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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


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Invité §Kes181im

 

 

pour un 35i ?

 

 

Non pour un 23i ou peut-être un 30i...

il m'a également beaucoup parlé du coupé série 3 comme alternative...

(moins cher et plus polyvalent...)

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Non pour un 23i ou peut-être un 30i...

il m'a également beaucoup parlé du coupé série 3 comme alternative...

(moins cher et plus polyvalent...)

 

Moins cher??? Une 325Ci coute 48500€ et un Z4 2.3i coute 39500€. Et puis c'est pas du tout la même voiture.

 

NB: Les prix s'entendent "à partir de" bien sûr ;)

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Ben il a écrit "coupé". Et puis même le coupé n'est pas vraiment moins cher que le Z4, alors le cabrio...

Par contre, c'est sûr qu'il est plus polyvalent, mais bon, un coupé serie 3, ça reste une berline à 2 portes. C'est vraiment très différent d'un roadster.

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Invité §Kes181im

Ben il a écrit "coupé". Et puis même le coupé n'est pas vraiment moins cher que le Z4, alors le cabrio...

Par contre, c'est sûr qu'il est plus polyvalent, mais bon, un coupé serie 3, ça reste une berline à 2 portes. C'est vraiment très différent d'un roadster.

 

 

Il m'a bien parlé du coupé série 3 et non du coupé cabriolet...

Je suis d'accords avec vous ce n'est pas du tout le même genre de voiture :lol:

je n'ai pas trop compris sur ce coup là

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Il m'a bien parlé du coupé série 3 et non du coupé cabriolet...

Je suis d'accords avec vous ce n'est pas du tout le même genre de voiture :lol:

je n'ai pas trop compris sur ce coup là

 

Il a peut-être un coupé sur les bras dont il aimerait bien s'en débarrasser ;)

Le coupé Serie 3 est une belle voiture mais esthétiquement, je lui préfère largement le coupé A5. Mais bon, je m'éloigne du sujet là...

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Invité §Kes181im

Il a peut-être un coupé sur les bras dont il aimerait bien s'en débarrasser ;)

Le coupé Serie 3 est une belle voiture mais esthétiquement, je lui préfère largement le coupé A5. Mais bon, je m'éloigne du sujet là...

 

 

Il m'en a montré un en vitrine en insistant pas mal dessus... :ange:

 

Je n'ai la TT que depuis 1 an 1/2, si j'envisage de la revendre pour un Z4 c'est parce que j'ai un coup de coeur pour cette voiture...

si c'est pour acheter une série 3 je préfère encore garder ma voiture 1 an ou 2...

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Invité §Kes181im

S'il faut comparer avec un petit coupé, à la limite, la 125i. Là ça se discute. Mais un coupé 3... on s'éloigne vraiment de la Z4 !!

 

 

J'aurai une petite question, lorsque le toit est en place, le coffre est-il assez grand pour partir à deux en vacances?

2 sacs de taille moyenne en gros...

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Invité §joh678XP

:hello: ,

 

Normalement mardi matin je devrais essayer un Z4 quand ma voiture sera en réparation .

Si c'est le cas , je ferai un CR :) .

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Invité §doc624Cc

J'ai eu cette sensation de "violence" surement liée au couple dispo très bas, et oui je maintiens, cela me fait pensé à la GT3 RS 997 que je conduis régulièrement (1 à 2 fois par trimestre).

Après c'est sur la GT3 pousse encore plus surtout plus haut (8400trs/min). Mais de 1000 à 5500 trs minute, en terme de sensation c'est comparable.

Si cela en choque certain ,désolé, je tiens à préciser que je ne mets pas le z4 sur le meme pied d'estale que la gt3 rs qui est une voiture de circuit.

Pour finir je la juge comparable car après la premiere acceleration tu as les 2 mains sur le volant, les yeux qui ne battent plus sans meme t'en rendre compte...

 

Pour ma part, je n'ai jamais essayé d'Ax GTI.

