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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Pour info -30% sur Biomachin :sarcastic:

 

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j'adore :D , la guerre des prix commence. Les prix annoncés par biobouzin c'est sans pack homologation (200€ à rajouter au goret), limité dans le temps et "dans la limite des stocks disponibles"

 

 

Chez ARM en ID c'est 890 TTC tout compris (homologation incluse, installation par LRPerf, la "maison mère") :lol: :lol:

 

 

 

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Pas mal, ce sont les premiers à mettre les Mazda Skyactiv dans leur listing!

Encore une promo supplémentaire et je me laisserai tenter!

 

 

Si tu parles d'ARM, il me semble que ce n'est même pas une promo. Sauf erreur, c'est le prix de base dorénavant

 

Et ils garantissent 10 ans (a minima le boitier je suppose) alors que bioduchmol c'est 3 ans il me semble.

 

A la base ce sont des mecs qui font de la reprog (LRPerformance). Ce n'est que mon avis et c'est peu être un tort, j'aurai beaucoup plus confiance que chez biobidule.

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Oui, j'ai oublié de mettre le lien.

Je ne suis pas sûr d'utiliser un boîtier un jour, actuellement je mets entre 50 et 60% d'E85 sans modif, solution la plus économique.

Mais on ne sait jamais, et là ils parlent vraiment de mon moteur, ça inspire un peu plus confiance.

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Depuis quand le boitier est relié à l'ECU ?

 

ARM explique qu'il y a 3 solutions

- classique sur les injecteurs (pour les injection indirecte je suppose)

- classique injection directe avec reprise des sondes en sus

 

- injection directe : connexion sur le bus informatique du véhicule (je comprends pour récupérer les trames donnant les valeurs des sondes ) ...

 

 

Enfin, on peut toujours au lieu de prendre le signal d'injection au niveau de l'injecteur, pirater le fil d'injecteur qui arrive sur l'ECU ... c'est tout à fait équivalent ... faut juste souder

J'avais fait cela ... en 2007 car plus simple du point de vue du montage car sur mon véhicule l'ECU était dans l'habitacle et non pas dans le compartiment moteur

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Invité §tra876LW

J’oubliais, le groupe point S est quand même échaudé par l’histoire et le mien a stoppé les montage, ma conso d’huile (1l au 6000 apres montage) est redevenu nulle!

 

 

Bien-sûr

 

https://www.0836656565.fr/

 

J P

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Première nouvelle : "L’installation du boîtier E85 consiste simplement à relier le système de gestion du moteur à un boîtier électronique."

Depuis quand le boitier est relié à l'ECU ?

 

 

Ben, en te connectant sur les injecteurs, tu reçois les commandes en provenance de l'ECU... :bah:

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Et bien on y arrive à l’interdiction de rouler à l’E85 sans boîtier ou pas :??:

 

Mais qu’apprends-je ? Un organisme public tricolore mène actuellement des tests pour mesurer les polluants qui ressortent des catalyseurs de ces voitures, réglementairement converties ou pas, catalyseurs qui n’ont pas été conçus pour catalyser des imbrûlés d’éthanol…

 

Source :

 

https://www.caradisiac.com/au- [...] tor=CS3-71

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Un organisme public tricolore mène actuellement des tests pour mesurer les polluants qui ressortent des catalyseurs de ces voitures, réglementairement converties ou pas, catalyseurs qui n’ont pas été conçus pour catalyser des imbrûlés d’éthanol…

LOL

 

1/ L'homologation FRANCAISE des boitiers Flex contourne allègrement et volontairement les tests exigés pour tous les véhicules flexfuel, en particulier l'émission de CO à froid et cela est une décision unilatérale du ministère dit de la transition écologique et solidaire

 

2/ L'homologation Européenne ne contrôle pas les aldéhydes, polluants cancérigènes certains émis en quantité lors de la combustion de l'éthanol ... pour mémoire les aldéhydes sont mesurés lors de l'homologation US

 

3/ L'homologation Européenne des véhicules essence neufs à injection INDIRECTE les dispense de la mesure du nombre de particules ... résultat : elles en émettent DIX fois plus que les véhicules essence à injection directe et 50 fois plus que les diesel neufs !!!!!!!!!!!!!! A froid, la combustion de l'éthanol fait exploser le nombre de particules ...

