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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Retour d'expérience pour le gaz de briquet en guise de remplacement au start pilot :

Pour l'instant les démarrages à 6°C passent nickel en full E85, aucun cliquetis ni rien. Cela revient plus cher que le nettoyant frein mais je pense (à vérifier) qu'il brûle un peu mieux que ce dernier. Au premier coup de clé ça démarre. Il faudra attendre que l'hiver soit moins doux (merci la Bretagne) pour que je fasse des tests à températures plus basses.

 

Je pense aussi qu'il se répand un peu mieux que le nettoyant frein étant donné que c'est un gaz et non un liquide (plus pratique pour passer à travers le filtre à air notamment).

Si quelqu'un a d'autres retours il pourrait être intéressant de comparer.

Ma voiture : C3 1.4 TU de 2009.

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Hier soir, démarrage nickel à 6° et temps humide (il pleuviotait) avec 55% E85 Leclerc et 45% SP95-E10 Total access.

 

J'étais intéressé par un kit Eflexfuel mais si les démarrages sont laborieux à cause du faisceau, je vais rester au mélange SP/E85 qui fonctionne bien et qui me fait faire presque 20 € d'économie à chaque plein.

j'ai fait un reset du boitier pour le remettre à 0, depuis 2/3 jours ça redémarre du premier coup... j'attends de voir comment ça évolue, peut être qu'un reset était nécessaire après tout :bah:

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Salut,

 

Des bougies ça se change justement à 50000 km , ça tombe bien !

Perso j'ai monté moi même mon eFlexfuel (j'aime bien savoir ce qui est fait sur ma voiture et on est jamais mieux servi que par soi-même) , et elle démarre au quart de poil , même ce matin avec 0°.

L'avenir nous dira la fiabilité de ce boitier. Le kit m'indique une teneur de 67 % d’éthanol en ce moment (toujours la même station service utilisée depuis des mois).

ce sont des bougies iridium, ça tient largement plus que 50 000 :jap:

 

je n'ai d'ailleurs pas constaté d'usure par rapport aux neuves, et c'est normal .

 

chez lexus ce type de bougie attend 150 000 kms, 100 000 chez alfa et tout va bien...

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Salut à toi,

moi j'ai résolu les soucis de mauvais démarrage du boitier eFlexfuel en appliquant cette procédure:

Au lieu de tourner le clef tout de suite, tu laisses la pompe charger (et le boitier s'initialiser?). En gros j'attends que les voyants au TdB s'éteignent. Et là même si ce n'est pas dans la première seconde du démarreur la voiture démarre sans problème, le mode cold start s'active et elle fonctionne impeccable.

 

Par contre j'ai un nouveau soucis :pfff:

Il n'y a plus de E85 sur le trajet normal donc on a mixé dans le réservoir comptant sur notre "fameux" capteur d'ethanol.

Celui ci fonctionne puisque le taux d'ethanol indiqué est tombé à 30%.

Par contre le fonctionnement de la voiture est horrible elle fait d'énorme à coup lorsque on roule pied léger ou au levé de pied. Comme (pour les vieux) lorsque il y avait un soucis de carburation et que le gicleur se bouchait.

 

Est ce que tu as cela ou d'autres?

pas de soucis mais je roule à l'e85 seulement :)

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LOL

Tu avais déjà écrit que tu ne voulais pas de ce bricolage que JE préconise ... depuis 2007 !!!

C'est quand même plus simple et moins risqué que de couper des durites de carburant pour installer un analyseur d'éthanol

 

Allez on te laisse à ton installation ultra propre ... qui d'une part coûte 100 fois plus cher et qui en plus ... ne marche pas :p :p :p

En prime on lit à la page précédebte le témoignage d'un autre utilisateur en substance "quand on ajoute du SP, le capteur d'éthanol marche mais le véhicule est "horrible à conduire" comme si ce capteur d'éthanol n'avait en fait aucune influence :p :p "

 

Dans la semaine du 9 au 15 la météo était clémente avec des températures matinales largement au dessus de la moyenne :p :p

 

moralité : vive le système CRADO, Votez CRADO ...