 

 

 

J ai adoré le Z4 35i , il est très coupleux et puissant mais violent pour moi non désolé

la Porsche fait 100cv de plus et 200kg de moins

quant à l AX elle déchire tout ( 120 cv si je me souviens bien !!) :D

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Invité §20c162gb

J'ai eu cette sensation de "violence" surement liée au couple dispo très bas, et oui je maintiens, cela me fait pensé à la GT3 RS 997 que je conduis régulièrement (1 à 2 fois par trimestre).

Après c'est sur la GT3 pousse encore plus surtout plus haut (8400trs/min). Mais de 1000 à 5500 trs minute, en terme de sensation c'est comparable.

Si cela en choque certain ,désolé, je tiens à préciser que je ne mets pas le z4 sur le meme pied d'estale que la gt3 rs qui est une voiture de circuit.

Pour finir je la juge comparable car après la premiere acceleration tu as les 2 mains sur le volant, les yeux qui ne battent plus sans meme t'en rendre compte...

 

Pour ma part, je n'ai jamais essayé d'Ax GTI.

 

:ptdr:

L'AX GT (et pas Gti) fait 95ch, préparée par Danielson :ibizatdi:

 

Mais arrêtez avec ce mot "respect" ! J'ai le droit d'être totalement en désaccord avec toi et de l'exprimer franchement...

Vous n'êtes plus dans les jupes de vos mères !

Arrêtez de vous planquer derrière cette notion de "respect" ! Si tu te sens pas "respecté", vas voir un psy !

 

:oui:

 

Mais en général le psy est l'un des derniers à te respecter :bah:

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Invité §doc624Cc

AX GTI de 1991 : source Zeperfs.com

Moteur : 4 cylindres en ligne 1360 cm³ 8 soupapes

Puissance Maxi : 100 Ch (74 Kw) à 6800 tr/min (Régime Maxi 7000 tr/min)

Couple Maxi : 122 Nm (12.4 mKg) à 4200 tr/min (~ 73 Ch)

Ratios : 74 Ch/L (54 Kw/L) - 90 Nm/L

Transmission : Traction

Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports

Pneus : 185/60/13

Poids UE en ordre de marche : 916 Kg (le plus élevé mesuré)

 

j en ai pilote une preparée à ........ 120cv tout de meme :D à Nogaro

quelle puissance devastatrice , ce moteur faisait patiner les colossales jantes de 13 pouces !

0à 160 en Z4 35i : 12 sec

0 à 160 en AX GTI : 32 sec :lol:

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Invité §Son171cr

AX GTI de 1991 : source Zeperfs.com

Moteur : 4 cylindres en ligne 1360 cm³ 8 soupapes

Puissance Maxi : 100 Ch (74 Kw) à 6800 tr/min (Régime Maxi 7000 tr/min)

Couple Maxi : 122 Nm (12.4 mKg) à 4200 tr/min (~ 73 Ch)

Ratios : 74 Ch/L (54 Kw/L) - 90 Nm/L

Transmission : Traction

Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports

Pneus : 185/60/13

Poids UE en ordre de marche : 916 Kg (le plus élevé mesuré)

 

j en ai pilote une preparée à ........ 120cv tout de meme :D à Nogaro

quelle puissance devastatrice , ce moteur faisait patiner les colossales jantes de 13 pouces !

0à 160 en Z4 35i : 12 sec

0 à 160 en AX GTI : 32 sec :lol:

 

LOL gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

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Invité §Eva433If

 

 

J ai adoré le Z4 35i , il est très coupleux et puissant mais violent pour moi non désolé

la Porsche fait 100cv de plus et 200kg de moins

quant à l AX elle déchire tout ( 120 cv si je me souviens bien !!) :D

 

 

 

La GT3 RS n' a pas de turbal...

Pour finir j'ai mot le mot violence entre guillemets...

Après j'ai décrit ce que j'ai ressenti.

Pour finir je sais parfaitement ce qu'une 997 GT3 RS propose en terme de sensation et performance.

Prochaine fois, je dirais que le Z4 35i marche autant qu'une 335i cela économisera les touches de mon clavier.

