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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité
  1. Posté le 08/04/2008 à 00:39:36  
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Reprise du message précédent :
c'est parce que l'E85 arrive comme ça, comme un cheveu sur la soupe, personne n'en a entendu parlé , à part ceux qui s'y intéresse. Le bas prix va tenter certains à essayer l'E85 sans penser aux conséquences que ça peut entrainer.. ça coute rien un sticker de 5cm x 5cm... C'est sur c'est le problème du gars qui fait son plein d'E85 sans avoir réfléchis, mais bon, et pourquoi pas rajouter que l'E85 rejette moins de CO2??...

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 08/04/2008 à 13:02:29  
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grogazenvue a écrit :
L'est avant ou après le cata, ta sonde Lambda?
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Bonne question, mais j'ai pas la réponse certaine, la sonde lambda serait dans les tubulures d'admission (?)
selon power system , j'ai pas démonté pour vérifier !!!

Merci pour votre aide à tous

Amicalement, Gilles .

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grogazenvue
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  1. Posté le 08/04/2008 à 13:09:42  
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cou27sk a écrit :



Bonne question, mais j'ai pas la réponse certaine, la sonde lambda serait dans les tubulures d'admission (?)
selon power system , j'ai pas démonté pour vérifier !!!

Merci pour votre aide à tous

Amicalement, Gilles .
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La sonde Lambda est dans les tubes d'échappements... :o

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---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
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Invité
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  1. Posté le 08/04/2008 à 15:39:52  
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ceyal a écrit :

c'est quoi le SP95 pur ?
celui distribué en hiver ?  en été ?

cela fait longtemps qu'il y a des additifs dans l'essence qui varient selon la saison
on ajoutait de l'ETBE aussi à base d'éthanol .. maintenant de l'ethanol
ETBE vs ethanol ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE


Par contre si tu livres le carburant ... il y a un point obscur sur l'E85
Fin 2006, il n'y a vait que 2 dépôts en France .. l'un à Rouen, l'autre à Strasbourg (sic rapport Prost)
Combien début 2008 ?
Quand tu séposes  du carburant dans une station  (chaque semaine en gros pour le SP/Gazole) .. tu déposes  aussi de l'E85 ou bien c'est un camion spécial venant d'un dépot spécial ?
Merci

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Le SP95 est un carburant banal au meme titre que le SP98 ou le GO.
Il est distribué tout au long de l'année sans changement.

Quant aux additifs, il y en a de plus en plus... surement des normes antipollutions.

Le gazole qu'il soit chez Leclerc, champion, total, elf, shell, ... est en gros le meme. D'ailleurs dans le dépot où je travail, toute ces enseignes s'y approvisionnent. Il n'y a pas de tank de gazole différent pour les différents clients. La seule chose qui change c'est les additifs.

Les grands groupes pétroliers utilisent leurs additifs, les grandes surfaces en prennent mais pas toujours. (ca permet de faire baisser les prix car les additifs sont très chers).

Les additifs sont mélangés dans le carburants lors du chargement du camion (c'est entièrement automatique!). Il y en a très peu (de 1,5 à 2,5 pour 1000).

Ainsi, le Gazole premier de chez total est le meme qu'en grande surface, mais avec l'additif en plus. Le Gazole Excellium de chez total est le meme qu'en grande surface, mais c'est un autre additifs.

Les additifs purs sont extrèmement corrosif.

Pour ceux qui veulent faire un plein de qualité a "pas trop cher", il faut aller chez ELF bleu et jaune..
Pas parce que j'y ai travaillé, mais ce sont les meme carburants et additifs que chez Total (regarder les prix!!) sauf pour le gazole excellium qui n'existe pas chez elf.

Concernant les dépots distribuant l'E85, je ne sais pas combien il en existe, peut etre 2. Celui ou je charge est en cours d'installation. Les autres, je n'y vais pas.