où t'as vu que j'ai coupé une durite :buzz:

 

c'est bien de l'ouvrir mais le faire dans le vide hein :violon:

 

sortie des démarrages bizarrement problématiques après un mois d'utilisation, tout va bien :bah:

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Concernent les boitiers a capteur, hormis le fait de devoir couper la durite pour son installation, je ne vois pas comment faire autrement

 

Sinon pour ma part mon bricolage est très fiable et fonctionne très bien me concernent

Aucun souci de démarrage y comprit pas de vrais gelé !! ce qui ne semble parfois pas être le cas des boitiers à vous lire

 

Après sur une voiture neuve ou quasiment, je resterais au SP !! voir au boitier homologuer vu mon kilométrage annuel

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où t'as vu que j'ai coupé une durite :buzz: c'est bien de l'ouvrir mais le faire dans le vide hein :violon:

 

 

ça marche pour tous les véhicules, évidemment ?

en matière d'ouverture c'est certain, personne ne prétend rivaliser avec un sic "modo trollo" :o

qui quand il fait un reportage déclare sic " inconvénient de ce kit: il faut toucher au circuit de carburant, ce qui comporte évidemment des riches de fuite avec les conséquences qui vont avec comme un incendie ... je m'excuse par avance mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre pas mal de photo, il va donc manquer de détails " ... et c'est un euphémisme

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Invité §ana106Wp

Concernent les boitiers a capteur, hormis le fait de devoir couper la durite pour son installation, je ne vois pas comment faire autrement

 

Sinon pour ma part mon bricolage est très fiable et fonctionne très bien me concernent

Aucun souci de démarrage y comprit pas de vrais gelé !! ce qui ne semble parfois pas être le cas des boitiers à vous lire

 

Après sur une voiture neuve ou quasiment, je resterais au SP !! voir au boitier homologuer vu mon kilométrage annuel

 

Il n'y a pas à couper la durite: on la démonte (du raccord sur rigide au raccord à la rampe) et on la remplace par un tuyau que l'on achète et sur lequel on monte la sonde ethanol, quand à "ton bricolage", j'vais pas relire 800 pages de commentaires pour trouver de quoi il s'agit...Perso, ma voiture est à peine sortie de garantie et j'en reste au mix 50% E85/50% E10 quoi fonctionne parfaitement (depuis 20 000km, sur un total de 70 000km parcourus en 2 ans) sur puretech 110 tout d'origine sans se casser a tête...si un jour Eflexfuel fait un kit pour injection directe à un prix raisonnable (genre 500€) on verra éventuellement pour pouvoir passer à 100% E85...car au prix d'un Biomotor homologué (1200€ aux dernières nouvelles), c'est bien trop long à amortir...

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ça marche pour tous les véhicules, évidemment ?

en matière d'ouverture c'est certain, personne ne prétend rivaliser avec un sic "modo trollo" :o

qui quand il fait un reportage déclare sic " inconvénient de ce kit: il faut toucher au circuit de carburant, ce qui comporte évidemment des riches de fuite avec les conséquences qui vont avec comme un incendie ... je m'excuse par avance mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre pas mal de photo, il va donc manquer de détails " ... et c'est un euphémisme

 

Donc je suis un menteur ? Ça va les chevilles ?

 

Je n'ai coupé aucune durite sur mon auto, c'était d'ailleurs une des conditions que je voulais respecter absolument en cas de retour à l'origine.

 

La seule durite coupée est celle fournie avec le kit, qui se raccorde du rail d'injection au capteur, la durite d'origine se clipsant sur le capteur

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Sinon un starter maison sur la sonde à eau ça marche aussi

 

 

C'est vrai, mais dans le cas où il fait vraiment très froid ça marche vraiment? Au bout d'un moment l'éthanol ça s'enflamme plus du tout même si tu en injectes 5 Litres :ange:

 

L'avantage du gaz/nettoyant frein c'est que ça s'enflamme même à très basse température.

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C'est vrai, mais dans le cas où il fait vraiment très froid ça marche vraiment? Au bout d'un moment l'éthanol ça s'enflamme plus du tout même si tu en injectes 5 Litres :ange:

 

L'avantage du gaz/nettoyant frein c'est que ça s'enflamme même à très basse température.