 

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Invité §Eva433If

Il a peut-être un coupé sur les bras dont il aimerait bien s'en débarrasser ;)

Le coupé Serie 3 est une belle voiture mais esthétiquement, je lui préfère largement le coupé A5. Mais bon, je m'éloigne du sujet là...

 

 

A lyon , il y en a à chaque coin de feu rouge. et puis les leds audi en période de noel c'est réellement tendance pour rendre hommage aux routiers et leurs guirlandes sur leur tableau de bord.

Après A5 et série 3 coupé c'est un autre débat et tout est une question de gout.

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Invité §doc624Cc

 

 

La GT3 RS n' a pas de turbal...

Pour finir j'ai mot le mot violence entre guillemets...

Après j'ai décrit ce que j'ai ressenti.

Pour finir je sais parfaitement ce qu'une 997 GT3 RS propose en terme de sensation et performance.

Prochaine fois, je dirais que le Z4 35i marche autant qu'une 335i cela économisera les touches de mon clavier.

 

 

 

mes remarques n ont rien de reproches , chacun son ressenti

n economise pas ton clavier , le but c est d echanger des sensations sur les autos donc ton avis m interesse

heureusement qu on a pas tous les memes opinions on s ennuyerait

 

a plus :D

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A lyon , il y en a à chaque coin de feu rouge. et puis les leds audi en période de noel c'est réellement tendance pour rendre hommage aux routiers et leurs guirlandes sur leur tableau de bord.

Après A5 et série 3 coupé c'est un autre débat et tout est une question de gout.

 

 

 

Ahah j'adore, je plussoie!!

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Invité §Eva433If

 

 

mes remarques n ont rien de reproches , chacun son ressenti

n economise pas ton clavier , le but c est d echanger des sensations sur les autos donc ton avis m interesse

heureusement qu on a pas tous les memes opinions on s ennuyerait

 

a plus :D

 

 

 

Surtout si on donne un soupçon de crédibilité à Dominique Chapatte... J'approuve à fond ta signature... :lol::lol:

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A lyon , il y en a à chaque coin de feu rouge. et puis les leds audi en période de noel c'est réellement tendance pour rendre hommage aux routiers et leurs guirlandes sur leur tableau de bord.

Après A5 et série 3 coupé c'est un autre débat et tout est une question de gout.

 

Tes dur là. C'est pas si kitsch que ça les LED. Moi je trouve l'A5 nettement plus jolie que la serie 3, mais ce n'est que mon avis. Par contre, est-ce que ça suffirait pour me faire abandonner la propulsion et le 6 en ligne, là c'est autre-chose...

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A lyon , il y en a à chaque coin de feu rouge. et puis les leds audi en période de noel c'est réellement tendance pour rendre hommage aux routiers et leurs guirlandes sur leur tableau de bord.

Après A5 et série 3 coupé c'est un autre débat et tout est une question de gout.

 

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Invité §joh678XP

:hello: ,

 

Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir essayer un Z4 23i 204cv :) . Ma voiture étant en réparation , nous nous sommes arrangés avec un vendeur ( très sympathique au demeurant ) pour essayer ce Z4 durant l'immobilisation du véhicule .

 

Nous sommes donc arrivés à 9h au garage , nous remettons les clefs de la voiture au chef d'atelier et là , nous nous rendons compte que nous avons oublié les papiers de la garantie !! Mince ! Ce n'est pas grave nous pourrons aller les récupérer en Z4 :sol: .

 

Nous allons donc voir le vendeur , discutons un peu , et il nous remet les clefs de la bête dont voici là configuration :) :

 

1286736246_Z4CONFIG.JPG1..jpg.412e6a6c69d00ac9e4526820280133fa.jpg

 

Nous prenons donc place à bord . L'habitacle est très bas et assez exigu en comparaison de celui de la 330ci . Néanmoins , une fois installé l'espace habitable ( largeur , garde au toit ) est tout à fait correct .

