Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Bonjour DD 53,

Effectivement nous sommes en vadrouille depuis le 15 mai en Bretagne.

Après une semaine à St Cast le Guildo au camping  "Les Blés  d'Or" (avec sanitaires individuels, le top) douche, lavabo, WC et un évier sur chaque emplacement.  Nous étions un groupe de 6 caravanes.

Ensuite une semaine à Penmarc'h pour notre rasso de Pentecôte nous étions une petite vingtaine de caravanes et nous y avons retrouvé Lavermois au camping "Les Genets".

 

Malheureusement le temps exécrable n'a pas incité à traîner et nous retrouver tous ensembles, malgré un sympathique repas en commun fourni par un traiteur qui nous a livré une Paëlla et quelques apéros lors des moments d'accalmie.

Depuis dimanche nous avons terminé notre séjour chacun de notre côté.

 

Pour ma part, je suis parti chez des amis sur la Ria d'Etel

20210531_133931.thumb.jpg.87c3b6cd9c0dc8862342d6970ae9a72f.jpg

et lundi nous avons décidé d'installer notre caravane au camping pour la laisser en garage mort jusqu'au 21 juin, date à laquelle nous reviendrons en Bretagne pour un autre rassemblement de caravaniers d'un autre forum dont je connais déjà la plupart des participants.

Donc, demain dès l'aube, à l'heure ou blanchi la campagne, :whistle: nous partirons pour rentrer à Paris en solo sans la caravane.

Et le 21 au matin après l'injection de notre seconde dose de Pfizer, nous reprendrons la route pour la Bretagne pour y retrouver le rasso et notre Hobby.

 

20210531_222714.thumb.jpg.4244dc18573d5f313ff3d28e3c754cd9.jpg

Ici notre nouvel emplacement

20210531_222639.thumb.jpg.08c7c7d0497d86e0b1e13949cb415d2f.jpg

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question @DD 53, je possède pratiquement la même antenne Téléco et exactement le même amplificateur.

En général j'en suis très satisfait et je reçois aussi bien que mes amis qui ont une parabole.

Mais il faut savoir que dans certains campings, la réception pose parfois des problèmes qui ne sont pas liés à nos équipements.

 

Par exemple à Penmarc'h, la réception des chaînes de télé était déplorable. Nous n'avions que quatre ou cinq chaînes et encore souvent perturbées par ie vent  qui parasitait fortement la réception des images.

La présence d'arbres proche de l'antenne comme sur tes photos est aussi un facteur de réception difficile voir impossible.

Là où je me suis installé hier, j'ai pris soin de ne pas avoir la présence d'arbres et la réception de toutes les chaînes est parfaite.

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jcc22 a dit :

Pour répondre à ta question @DD 53, je possède pratiquement la même antenne Téléco et exactement le même amplificateur.

En général j'en suis très satisfait et je reçois aussi bien que mes amis qui ont une parabole.

Mais il faut savoir que dans certains campings, la réception pose parfois des problèmes qui ne sont pas liés à nos équipements.

 

Par exemple à Penmarc'h, la réception des chaînes de télé était déplorable. Nous n'avions que quatre ou cinq chaînes et encore souvent perturbées par ie vent  qui parasitait fortement la réception des images.

La présence d'arbres proche de l'antenne comme sur tes photos est aussi un facteur de réception difficile voir impossible.

Là où je me suis installé hier, j'ai pris soin de ne pas avoir la présence d'arbres et la réception de toutes les chaînes est parfaite.

 

Bonsoir JC, merci pour ta réponse.

Je pensais bien que les arbres pouvaient gêner pour la réception.

Habituellement, je suis rarement embêté. 

A l'avenir, quand je choisirai mon emplacement, je ferai gaffe aux arbres!

 

DD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Tiens, ça fait plaisir de voir ce topic remonter un peu à la surface. :o

 

De notre côté, faute de vacances, nous sommes partis pendant le dernier week-end de 3 jours (Pentecôte), dès le vendredi soir en sortant du boulot.

Nous avons fait une première nuit en autonomie au bord du lac de Vaivre (Vesoul). Côté météo ça a été à moitié bon, et l'autre moitié infect. Mais de quoi profiter quand même.

On a fait un peu de vélo autour du lac, c'est un superbe endroit, et le resto en bord de plage est très sympa aussi (forcément, c'est mon beauf qui le tient :D ). Sauf que manger en terrasse sous la pluie, c'était pas terrible, donc on a choisi la méthode "à emporter". Qu'on a finalement mangé dehors quand même, mais avec un vent à décorner les boeufs. :ddr:

 

IMG_20210522_081230.thumb.jpg.aeb8f445f47d64d2d2b56a0f542dc2a3.jpg

 

IMG_20210522_084945.thumb.jpg.2f21838035a685a537d047b46bd01c7c.jpg

 

 

Le samedi aprèm nous sommes repartis direction Gérardmer, au camping de "Ramberchamp". Camping agréable, bien placé. Mais la dame de l'accueil semblait n'avoir jamais vu en vrai une caravane, ne comprenant pas la question "y-a-t-il un endroit pour vider les eaux grises, et remplir l'eau propre". :blague:  Pour elle, à part le WC cassette, y'avait rien d'autre. :ddr:

Le pire c'est qu'au final y'avait un robinet à côté de notre emplacement, elle semblait l'ignorer. :ddr:

 

Bref, là encore on a choisi l'autonomie : pas de raccordement électrique (6€ la nuit, pas donné :o ) : depuis que la voiture peut charger la batterie de la caravane (en plus du petit panneau solaire), on se passe très bien du réseau 220V. Reste juste le micro-ondes qu'on a emmené pour rien, puisqu'il ne peut pas fonctionner en 12V...

