Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Tout dépend ce que tu veux faire, acheter la 130 pour la garder un long moment et la bichonner, donc le kilométrage tu t'en fou. Ou acheter la ST pour la revendre en prenant une marge, ou bien même la garder. La bmw 130 est nettement meilleur que la ST a mon gout, mais les gouts et les couleurs.... !!! :)

D’après ce que j'ai lu par rapport a ton usage, et si j’étais dans ton cas, je viserai la 130 surtout que cette dernière te plait et que tu ne penses pas retomber sur occase pareille.

je ne peux pas dire passion = bmw et raison = focus st. car je ne sais pas si la ST te convient comme passion alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord : merci pour tous ces avis, même s'ils sont contradictoires. Mais c'est ça qui est intéressant car c'est bien de débat dont il s'agit. Si c'était simple, nous ne serions pas en train de chercher une solution :)

 

Pour préciser ma pensée :

 

- Evidemment si cette 130i était 1ère main, aussi peu ou nettement moins kilométrée, au même prix je n'aurais pas réfléchi.

 

- Evidemment, une telle configuration de la 130i je ne vais pas la retrouver. Je suis d'accord avec vous sur le L6 atmo qui est collector, plus pour les esthètes que les 4L turbos voire la 135i.

Vous oubliez peut-être qu'à côté de la voiture que je cherche je roule en Subaru Legacy... 6 cylindres... atmo :) Vous oubliez aussi peut-être que cette Legacy a un 6 cylindres BEAUCOUP plus sympa à rouler que TOUS les L6 atmo que j'ai essayés jusqu'à présent (325ti, 320i E46, 330i E46, 330xi E46, 330i E90). Je précise que je n'ai pas essayé de 130 i !

 

- Je note que parfois on peut manquer d'objectivité :) Non le tableau de bord ou l'intérieur des Focus ST - surtout en phase 2 - n'est pas moche. Etes-vous déjà monté dedans ? Et depuis quand celui des séries 1 fait-il référence (matériaux, rossignols...) ?

Le reste c'est à dire "j'aime pas la ligne ou j'aime la ligne" n'est pas objectif.

 

- Je sais qu'une auto qui ne roule pas ce n'est pas bon mais cette Focus ST a fait ses 2500 km par an. Je sais à quoi peut correspondre ce total puisque c'est que j'avais fait avec ma Subaru Impreza STI, exemplaire qui avait fait 800 km... les 2 années précédentes.

La voiture se comportait très bien que je l'ai récupérée et de mon côté elle roulait peu mais roulait régulièrement.

Il n'y a pas de loup sur cette Focus, j'ai les coordonnées des garages et celles du précédent propriétaire !

 

- Il est clair que la sonorité d'un moteur est un chapitre primordial pour moi. Un essai récent de la dernière Golf GTI m'a un peu plus fait comprendre que ce genre de voiture est triste. C'est pareil pour une Megane RS même si on peut améliorer un poil tout ça.

Mais la Focus ST est sympa de ce côté là et j'envisagerais déjà un changement pour quelque chose de plus expressif. Plein de choses en 2nde monte sans compter le sur mesure.

 

- Avantages de 130i : L6, sonorité, dernier atmo, motricité, esthétique (3 portes).

- Avantages Focus ST : moins de km, moins de mains ;) , espace intérieur, 5 portes, coffre (on est d'accord ce ne sont pas des aspects sportifs), ne suscite pas de jalousie, garage Ford connu comme étant très compétant à 2 km de chez moi.

 

Les perfs sont proches. La revente oui est favorisée dans le cas de la 130i mais tout dépend de l'exemplaire. Je peux signaler que 2 Focus ST phase 2 ont été vendues dans le dernier mois le même prix que j'achèterais cette Focus. Mais elles avaient 2 ans de plus (!) et 40000 dans un cas et 60000 km de plus dans l'autre cas. Donc ça se vend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu veux faire, acheter la 130 pour la garder un long moment et la bichonner, donc le kilométrage tu t'en fou. Ou acheter la ST pour la revendre en prenant une marge, ou bien même la garder. La bmw 130 est nettement meilleur que la ST a mon gout, mais les gouts et les couleurs.... !!! :)

D’après ce que j'ai lu par rapport a ton usage, et si j’étais dans ton cas, je viserai la 130 surtout que cette dernière te plait et que tu ne penses pas retomber sur occase pareille.

je ne peux pas dire passion = bmw et raison = focus st. car je ne sais pas si la ST te convient comme passion alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

 

 

En fait, on se rejoint et je le répète tout comme toi : la 130i est meilleure que la Focus ST.

