Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

hello

petite question

aujourd'hui en février 2021, c'est toujours les courroies jaune et lisses qui sont montées ( depuis  mi 2017) ou c'est une autre?

Deuxième question 🙃, à quoi sert le teflon sous la courroie qui se détache et bouche tout?

j'ai cru comprendre que la courroie ne cassait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pige utilisée par PSA pour contrôler la courroie est calibrée à 16,6 mm.
La réponse est binaire: en dessous de cette valeur c'est bon, au-delà ça ne l'est plus. L'évolution de la largeur (gonflement du matériau) de la courroie est progressive avec son vieillissement. J'ai réalisé une pige réglable toute simple qui permet de mesurer la largeur de cette courroie. Ce n'est pas d'une grande précision, mais cela donne une indication.
Pour ce faire j'ai utilisé une tige filetée de 4 mm au pas de 0,7mm (un tour déplace l'écrou de 0,7 mmm). Cette tige est courbée et comporte 2 écrous. Celui en extrémité est soudé à l'étain pour être sûr qu'il ne bouge pas. Après insertion serrée, on mesure l'écartement entre les 2 écrous au pied à coulisse. Pour mon Puretech 130 qui a 13000km, j'ai trouvé entre 16,0 et 16,2 mm.

pige2.jpg

Modifié par xavan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jodid a dit :

aujourd'hui en février 2021, c'est toujours les courroies jaune et lisses qui sont montées ( depuis  mi 2017) ou c'est une autre?

:hello:

Oui

 

Il y a 13 heures, jodid a dit :

Deuxième question 🙃, à quoi sert le teflon sous la courroie qui se détache et bouche tout?

j'ai cru comprendre que la courroie ne cassait jamais

 

À limiter les frottements et à créer des emmerdes :D

 

Il y a 13 heures, xavan a dit :

coulisse. Pour mon Puretech 130 qui a 13000km, j'ai trouvé entre 16,0 et 16,2 mm.

Joli bricolage, astucieux ;)

La largeur de la courroie neuve est 16mm, donc pas de gonflement pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me joins au forum concernant ces problèmes de courroies sur les PT.
Je suis propriétaire d'une DS4 1.2 PT 130 d'octobre 2015, avec 65000km.
Rappel (enfin, contrôle avec pige de la courroie...) effectué en novembre 2020, et RAS...
Ils m'ont indiqué que le plan d'entretien basculait de 175000/10 à 100000/6 ans, et, bien-sûr, à mes frais...

 

Depuis le temps que je lis ce sujet, je fais, avec de la 0w30 B71 2312, une vidange intermédiaire à 6 mois, par sécurité, avec inspection visuelle de l'huile et découpe du filtre à huile pour détecter d'éventuels débris.
Mais rien jusqu'à présent.

 

Dans un mois, débit avril, je vais effectuer ma vidange intermédiaire, et j'ai l'intention de démonter le carter d'huile pour inspecter l'état de la crépine d'aspiration.

 

J'ai jeté un œil sous la voiture ce matin et me suis rendu compte que le carter n'est pas en tôle noir, comme la majorité d'entre vous, mais qu'il ressemble à celui coulé en alu présenté par Jean-Luc en page 185 le 17 février (ref PSA du carter: 98 027 36180).
Je joins quelques photos du carter d’huile et de sa liaison avec le châssis.

 

Du coup, je fais appel à une âme charitable qui aurait accès à servicebox afin de bien vouloir me communiquer quelques infos à propos de ce carter et de sa liaison avec le châssis.

 

Voici les questions ci-dessous:

 

- Quel est le couple de serrage des deux boulons qui solidarisent le carter d'huile au châssis par le biais d'un silent-bloc (voir photo 20210224_104625.jpg) ?


- Quel est le couple de serrage des petits boulons du carter d’huile ?


- La jonction du carter d'huile et du carter moteur inférieur laisse penser que le joint n'est pas fait à la pâte, de par la façon dont il dépasse très régulièrement (voir photo 20210224_104552.jpg).
Est-ce que ce joint existe vraiment sur servicebox, et si oui, est-ce qu’il a une ref ?


- Est-ce que les deux boulons de 16 qui lient le carter au châssis sont sous contrainte (est-ce que l'on peut tout simplement les démonter sans précautions particulières) ?