Le frigo a tourné au 12V en roulant, et au gaz le reste du temps. Ça marche très bien, un peu trop même, il faut le régler au mini au gaz.

Manque l'eau chaude quand même, par moments. :D

Au fait, je ne sais plus si je vous l'avais dit, mais le frigo consomme 9,2A sous 12V. Ce qui fait donc environ 110W.

 

Pour l'eau, on avait emmené 80L au total (20L dans la caravane, et 3x 20L dans la voiture), sans compter la chasse d'eau qui était pleine.

Au retour il nous restait environ 10L. Mais nous avons fait la moitié des vaisselles aux sanitaires, et les douches aussi.

 

Bref, on a fait un peu de vélo, un peu de rando, et un peu de kayak. Il fait presque beau. Presque. :D

 

IMG_20210523_092113.thumb.jpg.8fd823cb4c4fd218e154d00b59ffb4bb.jpg

 

Y'a vraiment des superbes sentiers pour se promener. :bien:

 

IMG_20210523_094127.thumb.jpg.4c274627898672656c237b4d0497ce3a.jpg

 

On ne dirait pas, mais y'avait un vent terrible, je peux vous dire qu'on a ramé. :o

Mais on a traversé le lac en diagonale : 40 minutes pour l'aller, 10 minutes pour le retour. :ddr:

 

IMG_20210523_153520.thumb.jpg.3719be9eda0aed277b3c2e517b3b1e68.jpg

 

 

Un aperçu du camping depuis le lac : pour qui a son kayak, rien n'empêche d'embarquer depuis le camping.

 

IMG_20210523_155824.thumb.jpg.b9fce82d07ef165a0222553113818a06.jpg

 

Voilà, et finalement, juste avant de quitter le camping, je suis passé voir un grand oncle dont j'ignorais l'existence, à 3km du camping...

Je l'avais vu 2x dans ma vie, c'était la 3ème fois, au bout de 25 ans environ. Il a 89 ans, il n'était pas trop tard...

 

 

Bref, un beau mais bref week-end. Vivement qu'on reparte !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage d'un week-end.

On voit qu'il y avait beaucoup de vent, vous avez la peau du visage distendue... :whistle::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des potes caravaniers dans notre groupe qui ont également un tandem. Ils le logent en long dans leur van en retirant deux sièges l'un derrière l'autre sur deux rangées.

 

Erratum: J'ai dit plus haut que je repartais le 21 juin, erreur, c'est le 11 juin juste après notre rappel du Pfizer.

Vu qu'on ne va pas êtres malades (théoriquement) :D dans les heures qui suivent l'injection, nous serons déjà arrivés sur place si jamais nous ne nous sentons pas très bien le lendemain. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierregdlj a dit :

:coucou:

 

Tiens, ça fait plaisir de voir ce topic remonter un peu à la surface. :o

 

De notre côté, faute de vacances, nous sommes partis pendant le dernier week-end de 3 jours (Pentecôte), dès le vendredi soir en sortant du boulot.

Nous avons fait une première nuit en autonomie au bord du lac de Vaivre (Vesoul). Côté météo ça a été à moitié bon, et l'autre moitié infect. Mais de quoi profiter quand même.

On a fait un peu de vélo autour du lac, c'est un superbe endroit, et le resto en bord de plage est très sympa aussi (forcément, c'est mon beauf qui le tient :D ). Sauf que manger en terrasse sous la pluie, c'était pas terrible, donc on a choisi la méthode "à emporter". Qu'on a finalement mangé dehors quand même, mais avec un vent à décorner les boeufs. :ddr:

 

IMG_20210522_081230.thumb.jpg.aeb8f445f47d64d2d2b56a0f542dc2a3.jpg

 

IMG_20210522_084945.thumb.jpg.2f21838035a685a537d047b46bd01c7c.jpg

 

 

Le samedi aprèm nous sommes repartis direction Gérardmer, au camping de "Ramberchamp". Camping agréable, bien placé. Mais la dame de l'accueil semblait n'avoir jamais vu en vrai une caravane, ne comprenant pas la question "y-a-t-il un endroit pour vider les eaux grises, et remplir l'eau propre". :blague:  Pour elle, à part le WC cassette, y'avait rien d'autre. :ddr:

Le pire c'est qu'au final y'avait un robinet à côté de notre emplacement, elle semblait l'ignorer. :ddr:

 

Bref, là encore on a choisi l'autonomie : pas de raccordement électrique (6€ la nuit, pas donné :o ) : depuis que la voiture peut charger la batterie de la caravane (en plus du petit panneau solaire), on se passe très bien du réseau 220V. Reste juste le micro-ondes qu'on a emmené pour rien, puisqu'il ne peut pas fonctionner en 12V...

Le frigo a tourné au 12V en roulant, et au gaz le reste du temps. Ça marche très bien, un peu trop même, il faut le régler au mini au gaz.

Manque l'eau chaude quand même, par moments. :D

Au fait, je ne sais plus si je vous l'avais dit, mais le frigo consomme 9,2A sous 12V. Ce qui fait donc environ 110W.

 

Pour l'eau, on avait emmené 80L au total (20L dans la caravane, et 3x 20L dans la voiture), sans compter la chasse d'eau qui était pleine.

