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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Il y a 2 heures, renbo a dit :

Mon plan d'entretien ne change pas : 10 ans ou 175000Km pour le remplacement de la courroie de distribution, sans doute parce je fais moins de 15000Km par an.

Par-ce que rouler moins de 15 000km, les courroies ne s'abiment plus...

c'est nouveau ça aussi Lol

Il y a 19 heures, analiste a dit :

 Si les pneus sont aujourd'hui plus larges (et les roues plus grandes) que d'antan c'est pour des raisons de performances de freinage et de tests de tenue de route (test d'évitement)...ex: sur l'ancienne C3 stop start d'il y a 15ans il y avait déjà des 185/55R15...la 6°  c'est pour voies rapides et autoroutes et perso je n'ai jamais roulé à 80 sur route, sauf lorsque j'étais dans l'impossibilité de dépasser...une surmultipliée est toujours utile : déjà pour les Citroën traction (boîte 3 vitesses en série)  il existait des boîtes adaptables avec 4 rapports qui permettaient une économie de carburant de 30% sur routes...si tu veux économiser du poids sur la boîte, achètes une électrique (1 rapport de transmission)...

Moi qui a eu des dizaines de sportives, acheter une electrique :cyp: :ddr: 

Préfère rouler en mobylette  :w:

 

non moi la boite 6 pas d'interêt :jap:

tu roules jamais à 80, t'as pas de radars toi ???

et il neige et il pleut jamais chez toi ??? 

je te rappel que plus tu es large en pneu, et plus tu glisses...alors ta sécurité, parles-s'en à d'autres 

 

c'est surtout que plus le pneu est "gros-large-grand" et plus il est chère 💵   :oui: ...c'est surtout ça que je vois moi...on est rendu à mettre du 18 sur des scénic, plus grand qu'une Ferrari des années 90 :classic_laugh:

 

Modifié par krissdept44
  • Haha 1
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Invité §ana106Wp
il y a 57 minutes, krissdept44 a dit :

Par-ce que rouler moins de 15 000km, les courroies ne s'abiment plus...

c'est nouveau ça aussi Lol

Moi qui a eu des dizaines de sportives, acheter une electrique :cyp: :ddr: 

Préfère rouler en mobylette  :w:

 

non moi la boite 6 pas d'interêt :jap:

tu roules jamais à 80, t'as pas de radars toi ???

et il neige et il pleut jamais chez toi ??? 

je te rappel que plus tu es large en pneu, et plus tu glisses...alors ta sécurité, parles-s'en à d'autres 

 

c'est surtout que plus le pneu est "gros-large-grand" et plus il est chère 💵   :oui: ...c'est surtout ça que je vois moi...on est rendu à mettre du 18 sur des scénic, plus grand qu'une Ferrari des années 90 :classic_laugh:

 

Moi aussi j'ai eu plusieures sportives et des motos, pour autant une Tesla Model 3 ça me conviendrait parfaitement, d'ailleurs j'ai essayé une et crois moi, t'oublies direct les thermiques...à moins  d'avoir les moyens pour se payer une Lamborghini Miura pour avoir la musicalité...

Pas d'intérêt à la boîte 6 ?, alors achètes une Traction 15/6: là t'as que 3 vitesses ... bon c'est 15 litres/100 en roulant tranquille, mais faut savoir ce qu'on veut...

Quand aux 80, ta réponse est juste ridicule...et les radars fixes tout le monde sait ou ils sont, quand aux mobiles, apparemment les routes que j'emprunte habituellement ne sont pas assez "rentables" ni accidentogènes pour qu'ils "apparaîssent"...

Et les pneus, désolé mais t'as tout faux, même sur le mouillé l'adhérence est très supérieure (à moins que tu ne roules en slick...), excepté sur la neige ou la glace ou l'on privilégie une forte pression par cm² au sol...et si en 1966 on mettait des 205R15 sur une lamborghini Miura de 350cv c'est juste parce qu'il n'y avait pas plus large, du coup fallait légèrement doser l'accélération pour ne pas cramer les pneus ou se mettre au tas...Pour ce qui est de la sécurité tu tombes mal avec moi, j'ai un bon million de km en voiture derrière moi en 40 ans et zéro accident...

