Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

[Topic Officiel] Honda Jazz 2 Hybride (2011-2015)


Invité §mim422ys
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jidge a dit :

Je crois (pas sur) que c'est quand un de tes messages est cité que cela génère une notification (qui ne sert à rien).

 

Merci. C'est gentil de participer.

Si Caradisiac souhaitait faire fuir les participants il a trouvé la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ils ont tout refait de fond en comble.

C'est déjà mieux qu'au début. Laisse leur encore un mois et tu auras retrouvé un forum qui fonctionne.

 

Au fond, c'est un peu comme les aides à la conduite qui faut verrouiller à chaque démarrage sur la Jazz 4 ... C'est chiant, mais quand on met un mouchoir sur son ego, on prend vite l'habitude de démarrer la voiture et de couper cette aide à la conduite dans la foulée. C'est con, mais le reste de la voiture vaut bien ce cafouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Savez-vous s'il y a une courroie d'accessoire sur la Jazz ? Il me semble que oui en ouvrant le capot. Si oui, quelle est la préconisation d'entretien ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant la courroie d'accessoires sur Honda Jazz  la pièce d'origine Honda est résistante.

Cette courroie demande un contrôle quotidien avec un contrôle sur le tendeur.

Ce contrôle doit se réaliser lors des révisions ou des vidanges moteur.

Il me semble que Honda préconise un remplacement avant 150 000 km ou 8 ans. Cette échéance reste facultative, il n'y a rien de gravé car cette courroie a une usure en fonction de son kilométrage, de son vieillissement, des contraintes de vie courante comme les températures extérieurs pour un véhicule qui reste stationné toute l'année dehors.

Cette courroie doit permettre d'entrainer la pompe à eau, le moteur de climatisation, et l'alternateur (sauf Hybride).

Sa longueur et son cheminement imposent des lacets malgré l'absence de l'alternateur.

 

Son remplacement est en fonction du kilométrage OU de sa durée de vie  (96 mois)

Sa tension est réalisée par un tendeur automatique qui rattrape les oscillations.

Ce tendeur peut également demander un remplacement, pas obligatoirement, mais par principe car il peut avoir des faiblesses vers 180 000 km et il impose de tout remplacer et de faire le travail 2 fois.

 

Cette courroie est " à nervures" d'origine Honda elle peut rester sur 150 000 km.

Souvent elle est remplacée autour des 120 000 km au regard des craquelures au niveau des pistes et rainurages.

La courroie , suivant sa vieillesse , peut demander un remplacement avec peu de kilomètres.

Exemple:

1621956725_courroiesaccuses.JPG.31f13162c51f9135f825ea11667f0f06.JPG

 

Les pièces constructeur origine Honda reste onéreuses, le tendeur en particulier.

Ces pièces sont proposées en marques adaptables pour remplacement.

Avec les références OEM Honda il est possible de trouver sans crainte les bons Mles de pièces.

 

Exemple kit tendeur + courroie Honda Jazz .

1145679207_JAZZHYB1.JPG.3653ca217db9114f87a6dfd9e645fdd2.JPG

Pour information,

mon expérience personnel m'a démonter que les pièces en adaptables restent aussi fiables si on y met le prix.

Les pièces de marque "Fantoches"  au premier prix peuvent avoir une durée de vie de moitié.

Pour ma part sur Honda je monte du SKF - Continental - Contitech - Gates.

 

Tendeur remplacé:

tendeur.jpg.d4d74fa4feabd8f09835398d504fc633.jpg

 

Le contrôle de la courroie peut être réalisé par le haut moteur mais le visuel n'est pas satisfaisant.

Il est préférable de prendre le temps de dégarnir le coté passage de roue afin d'avoir un visuel par en dessous est plus étendu sur la courroie.

Vérifier si il y a présence importante de craquelures sur l'ensemble de la courroie. Cette solution me permet de retourner la courroie afin de bien la contrôler.

 

courroie.thumb.jpg.82f92a860da46f0f878cc977d8e3d6a0.jpg

 

Cette courroie n'a pas de grosses contraintes de pression, 

elle subit son cheminement et les contraintes thermiques du à la chaleur moteur et aux T° extérieur une fois le moteur en stationnement.

 

Le tendeur peur faire faire des sautillement, il va produire des petits bruits de claquements, au début se sera au ralentie, en décélération.

Cordialement.

