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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §bag281Un

J'ai du nouveau.

Après passage au karcher ma voiture c'est remis a brouter et a ne plus tenir le ralenti, aprs une petite recherche, je débranche le caltulateur, et là de l'eau entre le bornier et les broches du calculateur, donc le calculateur prend l'eau, il ne reste plus qu'a trouver un moyen d'améliorer l'étanchéité de la connectique.

Quand à la fameuse durite du capteur de pression, les tuyau de retour de gazoil y vont à merveil, souple, solide résistant aux hydrocarbure et de bon diamètre.

 

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Sur toutes les voitures, le Karcher sous la capot c'est la roulette russe. Avec un K7M, c'est la panne garantie.

 

Je viens de faire tilt :eek: . Quand j'ai dis sur la page d'avant que j'avais des soucis de ralenti (il y a quelques jours en gros), ben en fait je crois bien que c'était le jour où je revenais du lavage au karsher de ma voiture :W (que l'exterieur ;) ) . Donc de l'eau avait du se mettre dans des connecteurs :voyons:

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Invité §bag281Un

Je parler d'un lavage au karcher normal, capot fermé donc, je pense changer le joint du bornier et amélioré l'isolation du faisceau.

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Invité §bab411la

cher Bagherra

une anomalie classique des k7m est celle du liquide de lave-glace qui penettre dans le connecteur du calculateur .

la goulotte de remplissage etant situé juste au dessus de celui ci.

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Invité §bag281Un

Juste pour info, après avoir redonné un coup de chaterton sur le faisceau de calculateur et après vaoir changer les bougies et ma bobine d'allumage défectueuse, je n'ai plus aucun problème.

Le jeu de bougies: 13,52€

La bobine d'allumage: 42,18€

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Invité §bag281Un

Laquelles de ces interventions a réellement réglé le problème ?

 

Instinctivement, je mettrais la bobine en dernier. Surtout qu'il y en a deux sur K7M.

La bobine a réglé le problème, pas les bougies, car elle me l'a refait après le changement des bougies, c'est alors que j'ai changer la bobine, et là après avoir bien rouler et essayer d'obtenir les sympatomes plus aucune problème.

Le nettoyage des connectiques et la remplacement de la bobine a été plus que bénéfique pour mon cas.

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Invité §sul730Ce

salut,

Depuis quelques jour j'ai des ratees avec ma megane 1.6l de 1997,elle a 154.000 km.

je m'explique,le ralenti est vraiment haut ,entre 1250 et 2000 et j'ai des secousses en roulant et plus de patates et imposssible d'accelere et puis elle repart comme si de rien n'etait.

maintenant elle ne demarre pratiquement plus ou si elle demarre elle broute et n'a pas d'acceleration ,on dirait qu'elle a un faux contact avec le calculateur,merci de me renseigner.

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salut,

Depuis quelques jour j'ai des ratees avec ma megane 1.6l de 1997,elle a 154.000 km.

je m'explique,le ralenti est vraiment haut ,entre 1250 et 2000 et j'ai des secousses en roulant et plus de patates et imposssible d'accelere et puis elle repart comme si de rien n'etait.

maintenant elle ne demarre pratiquement plus ou si elle demarre elle broute et n'a pas d'acceleration ,on dirait qu'elle a un faux contact avec le calculateur,merci de me renseigner.

 

Salut,

 

Vérifie tous les contacts, nettoye les :oui: . Vérifie que la durite arrivant sur le capteur de pression ne soit pas abimée (fendue, trouée...) et remplace là si tu peux :oui: . Et demonte le régulateur de ralenti et nettoye le :oui: .

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Invité §Juj038wV

salut,

Depuis quelques jour j'ai des ratees avec ma megane 1.6l de 1997,elle a 154.000 km.

je m'explique,le ralenti est vraiment haut ,entre 1250 et 2000 et j'ai des secousses en roulant et plus de patates et imposssible d'accelere et puis elle repart comme si de rien n'etait.

maintenant elle ne demarre pratiquement plus ou si elle demarre elle broute et n'a pas d'acceleration ,on dirait qu'elle a un faux contact avec le calculateur,merci de me renseigner.