Modifié par analiste
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il y a 6 minutes, analiste a dit :

Moi aussi j'ai eu plusieures sportives et des motos, pour autant une Tesla Model 3 ça me conviendrait parfaitement, d'ailleurs j'ai essayé une et crois moi, t'oublies direct les thermiques...à moins  d'avoir les moyens pour se payer une Lamborghini Miura pour avoir la musicalité...

Pas d'intérêt à la boîte 6 ?, alors achètes une Traction 15/6: là t'as que 3 vitesses ... bon c'est 15 litres/100 en roulant tranquille, mais faut savoir ce qu'on veut...

Quand aux 80, ta réponse est juste ridicule...et les radars fixes tout le monde sait ou ils sont, quand aux mobiles, apparemment les routes que j'emprunte habituellement ne sont pas assez "rentables" ni accidentogènes pour qu'ils "apparaîssent"...

Et les pneus, désolé mais t'as tout faux, même sur le mouillé l'adhérence est très supérieure (à moins que tu ne roules en slick...), excepté sur la neige ou la glace ou l'on privilégie une forte pression par cm² au sol...et si en 1966 on mettait des 205R15 sur une lamborghini Miura de 350cv c'est juste parce qu'il n'y avait pas plus large, du coup fallait légèrement doser l'accélération pour ne pas cramer les pneus ou se mettre au tas...Pour ce qui est de la sécurité tu tombes mal avec moi, j'ai un bon million de km en voiture derrière moi en 40 ans et zéro accident...

Mais qu'est-ce qu'il raconte lui....lol

Donc il y a jamais de contrôle de vitesse par chez toi  :chut: les radars fixe, je me suis jamais fait avoir, à chaque fois c'est aux jumelles, donc pour moi une boîte 5 est suffisant aujourd'hui, et rouler en 6 à 1750trs c'est pas pour moi  :jap: et je suis pas à 0.3L près...Tesla je te la laisse et j'ai pas 50 000€ à injecter là-dedans...Pour les pneus large pas d'accord non plus, j'ai comparé avec ma 309 xad y'a 20ans en 165/70/13 et ma 309 GTi 16 en 195/55/15, et sous la flotte, la GTi 16 était plus dangereuse, surtout dans les trous remplis d'eau où elle partait facilement en aquaplaning, alors que la xad bougeait pas à vitesse égale...Et moi aussi 26ans de permis et j'ai jamais fait marcher une assurance ou même fait un constat...25 000km par an par 26ans = 650 000km, et donc je m'en sort pas trop mal aussi je pense, bref fin du Hs.

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Invité tamlin

"mon plan d'entretien ne change pas"

 

C'est le garagiste où vous avez fait le rappel qui vous a dit ça?

Moi il ne m'a rien dit de spécial à part "vous en avez encore pour 3 ou 4 ans". Pffff qu'est ce qu'il en sait. C'est facile de pondre ça.

Si je suis la nouvelle préconisation, je devrais changer ma courroie l'an prochain, en 2022 (voiture de 2016).

Et si au moment de faire la révision, le garagiste me dit que pas besoin de la changer, je fais quoi? Je lui fais confiance?

Et si au final ça pète? On a quoi comme recours?

Je répète une question antérieure, pourquoi nous tous là, les clients concernés, on ne fait pas une action COMMUNE contre PSA? Y'a pas un moyen de faire ça, via une assos de consommateurs ou je ne sais pas moi... ???

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il y a 3 minutes, Invité tamlin a dit :

Je répète une question antérieure, pourquoi nous tous là, les clients concernés, on ne fait pas une action COMMUNE contre PSA? Y'a pas un moyen de faire ça, via une assos de consommateurs ou je ne sais pas moi... ???