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma jazz i-dsi de 2003 la couroie d’accessoire a été remplacée après près de 14 années de service et plus de 280 000km.

Ce n’est certainement pas un exemple à suivre  mais ça donne une indication sur la qualité de cette courroie. 

Elle présentait certes des craquelures mais n’était pas à mon avis prête à se rompre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il n'y a pas de norme purement définie concernant les limites d'usure pour ce type de pièce.

En général dés que cette pièce présente des signes nets d'usure il est conseillé de la remplacer.

Il est possible que malgré la présence de craquelures une courroie puisse encore donner satisfaction bien longtemps. 

Cependant par principe le seuil d'usure reste appuyé sur une généralité.

Je ne peux pas avancer à distance qu'une courroie pourra faire encore des milliers de kilomètres si cette dernière est fragilisée avec des signes de faiblesse.

Le vieillissement repose sur de nombreux critères, en règle général le but est éviter que cette dernière casse en déplacement.

La courroie sur ce Mle de Jazz même en hybride est d'une grande longueur, son étirement va mettre en limite les possibilités du tendeur qui peut provoquer des bruits, couinements, mais surtout des patinages au niveau du moteur de climatisation. Les embrayages de moteur de clim n'apprécient pas forcément les glissements intempestifs.

C'est de l'entretien avant d'avoir des déceptions.

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

il n'y a pas de norme purement définie concernant les limites d'usure pour ce type de pièce.

En général dés que cette pièce présente des signes nets d'usure il est conseillé de la remplacer.

Il est possible que malgré la présence de craquelures une courroie puisse encore donner satisfaction bien longtemps. 

Cependant par principe le seuil d'usure reste appuyé sur une généralité.

Je ne peux pas avancer à distance qu'une courroie pourra faire encore des milliers de kilomètres si cette dernière est fragilisée avec des signes de faiblesse.

Le vieillissement repose sur de nombreux critères, en règle général le but est éviter que cette dernière casse en déplacement.

La courroie sur ce Mle de Jazz même en hybride est d'une grande longueur, son étirement va mettre en limite les possibilités du tendeur qui peut provoquer des bruits, couinements, mais surtout des patinages au niveau du moteur de climatisation. Les embrayages de moteur de clim n'apprécient pas forcément les glissements intempestifs.

C'est de l'entretien avant d'avoir des déceptions.

Bonne fin de semaine.

Jym52, je partage sans réserve ton avis.

On devrait s’en tenir aux préconisations constructeur.

Car comme  tu nous le montres, les choses ne sont pas aussi simples que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  "oidiumlavigne",

 

les constructeurs ne préconisent plus le remplacement de la courroie d'accessoires,

simplement un contrôle.

Honda préconise un contrôle tout les 40 000 km en règle générale.

 

Tableau Honda Jazz  2002 - 2008

225031638_tensioncourroie400000.thumb.JPG.7e124c62e5af3a2fbba74447439256a0.JPG

 

concernant la courroie d'accessoire sur les Mles Jazz il y a eu une évolution, 

les Mles 2002-2008 l'entrainement devait avoir un système de tension au niveau de l'alternateur.

Une vis filetée et puit-écrou permettaient de faire la tension depuis le support.

Il me semble que depuis 2009, la tension repose sur un tendeur avec "galet suiveur" qui permet de compenser la tension.

Les tendeurs de courroies ont un repérage type marquage à froid qui permet de vérifier si le tendeur est dans le gabarie. 

La tension se vérifie aussi sur le brin tendu entre la poulie de vilebrequin et le moteur de climatisation.

Le contrôle se réalise par en dessous.

La flèche ou débattement entre les amplitudes de mouvement environ 5 à 8 mm. 

Avec 10 mm la courroie est considérée détendue.

 

"Fatah" qui a lancé la discussion nous a pas transmis son Mle de Jazz ou l'année.

Son Mle de Jazz peut être un Hybride  millésime de 2011 - 2015,  la tension est également réalisée  par un  tendeur automatique.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ok bien vu le Mle de Jazz Hybride de 2014.

Millésime Jazz IMA avec le bloc 1.3 litres de 88 cv.

 

La courroie entraine essentiellement la pompe à eau.

Elle bénéficie d'un tendeur automatique situé sur le haut.

 

La référence de la courroie OEM Honda = 19230-RBJ-003  / 19230-RBJ-004  suivant la marque.