 

Merci pour vos lumières et réponses !

 

 

 

20210224_104545.jpg

20210224_104552.jpg

20210224_104615.jpg

20210224_104625.jpg

20210224_104833.jpg

20210224_105127.jpg

Carter+ ref DS4.jpg

Carter+Joint DS4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couples de serrage pour les carters:

Tôle: vis du carter 8Nm, bouchon de vidange 42Nm

Alu: vis du carter 10Nm, bouchon de vidange 20Nm

J'ai pas les couples de serrage du support moteur anti couple.

Je pense que le joint est fait à la pâte sur les 2 carters (en tous cas pas de joint caoutchouc dans la doc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FzrMan a dit :

Est-ce que tu penses que les deux boulons de 16 du support anti-couple sont sous contraintes ?

Je pense pas trop. Par contre quand on enlève un support anti couple, le moteur bougera certainement un peu, là c'est au petit bonheur la chance, soit le moteur va s'écarter un peu auquel cas, pas de souci, soit il va rester coller au carter et il faudra un peu basculer le moteur et mettre une cale en bois quelques part pour pouvoir travailler sur le carter tranquillement.
Généralement, à la main, on arrive à faire suffisamment bouger le moteur pour s'en sortir.

Tiens nous au courant et n'hesite pas à nous faire des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur cette liaison carter d'huile/châssis.

Avec l'évolution vers le carter tôle, cela n'existe plus, non?

Je comprends pas trop le pourquoi?

Supports moteur différents qui font le job?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,

j'envisage de créer une trappe d'accès a la crépine  avec une plaque de tole qui sera fixée avec soit un joint torique de grande dimension a  trouver sur le web ou coller a la pate  a joint.  Cela facilitera le nettoyage a chaque vidange. Et changer la courroie par la methode rapide (tuto serait sympa)) tous les 4 ans ou des que des copeaux seront sur la crepine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la trappe c'est une bonne idée. Pour le joint torique je te conseille 123roulement qui ont un large choix de joint. La pâte c'est un peu galère. Par contre le carter est pas spécialement plat sous la crépine et la crépine est proche du fond du carter (moins de 1cm) donc faut bien calculer pour la position des fixations de la plaque.

 

Méthode rapide changement de courroie sur PT turbo par notre @joel206 ici:

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208023-Distribution-Moteur-PURETECH-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse&p=2017909190&viewfull=1#post2017909190

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

je me permet m’a demandé solliciter un peu d’aide de la part de ceux qui ont les connaissances.

 

je possède une 2008 de 2016 en seconde main. Aucun problème jusqu’au mois dernier. Retour de vacances défaut moteur qui s’allume et faites réparer le véhicule.

 

j’arrive à rentrer et le défaut disparaît comme par magie.  4 jours après j’ai le rappel de Peugeot . Ne connaissant pas encore ce problème ils me rendent la voiture sans aucun problème avec la notification du changement du plan d’entretien pour la courroie. 
 

je continu à rouler sans défauts et aujourd’hui sur une national à 50kmh re problème. 
 

ma question est la suivante . Je n’ai pas d’autre choix que de l’emmener à ce garage. 
 

que faire et que dire pour ne pas me faire prendre pour un américain et qu’ils se mettent à tout me Changer ?

 

la voiture étant en vente je me retrouve à devoir annuler celle ci et je me dis que me voilà embarquer dans une belle galère

merci à ceux qui auront deux conseils à me donner 

 

belle soirée 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Friitufranck a dit :

Bonsoir à tous

 

je me permet m’a demandé solliciter un peu d’aide de la part de ceux qui ont les connaissances.

 

je possède une 2008 de 2016 en seconde main. Aucun problème jusqu’au mois dernier. Retour de vacances défaut moteur qui s’allume et faites réparer le véhicule.

 

j’arrive à rentrer et le défaut disparaît comme par magie.  4 jours après j’ai le rappel de Peugeot . Ne connaissant pas encore ce problème ils me rendent la voiture sans aucun problème avec la notification du changement du plan d’entretien pour la courroie. 
 

je continu à rouler sans défauts et aujourd’hui sur une national à 50kmh re problème. 
 

ma question est la suivante . Je n’ai pas d’autre choix que de l’emmener à ce garage. 
 

que faire et que dire pour ne pas me faire prendre pour un américain et qu’ils se mettent à tout me Changer ?

