Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §SLK475se

Que pensez-vous de cela ?

 

https://www.jre85.fr/arrete-kit-ethanol/

 

https://www.jre85.fr/kit-ethan [...] ogu%C3%A9/

 

Ce garage pose des kits fabriqués en Allemagne.

J'avais déjà vu son site, le boitier parait de bonne facture mais je pense qu'il n'est pas possible de l'installer soit même par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site en JR85, il est indiqué qu'il n'y a pas d'obligation de faire changer la carte grise en FE après la pose d'un boîtier homologué.

 

Chacun interprète la réglementation comme il l'entend.

 

Les tarifs du garage sont corrects comparés aux 850 € demandés pour la pose d'un boîtier homologué sur une injection indirecte 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela reste un bricolage qui n'a pas lieu d'être à mes yeux

un kit, homologué ou pas, est une installation propre, même si je préfère une reprog ou aucune modif du tout d'ailleurs

si une auto se contente d'une résistance dans la sonde d'air ça passe, mais hors de question de toucher au reste

 

 

Tout est bidouille alors si le bricolage consiste à tromper l'ECU, car allonger les temps d'injections avec un kit ou simuler une température inférieure sur sonde d'eau et/ou sur sonde d'air, c'est kif kif, c'est tromper l'ECU d'origine.

Pour moi le bricolage ce n'est pas le rajout d'un dispositif sophistiqué ou non, mais la qualité et la maîtrise de l'installation.

D'accord un kit est plus complexe et l'installation d'une sonde plus simple, mais ça ne change rien dans le principe., sauf que j'aurais plus vite fait de retirer le dispositif de résistance que de retirer n'importe quel kit sur injection, même basique ! :D

Ok pour la dernière affirmation : si le moteur l'accepte, avec 1 ou 2 résistances, pas besoin d'aller plus loin. :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry577Ss

Effectivement, je suis abonné à la page Facebook de GLB et pas mal de problème avec le eflexfuel, il me semble que ça vient du faisceau qui est de mauvaise qualité. C'est incroyable pour un boîtier vendu 400€.

Personnellement je compte acheter un nouveau véhicule dans les semaines qui viennent, si je prend une essence ce sera un kit à 200€, surtout qu'en juillet 2021 appartement l'ethanol passe la barre des 1€ le litre, donc plus d'intérêt.

salut

tu tiens ça d'ou que l'ethanol augmenterait en 2021 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Sur le site en JR85, il est indiqué qu'il n'y a pas d'obligation de faire changer la carte grise en FE après la pose d'un boîtier homologué.

 

Chacun interprète la réglementation comme il l'entend.

 

Les tarifs du garage sont corrects comparés aux 850 € demandés pour la pose d'un boîtier homologué sur une injection indirecte 4 cylindres.

 

Il n'y a rien à interpréter: si l'on veut être légal, le changement de carte grise est obligatoire, et si l'on monte un boîtier homologué sans changement de carte grise c'est exactement pareil que si l'on monte un kit non homologué...tout le reste c'est du pipeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Pourquoi ça ? :voyons:

 

pour celui là je ne sais pas, mais certains kits doivent être optimisés par l'installateur, c'est par exemple le cas du kit monté par Borel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens!

 

Comme tous je pense ici vous avez des problèmes avec le froid pour démarrer. J'ai donc mis un peu d'essence pour démarrer à froid.

C'est chiant de faire deux pleins pour au final faire juste un démarrage.

Apparement le start pilot ça marche bien mais ça fait des cliquetis donc c'est mauvais pour le moteur, je veux pas trop essayer.

 

J'ai réussi à trouver une bombe de gaz pour briquet, ça doit être du butane/propane (donc similaire au GPL) je pense que ça devrait pas poser de soucis non? En plus ma voiture était GPL avant (le système a été démonté malheureusement). Quelqu'un a déjà essayé?