Au retour il nous restait environ 10L. Mais nous avons fait la moitié des vaisselles aux sanitaires, et les douches aussi.

 

Bref, on a fait un peu de vélo, un peu de rando, et un peu de kayak. Il fait presque beau. Presque. :D

 

IMG_20210523_092113.thumb.jpg.8fd823cb4c4fd218e154d00b59ffb4bb.jpg

 

Y'a vraiment des superbes sentiers pour se promener. :bien:

 

IMG_20210523_094127.thumb.jpg.4c274627898672656c237b4d0497ce3a.jpg

 

On ne dirait pas, mais y'avait un vent terrible, je peux vous dire qu'on a ramé. :o

Mais on a traversé le lac en diagonale : 40 minutes pour l'aller, 10 minutes pour le retour. :ddr:

 

IMG_20210523_153520.thumb.jpg.3719be9eda0aed277b3c2e517b3b1e68.jpg

 

 

Un aperçu du camping depuis le lac : pour qui a son kayak, rien n'empêche d'embarquer depuis le camping.

 

IMG_20210523_155824.thumb.jpg.b9fce82d07ef165a0222553113818a06.jpg

 

Voilà, et finalement, juste avant de quitter le camping, je suis passé voir un grand oncle dont j'ignorais l'existence, à 3km du camping...

Je l'avais vu 2x dans ma vie, c'était la 3ème fois, au bout de 25 ans environ. Il a 89 ans, il n'était pas trop tard...

 

 

Bref, un beau mais bref week-end. Vivement qu'on reparte !

 

On est allé quasi à côté l'année dernière. On était au camping "à l'eau vive" à xonrupt, très calme. C'est à deux pas de gerardmer mais moins connu et un poil moins touristique. Le lac est top (tu peux aussi faire du pédalo, bateau électrique, canoé et paddle), plein de balades à faire direct depuis le camping. Y a une ancienne mine dans une foret que tu peux aller voir et une grotte. Pour tes enfants ça peut être sympa si jamais :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jcc22 a dit :

Merci pour ce reportage d'un week-end.

On voit qu'il y avait beaucoup de vent, vous avez la peau du visage distendue... :whistle::p

 

:classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pierregdlj a dit :

:coucou:

 

Tiens, ça fait plaisir de voir ce topic remonter un peu à la surface. :o

 

 

Ben, si j'avais su, j'aurai demandé de vos nouvelles plus tôt!  😉

Nous avons eu la même météo à Noirmoutier, vu que nous sommes reparti le dimanche de la pentecôte.

Surtout du vent. En vélo, dans un sens ça va, mais dans l'autre...

Bonne soirée.

 

DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, samu89 a dit :

 

On est allé quasi à côté l'année dernière. On était au camping "à l'eau vive" à xonrupt, très calme. C'est à deux pas de gerardmer mais moins connu et un poil moins touristique. Le lac est top (tu peux aussi faire du pédalo, bateau électrique, canoé et paddle), plein de balades à faire direct depuis le camping. Y a une ancienne mine dans une foret que tu peux aller voir et une grotte. Pour tes enfants ça peut être sympa si jamais :jap:

Merci pour le retour ! :bien:

 

On y retournera très certainement : c'est pas si loin de chez nous (3h), la route est sympa, et le coin magnifique, avec beaucoup de choses à voir/faire.

Mais c'est mieux quand il fait beau. :w:

 

Il y a 20 heures, jcc22 a dit :

Merci pour ce reportage d'un week-end.

On voit qu'il y avait beaucoup de vent, vous avez la peau du visage distendue... :whistle::p

:w:

Pour le vent, tu vois le jet d'eau derrière nous, au milieu du lac ?

Bah quand on était du bon côté avec le vent de l'autre, on prenait de la pluie sur la tronche. A environ 200m je dirais.

 

Il y a 20 heures, jcc22 a dit :

Il y a des potes caravaniers dans notre groupe qui ont également un tandem. Ils le logent en long dans leur van en retirant deux sièges l'un derrière l'autre sur deux rangées.

 

Erratum: J'ai dit plus haut que je repartais le 21 juin, erreur, c'est le 11 juin juste après notre rappel du Pfizer.

Vu qu'on ne va pas êtres malades (théoriquement) :D dans les heures qui suivent l'injection, nous serons déjà arrivés sur place si jamais nous ne nous sentons pas très bien le lendemain. :spamafote:

C'est grand, un tandem. :oui:

Et lourd aussi. 30kg le notre (assisté électrique). Pour le fixer, c'est mieux d'être 2.

Mais je m'interdis de stocker du bazar dans la caravane pour le trajet. Je veux qu'elle reste opérationnelle à tout moment.

Le gros inconvénient du porte-vélo avant, c'est qu'on ne peut pas accéder au robinet de la bouteille de gaz, sans coucher le porte-vélo (à 2 ça se fait, mais c'est délicat).

Mais on serait en camping-car, on ne pourrait pas emmener 5 vélos de toute façon (et encore moins la remorque vélo en plus :w: ).

A moins d'avoir un CC poids-lourd bien sûr. :ddr:

 

il y a 51 minutes, DD 53 a dit :

 

Ben, si j'avais su, j'aurai demandé de vos nouvelles plus tôt!  😉

Nous avons eu la même météo à Noirmoutier, vu que nous sommes reparti le dimanche de la pentecôte.

Surtout du vent. En vélo, dans un sens ça va, mais dans l'autre...

Bonne soirée.

 

DD.