Mais on ne compare pas des modèles sortis de concession.

 

Tout le dilemme est là :

- si je prends la 130i je peux me dire que j'aurais pu rouler sur une auto à peine moins sympa mais moins usée.

- si je prends la Focus ST je peux me dire que je passe à côté d'un exemplaire parfait et collector :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos Focus ST belle/pas belle c'est comme la plupart des autres - 130i comprise : tout dépend de la qualité de la photo, de la couleur et des jantes !

Personnellement, je trouve plus jolie une Focus ST bleue qu'une 130i noire sans pack M avec des jantes 17 (je trouve cette configuration complètement fade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bez318FR

Autres avantages de la 130i (je connais pas pour la ST c'est peut être pareil) :

=> Coût de l'entretien courant faible :

- Vidanges simples à réaliser, tout est super accessible

- Remplacement des filtres air/habitacle : idem

- Liquide de frein/embrayage : 60€ tous les 2 ans en concession (encore moins cher pour les BVA)

- Batterie (pour les modèles ne nécessitant de passer en concession pour reprogrammer !)

 

Inconvénients :

- Il faut la nourrir au SP98 Excellium Ultra Qualitat

- Tu dépasseras rarement les 450km avec un plein

- Tu apprécieras ou non les gros travers dans les rond point sur route mouillée

- On est jamais seul dans l'habitacle ....... tjs un ou deux volatiles

- Les RunFlat si présents

 

Au niveau des bizarreries :

- pas de jauge manuelle de niveau d'huile

- pas de rupteur, une vulgaire régul comme un mazout

- pas de notion de volume sur l'autoradio

- pas de bouton pause sur l'autoradio

- les essuies glace en action qui se ressentent dans la pédale de frein

- Accès confort ......... mais pas sur les portes arrières en E87

- Grincements du claquet d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bez318FR

Pour les photos Focus ST belle/pas belle c'est comme la plupart des autres - 130i comprise : tout dépend de la qualité de la photo, de la couleur et des jantes !

Personnellement, je trouve plus jolie une Focus ST bleue qu'une 130i noire sans pack M avec des jantes 17 (je trouve cette configuration complètement fade).

C'était plus sur le ton de l'humour :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

En tant que possesseur de 130i je prendrais... La Focus ST :D

Ou alors une autre 130i mais pas celle-là (je me méfie comme de la peste des voitures modifiées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres avantages de la 130i (je connais pas pour la ST c'est peut être pareil) :

=> Coût de l'entretien courant faible :

- Vidanges simples à réaliser, tout est super accessible

- Remplacement des filtres air/habitacle : idem

- Liquide de frein/embrayage : 60€ tous les 2 ans en concession (encore moins cher pour les BVA)

- Batterie (pour les modèles ne nécessitant de passer en concession pour reprogrammer !)

 

Inconvénients :

- Il faut la nourrir au SP98 Excellium Ultra Qualitat

- Tu dépasseras rarement les 450km avec un plein

- Tu apprécieras ou non les gros travers dans les rond point sur route mouillée

- On est jamais seul dans l'habitacle ....... tjs un ou deux volatiles

- Les RunFlat si présents

 

Au niveau des bizarreries :

- pas de jauge manuelle de niveau d'huile

- pas de rupteur, une vulgaire régul comme un mazout

- pas de notion de volume sur l'autoradio

- pas de bouton pause sur l'autoradio

- les essuies glace en action qui se ressentent dans la pédale de frein

- Accès confort ......... mais pas sur les portes arrières en E87

- Grincements du claquet d'échappement

 

 

moins de 60€ pour la vidange BVA? déjà faite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60€ c'est pour la purge du circuit de liquide de frein + circuit de commande d'embrayage mécanique vu que c'est le même bocal et liquide.

 

Et c'est moins cher pour une BVA puisqu'il n'y a que le circuit de frein à purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir continué à alimenter le débat.

 

Me voilà donc propriétaire d'une Focus ST. Je ne vais pas polluer le topic mais juste un post pour faire un petit compte rendu.