Cette courroie est proposée en pièce adaptable, il suffit de prendre les références pour le modèle.

 

 

568582319_JAZZHYBRIDE.JPG.5da0315ee1d674fb9abff4aaa7e765a2.JPG

Bonne fin de semaine, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

j'aimerais avoir un renseignement est ce que cette façade pour un changement d'auto radio peut s'adapter pour une honda jazz hybride  de 2012 ? 

car c'est marqué compatibilité

  • Honda > Jazz > Jazz 2 (08-14)

 

https://www.adnauto.fr/kit2dincompatibleavechondajazzap13grismetal-211217.html

 

mais c'est pas précisé hybride

 

Merci pour vos réponses 

Modifié par Aklot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Aklot a dit :

bonjour 

 

j'aimerais avoir un renseignement est ce que cette façade pour un changement d'auto radio peut s'adapter pour une honda jazz hybride  de 2012 ? 

car c'est marqué compatibilité

  • Honda > Jazz > Jazz 2 (08-14)

 

https://www.adnauto.fr/kit2dincompatibleavechondajazzap13grismetal-211217.html

 

mais c'est pas précisé hybride

 

Merci pour vos réponses 

ça donne ça ! ça ressemble au kit indiqué. Je pense que la barre plastique qui sépare doit être amovible, mais à confirmer !

C'est bon pour l'hybride, c'est le même autoradio pour toutes les finitions.

Vu sur Catalogue Jazz 2013

image.png.529eca9554d5857b54e3fc9246997208.png

Modifié par megalit56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour les échanges techniques "courroie d'accessoires", utiles à connaître.

 

Je ne poste pas sur le topic de la Jazz 4 mais je viens de faire cette remarque : sur la Centrale les annonces concernant cette "4" omettent systématiquement de signaler la consommation. Je conclue : ce n'est pas bon signe.


Par comparaison avec notre "2" : planche de bord claire agréable. Un autre point qui peut être mieux géré qu sur la "2", les montants de pare-brise.

Avec la multiplication des hybrides chez tous les constructeurs cette Jazz 4 a fort à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FMG_94 a dit :


Merci pour les échanges techniques "courroie d'accessoires", utiles à connaître.

 

Je ne poste pas sur le topic de la Jazz 4 mais je viens de faire cette remarque : sur la Centrale les annonces concernant cette "4" omettent systématiquement de signaler la consommation. Je conclue : ce n'est pas bon signe.


Par comparaison avec notre "2" : planche de bord claire agréable. Un autre point qui peut être mieux géré qu sur la "2", les montants de pare-brise.

Avec la multiplication des hybrides chez tous les constructeurs cette Jazz 4 a fort à faire.

 

Conso actuelle 4.0 l (à l'ODB) 4.1 l réelle sur parcours 60 % nationale (80), 30 % 4 voies (110) et 10 % ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info de consommation.

 

Pourquoi une pareille discrétion dans toutes les annonces ?

C'est la première fois que je fais cette constatation, en plus sur un modèle hybride et en cours de diffusion dans les concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 17:55, FMG_94 a dit :

Merci pour cette info de consommation.

 

Pourquoi une pareille discrétion dans toutes les annonces ?

C'est la première fois que je fais cette constatation, en plus sur un modèle hybride et en cours de diffusion dans les concessions.

Il y a déjà des annonces pour la Jazz 4 ? Je pense que c'est pour des modèles collaborateurs ou de direction.

Mais je ne sais pas si c'est un formulaire en ligne pour les annonces de la centrale et il n'y a peut-être pas de champ pour renseigner la conso ? Ca fait un bail que je n'ai pas fait d'annonce, alors je ne sais pas trop comment ça marche maintenant ! Mais pour les consos sur cette nouvelle Jazz, il faut aller voir les forums de Planète Honda, on trouve tout ce qu'on veut !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons un peu sérieux  dans nos échanges.

 

Aurai-je soulevé cette question de l'absence d'indication sur la consommation des Jazz 4 si ce n'était systématique pour ce modèle et la première fois que je constate le fait ?

Je veux bien que l'on me signale d'autres annonces sur d'autres modèles où cette absence d'information sur la consommation non seulement existe mais en plus est systématique.