Ah, le vent en vendée, c'est pas mal non plus. :w:

 

On connait un peu Noirmoutier, mais je ne crois pas qu'on y ait fait du vélo.

Mes parents ont un appartement à St Jean de Monts depuis 30 ans, j'y ai passé une bonne partie de mes vacances d'été pendant ma jeunesse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pierregdlj a dit :

Mais on serait en camping-car, on ne pourrait pas emmener 5 vélos de toute façon (et encore moins la remorque vélo en plus :w: ).

A moins d'avoir un CC poids-lourd bien sûr. :ddr:

Pourquoi pas avec CC + une remorque bagagère ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierregdlj a dit :

Merci pour le retour ! :bien:

 

On y retournera très certainement : c'est pas si loin de chez nous (3h), la route est sympa, et le coin magnifique, avec beaucoup de choses à voir/faire.

Mais c'est mieux quand il fait beau.

 

J'aimerai bien y retourner, c'est à 1h 1H30 de chez nous. T'as des balades avec de magnifiques points de vue aussi. Et y a aussi pas mal de trucs à voir ou faire (t'as le bol d'air pour à la fois parents et enfants, c'est top).

Si ça t'intéresse, je peux te retrouver les balades qu'on a faite ;) Après je manque encore d'expérience sur ce qu'un enfant peut marcher en terme de temps et type de chemin (la mienne est encore loin de marcher).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FrancoisH63 a dit :

Pourquoi pas avec CC + une remorque bagagère ?

Pourquoi pas, mais de mon point de vue c'est cumuler les inconvénients de la caravane avec ceux du camping-car...

Une aberration, en fait. :w:

Un peu comme tirer la voiture sur remorque avec le camping-car. Double peine. :ddr:

 

il y a 19 minutes, samu89 a dit :

 

J'aimerai bien y retourner, c'est à 1h 1H30 de chez nous. T'as des balades avec de magnifiques points de vue aussi. Et y a aussi pas mal de trucs à voir ou faire (t'as le bol d'air pour à la fois parents et enfants, c'est top).

Si ça t'intéresse, je peux te retrouver les balades qu'on a faite ;) Après je manque encore d'expérience sur ce qu'un enfant peut marcher en terme de temps et type de chemin (la mienne est encore loin de marcher).

Merci, mais ne t'embête pas, y'a suffisamment de doc sur le net et à l'office de tourisme. ;)

Pour la marche des enfants, c'est très variable selon l'âge, la météo, le relief, le moment de la journée, etc...

Donc impossible à prévoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pierregdlj a dit :

Pourquoi pas, mais de mon point de vue c'est cumuler les inconvénients de la caravane avec ceux du camping-car...

Une aberration, en fait. :w:

Un peu comme tirer la voiture sur remorque avec le camping-car. Double peine. :ddr:

 

Merci, mais ne t'embête pas, y'a suffisamment de doc sur le net et à l'office de tourisme. ;)

Pour la marche des enfants, c'est très variable selon l'âge, la météo, le relief, le moment de la journée, etc...

Donc impossible à prévoir. ;)

 

D'acc, alors retiens juste le village 'xonrupt longemer' et son lac alors :jap:

Et le lac de Lispach (trèèèès beau surtout si y a des nuages dans le ciel, pour faire des photos c'est royal je trouve, et c'est à côté de ce lac où tu as une ancienne mine de cuivre dans la foret).

Modifié par samu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Pourquoi pas, mais de mon point de vue c'est cumuler les inconvénients de la caravane avec ceux du camping-car...

Une aberration, en fait. :w:

Un peu comme tirer la voiture sur remorque avec le camping-car. Double peine. :ddr:

C'est effectivement ton point de vue ;)

Une aberration ? C'est pas sympa pour ceux qui pratiquent de cette manière ...

Mon exemple avec 4 vélos au début des années 90: j'avais réalisé un porte vélos que je fixais aux barres de toit de la voiture.

Ça m'évitait de surcharger un peu plus ma caravane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samu89 a dit :

 

D'acc, alors retiens juste le village 'xonrupt longemer' et son lac alors :jap:

Et le lac de Lispach (trèèèès beau surtout si y a des nuages dans le ciel, pour faire des photos c'est royal je trouve, et c'est à côté de ce lac où tu as une ancienne mine de cuivre dans la foret).

 

il y a 14 minutes, FrancoisH63 a dit :

C'est effectivement ton point de vue ;)

Une aberration ? C'est pas sympa pour ceux qui pratiquent de cette manière ...

Mon exemple avec 4 vélos au début des années 90: j'avais réalisé un porte vélos que je fixais aux barres de toit de la voiture.

Ça m'évitait de surcharger un peu plus ma caravane ;)

C'est pas sensé être sympa, c'est juste mon point de vue. :ddr:

 

Franchement, quel est l'avantage du camping car par rapport à la caravane, si ce n'est de pouvoir faire des marches arrières facilement, ou de se garer facilement ?

Je ne sais que trop bien que tracter une remorque qu'on ne voit pas dans les rétros, c'est insupportable, surtout en marche arrière.

 

Sur les barres de toit de la voiture, pourquoi pas, de toute façon l'aérodynamisme est déjà bien entamé avec la caravane, alors...

Par contre faut les lever jusqu'en haut, c'est physique. Je ne le ferais pas avec mon tandem. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pierregdlj a dit :

Franchement, quel est l'avantage du camping car par rapport à la caravane, si ce n'est de pouvoir faire des marches arrières facilement, ou de se garer facilement ?