Face à un problème de démarrage, il faut aussi penser au capteur PMH (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault)

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Invité §bag281Un

Pour ma part plus aucun problème après nettoyage des connectiques et des éléments électrique, et après remplacement d'une bobine et de ce fameux tuyau de dépression.

Sinon pour le sproblème de collecteur déchappement, a part en racheter un neuf ou d'occasion ou le faire ressouder je ne vois pas trop, et je me pose toujours la question sur l'adaptabilité du collecteur du 1.4 sur le 1.6.

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Invité §la 460NZ

bonjour,

 

ce formum est splendide. mon problème est identique (cale à froid a chaque déceleration). mégane 1.6e RT de 1996 (100 000km).

 

malgré tout mon garagiste prétends avoir vérifier chaque points de vos propositions (de sa hauteur, il y accorde je pense une attention mesurée).

 

les bougies sont neuves, il m'a facturé le démontage complet du boitier papillon.,...

 

IL me diagnostic une fuite au joint de culasse (fuite externe, je perds un peu d'huile), "l'humidité ou un peu d'eau doit s'infltrer..."...

 

en clair, il ne peut plus rien fazire sauf changer le joint de culasse (800 € à priori)...

le pire c que la garantie que cela règle quoi que ce soit me parait faible...

 

votre avis sur ce disagnotic ??

merci (et bravo à toutes les réponses que j'ai déjà lu avec attention)

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Invité §Juj038wV

bonjour,

 

ce formum est splendide. mon problème est identique (cale à froid a chaque déceleration). mégane 1.6e RT de 1996 (100 000km).

 

malgré tout mon garagiste prétends avoir vérifier chaque points de vos propositions (de sa hauteur, il y accorde je pense une attention mesurée).

 

les bougies sont neuves, il m'a facturé le démontage complet du boitier papillon.,...

 

IL me diagnostic une fuite au joint de culasse (fuite externe, je perds un peu d'huile), "l'humidité ou un peu d'eau doit s'infltrer..."...

 

en clair, il ne peut plus rien fazire sauf changer le joint de culasse (800 € à priori)...

le pire c que la garantie que cela règle quoi que ce soit me parait faible...

 

votre avis sur ce disagnotic ??

merci (et bravo à toutes les réponses que j'ai déjà lu avec attention)

Une petite question à propos de ton "joint de culasse" qui fuit : la fuite est laisse des traces d'huile aux niveau des bougies ou nettement en dessous des bougies ?

 

Car si la fuite laisse des traces au niveau des bougies, ce n'est pas le joint de culasse qui fuit, mais le joint du couvre-culasse, une panne nettement plus fréquente sur ce moteur et tellement simple à changer. Il faut juste une clé dynamométrique pour bien serrer le nouveau joint métallique. La douloureuse est alors nettement inférieure à 800€.

 

En plus une fuite d'huile, uniquement, au niveau du joint de culasse est exceptionnelle voire impossible, car la canalisation d'huile sous pression est entourée d'eau de refroidissement. Ton garagiste est donc incompétent, voire Un peu escroc sur les bords.

 

Dans cette situation, je changerai de garagiste, si je ne pourrai plus lui faire

confiance. As-tu essayé de suivre les consignes que je décris dans ce topic. C'est à la portée de presque tout le monde.

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Invité §BOR310Cs

Bonsoir

 

Que peut t-on nettoyer comme sonde ou autres connectique sur une Renault ???

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Invité §Juj038wV

Bonsoir

 

Que peut t-on nettoyer comme sonde ou autres connectique sur une Renault ???

Tous les connecteurs impliqués dans une fonction qui pose un problème...

 

On prend la RTA, on localise les capteurs ou sondes impliqués, on déconnecte, on nettoye avec le produit en bombe (genre contact F2) et on reconnecte.

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Invité §Juj038wV

Question con sur ce fameux K7M, vous conseillez quoi comme bougies ?

 

NGK, si oui quel type, ou des champions ?