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ceyal
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  1. Posté le 08/04/2008 à 16:58:36  
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merci bien Seb5678

A mon avis, les additifs SP varient aussi au cours de l'année (cf. norme Euroépenne EN 228 ... qui conduit à une volatilité et une tension de vapeur différente entre l'été et l'hiver  cf.  http://www.mazout-on-line.be/pdf/fiche_17_fr.pdf ou http://www.eners.ch/plateforme/infos/en228.php ) :
- Pression de vapeur, VP  été : 45-60kPa    hiver: 60-90 kPa
- volatilité différente
 
A mon avis remplacer l'ETBE (à base d'Ethanol) du carburant par de l'Ethanol ne va pas changer grand chose pour les éléments plastiques du véhicule et les moteurs (cf.  http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

Revenons à la livraison de carburant puisque nous avons la chnace d'avoir un expert en ligne
------------------------------​------------------------------​---------------------------
donc aujourd'hui quand tu livres tes stations tu transportes du SP95, 98 et du GO mais pas d'E85 (mais peut-être que ton réseau n'en vend pas ?)

donc les pompes E85 sont forcément alimentés avec des camions spéciaux qui viennent des quelques dépots d'E85 et qui vu la rareté des dépôts ne doivent livrer que cela non ? (le rapport Prost dit que fin 2006 il y a 79 dépots de carburants en France dont seulement 2 équipés pour l'E85 à Rouen et Strasbourg)  .. partout en France vers Décembre Janvier on a vu des ruptures d'approvisionnement en E85 sur 15 jours dans tous les réseaux (enfin en France Tous=2 essentiellement : Total + Hypers) et je me suis demandé si cetet rupture n'était pas du au fait que les camions devaient venir de fort loin pour en remettre (avec 2 dépôts à Starsbourg et Rouen ... recharger à Biarriz ou Menton ... c'est forcément moins simple qu'avec 79 dépots non ?)

Tu dis que dans ton coin il y a un dépot E85 en cours d'installation ... bon signe ... très bon signe ... donc quelques uns de plus à l'horizon 2008 c'est cela ? et sans doute moins de risque de rupture d'approvisionnement

autre question qui n'a rien à voir
---------------
dans les  2 hyper Leclerc de Rennes, je vois une pompe marqué CLAMS à 0,95€ le litre environ .. c'est quoi ce CLAMS ?  c'est pas de l'E85 car sur l'une d'entre elle, ils viennent de changer le panneau indicateur  et il y a une ligne E85 ... éteinte à ce jour car de l'E85: nenni

Merci

Bye
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Message édité par ceyal le 08/04/2008 à 17:19:43

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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Invité
  1. Posté le 08/04/2008 à 18:59:41  
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Non, La sonde lambda est dans le pot catalytique.
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Invité
  1. Posté le 08/04/2008 à 19:00:36  
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grogazenvue a écrit :


La sonde Lambda est dans les tubes d'échappements... :o
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Invité
  1. Posté le 08/04/2008 à 19:10:34  
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bonjour, j'aurais souhaiter savoir si l'on peut bénéficier d'une remise sur la  carte grise en achetant un vehicule d'occasion déja équipé d'un kit E 85.

Danseur nu sur corde raide
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teter4
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  1. Posté le 08/04/2008 à 19:15:00  
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Bonjour à tous,   :jap:

Mon patron vient d'acheter un scénic de 1999 équipé à l'éthanol.  :p
Il est inquiet parce qu'il pensait pouvoir récupérer une partie de la TVA sur les pleins d' E 85, comme il le fait sur le gazoil.  :ange:
Mais il n'a trouvé aucune info à ce sujet.  :non:
Pouvez-vous nous aiguiller ?  :??:

Merci d'avance.  ;)

@ +  :jap:


---------------
Le boomerang c'est comme le frisbee, mais pour ceux qui n'ont pas d'amis ... [:boxethai]

Ne ramassez pas les cailloux qui vous ont fait trébucher parce que votre sac va devenir trop lourd
Danseur nu sur corde raide
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  1. Posté le 08/04/2008 à 19:18:45  
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ceyal a écrit :
merci bien Seb5678