Je ne sais que trop bien que tracter une remorque qu'on ne voit pas dans les rétros, c'est insupportable, surtout en marche arrière.

 

Je comprends ton point de vue ;)

En même temps, une bagagère, ça se dételle et ça se manœuvre à la main ...

Reculer avec une bagagère est déjà difficile avec une voiture alors avec un camping car !!!

Après beaucoup de camping-cars ont une caméra de recul en hauteur, donc on peut voir le comportement de la remorque avant qu'elle soit en portefeuille ;)

 

il y a 14 minutes, pierregdlj a dit :

Par contre faut les lever jusqu'en haut, c'est physique. Je ne le ferais pas avec mon tandem. :w:

 

C'était "mon" exemple: je comprends bien que ton cas est différent ;)

Ta caravane peut porter la charge, ton SUV est un peu haut, tu dois transporter un tandem, ...

A l'époque, j'avais un R21 Nevada et la hauteur de toit était raisonnable.

Il n’empêche que mettre en place les 4 VTT,  il fallait un peu de temps et quelques gouttes de sueur !

Chacun fait comme il peut et/ou comme il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Je comprends ton point de vue ;)

En même temps, une bagagère, ça se dételle et ça se manœuvre à la main ...

Reculer avec une bagagère est déjà difficile avec une voiture alors avec un camping car !!!

Après beaucoup de camping-cars ont une caméra de recul en hauteur, donc on peut voir le comportement de la remorque avant qu'elle soit en portefeuille ;)

Certes.

Mais je ne m'imagine pas dételer pour faire un demi-tour à l'arrache. Je ne le fais déjà pas en voiture...

Sur la voiture je vois aussi la remorque avec la caméra de recul, et malheureusement ça ne change rien : d'une part on peut difficilement surveiller la caméra en plus des rétros, et d'autre part quand on voit que ça a bougé, c'est déjà trop tard.

J'ai beaucoup de mal de faire des marches arrières avec ma petite remorque. Je m'y reprends à 10x pour faire 30m, alors qu'avec la caravane je fais quasiment toujours du premier coup.

 

Par contre, l'avantage du camping-car quand même : on peut emmener un scooter, voir une moto.

Parfois, ça me manque un peu.

 

 

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

C'était "mon" exemple: je comprends bien que ton cas est différent ;)

Ta caravane peut porter la charge, ton SUV est un peu haut, tu dois transporter un tandem, ...

A l'époque, j'avais un R21 Nevada et la hauteur de toit était raisonnable.

Il n’empêche que mettre en place les 4 VTT,  il fallait un peu de temps et quelques gouttes de sueur !

Chacun fait comme il peut et/ou comme il veut ;)

On est bien d'accord. ;)

J'ai bien connu la R21 Nevada, j'ai passé ma jeunesse dedans. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pierregdlj a dit :

Par contre, l'avantage du camping-car quand même : on peut emmener un scooter, voir une moto.

Parfois, ça me manque un peu.

 

J'avais vu une fois des caravanes où tu peux charger une petite moto (style roadster). La porte d'entrée n'est pas sur le côté mais à l'arrière de la caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, samu89 a dit :

 

J'avais vu une fois des caravanes où tu peux charger une petite moto (style roadster). La porte d'entrée n'est pas sur le côté mais à l'arrière de la caravane.

Oui, ça existe même pour les (petites) voitures. :D

 

Après, y'a une solution aussi : tirer la caravane avec un fourgon. :bah:

https://www.ouestfrance-auto.com/utilitaire-occasion/renault-master-diesel-la-tour-du-pin-19102814.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pierregdlj a dit :

Après, y'a une solution aussi : tirer la caravane avec un fourgon. :bah:

https://www.ouestfrance-auto.com/utilitaire-occasion/renault-master-diesel-la-tour-du-pin-19102814.html

 

Super pour les grandes familles (7 places) et pour tracter ;)

Les vélos sont à l'abri de la pluie et du vol dans le fourgon.

Pas sûr que le tandem tienne en longueur ...

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pierregdlj a dit :

Oui, ça existe même pour les (petites) voitures. :D

 

Après, y'a une solution aussi : tirer la caravane avec un fourgon. :bah:

https://www.ouestfrance-auto.com/utilitaire-occasion/renault-master-diesel-la-tour-du-pin-19102814.html

 

Aussi, après faut pouvoir le stocker et en avoir l'utilité en dehors des trajets vacances. Pour ton cas t'as l'air de partir souvent avec la caravane donc ça pourrait le faire.
Je crois que  @gronimo faisait ça. Il chargeait ses motos dans son trafic et avait la caravane derrière.
(je le cite mais je doute qu'il réponde, ça fait quasi un an qu'il n'est pas venu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour compléter votre discussion, moi aussi je trouve que tracter une voiture derrière un camping-car c'est une aberration ! :ouch: Pire encore, parfois le mari est au volant du camping-car et la femme suit derrière avec la voiture :interrogation::pt1cable:

Je n'ai jamais été attiré par les camping-cars ils ont pour moi bien plus d'inconvénients qu'un attelage voiture + caravane.

 

A volume égal, il n'y a pas dans un CC l'espace de circulation qu'on a dans une caravane. Et devoir recaler toutes la vaisselle et tout ranger à chaque déplacement, très peu pour moi. Et aussi déplacer tout le toutim pour faire les vidanges des eaux noires et grises sur la piste de vidange non merci.