 

Y'en a qui tente (ou du moins se renseigne) une action commune contre PSA sur le groupe facedebouc.

 

"Pour infos, nous renseignons pour une action de groupe contre PSA."

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

 

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Il y a 23 heures, Jean_Luc a dit :

 

Y'en a qui tente (ou du moins se renseigne) une action commune contre PSA sur le groupe facedebouc.

 

"Pour infos, nous renseignons pour une action de groupe contre PSA."

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

 

Hello,

Finalement, il n'est peut être pas idiot tous les "x" entretiens(chiffre à déterminer) de demander à son garage de démonter le carter pour examiner et éventuellement nettoyer la crépine, non?

De ce que je comprends, c'est pas une grosse manip, sauf la question du joint; et ça renseigne en fonction de son utilisation d'un problème potentiel, ou pas. Non?

Mais bon, si j'ai bien compris qu'il n'y a pas de joint facile à changer, je suis toujours inquiet surtout à cet endroit, de l'utilisation plus ou moins hasardeuse de la pate....

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L'intervention de dépose du carter d'huile n'est pas trop compliquée mais le joint à la pâte est galère, donc ça coute. Mais c'est bien de le faire de temps en temps.

 

Sinon un nouveau cas où le gars a passé le rappel avec succès (contrôle largeur de courroie ok) et 5 semaines plus tard sa crépine bouchée.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/474492-courroie-de-distribution-308-ii-12-130-cv/
 

Ce test de largeur est clairement insuffisant !

  • Triste 1
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Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

L'intervention de dépose du carter d'huile n'est pas trop compliquée mais le joint à la pâte est galère, donc ça coute. Mais c'est bien de le faire de temps en temps.

 

Sinon un nouveau cas où le gars a passé le rappel avec succès (contrôle largeur de courroie ok) et 5 semaines plus tard sa crépine bouchée.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/474492-courroie-de-distribution-308-ii-12-130-cv/
 

Ce test de largeur est clairement insuffisant !

 

Bonsoir, ouais c'est vrai que c'est limite foutage de gueule quoi ... Ils devraient vraiment déposer le carter pour un controle + nettoyage crépine ça serait le minimum...

Modifié par lolom77
  • J'aime 1
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Ce test est suffisant pour eux; ils se couvrent en montrant qu'ils prennent des mesures.

Au tribunal, cela réduit les peines...

Maintenant, les experts ne sont pas stupides non plus...

A ce jeu, avec les cas qui vont se déclencher malgré leur pipotage de test, ça va faire plouf......

Lors de la vérification de la largeur de la courroie, ils devraient mettre un cierge dans une chapelle dédiée, cela pourrait peut-être avoir plus de chance de fonctionner...

Modifié par Christophe5874
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Invité §ana106Wp
Le 13/02/2021 à 17:24, krissdept44 a dit :

Mais qu'est-ce qu'il raconte lui....lol

 

Il me semble que je t'avais déjà blacklisté sur l'ancien forum pour propos irrespectueux et moqueurs+ transfiguration des propos , je vais m'en souvenir...

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Invité Tamlin

Bon ça servira peut-être à rien mais j'ai fait un mail à la DGCCRF pour demande de conseils et avis sur la question. en gros c'est : comment on fait pour ne pas se faire entuber par peugeot/PSA (j'ai mis les formes bien sûr). 

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Invité Tamlin
Il y a 2 heures, need_for_speed a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai une petite question : je pense aller voir ce weekend une ou deux occasions en puretech 130. 

J'en ai repéré une de 05/2018 et je me posais une question :

à quelle date a été introduite la version avec FAP? 

 

Merci par avance!

 

 

Je crois que c'est 2019. Mais les "spécialistes" ici te confirmeront.

