Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Sur l'ordinateur, lors des essais, pour l'optimisation de la cartographie, on voyait clairement le taux d'éthanol dans le réservoir.

 

100 ch de + c''est quand même énorme. C'était un kif du mécanicien qui voulait dépasser les 300 ch pour mieux revendre la voiture.

 

As-tu le lien de l'autre topic ?

 

Merci.

 

 

100ch de plus, c'est pas énorme, c'est à peu prés la norme sur un 2L turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

6000 boîtiers homologués installés (en 2 ans ?), ça me semble très très peu quand on voit le « buzz » que ça fait dans les médias (pas un magazine où une émission radio qui n'en parle régulièrement) et surtout vu l'explosion des volumes distribués depuis 1 an selon le bulletin mensuel du SNPAA. J'ai vraiment du mal à croire ... je m'attendais à 10 fois plus, au minimum, si ce n'est 20 fois plus.

 

 

https://www.google.com/amp/s/w [...] 7077%3famp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_no315qJ

Salut, je sors de chez Total, le gars de la station me dit attention taxation de l'E85 en juin 2021 +60cts soit 1,20€ le litre mini. Info ou intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sors de chez Total, le gars de la station me dit attention taxation de l'E85 en juin 2021 +60cts soit 1,20€ le litre mini. Info ou intox?

 

 

Ça me ferait vraiment chier, mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Le jour où il y a eu l'homologation des boîtiers, je savais que la poule aux oeufs d'or avait du plomb dans l'aile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas vraiment surprit !!

Si les distributeurs ne rognent pas sur leurs marges plus aucun itérais a roulé à l’E85, sauf éventuellement pour les gros rouleurs en tenant content de l’augmentation du SP d’ici là

 

En tout cas me concernent si c’est pour gagner 3 sous je préfère retrouver mon autonomie d’origine…

900 km au SP contre 700 au E85…

Enfin d’ici là il reste qlq années à en profité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sors de chez Total, le gars de la station me dit attention taxation de l'E85 en juin 2021 +60cts soit 1,20€ le litre mini. Info ou intox?

 

 

La crédibilité de cette affirmation est faible à nulle

 

1/ En Allemagne, les avantages fiscaux de l'E85 ont été supprimés en Janvier 2016 ... le litre se situe maintenant autour de 1,05-1,10€ versus 1,45€ pour le SP

Idem en Suède

 

2/ Il y a une petite dizaine d'années, la cour des comptes avait proposé de mettre la TICPE sur l'E85 à la même hauteur que celle du SP au prorata de la puissance énergétique ... ce qui de facto ne donnait aucun intérêt réel à turbiner à l'E85 car le bénéfice au litre serait annihilé par la surconsommation.

 

C'est techniquement parlant parfaitement fondé si le but est de taxer de façon équitable tous les carburants sans en privilégier aucun ... mais Evidemment c'est politiquement une situation extrême ... et même insoutenable quand on part avec un différentiel SP-E85 aussi important qu'aujourd'ui

 

 

3/ Calcul de coin de table pour voir de quoi on parle

TICPE E85 = 11,83 cts/litre arrondi à 12 cts/litre

TICPE SP95 = 68,29cts/litre SP95-E10 = 66,29cts/litre ... arrondi à 67cts/litre

TICPE E85 au prorata de la puissance énergétique du SP = 67cts/litre *2/3 # 45cts/litre hors TVA

Delta par rapport à la TICPE actuelle de l'E85 = 45-12 = 33 cts/litre hors TVA soit + 39,6 cts/litre avec TVA

 

 

Le prix moyen de l'E85 est de 68cts/litre ... il passerait donc à 1,07 ... proche du prix observé en Allemagne

Evidemment certaines stations continueraient sans doute à le distribuer à 0,90€/litre ... le prix observé il y a 10 ans

 

 

4/ méditez le prix comparé du SP, de l'E85 et du GO sur la période 2007-2017

big-7173014099.jpg.914124f493b14bab621990ee640832e0.jpg

Attention, il ne s'agit pas de moyennes nationales, mais des prix tels qu'observés sur NOS trajets, avec véhicules lors de NOS ravitaillements, sachant qu'on a tendance à éviter les stations les plus chères ; c'est curieux Non ?