Tu dis que dans ton coin il y a un dépot E85 en cours d'installation ... bon signe ... très bon signe ... donc quelques uns de plus à l'horizon 2008 c'est cela ? et sans doute moins de risque de rupture d'approvisionnement

autre question qui n'a rien à voir
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dans les  2 hyper Leclerc de Rennes, je vois une pompe marqué CLAMS à 0,95€ le litre environ .. c'est quoi ce CLAMS ?  c'est pas de l'E85 car sur l'une d'entre elle, ils viennent de changer le panneau indicateur  et il y a une ligne E85 ... éteinte à ce jour car de l'E85: nenni
Merci

Bye
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Ah, un rennais !!!  :D
Je me sens moins seul d'un coup !  :)
Je me suis posé la même question que toi.
Le CLAMS est je crois du fioul domestique.
J'ai pas vu le panneau E 85 chez Leclerc ... t'es sûr ...

@ +  ;)

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Message édité par teter4 le 08/04/2008 à 19:20:04

---------------
Le boomerang c'est comme le frisbee, mais pour ceux qui n'ont pas d'amis ... [:boxethai]

Ne ramassez pas les cailloux qui vous ont fait trébucher parce que votre sac va devenir trop lourd
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  1. Posté le 08/04/2008 à 19:42:05  
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Bonjour je souhaiterais aussi savoir si le kit E 85 qu'on peut trouver aux alentours de 400 euros sur certain site est facilement montable sur une megane II 1.6 16v an 2004, ou bien si il est plutot conseiller d'aller dans l'un de ses centres proposé pour y effectuer le montage moyennant quand meme 100 euros de plus, et un autre kit aux alentours de 600 euos...
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  1. Posté le 08/04/2008 à 21:06:26  
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Sans aucune hésitation ...  ;)

Direction un centre agréé spécialisé.  [:fouine 206 hdi quik:6]  [:fouine 206 hdi quik:6]

Parce que je n'ose pas imaginer les recours en ces de mauvais montage ...  :non:
Et puis, 100 euros le montage c'est pas la mer à boire, vu le prix du litre ( 0.799 euros / L ) !!!!!!!!  :love:  :love:

@ +  :jap:


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Le boomerang c'est comme le frisbee, mais pour ceux qui n'ont pas d'amis ... [:boxethai]

Ne ramassez pas les cailloux qui vous ont fait trébucher parce que votre sac va devenir trop lourd
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  1. Posté le 08/04/2008 à 21:32:48  
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ceyal a écrit :
merci bien Seb5678


Revenons à la livraison de carburant puisque nous avons la chnace d'avoir un expert en ligne
------------------------------​------------------------------​---------------------------
donc aujourd'hui quand tu livres tes stations tu transportes du SP95, 98 et du GO mais pas d'E85 (mais peut-être que ton réseau n'en vend pas ?)

donc les pompes E85 sont forcément alimentés avec des camions spéciaux qui viennent des quelques dépots d'E85 et qui vu la rareté des dépôts ne doivent livrer que cela non ? (le rapport Prost dit que fin 2006 il y a 79 dépots de carburants en France dont seulement 2 équipés pour l'E85 à Rouen et Strasbourg)  .. partout en France vers Décembre Janvier on a vu des ruptures d'approvisionnement en E85 sur 15 jours dans tous les réseaux (enfin en France Tous=2 essentiellement : Total + Hypers) et je me suis demandé si cetet rupture n'était pas du au fait que les camions devaient venir de fort loin pour en remettre (avec 2 dépôts à Starsbourg et Rouen ... recharger à Biarriz ou Menton ... c'est forcément moins simple qu'avec 79 dépots non ?)