Avec la caravane je relie un tuyau au tout à l'égout de mon emplacement sur le camping pour les eaux grises et je roule une fois par semaine ma cassette de WC jusqu'aux sanitaires pour vidanger les pipis de la nuit.

Quant à "l'esprit camping-cariste"...:siffle:

 

Je ne sais pourquoi une majorité n'aime pas les caravaniers :interrogation:

Me retrouver garés serrés côte à côte (passe moi le sel par la fenêtre) :whistle: sur une aire de camping-caristes NON MERCI !

A mon sens le camping-car n'a de sens que pour faire de l'itinérant et des voyages au long cours.

Mais là encore on peut faire la même chose sans problème avec une caravane.

 

Mes amis ont fait le périple vers le grand nord jusqu'en Norvège il y a deux ans à trois participants, un attelage caravane Hymer + Kuga et un autre Caravane Hobby + Jeep Cherokee et un fourgon aménagé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jcc22 a dit :

Bonsoir,

Pour compléter votre discussion, moi aussi je trouve que tracter une voiture derrière un camping-car c'est une aberration ! :ouch: Pire encore, parfois le mari est au volant du camping-car et la femme suit derrière avec la voiture :interrogation::pt1cable:

Je n'ai jamais été attiré par les camping-cars ils ont pour moi bien plus d'inconvénients qu'un attelage voiture + caravane.

 

A volume égal, il n'y a pas dans un CC l'espace de circulation qu'on a dans une caravane. Et devoir recaler toutes la vaisselle et tout ranger à chaque déplacement, très peu pour moi. Et aussi déplacer tout le toutim pour faire les vidanges des eaux noires et grises sur la piste de vidange non merci.

Avec la caravane je relie un tuyau au tout à l'égout de mon emplacement sur le camping pour les eaux grises et je roule une fois par semaine ma cassette de WC jusqu'aux sanitaires pour vidanger les pipis de la nuit.

Quant à "l'esprit camping-cariste"...:siffle:

 

Je ne sais pourquoi une majorité n'aime pas les caravaniers :interrogation:

Me retrouver garés serrés côte à côte (passe moi le sel par la fenêtre) :whistle: sur une aire de camping-caristes NON MERCI !

A mon sens le camping-car n'a de sens que pour faire de l'itinérant et des voyages au long cours.

Mais là encore on peut faire la même chose sans problème avec une caravane.

 

Mes amis ont fait le périple vers le grand nord jusqu'en Norvège il y a deux ans à trois participants, un attelage caravane Hymer + Kuga et un autre Caravane Hobby + Jeep Cherokee et un fourgon aménagé.

 


Je suis d’accord avec toi, tracter une voiture derrière un camping car, je trouve ça aberrant.

 

Personnellement, me retrouver en camping-car, sur un parking bitumé avec d’autres campings-car à 50 cm des une des autres, non merci, j’aime ma tranquillité et mon intimité.

 

Je préférerais avoir un attelage voiture + caravane plutôt qu’un attelage camping-car + remorque avec voiture, car nettement plus pratique.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille85250 a dit :


Je suis d’accord avec toi, tracter une voiture derrière un camping car, je trouve ça aberrant.

 

Personnellement, me retrouver en camping-car, sur un parking bitumé avec d’autres campings-car à 50 cm des une des autres, non merci, j’aime ma tranquillité et mon intimité.

 

Je préférerais avoir un attelage voiture + caravane plutôt qu’un attelage camping-car + remorque avec voiture, car nettement plus pratique.

 

 

Je ne tracterais pas non plus ma voiture derrière un CC  ;)

J'imagine que certains y trouvent leur compte...

Cette photo a été prise au camping de Brabois à Nancy à la fin août 2016 : on peut imaginer que ces allemands remontent de la côte d'Azur ou d'Espagne... Ils y sont peut-être restés 1 ou 2 mois ?

C'est tout de même plus facile de visiter ou se garer en ville avec une citadine plutôt qu'un camping car.

D'ailleurs, de nombreuses municipalités interdisent la circulation et le stationnement des CC en ville.

Quant aux aires de CC en été, c'est effectivement du délire.

Sur l'autoroute, l'attelage ne doit pas poser de problème ;)

image.thumb.png.019e85bc9ca6f2e46be3e2591804a590.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

Je ne tracterais pas non plus ma voiture derrière un CC  ;)

J'imagine que certains y trouvent leur compte...

Cette photo a été prise au camping de Brabois à Nancy à la fin août 2016 : on peut imaginer que ces allemands remontent de la côte d'Azur ou d'Espagne... Ils y sont peut-être restés 1 ou 2 mois ?

C'est tout de même plus facile de visiter ou se garer en ville avec une citadine plutôt qu'un camping car.

D'ailleurs, de nombreuses municipalités interdisent la circulation et le stationnement des CC en ville.

Quant aux aires de CC en été, c'est effectivement du délire.

Sur l'autoroute, l'attelage ne doit pas poser de problème ;)

image.thumb.png.019e85bc9ca6f2e46be3e2591804a590.png


Je ne saisis pas l’intérêt d’avoir un camping-car et tracter une voiture sur une remorque. Autant avoir une caravane et un véhicule tracteur dans ce cas ?

 

Si c’est pour un long voyage, autant laisser la caravane dans un camping et se servir du véhicule tracteur pour visiter ?

 

Enfin, si des gens font ça, c’est qu’ils doivent y trouver leurs comptes et c’est tant mieux pour eux, même si je ne saisis pas. Le principal c’est de pouvoir voyager de la façon dont on veut ou dont on peut.

