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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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@ceyal tu as craqué ? :hum:

Accessoirement faut aussi arrêter 2mn avec le discours de base anti écologie et le droit à polluer etc... :violon:

Les faits: La terre se meurt et avec elle la faune et la flore aussi. etre en haut de l'échelle alimentaire nous garantira uniquement d'être les derniers à s'éteindre.

Penser que c'est à l'autre de commencer à faire quelque chose c'est ce qui nous amène aujourd'hui ici et maintenant dans cette situation.

Alors certes tout n'est pas parfait; certes tout le monde n'est pas prêt à tout changer; mais faut arrêter de tirer à boulet rouge sur des mecs qui essayent de proposer des alternatives sous prétexte qu'elles nuisent à ton confort personnel. :jap:

 

je ne milite pas pour un droit à polluer mais pour une règle juste et équilibrée

Quand tu lis les règles d'homologation des véhicules tu vois qu'en fait c'est un droit à polluer à géométrie variable en fonction des lubies des écolos et des politiques qui nous dirigent

- Pourquoi les boitiers flex sont-ils dispensés des tests de pollution par -7°C pourtant exigés depuis 2013 pour les véhicules natifs Flex ?

- Pourquoi l'homologation des boitiers Flex en France déroge -t-elle à la règle Européenne ?

- pourquoi pour l'E85 compte -t-on le CO2 du puits à la roue ? alors qu'en même temps, pour les véhicules électriques on s'abstient bien de compter le CO2 de production du carburant électrique et de la batterie et on ne compte que le CO2 de combustion qui évidemment est NUL ?

- Pourquoi exige-t-on un test du nombre de particules sur les diesel et injection directe essence et pas sur les injection indirecte ?

- Pourquoi omet-on le nombre de particules <23nm pour Les véhicules GNV qui émettent surtout des particules ultra très fines ?

- Pourquoi à l'homologation compte-ton les polluants HC, CO, NOx, PM;, PN pour les véhicules thermiques et omet-on les polluants émis par les véhicules électriques indirectement par les centrales électriques (on médite que les systèmes antipollution des centrales sont bien inférieures à celles des moteurs euro6d) ?

-etc ...

-etc...

 

La réponse est simple : parce qu'on veut nous inciter à penser dans un certain sens ...

 

La terre se meurt certes mais penser qu'avec l'écologisme punitif à la Française on va la sauver c'est se tromper grandement alors que tous les plus grands pollueurs de la planète s'en contrefichent (cf. mon blog du mois de Novembre 2019). Si les donneurs de leçons veulent vraiment sauver la planète, il faut qu'ils commencent par aller bloquer les mines de lignite et les centrales à charbon en Pologne, Allemagne, Chine, Inde, Australie, ... et pas nous casser les pieds avec des élements du 3° ordre

 

Exemple : Faire rouler un véhicule électrique en Europe (moyenne 400g de cO2 par kWh), en Chine, avec tous les polluants associés à la combustion de charbon pollue bien plus qu'un véhicule thermique neuf. Ainsi en Allemagne (plus de 500 g de CO2/kWh) sur la base des chiffres de l'office fédéral de l'environnement c'est édifiant

724314961_img-78612396ec_jpgv.2c6669d81c86ea5cc284ea6c474fa569

et en sus il y a le SO2 inexistant sur les moteurs thermiques, le CO, les particules, etc... tous polluants qui d'un coup de vent se propagent d'une région à l'autre sur des centaines de kms

 

Mais de cela personne ne parle, on vous intoxique le matin, le midi et le soir en vous faisant avaler que le véhicule électrique ça ne pollue pas ... partout dans le monde (alors qu'en fait il y a peu de pays où ça pollue un peu moins, notamment en France, Suède, Norvège, Suisse, ... )

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Je persiste : ce gouvernement est écolo ... tous les postes clés appartiennent à des membres ex EELV à commencer par la commission développement durable de l'Assemblée Nationale qui prépare la législation. Méditer qu'en 2 ans on a eu N Hulot, F de Rugy et maintenant E Borne (ex directrice de cabinet de Ségolène ... cf. vignette Crit'air)

 

 

Tu oublies les principaux : Brune Poirson (ex Véolia) et Emmanuelle Wargon (ex Danone), deux lobbyistes connues et reconnues, qui font des sauts de puce de public à privé puis à public puis à privé puis ......

