Tiens, je me demandais : ça peut tracter quelle masse, un camping-car comme celui de tes parents ? (avec permis EB éventuel)

 

750kg, sinon tu dépasses les 4250kg de PTAC et tu dois avoir le permis BE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

750kg, sinon tu dépasses les 4250kg de PTAC et tu dois avoir le permis BE.

4250kg, c'est déjà avec le B96, non ?

Sinon, 750kg, c'est le max tractable sur la CG du camping-car ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/06/2021 à 17:28, FrancoisH63 a dit :

 

Comme ta caravane est sur place, fais-nous une petit photo de ton pb de remplissage ;)

On aura peut-être une idée lumineuse ...

Voilà !

 

IMG_20210610_221103_edit_308023917388933.thumb.jpg.db2fcb8c2f60781f866e8b35198ef2dd.jpg

 

EDIT :

 

Les 2 photos manquantes :

 

IMG_20210610_221131.thumb.jpg.74eef20003e3f37381f3978ebe9ca283.jpg

 

IMG_20210610_221144_edit_307993445693626.thumb.jpg.bd291e0351429223b9a191997d247de5.jpg

 

Aucun souci pour charger les mêmes photos depuis le PC. :bah:

 

Donc comme on peut le voir, y'a de la hauteur disponible (28cm de mémoire), et tout ça est posé dans la soute, donc y'a largement la place autour.

Je ne sais pas si je pourrais ajouter un bouchon à clé et une goulotte à droite dans le mur, mais il doit y avoir la place. Faut juste que ce soit parfaitement étanche, et faut gérer le débordement...

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierregdlj a dit :

4250kg, c'est déjà avec le B96, non ?

Sinon, 750kg, c'est le max tractable sur la CG du camping-car ?

 

Non, tout véhicule de 3t5 peut tracter une remorque au PTAC de 750kg si sa carte grise autorise une telle masse tractable, et ce sans le B96. Si tu veux tracter plus avec un véhicule de 3t5, tu passes directement sur le BE.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828

 

"À ce véhicule peut être attelée :

  • une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
  • ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg."

 

On est donc dans le premier point avec le camping-car.

 

A priori, il peut tracter 2t avec le permis BE.

 

http://docs.campingcar-infos.com/docs/Adria/Adria 2019 CaracteristiquesTechniques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen d'insérer les 2 autres photos depuis le site mobile, et pas moyen de supprimer la citation vide...

Jamais vu un truc aussi merdique...

 

Il y a 5 heures, FrancoisH63 a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Non, tout véhicule de 3t5 peut tracter une remorque au PTAC de 750kg si sa carte grise autorise une telle masse tractable, et ce sans le B96. Si tu veux tracter plus avec un véhicule de 3t5, tu passes directement sur le BE.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828

 

"À ce véhicule peut être attelée :

  • une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
  • ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg."

 

On est donc dans le premier point avec le camping-car.

 

A priori, il peut tracter 2t avec le permis BE.

 

http://docs.campingcar-infos.com/docs/Adria/Adria 2019 CaracteristiquesTechniques.pdf

OK merci. Je ne savais pas pour le premier point. ;)

 

2T, pas mal !

De quoi mettre une belle caravane. :DBon, faut un moteur aussi, pour 5T total. :w:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 10:05, pierregdlj a dit :

Pourquoi pas, mais de mon point de vue c'est cumuler les inconvénients de la caravane avec ceux du camping-car...

Une aberration, en fait. :w:

Un peu comme tirer la voiture sur remorque avec le camping-car. Double peine. :ddr:

 

Il y a quelques jours, tu trouvais aberrant de tracter une remorque porte-voiture derrière un camping-car.

Aujourd'hui, tu veux tracter une caravane de 2T derrière un camping-car ;)

Madame attend des quadruplés ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Il y a quelques jours, tu trouvais aberrant de tracter une remorque porte-voiture derrière un camping-car.

Aujourd'hui, tu veux tracter une caravane de 2T derrière un camping-car ;)

Madame attend des quadruplés ?