 

Tient, en parlant d’attelage sympa, tout à l’heure en revenant de Cholet, on a croisé une vieille Triumph TR3 tractant une petite caravane vintage, raccord niveau couleur entre les deux, c’était super jolie. Dommage que je conduisais, car j’aurai pris une photo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyrille85250 a dit :

Je ne saisis pas l’intérêt d’avoir un camping-car et tracter une voiture sur une remorque. Autant avoir une caravane et un véhicule tracteur dans ce cas ?

 

Si c’est pour un long voyage, autant laisser la caravane dans un camping et se servir du véhicule tracteur pour visiter ?

 

Personnellement, je pose ma caravane dans un camping et je "rayonne" autour avec la voiture.

En général, resto à midi et retour en fin d'après-midi au camping.

Hors période Covid, je change de camping chaque semaine (utilisation 3 semaines en été uniquement).

Hors saison, location mobil-home ;)

 

 

Il y a 3 heures, Cyrille85250 a dit :


Je ne saisis pas l’intérêt d’avoir un camping-car et tracter une voiture sur une remorque. Autant avoir une caravane et un véhicule tracteur dans ce cas ?

 

Enfin, si des gens font ça, c’est qu’ils doivent y trouver leurs comptes et c’est tant mieux pour eux, même si je ne saisis pas. Le principal c’est de pouvoir voyager de la façon dont on veut ou dont on peut.

 

Peut-être qu'en dehors de la période estivale, ces camping-caristes utilisent leur camping-car pour partir le  WE (sans la remorque porte-voiture).

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

Personnellement, je pose ma caravane dans un camping et je "rayonne" autour avec la voiture.

En général, resto à midi et retour en fin d'après-midi au camping.

Hors période Covid, je change de camping chaque semaine.

 

 

Peut-être qu'en dehors de la période estivale, ces camping-caristes utilisent leur camping-car pour partir le  WE (sans la remorque porte-voiture).


Nous aussi, on rayonne pas mal quand on est en vacances, mais on préfère louer une maison ou un appartement, on a aucuns intérêts d’aller dans un camping (pas d’enfants, pas d’ami(e)s caravaniers). Pareil pour nous, resto le midi et retour en milieu / fin d’après midi.

 

Enfin ça, c’est pour l’instant, peut être qu’on changera d’avis plus tard.

 

Modifié par Cyrille85250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cyrille85250 a dit :


Nous aussi, on rayonne pas mal quand on est en vacances, mais on préfère louer une maison ou un appartement, on a aucuns intérêts d’aller dans un camping (pas d’enfants, pas d’ami(e)s caravaniers). Pareil pour nous, resto le midi et retour en milieu / fin d’après midi.

 

Enfin ça, c’est pour l’instant, peut être qu’on changera d’avis plus tard.

 

 

Les enfants sont grands et on part seul.

On essaie de changer de région tous les ans et on évite les bords de mer en août...

Nous vivons en appartement (en hauteur) et on aime être dans la nature (au sol) pour nos vacances ;)

Un camping municipal propre nous suffit ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je dois changer mes pneu de caravane, j'aimerais avoir votre avis sur 2 marques de pneus qui sont maxxis et gt radial

je sais pas la quel choisir. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 18:22, FrancoisH63 a dit :

 

Super pour les grandes familles (7 places) et pour tracter ;)

Les vélos sont à l'abri de la pluie et du vol dans le fourgon.

Pas sûr que le tandem tienne en longueur ...

Ouais, c'est la classe ce Master. :D

 

Bon, un peu gros au quotidien. Alors qu'un Trafic ça le fait très bien.

 

Le tandem, en démontant la roue arrière et en braquant la roue avant, on le posait à l'arrière de la 205. Ca dépassait un peu, m'enfin, on a traversé la France comme ça.

Là avec juste le guidon braqué, ça fait quasi la largeur de la caravane, c'est à dire 2m15 environ.

 

Le 04/06/2021 à 18:33, samu89 a dit :

 

Aussi, après faut pouvoir le stocker et en avoir l'utilité en dehors des trajets vacances. Pour ton cas t'as l'air de partir souvent avec la caravane donc ça pourrait le faire.
Je crois que  @gronimo faisait ça. Il chargeait ses motos dans son trafic et avait la caravane derrière.
(je le cite mais je doute qu'il réponde, ça fait quasi un an qu'il n'est pas venu)

Le Trafic c'est bien pour 3 personnes, sinon faut laisser les sièges derrière, et là pour caser une moto c'est plus compliqué. Et en cas d'accident, je ne sais pas comment ça se passe...

 

Il y a 21 heures, jcc22 a dit :

Bonsoir,

Pour compléter votre discussion, moi aussi je trouve que tracter une voiture derrière un camping-car c'est une aberration ! :ouch: Pire encore, parfois le mari est au volant du camping-car et la femme suit derrière avec la voiture :interrogation::pt1cable:

Je n'ai jamais été attiré par les camping-cars ils ont pour moi bien plus d'inconvénients qu'un attelage voiture + caravane.

 

A volume égal, il n'y a pas dans un CC l'espace de circulation qu'on a dans une caravane. Et devoir recaler toutes la vaisselle et tout ranger à chaque déplacement, très peu pour moi. Et aussi déplacer tout le toutim pour faire les vidanges des eaux noires et grises sur la piste de vidange non merci.

Avec la caravane je relie un tuyau au tout à l'égout de mon emplacement sur le camping pour les eaux grises et je roule une fois par semaine ma cassette de WC jusqu'aux sanitaires pour vidanger les pipis de la nuit.