 

4/ Le contrôle technique Français ne prend en compte que le monoxyde de carbone CO alors que dans beaucoup d'autres pays de l'UE (Suisse, UK, ...) on mesure à la fois le CO et les hydrocarbures imbrulés ... là encore à froid, la combustion de l'éthanol fait exploser les HC

 

5/ Le système de contrôle technique Français dépend de l'UTAC-OTC qui dépend de feu le ministère des transports maintenant filiale du ministère de la transition écologique et solidaire intégralement dans les mains des écolos d'ex EELV : Enquiquinner et Emmerder Les Voitures cf. de Rugy, E Borne (ex directrice de cabinet de Ségolène), ...

 

 

Bref ... si on veut planter ou favoriser n'importe quel carburant, c'est simple : il suffit de cibler un polluant particulier et de fermer les yeux sur les autres ... puis de communiquer largement sur le sujet. Les écolos de ce gouvernement anti nucléaire, anti diesel, anti Nutella, pro électrique, pro transition énergétique sont maitres dans cet art de l'intoxication médiatique.

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Faut arrêter ce type de discours qui est à l'image des techniques utilisés par les écolos (comme tu dis mais je n'aime guère les rhétoriques plus ou moins discriminatoires) eux-mêmes pour tout dénigrer sans aucune nuance. Tu pars dans une argumentation particulièrement étayée sur la faiblesse de la réglementation française sur les émissions polluantes (c'est vrai) pour conclure bizarrement que le contrôle technique est à la solde de EELV.

 

Si EELV décidait au ministère, l'E85 ne serait pas détaxé et il n'y aurait pas d'homologation de boitiers Flex. Car on ne peut pas dire qu'ils souhaitent favoriser la filière céréalière...

 

 

Traiter Elisabeth Borne d'écolo... Soit tu ne suis pas l'actualité soit tu es aveuglé.En effet elle a été directrice de cabinet de Ségolène Royal choisie à ce poste car elles se connaissaient lorsque Elisabeth Borne était préfète de Région Poitou-Charentes. Et ce n'est pas pour son coté écolo qu'elle a été choisie...

 

Maintenant de nombreux documents et déclarations montrent qu'elle n'est pas spécialement favorable à l'environnement (défavorable à la taxation des carburants pour les avions et bateaux). Son domaine de prédilection c'est les infrastructures pas l'écologie.

 

Lis ici : https://www.nouvelobs.com/plan [...] borne.html

 

Et si tu penses que ce n'est pas objectif tu en trouveras d'autres.

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Invité §ana106Wp

3/ L'homologation Européenne des véhicules essence neufs à injection INDIRECTE les dispense de la mesure du nombre de particules ... résultat : elles en émettent DIX fois plus que les véhicules essence à injection directe et 50 fois plus que les diesel neufs !!!!!!!!!!!!!! A froid, la combustion de l'éthanol fait exploser le nombre de particules ...

 

4/ Le contrôle technique Français ne prend en compte que le monoxyde de carbone CO alors que dans beaucoup d'autres pays de l'UE (Suisse, UK, ...) on mesure à la fois le CO et les hydrocarbures imbrulés ... là encore à froid, la combustion de l'éthanol fait exploser les HC

 

 

 

 

3/ Sauf que c'est exactement le contraîre...

 

4/ comme c'est bizarre, ledernier rapport de CT de mon ancienne voiture mentionne les émissions de HC...Et aucun contrôle technique ne fait de mesures à froid, car 100% des voitures thermiques seraient rejetées...de plus, tous les carburants alternatifs (y compris le GPL et le GNV, et même l'huile végétale dans les diesel) ont des émissions de HC à froid supérieures au carburant standard...pourtant la pollution GLOBALE (tous gaz+ particules) à chaud des carburants alternatifs est nettement INFERIEURE ...