Tu dis que dans ton coin il y a un dépot E85 en cours d'installation ... bon signe ... très bon signe ... donc quelques uns de plus à l'horizon 2008 c'est cela ? et sans doute moins de risque de rupture d'approvisionnement

autre question qui n'a rien à voir
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dans les  2 hyper Leclerc de Rennes, je vois une pompe marqué CLAMS à 0,95€ le litre environ .. c'est quoi ce CLAMS ?  c'est pas de l'E85 car sur l'une d'entre elle, ils viennent de changer le panneau indicateur  et il y a une ligne E85 ... éteinte à ce jour car de l'E85: nenni

Merci

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Ah, un rennais !!!  :D  
Je me sens moins seul d'un coup !  :)  
Je me suis posé la même question que toi.
Le CLAMS est je crois du fioul domestique.
J'ai pas vu le panneau E 85 chez Leclerc ... t'es sûr ...

De rien CEYAL :jap: , ne me remercie pas. Il y a des grosses boites qui font des milliards de bénéfices et qui ne sont pas capable d'informer les gens. Alors moi, petit chauffeur (pas expert et loin de l'etre...) je peux donner les infos que je connais.

A Rennes, le dépot distribue de l'E5. Le E85, c'est la meme chose avec plus d'ethanol que de SP95, mais le bras de chargement n'est pas en fonction. Ca fait au moins 2-3 mois qu'il est en "essais".
Je trouve aussi que c'est long... Mais c'est peut etre du au manque de stations capable de distribuer ce produit. En fait, on entends que les stations doivent avoir une cuve capable de supporter le produit corrosif (E85). Ca engendre des frais énormes (que j'imagine Total  :q ne veux pas payer!!!)

Concernant le nombre de depot qui fait du E85, je vais tenter de me renseigner. Il faut savoir aussi que les depots entre-eux sont très "hermétiques", on ne sais pas ou sont les autres depots. J'ai entendu une fois que rennes devrait distribuer l'E85 pour la moitié de la france (info ou intox je ne sais pas).

D'ailleurs, rennes distribut deja (quand ca marche) "l'EMV". L'EMV, c'est du gazole avec de l'huile de colza. Mais pas pour les particuliers.

Pour le CLAMS, j'en ai jamais entendu parler :ange: . Comme je l'ai dit plus haut le meilleur rapport qualité/prix c'est chez elf. Je ne vais pas chez leclerc. Mais j'ai trouvé de l'E85 a GEANT ST GREGOIRE.

Je me sent moins seul aussi ami rennais (teter4) :jap: .

N'hésitez pas a me poser toutes les questions qui vous passent par la tete. Je peux (peut etre) y trouvé une réponse. :D



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grogazenvue
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  1. Posté le 08/04/2008 à 22:04:46  
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cac79cn a écrit :
Non, La sonde lambda est dans le pot catalytique.
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Et le cata, l'est pas sur la ligne d'échappement peut-être? :ddr:

Je suis volontairement resté vague, car sur certains véhicules,
-la sonde est juste en sortie de collecteur,
- sur d'autres, elle est juste avant le cata,
- sur d'autres, elle est sur le cata, en entrée,
- sur d'autres, elle est sur le cata, en sortie,
- sur encore d'autres elle est après le cata,
- et enfin, il y a parfois plusieurs sondes, et à plusieurs endroits... :oui:


---------------
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  1. Posté le 09/04/2008 à 09:24:27  
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Bah une petite info supplémentaire pour nos amis rennais (je suis bruzois pour ceux qui connaissent :) , enfin pour mes études sinon je suis ch'ti d'origine!Lol )
On peut aussi trouver du E85 au carrefour de Cesson sévigné et de plus je crois qu'il est moins cher qu'a Géant (0.799 le litre) :sol:

Ouestement votre..

Invité
  1. Posté le 09/04/2008 à 19:02:21  
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moi je suis Ch'ti, de valenciennes, et il y a de l'E85 à Carrefour à 0,799 :-)
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Invité
  1. Posté le 09/04/2008 à 19:04:35  
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Moi j'ai une R21 2L injection non catalysée de 1992 avec 250 000 km . Mon filtre à essence et mes durites sont neuves. J'ai bien envie d'essayer de mettre 25% de E85 par curiosité...