J'essaye ça dès que possible, et au pire... bah je pousserai :D

Sinon la technique sèche cheveux marche bien mais j'ai aucune prise à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

moi j'ai résolu les soucis de mauvais démarrage du boitier eFlexfuel en appliquant cette procédure:

Au lieu de tourner le clef tout de suite, tu laisses la pompe charger (et le boitier s'initialiser?). En gros j'attends que les voyants au TdB s'éteignent. Et là même si ce n'est pas dans la première seconde du démarreur la voiture démarre sans problème, le mode cold start s'active et elle fonctionne impeccable.

 

Par contre j'ai un nouveau soucis :pfff:

Il n'y a plus de E85 sur le trajet normal donc on a mixé dans le réservoir comptant sur notre "fameux" capteur d'ethanol.

Celui ci fonctionne puisque le taux d'ethanol indiqué est tombé à 30%.

Par contre le fonctionnement de la voiture est horrible elle fait d'énorme à coup lorsque on roule pied léger ou au levé de pied. Comme (pour les vieux) lorsque il y avait un soucis de carburation et que le gicleur se bouchait.

 

Est ce que tu as cela ou d'autres?

 

Bonsoir.

 

Ce ne serait pas le boîtier qui est en phase d'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de te référer à des tests "normalisés", libre à d'autres de ne tenir compte que des conditions de roulage qui les concernent.

Je n'ai par exemple rien à péter de la conso' ou de la pollution de mes véhicules en ville, puisque je n'y mets quasi jamais les roues. Pareil pour les émissions par -7°C ... etc ...

Après tout, est-ce qu'un proprio' de Twingo regarde la conso' de son véhicule à 180 km/h ? Non, bien entendu, rien à battre, puisque ce n'est pas son usage.

Nulle part dans ton paragraphe tu ne mentionnais les mesures à +22°C, donc on commence à te connaitre, si tu ne les mentionnes pas, c'est qu'ils ne sont pas favorables à ton point de vue. :ddr:

Cela-dit, perso', ce qui m'intéresse le plus dans l'E85, ce n'est pas forcément le niveau de pollution de ses rejets, ni même son coût à la pompe, mais plutôt le fait que ce soit un carburant renouvelable, avec des perspectives de développements intéressantes à l'avenir si on daigne lui laisser une chance d'en avoir un, d'avenir. :jap:

 

La directive 715/2007/CEE https://eur-lex.europa.eu/lega [...] 32007R0715 reprend les valeurs de l'UNECE applicables bien au delà de l'Europe

Test de pollution à 22°C (tableau 3) limite : 1g de CO et 0,1g de HC

Test de pollution à -7°C (tableau 4) limite : 15g de CO et 1,8g de HC ... c'est pas juste un chouia de plus, c'est 15 à 18 fois plus de pollution autorisée par rapport à 22°C... une paille quoi

La quasi totalité des véhicules flexfuel vendus en 2012 ont été incapables de passer ce test ... c'est dire que c'est trivial et que l'E85 ne pollue pas !!!!!!!!!!!!!!!!!! Un seul véhicule avait réussi à satisfaire ce test en 2013: Jeep Grand Cherokee.

 

Exemple de tests (du JRC) comparés de pollution à +22°C (en échelle logarithmique) sur le véhicule GDI2 (sans FAP à l'époque ... puisque le FAP n'est obligatoire que depuis 09/2017 ou 09/2018 selon les cas)

big-77707210b4.jpg.e18059c6cc115cb3a0fb0df6d40a1aab.jpg

E5 :

2 10puissance12 particules fines soit 2000 milliards/km

10Puissance14 particules ultra très fines (<23nm) soit 100.000 milliards/km

E85:

un peu moins de 10puissance11 = 90 milliards de particules fines et un peu plus de 10puissance14 = 110.000 milliards de particules ultra très fines

Moralité : plus de particules ultra très fines ... celles qui comme disent les écolos ... pénètrent au plus profond de l'organisme

La suite : comparer 3,5nm par rapport à la taille de l'ADN puis compter le nombre de particules de couleur bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement GreenNCAP (mesures de pollutions complètes et homologuées, réalisées par des organismes sérieux et indépendants avec des véhicules 2019) montre que certains véhicules essence (petrol) s'en sortent très bien face aux Diesel Euro6d_temp, aussi bien en émissions polluantes à froid, à chaud etc. sur CO, NOx, particules, ... (clean air index) qu'en CO2 (energy efficiency index).