Mais enfin, c'est assez clair que comme un véhicule ordinaire à l'E85 consomme quasiment 9-10 litres d'E85 soit presque le double du même véhicule au gazole ... il fallait être assez motivé en 2009 pour payer le litre d'E85 81cts quand le gazole était à 95cts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me ferait vraiment chier, mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Le jour où il y a eu l'homologation des boîtiers, je savais que la poule aux oeufs d'or avait du plomb dans l'aile ...

 

+1

il faut lutter contre l'homologation des boitiers

Donc faire une action en justice dénonçant le privilège de ces boitiers d'être homologués sans passer les tests de pollution par -7°C contrairement aux véhicules Flex natifs

:p :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse confusion depuis le départ et les vendeurs de boitier en profitent.

Le pack homologation est une vaste arnaque.

Ce qui est homologué, c'est le boitier.

L’arrêté du 30 novembre 2017 précise :

8° A l'issue de l'opération d'installation du dispositif de conversion, l'installateur fournit au fabricant une attestation d'installation, dont le modèle figure à l'annexe II du présent arrêté ;

9° Le fabricant délivre et signe un certificat de conformité, dont le modèle figure à l'annexe III ter de l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, sur la base de l'attestation d'installation susmentionnée. Ce document, accompagné de son procès-verbal d'agrément de prototype, est transmis au titulaire du certificat d'immatriculation afin que le certificat d'immatriculation du véhicule transformé soit mis à jour.

10° Compte tenu de la modification effectuée, la rubrique (P. 3) Type de carburant ou source d'énergie du certificat d'immatriculation est ainsi modifiée :

Autrement dit, le pack homologation que font payer les vendeurs de boitiers correspond en réalité à une obligation qui leur est faite dans le cadre de l’agrément de leur boitier.

Le particulier qui fait poser un boitier doit se voir remettre les documents nécessaires à la modification de sa carte grise.

Charge à lui de respecter ensuite le code de la route qui prévoit :

 

 

Article R322-8 du code la route :

 

I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d'immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l'intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d'un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation

 

Voila la procédure tel qu'elle est fixée par les textes.

 

Il y a donc déjà au départ un manque de clareté sur ce qu'il convient de faire. Il me semble donc possible d'un profiter pour obtenir une modification de la carte grise sans boitier.

 

C’est plus complexe que cela pour avoir la mention FE sur la carte grise, car en plus des papiers demandés, il faut un monteur agréé afin d’avoir droit à la plaque d’homologation avec le numéro du châssis à coller dans le compartiment moteur.

 

264D1085-302E-4821-B688-698EDBCC1D71.jpg

 

Franchement si l’E85 passe à 1,20€ ce n’est plus rentable pour moi :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zib876Vg

J’ai des doutes sur la véracité de cette histoire :spamafote:

Pour faire le changement de carte grise, il faut faxer deux documents qu’il ne peut pas avoir avec une reprog :heink:

 

Le doute t'habite ? Mais pourtant c'est pas le cousin de la fille d'un pote du marchand de glace qui livre chez la grand mère de ma tante ! C'est un gars avec qui je travaille et que je vois tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si l’E85 passe à 1,20€ ce n’est plus rentable pour moi

 

au dessus de 1,05€ autant rouler au SP ...

 

au dessus de 0,8€ le roulage au gazole est plus rentable

 

dans les conditions de prix du SP et du gazole actuelles évidemment

 

 

De toutes façons, 95% des gens roulent E85 au nom de l'écologie du portefeuille, pas par conviction contre le réchauffement climatique

cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 42244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus de 1,05€ autant rouler au SP ...