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@ceyal tu as craqué ? :hum:

Accessoirement faut aussi arrêter 2mn avec le discours de base anti écologie et le droit à polluer etc... :violon:

Les faits: La terre se meurt et avec elle la faune et la flore aussi. etre en haut de l'échelle alimentaire nous garantira uniquement d'être les derniers à s'éteindre.

Penser que c'est à l'autre de commencer à faire quelque chose c'est ce qui nous amène aujourd'hui ici et maintenant dans cette situation.

Alors certes tout n'est pas parfait; certes tout le monde n'est pas prêt à tout changer; mais faut arrêter de tirer à boulet rouge sur des mecs qui essayent de proposer des alternatives sous prétexte qu'elles nuisent à ton confort personnel. :jap:

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@ceyal tu as craqué ? :hum:

Accessoirement faut aussi arrêter 2mn avec le discours de base anti écologie et le droit à polluer etc... :violon:

Les faits: La terre se meurt et avec elle la faune et la flore aussi. etre en haut de l'échelle alimentaire nous garantira uniquement d'être les derniers à s'éteindre.

Penser que c'est à l'autre de commencer à faire quelque chose c'est ce qui nous amène aujourd'hui ici et maintenant dans cette situation.

Alors certes tout n'est pas parfait; certes tout le monde n'est pas prêt à tout changer; mais faut arrêter de tirer à boulet rouge sur des mecs qui essayent de proposer des alternatives sous prétexte qu'elles nuisent à ton confort personnel. :jap:

 

Merci, je partage à 100% ton avis!!

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Non

 

Hier soir, certaines stations dans mon coin étaient à sec pour le SP car beaucoup de personnes ont paniqués.

 

Comme j'étais sur la réserve, j'ai fais cet après-midi mon mélange SP95-E10 (18 l) et E85 (22 l). Je garde toujours un peu de marge et ne mets pas 60% d'E85.

 

J'ai l'impression, qu'à bas régime, que le SP95-E10 du Total access est meilleur que le SP98 de Leclerc et qu'au niveau du pot d'échappement, au ralenti, c'est plus silencieux.

 

Avec 55% d'E85, le moteur est plus souple à bas régime (il ne broute plus).

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Invité §tra876LW

Expérience perso.

 

Plein e 85 monsieur Leclerc "prix coutant"j'ai du mettre 2 litre SP95 .

Problème démarrage.

 

Actuellement plein e85 total accès démarrage nickel .

 

J P

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Si EELV décidait au ministère, l'E85 ne serait pas détaxé et il n'y aurait pas d'homologation de boitiers Flex.

Faut arrêter ce type de discours qui est à l'image des techniques utilisés par les écolos (comme tu dis mais je n'aime guère les rhétoriques plus ou moins discriminatoires) eux-mêmes pour tout dénigrer sans aucune nuance. Tu pars dans une argumentation particulièrement étayée sur la faiblesse de la réglementation française sur les émissions polluantes (c'est vrai) pour conclure bizarrement que le contrôle technique est à la solde de EELV.

 

 

tu te méprends

Avec tous les éléments que j'ai cités, n'importe quel écolo de ce gouvernement peut flinguer n'importe quelle motorisation

 

L'E85 est favorisé non pas pour ses vertus écologiques mais parce qu'il répond à la logique "n'importe quel carburant sauf le diesel" de la même façon que les écolos sont de facto favorables aux énergies renouvelables parce qu'ils sont viscéralement anti nucléaires ... cf. https://jancovici.com/transiti [...] -fastoche/

Initalement en 2007, l'E85 a été favorisé par T Breton, ministre des finances pour fournir un revenu de substitution aux agriculteurs qui allaient perdre le bnéficde le PAC. Le Ministère de l'écologie n'y était pas favorable jusqu'en 2015 environ cf. les réponses aux questions des députés et sénateurs sur ce sujet