 

J'ai dit exactement l'inverse sur mon blog en Mars http://blogs.caradisiac.com/po [...] 96853.html

C'est quand même étonnant que les diesels qu'on présente comme étant toujours extrèmement polluants arrivent à faire largement aussi bien que les véhicules essence et même GNV puisqu'entre temps la liste des véhicules a été élargie à 2 véhicules GNV présentés souvent comme les plus écolos : l'un est moyen et l'autre encore pire

 

On médite

Tout véhicle essence Euro5 ==> vignette Crit'air 1

Fiat Panda Twinair Euro6b : note de pollution 0,0 mais Vignette Crit'air1

Ford Fiesta Euro6b : note de pollution 1,1 mais vignette de pollution Crit'Air1

Diesel Euro 6d_temp note de pollution toujours > 6,7 mais vignette Crit'air 2

big-8164296ad0.jpg.4099f8271ef1b32102a7448b7a5c29a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question de faire un bricolage crado, d'autant plus sur une auto vieille de 3 ans

 

LOL

Tu avais déjà écrit que tu ne voulais pas de ce bricolage que JE préconise ... depuis 2007 !!!

C'est quand même plus simple et moins risqué que de couper des durites de carburant pour installer un analyseur d'éthanol

 

Allez on te laisse à ton installation ultra propre ... qui d'une part coûte 100 fois plus cher et qui en plus ... ne marche pas :p :p :p

En prime on lit à la page précédebte le témoignage d'un autre utilisateur en substance "quand on ajoute du SP, le capteur d'éthanol marche mais le véhicule est "horrible à conduire" comme si ce capteur d'éthanol n'avait en fait aucune influence :p :p "

 

Dans la semaine du 9 au 15 la météo était clémente avec des températures matinales largement au dessus de la moyenne :p :p

 

moralité : vive le système CRADO, Votez CRADO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu tiens ça d'ou que l'ethanol augmenterait en 2021 ???

 

le tableau de TICPE donné dans ce blogspot est celui voté fin 2017 valable jusqu'en 2022

De toutes façons, +5cts de TICPE en 2021 ne conduisent pas à 1€ le litre mais à seulement +7cts par litre ... Doctossimo n'explique pas le valeur citée par LUSEM

 

Fin 2018, les gilets jaunes ont bloqué les ronds-points et la TICPE a été gelée. Elle n'a pas augmenté en 2019 et elle n'augmentera pas en 2020. Ce sont toujours les valeurs de 2018 qui s'appliquent

Par contre on voit que la TICPE sur l'E85 a été quasiment divisée par TROIS par rapport à sa valeur de 2007

 

big-7173486600.jpg.12588de57d8bccb3491179ca131d98d5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cela ?

 

JRE vendait un boitier homologué il y a un an environ

Puis pour une raison inconnue (conflit avec son fournisseur ? déboires avec certains clients ? autre ?) , il a cessé de le vendre

 

Depuis il considère sur son site que les véhicules à injection directe ne sont pas adaptables à l'E85 et il médit des boitiers homologués.

Pourquoi ????

Hélàs je ne sais pas lire entre les lignes et donc expliquer ce revirement

 

Ce revirement est confirmé par https://www.dealabs.com/bons-p [...] 85-1777655

sic Nini_Coco le 6/12 "J'avais pris contact avec JRE85 il y a quelques mois, il travaillait avec Flexfuel et Biomotors mais a arrêté toute collaboration avec ce dernier pour manque de fiabilité."

 

Ceci dit, les critiques qu'il formule à l'encontre de la procédure d'homologation (limite des 14CV fiscaux, tests de pollution incomplets, rôle de l'UTAC, etc... ) sont celles que j'avais formulées il y a 2,5 ans lors de la consultation publique cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris par les résultats de la sonde aval, dont les constantes se situent autour de 0.15V, alors que, si j'ai bien compris, un catalyseur en bon état devrait faire ressortir des valeurs autour de 0,45.