Non, c'est pour savoir. :bah:

 

Et je ne trouverais pas aberrant de tracter une caravane avec un CC. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pierregdlj a dit :

Non, c'est pour savoir. :bah:

 

Et je ne trouverais pas aberrant de tracter une caravane avec un CC. :bah:

 

Avec un fourgon, voire un fourgon aménagé, pourquoi pas ;)

Les GDV tractent souvent leurs caravanes 2 essieux avec des fourgons (moteur et boite adaptés). De plus, ça leur permet de transporter leur matériel sans abimer leur caravane.

Avec un intégral (parfois PL), c'est la classe supérieure et, s'il y a un attelage, on attend plus une remorque porte-motos ou porte-auto qu'un caravane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Avec un fourgon, voire un fourgon aménagé, pourquoi pas ;)

Les GDV tractent souvent leurs caravanes 2 essieux avec des fourgons (moteur et boite adaptés). De plus, ça leur permet de transporter leur matériel sans abimer leur caravane.

Avec un intégral (parfois PL), c'est la classe supérieure et, s'il y a un attelage, on attend plus une remorque porte-motos ou porte-auto qu'un caravane ;)

Un CC a aussi un moteur/boite adapté je pense. Mais les GdV n'ont rien à faire d'un CC, pas utile pour eux.

 

En revanche, j'imagine un couple de retraités avec un CC 2 places qu'ils utilisent la plupart du temps, et accrochent une caravane exceptionnellement pour emmener les petits enfants...

C'est un exemple. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pierregdlj a dit :

Un CC a aussi un moteur/boite adapté je pense. Mais les GdV n'ont rien à faire d'un CC, pas utile pour eux.

 

En revanche, j'imagine un couple de retraités avec un CC 2 places qu'ils utilisent la plupart du temps, et accrochent une caravane exceptionnellement pour emmener les petits enfants...

C'est un exemple. :o

 

Non mais les couples prennent des intégraux avec un grand lit devant pour mettre les petits-enfants. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Non mais les couples prennent des intégraux avec un grand lit devant pour mettre les petits-enfants. :W

Bof, je serais vieux, je ne choisirais pas mon CC en fonction des petits-enfants. :o

Mais une petite caravane 2/3 places à accrocher dessus 1 fois dans l'année, c'est un bon compromis je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 22:29, pierregdlj a dit :

Voilà !

 

IMG_20210610_221103_edit_308023917388933.thumb.jpg.db2fcb8c2f60781f866e8b35198ef2dd.jpg

 

EDIT :

 

Les 2 photos manquantes :

 

IMG_20210610_221131.thumb.jpg.74eef20003e3f37381f3978ebe9ca283.jpg

 

IMG_20210610_221144_edit_307993445693626.thumb.jpg.bd291e0351429223b9a191997d247de5.jpg

 

Aucun souci pour charger les mêmes photos depuis le PC. :bah:

 

Donc comme on peut le voir, y'a de la hauteur disponible (28cm de mémoire), et tout ça est posé dans la soute, donc y'a largement la place autour.

Je ne sais pas si je pourrais ajouter un bouchon à clé et une goulotte à droite dans le mur, mais il doit y avoir la place. Faut juste que ce soit parfaitement étanche, et faut gérer le débordement...

 

Merci pour les photos ;)

Mes questions:

- le tuyau de sortie d'eau est-il monté étanche ?

- y a-t-il une mise à l'air du réservoir quelque part ?

- est-ce que tu peux inverser les 2 bouchons et mettre le bouchon "plein" côté portillon?

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Merci pour les photos ;)

Mes questions:

- le tuyau de sortie d'eau est-il monté étanche ?

- y a-t-il une mise à l'air du réservoir quelque part ?

- est-ce que tu peux inverser les 2 bouchons et mettre le bouchon "plein" côté portillon?

Le tuyau de sortie, c'est le tuyau d'arrosage qu'on voit : il est glissant dans le bouchon, donc pas étanche.

Idem pour le reste, tout est glissant, et la prise d'air se fait par ce même bouchon.

 

Je crois que idéalement, il faudrait changer de réservoir pour avoir un truc plus pratique (et plus sérieux) niveau raccordements...