Tout cela, en défendant au passage, du moins pour l'une d'entre elles, l'huile de palme et les OGM.

Ça laisse, ....... comment dire ...... , sur le cul ???

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La réponse est simple : parce qu'on veut nous inciter à penser dans un certain sens ...

 

 

Et je rajouterais : [] ... en fonction des intérêts et du copinage de certains à l'instant t, et sûrement pas pour le bien commun.

 

Mais quand on dit ça, on est un affreux complotiste, populiste, conservateur, réactionnaire etc ... bref toute la sémantique moralisante habituelle pour disqualifier d'office toute réflexion qui ne va pas dans le sens de la doxa dominante.

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Tu oublies les principaux : Brune Poirson (ex Véolia) et Emmanuelle Wargon (ex Danone), deux lobbyistes connues et reconnues, qui font des sauts de puce de public à privé puis à public puis à privé puis ......

Tout cela, en défendant au passage, du moins pour l'une d'entre elles, l'huile de palme et les OGM.

Ça laisse, ....... comment dire ...... , sur le cul ???

 

Au moins il ya de la diversité !

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Bonjour.

 

Lorsque je démarre à froid, le moteur tourne à 1000 tours/minute (ralenti stable) et j'attends quelques instants avant de partir.

 

Une fois le moteur chaud, au ralenti (à un feu par exemple), le moteur ne tourne plus que vers les 900 tours/minute avec un ralenti stable.

 

C'est bien du fait de l"E85 que le ralenti moteur est + faible ? Cela signifie que l"E85 diminue la température dans la chambre de combustion ?

 

Merci.

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Wheeler dealer sur une impreza gt, reprog e85 avec capteur alcool.

 

passage de 217 a 324ch

 

pour l'homologation ba non.. lol

 

C'est le 2ème épisode d'hier soir après l'épisode avec la Clio Williams ?

 

S'ils n'ont pas parlé d'homologation, c'est peut-être que la voiture est destinée uniquement au circuit.

 

Je vais regarder cet épisode en différé pour voir comment le mécanicien parle d'éthanol.

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Non, roule tranquille ;)

 

Je ne suis pas paniqué. J'aime bien comprendre les choses.

 

Le moteur prend bien ses tours. La température de l'huile a légèrement baissé.

 

Si en presque 12000 km avec de l'E85, j'avais eu un gros problème, j'aurais de suite arrêté.

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C'est le 2ème épisode d'hier soir après l'épisode avec la Clio Williams ?

 

S'ils n'ont pas parlé d'homologation, c'est peut-être que la voiture est destinée uniquement au circuit.

 

Je vais regarder cet épisode en différé pour voir comment le mécanicien parle d'éthanol.

 

 

De toute façon rien n'est homologué donc l'e85 c'est franchement une broutille par rapport au reste. (et ils ne parlent pas de voiture destiné au circuit)

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Invité §thi816re

Bonsoir tout le monde :) pour rajouter mon petit grain de sel, j'ai aussi remarqué en ce moment un démarrage a froid plus difficile, style 4 a 5 secondes au lieu de 2s...

ma config: bmw e46 cab a 100% éthanol sans boitier... juste pompe plus grosse,régulateur d'essence plus gros et pour ceux qui me connaissent les injecteurs sont redevenu d'origine, cause... ma caisse cet été n'a pas supportée un plein de 95 a la mer... :ange:

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Je suis CONTRE la discrimination des 14CV fiscaux pour les boitiers éthanol parce que c'est une rupture d'égalité, non pas par intérêt quelconque parce que j'ai des véhicules puissants de plus de 14CV

 

J'ai manifestement été entendu :ange: :ange:

Autoplus de ce vendredi 6 décembre 2019 indique en page 10 que l'homologation de boitiers pour les plus de 14CV est en marche et sera effective début 2020 :D