La première chose qui frappe et impressionne lorsqu'on est installé au volant , c'est le capot ! Très imposant et bombé ! On a du mal à cerner son extrémité car il se termine en pente . PDC très recommandé si on ne veut pas abimer ce joli minois !

Le design de la planche de bord est vraiment très réussi . Mélange de classe et de sportivité , il met un coup de vieux incontestable à l'intérieur de l'E46 .

Le sièges sport sont très enveloppants ( plus que dans l'E46 ) est même un peu trop dans leur partie haute . Je pense qu'ils peuvent poserproblème aux personnes ayant une assez forte corpulence car ils sont un peu trop "serrés" dans leur partie haute ( au niveau des épaules ) ...

Le Z4 n'est pas connu pour être un déménageur , toutefois , on pourra noter un nombre très faible de rangements . Je pensais également que l'espace derrière les sièges serait plus important . On peut juste glisser un sac à main ....

 

Démarrage ! Vroummm :D ! Le moteur s'allume et une sonorité rauque et chaleureuse émane de la double sortie d'échappement . On enlève le frein à main électrique , passe la 1ere et là , bonne surprise , je remarque que l'embrayage est très doux et que sa course est plus courte que sur les autres modèles BMW que j'ai pu tester ( série 1 ,X3 , série 3 E46 ) .

Un bon point , cela permet une conduite plus agréable en ville en évitant les accoups au démarrrage et à basse vitesse ainsi qu'en conduite dynamique où l'on peut passer les vitesses plus rapidement et plus aisément :) !

 

Cette voiture est donc équipée de la suspension M variable abaisée de 10mm . Nous partons en position "normal" et je dois dire que la confort m'a étonné . Ce n'est évidemment pas un pullman , loin de là . Mais pour ce type d'engin , je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus raide surtout en voyant les roues de 19" avec pneus RSC .

Finalement le confort est très correct , la direction légère est agréable et la voiture se laisse manier facilement .

Sortie d'agglomération , passage en mode sport , on sent bien que la direction devient plus dure , l'amortissement également et la réacitivité de la pédale d'accélérateur est accrue ( sans devenir trop brutale , et cela facilite le talon pointe en plus :) ) .

Sur petites route dans cette configuration , la voiture reste saine malgré le fait qu'elle ait tendance à suivre un peu trop les déformations de la chaussée , phénomène certainement à mettre sur le compte des grandes roues de 19" ( 255/30 19" à l'arrière ! ) .

Le mode sport + ne m'a pas paru très différent du mode sport , la direction se durcie légèrement tout comme la suspension et la réponse de l'accélérateur mais pas de manière aussi significative qu'entre les modes "normal" et "sport" .

La chose la plus marquante lorsqu'on est en mode sport + est le passage de la voiture en mode DTC ( on ne rigole pas là bas au fond :p ) .

La chaussée étant grasse et humide , je suis resté en mode sport donc .

 

Avant d'arriver au domicile , coup de fil de la concession je me gare rapidement sur le coté :

 

-Bonjour nous vos pneus avant sont usés !

-Oui je sais ...

-Nous faisons - 45% sur les pneumatiques en ce moment , voulez vous qu'on les changent ?

 

Nous réfléchissons quelques secondes , l'écart de prix avec le garagiste local n'est que d'une trentaine d'euros et cela nous évites de prendre un RDV chez ce dernier ultérieurement ...

 

- D'accord pour les pneus !

 

Donc voilà ma 330ci va repartir avec des pneus avant neufs mais moi , je dois repartir de l'endroit où je me suis garé .. Et bien sûr , il a fallu que je me gare à un endroit où il y avait une flaque de boue :ange: .

Je démarre , la roue arrière droite patine un peu dans la flaque boueuse et voilà le côté droit de la voiture repeint en brun :D !

 

Nous arrivons à la maison, le temps de prendre les papiers de garantie , de passer un coup de jet d'eau et de chiffon sur le flanc de la voiture plein de boue :D et de prendre quelques photos qu'il est déjà 11H20 !!! Que le temps passe vite lorsqu'on est en compagnie d'une belle voiture :p .