Après, cette jauge fonctionne, j'aimerais bien pouvoir la conserver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visais un truc comme ça :

47L : https://navi-discount.fr/15564-6419-reservoir-d-eau-douce-47-litres.html#/599-contenance-47_l

70L : https://www.mon-camping-car.com/article/5244/reservoir-eau-propre-70-l-fiamma&recherche=bouchon+réservoir

 

Le 70L est à mon avis un poil gros, sachant que ce que je crains le plus, c'est surtout les transferts de masse en roulant.

47L me semble déjà pas mal lourd, et c'est plus du double de l'origine.

Reste à  voir pour les raccords, la jauge et la pompe. Pas forcément simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pierregdlj a dit :

Le tuyau de sortie, c'est le tuyau d'arrosage qu'on voit : il est glissant dans le bouchon, donc pas étanche.

Idem pour le reste, tout est glissant, et la prise d'air se fait par ce même bouchon.

 

Je crois que idéalement, il faudrait changer de réservoir pour avoir un truc plus pratique (et plus sérieux) niveau raccordements...

Après, cette jauge fonctionne, j'aimerais bien pouvoir la conserver...

 

Ok mais tu n'as pas répondu sur la possibilité d''intervertir les 2 bouchons...

Si tu peux mettre le bouchon "plein" côté portillon, tu pourrais faire un remplissage plus pratique après ouverture du portillon voir avec un bouchon de remplissage fixé sur le portillon (sans avoir à l'ouvrir) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pierregdlj a dit :

Je visais un truc comme ça :

47L : https://navi-discount.fr/15564-6419-reservoir-d-eau-douce-47-litres.html#/599-contenance-47_l

70L : https://www.mon-camping-car.com/article/5244/reservoir-eau-propre-70-l-fiamma&recherche=bouchon+réservoir

 

Le 70L est à mon avis un poil gros, sachant que ce que je crains le plus, c'est surtout les transferts de masse en roulant.

47L me semble déjà pas mal lourd, et c'est plus du double de l'origine.

Reste à  voir pour les raccords, la jauge et la pompe. Pas forcément simple.

 

Je ne comprends pas vraiment la logique d'un gros réservoir eau propre sur une caravane: en effet, il faut aussi prendre en compte le réservoir d'eau grise (volume cohérent avec celui d'eau propre) ;)

Si tu es en camping avec une évacuation eaux sales, tu as toujours une alimentation en eau donc pas utile de stocker plus de 25-30 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 22:09, FrancoisH63 a dit :

 

Ok mais tu n'as pas répondu sur la possibilité d''intervertir les 2 bouchons...

Si tu peux mettre le bouchon "plein" côté portillon, tu pourrais faire un remplissage plus pratique après ouverture du portillon voir avec un bouchon de remplissage fixé sur le portillon (sans avoir à l'ouvrir) ;) 

Parce-qu'il n'y a qu'un bouchon... :ange:

Tout se fait par ce même bouchon malheureusement.

Ce réservoir est franchement mal foutu, et mal intégré à cette caravane. Ce n'est pas au niveau du reste.

 

Le 12/06/2021 à 22:30, FrancoisH63 a dit :

Je ne comprends pas vraiment la logique d'un gros réservoir eau propre sur une caravane: en effet, il faut aussi prendre en compte le réservoir d'eau grise (volume cohérent avec celui d'eau propre) ;)

Si tu es en camping avec une évacuation eaux sales, tu as toujours une alimentation en eau donc pas utile de stocker plus de 25-30 litres.

La logique est simple : plus il est gros, moins on y revient souvent. :D

Et y'a rien de plus énervant que tomber en rade d'eau propre à 7h du matin en hiver...

On est 5, on fait quasiment tout dans la caravane, donc les 20L d'eau ne font même pas la journée.

 

Bien sûr il faut gérer les eaux grises, mais c'est toujours ça de moins à gérer.

 

Et puis il existe aussi des réservoirs ultra-plats pour les eaux grises, qu'on peut fixer sous la caravane. J'y pense aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis tombé là-dessus : https://www.norauto.fr/p/porte-velos-d-attelage-suspendu-norauto-rapidbike-2s-pour-2-velos-651987.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48037#

 

La fonction basculante me serait bien utile pour pouvoir ouvrir le coffre avant sans descendre le tandem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pierregdlj a dit :

Parce-qu'il n'y a qu'un bouchon... :ange:

Tout se fait par ce même bouchon malheureusement.