 

 

Le starter avec résistance est absolument fabuleux, je confirme, quelles que soient la température et l'hygrométrie.

Deux de mes voitures (le V6 depuis 1 an 1/2 et le cab depuis qq semaines) en sont équipées et elles démarrent chaque fois du premier coup et au quart de tour !

Comme rapport qualité / prix / discrétion, c'est imbattable !

 

Ce qui n'est pas le cas de ma 3ème voiture équipée du kit Biomotors (la 25 1.4) qui en ce moment démarre très rarement du premier coup, mais plutôt au 2ème ou au 3ème. Le kit est bon pour la route, c'est juste pour le réglage du démarrage qu'ils se sont plantés : ça n'enrichit pas suffisamment.

 

Mettre du gaz ou du nettoyant frein, à mon humble avis, c'est du bidouillage... mais c'est à chacun de voir ce qui l'arrange.

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Le starter avec résistance est absolument fabuleux, je confirme, quelles que soient la température et l'hygrométrie.

Deux de mes voitures (le V6 depuis 1 an 1/2 et le cab depuis qq semaines) en sont équipées et elles démarrent chaque fois du premier coup et au quart de tour !

Comme rapport qualité / prix / discrétion, c'est imbattable !

 

Ce qui n'est pas le cas de ma 3ème voiture équipée du kit Biomotors (la 25 1.4) qui en ce moment démarre très rarement du premier coup, mais plutôt au 2ème ou au 3ème. Le kit est bon pour la route, c'est juste pour le réglage du démarrage qu'ils se sont plantés : ça n'enrichit pas suffisamment.

 

Mettre du gaz ou du nettoyant frein, à mon humble avis, c'est du bidouillage... mais c'est à chacun de voir ce qui l'arrange.

 

Il doit bien y avoir une solution car mes autos flex démarrent par toutes température et je n'ai pas eu de soucis non plus en haute savoir avec le meriva et son kit écosystem v2

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Il doit bien y avoir une solution car mes autos flex démarrent par toutes température et je n'ai pas eu de soucis non plus en haute savoir avec le meriva et son kit écosystem v2

 

 

Peut-être un réglage du boitier à revoir ??

Pour ceux ou ça ne démarre pas du 1er coup par température négative

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C'est vrai, mais dans le cas où il fait vraiment très froid ça marche vraiment? Au bout d'un moment l'éthanol ça s'enflamme plus du tout même si tu en injectes 5 Litres :ange:

 

L'avantage du gaz/nettoyant frein c'est que ça s'enflamme même à très basse température.

Mon expérience c'est voiture qui a dormis dehors,

 

le matin il affiche -7°C sur l'ordinateur de bord (donc sans doute descendu plus bas pendant la nuit), et bien ça démarre, cale au bout de 2 secondes, puis second essaie tient le ralenti.

 

Pour l'explication, on envoie plus de carburant, l'objectif n'est pas d'envoyer plus d'éthanol, mais justement plus de SP qui est contenu dans l'E85, et c'est cette partie qui s'enflamme en premier pour réchauffer les cylindres, et en quelques secondes, celui ci passe à 20 ou 30°C et enflamme l'éthanol.

 

effet starter, car si on le laisse activé, il permet de demander du couple tout de suite au moteur, sans quoi il s'étouffe en gros la première minute.

 

 

 

IMG_20180103_104908.jpg

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C'est vrai, mais dans le cas où il fait vraiment très froid ça marche vraiment? Au bout d'un moment l'éthanol ça s'enflamme plus du tout même si tu en injectes 5 Litres :ange:

 

L'avantage du gaz/nettoyant frein c'est que ça s'enflamme même à très basse température.

 

 

Ne pas oublier que l’éthanol contient du SP d’autant plus en hiver

Le SP lui s’enflamme

Enfin je ne suis sûr de rien sur le pourquoi du comment, mais le starter maison et généralement efficace

Me concernant même par geler j’ai toujours démarré comme si je roulais au SP

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Bah sur l'eflexfuel il est auto donc pas de solution à part peut être en sav mais un biomotors doit bien avoir des potards de réglage ?