 

au dessus de 0,8€ le roulage au gazole est plus rentable

 

dans les conditions de prix du SP et du gazole actuelles évidemment

 

 

De toutes façons, 95% des gens roulent E85 au nom de l'écologie du portefeuille, pas par conviction contre le réchauffement climatique

cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 42244.html

 

 

j'ai une essence qui a la conso d'un diesel, donc perso je partirais sur du E10 si le prix du e85 dépasse 1.1€ de toute façon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

3/ Calcul de coin de table pour voir de quoi on parle

TICPE E85= 11,83 cts/litre arrondi à 12 cts/litre

TICPE SP95 = 68,29cts/litre SP95-E10 = 66,29cts/litre ... arrondi à 67cts/litre

TICPE E85 au prorata de la puissance énergétique du SP = 67cts/litre *2/3 # 45cts/litre hors TVA

Delta par rapport à la TICPE actuelle de l'E85 = 45-12 = 33 cts/litre hors TVA soit + 39,6 cts/litre avec TVA

 

 

La fiscalité ce sont des % et non des centimes...si l'on mettrait l'E85 au même régime fiscal que l'essence + arrêt des subventions agricoles pour la production de l'éthanol, l'E85 serait, comme en Belgique, PLUS CHER que l'essence= disparition instantannée...

Sinon, chez moi, l'E85 est exactement au même prix depuis son apparition il y a une dizaine d'années, soit 0.699€...ça n'a jamais varié d'un iota...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La fiscalité ce sont des % et non des centimes...si l'on mettrait l'E85 au même régime fiscal que l'essence + arrêt des subventions agricoles pour la production de l'éthanol, l'E85 serait, comme en Belgique, PLUS CHER que l'essence...

Sinon, chez moi, l'E85 est exactement au même prix depuis son apparition, soit 0.699€...ça n'a jamais varié d'un iota...

 

 

Ce qui est dommage car l'e85 permet une très forte réduction des nox, HC et particules. (90% il me semble ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La fiscalité ce sont des % et non des centimes...si l'on mettrait l'E85 au même régime fiscal que l'essence + arrêt des subventions agricoles pour la production de l'éthanol, l'E85 serait, comme en Belgique, PLUS CHER que l'essence= disparition instantannée...

Sinon, chez moi, l'E85 est exactement au même prix depuis son apparition il y a une dizaine d'années, soit 0.699€...ça n'a jamais varié d'un iota...

 

 

Bin non

 

La fiscalité sur l'essence, à part la TVA (taxe sur des taxes ...) c'est surtout la TICPE, en € à l'hectolitre (11€83 sur l'E85, 68€29 sur le 95-E5)

 

C'est d'ailleurs pour ça que le prix de l'E85 évolue peu parce que le Prix HT est peu concerné par les fluctuations du prix du pétrole et que les taxes en centimes ne bougent généralement que sur la partie pétrolière.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout en bilan global CO2 que l'E85 enterre les énergies fossiles :bah::mad:

 

 

J'ai zapé le co2 c'est vrai ,je n'y pense jamais et je ne suis meme pas sur que ça soit un polluant, sauf quand il est issue de la bouche du gouvernement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout en bilan global CO2 que l'E85 enterre les énergies fossiles :bah::mad:

 

 

J'ai zapé le co2 c'est vrai ,je n'y pense jamais et je ne suis meme pas sur que ça soit un polluant, sauf quand il est issue de la bouche du gouvernement :D

 

 

 

 

Bilan global CO2 meilleur de puits à la roue

et particules, et nox ... aussi

Pour ce qui est des HC non brulés, nativement normal puisque contient mois de HC de base. Par contre, polluants autres générés par la combustion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiscalité ce sont des % et non des centimes...

 

:non: :non:

La TICPE ce ne sont pas des % mais des € par hectolitre pour les liquides donc des centimes/litres, par kg pour les gaz, etc...

détail in https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20190101

A cela s'ajoute la TVA en % (20%) qui s'applique à la fois au produit et à la TICPE (la taxe sur la taxe)

 

Tableau de fiscalité tel que voté fin 2017 jusqu'en 2022 ... les augmentations prévues au delà de 2018 ont été bloquées par les gilets jaunes

 

big-7173486600.jpg.c8a70733fde287b9295ea2529c7f6741.jpg

Ce qui est dommage car l'e85 permet une très forte réduction des nox, HC et particules. (90% il me semble ?)

 

:non: :non:

Les polluants augmentent considérablement ... en particulier à froid et par temps froid ...