 

la voiture étant en vente je me retrouve à devoir annuler celle ci et je me dis que me voilà embarquer dans une belle galère

merci à ceux qui auront deux conseils à me donner 

 

belle soirée 
 

 

Salut,

Si je comprends bien, tu vends ta voiture, c'est bien ça?

Je crois que si le véhicule comporte le fameux défaut, il y a un gros risque d'annulation de vente.

Comme le 2008 a moins de 5 ans et 150000km, il faudrait impérativement avant toute vente la passer chez le CC pour qu'il fasse toutes les opérations de remise en état. C'est normalement sans frais...

C'est un souci de plus, mais pour la vente, cela peut être un plus si tout a été fait(courroie, etc...)

 

Je note à ce sujet que pour la vente entre particuliers, c'est un gros problème potentiel si le véhicule a un problème par la suite.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 08:54, trifon a dit :

Salut,

Si je comprends bien, tu vends ta voiture, c'est bien ça?

Je crois que si le véhicule comporte le fameux défaut, il y a un gros risque d'annulation de vente.

Comme le 2008 a moins de 5 ans et 150000km, il faudrait impérativement avant toute vente la passer chez le CC pour qu'il fasse toutes les opérations de remise en état. C'est normalement sans frais...

C'est un souci de plus, mais pour la vente, cela peut être un plus si tout a été fait(courroie, etc...)

 

Je note à ce sujet que pour la vente entre particuliers, c'est un gros problème potentiel si le véhicule a un problème par la suite.  

 

Je vois que ma réponse d'hier n'a pas été posté

 

Merci d'abord pour ta réponse

Pour la vente il est clair qu'elle est annulé. hors de question pour moi de vendre une voiture dans cet état

 

ma crainte étant de l'emmener au garage et qu'il parte sur toutes les pistes autre que celle de la courroie car ayant eu le rappel de fait le mois dernier sans problème de signalé, qu'ils se disent que de ce coté là c'est bon alors que j'ai peut être la crépine de bouchée

 

Qu'elle est cette notion de 150000km et moins de 5 ans ? ça correspond a quoi. car ça n'est pas une voiture pris en leasing ou autre 

 

J'ai rarement été dans un garage sans en ressortir avec une facture salée d'où mon inquiétude.

 

Merci pour ton aide 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Friitufranck a dit :

 

Je vois que ma réponse d'hier n'a pas été posté

 

Merci d'abord pour ta réponse

Pour la vente il est clair qu'elle est annulé. hors de question pour moi de vendre une voiture dans cet état

 

ma crainte étant de l'emmener au garage et qu'il parte sur toutes les pistes autre que celle de la courroie car ayant eu le rappel de fait le mois dernier sans problème de signalé, qu'ils se disent que de ce coté là c'est bon alors que j'ai peut être la crépine de bouchée

 

Qu'elle est cette notion de 150000km et moins de 5 ans ? ça correspond a quoi. car ça n'est pas une voiture pris en leasing ou autre 

 

J'ai rarement été dans un garage sans en ressortir avec une facture salée d'où mon inquiétude.

 

Merci pour ton aide 

 

 

Les 150000km/5ans viennent d'un consensus dit d'usage. Une sorte d'extension de garantie pour les vices cachés retenus par les tribunaux... Etant entendu que le véhicule a été entretenu selon les règles du constructeur pour éviter les discussions...

Faire en sorte qu'un CC prenne totalement en compte la prise en charge de la courroie et autres nettoyages est de toute façon un plus pour la vente.. Pour rappel, il y a une grosse révision à 100000km ou 6 ans qui est à faire...Donc économie pour l'acheteur et plus value pour l'auto.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voici mon histoire :

Détenteur d’une 308 gtline 1.2 puretech 130ch depuis mars 2017 avec 113000km en première main et suivi 100% peugeot dans les règles de l’art. (je kiffe grave cette bagnole !)

*** A la révision des 100000, en septembre dernier Peugeot me préconise un nettoyage moteur, ce que je fais sans discuter : bilan moteur particulièrement salle et 500€ de ponctionnés.