 

Même si évidemment cela n'est pas certain .... cela valait la peine d'être noté

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Invité §Zib876Vg

Un ami a fait passer sa carte grise (VOLVO T6) en mention FE , alors que :

 

- Il n'a pas fait installer un boitier homologué mais a fait une reprog puissance + Ethanol

- Le professionnel qui lui a fait n'est pas accrédité pour poser des boitiers homologués

- sa voiture fait plus de 14 CV fiscaux

- Il a fait simplement la démarche sur ANTS en joignant la facture du professionnel

 

Résultat des courses il a économisé presque 1000 euros ! (car il n'avait pas encore payé sa carte grise , c'est un nouvel achat d'occasion)

 

 

Donc je ne comprends plus rien à ces histoires d'homologation .... en fait ils font ce qu'ils veulent et ça depend sur qui on tombe au niveau du dossier.

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Un ami a fait passer sa carte grise (VOLVO T6) en mention FE ... Donc je ne comprends plus rien à ces histoires d'homologation ....

 

Evidemment il y a toujours des bugs, de jeunes recrutés pas très au courant, etc ... ==> on n'est pas à l'abri d'un coup de bol

 

Je me souviens qu'en 2007 ou 2008 (flemme de chercher) il y avait une préfecture qui faisait comme pour le GPL et donnait une carte grise FE sur la seule attestation de montage d'un kit quelconque

 

ça s'est su dans le milieu ... et curieusement ça s'est arrêté ... vite en fait :p :p

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Wheeler dealer sur une impreza gt, reprog e85 avec capteur alcool.

 

passage de 217 a 324ch

 

pour l'homologation ba non.. lol

 

C'est une reprogrammation avec une double cartographie SP/E85 qui a coûté 1000 €.

 

Le turbo ainsi que la pompe à essence ont été changés.

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Un ami a fait passer sa carte grise (VOLVO T6) en mention FE , alors que :

 

- Il n'a pas fait installer un boitier homologué mais a fait une reprog puissance + Ethanol

- Le professionnel qui lui a fait n'est pas accrédité pour poser des boitiers homologués

- sa voiture fait plus de 14 CV fiscaux

- Il a fait simplement la démarche sur ANTS en joignant la facture du professionnel

 

Résultat des courses il a économisé presque 1000 euros ! (car il n'avait pas encore payé sa carte grise , c'est un nouvel achat d'occasion)

 

 

Donc je ne comprends plus rien à ces histoires d'homologation .... en fait ils font ce qu'ils veulent et ça depend sur qui on tombe au niveau du dossier.

 

J’ai des doutes sur la véracité de cette histoire :spamafote:

Pour faire le changement de carte grise, il faut faxer deux documents qu’il ne peut pas avoir avec une reprog :heink:

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Invité §SLK475se

Bonjour, on m'a redirigé ici :)

Je voudrai savoir qui a déjà installé un kit éthanol sur 1.2 TCE (115cv là en l'occurence) et les retours d'expériences ?

Je me pose la question car j'envisage une voiture pour les petits trajets de tous les jours et comme j'ai déjà un véhicule installé flexfuel qui fonctionne très bien (boitier acheté ici qui à priori ne fait pas les tce) seulement, problème, la voiture que je cherche à un moteur à injection directe.

J'ai vu qu'il existait des kit également pour ces moteurs (plus chers...) mais je ne sais pas si ça marche vraiment bien comme sur un véhicule multipoint et si l'installation est délicate ? Je suis preneur de vos retours, merci ! :jap:

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Invité §sg1604en

Reprog LR Performance: démarrage de plus en plus long au fur et à mesure que la température baisse et la météo vire à l'humidité en full E85 que ce soit avec Intermarché ou Total Access après RAS, tout tourne nickel.

Sur la mienne avec une reprog flex sans sonde à carburants et un - 2 ° au matin ,démarrage au premier coup de clé et avec 100 % de E85 hyper U dans le réservoir. En faite jusqu'à présent , depuis la reprog pas de soucis de démarrage quelque que soit la température extérieure .