Invité
  1. Posté le 09/04/2008 à 21:05:42  
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bonjour a tous
je suis nouveau et j ai beaucoup aimé se sujet je possede une plo gt 1994 qui dispose d une puce et de abracam (je c pas se qu il ont de different) bref
ooujourd hui j ai mi 1/4 d'E85
je suis de toulouse et il y a asser de pompe qui en propose peut etre que se cite poura convaincre se qui ont peur de pas trouver de point de ravitaill http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php
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Invité
  1. Posté le 09/04/2008 à 22:02:38  
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Salut tout le monde ,
Juste pour vous dire qu'avec ma 306 1.4l de 1994 je suis en ce moment a 65% E85 /35% sp95 et aucuns soucis a noter a part 1/2 s de plus a démarer et un ralentis a froid pas top ( mais je doit encore changer le filtre a essence et une bougie que j'ai pas réussi a avoir) .
Je teste le 100% la semaine prochaine , ( avec un bidon de 95 a porté dans le cas ou sa ne démare pas ;) )
Précision : pas de boitier fuel machin truck .
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Message édité par waz16zr le 09/04/2008 à 22:06:10
Invité
  1. Posté le 09/04/2008 à 22:19:49  
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ah c'est bon ça ! j'ai hate de savoir la suite ...

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ceyal
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  1. Posté le 09/04/2008 à 23:01:26  
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tic88xy a écrit :
Bonjour je souhaiterais aussi savoir si le kit E 85 qu'on peut trouver aux alentours de 400 euros sur certain site est facilement montable sur une megane II 1.6 16v an 2004, ou bien si il est plutot conseiller d'aller dans l'un de ses centres proposé pour y effectuer le montage moyennant quand meme 100 euros de plus, et un autre kit aux alentours de 600 euos...
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Le 1L6 Renault 16V K4M est un des rares moteurs qui tourne full E85 hiver (E70) sans boitier .. même si on ne comprends pas exactement pourquoi il fait preuve d'une telle souplesse  
voir page 8 et suivantes de http://www.planeterenault.com/ [...] 9-126.html : les 2 moteurs 1L6 K4M et Nissan6renault V6 3L5 sont dans le même cas
On a posé des questions techniques aux experts Renault .. qui, hormis faire peur, ne répondent pas aux questions (mais peut être sont-ils soumis au devoir de réserve .. car une sonde ultra large peut causer des dégats au SP95 -- paradoxalement pas à l'E85 -- si elle se met à dérailler)

waz16zr a écrit :
Salut tout le monde ,
Juste pour vous dire qu'avec ma 306 1.4l de 1994 je suis en ce moment a 65% E85 /35% sp95 et aucuns soucis a noter a part 1/2 s de plus a démarer et un ralentis a froid pas top ( mais je doit encore changer le filtre a essence et une bougie que j'ai pas réussi a avoir) .
Je teste le 100% la semaine prochaine , ( avec un bidon de 95 a porté dans le cas ou sa ne démare pas ;) )
Précision : pas de boitier fuel machin truck .
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Sur le site super-ethanol témoignages de 306 full E85 sans kit ... juste une résistance dans la sonde de température d'air pour faire croire au calculateur d'injection que l'air extérieur est plus froid et le forcer à enrichir un peu
voir http://www.super-ethanol.fr/fo [...] mp;start=0

teter4 a écrit :

 J'ai pas vu le panneau E 85 chez Leclerc ... t'es sûr ...
 
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voir photo ...  avec une ligne E85 .... mais cette ligne E85 est éteinte car il n'y a pas encore la pompe E85 ...
312_Clams_​Leclerc_sh​ort
sur la photo, ne pas tenir compe des valeurs des prix  car la fréquence de rafraichissement d'un afficheur 7 segments est incompatible avec celle d'un APN .. et sur la photo ... on voit n'importe quoi
et voici le CLAMS
313_Clams_​Leclerc_sh​ort

seb44zx a écrit :

  En fait, on entends que les stations doivent avoir une cuve capable de supporter le produit corrosif (E85). Ca engendre des frais énormes
 