Ce réservoir est franchement mal foutu, et mal intégré à cette caravane. Ce n'est pas au niveau du reste

C'est de ma faute, sur ta photo, je pensais qu'il y avait un 2e bouchon.

En fait, c'est le bouchon principal qui était posé sur le réservoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pierregdlj a dit :

La logique est simple : plus il est gros, moins on y revient souvent. :D

Et y'a rien de plus énervant que tomber en rade d'eau propre à 7h du matin en hiver...

On est 5, on fait quasiment tout dans la caravane, donc les 20L d'eau ne font même pas la journée.

Personnellement, j'ai toujours un ou 2 bidons de 5 litres dans la caravane. Je n'utilise l'eau du réservoir que pour la petite toilette et les WC. Les bidons servent pour l'eau de cuisson, l'eau de boisson, les glaçons, le lavage des dents,...

Je ne traite pas l'eau du réservoir pour l'alimentaire.

Du coup, mes bidons me servent de secours pour le W.C si besoin ;)

 

Nota: je n'ai pas de boiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FrancoisH63 a dit :

C'est de ma faute, sur ta photo, je pensais qu'il y avait un 2e bouchon.

En fait, c'est le bouchon principal qui était posé sur le réservoir ;)

Non, c'est de la mienne, j'ai oublié de le préciser car je n'y fais plus attention : je ne m'en sers jamais.

C'est le bouchon de transport du bidon, il est vissé sur un emplacement "support".

 

il y a 3 minutes, FrancoisH63 a dit :

Personnellement, j'ai toujours un ou 2 bidons de 5 litres dans la caravane. Je n'utilise l'eau du réservoir que pour la petite toilette et les WC. Les bidons servent pour l'eau de cuisson, l'eau de boisson, les glaçons, le lavage des dents,...

Je ne traite pas l'eau du réservoir pour l'alimentaire.

Du coup, mes bidons me servent de secours pour le W.C si besoin ;)

 

Nota: je n'ai pas de boiler.

On a aussi des bouteilles de 5L pour l'eau potable.

Les WC ont un réservoir dédié de 15L.

 

Pour faire les pleins, j'ai un arrosoir de 6L, ou des bidons de 20L. Mais c'est chiant quand ça revient trop souvent.

On ne traite pas l'eau non plus. Mais elle est propre, et de toute façon on ne la boit pas.

On a un chauffe-eau de 5L, mais sa capacité ne peut pas servir de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pierregdlj a dit :

Et puis il existe aussi des réservoirs ultra-plats pour les eaux grises, qu'on peut fixer sous la caravane. J'y pense aussi... ;)

Pas sûr que ce soit une bonne idée : tu vas devoir aller dans le aire de CC pour vidanger ton réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FrancoisH63 a dit :

Pas sûr que ce soit une bonne idée : tu vas devoir aller dans le aire de CC pour vidanger ton réservoir ?

Bof, pas forcément : on peut toujours faire comme d'habitude. :o

 

Et y'a pas mal de campings qui sont équipé d'aires de remplissage/vidange. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pierregdlj a dit :

En attendant vos avis sur les panneaux solaires, voici un peu de divertissement pour prendre la route rassurés. :D

 

 

 

C'est pour nous encourager à tracter ?

Bizarre quand même ces accidents avec des double essieu car c'est ce qui est le plus stable en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lavermois a dit :

C'est pour nous encourager à tracter ?

Bizarre quand même ces accidents avec des double essieu car c'est ce qui est le plus stable en théorie.

 

Les caravanes 2 essieux sont très stables lorsqu'elles ont une longueur raisonnable ;)

Ce n'est pas le cas des RV américain...

Pas toujours facile de mettre le bon poids sur flèche avec une 2 essieux.

Les américains tractent souvent avec des pick-up sans charger le plateau (aucune charge sur l'essieu AR).

Sur le 1er accident de la vidéo, la caravane double un P.L et on voit très bien l'effet de la poussée de l'air au moment où la caravane arrive au niveau de la cabine du P.L doublé.

Sur d'autres accidents, on voit l'effet de la longueur de la charge (poutres) ou la hauteur de la charge (fourgon sur plateau)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...