 

Selon les tests du JRC, le centre d'études de l'Union Européenne situé à Ispra en Italie, par temps froid, on note :

- une augmentation du CO au-delà du seuil d’homologation ... augmentation qui a planté le marché des véhicule flexfuel neufs en 2013 (7000 venets en 2012 et moins de 300 en 2013)

- une très grosse augmentation de formaldéhydes et acétaldéhydes (qui sont cancérigènes et qui sont des polluants réglementés aux USA mais pas en Europe) de 4000% entre l’E5 à 22°C et l’E75 à -7°C

- une augmentation de l’ozone lors du démarrage à froid par temps froid

- une très grosse émission d’hydrocarbures (éthanol et méthane) ; les émissions d’éthanol sont entre E5 et E85 doublées à +22°C et multipliées par 20 à -7°C. On note aussi une augmentation significative de 300% du méthane CH4 à -7°C. Or le méthane a un PRG alias potentiel de réchauffement global de 28 sur 100 ans et de 84 sur 20 ans (1 gramme de méthane équivaut à 84 grammes de CO2) … et sic « cette augmentation du CH4 vient donc réduire le bénéfice de la réduction de CO2 ».

Bref à l'évidence c'est un truc qui réduit la pollution : :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Le seul bénéfice c'est le CO2 du puits à la Roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai zapé le co2 c'est vrai ,je n'y pense jamais et je ne suis meme pas sur que ça soit un polluant, sauf quand il est issue de la bouche du gouvernement :D

 

 

Comme d'autres gaz, le Co2 n'est pas en soit un polluant mais la présence en excès de ce gaz à effet de serre n'est pas très bon pour la nature donc peut être un potentiel polluant :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: :non:

La TICPE ce ne sont pas des % mais des € par hectolitre pour les liquides donc des centimes/litres, par kg pour les gaz, etc...

détail in https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20190101

A cela s'ajoute la TVA en % (20%) qui s'applique à la fois au produit et à la TICPE (la taxe sur la taxe)

 

Tableau de fiscalité tel que voté fin 2017 jusqu'en 2022 ... les augmentations prévues au delà de 2018 ont été bloquées par les gilets jaunes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 486600.jpg

 

 

:non: :non:

Les polluants augmentent considérablement ... en particulier à froid et par temps froid ...

 

Selon les tests du JRC, le centre d'études de l'Union Européenne situé à Ispra en Italie, par temps froid, on note :

- une augmentation du CO au-delà du seuil d’homologation ... augmentation qui a planté le marché des véhicule flexfuel neufs en 2013 (7000 venets en 2012 et moins de 300 en 2013)

- une très grosse augmentation de formaldéhydes et acétaldéhydes (qui sont cancérigènes et qui sont des polluants réglementés aux USA mais pas en Europe) de 4000% entre l’E5 à 22°C et l’E75 à -7°C

- une augmentation de l’ozone lors du démarrage à froid par temps froid

- une très grosse émission d’hydrocarbures (éthanol et méthane) ; les émissions d’éthanol sont entre E5 et E85 doublées à +22°C et multipliées par 20 à -7°C. On note aussi une augmentation significative de 300% du méthane CH4 à -7°C. Or le méthane a un PRG alias potentiel de réchauffement global de 28 sur 100 ans et de 84 sur 20 ans (1 gramme de méthane équivaut à 84 grammes de CO2) … et sic « cette augmentation du CH4 vient donc réduire le bénéfice de la réduction de CO2 ».

Bref à l'évidence c'est un truc qui réduit la pollution : :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Le seul bénéfice c'est le CO2 du puits à la Roue

 

 

la diminution des particules ce qui evite d'encrasser toutes les soupapes via l'egr, donc evite de peter le moteur et donc changer de voiture.

comme tout le monde le sait, c'est changer de voiture qui pollue le plus.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la diminution des particules ce qui evite d'encrasser toutes les soupapes via l'egr, donc evite de peter le moteur et donc changer de voiture.