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Le 13/02/2021 à 18:16, Invité tamlin a dit :

"mon plan d'entretien ne change pas"

 

C'est le garagiste où vous avez fait le rappel qui vous a dit ça?

Moi il ne m'a rien dit de spécial à part "vous en avez encore pour 3 ou 4 ans". Pffff qu'est ce qu'il en sait. C'est facile de pondre ça.

Si je suis la nouvelle préconisation, je devrais changer ma courroie l'an prochain, en 2022 (voiture de 2016).

Et si au moment de faire la révision, le garagiste me dit que pas besoin de la changer, je fais quoi? Je lui fais confiance?

Et si au final ça pète? On a quoi comme recours?

Je répète une question antérieure, pourquoi nous tous là, les clients concernés, on ne fait pas une action COMMUNE contre PSA? Y'a pas un moyen de faire ça, via une assos de consommateurs ou je ne sais pas moi... ???

Bonjour,

 

Après m'avoir posé quelques questions du genre "combien de km faites vous par an?" : moins de 15000km, "faites vous habituellement des trajets de plus de 10km?" : oui, le réceptionnaire m'a présenté un plan d'entretien avec remplacement de la courroie de distribution à 175000km ou 10ans que j'ai signé. J'avais signé le même lors de l'achat de mon véhicule en 2016.

 

Ci-dessous la réponse de Peugeot à un propriétaire d'une 308 de 2015 qui demandait des explications concernant la modification du plan d'entretien :

 

"Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre PEUGEOT 308 et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.

Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace.

Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances

Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.

Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.

Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.

Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Si votre garage agrée estime que :

-Votre courroie est à changer, il prendra en charge la totalité des réparations effectuées.

-Votre courroie n'est pas à changer et que vous effectuez moins de 15 000 KM par an votre plan d'entretien reste à 10 ans / 175 000 KM premiers des termes échus.

-Votre courroie n'est pas à changer mais vous effectuez plus de 15 000 KM par an, votre plan d'entretien sera modifié à 6 ans / 100 000 KM premiers des termes échus.

Notez bien que votre courroie sera examinée chaque année lors de la révision annuelle.

Sachez que seul votre réparateur agrée PEUGEOT peut affirmer quel plan d'entretien sera le plus adapté à votre véhicule.

C'est pour ceci que pour toute information technique concernant votre véhicule PEUGEOT 308 je vous demanderais de vous rendre auprès d'un de notre établissement afin qu'il puisse vous apporter la meilleure des expertises.

Nous restons à votre écoute pour toute autres question."

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Invité Tamlin

Moi le garage ne m'a fait signer aucun nouveau plan d'entretien. Il ne m'a même pas posé les fameuses questions qui étaient sur le courrier et auxquelles j'ai répondu par écrit.

Il m'a juste dit 'votre courroie est bonne encore pour 3 ou 4 ans sans problème". P***** s'il pouvait me signer une attestation pour qu'on se couvre un peu nous aussi. Mais faut pas rêver.

 

En attendant, pas de nouveau plan d'entretien signé pour ma part; en théorie, je dois donc rester à l'initial (10 ans / 175 000 kms)??

J'adore le courrier envoyé ("satisfaction de nos clients", "sérénité") etc... Tu parles d'une sérénité.

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(modifié)
il y a 39 minutes, renbo a dit :

-Votre courroie n'est pas à changer mais vous effectuez plus de 15 000 KM par an, votre plan d'entretien sera modifié à 6 ans / 100 000 KM premiers des termes échus.

 

Comme ça ils limitent le nombre possible de recours en justice à ceux qui font plus de 15.000km par an !

Qu'est-ce qu'ils ont pu merder à pleina tubes avec cette courroie !

Même les préconisations des véhicules récents sont pas claires concernant la courroie avec une préco à 105.000km/6ans en conditions sévèrisées !

C'est grave... Ils font limite de la peine...

