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350Z

[Présentation] Nissan 350z Roadster 2008: mon nouveau jouet


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:sol::love::bien:

De mon côté je devrais être en Espagne depuis 2 semaines déjà... 2 semaines qu'il fait moche là bas.

Mais plus de 4 semaines de beau temps par chez nous en bientôt 5 semaines (il est tombé 2 fois de la pluie) mais sans en profiter vraiment.

Depuis le 17 mars, mes 3 autos ont dû cumuler environ 100 km :spamafote:

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Pareil.. j’ai fait le plein du Z y a deux semaines (a 500 m de chez moi), et je l’ai pris mercredi. Sans cela, ça ferait un mois...

 

Je roule déjà peu avec de base mais là on bat les records, pareil pour la Golf, quelques km depuis mi-mars...

 

Ça me fait bizarre de conduire d’ailleurs, mais les rues désertes + le soleil, c’est très agréable :W

 

Je devais également partir en vacances... ça sera pour cet été si c’est possible malgré tout :bah:

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Je comprends :bah:

 

Je n’avais rien prévu de particulier, éventuellement un retour au Havre...

 

Bon courage en tout cas. J’ai la chance de bosser pour la grande distribution... et j’espère que ça va vite reprendre car chaque jour qui passe je me dis qu’on va récupérer un pays vraiment léthargique :bah:

 

Je me dis que certains restaus ou j’ai l’habitude d’aller vont fermer, idem pour certaines petites boutiques de musique par ex. :bah:

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A/R au boulot ce matin, 22 km par un super beau temps et un boulevard dégagé :D

 

Même à 70 km/h on profite de la bête, surtout par ces temps qui courent :)

 

 

J’aime bien ces compteurs en fut. Il me semble qu’ils sont solidaires de la colonne de direction, ce qui est plutôt pratique. Y a que la partie « compteur de vitesse » que je trouve moyennement visible.

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Yes solidaires de la colonne ;)

 

En effet le compteur à droite est assez petit et les graduations rapprochées ;)

 

Il est possible de mettre la vitesse sur l’ODB cependant.

 

 

Ah, je ne me rappelais plus qu’on pouvait mettre le vitesse sur l’ODB, c’est vrai que ça doit être plus lisible que le compteur de droite.

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Yes ;)

 

Cela dit je roule énormément au régulateur et lorsque je pousse un peu, je ne regarde pas tant que ça le compteur :cyp:

 

 

Je me souviens que le régulateur est assez précis à régler sur ce modèle.

 

Pareil, je roule beaucoup avec le régulateur, que ça soit avec le Kangoo du boulot ou bien avec la Cascada. D’ailleurs, sur cette dernière, je le trouve peu pratique à régler. Dans les 2 véhicules, je n’utilise quasiment jamais le limiteur.

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Dernier jour en Z je pense au vu du climat annoncé pour les prochains jours. J’en aurais bien profité ces dernières semaines avec un peu plus de 100 km réalisés. Je vais au travail une à deux fois par semaine... :)

 

Après le confinement je devrais me faire un petit week-end en Normandie, en fonction de ce que je planifie il y a des chances que je parte avec, ce qui me ferait un peu plus de 600 km :)

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90,776 km :)

 

J'ai fait le plein aujourd'hui, enfin, j'ai rajouté 27 litres depuis le dernier plein effectué pendant le confinement, j'en ai profité pour le faire aujourd'hui avant que les prix ne remontent inéluctablement à un moment, j'ai topé du 98 à 1,22€ le litre, histoire de changer de l'usuel 95 E10, bien que je pense pas que ça ait une incidence particulière ;)

 

J'ai mis 27 litres et j'ai réalisé... 195 km avec ces 27 litres, ce qui donne une petite conso de 13,8L/100 :bah:

 

Rien de surprenant vu les conditions dans lesquelles ces 200 km ont été réalisés, c'est-à-dire trajets maison / travail, même avec personne sur la route, ça reste tout de même des trajets urbains de 10 km... puis je n'ai pas toujours lésiné sur le plaisir auditif dans les mini-tunnels :D

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Les problèmes de capote sont assez courants sur la 350z par ailleurs, sur la mienne tout le système avait été remplacé, ce qui est apparemment normal sur un cabriolet de 10 ans :W

 

Apparemment il s'agit simplement de petites pièces qui se détendent et il est possible de fixer ça pour pas grand chose, mais il faut quel est le problème exact ;)

 

En tout cas en effet je n'irais pas chez Nissan pour ce genre d'intervention, ils vont te facturer une capote et mécanisme complet, ça va chiffrer à plusieurs milliers

