Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le principal risque concerne les autos fabriquées avant 03/2017, après ça le risque est modéré (nouvelle courroie et intervalles de remplacement réduits...

Merci de la réponse :) et oui concernant l'intervalle j'ai vu sur My Citroën que la préconisation de remplacement était concernant cette courroie de 4 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Ta 208 à toujours eu de la 0W30?

 

Moi aussi je la ferait moi même après la garantie, mais ma 208 a eu de la 5W30 de 0 à 10 000 kms et à 13 000 (jour de mon achat) Peugeot à mis de la 0W30.

 

Tu penses que si je remet de la 5W30 c'est mieux? sinon bon en la faisant moi même c'est pas pour le prix je resterais sur la 0W30. je sais pas.

 

Après ça peut joue sur la conso? non? je suis même pas sûr. Par contre là en 6000 kms elle à bouffé un peu d'huile, peut être dû à la viscosité je sais pas.

 

A savoir que sur mon carnet les 2 grades sont noté pour mon moteur. même la 10W40 est noté, difficile de savoir.

 

Oui...Mon moteur étant le 1.2L 110, seule la 0w30 PSA 2312 homologuée ...

Mon moteur a toujours reçu la même huile, la Total Quartz ineo first 0w30 à la norme PSA 2312 + additif anti usure Mecarun, principe de précaution car mon moteur est reprogrammé flexfuel (roule 100% E85) + débridé (130cv/290Nm) et de temps en temps j'ai le pied lourd (mais peu de temps et jamais à froid)...avant reprogrammation, la conso d'huile était de moins de 1/4 de litre d'huile sur 12500km, depuis reprogrammation, ça a augmenté à 1L/12500km ce qui reste très raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...Mon moteur étant le 1.2L 110, seule la 0w30 PSA 2312 homologuée ...

Mon moteur a toujours reçu la même huile, la Total Quartz ineo first 0w30 à la norme PSA 2312 + additif anti usure Mecarun, principe de précaution car mon moteur est reprogrammé flexfuel (roule 100% E85) + débridé (130cv/290Nm) et de temps en temps j'ai le pied lourd (mais peu de temps et jamais à froid)...avant reprogrammation, la conso d'huile était de moins de 1/4 de litre d'huile sur 12500km, depuis reprogrammation, ça a augmenté à 1L/12500km ce qui reste très raisonnable...

Ok, merci de la réponse.

 

Ah je vois que tu utilises ce fameux P18 de mécarun, j'en entend souvent du bien de ce truc là. J'ai jamais osé le tester dans la 106 de ma femme et encore moins sur la 208 avec sa courroie lubrifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une 308 phase 2 avec le fameux 1.2 puretech.

La voiture a un peu plus de 5 ans et 75 000 km. Je n'ai rien vu dans l'huile lors de sa dernière vidange mais compte lui faire la distribution par précaution prochainement.

Cependant je ne sais pas quelle courroie acheter. Oscaro propose 5-6 courroies différentes de diverses marques (malheureusement la Gates n'est jamais en stock). Vous conseillez un modèle en particulier ?, comment être sûr que toutes ces courroies sont "de dernière génération" et sont censées ne plus être solubles dans l'huile ? :p

 

2ème petite question j'hésite à faire la pompe à eau en même temps (même si je sais que sur ce modèle ce n'est pas la distri qui entraine la pompe à eau). J'ai une petite fuite de liquide de refroidissement dans ce coin là. Sans démonter je n'arrive pas à voir si c'est une durite ou la pompe. Quitte à faire de la place dans le coin pour la distri, je me dis que je pourrais en profiter pour changer la pompe à eau mais il parrait qu'il faut toujours changer la courroie élastique de la pompe si on y touche, que cette courroie est introuvable sur les sites de pièces auto et qu'il faudrait un "outil spécial" pour la monter ?