Nous devons être au garage pour midi et nous avons ~50 km à faire .... Ca va être l'occasion de voir les capacités du 2,5litres 204cv :p !

 

Ce "petit" moteur dans la gamme Z4 c'est déjà révélé par son onctuosité et sa douceur à bas régime , il accepte sans broncher de reprendre en 5eme à 50km/h de manière assez vigoureuse .

Maintenant voyons ce qu'il à dans le ventre ce L6 ! Sortie d'agglomération , mode sport et .. Gazzz !! La voiture part rapidement mais en douceur . La poussée et franche mais linéaire . La voiture accélère bien sur les premiers rapports mais , lors des reprises sur les rapports supérieurs ( 4 ,5 ,6 ) on aimerait avoir un tout petit supplément de peps .

La voiture semble parfois un peu peiner à monter dans les tours . C'est surtout sensible lors des dépassments , lorsqu'on passe la 4eme on sent que la voiture à un peu de mal et parfois , certains dépassements prennent plus de temps qu'on ne le pensait ... Je compare ici par rapport à la 330ci qui est plus réactive et alerte dans les tours ( 231cv ) mais dans l'absolu , le Z4 avec cette motorisation suffit largement pour se faire plaisir !

J'ai pris un grand plaisir avec cette version "d'entrée de gamme" et je n'ose même pas imaginer celui que j'aurai eu avec une version 30i (258cv ) ou 35i ( 306cv :lover: ) !

 

Finalement nous sommes arrivés à midi pile à la concession :sol::p !

 

Comme vous vous en doutez vu le temps peu clément ( temps pluvieux et températures basses ) nous n'avons pas pu gouter au plaisir de rouler cheveux aux vents :cry: ( Une prochaine fois ? :D ) .

Néanmoins , il faut souligner le fait que , toit fermé , la rigidité de la voiture est excellente , aucun grincements ou tremblements :bien: .. Il faut dire que la voiture ne totalisait que 3000km .

Un mot aussi sur l'insonorisation , très réussie . On n'a pas l'impression d'être dans un cab" . En tout cas ,j'ai trouvé cette dernière meilleure que celle de la série 1 cabriolet essayée en début d'année . Il est vrai que capote en toile contre toit en dur .... Ca fait la différence !

 

En conclusion , même si ce Z4 n'est pas une voiture sportive pure et dure et une bête de circuit , on peut dire que c'est un excellent cocktail mixant très bien confort/agrément de conduite/sportivité .

Le faible nombre d'espaces de rangements et la faible contenance du coffre pourront être des freins à une utilisation quotidienne , tout comme le fait que cette voiture soit une stricte 2 places .

Elle arrive néanmoins très bien à marier la facilité d'usage et le confort au quotidien avec le plaisir de conduire quand l'envie vous prend de vous amuser ( en cela le chassis M est une option très recommandable car offrant une double personnalité à la voiture ) ainsi qu'une touche d'exotisme avec la possibilité de rouler cheuveux aux vents !

 

AH oui , j'allais oublier , durant cet essai mené "bon train" comme on dit , la conso était de 12litres/ 100km .... Mais bon , je pense qu'il y a largement moyen de descendre en dessous ;)

 

Voilà , désolé pour la longueur de ce CR , j'ai la facheuse tendance à faire beaucoup de blabla ... :D !

J'espère tout de même que vous aurez pris du plaisir à lire ce compte rendu :) .

 

J'attends avec impatience vos réactions , questions etc ... :) .

 

Maintenant , place ( enfin ) aux photos :D ( désolé de ne pas en avoir fait plus et dans un cadre plus sympathique , mais , pris par le temps , je n'ai pas pu mitrailler la voiture sous tous les angles comme je l'aurai souhaité... ) :

 

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:)

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On peut juste glisser un sac à main ....

 

A se demander qui a conçu ce Z4... :siffle:

 

Voilà , désolé pour la longueur de ce CR , j'ai la facheuse tendance à faire beaucoup de blabla ... :D !

J'espère tout de même que vous aurez pris du plaisir à lire ce compte rendu :) .