*** Fin d’année 2020, réception du courrier de rappel mentionnant un risque sur les freins et une préconisation de changement de distribution à 100000km. Je ne comprends pas le rapport mais passe quand même voir un concess. Celui-ci sans plus de précision me donne rdv pour 2 mois plus tard pour changer la distrib. (oui 2 mois, l’atelier est débordé !)

*** Mi-janvier, défaut moteur orange puis quelques km plus loin rouge avec arrêt immédiat. Le véhicule est remorqué au garage le plus proche. Je découvre alors avec stupeur le problème bien connu chez Peugeot de la courroie de distribution. Véhicule immobilisé 15 jours car problème d’approvisionnement de pièce. Mais réparation prise en charge.

*** Je récupère mon véhicule (il est à 350km de mon domicile) et la paf sur le retour re voyant orange moteur. Je dépose le véhicule chez le garage proche de mon domicile (celui des 2 mois d’attente). Et je me fais jeter par le garage : il est vendredi soir 17h30 et ils ferment à 18h ! Il faut appeler Peugeot assistance pour remorquer le véhicule de leur parking sur leur parking ! une honte absolue, surtout qu’il ne remorque pas pour un voyant orange. Je laisse le véhicule tout le week-end stationné devant leur portail et fait la prise en charge le lundi matin. Aucune nouvelle les jours qui suivent, message laconique : « on vous rappelle ». Le jeudi soir  j’ai enfin quelqu’un qui me répond, le véhicule est disponible, défaut non constaté, ils ont croisé des branchements d’électrovannes, tout va bien je peux reprendre ma route. Ils me ponctionnent 132€ avec sur la facture une ligne marquée « Divers ».

*** Le lendemain je prends l’autoroute en toute confiance… paf 100 km plus loin, voyant orange, défaut moteur faite réparer le véhicule. Je les appelle et en réponse, c’est rien de grave vous pouvez continuer votre chemin. Je continue mon chemin jusqu’au garage qui a fait la distribution (250 km plus loin… Là constat amère, le moteur est plein d’huile, qu’ont-t-ils fait pour salopper un moteur comme ça ? Faut attendre qu’ils répondent pour comprendre leur diagnostic et tirer un bilan. Résultat faut changer le déphaseur ! Problème qui n’a rien à voir avec le problème voyant rouge et distribution ko. Les frais seront à ma charge ! Le garage daigne me laisser un véhicule de courtoisie..... 

 

***   J'en suis là pour l'instant, je n'ai pas encore le devis,

Y'a-t-il des actions grouppées pour porter plainte contre Peugeot?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yakayetre a dit :

Hello, voici mon histoire :

Détenteur d’une 308 gtline 1.2 puretech 130ch depuis mars 2017 avec 113000km en première main et suivi 100% peugeot dans les règles de l’art. (je kiffe grave cette bagnole !)

*** A la révision des 100000, en septembre dernier Peugeot me préconise un nettoyage moteur, ce que je fais sans discuter : bilan moteur particulièrement salle et 500€ de ponctionnés.

*** Fin d’année 2020, réception du courrier de rappel mentionnant un risque sur les freins et une préconisation de changement de distribution à 100000km. Je ne comprends pas le rapport mais passe quand même voir un concess. Celui-ci sans plus de précision me donne rdv pour 2 mois plus tard pour changer la distrib. (oui 2 mois, l’atelier est débordé !)

*** Mi-janvier, défaut moteur orange puis quelques km plus loin rouge avec arrêt immédiat. Le véhicule est remorqué au garage le plus proche. Je découvre alors avec stupeur le problème bien connu chez Peugeot de la courroie de distribution. Véhicule immobilisé 15 jours car problème d’approvisionnement de pièce. Mais réparation prise en charge.