 

 

 

Certes mais le potar est au maximum prévu. Au-dessus du maximum je ne sais pas faire... :ange:

L'installateur pro m'avait prévenu : avec certains modèles ça sera ou bien 2 ou 3 coups de démarreur ou bien un rajout de 5L de SP.

 

C'est juste un défaut de conception. Ca n'a strictement rien à voir mais j'ai le même problème avec mon brûleur de chaudière à granulés : démarrage avec réglage max, mais il y a des fois où ça ne suffit pas. Même problème d'échelle de réglage timorée...

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La moralité de l'histoire c'est que je ferais de bien belles économies avec un résultat supérieur si c'était à refaire, attendu qu'à peu de choses près le moteur K 1.4 Rover de la 25 de 2002 est le même que celui du cab 214 de 1994 ! :ange:

D'où maintenant ma religion en matière d'éthanol pour les injections indirectes plus ou moins réceptives à l'E85 : laisser tomber remap, kit et autres injecteurs plus gros. C'est du fric fichu par la fenêtre. La meilleure solution c'est les 2 résistances sur air et sur eau pour mieux rouler sur terre ! :p

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Petite question en passant, est-ce qu'on a eu connaissance sur ce forum de casses moteur manifestement imputables à l'e85? Je pense notamment à ceux qui roulent à l'e85 avec le voyant allumé, susceptibles de rouler pauvre...

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Petite question en passant, est-ce qu'on a eu connaissance sur ce forum de casses moteur manifestement imputables à l'e85? Je pense notamment à ceux qui roulent à l'e85 avec le voyant allumé, susceptibles de rouler pauvre...

 

Non. :D

Ceux qui sont plus savants que moi (pas difficile !) pourront confirmer.

Et puis rouler pauvre en achetant le L à 0.65 au lieu de 1.50, pas possible ! Au contraire on s'enrichit !! :lol:

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Oué, c'était il y a bien longtemps, et je crois en effet me souvenir que c'était un mec qui avait roulé pied au plancher en Allemagne pendant une longue période alors qu'en plus, il avait le voyant moteur allumé... :ddr:

Bref, quand quelqu'un veut absolument sauter d'un pont, on a bien du mal à l'en empêcher, il finit à un moment où un autre par y arriver. :cyp:

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le pire qu'il y a c'est lunaris le youtubeur qui roule au point ou sa mr ne peux plus depasser 3000tpm, et sa tient.

 

il a pété le moteur de sa rx8 par contre dans les meme conditions.

 

pour resumer un moteur fiable meme en roulant pauvre tiendra plus qu'un moteur fragile :D

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Petite question en passant, est-ce qu'on a eu connaissance sur ce forum de casses moteur manifestement imputables à l'e85? Je pense notamment à ceux qui roulent à l'e85 avec le voyant allumé, susceptibles de rouler pauvre...

 

 

Un garage indépendant en région parisienne spécialisé en réfection moteur sur taxi-hybride-Toyota signale des problèmes de joint de culasse à des kilométrages précoces de 200-250 000 km pour les taxis roulant au E85 (la quasi totalité roulant 100% E85 voyant allumé).

Sur les forums hybrides, le gars indique qu'il ne voit pas ce type de problème pour ceux roulant au SP

 

Bien entendu, il n'y a aucune stat pour étayer les faits...

Mais dans le doute, mieux vaut rouler voyant éteint...

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Un garage indépendant en région parisienne spécialisé en réfection moteur sur taxi-hybride-Toyota signale des problèmes de joint de culasse à des kilométrages précoces de 200-250 000 km pour les taxis roulant au E85 (la quasi totalité roulant 100% E85 voyant allumé).

Sur les forums hybrides, le gars indique qu'il ne voit pas ce type de problème pour ceux roulant au SP

 

Bien entendu, il n'y a aucune stat pour étayer les faits...

Mais dans le doute, mieux vaut rouler voyant éteint...

 

 

C'est précoce un joint de cucu à ce kilométrage? Bon je roule en TU qui est connu pour avoir un jdc faible mais quand même.

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