Quant à "l'esprit camping-cariste"...:siffle:

 

Je ne sais pourquoi une majorité n'aime pas les caravaniers :interrogation:

Me retrouver garés serrés côte à côte (passe moi le sel par la fenêtre) :whistle: sur une aire de camping-caristes NON MERCI !

A mon sens le camping-car n'a de sens que pour faire de l'itinérant et des voyages au long cours.

Mais là encore on peut faire la même chose sans problème avec une caravane.

 

Mes amis ont fait le périple vers le grand nord jusqu'en Norvège il y a deux ans à trois participants, un attelage caravane Hymer + Kuga et un autre Caravane Hobby + Jeep Cherokee et un fourgon aménagé.

 

D'accord sur toute la ligne. :D

 

Par contre, pour passer une nuit en étape, on n'hésite pas à se caler à côté des camping-cars, en effet déjà entassés sur des parkings, ce qui ne fait pas rêver.

 

Peux-tu m'indiquer quel genre de tuyau tu utilises pour l'évacuation des eaux usées ?

Et comment fais-tu pour l'eau propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 11:47, pierregdlj a dit :

Je ne sais que trop bien que tracter une remorque qu'on ne voit pas dans les rétros, c'est insupportable, surtout en marche arrière.

 

Tu sais que maintenant, sur les camping-cars, il y a quelque chose de bien qui s'appelle la caméra de recul et que tu peux mettre en position route pour t'en servir comme un rétroviseur central ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 21:29, DD 53 a dit :

:coucou: Toc toc!.... Y'a quelqu'un?  

Comme il fait beau, ils sont tous partis avec leur caravane!

Bon, tant pis. Je vais quand même discuter.

Je ne sais plus si on a déjà parlé antenne TV ici.

Moi, j'ai ça:

1706328858_IMG_1911(2).thumb.JPG.149a46529ac24b5041579fb9224d6813.JPG

 

Avec un ampli:

IMG_1909.thumb.JPG.0cacaaaa1a43eaa672d3b8bc266d53bb.JPG

 

Qu'en pensez vous? Et vous, qu'avez vous comme équipement?

Si je pose la question, c'est que je suis parti semaine 20 à Noirmoutier, et j'avais du mal à trouver les chaines (ou canaux, je ne sais pas ce qui est le mieux?).

J'ai orienté l'antenne dans la même sens que  les antennes des habitations voisines.

L'antenne se retrouvait en direction des arbres de l'emplacement.

Est ce que ces arbres peuvent nuire à la réception?

IMG_4592.thumb.JPG.32beb8805c31e4294c4bba55be547edb.JPG

 

Nous étions au camping de La bosse à l'Epine sur l'île de Noirmoutier.

Camping 2** avec grands emplacements (sur celui qu'on avait, on pouvait mettre deux caravanes avec solette et voiture!)

Camping pas chère, tout simple avec sanitaires d'époque (60's 70's), bien entretenus, propres, et toujours de l'eau chaude. Au fond du camping, accès direct à la mer.

Moi, ça me va bien!

 

Bonne soirée.

 

DD.

Oui, les arbres coupent la réception TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 23:55, jcc22 a dit :

Bonjour DD 53,

Effectivement nous sommes en vadrouille depuis le 15 mai en Bretagne.

Après une semaine à St Cast le Guildo au camping  "Les Blés  d'Or" (avec sanitaires individuels, le top) douche, lavabo, WC et un évier sur chaque emplacement.  Nous étions un groupe de 6 caravanes.

Ensuite une semaine à Penmarc'h pour notre rasso de Pentecôte nous étions une petite vingtaine de caravanes et nous y avons retrouvé Lavermois au camping "Les Genets".

 

Malheureusement le temps exécrable n'a pas incité à traîner et nous retrouver tous ensembles, malgré un sympathique repas en commun fourni par un traiteur qui nous a livré une Paëlla et quelques apéros lors des moments d'accalmie.

Depuis dimanche nous avons terminé notre séjour chacun de notre côté.

 

Pour ma part, je suis parti chez des amis sur la Ria d'Etel

20210531_133931.thumb.jpg.87c3b6cd9c0dc8862342d6970ae9a72f.jpg

et lundi nous avons décidé d'installer notre caravane au camping pour la laisser en garage mort jusqu'au 21 juin, date à laquelle nous reviendrons en Bretagne pour un autre rassemblement de caravaniers d'un autre forum dont je connais déjà la plupart des participants.

Donc, demain dès l'aube, à l'heure ou blanchi la campagne, :whistle: nous partirons pour rentrer à Paris en solo sans la caravane.

Et le 21 au matin après l'injection de notre seconde dose de Pfizer, nous reprendrons la route pour la Bretagne pour y retrouver le rasso et notre Hobby.

 

20210531_222714.thumb.jpg.4244dc18573d5f313ff3d28e3c754cd9.jpg

Ici notre nouvel emplacement

20210531_222639.thumb.jpg.08c7c7d0497d86e0b1e13949cb415d2f.jpg

 

Tricheur !

Je suis rentré avec la caravane, moi !.

Sinon, le temps s'est bien amélioré et nous avons eu bien chaud notamment le jour où nous sommes allés à Crozon et fait le tour de la presqu'île. Juste de petits grains pas méchants entre deus ensoleillements le Vendredi pour plier. d'ailleurs nous avons plié sec. 

Perso j'ai bien aimé la Bretagne et le rassemblement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...