*** Je récupère mon véhicule (il est à 350km de mon domicile) et la paf sur le retour re voyant orange moteur. Je dépose le véhicule chez le garage proche de mon domicile (celui des 2 mois d’attente). Et je me fais jeter par le garage : il est vendredi soir 17h30 et ils ferment à 18h ! Il faut appeler Peugeot assistance pour remorquer le véhicule de leur parking sur leur parking ! une honte absolue, surtout qu’il ne remorque pas pour un voyant orange. Je laisse le véhicule tout le week-end stationné devant leur portail et fait la prise en charge le lundi matin. Aucune nouvelle les jours qui suivent, message laconique : « on vous rappelle ». Le jeudi soir  j’ai enfin quelqu’un qui me répond, le véhicule est disponible, défaut non constaté, ils ont croisé des branchements d’électrovannes, tout va bien je peux reprendre ma route. Ils me ponctionnent 132€ avec sur la facture une ligne marquée « Divers ».

*** Le lendemain je prends l’autoroute en toute confiance… paf 100 km plus loin, voyant orange, défaut moteur faite réparer le véhicule. Je les appelle et en réponse, c’est rien de grave vous pouvez continuer votre chemin. Je continue mon chemin jusqu’au garage qui a fait la distribution (250 km plus loin… Là constat amère, le moteur est plein d’huile, qu’ont-t-ils fait pour salopper un moteur comme ça ? Faut attendre qu’ils répondent pour comprendre leur diagnostic et tirer un bilan. Résultat faut changer le déphaseur ! Problème qui n’a rien à voir avec le problème voyant rouge et distribution ko. Les frais seront à ma charge ! Le garage daigne me laisser un véhicule de courtoisie..... 

 

***   J'en suis là pour l'instant, je n'ai pas encore le devis,

Y'a-t-il des actions grouppées pour porter plainte contre Peugeot?

 

Il y a une obligation de résultat pour les réparations donc toutes les pannes qui découlent de la panne de courroie doivent être pris en charge par Peugeot.

Faire jouer l'assistance juridique de l'assurance ou dans certains villes ils proposent aussi cette aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neutral2010 a dit :

 

Il y a une obligation de résultat pour les réparations donc toutes les pannes qui découlent de la panne de courroie doivent être pris en charge par Peugeot.

Faire jouer l'assistance juridique de l'assurance ou dans certains villes ils proposent aussi cette aide.

Oui, c'est juste mon avis, mais vu la relative complexité de l'opération, il est possible que le mécano ait fait une connerie lors de l'opération...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe que PSA continue de croire dans sa solution "Belt in Oil" puisque les nouveaux modèles qui sortent ne font l'objet d'aucune évolution par rapport à la version FAP(2018) qui équipe mon 5008...

La seule évolution concerne la version 155CV qui reprend l'essentiel de l'architecture...

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'évolution des choses, ce n'est plus l'avenir...

On en est au palliatif.

Ca donne vachement envie d'ici quelques petites années de retenter le coup sur leurs voitures et moteurs de l'année !!! :coolfuck:

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trifon a dit :

Oui, c'est juste mon avis, mais vu la relative complexité de l'opération, il est possible que le mécano ait fait une connerie lors de l'opération...

Une connerie est tout à fait possible et compréhensible en effet après il faut assumer coté concession dans ce cas ou constructeur et ce n'est en aucun pas au client de payer l'erreur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Invité Invité §Ano718qF a dit :

Sur le 5008 toute la motorisation essence est en 4 cylindres??????

https://psu.ch/brochures/ap/5008/Liste_de_prix_5008.pdf

 

Hello,

Les PT130 sont des 3 cylindres.

Ceci dit, dans une région montagneuse comme l'est la Suisse, il est probablement préférable de rester sur le PT180 plus adapté. 

Cldt.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, neutral2010 a dit :

Une connerie est tout à fait possible et compréhensible en effet après il faut assumer coté concession dans ce cas ou constructeur et ce n'est en aucun pas au client de payer l'erreur.

Je dirais aussi que même si cette opération se fait dans un cadre normal de la préco actuelle, cette opération quand même pas anodine, est toujours un risque pour la fiabilité ultérieure du moteur.

Exemple si le mécano n'a pas eu le reflexe par méconnaissance d'aller voir l'état de la crépine; opération pas prévue dans le cadre normal de l'entretien.

On a intérêt à bien choisir son garage...

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 16:34, trifon a dit :

Les 150000km/5ans viennent d'un consensus dit d'usage. Une sorte d'extension de garantie pour les vices cachés retenus par les tribunaux... Etant entendu que le véhicule a été entretenu selon les règles du constructeur pour éviter les discussions...