 

http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=7&ID_CARTYPES=13889&ANNEE=1998&OpenerForm=

Je te conseille la lecture du topic ~Le topic DES BOUGIES ~. Notre ami kgw, spécialiste inconstesté et mondialement reconnu (au moins sur Forum Auto), y intervient. Ici, tu es un peu hors sujet.

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Invité §Juj038wV

Comment déconnecter, puis reconnecter ce connecteur ?

En manoeuvrant un connecteur, on procède à un auto-nettoyage des zones de contacts, mais on use aussi ces zones de contact. Donc à employer avec parcimonie...

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Notre ami kgw, spécialiste inconstesté et mondialement reconnu (au moins sur Forum Auto), y intervient.

Venant du spécialiste mondial de l'électricité/électronique Renault (et du ralenti K7M), c'est un honneur.

 

Réponse sur le topic bougies donc ... le temps que j'étudie la question.

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Invité §gem211sm

bonjour et bravo pour cet excellent topic

La megane 1.6e de ma mere fonctionne à merveille (vanne ralenti grippee) depuis la decouverte de ce site.

 

Pour ma magane coupé c'est une autre histoire j'aurai besoin de vos lanternes:

j'ai un probleme de ralenti instable a chaud tout comme a froid , je cale à l'aceleration et à la deceleration regime moteur <2500 tr/min. sur la voie express je ne rencontre pas de problemes particuliers

 

en y regardant de plus pres avec les actions suivante mon k7m 182000 km sans reels changements,

-remplacement du boitier papillon (capteur position papillon fatigué et boitier salement encrassé)

-remplacé filtre à air, filtre essence, bougies

-verifié les durites de depressions (remplacé celle du capteur de depression et du regulateur de pression de l'essence)

-mis des colliers sur les autres durites pour assurer l'etancheité)

-trouvé une prise d'air sur la rampe d'injection, resolu en remplacant les joints coté collecteur admission et par la meme occasion controle des injecteurs

-permutation de deux sondes lambda (merci maman)

-permutation du capteur de depression

- recherche faux contacts : trouvé et resolu sur une bobine d'allumage coté basse tension + nettoyage des connecteurs au nettoyant contacts

- permutation des sondes de temperatures du liquide de refroidissement

- RAZ du calculateur à plusieurs reprise

 

bref une nouvelle idee serait la bienvenue en esperant que ce ne soit pas le calculateur

merci

 

 

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Invité §bor667vh

bonjour et bravo pour cet excellent topic

La megane 1.6e de ma mere fonctionne à merveille (vanne ralenti grippee) depuis la decouverte de ce site.

 

Pour ma magane coupé c'est une autre histoire j'aurai besoin de vos lanternes:

j'ai un probleme de ralenti instable a chaud tout comme a froid , je cale à l'aceleration et à la deceleration regime moteur <2500 tr/min. sur la voie express je ne rencontre pas de problemes particuliers

 

en y regardant de plus pres avec les actions suivante mon k7m 182000 km sans reels changements,

-remplacement du boitier papillon (capteur position papillon fatigué et boitier salement encrassé)

-remplacé filtre à air, filtre essence, bougies

-verifié les durites de depressions (remplacé celle du capteur de depression et du regulateur de pression de l'essence)

-mis des colliers sur les autres durites pour assurer l'etancheité)

-trouvé une prise d'air sur la rampe d'injection, resolu en remplacant les joints coté collecteur admission et par la meme occasion controle des injecteurs

-permutation de deux sondes lambda (merci maman)

-permutation du capteur de depression

- recherche faux contacts : trouvé et resolu sur une bobine d'allumage coté basse tension + nettoyage des connecteurs au nettoyant contacts

- permutation des sondes de temperatures du liquide de refroidissement

- RAZ du calculateur à plusieurs reprise

 

bref une nouvelle idee serait la bienvenue en esperant que ce ne soit pas le calculateur

merci

 

Ca ne serait pas un problème de micromoteur de ralenti!à voir!