 

J'attends avec impatience vos réactions , questions etc ... :) .

 

Merci pour ce sympatoche CR. :jap:

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Invité §joh678XP

A se demander qui a conçu ce Z4... :siffle:

 

 

 

Oui c'est vrai :ange: !

 

Merci pour ce sympatoche CR. :jap:

 

 

Merci :) .

 

GGGrrrRRR ! Aujourd'hui bien sûr il fait froid mais il y a du soleil ...... :o ! Et comme par hasard quand j'ai essayé le Z4 , temps gris et pluvieux :q !

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Invité §Kes181im

:hello: ,

 

Voilà , désolé pour la longueur de ce CR , j'ai la facheuse tendance à faire beaucoup de blabla ... :D !

J'espère tout de même que vous aurez pris du plaisir à lire ce compte rendu :) .

 

 

:)

 

 

Effectivement tu es un peu plus bavard que moi..... :D

Super CR en tout cas! Je partage beaucoup ton point de vue

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Invité §keu178Lk

:hello: ,

 

Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir essayer un Z4 23i 204cv :) . Ma voiture étant en réparation , nous nous sommes arrangés avec un vendeur ( très sympathique au demeurant ) pour essayer ce Z4 durant l'immobilisation du véhicule .

 

Nous sommes donc arrivés à 9h au garage , nous remettons les clefs de la voiture au chef d'atelier et là , nous nous rendons compte que nous avons oublié les papiers de la garantie !! Mince ! Ce n'est pas grave nous pourrons aller les récupérer en Z4 :sol: .

 

Nous allons donc voir le vendeur , discutons un peu , et il nous remet les clefs de la bête dont voici là configuration :) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665171/Z4 CONFIG.JPG1..jpg

 

Nous prenons donc place à bord . L'habitacle est très bas et assez exigu en comparaison de celui de la 330ci . Néanmoins , une fois installé l'espace habitable ( largeur , garde au toit ) est tout à fait correct .

La première chose qui frappe et impressionne lorsqu'on est installé au volant , c'est le capot ! Très imposant et bombé ! On a du mal à cerner son extrémité car il se termine en pente . PDC très recommandé si on ne veut pas abimer ce joli minois !

Le design de la planche de bord est vraiment très réussi . Mélange de classe et de sportivité , il met un coup de vieux incontestable à l'intérieur de l'E46 .

Le sièges sport sont très enveloppants ( plus que dans l'E46 ) est même un peu trop dans leur partie haute . Je pense qu'ils peuvent poserproblème aux personnes ayant une assez forte corpulence car ils sont un peu trop "serrés" dans leur partie haute ( au niveau des épaules ) ...

Le Z4 n'est pas connu pour être un déménageur , toutefois , on pourra noter un nombre très faible de rangements . Je pensais également que l'espace derrière les sièges serait plus important . On peut juste glisser un sac à main ....

 

Démarrage ! Vroummm :D ! Le moteur s'allume et une sonorité rauque et chaleureuse émane de la double sortie d'échappement . On enlève le frein à main électrique , passe la 1ere et là , bonne surprise , je remarque que l'embrayage est très doux et que sa course est plus courte que sur les autres modèles BMW que j'ai pu tester ( série 1 ,X3 , série 3 E46 ) .

Un bon point , cela permet une conduite plus agréable en ville en évitant les accoups au démarrrage et à basse vitesse ainsi qu'en conduite dynamique où l'on peut passer les vitesses plus rapidement et plus aisément :) !

 

Cette voiture est donc équipée de la suspension M variable abaisée de 10mm . Nous partons en position "normal" et je dois dire que la confort m'a étonné . Ce n'est évidemment pas un pullman , loin de là . Mais pour ce type d'engin , je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus raide surtout en voyant les roues de 19" avec pneus RSC .

Finalement le confort est très correct , la direction légère est agréable et la voiture se laisse manier facilement .

Sortie d'agglomération , passage en mode sport , on sent bien que la direction devient plus dure , l'amortissement également et la réacitivité de la pédale d'accélérateur est accrue ( sans devenir trop brutale , et cela facilite le talon pointe en plus :) ) .

