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[Topic Officiel] Porsche Boxster / 718 Boxster (Type 981 & 982)


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Non, j'essayais de suivre le sujet "à l'ancienne" avant de lire les tutos du nouveau site 😅 Pour votre question tout ce que je peux dire c'est que mon Boxster S date du 29 juin 2012 (ce qui signi

J’ai récupéré mon 982 cet après-midi après un traitement céramique. j’espère pour ceux qui suivront qu’avec la céramique mon arrière est maintenant plus agressif 🙃  

Joyeux Noël les gars !

C'est sur que dans le noir on voit moins les formes ;)

 

Le blanc est la teinte (ce n'est pas une couleur) qui rejette l'ensemble grand spectre lumineu visible, c'est pour ça qu'elle fait le mieux ressortir les formes d'un objet.

 

Le contraire du noir qui est la teinte (qui n'est pas une couleur non plus) qui ne rejette rien du spectre lumineu visible et donc camoufle le mieux les formes d'un objet.

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Je ne trouve pas non plus personnellement.

 

Je crois que couleur metal ou pas joue aussi, entre un blanc metallisé et un blanc laqué, je distingue moins les formes sur le laqué.

 

Et le blanc renvoit tellement de lumiere que justement, c'est pour cela qu'on distingue moins les petits details stylistiques qu'un gris sombre par exemple.

 

A mon humble avis.

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C'est sur que dans le noir on voit moins les formes ;)

Le blanc est la teinte (ce n'est pas une couleur) qui rejette l'ensemble grand spectre lumineu visible, c'est pour ça qu'elle fait le mieux ressortir les formes d'un objet.

Le contraire du noir qui est la teinte (qui n'est pas une couleur non plus) qui ne rejette rien du spectre lumineu visible et donc camoufle le mieux les formes d'un objet.

 

lyderic.gif.6db17c8e11ecbb38c553c050e202dd5e.gif C'est tout à fait exact, c'est la raison pour laquelle nos compagnes féminines "un peu rondes" s'habillent en noir !lyderic.gif.f81950de557d25951ffd0cdb4dd47e3c.gif

Si vous voulez juger du design d'une voiture, choisissez une teinte claire !

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Non, roadster

 

La différence avec un cab : le roadster est étudié dès le départ pour être ouvert, donc pas de renforts supplémentaires comme sur un cab, un bien meilleur équilibre des masses et centre de gravité, bref une sportive homogène

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Bon on va ressortir les définitions traditionnelement acceptées depuis des années par les fanatiques et les professionnels du milieu.

Sans bien sur tenir compte des appellations commerciales qui font que le public finit par tout mélanger.

 

- un cabriolet est généralement dérivé d’un coupé (lui-même dérivé éventuellement de la berline). Il comprend un pare-brise fixe dont l'encadrement fait partie intégrante de la structure, du chassis, et participe donc à la rigidité de l'ensemble. Portes avec vitres, coulissantes ou descendantes.

 

- le roadster est pourvu d'un pare-brise repliable sur l'auvent vers l'avant ou l'arrière, ou même détachable, afin d'offrir un meilleur aérodynamisme. Pas de vitres latérales intégrées aux portes. Si le pare-brise n'est pas forcément mobile, son encadrement est rapporté quand-même à la carrosserie. . L'utilisation du terme actuellement est un abus de langage purement commercial ! (dixit => la première nouvelle roadster => mx5 qui n’est qu’un cabriolet)

 

- le spider a un siège arrière escamotable sur les anciennes. L'utilisation du terme actuellement est un abus de langage purement commercial !

 

- Targa ou cabriolet Targa est un cabriolet avec un arceau fixe derrière les places des passagers avants, et toit en général rigide.