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Invité §gem211sm

Le boitier papillon &tait fourni avec la vanne de ralenti. J'ai deposé la voiture ce soir chez renault. Mon garagiste a trouvé un défaut permanent qui n'est pas répertoirié dans sa base de donnée, La suite est donc au prochain numéro.

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Invité §car826Vj

Bonjour à tous.

 

J’ai moi aussi un problème d’instabilité de ralenti sur ma megane (AM 98, moteur K7M).

En fait, j’ai changé la batterie dimanche (elle n’était pas HS, mais très faible ! !) et depuis, lorsque le moteur est chaud, le ralenti est instable : il oscille entre 400 – 800 trs/min (valeurs approximatives !). Il suffit que je donne un coup d’accélérateur et le ralenti se stabilise à 750 trs/min (valeur « nominale »).

Mes questions :

1) le changement de batterie en est-il la cause, sachant que je n’ai fait aucune initialisation du calculateur (à ce sujet : que faut il faire pour cela, sachant que j’ai lu dans la revue Haynes que cela devait se faire chez Renault car il faut passer la voiture à la valise ? ?)

2) aurait-elle le problème du régulateur de ralenti ? (là, grâce au forum, je sais quoi faire : démonter, nettoyer, remonter)

 

Je précise qu’à part ce problème, je n’ai pas de ratés, d’accoups, de trous à l’accélération, etc….

 

Merci pour vos réponses ! !

 

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Invité §Juj038wV

Oui, le régulateur de ralenti peut être en cause. Tu n'as pas précisé le kilométrage, mais il n'y a aucune raison pourque tu n'aie pas ce souci comme les copains...

 

Sur le calculateur du moteur K7M, il n'y a aucune mémorisation ou initialisation à faire (sinon, j'aurais dû en faire plusieurs...). Le calculateur n'est plus alimenté lorsque tu coupes le contact. Alors, un changement de batterie, le calculateur ne s'en rend pas compte.

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Invité §car826Vj

Bonjour,

 

merci pour ta réponse !

En effet, j'ai oublié d'indiquer le kilométrage ! ( je rattrape mon erreur : 106000 )

Je vais donc procéder au nettoyage ce WE et j'indiquerai le résultat après celà.

 

@ +

 

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Invité §bag277lR

Bonjour, j'ai un probleme de ralenti mais je ne possède pas un K7M.

J'ai une Clio 1.6 16v sport de 2000 donc ce doit être un K4M ?

 

Je m'explique la voiture demarre bien à froid comme à chaud, son ralenti à froid n'est pas excessif, il est stable.

Le probleme c'est à chaud.

Le ralenti "oscille".

Normalement il devrait etre a 750 trs/min pile mais la le regime moteur oscille entre 500 et 800 trs/min (à vue d'oeil !) entrainant des accoups (on dirait des ratés).

 

Je suis allé dans 2 concessions Renault differentes, pour l'une tout est normal (???!!!) pour l'autre il faut passer l'auto à la valise et cela viendrait soit d'une sonde defectueuse, soit du boitier papillon.

Donc voila est ce que sur mon moteur (le 16 soupapes) il y a ce fameux moteur pas à pas ?

A mon avis ca viendrait bien de la ?

 

Pour info la voiture à 112000 Kilometres.

 

Ciao

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Invité §gem211sm

Le boitier papillon &tait fourni avec la vanne de ralenti. J'ai deposé la voiture ce soir chez renault. Mon garagiste a trouvé un défaut permanent qui n'est pas répertoirié dans sa base de donnée, La suite est donc au prochain numéro.

 

 

Bonjour , le verdict est le suivant : le condensateur (appelé aussé antiparasite) est hs. Les surtensions produites par les bobines d'allumage sont remontées dans le calculateur. Le calculateur est donc HS, 648€ ttc , le condensateur est non référencé chez renault. il y a un equivalent dans leur section autoradio . la difference reside dans une cosse faston au lieu d'une cosse cylindrique. le tout s'eleve à 698,52€ main d'oeuvre comprise. si j'avais su cela plus tot, j'aurai immédiatement changé ce maudit condensateur.

j'ai recupéré le vieux calculateur, je vais essayer de le remettre en etat.

 

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