 Je suis déjà mal barré 

 

la troisieme vidange même si faites avec huile recommandé je l’ai faites moi donc ça passera pas.

en tout cas si cela vient de la courroie je ne lâcherais pas pour tenter une prise en charge. Mais j’ai juste le sentiment qu’ils vont me nettoyer la crépine discrètement et me dire on vous change les injecteurs ça vient de la le problème 😁

 

en tout cas j’ai vu l’emmener en concession et comme par hasard le voyant moteur c’est coupé en arrivant sur le parking en voulant redémarrer . Donc le mécano a bien rigolé 

 

par contre j’ai pris une photo de la courroie depuis le bouchon de vidange elle me parait quand même pas bien pas belle si on zoom sur le dessous 

87D3DCF2-4125-4460-A67F-6C3F3434F83B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Friitufranck a dit :

 Je suis déjà mal barré 

 

la troisieme vidange même si faites avec huile recommandé je l’ai faites moi donc ça passera pas.

en tout cas si cela vient de la courroie je ne lâcherais pas pour tenter une prise en charge. Mais j’ai juste le sentiment qu’ils vont me nettoyer la crépine discrètement et me dire on vous change les injecteurs ça vient de la le problème 😁

 

en tout cas j’ai vu l’emmener en concession et comme par hasard le voyant moteur c’est coupé en arrivant sur le parking en voulant redémarrer . Donc le mécano a bien rigolé 

 

par contre j’ai pris une photo de la courroie depuis le bouchon de vidange elle me parait quand même pas bien pas belle si on zoom sur le dessous 

87D3DCF2-4125-4460-A67F-6C3F3434F83B.jpeg

Les spécialistes de ce forum confirmeront....

Mais la courroie a vraiment une sale tronche avec des bouts qui se détachent...

Il est recommandé pour chaque cas particulier de tout connaitre du véhicule: âge/Km/entretien pour évaluer une prise en charge.

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 18:17, Jean_Luc a dit :

Oui la trappe c'est une bonne idée. Pour le joint torique je te conseille 123roulement qui ont un large choix de joint. La pâte c'est un peu galère. Par contre le carter est pas spécialement plat sous la crépine et la crépine est proche du fond du carter (moins de 1cm) donc faut bien calculer pour la position des fixations de la plaque.

 

Méthode rapide changement de courroie sur PT turbo par notre @joel206 ici:

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208023-Distribution-Moteur-PURETECH-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse&p=2017909190&viewfull=1#post2017909190

 

Merci pour la methode rapide,  mais la vache !  , c'est  pas du tout rapide ... que de boulot !

 

Je pense souder une  couronne autour du trou que j'aurais fais et  y tarauder quelques trous afin de ne pas traverser la cloison ( pb etancheité) et  de pouvoir y fixer  ma plaque couvercle.  Ça sera en deport externe donc pas de souci avec la crépine. Apres faut que j'etudie la forme de  la surface... si pas plat ça va etre plus difficile. Évidement je dois tomber le carter pour faire cette modif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 15:32, Friitufranck a dit :

 Je suis déjà mal barré 

 

 

87D3DCF2-4125-4460-A67F-6C3F3434F83B.jpeg

 

 

Bonjour,

 

je pense que tu devrais envoyer cette photo à ton concessionnaire et au service client de PSA...

Logiquement, si ils suivent leurs clients, ils devraient te contacter rapidement pour un changement de courroie.... Si ils ne sont pas rapide (+5 jours) expédie cette photo à la presse auto, cela devrait les remuer un peu plus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 07:36, elektron a dit :

Merci pour la methode rapide,  mais la vache !  , c'est  pas du tout rapide ... que de boulot !

 

Non en effet ça reste beaucoup de travail mais on évite la dépose du système d'injection (un outil spécifique est nécessaire pour changer les joints d'injecteurs) et la dépose du couvre culasse qui a un joint fait à la pâte. La dépose de la pompe à vide n'est pas nécessaire ça évite de remplacer un joint et on gagne un peu de temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/03/2021 à 08:00, neutral2010 a dit :

 

 

Bonjour,

 

je pense que tu devrais envoyer cette photo à ton concessionnaire et au service client de PSA...