 

NON elle ne doit pas forcément se situer à 0,45V ... surtout à faible charge où le système d'injection n'est pas forcément stoechiométrique mais souvent légèrement pauvre pour limiter la pollution (CO, HC) et la consommation

 

la sonde avale ne DOIT PAS OSCILLER mais elle peut dériver au fil du temps cf. ci dessous

img-240335842a.jpg.a00c193a6dec221fce6638b58a3bf60f.jpg

 

Sur ton image on voit que la sonde avale se situe autour de 0,15V ce qui veut dire que le lambda (ratio air-carburant par rapport au ratio air-carburant d'une combustion idéale) se situe autour de 1,02 ce qui est tout à fait acceptable.

En effet, sur la photo ci-dessous (Reno50), on voit qu'au SP 0,15V correspond à un ratio air-carburant de 15 soit un lambda de 15/14,7 = 1,02

Lambda_bande_etroite.gif

 

Bref ne pas s'inquiéter et attendre sereinement le prochain contrôle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site en JR85, il est indiqué qu'il n'y a pas d'obligation de faire changer la carte grise en FE après la pose d'un boîtier homologué.

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient

Quand on ne vend pas de boitier homologué, on ne fait pas de pub pour un boitier homologué ... c'est curieux NON ?

 

Donc un quidam investit 800€ dans un boitier homologué

Il peut évidemment ne pas payer 200€ de plus pour avoir une carte grise FE

Mais s'il paye ces 200€ de plus, il récupère un argument de poids : carte grise gratuite ou à moitié prix quand on vend la voiture ... un sacré argument au moment de la vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directive 715/2007/CEE https://eur-lex.europa.eu/lega [...] 32007R0715 reprend les valeurs de l'UNECE applicables bien au delà de l'Europe

Test de pollution à 22°C (tableau 3) limite : 1g de CO et 0,1g de HC

Test de pollution à -7°C (tableau 4) limite : 15g de CO et 1,8g de HC ... c'est pas juste un chouia de plus, c'est 15 à 18 fois plus de pollution autorisée par rapport à 22°C... une paille quoi

La quasi totalité des véhicules flexfuel vendus en 2012 ont été incapables de passer ce test ... c'est dire que c'est trivial et que l'E85 ne pollue pas !!!!!!!!!!!!!!!!!! Un seul véhicule avait réussi à satisfaire ce test en 2013: Jeep Grand Cherokee.

 

Exemple de tests (du JRC) comparés de pollution à +22°C (en échelle logarithmique) sur le véhicule GDI2 (sans FAP à l'époque ... puisque le FAP n'est obligatoire que depuis 09/2017 ou 09/2018 selon les cas)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 7210b4.jpg

E5 :

2 10puissance12 particules fines soit 2000 milliards/km

10Puissance14 particules ultra très fines (<23nm) soit 100.000 milliards/km

E85:

un peu moins de 10puissance11 = 90 milliards de particules fines et un peu plus de 10puissance14 = 110.000 milliards de particules ultra très fines

Moralité : plus de particules ultra très fines ... celles qui comme disent les écolos ... pénètrent au plus profond de l'organisme

La suite : comparer 3,5nm par rapport à la taille de l'ADN puis compter le nombre de particules de couleur bleu

 

 

 

Tu nous mets des liens, des rapports, ... etc ... mais les données sont partielles.

- les véhicules essence passent ce test, j'imagine, mais avec quelles valeurs à froid ? 12g de CO et 1,5g de HC ?

- les véhicules FlexFuel ne passent pas le test, ok, mais parce qu'ils sont à quelles valeurs, à froid ? 16g de CO et 2g de HC ?

Auquel cas, t'as beau mettre un ration de 1 à 15 ou de 1 à 18 en avant, en réalité, ce ne serait qu'un écart de 20 ou 30% par rapport à une motorisation essence.

Mais ça, ne se sont que des suppositions, car en fait, on n'a pas les info's... :roll:

 

 

Quand à la mesure de particules, ce qu'on voit, c'est que la répartition de leur dimension varie en fonction du carburant utilisé, entre E5 et E85, mais que leur somme est finalement tout à fait comparable. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient

Quand on ne vend pas de boitier homologué, on ne fait pas de pub pour un boitier homologué ... c'est curieux NON ?