Pour parler valablement de la pollution et des polluants, il faut faire référence à des mesures récentes émanant d'organismes sérieux ... pas à des mesures anciennes et encore moins aux légendes urbaines ... régulièrement colportées depuis des lustres

 

Petits exemples récents de fin 2019

Twingo3 Sce75 essence : 2mg de particules/km et 2806 milliards de particules/km ; en prime 386 mg de CO

ClioV TCe100 essence : 1mg de particules/km et 896 milliards de particules/km ; en prime 377 mg de CO

Corolla Touring 2.0 Hybride : 0,2mg et 197 milliards de particules fines/km ; en prime 2329 mg de CO

Mazda3 1L8d : 0,0 mg et 1,8 milliard de particules/km ; en prime 73 mg de CO

Opel Zafira Life 2.0d : 0,1mg et 2,9 milliard de particules fines/km ; en prime 12mg de CO

moyenne des 78 véhicules essence (yc hybrides) Euro6d_temp : 0,66 mg/km et 283 milliards de particules/km ; en prime 1199 mg de CO

moyenne des 69 véhicules diesel Euro6d-temp : 0,23 mg/km et 28 milliards de particules fines/km ; en prime 27mg de CO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que634VH

apparemment le carrefour de romorantin à anticipé la hausse. 0.90 vu aujourd'hui. Une honte ils en profite car ils sont seul dans la ville et la plus proche est à 40 km. j’espère que c'est une erreur car déjà normalement ils sont bien au dessus à 0.70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment le carrefour de romorantin à anticipé la hausse. 0.90 vu aujourd'hui.

 

il faut pousser jusqu'au Leclerc de Blois

 

Bien en semaine (0,6€/l), c'est quasiment prix coutant tous les samedis (0,5€/l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: :non:

Les polluants augmentent considérablement ... en particulier à froid et par temps froid ...

 

Selon les tests du JRC, le centre d'études de l'Union Européenne situé à Ispra en Italie, par temps froid, on note :

- une augmentation du CO au-delà du seuil d’homologation ... augmentation qui a planté le marché des véhicule flexfuel neufs en 2013 (7000 venets en 2012 et moins de 300 en 2013)

- une très grosse augmentation de formaldéhydes et acétaldéhydes (qui sont cancérigènes et qui sont des polluants réglementés aux USA mais pas en Europe) de 4000% entre l’E5 à 22°C et l’E75 à -7°C

- une augmentation de l’ozone lors du démarrage à froid par temps froid

- une très grosse émission d’hydrocarbures (éthanol et méthane) ; les émissions d’éthanol sont entre E5 et E85 doublées à +22°C et multipliées par 20 à -7°C. On note aussi une augmentation significative de 300% du méthane CH4 à -7°C. Or le méthane a un PRG alias potentiel de réchauffement global de 28 sur 100 ans et de 84 sur 20 ans (1 gramme de méthane équivaut à 84 grammes de CO2) … et sic « cette augmentation du CH4 vient donc réduire le bénéfice de la réduction de CO2 ».

Bref à l'évidence c'est un truc qui réduit la pollution : :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Le seul bénéfice c'est le CO2 du puits à la Roue

 

 

Tu sais quoi, ça tombe bien, parce que je roule à peu près zéro minutes par an à des températures de l'ordre de -7°C... :ddr:

 

Tout comme je n'en ai pas grand chose à péter des conditions "moteur froid" puisque je ne sors pas une voiture si c'est pour faire 2km. Par conséquent, les conditions de roulage "à froid" ne doivent pas représenter plus de 5% grand max' de mes conditions de roulage.

 

Ainsi, dans MON cas, il y a bel et bien une réduction de pollution non-négligeable. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais quoi, ça tombe bien, parce que je roule à peu près zéro minutes par an à des températures de l'ordre de -7°C... :ddr:

 

Tout comme je n'en ai pas grand chose à péter des conditions "moteur froid" puisque je ne sors pas une voiture si c'est pour faire 2km. Par conséquent, les conditions de roulage "à froid" ne doivent pas représenter plus de 5% grand max' de mes conditions de roulage.

 

Ainsi, dans MON cas, il y a bel et bien une réduction de pollution non-négligeable. :oui:

 

 

La même.

Je sors rarement l'auto pour faire moins de 30 kms.

D'ailleurs si je roule à l'E85 c'est parce que elle sort souvent. 13 000 depuis juin.

Et encore y'a eu un mois sans rouler en sept (vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...