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Invité §sg1604en

je ne milite pas pour un droit à polluer mais pour une règle juste et équilibrée

Quand tu lis les règles d'homologation des véhicules tu vois qu'en fait c'est un droit à polluer à géométrie variable en fonction des lubies des écolos et des politiques qui nous dirigent

- Pourquoi les boitiers flex sont-ils dispensés des tests de pollution par -7°C pourtant exigés depuis 2013 pour les véhicules natifs Flex ?

- Pourquoi l'homologation des boitiers Flex en France déroge -t-elle à la règle Européenne ?

- pourquoi pour l'E85 compte -t-on le CO2 du puits à la roue ? alors qu'en même temps, pour les véhicules électriques on s'abstient bien de compter le CO2 de production du carburant électrique et de la batterie et on ne compte que le CO2 de combustion qui évidemment est NUL ?

- Pourquoi exige-t-on un test du nombre de particules sur les diesel et injection directe essence et pas sur les injection indirecte ?

- Pourquoi omet-on le nombre de particules <23nm pour Les véhicules GNV qui émettent surtout des particules ultra très fines ?

- Pourquoi à l'homologation compte-ton les polluants HC, CO, NOx, PM;, PN pour les véhicules thermiques et omet-on les polluants émis par les véhicules électriques indirectement par les centrales électriques (on médite que les systèmes antipollution des centrales sont bien inférieures à celles des moteurs euro6d) ?

-etc ...

-etc...

 

La réponse est simple : parce qu'on veut nous inciter à penser dans un certain sens ...

 

La terre se meurt certes mais penser qu'avec l'écologisme punitif à la Française on va la sauver c'est se tromper grandement alors que tous les plus grands pollueurs de la planète s'en contrefichent (cf. mon blog du mois de Novembre 2019). Si les donneurs de leçons veulent vraiment sauver la planète, il faut qu'ils commencent par aller bloquer les mines de lignite et les centrales à charbon en Pologne, Allemagne, Chine, Inde, Australie, ... et pas nous casser les pieds avec des élements du 3° ordre

 

Exemple : Faire rouler un véhicule électrique en Europe (moyenne 400g de cO2 par kWh), en Chine, avec tous les polluants associés à la combustion de charbon pollue bien plus qu'un véhicule thermique neuf. Ainsi en Allemagne (plus de 500 g de CO2/kWh) sur la base des chiffres de l'office fédéral de l'environnement c'est édifiant

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 6ec.jpg?v=

et en sus il y a le SO2 inexistant sur les moteurs thermiques, le CO, les particules, etc... tous polluants qui d'un coup de vent se propagent d'une région à l'autre sur des centaines de kms

 

Mais de cela personne ne parle, on vous intoxique le matin, le midi et le soir en vous faisant avaler que le véhicule électrique ça ne pollue pas ... partout dans le monde (alors qu'en fait il y a peu de pays où ça pollue un peu moins, notamment en France, Suède, Norvège, Suisse, ... )

 

 

:thumbs::bien::coolfuck:

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C'est une reprogrammation avec une double cartographie SP/E85 qui a coûté 1000 €.

 

Le turbo ainsi que la pompe à essence ont été changés.

 

 

il y a un capteur, c'est plutot une carto flex.

 

pour la puissance vu sur un autre topic ils sont allés trop haut.

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il y a un capteur, c'est plutot une carto flex.

 

pour la puissance vu sur un autre topic ils sont allés trop haut.

 

Sur l'ordinateur, lors des essais, pour l'optimisation de la cartographie, on voyait clairement le taux d'éthanol dans le réservoir.

 

100 ch de + c'est quand même énorme. C'était un kif du mécanicien qui voulait dépasser les 300 ch pour mieux revendre la voiture.

 

As-tu le lien de l'autre topic ?

 

Merci.

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Sur l'ordinateur, lors des essais, pour l'optimisation de la cartographie, on voyait clairement le taux d'éthanol dans le réservoir.

 

100 ch de + c''est quand même énorme. C'était un kif du mécanicien qui voulait dépasser les 300 ch pour mieux revendre la voiture.

 

As-tu le lien de l'autre topic ?