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L'ouverture ne s'effectue pas correctement car le protége capote ne s'ouvre pas complétement, faut le forcer a la main pour compléter bon ouverture . On a fait une recherche de panne chez un spécialiste et ce viens du module du gestion de la capote (bref un boîtier électronique) qui ne détecte plus la position intermédiaire du couvre capote , les fin de course son OK par contre ;)

A changer c'est rien , faut juste qu'on trouve le boîtier Babin prix pas trop délirant d'où ma demande ;)

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ça roule un peu plus que la moyenne en ce moment, j'avoue :cyp:

 

Petit bilan après presque 10 mois de possession, j'en suis toujours très satisfait à tous points de vue :jap:

 

Les + :

 

+ le moteur, que ça soit termes de sonorité, de disponibilité, de répondant, il coche vraiment toutes les cases et à part peut-être un peu de fainéantise sous 1000 tours-minutes, franchement je n'ai rien à lui reprocher, il correspond en tout point à ce que je cherchais en termes de plaisir mécanique. La consommation élevée dûe à mon usage plaisir n'est pas tant un problème au final car je roule peu mais c'est vrai que c'est non-négligeable :)

 

+ la position de conduite, rien à redire non plus à ce sujet globalement, même si on atteint pas la perfection que j'avais dans ma série 1, c'est quand même du très haut niveau, bien que la position de conduite soit évidemment basse les sièges maintiennent bien et sont confortables même pour des longs trajets, la direction est très communicative, vive comme il faut sans être épuisante où il faut une correction à chaque aspérité de la route.

 

+ la finition intérieure, c'est ce que je craignais finalement le plus mais force est de constater qu'à l'usage, rien ne bouge et ça ne présente pas si mal du tout, les quelques personnes qui sont montées avec moi n'ont jamais rien remarqué de particulier, j'avais un peu peur tout de même en lisant les forums et les essais de voir l'intérieur un peu se défraîchir à vue d'oeil ou couiner / vibrer, mais j'ai pas un bruit de mobilier ou de plastique qui couine, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.. en fait à part le soft-touch des boutons et le cuir qui mérite des soins réguliers, je trouve que c'est très correct.

 

+ le comportement routier, très satisfaisant, je n'ai pas une conduite réellement sportive, je dirais dynamique, mais je n'ai jamais été pris en défaut par la voiture, cependant l'ESP veille bien au grain car la cavalerie arrive très vite sur l'arrière, je me suis déjà fait un peu castrer par temps froid en pneus été ou sur route humide. Mais globalement c'est très bien posé sur la route, ce n'est pas dangereux sans être spécialement castrateur.

 

 

Maintenant, les défauts, car oui, il y en a quand même :p

 

- le poids, heureusement que le moteur permet de gommer cela grâce au punch qu'il dégage mais je trouve que le poids au lancement de la voiture se sent quand même pas mal, pas tant que ça finalement à la conduite même dynamique (je dirais un peu quand même au freinage avec le transfert de masses). C'est surtout lorsqu'il faut démarrer en première, il y a une petite latence non pas dû à la réaction mécanique elle-même mais qu'il y a 1700 kg en comptant le conducteur et le carburant à mettre en mouvement. Cela dit ce n'est pas non plus un défaut rédhibitoire, mais je pense qu'avec 100 ou 200 kg de moins on sentirait très bien la différence :W

 

- quelques petits détails à la con : pas de température d'huile, c'est incompréhensible, il y a un mano de pression d'huile mais concrètement si ça s'écroule il y a de grandes chances que ça soit terminé pour le moteur... je contrôle l'huile régulièrement, tous les 3 mois environ ce qui fait même pas tous les 1000 km et je n'ai par ailleurs aucune variation de niveau ni de couleur sur la jauge... le régulateur de vitesse qui une fois enclenché, ne permet pas de restaurer la vitesse enregistrée si on a changé de rapport, je trouve ça con :buzz: et le bouton d'ouverture de la capote sur lequel il faut rester appuyer le long de la cinématique... ils auraient pas pu faire un bouton confort :??::W

 

- la BV un peu longuette, c'est pour chipoter. Mais bon on peut perdre son permis sur autoroute sur le troisième rapport, je dirais que des rapports un peu plus resserrés jusqu'au moins la quatrième pour donner plus de nervosité et gommer un peu le poids du roadster en laissant les 5 et 6 pour les autoroutes allemandes ou pour abaisser le volume / conso ça aurait pas été nécessairement un mal :)

 