 

-T-Top : targa avec une barre reliant le pare-brise à l'arceau

 

-Un torpedo est un cabriolet 4 places et 4 portes

 

 

La Boxster répond donc à la définition d'un CABRIOLET, pas d'un roadster jap.gif.d0af2f17fd12604e95d342b567dd6956.gif

 

Accessoirement :

- une deux-portes, dont le chassis est dérivé d'une berline, avec une glace par côté est un coupé; s'il y a deux glaces par côté, c'est un coach (205, 206, 207 3 portes & autres)

- une deux portes dont le chassis n'a pas d'équivalent en berline est plutôt une berlinette (nombre de Ferrari, Lambo, Porsche, etc…)

- les CC actuels (Peugeot, Ford, Mercedes, …) sont des cabriolets à "capote" en dur.

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Sauf Caterham ça fait longtemps que les roadsters n'ont plus de pare-brise amovible, donc la Boxster répond tout à fait à la définition d'un roadster actuel

un cab comme tu le précises est dérivé d'un coupé ce qui n'est absolument pas le cas du Boxster

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Sauf Caterham ça fait longtemps que les roadsters n'ont plus de pare-brise amovible, donc la Boxster répond tout à fait à la définition d'un roadster actuel

un cab comme tu le précises est dérivé d'un coupé ce qui n'est absolument pas le cas du Boxster

 

Euh non pas du tout même car 2 des caractéristiques d’un Roadster ne sont pas respecté par la Boxster! En effet elle a :

  • Vitres descendants dans les portes
  • Pare-brise fessant partie de la structure et dont l’encadrement n’est pas rapporté mais intégré à la carroserie

 

La boxster ne répondant pas à ces 2 caractéristiques de base ne peut pas être autre chose qu'un cabriolet, même si je sais que cela sonne moin bien aux oreilles de pas mal de gens lol.gif.edaa30b9b777415996d9b1ef9c5be1cd.gif

 

Un Roadster n’a pas toujours un pare-brise, car celui-ci peut-être détachable, non prévu ou non fixé d’origine.

 

 

Des exemples de roadster actuels sont entre-autre les Atom, Caterham, Donkervoort, KTM, etc ange.gif.64334f8f1fa6ac0bd832304ba2840491.gif

Un exemple plus ancien et français est la Renault Spider qui était livré en 2 configuration, une sans et une avec pare-brise, mais toute les 2 des roadsters.

 

Par ailleur j’ai bien précisé qu’un cabriolet était GENERALEMENT dérivé d’un coupé mais pas toujours. Un roadster peut lui aussi très bien être dérivé d’un autre voiture, parfois même d’un cabriolet.

 

Pour mieux te faire comprendre la différence je vais te donner un bel exemple typique avec la Jagaur XK120 qui existe dans beaucoup de formes de carrosserie. jap.gif.90399e05b0ca4af16095b1feeab65726.gif

Là c'est le coupé et le cabriolet qui sont dérivé du roadster ;)

 

 

- Le CABRIOLET avec vitres latérales qui rentrent dans les portes et pare-brise structurel

 

http://farm4.staticflickr.com/3431/4645222991_f7cccea16c_z.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Jaguar_XK_120%2C_Bj._1953%2C_N%C3%BCrb%27ring_S%C3%BCdschleife_%282008-06-28%29.jpg/800px-Jaguar_XK_120%2C_Bj._1953%2C_N%C3%BCrb%27ring_S%C3%BCdschleife_%282008-06-28%29.jpg

 

 

- Le ROADSTER avec vitres latérales amovibles et pare-brise sous différentes formes mais toujours avec l’encadrement rapporté

 

http://farm5.staticflickr.com/4042/4615052659_ec1597d949_z.jpg

 

http://static.autoblog.nl/images/wp2009/gespot/uit-je-dak/jaguar_xk120-ots_02.jpg

 

 

Nb : selon les pays, on ne parle pas de cabriolets mais de Convertible ou même de Drop Head Coupé

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Explications très intéressantes!

Effectivement, commercialement parlant et en terme d'image, " cabriolet" et " roadster" sont différents!