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Oui cela est vrai
Le Rapport Prost  (une lecture très très très intéressante  in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] m.php?f=21  ) indique que ça coûte de 20.000  à 40.000 Euros environ (prix = volucompteur + unité de stockage)
un rapport Américain  http://www.e85fuel.com/pdf/ethanol_guidebook.pdf  confirme ce niveau de coût et explique quels matériaux doivent être utilisés pour le stockage de l'Ethanol
- le coût d'une pompe Ethanol = 22 k$ (fin des années 90  .. soit à lépoque 25 k€)
donc on voit bien que pour rentabiliser une nouvelle pompe qui verra passer quelques voitures par jour .. c'est moins simple qu'avec une pompe à gazout

seb44zx a écrit :


Mais j'ai trouvé de l'E85 a GEANT ST GREGOIRE.
 
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oui à 0,85€ et à Carrefour Cesson à 0,799€
Pas de pompe en Morbihan, quelques unes dans tous les autres départements de l'Ouest (en général, Carrefour et Leclerc)

Message édité par ceyal le 10/04/2008 à 01:55:30

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 10/04/2008 à 00:18:59  
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un mot, un geste, ceyal fait le reste...

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ceyal
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  1. Posté le 10/04/2008 à 00:44:36  
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Alternative .. tu lis cela d'abord
 :ange:  
compil : Rouler E85 sans boitier
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335
SimplexFlex : un boitier E85 avec 20 Euros de composants, possible ?
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] =4642#4642
SP/E85 : indices stoechioùétrqiues, enrichissement, Gicleur
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=553
Rapport Prost
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=538
Rouler Pauvre
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=527
economie fonction (surconsommation, prix des carburants)
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=574
 :sol:
sans oublier tous les liens associés  :q  :D
Bye
Message édité par ceyal le 10/04/2008 à 01:37:16

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
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  1. Posté le 10/04/2008 à 15:51:11  
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ceyal a écrit :

NON
le calculateur reçoit les informations des différentes sondes et injecte du carburant .. quel que soit le carburant
Si la sonde lambda indique un mélange trop pauvre trop longtemps, le calculateur se dit que quelque chose ne va pas et allume "défaut injection"
On peut en général rouler avec 50% d'E85 sans voir le voyant s'allumer mais il y a des exceptions dans les 2 sens : certains véhicules (1L6 16V K4M et V6 3L5 Renault) roulent à 100% sans modification tandis que d'autres ne supportent pas l'E85

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Comment savoir si le moteur le supporte ou pas ? à part essayer mais dans ce cas y a t'il des risque de rouler à 100% ?

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palatino
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  1. Posté le 10/04/2008 à 19:17:09  
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wil05ts a écrit :
bonjour a tous
je suis nouveau et j ai beaucoup aimé se sujet je possede une plo gt 1994 qui dispose d une puce et de abracam (je c pas se qu il ont de different) bref
ooujourd hui j ai mi 1/4 d'E85
je suis de toulouse et il y a asser de pompe qui en propose peut etre que se cite poura convaincre se qui ont peur de pas trouver de point de ravitaill http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php
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Abracadabra  :lol:

Arbre A Cames ou AAC pour les gens qui touchent un peu !

Tous les moteurs 4T en possèdent . . . latéral ou en tête, double pour les 16 V.
Ça permet d'actionner les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs ou de culbuteurs et on appelle ça la distribution.

Te voilà un peu moins ignorant  ;)

Le 99no a écrit :

Comment savoir si le moteur le supporte ou pas ? à part essayer mais dans ce cas y a t'il des risque de rouler à 100% ?
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C'est bien dommage que ce topic ne serve pas de base de données.
Si chacun pouvait faire un retour d'informations en précisant le modèle du moteur et de la concentration en E85.