 

Merci.

 

 

c'est le topic nos voitures il me semble.

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Bonjour

 

quelqu'un a testé le E85 sur une DS3 VTI (je crois que c'est 1.4 ou 1.6L) ?

un collègue voudrait peut-être y passer (et lourder son diesel qu'il utilise très peu et que sur des petits trajets)

Apparemment ça passe très bien mais si vous avez des infos

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J’ai des doutes sur la véracité de cette histoire :spamafote:

Pour faire le changement de carte grise, il faut faxer deux documents qu’il ne peut pas avoir avec une reprog :heink:

 

Il y a une grosse confusion depuis le départ et les vendeurs de boitier en profitent.

Le pack homologation est une vaste arnaque.

Ce qui est homologué, c'est le boitier.

L’arrêté du 30 novembre 2017 précise :

8° A l'issue de l'opération d'installation du dispositif de conversion, l'installateur fournit au fabricant une attestation d'installation, dont le modèle figure à l'annexe II du présent arrêté ;

9° Le fabricant délivre et signe un certificat de conformité, dont le modèle figure à l'annexe III ter de l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, sur la base de l'attestation d'installation susmentionnée. Ce document, accompagné de son procès-verbal d'agrément de prototype, est transmis au titulaire du certificat d'immatriculation afin que le certificat d'immatriculation du véhicule transformé soit mis à jour.

10° Compte tenu de la modification effectuée, la rubrique (P. 3) Type de carburant ou source d'énergie du certificat d'immatriculation est ainsi modifiée :

Autrement dit, le pack homologation que font payer les vendeurs de boitiers correspond en réalité à une obligation qui leur est faite dans le cadre de l’agrément de leur boitier.

Le particulier qui fait poser un boitier doit se voir remettre les documents nécessaires à la modification de sa carte grise.

Charge à lui de respecter ensuite le code de la route qui prévoit :

 

 

Article R322-8 du code la route :

 

I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d'immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l'intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d'un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation

 

Voila la procédure tel qu'elle est fixée par les textes.

 

Il y a donc déjà au départ un manque de clareté sur ce qu'il convient de faire. Il me semble donc possible d'un profiter pour obtenir une modification de la carte grise sans boitier.

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Les boîtiers E85 n'ont pas bouleversé le marché des biocarburants

 

https://pro.largus.fr/actualit [...] 73396.html

 

 

6000 boîtiers homologués installés (en 2 ans ?), ça me semble très très peu quand on voit le « buzz » que ça fait dans les médias (pas un magazine où une émission radio qui n'en parle régulièrement) et surtout vu l'explosion des volumes distribués depuis 1 an selon le bulletin mensuel du SNPAA. J'ai vraiment du mal à croire ... je m'attendais à 10 fois plus, au minimum, si ce n'est 20 fois plus.

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Les boîtiers E85 n'ont pas bouleversé le marché des biocarburants

 

enfin par rapport à l'historique c'est un résultat ABSOLUMENT EXCEPTIONNEL

2659 véhicules flexfuel entre Janvier et Octobre 2019 soit 3000 véhicules sur l'année

+ 6000 boitiers homologués

 

soit sur l'année environ 9 à 10.000 véhicules avec carte grise FE c'est à dire DOUZE fois plus qu'en 2018 et 25% de plus qu'en 2012, année du record

Les chiffres du CCFA sont même un peu meilleurs

Janvier-Novembre 2018 : 731 véhicules E85 et 2064 bicarburation essence + GPL ou GNV

Janvier-Novembre 2019 : 4766 véhicules E85 et 2077 bicarburation essence + GPL ou GNV

 

Rappel Ventes véhicules flexfuel au fil du temps

 

450 unités en 2006, 3527 unités en 2007, 3135 unités en 2008, 3248 unités en 2009, 5031 unités en 2010, 6590 unités en 2011, 7341 unités en 2012, 240 unités en 2013, 254 unités en 2014, 232 unités en 2015, 1061 unités en 2016, 746 unités en 2017 et 753 unités en 2018.

 

Moralité : dommage, dommage cet engouement

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