Vous avez des infos/préconisations à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu chez mon concessionnaire citroen [belgique) ,pour l'entretien annuel de ma ds3, j'ai demandé le nouveau plan d'entretien concernant la courroie de distri et bien rien ne change ,toujours 10 ans et 180000 km; control visuel à chaque entretien annuel; à remplacer si usure anormale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Cependant je ne sais pas quelle courroie acheter. Oscaro propose 5-6 courroies différentes de diverses marques (malheureusement la Gates n'est jamais en stock). Vous conseillez un modèle en particulier ?, comment être sûr que toutes ces courroies sont "de dernière génération" et sont censées ne plus être solubles dans l'huile ?

 

 

 

A moins d'être très compétent en la matière, ne vous amusez pas à changer la courroie de distri vous mêmes, surtout en plus avec une courroie douteuse: si l'on veut éviter tout risque il faut un outillage spécial pour bloquer les arbres à cames en position (à cause des déphaseurs), et vu l'accès à la pompe à eau, là aussi vaut mieux savoir ce que l'on fait et avoir la doc et l'équipement qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crousti37

Perso je prendrais la Dayco 941128 (attention pas la 941090).

Ne pas acheter de Kit distrib sur eBay.

Oui il faut un outil pour la courroie de pompe à eau, courroie montée en force.

https://www.clas.com/fr/outil- [...] s-psa.html

 

Pour la vérification du verrouillage des déphaseurs, utiliser les 2 6 pans sur les AAC. (vue coté distrib, sens antihoraire pour l'admission, sens horaire pour échappement), les AAC doivent rester solidaire des déphaseurs, si le verrouillage est impossible, remplacer le déphaseur...

EB2_distrib_acc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean-Luc.

Reste à trouver la fameuse courroie....

 

 

PS : quelqu'un sait où je pourrais trouver une vue éclatée avec les réf Peugeot ?

Mes sites traditionnels pour trouver cela à partir du VIN ne semblent pas avoir ce moteur :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS si quelqu'un pouvait aussi me confirmer la liste des pièces (ne trouvant ni RTA, ni éclaté de moteur, pas simple de faire ma liste de course):

 

- courroie

- galet enrouleur

- galet tendeur

- joint de cache-culbuteurs

- joint de la trappe permettant d'accèder aux galets ? (ça existe ou c'est de la pâte à joint ?)

- joint torique au niveau du pignon de vilebrequin (nécessaire de le changer ?)

- l'outil pour replacer la courroie de pompe à eau (j'ai lu que cette courroie devait être changée à chaque démontage).

 

Et évidemment pompe à eau si je souhaite la changer au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS si quelqu'un pouvait aussi me confirmer la liste des pièces (ne trouvant ni RTA, ni éclaté de moteur, pas simple de faire ma liste de course):

 

- courroie 16 088 875 80 donc la Dayco 941128

- galet enrouleur 16 088 876 80

- galet tendeur 16 230 681 80

- joint de cache-culbuteurs joint deshuileur 98 025 959 80

- joint de la trappe permettant d'accèder aux galets ? (ça existe ou c'est de la pâte à joint ?) joint 16 095 876 80

- joint torique au niveau du pignon de vilebrequin (nécessaire de le changer ?) 98 353 042 80 dia 75x61.4 ép 8

- l'outil pour replacer la courroie de pompe à eau (j'ai lu que cette courroie devait être changée à chaque démontage).

 

Et évidemment pompe à eau si je souhaite la changer au passage. ppe 98 030 943 80

 

 

Salut

 

voilà les références pour ma 208 1.2 pt 110, attention certaines pièces comme le joint spi ne seront disponible que chez Peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS si quelqu'un pouvait aussi me confirmer la liste des pièces (ne trouvant ni RTA, ni éclaté de moteur, pas simple de faire ma liste de course):

 

- courroie

- galet enrouleur

- galet tendeur

- joint de cache-culbuteurs

- joint de la trappe permettant d'accèder aux galets ? (ça existe ou c'est de la pâte à joint ?)

- joint torique au niveau du pignon de vilebrequin (nécessaire de le changer ?)

- l'outil pour replacer la courroie de pompe à eau (j'ai lu que cette courroie devait être changée à chaque démontage).