 

Je n'ai pas encore refait une visite à ces annonces "jazz 4", j reviendrai vous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Bonjour à tous,

 

Je cherche des informations sur l'évolution de la Jazz 2 hybride entre 2011 et 2015, j'ai lu que les palettes au volant avaient disparues vers la fin de ce modèle, mais qu'une amélioration de l"hybridation avait compensé. Quelle amélioration et à quel moment ?

 

J'ai été surpris de voir un démontage d'une Fit hybride (donc Jazz pour nous) en 2013 qui montre une batterie Lithium, est-ce le cas en France et à quel moment ?

 

Et que la boîte serait une 7 vitesses à double embrayage, je pensais que c'était une CVT, c'est peut-être l'évolution de l'hybridation ?

 

Honda Fit Hybrid teardown (Part 1): Battery components & brake system 2013

 

Battery Lithium-ion battery pack Blue Energy
Battery ECU Keihin
   

 

AC synchronous motor (permanent magnet synchronous type) with max. output: 22kW/29.5ps, max. torque: 160Nm/16.3kgf-m, model name: H1Honda (in-house)

7-speed dual clutch transmission (DCT)

Dual clutchLuk (Schaeffler)

Electric gear actuator

Electrohydraulic clutch actuatorDelphi Automotive

Transmission ECUContinental AG

 

 

 

 

spacer.png

 

 

The lithium-ion battery pack supplied by Blue Energy is shown with the cover removed. The battery pack contains four modules, each module containing 12 cells, with 48 cells per pack. The pack weighs 42.5kg, occupies 60 liters in volume, and has 173V total voltage, 5.0Ah capacity and 0.86kWh total electric energy. The electric energy storage capacity of the lithium-ion battery in the new Fit Hybrid has been increased by 50% from the nickel metal hydride battery of the previous Fit HV.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jidge a dit :

Les essais des Jazz 4 montrent des consommations proches de celles annoncées par le constructeur.

La question n'est pas celle-là.

Le constat semble bien être que pour ce modèle Jazz 4 la consigne du constructeur est de ne pas donner d'information sur la consommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michelm900 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche des informations sur l'évolution de la Jazz 2 hybride entre 2011 et 2015, j'ai lu que les palettes au volant avaient disparues vers la fin de ce modèle, mais qu'une amélioration de l"hybridation avait compensé. Quelle amélioration et à quel moment ?

 

J'ai été surpris de voir un démontage d'une Fit hybride (donc Jazz pour nous) en 2013 qui montre une batterie Lithium, est-ce le cas en France et à quel moment ?

 

Et que la boîte serait une 7 vitesses à double embrayage, je pensais que c'était une CVT, c'est peut-être l'évolution de l'hybridation ?

 

Honda Fit Hybrid teardown (Part 1): Battery components & brake system 2013

 

Battery Lithium-ion battery pack Blue Energy
Battery ECU Keihin
   

 

AC synchronous motor (permanent magnet synchronous type) with max. output: 22kW/29.5ps, max. torque: 160Nm/16.3kgf-m, model name: H1Honda (in-house)

7-speed dual clutch transmission (DCT)

Dual clutchLuk (Schaeffler)

Electric gear actuator

Electrohydraulic clutch actuatorDelphi Automotive

Transmission ECUContinental AG

 

 

 

 

spacer.png

 

 

The lithium-ion battery pack supplied by Blue Energy is shown with the cover removed. The battery pack contains four modules, each module containing 12 cells, with 48 cells per pack. The pack weighs 42.5kg, occupies 60 liters in volume, and has 173V total voltage, 5.0Ah capacity and 0.86kWh total electric energy. The electric energy storage capacity of the lithium-ion battery in the new Fit Hybrid has been increased by 50% from the nickel metal hydride battery of the previous Fit HV.

 

Une boîte "CVT" n'a pas de vitesse, c'est un abus de langage. Ford avec ses Mondeo hybrides à boîte CVT annonce 6 vitesses.

Pour la batterie, oui Lithium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE
  Oui FMG_94 merci pour la réponse, je sais qu'effectivement c'est souvent un abus de langage mais là la description est troublante pour moi, elle m'a donné le doute  : 

"7-speed dual clutch transmission (DCT)

Dual clutchLuk (Schaeffler)

Electric gear actuator"

 

Mais bon c'est peut-être une description pour ne pas dire que c'est une CVT variation continue.

 

Donc batterie Lithium depuis 2011 jusqu'à la fin en 2015.

Il y a bien eu une évolution, ou c'est juste suppression des palettes ?
   
   
   
   
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...