 

Cabrio: voiture découvrable pour se ballader cheveux au vent. ( à 2 personnes ou plus)

Roadster: voiture découvrable stricte 2 places axée sur le sport pur et dur.

 

Merci pour ces précisions qui remettent les pendules à l'heure.

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Explications très intéressantes!

Effectivement, commercialement parlant et en terme d'image, " cabriolet" et " roadster" sont différents!

 

Cabrio: voiture découvrable pour se ballader cheveux au vent. ( à 2 personnes ou plus)

Roadster: voiture découvrable stricte 2 places axée sur le sport pur et dur.

 

Merci pour ces précisions qui remettent les pendules à l'heure.

 

 

Voilà tu as bien situé le problème :D

 

Les commerciaux utilisent à mauvais escient des termes plus aguicheur pour vendre des voitures qui n'ont rien à voir avec le nom choisis.

Et tout à surtout commencer avec la MX-5 qui fut à tort appelé une Roadster alors que ce n'est qu'un simple cabrio à 2 places. ange.gif.20763845c725426c88f923fc7c78b5c8.gif

 

Une pomme est une pomme, et non une poire.

Ils peuvent appelé ça des roadsters si ils ont envie, mais cela reste des cabrios si ces voitures n'ont pas les caractéristiques historiques et définies d'un roadster.

Cela a ce que sert une définition, autrement on peut appelé n'importe quoi par n'importe quel nom.

 

Tout comme le terme "coupés 4 portes", ça me fait rire au plus point ce terme inventé par les commerciaux ! lol.gif.63ca3d99a9c9ff3844697dd61baaba7f.giflol.gif.63ca3d99a9c9ff3844697dd61baaba7f.giflol.gif.63ca3d99a9c9ff3844697dd61baaba7f.gif

Ce sont des berlines, point barre.

lol.gif.bf852b65ac83e9fac8923ef6758b79fe.gif

lol.gif.45499956f9b590d4c697df9ef7f46b88.gif

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TA définition du roadster correspond la plupart du temps à une vieille auto (portières, fenêtre, arguments techniques d'une autre ère) ou bien à un kart amélioré (KTM, Atom)

 

C'est incohérent et réducteur, je pense

 

 

 

Disons que c'est plutôt TOI qui veut donner tes propres définitions à des termes acceptés et établies depuis des décennies ange.gif.2d62782cd6f75f2c907cbceac0daf86f.gif

Mais on s'en fout, je sais que ce que j'ai écris est juste, après tu en fais ce que tu en veux, cela ne change rien à ma vie.

On est libre de raconter ce que l'on a envie et de croire ce qui est vrai ou pas jap.gif.1372afe30e9c270a0d2e3cb9569f99c6.gif

 

 

Comme quoi le travail de lavage de cerveaux de la masse par les commerciaux des constructeurs fonctionnent pas mal on dirait ! ange.gif.2d62782cd6f75f2c907cbceac0daf86f.gif :Dlol.gif.81a0d1e58a5edd6523d02e3ba3671b85.gif

ange.gif.a1ec21cfd8711ce174ca5c989cf4eddb.gif

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Les termes ont été modifiés avec l'époque, mais maintenant tout le monde sait que quand on dit roadster on évoque une stricte 2 places et quand on dit cabriolet on évoque une 4 places. Se référer à des définitions passées est stupide, puisque de toutes façons les vrais roadster n'existent plus ou quasiment plus.

Et en plus ça n'a pas de sens, je prends mon exemple, j'ai une audi TT roadster. Pas une audi TT cabriolet. La dénomination cabriolet n'existe pas pour la TT. Autant utiliser directement le terme choisi par la marque.

ça ne te plait pas? bof c'est pas grave, tu as raison historiquement, mais ce n'est pas pour autant que les gens vont utiliser des termes différents de ceux utilisés par les constructeurs. Il faut vivre avec son temps.