 

100 km effectués pour la remonter pour une 1ère étape depuis Barcelone, dont 15 min de ville et le reste sur autoroutes et 2*2 voies.

C'est très sympa ! Même dans ces conditions, on sent bien que la direction et le train avant sont précis. Rien à voir avec la direction collante de mon ex-C55 AMG - mais qui a d'autres qualités.

 

Une fois la voiture propre le bleu est superbe (pas de photos pour le moment).

 

Très surpris par l'amortissement : c'est très confortable et en même temps bien tenu pour un usage route.

Sièges au top, présentation intérieure bien meilleure que la réputation de Ford. Et au moins on a : T° eau et huile, pression d'huile et pression du turbo. Ajouté à la position de conduite ajustée aux petits oignons, au silence de fonctionnement à vitesse stabilisée, à la bonne sono et à l'habitabilité très correcte, la Focus est un excellent compagnon de route, au sens "GT" du terme mais si l'expression est galvaudée. Ca semble en tout cas très polyvalent comme l'indiquent de nombreux essais.

 

Sonorité du moteur super - il y a un machin qui ramène les bruits d'admission dans l'habitacle mais bruit à l'échappement trop étouffé à mon goût. Je suis en train d'étudier la question entre les lignes de marque (Milltek, Mongoose) ou les trucs sur mesure (Inoxline).

Une remarque en passant : ça ne m'aurait pas dérangé d'acheter une auto modifiée, si c'est fait dans les règles de l'art, avec du matériel de qualité. Celui qui fait les modifications est un passionné de voitures. Il ne va pas dépenser des milliers d'€ pour ensuite utiliser n'importe comment la voiture. Ca peut en effet se gâter si après ces modifs on en est au x-ième propriétaire qui bénéficie d'une prépa et se moque de la "bonne" façon de conduire

Bref, ici on entend pas mal le turbo aussi mais ce n'est pas envahissant.

J'aurais aimé un caractère moteur plus explosif mais pour cela il faut apparemment passer par la case reprogrammation. On verra si j'y passe mais le prioritaire me semble être l'échappement.

 

Commande de boite bien avec des débattements courts mais j'aurais aimé des verrouillages plus francs, plus japonais quoi http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/default/icon_biggrin.gif

 

Sur l'autoroute apparaît très vite l'un des défauts avec l'absence de régulateur mais il y avait un peu de trafic, ce n'est alors pas si pénalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m3 602Lv

"j'aurais aimé des verrouillages plus francs, plus japonais quoi", ou comme sur la 130i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'aurais aimé des verrouillages plus francs, plus japonais quoi", ou comme sur la 130i...

 

 

 

Sauf si la commande de la 130i est très différente de celle de la 330i E90, chez BMW certes c'est un peu plus verrouillé mais les débattements sont plus longs (d'où une question que j'avais posée sur le short shift) et la course de l'embrayage bien trop longue aussi.

 

De mon point de vue c'est toujours chez Honda/Mazda/Subaru qu'on fait les meilleures commandes de boite manuelle. Il parait que c'est excellent sur les dernières Porsche. Je me suis arrêté à un essai d'une 997 S et une 997 4S : très bien mais moins bien que le japonaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

 

 

Sauf si la commande de la 130i est très différente de celle de la 330i E90, chez BMW certes c'est un peu plus verrouillé mais les débattements sont plus longs (d'où une question que j'avais posée sur le short shift) et la course de l'embrayage bien trop longue aussi.

 

De mon point de vue c'est toujours chez Honda/Mazda/Subaru qu'on fait les meilleures commandes de boite manuelle. Il parait que c'est excellent sur les dernières Porsche. Je me suis arrêté à un essai d'une 997 S et une 997 4S : très bien mais moins bien que le japonaises.

Tu peux aussi acheter une commande courte (de série sur les M je crois) + la modification de la clutch delay valve, tu commences à approcher la perfection :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je deviens sensible sur ce sujet suite à des échanges datant d'il y a un an - auxquels tu avais participés - et où plusieurs gars ici m'avaient écrit que je m'inventais une histoire à propos de la C55.

Ca avait plus que dégénéré, j'avais dû mettre une photo le soir même de la carte grise barrée "vendue" (si si !) puis de la voiture dans le garage.