Sur petites route dans cette configuration , la voiture reste saine malgré le fait qu'elle ait tendance à suivre un peu trop les déformations de la chaussée , phénomène certainement à mettre sur le compte des grandes roues de 19" ( 255/30 19" à l'arrière ! ) .

Le mode sport + ne m'a pas paru très différent du mode sport , la direction se durcie légèrement tout comme la suspension et la réponse de l'accélérateur mais pas de manière aussi significative qu'entre les modes "normal" et "sport" .

La chose la plus marquante lorsqu'on est en mode sport + est le passage de la voiture en mode DTC ( on ne rigole pas là bas au fond :p ) .

La chaussée étant grasse et humide , je suis resté en mode sport donc .

 

Avant d'arriver au domicile , coup de fil de la concession je me gare rapidement sur le coté :

 

-Bonjour nous vos pneus avant sont usés !

-Oui je sais ...

-Nous faisons - 45% sur les pneumatiques en ce moment , voulez vous qu'on les changent ?

 

Nous réfléchissons quelques secondes , l'écart de prix avec le garagiste local n'est que d'une trentaine d'euros et cela nous évites de prendre un RDV chez ce dernier ultérieurement ...

 

- D'accord pour les pneus !

 

Donc voilà ma 330ci va repartir avec des pneus avant neufs mais moi , je dois repartir de l'endroit où je me suis garé .. Et bien sûr , il a fallu que je me gare à un endroit où il y avait une flaque de boue :ange: .

Je démarre , la roue arrière droite patine un peu dans la flaque boueuse et voilà le côté droit de la voiture repeint en brun :D !

 

Nous arrivons à la maison, le temps de prendre les papiers de garantie , de passer un coup de jet d'eau et de chiffon sur le flanc de la voiture plein de boue :D et de prendre quelques photos qu'il est déjà 11H20 !!! Que le temps passe vite lorsqu'on est en compagnie d'une belle voiture :p .

Nous devons être au garage pour midi et nous avons ~50 km à faire .... Ca va être l'occasion de voir les capacités du 2,5litres 204cv :p !

 

Ce "petit" moteur dans la gamme Z4 c'est déjà révélé par son onctuosité et sa douceur à bas régime , il accepte sans broncher de reprendre en 5eme à 50km/h de manière assez vigoureuse .

Maintenant voyons ce qu'il à dans le ventre ce L6 ! Sortie d'agglomération , mode sport et .. Gazzz !! La voiture part rapidement mais en douceur . La poussée et franche mais linéaire . La voiture accélère bien sur les premiers rapports mais , lors des reprises sur les rapports supérieurs ( 4 ,5 ,6 ) on aimerait avoir un tout petit supplément de peps .

La voiture semble parfois un peu peiner à monter dans les tours . C'est surtout sensible lors des dépassments , lorsqu'on passe la 4eme on sent que la voiture à un peu de mal et parfois , certains dépassements prennent plus de temps qu'on ne le pensait ... Je compare ici par rapport à la 330ci qui est plus réactive et alerte dans les tours ( 231cv ) mais dans l'absolu , le Z4 avec cette motorisation suffit largement pour se faire plaisir !

J'ai pris un grand plaisir avec cette version "d'entrée de gamme" et je n'ose même pas imaginer celui que j'aurai eu avec une version 30i (258cv ) ou 35i ( 306cv :lover: ) !

 

Finalement nous sommes arrivés à midi pile à la concession :sol::p !

 

Comme vous vous en doutez vu le temps peu clément ( temps pluvieux et températures basses ) nous n'avons pas pu gouter au plaisir de rouler cheveux aux vents :cry: ( Une prochaine fois ? :D ) .

Néanmoins , il faut souligner le fait que , toit fermé , la rigidité de la voiture est excellente , aucun grincements ou tremblements :bien: .. Il faut dire que la voiture ne totalisait que 3000km .