Modifié par Jean_Luc
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Invité Tamlin

Oui enfin si on n' a rien signé comme nouveau plan d'entretien on est censé faire quoi en fait?? On s'en tient à l'ancien plan d'entretien? Et donc si la courroie plante à 8 ans c'est pour leur pomme? M'étonnerait qu'ils assument.

 

Moi je fais 40 kms par jour (enfin sauf le WE) mais moins de 15 000 kms/an. Donc...?

 

Concrètement à part changer de bagnole, on n'a aucun moyen de recours là pour être tranquille. Juste on joue à la roulette russe: ca passe ou ça casse. En gros, tant que ça casse pas on ne peut rien faire. C'est seulement si ça casse qu'on peut éventuellement essayer de tenter un truc en justice.

Si on veut changer notre courroie à 6 ans c'est pour nous!

A part ça on roule serein!

 

 

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Invité Tamlin

Oui enfin si on n' a rien signé comme nouveau plan d'entretien on est censé faire quoi en fait?? On s'en tient à l'ancien plan d'entretien? Et donc si la courroie plante à 8 ans c'est pour leur pomme? M'étonnerait qu'ils assument.

 

Moi je fais 40 kms par jour (enfin sauf le WE) mais moins de 15 000 kms/an. Donc...?

 

Concrètement à part changer de bagnole, on n'a aucun moyen de recours là pour être tranquille. Juste on joue à la roulette russe: ca passe ou ça casse. En gros, tant que ça casse pas on ne peut rien faire. C'est seulement si ça casse qu'on peut éventuellement essayer de tenter un truc en justice.

Si on veut changer notre courroie à 6 ans c'est pour nous!

A part ça on roule serein!

 

 

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Il y a 23 heures, Jean_Luc a dit :

L'intervention de dépose du carter d'huile n'est pas trop compliquée mais le joint à la pâte est galère, donc ça coute. Mais c'est bien de le faire de temps en temps.

 

Ma voiture a été déposée ce matin au garage, je la récupère demain soir car "il faut que la pâte à joint sèche correctement".

Question: je présume donc que l'on me démonte le carter si mon CC me parle de ça, est-ce une obligation pour accéder à la courroie et la changer? Ou bien est-ce une sécurité supplémentaire et permet de vérifier la crépine en même temps?

Ou alors ma courroie n'est pas en si bon état qu'ils le prétendaient et veulent nettoyer la crépine :classic_biggrin:

 

Ca m'étonne qu'ils en fassent plus qu'il n'en faut, quand tout est pris en charge financièrement par Peugeot :classic_rolleyes: Ou alors mon CC est vraiment précautionneux, mais je peine à le croire !

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Invité Tamlin

Mon mari me suggère, pour me rassurer quelque peu, de ramener ma voiture à notre petit garage habituel, qui n'est pas peugeot, pour refaire vérifier correctement la courroie, crépine etc...

Bien entendu ce serait à nos frais. Donc

 

- A voir combien le garage nous prendrait pour ça et je doute que ce ne soit que du 200€. Ca sera à mon avis bien plus et sur le principe ça me dérange parce que c'est le boulot de PEUGEOT/PSA de faire ça. Mais bon, à voir selon le prix proposé par ce garage.

 

Et:

 

- Soit le garage me dit que pour lui tout est ok, auquel cas je peux à priori être à peu prêt tranquille, ce garage n'étant pas à la solde de peugeot/PSA, je ne vois pas quel intérêt il aurait de me dire que c'est ok si ça ne l'est pas.

 

- Soit il me dit que ce n'est pas ok, que la courroie est pourrie et crépine bouchée par exemple et là ben c'est plus emmerdant. Car comment faire jouer la prise en charge peugeot/PSA vu que ce n'est pas un garage peugeot...  Je peux bien sûr prendre des photos etc m'enfin rien ne prouvera qu'il s'agit bien des pièces de MA bagnole. PSA serait même capable de dire que j'ai fait tripoter ma bagnole hors réseau peugeot donc c'est de ma faute...