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Afin de revenir un peu sur le sujet de ce topic, voici une jolie série de photos d'un forum anglophone.

 

Belle configuration

 

 

 

 

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J'ai du mal à voir s'il s'agit vraiment du PCCB ou juste des étriers peints en jaune, avis aux experts

 

981boxster_5_big.jpg

 

 

Détail des poignées extérieures qui basculent vers le haut et non de côté quand on les saisit

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Pour les habitués du cc avec toit en dur tout comme moi, le mécanisme avec des bouts de ficelles n'inspire pas des masses confiance, mais Porsche doivent savoir ce qu'ils font :)

 

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Photo très intéressante car c'est la première que j'ai trouvée où l'on voit la touche d'activation du PSE (option qui n'était pas disponible sur les premiers modèles vendus et le sera courant 2012 selon les infos Porsche)

 

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Les très belles poignées d'ouverture intérieures

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Coffre avant, plus profond qu'il ne parait

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Siège full électrique avec les 18 réglages. Selon mes essais prolongés au salon en mars, ceux avec les 14 réglages sont déjà très bien.

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Bon on va ressortir les définitions traditionnelement acceptées depuis des années par les fanatiques et les professionnels du milieu.

Sans bien sur tenir compte des appellations commerciales qui font que le public finit par tout mélanger.

 

- un cabriolet est généralement dérivé d’un coupé (lui-même dérivé éventuellement de la berline). Il comprend un pare-brise fixe dont l'encadrement fait partie intégrante de la structure, du chassis, et participe donc à la rigidité de l'ensemble. Portes avec vitres, coulissantes ou descendantes.

 

- le roadster est pourvu d'un pare-brise repliable sur l'auvent vers l'avant ou l'arrière, ou même détachable, afin d'offrir un meilleur aérodynamisme. Pas de vitres latérales intégrées aux portes. Si le pare-brise n'est pas forcément mobile, son encadrement est rapporté quand-même à la carrosserie. . L'utilisation du terme actuellement est un abus de langage purement commercial ! (dixit => la première nouvelle roadster => mx5 qui n’est qu’un cabriolet)

 

- le spider a un siège arrière escamotable sur les anciennes. L'utilisation du terme actuellement est un abus de langage purement commercial !

 

- Targa ou cabriolet Targa est un cabriolet avec un arceau fixe derrière les places des passagers avants, et toit en général rigide.

 

-T-Top : targa avec une barre reliant le pare-brise à l'arceau

 

-Un torpedo est un cabriolet 4 places et 4 portes

 

 

La Boxster répond donc à la définition d'un CABRIOLET, pas d'un roadster jap.gif.9cdba3a263b91dfa81c50c446aba7fc8.gif

 

Accessoirement :

- une deux-portes, dont le chassis est dérivé d'une berline, avec une glace par côté est un coupé; s'il y a deux glaces par côté, c'est un coach (205, 206, 207 3 portes & autres)

- une deux portes dont le chassis n'a pas d'équivalent en berline est plutôt une berlinette (nombre de Ferrari, Lambo, Porsche, etc…)

- les CC actuels (Peugeot, Ford, Mercedes, …) sont des cabriolets à "capote" en dur.

 

 

T'es-tu au moins une fois posé la question : que signifie "Boxster" ?

 

Boxster est la contraction de Boxer (moteur) et de Roadster (strict 2 places à moteur central).

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Ah et une information importante à connaître pour les futurs acheteurs de modèles d'occasion, le PSE est une option qu'il est possible d'installer en post-monte (rétro-fit) par Porsche et avec la touche intégrée à la console centrale, comme sur ma photo dans le post précédent.

On parle ici naturellement du vrai PSE, avec la valve qui modifie la sonorité de l'échappement, pas juste de la modification esthétique des sorties.