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Message édité par palatino le 10/04/2008 à 19:22:32

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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  1. Posté le 10/04/2008 à 20:47:26  
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mauvaise nouvelle pour ma 306 : Aujourd'huis j'ai démonter mes bougies pour un check-up et surprise , elles étaient toutes blanches ... Ce qui veu dire qu'il n'y a pas assé de carburant injecté ... Je vais essayer la technique de la résistance sur la sonde lambda . je vous tien au courant .
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 10/04/2008 à 21:09:00  
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palatino a écrit :

 C'est bien dommage que ce topic ne serve pas de base de données.
Si chacun pouvait faire un retour d'informations en précisant le modèle du moteur et de la concentration en E85.
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Ca existe in
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f3222b2b35
ou   ... 282 tests in
http://super-ethanol.fr/index. [...] sier=tests
ou 400 tests (en suédois mais avec inbdication comment traduire) in section 1 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

waz16zr a écrit :
Je vais essayer la technique de la résistance sur la sonde lambda . je vous tien au courant .
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non .. pas sur la sonde lambda .. sur la sonde de température d'air  :o
Bye

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Message édité par ceyal le 10/04/2008 à 21:10:38

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
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  1. Posté le 10/04/2008 à 21:09:58  
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ben ça serait intéressant la base de données et très utile, quelqu'un qui touche en informatique pourrait faire ça sur une page web ? chacun donne ses tests et on compléte la base de données, qu'en dites-vous ???...

Invité
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  1. Posté le 10/04/2008 à 21:48:49  
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palatino a écrit :


C'est bien dommage que ce topic ne serve pas de base de données.
Si chacun pouvait faire un retour d'informations en précisant le modèle du moteur et de la concentration en E85.
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Sa servirait bien, et éviterait aux personnes de se taper les 27 pages de lecture   [:alex883:2]
En tout cas sur ma 320i E36 de 1994, je suis à 50/50 et tout se passe pour le mieux, j'ai une légère surconsommation de 0.5L, de toute façon je le vois bien à l'économètre pour maintenir une vitesse sur le plat il m'affiche 1L de plus en instantané

Invité
  1. Posté le 10/04/2008 à 23:00:57  
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Salut la compagnie,

Les véhicules essence actuels sont tous équipés pour rouler au E85, en fait le carburant étant plus agressif les joints , le réservoir, les durites sont plus résistants...etc. Et ce depuis une norme appliquée depuis 1990 ou quelque chose dans ces eaux là.
Aussi les voitures dites flexfuel ou bioflex actuellement commercialisées ont tout simplement une cartographie d'injection adaptée a ce type de carburant.
A savoir : le E85 posséde un taux d'octane de 105, donc un pouvoir détonnant plus important mais il a un moins bon rendement énergétique lorsqu'il brûle, d'où la surconsommation constatée.
Les ingénieurs ont donc tout simplement calé leurs courbes d'injection vers le haut, donc plus de débit autorisé, pour compenser la perte de rendement.
Les capteurs de pollutions ont été réglés moins sensibles, la sonde lambda (aucune modif à apporter ni à la sonde ni aux bougies) va dans les premières secondes de la mise en route adapter la gestion de l'injection selon la proportion de mélange sp95 et E85  contenu dans votre réservoir (mais on peu rouler au E85 pur).
Sachant que la surconso s'estompe avec la proportion 1/3 sp95, 2/3 E85, à confirmer suivant les voitures.
Le moteur aura un meilleur couple et plus de puissance, de l'ordre de 5 à 10 %, voir les modéles commercialiés actuellement, les caractéristiques données par le constructeur ne donnent pas les mêmes puissances suivants les carburants utilisés.
Si vous trouvez un garagiste qui touche un peu sa bille, il peu pour une somme ridicule (145 € le téléchargement boitier pour peugeot)en regard des boitiers proposés dans le commerce, faire une mise à jour du calculateur avec le programme d'origine du constructeur.De plus le programme ainsi chargé est le programme constructeur donc totalement sécurisé et réversible en cas de soucis.  Ne tentez pas la manip seul avec votre pc au fond du garage il y a une procédure rigoureuse qui se fait par étape en fonction de le température du moteur.