 

 

Donc un quidam investit 800€ dans un boitier homologué

Il peut évidemment ne pas payer 200€ de plus pour avoir une carte grise FE

Mais s'il paye ces 200€ de plus, il récupère un argument de poids : carte grise gratuite ou à moitié prix quand on vend la voiture ... un sacré argument au momenet de la vente

 

 

Pour ceux qui sont en hybride ce font niquer 2 fois si on y pense.

1 - Il n'existe pas de Hybride Flex, donc soit on a une flex non hybride, soit une hybride essence, mais hybride e85 impossible.

2 - la carte grise est gratuite sur les hybrides :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

NON elle ne doit pas forcément se situer à 0,45V ... surtout à faible charge où le système d'injection n'est pas forcément stoechiométrique mais souvent légèrement pauvre pour limiter la pollution au CO et la consommation

 

la sonde avale ne DOIT PAS OSCILLER

 

Sur ton image on voit que la sonde avale se situe autour de 0,15V ce qui veut dire que le lambda (ratio air-carburant par rapport au ratio air-carburant d'une combustion idéale) se situe autour de 1,02 ce qui est tout à fait acceptable.

En effet, sur la photo ci-dessous (Reno50), on voit qu'au SP 0,15V correspond à un ratio air-carburant de 15 soit un lambda de 15/14,7 = 1,02

 

Bref ne pas s'inquiéter et attendre sereinement le prochain contrôle technique

 

 

Je te remercie pour ces précisions :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous mets des liens, des rapports, ... etc ... mais les données sont partielles. Quand à la mesure de particules, ce qu'on voit, c'est que la répartition de leur dimension varie en fonction du carburant utilisé, entre E5 et E85, mais que leur somme est finalement tout à fait comparable.

 

 

Si tu as plus de détails sur les tests du JRC et bien donnes les :p

Puisque la mesure des particules est sic "tout à fait comparable" cela veut bien dire que contrairement à ton affirmation récente des pages précédentes, l'E85 ne conduit pas à une réduction de la pollution aux particules ...

 

Pire comme on est en échelle logarithmique (d'une gradation à la suivante, ce n'est pas un chouia de plus ... on multiplie par DIX !!!) : le nombre de particules augmente significativement et en plus les particules sont bien plus fines donc plus dangereuses

On médite que les particules en bleu c'est 3,5 nanomètre ... donc au niveau de l'ADN ... aucune chance qu'elles soient arrêtées par les poils du nez

 

big-492400945f.jpg.365ccc634cefc59520bec92dbc833df2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Types classiques

EE Essence électricité (hybride rechargeable)

EG Bicarburation essence-GPL

EH Essence-électricité (hybride non rechargeable)

EL Electricité

EM Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)

EN Bicarburation essence-gaz naturel

EP Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)

EQ Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)

ER Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)

ES Essence

ET Ethanol

FE Superéthanol

Il n'existe pas de Hybride Flex, donc soit on a une flex non hybride, soit une hybride essence, mais hybride e85 impossible.

ERREUR

cf. le décret d'homologation des boitiers E85 in https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

sic

Compte tenu de la modification effectuée, la rubrique (P.3) Type de carburant ou source d'énergie du certificat d'immatriculation est ainsi modifiée :

a)Le code ES devient FE ;

b)Le code EE devient FL ;

c)Le code EN devient FN ;

d)Le code EG devient FG ;

e)Le code EH devient FH.

Donc

hybride non rechargeable EH devient FH superéthanol, hybride non rechargeable

hybride rechargeable EE devient FL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux qui sont en hybride ce font niquer 2 fois si on y pense.

1 - Il n'existe pas de Hybride Flex, donc soit on a une flex non hybride, soit une hybride essence, mais hybride e85 impossible.

2 - la carte grise est gratuite sur les hybrides :lol:

non, la CG est gratuite dans les départements où le conseil régional le veut bien. Je l'ai appris à mes dépens lors de l'immat du Rav4 -> 410€ :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...