 

il suffit juste de choisir les polluants à mettre en avant

Flinguer l'essence à injection : mettre en avant le CO et les particules fines

Flinguer l'injection directe d'essence : mettre en avant le CO en charge

Flinguer le GNV : mettre en avant les particules fines <23 nm

Flinguer l'E85 ; mettre en avant la pollution à froid et les aldéhydes

 

Je persiste : ce gouvernement est écolo ... tous les postes clés appartiennent à des membres ex EELV à commencer par la commission développement durable de l'Assemblée Nationale qui prépare la législation. Méditer qu'en 2 ans on a eu N Hulot, F de Rugy et maintenant E Borne (ex directrice de cabinet de Ségolène ... cf. vignette Crit'air)

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3/ Sauf que c'est exactement le contraîre...

 

4/ comme c'est bizarre, ledernier rapport de CT de mon ancienne voiture mentionne les émissions de HC...Et aucun contrôle technique ne fait de mesures à froid, car 100% des voitures thermiques seraient rejetées...de plus, tous les carburants alternatifs (y compris le GPL et le GNV, et même l'huile végétale dans les diesel) ont des émissions de HC à froid supérieures au carburant standard...pourtant la pollution GLOBALE (tous gaz+ particules) à chaud des carburants alternatifs est nettement INFERIEURE ...

 

 

Sauf que le propos ci-dessus est fondamentalement inexact

A l'homologation les véhicules à injection indirecte sont dispensés du test du nombre de particules ==> aucun n'embarque un FAP ==> pour les véhicules neufs d'aujourd'hui les valeurs sont de l'ordre de 1000 milliards de particules fines/km quand la moyenne des diesel est de 28 !!!!!

exemple tests ADAC, le seul organisme Européen à publier les valeurs de pollution lors de ses tests

Twingo III SCe75 : 2806 milliards de particules/km

Clio V TCe100 : 896

Dacia SCE115 : 820

Ford KA+ active : 860

Lada Vesta 1.6L : 1026

etc...

 

AU CT en France il y a une limite seulement pour le CO et le lambda ... il suffit de consulter les documents de l'UTAC OTC pour le voir. On peut demander au contrôleur l' analyse complète des gaz CO, CO2, O2, HC et bientôt NOx ... c'est utile mais il n'y a AUCUNE LIMITE pour les HC ... bis contrairement à d'autres pays, notamment la Suisse et le royaume Uni

extrait des documents du CT (§ 8.2.12 version de fin 2018)

[h1]PRESCRIPTIONS[/h1][h1]Modes et limites applicables aux moteurs à allumage commandé (8.2.12)

[/h1]

Cat

1ère mise en circulation

Mode

Limites (2)

M1

01/10/1972 → 30/09/1986

Classique

CO : 4,5%

01/10/1986 → 31/12/1993

CO : 3,5%

01/01/1994 → 31/12/1995

non équipé d’un système de réduction des émissions (1)

01/01/1994 → 31/12/1995

équipé d’un système de réduction des émissions (1)

Dépollué

CO ralenti : 0,5

CO accéléré : 0,3

0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03

01/01/1996 → 01/07/2002

N1

01/10/1972 → 30/09/1986

Classique

CO : 4,5%

01/10/1986 → 31/12/1996

CO : 3,5%

01/01/1997 → 01/07/2002

Dépollué

CO ralenti : 0,5

CO accéléré : 0,3

0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03

M1 + N1

02/07/2002 →

Dépollué

CO ralenti : 0,3

CO accéléré : 0,2

0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03

(1) Est considéré comme équipé tout véhicule équipé d'une injection et d'un emplacement de sonde lambda et/ou de catalyseur, même si le catalyseur et/ou la sonde lambda ont été supprimés.

(2) Sauf valeurs spécifiées par le constructeur ou cas particulier avec fourniture d'un justificatif du constructeur ou de l’autorité administrative.

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