Evidemment les constructeurs ne vous le diront pas.......business oblige
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Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 11/04/2008 à 07:55:50  
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La base est faite, reste a l'alimenter. :ange:

http://super-ethanol.fr/index. [...] sier=tests
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Invité
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  1. Posté le 11/04/2008 à 08:54:13  
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men94rt a écrit :
moi je suis Ch'ti, de valenciennes, et il y a de l'E85 à Carrefour à 0,799 :-)
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Ch'ti (bio)POWWWWAAAA!!Lol.Alors toi aussi tu prononce le "t" à la fin de "vingt"?lol. Mi zot' jéto eud' maubeuge...

Sympa le site de artoutitou, par contre je n'ai pas vu la marque Ferrari dans la liste  :) .
Pour ma part je me suis fais un petit fichier Excel pour suivre mes conso et faire des tests avec les différents pourcentages de E85.
Pour l'instant ce n'est pas très concluant (pas beaucoup de km parcourus et un seul plein a 50/50 effectué...)

Sinon j'ai une petite question:
Pourquoi le prix du E85, n'évolue pas comme le prix des autres carburants?

Bonne journée.

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Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 11/04/2008 à 09:08:21  
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vin86em a écrit :


Ch'ti (bio)POWWWWAAAA!!Lol.Alors toi aussi tu prononce le "t" à la fin de "vingt"?lol. Mi zot' jéto eud' maubeuge...

Sympa le site de artoutitou, par contre je n'ai pas vu la marque Ferrari dans la liste  :) .
Pour ma part je me suis fais un petit fichier Excel pour suivre mes conso et faire des tests avec les différents pourcentages de E85.
Pour l'instant ce n'est pas très concluant (pas beaucoup de km parcourus et un seul plein a 50/50 effectué...)

Sinon j'ai une petite question:
Pourquoi le prix du E85, n'évolue pas comme le prix des autres carburants?

Bonne journée.
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Parceque le prix des carburants n'est qu'une vaste enculerie.
L'E85 étant marginal pour l'instant, ça ne bouge pas, à part Total qui est passé de 0.79€ a 0.89€ alors que carrefour et certain Leclerc sont encore a 0.799€.

Je dis bien pour l'instant, car les usagés tente de plus en plus l'E85, et que dans la loi de finance 2008, la détaxe a été réduite, mais visiblement par encore appliquée.

On prévoit le litre autour de 1.20€.

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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 11/04/2008 à 09:25:06  
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ceyal a écrit :

Ca existe in
http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f3222b2b35
ou   ... 282 tests in
http://super-ethanol.fr/index. [...] sier=tests
ou 400 tests (en suédois mais avec inbdication comment traduire) in section 1 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335
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Salut Ceyal,

Merci et intéressant ta piste de kit suédois  ;)

Et comme le dit Artoutitou, l'E85 va t'il resté dans les 80 centimes  ? ? ?


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Profil : Membre
jean-guy1
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  1. Posté le 11/04/2008 à 09:27:20  
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Le 1L6 Renault 16V K4M est un des rares moteurs qui tourne full E85 hiver (E70) sans boitier .. même si on ne comprends pas exactement pourquoi il fait preuve d'une telle souplesse  
DONC J AI ACHETER UN BOITIER POUR RIEN !!!! SCENIC 1.6 16V ANNEE 2000
Message édité par jean guy1 le 11/04/2008 à 09:28:03

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jean guy
Invité
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  1. Posté le 11/04/2008 à 09:50:57  
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artoutitou a écrit :

Parceque le prix des carburants n'est qu'une vaste enculerie.
L'E85 étant marginal pour l'instant, ça ne bouge pas, à part Total qui est passé de 0.79€ a 0.89€ alors que carrefour et certain Leclerc sont encore a 0.799€.

Je dis bien pour l'instant, car les usagés tente de plus en plus l'E85, et que dans la loi de finance 2008, la détaxe a été réduite, mais visiblement par encore appliquée.

On prévoit le litre autour de 1.20€.

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A ce prix là, l'achat d'un boitier sera d'autant plus difficile à rentabiliser...
Au final l'E85 au niveau financier pour les utilisateurs ressemble beaucoup à une fausse bonne idée...  (surconso engendrée et prix d'installation des boitiers) :(
Arf moi qui me réjouissais.

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