Certains avaient été sanctionnés. Les mêmes qui quelques temps plus tard me posaient des questions sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ton 1er message sur les récentes discussions. J'avais oublié à quel point tes interventions étaient pertinentes.

 

M'enfin, je viens de te prendre une photo

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] SC3894.jpg

 

 

:lol: Bien joué!

 

C'était pour mettre en doute ce que tu dis, c'était juste pour voir la voiture... :roll:

 

 

Bah tiens... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

 

Bah tiens... :pfff:

 

Faut pas voir le mal partout :lol:

Moi aussi ça me plairait de voir des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab640kH

Ces derniers jours, j’ai croisé la route d’une belle série 1 blanche, pack M, 3 portes, apparemment bien optionnée. Une centaine de bornes d’autoroute peu chargée qui nous a donné l’occasion de tester sur quelques relances.

 

Lorsque je vois le gars arriver dans mon rétro, xénons allumés, je suis bloqué sur la file de gauche à vitesse quasi légale. Lorsque ça se rabat devant moi, je reste en 6 et met le pied dedans. Ca suit derrière sans broncher. Je me dis alors que c’est une autre 130i mais j’ai un doute rapport à sa calandre de 116d.

 

A la prochaine relance, je tombe un rapport et je sens que je prends rapidement l’ascendant. Sur la relance suivante, je tombe la 4 et la pousse jusqu’au bout, le trou est significatif.

 

Je lève ensuite le pied et laisse passer notre ami : une jolie 123d siglée, avec une double sortie d’échappement au look M perf. Je ne savais pas que ça se faisait ces pots sur des diesels.

 

Au péage, il était dans la file voisine et je me suis retrouvé à un moment à son niveau. J’ai ouvert la vitre et j’ai halluciné sur le claquement de son moulin, bien pire que sur un 118d ou 120d. Bref, ça ne faisait pas envie en dépit du look…

 

Dommage, on n’a pas pu démarrer en même temps du péage. J’étais en revanche à côté d’une M5 flambant neuve (avec boule de caravane !!) qui s’est contenté de démarrer dans une lenteur incroyable. A quoi bon posséder ce type d’auto si on ne s’offre même pas une petite accélération en sortie de péage ? Ce n’est pas une fois lancé, qu’il va se faire plaisir sur autoroute française avec sa M5.

 

Ce n’était pas le cas d’une vieille XK8 dont le proprio s’est amusé avec nos séries 1.

 

Ca fait du bien de rouler en semaine et de croiser des amateurs à la conduite cordiale mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m3 602Lv

Salut a tous, je voulais savoir si il était vraiment utile de vidanger sont pont et sa boite manuelle? Bmw me disent que non, que l'huile ces a vie, qu'il été inutile de le faire. Ma 130i a 143000 km dois je pensez a vidangé le liquide de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je voulais savoir si il était vraiment utile de vidanger sont pont et sa boite manuelle? Bmw me disent que non, que l'huile ces a vie, qu'il été inutile de le faire. Ma 130i a 143000 km dois je pensez a vidangé le liquide de refroidissement?

 

 

 

Ca dépend des concessions aussi.

Les sérieuses vidangent, celles qui ne le sont pas... changent les boites et les ponts quand c'est cassé :mouais: :mouais:

 

Pour le LDR, arnu a tout dit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prétendent aussi que leur huile de boîte auto ne se vidange pas, alors que le fabricant de leurs boîtes auto préconisent une vidange à 80000kms, résultat, il y a eu des tas de casses de boîtes, mais bon quand ça arrive, c'est pas leur problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE LDR y'a une préconisation de vidange tout les 4 ans il me semble...

ma 130i avait un carton bmw dans le compartiment moteur qui indiquait qu'une vidange du LDR avait été faite...

 

Pour le pont et la boite, oui bmw ne préconise pas de vidange, mais il vaut mieux le faire ! Perso j'ai fait boite et pont avec de l'huile acheté chez bmw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab640kH

LE LDR y'a une préconisation de vidange tout les 4 ans il me semble...

ma 130i avait un carton bmw dans le compartiment moteur qui indiquait qu'une vidange du LDR avait été faite...

 

Pour le pont et la boite, oui bmw ne préconise pas de vidange, mais il vaut mieux le faire ! Perso j'ai fait boite et pont avec de l'huile acheté chez bmw.

Tu l'as fait toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...