 

Et évidemment pompe à eau si je souhaite la changer au passage.

 

 

Quelle version de PT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean-Luc.

Reste à trouver la fameuse courroie....

 

 

PS : quelqu'un sait où je pourrais trouver une vue éclatée avec les réf Peugeot ?

Mes sites traditionnels pour trouver cela à partir du VIN ne semblent pas avoir ce moteur :pfff:

 

 

Le mieux que j'ai pu trouver lors de mes recherches

 

http://www.catcar.info/en/

 

Servicebox en tant que particulier c'est pas possible, il y a une version hors ligne mais trop ancienne

Si vous avez mieux je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

 

voilà les références pour ma 208 1.2 pt 110, attention certaines pièces comme le joint spi ne seront disponible que chez Peugeot

Merci, je regarde.

 

 

 

 

Quelle version de PT ?

le 110ch

VF3LPHNZBFS163618

 

 

 

Le mieux que j'ai pu trouver lors de mes recherches

 

http://www.catcar.info/en/

 

Servicebox en tant que particulier c'est pas possible, il y a une version hors ligne mais trop ancienne

Si vous avez mieux je suis preneur

Je connaissais aussi ce site qui malheureusement ne propose pas d'éclaté moteur pour le 1.2 puretech :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais aussi ce site qui malheureusement ne propose pas d'éclaté moteur pour le 1.2 puretech :non:

 

Par contre, des moteurs 1.2 PureTech éclatés, tu en trouveras sans problème, notamment sur ce topic...

 

:ange:

 

Désolé, la perche était tendue, alors j'ai pas pû m'en empêcher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on peut plus aller sur Service box Peugeot ? j'ai remarqué ça depuis 2-3ans

 

moi je m'en servait depuis des années, c'était très pratique et on gagnait son temps chez Peugeot...

 

Quand t'as la référence tu peux facilement trouver la pièce oem sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 110ch

VF3LPHNZBFS163618

 

 

OK si tu veux faire cette distrib de manière traditionnelle avec l'outil de calage. Il faudra peut-être aussi remplacer les bouchons culasse.

Le joint entre le couvre culasse et la culasse est fait à la pâte (galère à nettoyer).

 

 

EB2_THP_culasse.jpg

 

EB2_THP_pompe_eau.jpg

Je connaissais aussi ce site qui malheureusement ne propose pas d'éclaté moteur pour le 1.2 puretech :non:

 

 

Tu peux trouver sur ce site les vues pour la version 1.2 VTi, beaucoup de chose identiques notamment les joints de trappes, vilebrequin, courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les joints c'est pas forcement nécessaire de les remplacer.

Fait faire très attention avec le joint à lèvre du vilo (qui coute cher) et être très délicat au moment où on enlève le pignon et surtout quand on le remet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les joints c'est pas forcement nécessaire de les remplacer.

Fait faire très attention avec le joint à lèvre du vilo (qui coute cher) et être très délicat au moment où on enlève le pignon et surtout quand on le remet...

 

 

Et surtout un topic en retour ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les joints c'est pas forcement nécessaire de les remplacer.

Fait faire très attention avec le joint à lèvre du vilo (qui coute cher) et être très délicat au moment où on enlève le pignon et surtout quand on le remet...

ok. Quand tu parles des joints pas nécessaires à changer. Je comprends : joints du pignon du vilo & les bouchons expensibles sur culasse ?

 

 

La courroie de pompe à eau est vraiment à changer ? (bon après vaut mieux pas qu'elle casse celle-là :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo (en espagnol) où il fait la distrib sur un PT turbo à la traditionnelle avec outil de calage. Le système d'injection est ici déjà déposé.

 

 

J'en avais une autre où c'était plus complet et on voyait comment utiliser l'outil de dépose/repose de la courroie de pompe à eau, j'essaye de la retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour le partage.