Voilà voilà, pour la petite anecdote, bien qu'il soit un peu tôt pour se prononcer, je ne sais pas si je vais la garder longtemps (= plusieurs années) et faire mon achat immobilier l'année prochaine si tout se passe bien, ou si je vais changer une dernière fois avant d'acheter... J'y ai pas mal réfléchi pendant le confinement et l'idée de prendre quelque chose d'encore plus rare et / ou radical me trottait dans la tête... soit je partais sur quelque chose de radical type Lotus ou sur une architecture moteur que je n'ai encore jamais eu et pour laquelle je me dis qu'il faut le faire maintenant avant que ça soit très compliqué, les V8 :bah: je pensais pourquoi pas à un SLK 55... Enfin, on verra bien comment je priorise les dépenses et si mes plans changent pas d'ici là, étant insatiable en termes de changements, on verra bien :W

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Bien vu le CR :bien:

 

Il semble bien qu’on ait des sensibilités proches en termes de conduite car j’aurais mis une bonne partie de tes défauts et qualités.

Sauf quelques petites différences :

 

- Tu évoques la paresse tout en bas du compte tours alors que j’aurais mis « au delà de 5500 ». Un peu dommage quand on parle d’atmo qui est sensé prendre 2000 de plus.

 

- La position de conduite n’était pas parfaite pour un coupé mais effectivement impeccable par rapport à une auto normale.

 

- J’avais noté aussi une commande de boîte très sympa en usage normal (débattements courts et francs) mais un peu lente en usage sportif avec un embrayage plus compliqué à gérer dans ces conditions.

 

 

Tu parles aussi de la suite avec par exemple le SLK 55. C’est une super auto que j’aimerais avoir un jour et que je connais bien.

Tu vas encore gagner en agrément moteur mais tu vas perdre sur 2 points importants : la direction (ferme mais beaucoup trop collante) et la boîte (raisonnablement rapide en automatique mais très lente en manuel aux palettes - enfin boutons - à changer au plus vite pour celles de C63).

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Oui, pour la boîte je la trouve un peu lente en effet, c'est le terme que je cherchais. Mais dans le fond je n'y prête pas tant attention que ça. A vrai dire le seul vrai grief c'est le passage vers les rapports 5 et 6 qui sont en bout de grille, je les trouve un peu trop éloignés et cela demande de bien décomposer le mouvement.

 

Pour le haut du compte-tours, je ne me rends pas trop compte de cette paresse, je trouve qu'il pousse toujours bien, même si c'est vrai qu'on pourrait attendre un effet kiss-cool supplémentaire sur cette deuxième partie :) je suis tellement habitué aux moteurs pleins que ça ne me choque même plus de ne pas avoir de regain sur la deuxième partie du compte-tours :W

 

J'avoue que lorsque je pousse à hauts-régimes c'est plus pour la sonorité et l'allonge que réellement le besoin de le tenir haut en rotations.

 

Pour le 55, je me disais bien que tu avais une classe E avec ce moteur. Concernant la boîte, je pense que je pourrais raisonnablement m'y faire, par contre en effet j'apprécie tellement une direction avec un juste milieu de fermeté mais aussi de "simplicité" que ça pourrait être compliqué. Quelque part, j'ai toujours apprécié les directions et le feeling global de conduite de mes BMW, qui avec d'autres points, m'ont toujours fait rester chez la marque, et sur la 350Z j'ai réussi à retrouver beaucoup de ces points positifs.

 

Je connais pas tellement les gammes Mercedes et Audi de la même période (mi/fin-2000). Mais en tout cas si je souhaite conserver un roadster ce qui sera le cas sauf grand changement, ça risque d'être compliqué chez les 4 anneaux car à part la R8 Spider (et encore, même pas sûr qu'elle soit dispo avec le V8) y a rien à se mettre sous la dent... il n'y a que Mercedes qui a mis ce type de bloc dans un roadster :W

 

D'où du coup mon penchant pour quelque chose d'encore plus rare et radical comme une Lotus Elise. Mais par contre la polyvalence que j'apprécie sera aux abonnés absents... Dur choix de "riche" :ddr:

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Passage d'ailleurs des 91,000 km hier, où je me suis rendu à Douai en clientèle et où je suis passé vraiment très proche géographiquement et chronologiquement parlant de me prendre une balle perdue :W

 

https://www.lavoixdunord.fr/76 [...] ard-lahure

 

 

Blague à part, cela faisait quelques temps que je n'avais pas fait d'autoroute avec le Z, décapoté avec le temps actuel et les températures c'est un véritable régal, régulateur calé à 130 réels, on pourrait enquiller les bornes pendant longtemps... et en prime je n'ai même pas trop vu l'aiguille de carburant descendre, pour une fois que la conso devait être sous les 10L/100 :lol:

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