Logiquement, si ils suivent leurs clients, ils devraient te contacter rapidement pour un changement de courroie.... Si ils ne sont pas rapide (+5 jours) expédie cette photo à la presse auto, cela devrait les remuer un peu plus 

 

Ils diront que si le test de largeur est bon et qu'il n'y a pas de voyant moteur qu'ils ne feront pas de réparation.

 

Mais nous savons tous que ce test de largeur est bidon.

 

Joel qui a fait le tuto distrib rapide (merci à lui ;) ) avait une largeur ok et pourtant une crépine bouchée.

D'autres cas ici, où après un test de largeur ok, des clients se sont retrouvés avec une crépine bouchée après seulement quelques jours ! Ce test de largeur, en vigueur dans d'autres pays depuis longtemps, n'a absolument pas montré d'efficacité.

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean_Luc a dit :

 

Ils diront que si le test de largeur est bon et qu'il n'y a pas de voyant moteur qu'ils ne feront pas de réparation.

 

Mais nous savons tous que ce test de largeur est bidon.

 

Joel qui a fait le tuto distrib rapide (merci à lui ;) ) avait une largeur ok et pourtant une crépine bouchée.

D'autres cas ici, où après un test de largeur ok, des clients se sont retrouvés avec une crépine bouchée après seulement quelques jours ! Ce test de largeur, en vigueur dans d'autres pays depuis longtemps, n'a absolument pas montré d'efficacité.

 

 

 

Totalement d'accord avec toi pour signaler que le test de largeur ne correspond à rien et n'a pas une grande utilité.

 

Par contre, si ils en sont à ne pas changer les courroies qui ont cet aspect là il est urgent pour les clients de changer de véhicule et de passer par la presse auto ou un expert pour faire valoir leurs droits.

 

L'épidémie de courroie n'est pas prêt de s’arrêter sur les PT en tout cas avec leur logique. Ce moteur restera dans l'histoire de l'automobile comme une grosse me$*ù^$* !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, y a-t-il des moteurs PT110/130/155 de la version actuelle 2018(FAP) qui n'ont aucun problème?

PSA continue d'installer massivement cette version sur tous ses modèles.

Par rapport aux versions antérieures avec problème potentiel, faut peut être pas généraliser, non?

A 30000km/2ans avec énormément de petits trajets et 95 E10, la courroie semble en excellent état sur mon 5008 II 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Selon la brève de l'ARGUS de ce jour, il semblerait que le problème soit pas totalement résolu avec la courroie améliorée:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20210308NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20210308NL

Ce qui m'embête, puisque je suis exactement dans le cas de figure du retraité en semi rural qui est obligé une ou deux fois par jour d'effectuer de petits trajets, est la difficulté de faire des vidanges intermédiaires vers 10000km(15000Km/an, donc en dehors des entretiens annuels). Il faut changer le filtre, hors celui-ci est difficile d'accès pour un mécano amateur: présence d'une grande plaque avec une dizaine de vis à ôter.

Et la question est de savoir si on fait cette opération, changer le filtre est-il suffisant pour éviter que des particules s'agglutinent sur la crépine?

 

Il y a une info qui m'interpelle dans cette mise à jour des infos:

La question de la dilution de l'huile.

Il peut être intéressant à l'approche de l'entretien annuel de faire une analyse d'huile(Je conseille de célèbre labo IESPM) qui pourra dire ce qu'il en est en rapport avec son utilisation.

L'autre aspect est la qualité de l'huile "high tec" recommandée.

Une huile plus standard telle qu'une 5W30 classique(pas de type faible conso low sap), ne va-t-elle pas être plus résistante à la dilution? 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise c'est intéressant cet article

 

C'est exactement ce que faisait la première propriétaire de ma 208, pendant 3 ans elle à fait en tout 13 000 kms et surement des petits parcours mais vidangé tout les ans.

 

Moi je vidange tout les 10 000 et fait très peu peu voir pas du tout de petit parcours, en supposant que 20 kms par trajet ne fait pas parti des petits trajets.

 

Pour le coups je suis un peu rassuré. pas totalement serein mais bien rassuré.:whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...