 

je l'ai regardé en accéléré et je constate qu'il n'a pas déposé les déphaseurs, et je reste persuadé que l'on peut le faire en déposant uniquement le petit couvre déshuileur au moins la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu peux le faire, mais comme tu n'as pas accès aux 6 pans et que l'AAC d’échappement est caché, c'est plus galère pour vérifier le verrouillage des déphaseurs (non fait ou non montrer dans la vidéo). Normalement ces déphaseurs se verrouillent tout seul quand la pression d'huile tombe mais à vérifier quand même. Tu peux aussi t'en sortir en déposant les capteurs de positions d'AAC pour voir les AAC.

 

Extrait pour un EP4 mais c'est idem pour un EB2 (sens contraire pour l'échapement):

 

verouillage_déphaseur_VTI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe plein de vidéos complète mais pas en Français visiblement...crousty37, vas-y fais-le le 1er :D

 

celle-ci est pas trop mal...

 

Tiens d'ailleurs on vois qu'à 4.53min sur cette vidéo, qu'il enlève le fameux petit cache de distri côté courroie accéssoire tenu par 4 vis...et on vois bien les dents de la courroie de distri par ici, mais j'ai pas notre 208 à côté pour vérifier si c'est possible, mais ça aurait été une belle "fenêtre" pour voir la courroie quand on veut, non ? Edit j'ai vérifié sur youtube, faut en gros soit par le bas en déposant la roue Avd et le par-boue, et on a accès à cette fameuse trappe...ou soit par le haut et démonter le support moteur...mais je pense que c'est faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Oui oui tu peux le faire, mais comme tu n'as pas accès aux 6 pans et que l'AAC d’échappement est caché, c'est plus galère pour vérifier le verrouillage des déphaseurs (non fait ou non montrer dans la vidéo). Normalement ces déphaseurs se verrouillent tout seul quand la pression d'huile tombe mais à vérifier quand même. Tu peux aussi t'en sortir en déposant les capteurs de positions d'AAC pour voir les AAC.

 

Extrait pour un EP4 mais c'est idem pour un EB2 (sens contraire pour l'échapement):

 

verouillage_déphaseur_VTI.jpg

à 100 000km, les déphaseurs sont souvent fatigués (problème connu sur les Mercedes par exemple), du coup ils se verrouillent à regret ou pas du tout (on peut dans ce dernier cas le détecter car le moteur fait un sale bruit au démarrage à froid)= méfiance si un déphaseur n'est pas verrouillé lorsqu'on monte la courroie on peut se retrouver assez décalé pour tordre les soupapes...Si la procédure inclut tout ce démontage et la mise en place du bloqueur d'arbres à cames (attention aux outils low cost qui sont souvent de la merde inutilisable), ce n'est pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on peut plus aller sur Service box Peugeot ? j'ai remarqué ça depuis 2-3ans

 

moi je m'en servait depuis des années, c'était très pratique et on gagnait son temps chez Peugeot...

 

On pouvait y aller encore librement il y a 6 mois... puis ils ont cessé de donner l'accès à leur catalogue illustré gratuitement, il faut payer maintenant (il faut dire, ils étaient les seuls à donner cet accès gratuitement, les autres constructeurs ont toujours réclamé une souscription). Dans tous les cas, je pense qu'on peut continuer à s'y connecter, même s'il n'y a plus grand chose à voir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pouvait y aller encore librement il y a 6 mois... puis ils ont cessé de donner l'accès à leur catalogue illustré gratuitement, il faut payer maintenant (il faut dire, ils étaient les seuls à donner cet accès gratuitement, les autres constructeurs ont toujours réclamé une souscription). Dans tous les cas, je pense qu'on peut continuer à s'y connecter, même s'il n'y a plus grand chose à voir dessus.

Complètement faux...le site service box à changé il y a quelque années et mes mots de passe passait plus, et je suis pas le seul, fallait refaire un compte-pro et j'ai pas réussi.

 

sinon c'est pas les seuls...par ex j'ai une Bmw et une Audi à la maison et je vais sur ETK ou ETKA

 

BMW : https://bimmercat.com/bmw/search/OLD

 

ex : culasse 325i e30 1988 : 11_0117.jpg?v=01.2020

 

AUDI : https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...