 

Pas d'inquiétude donc si le modèle d'occasion qui vous fait craquer n'a pas cette option ;)

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Les termes ont été modifiés avec l'époque, mais maintenant tout le monde sait que quand on dit roadster on évoque une stricte 2 places et quand on dit cabriolet on évoque une 4 places. Se référer à des définitions passées est stupide, puisque de toutes façons les vrais roadster n'existent plus ou quasiment plus.

Et en plus ça n'a pas de sens, je prends mon exemple, j'ai une audi TT roadster. Pas une audi TT cabriolet. La dénomination cabriolet n'existe pas pour la TT. Autant utiliser directement le terme choisi par la marque.

ça ne te plait pas? bof c'est pas grave, tu as raison historiquement, mais ce n'est pas pour autant que les gens vont utiliser des termes différents de ceux utilisés par les constructeurs. Il faut vivre avec son temps.

 

Donc si un constructeur sort un cabriolet avec 4 places et appele ça malgré tout un roadster tu va dire que le terme change et que maintentant un roadster ça a 4 places lol.gif.0368c885cb70199ad47c0ac2cb6b2dfd.giflol.gif.0368c885cb70199ad47c0ac2cb6b2dfd.giflol.gif.0368c885cb70199ad47c0ac2cb6b2dfd.gif

C'est comme les coupés 4 portes... à mourir de rire ces commerciaux.

 

Par ailleurs, une 911 est un cabriolet même les versions 2 places... aie... Porsche n'a pas du comprendre ce qu'est un roadster selon vous lol.gif.0368c885cb70199ad47c0ac2cb6b2dfd.gif

 

Bravo les petits moutons, ce sont les constructeurs qui dictent ce que vous devez penser et utiliser comme terme ange.gif.147ff4ea55770cb288d9648c2e181dfa.gif

Tout ça pour carresser votre ego dans le bon sens et vous tombez dans le panneau...

 

Fin du HS et j'ai bien rigoler avec les petits moutons bien sages :D

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Tout ça pour carresser votre ego dans le bon sens et vous tombez dans le panneau...

 

 

Ou alors tout ces termes sont la pour que certains puissent étaler leur "science" et montrer qu'il sont plus "malin" que d'autres bah.gif.e9b08f629623686147eccd5d1493f136.gif

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Invité §del855lo

Euh, juste pour dire, mais à la base quand on a commencé à appeler certains types de voitures des "cabriolets", c'était déjà par abus de language et en faisant évoluer un terme provenant des véhicules hippomobiles...

 

Donc personnellement, il ne me parait pas du tout insensé que le sens qu'on donne aux différents termes continue de varier avec les époques, le tout étant de bien s'accorder sur ce que l'on désigne par un mot, en fonction du contexte...

 

Il est clair aussi que depuis quelques années, les services marketing de bon nombre de constructeurs se sont emparés du sujet pour orienter les terminologies comme ça les arrange... c'est comme ces monospaces à 2 roues motrices qu'on aimerait bien appeler "4x4" pour plaire aux amateurs de 4x4, mais qu'en même temps il ne faut pas appeler "4x4" pour ne pas froisser les détracteurs du genre, etc...

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Pour ce qui est des questions d'adhérence sur neige, d'image et de risques de vandalisme, je dirais que cela ne te posera aucun problème vu que tu habites en Suisse et si tu mets des pneus neige naturellement.

 

Reste la question du transport des skis (ou snowboard ? ). L'actuel Z4 a une vraie trappe à skis, par contre je ne sais pas ce que Porsche propose à ce niveau.

Dans le cas où ils ne proposent rien, si tes skis ou ta planche ne font pas plus que 1m70, que tu as une bonne housse et que tu n'as pas de passager, tu peux envisager de mettre ton équipement en diagonale à la place passager. J'ai déjà testé dans ma SLK et cela passait avec une planche de 162cm. C'est un peu tiré par les cheveux comme solution et tu auras sans doute à ouvrir le toit pour entrer/sortir ton équipement mais si c'est la seule solution c'est mieux que ne pas skier ou ne pas avoir de Boxster ;)

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