Un mot aussi sur l'insonorisation , très réussie . On n'a pas l'impression d'être dans un cab" . En tout cas ,j'ai trouvé cette dernière meilleure que celle de la série 1 cabriolet essayée en début d'année . Il est vrai que capote en toile contre toit en dur .... Ca fait la différence !

 

En conclusion , même si ce Z4 n'est pas une voiture sportive pure et dure et une bête de circuit , on peut dire que c'est un excellent cocktail mixant très bien confort/agrément de conduite/sportivité .

Le faible nombre d'espaces de rangements et la faible contenance du coffre pourront être des freins à une utilisation quotidienne , tout comme le fait que cette voiture soit une stricte 2 places .

Elle arrive néanmoins très bien à marier la facilité d'usage et le confort au quotidien avec le plaisir de conduire quand l'envie vous prend de vous amuser ( en cela le chassis M est une option très recommandable car offrant une double personnalité à la voiture ) ainsi qu'une touche d'exotisme avec la possibilité de rouler cheuveux aux vents !

 

AH oui , j'allais oublier , durant cet essai mené "bon train" comme on dit , la conso était de 12litres/ 100km .... Mais bon , je pense qu'il y a largement moyen de descendre en dessous ;)

 

Voilà , désolé pour la longueur de ce CR , j'ai la facheuse tendance à faire beaucoup de blabla ... :D !

J'espère tout de même que vous aurez pris du plaisir à lire ce compte rendu :) .

 

J'attends avec impatience vos réactions , questions etc ... :) .

 

Maintenant , place ( enfin ) aux photos :D ( désolé de ne pas en avoir fait plus et dans un cadre plus sympathique , mais , pris par le temps , je n'ai pas pu mitrailler la voiture sous tous les angles comme je l'aurai souhaité... ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665171/Z4 1.JPG3..jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665171/Z4 17.jpg

 

:)

 

 

 

Joli CR ;)

 

Je confirme que le 3.5i est une tuerie :lover:

Par contre, etant sur circuit, je ne l'ai pas vraiment essayé à bas regime :cyp: Mais plutot en haut du compte tour :W

Et la, c'est un vrai regal :o Surtout que celui que j'ai eu la chance de conduire etait equipé de la boite dkg... Les passages de vitesses sont tres rapides :W

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Invité §Kes181im

 

 

Joli CR ;)

 

Je confirme que le 3.5i est une tuerie :lover:

Par contre, etant sur circuit, je ne l'ai pas vraiment essayé à bas regime :cyp: Mais plutot en haut du compte tour :W

Et la, c'est un vrai regal :o Surtout que celui que j'ai eu la chance de conduire etait equipé de la boite dkg... Les passages de vitesses sont tres rapides :W

 

 

La 35i est terrible mais j'ai été un peu déçu dans le sens ou je m'attendais à quelque chose de plus "brutal".

Cà pousse fort mais de manière linéaire.....

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Invité §joh678XP

 

Effectivement tu es un peu plus bavard que moi..... :D

Super CR en tout cas! Je partage beaucoup ton point de vue

 

 

Merci JoHey pour ce PR, tres complet :jap:

 

 

 

 

Joli CR ;)

 

Je confirme que le 3.5i est une tuerie :lover:

Par contre, etant sur circuit, je ne l'ai pas vraiment essayé à bas regime :cyp: Mais plutot en haut du compte tour :W

Et la, c'est un vrai regal :o Surtout que celui que j'ai eu la chance de conduire etait equipé de la boite dkg... Les passages de vitesses sont tres rapides :W

 

 

Merci à tous :) . J'ai fait un truc long mais bon , quand j'ai pris les commandes j'étais comme un enfant de 5 ans ouvrant ses cadeaux de noel :D ! Enfin , je suis comme ça dès que je peux rouler une belle voiture !

 

C'est vrai que le 35i doit être une vraie petite bombe !Déjà que je me suis bien amusé avec 204cv alors avec 102cv en plus ... ! Bon , comme j'ai sympathisé un peu avec le vendeur , ce sera peut-être pour la prochaine fois .... :D

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