Donc au final, soit je dis au garage de me nettoyer la crépine mais c'est pour ma pomme. Soit je lui dis de tout remettre comme c'était (ce qui est un peu con sur le principe) et je tente quelque chose mais je ne vois pas trop comment faire...

 

Dilemme.

 

Vous en pensez quoi? C'est un coup dans l'eau niveau prise en charge PSA...

 

 

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Un petit garage (honnête) ne devrait pas prendre plus de 200 euros pour déposer le carter d'huile et nettoyer la crépine. Si la crépine est colmatée, avec photo à l'appui, et un document signé par le garage attestant que la crépine était colmatée, tu peux essayer de retourner voir Peugeot pour qu'il te change la courroie, mais j'y crois moyen... Ils diront que tant qu'il n'y a pas de voyant moteur, pour eux tout va bien et qu'une crépine qui se colmate c'est normal...

 

 

 

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Il y a 23 heures, need_for_speed a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai une petite question : je pense aller voir ce weekend une ou deux occasions en puretech 130. 

J'en ai repéré une de 05/2018 et je me posais une question :

à quelle date a été introduite la version avec FAP? 

 

Merci par avance!

 

Salut,

Je crois que cela dépend du modèle.

Mon 5008 de la cuvée 2018/2019 a commencé à être fabriqué avec la version FAP à partir de la rentrée 2018. Il est associé avec la version BVA EAT8.

Il me semble que c'est la 308 qui a inaugurée cette version mi 2018.

On peut facilement la vérifier en observant le moteur.

Voir cet article qui montre des photos:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Ceci dit, il peut y avoir une méthode rapide en ouvrant le bouchon d'huile, il n'y a pas de grille.. On peut toucher facilement la courroie; mais là, je suis pas sur si la grille est systématique avec l'ancienne version.

 

Modifié par trifon
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il y a 36 minutes, Jean_Luc a dit :

Un petit garage (honnête) ne devrait pas prendre plus de 200 euros pour déposer le carter d'huile et nettoyer la crépine. Si la crépine est colmatée, avec photo à l'appui, et un document signé par le garage attestant que la crépine était colmatée, tu peux essayer de retourner voir Peugeot pour qu'il te change la courroie, mais j'y crois moyen... Ils diront que tant qu'il n'y a pas de voyant moteur, pour eux tout va bien et qu'une crépine qui se colmate c'est normal...

 

 

 

A propos de cette opération qui me titille, je comprends pas l'absence de joint facile à remplacer.

Raison technique?

Avec la pate, je crains toujours qu'elle arrive par mégarde dans le carter et participe à l'obstruction de la crépine, non? 

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il y a 1 minute, Jean_Luc a dit :

Raison financière, un joint de cette taille est beaucoup plus cher qu'un filet de silicone puis on n'est pas censé le démonter souvent ce carter...

Merci, 

Cela devrait devenir pourtant une opération courante la plus appropriée pour vérifier la situation.

Comme j'ai indiqué, cela renseigne sur l'état de la courroie en fonction des km parcourus et conditions de route.

Je comprends pas que ça coute plus cher que la MO lors de la fab ou en garage que poser un filet de joint.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut couter?

Peut être un fabricant pourrait avoir l'idée de créer et vendre le joint en question?

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Certaines voitures ont un vrai joint sur le carter d'huile, ça coûte ~15 euros sur un site de vente en ligne.

Là, je parlais surtout du coût de fabrication du véhicule où tout est optimisé, quand on peut faire un joint à la pâte silicone on le fait c'est moins cher.

Pour la maintenance, quand c'est le client qui paye, là c'est pas le même raisonnement.

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bon et bien j'ai eu le courrier de relance de rappel ... je me tâte a aller à un autre garage Peugeot et de faire comme si de rien était ... ça peut peut être passer qui sait !!! lol (vu que la première fois apparemment tout était ok, un deuxième avis ça peut pas faire de mal mdr)

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