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Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Il y a 11 heures, trifon a dit :

Hello,

Selon la brève de l'ARGUS de ce jour, il semblerait que le problème soit pas totalement résolu avec la courroie améliorée..

tu m'étonnes que le problème n'est pas résolu...on n'a pas besoin de l'ARGUS pour s'en rendre compte.

🤣🤣🤣

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Il y a 11 heures, trifon a dit :

Hello,

Selon la brève de l'ARGUS de ce jour, il semblerait que le problème soit pas totalement résolu avec la courroie améliorée:

Oui bah ben on est déjà au courant...

:hello:

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Il y a 16 heures, generation 205 a dit :

Le souci est pourquoi de l'essence ce retrouve dans l'huile? ça fait pas ça sur tout les moteurs essences quand même....

 

En tout cas pas sur les anciennes générations, si?

Je parle sous le contrôle des spécialistes de cette section.

La dilution de l'huile par le carburant est normale. 

Au démarrage,  il y a un mécanisme qui date de l'ancien starter pour envoyer plus de carburant.

Ce surplus de carburant passe dans l'huile(étanchéité imparfaite des segments). 

C'est pas très grave si le trajet est significatif avec l'essence qui finit par s'évaporer.

J'imagine que c'est l'accumulation de celle-ci qui arrive à dégrader la courroie.e

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Il y a 14 heures, Jean_Luc a dit :

Oui bah ben on est déjà au courant...

:hello:

Est il possible de faire une première évaluation concernant les moteurs équipés d'origine avec la nouvelle courroie?

 

Pour l'instant, comme les Km sont encore faibles depuis mi 2017 environ, il n'y a pas encore beaucoup de retours.

Modifié par trifon
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Invité §Oct144Zg

Bonjour,

 

Navré de poser cette question qui a surement déjà du être abordée,

 

J'ai acheté une ds3 à ma mère il y a environ 3 ans,

 

Sa date de première mise en circu: 06/2017

 

C'est un PT de 82cv qui a approximativement 35000KM

 

Cette version est elle concerné par ce problème ?

 

Merci,

Antoine.

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Il y a 7 heures, trifon a dit :

Je parle sous le contrôle des spécialistes de cette section.

La dilution de l'huile par le carburant est normale. 

Au démarrage,  il y a un mécanisme qui date de l'ancien starter pour envoyer plus de carburant.

Ce surplus de carburant passe dans l'huile(étanchéité imparfaite des segments). 

C'est pas très grave si le trajet est significatif avec l'essence qui finit par s'évaporer.

J'imagine que c'est l'accumulation de celle-ci qui arrive à dégrader la courroie.e

C'est quoi (enfin combien) un trajet significatif pour faire évaporer l'essence?

 

De l'essence qui passe dans l'huile perso je trouve pas ça normale pour un moteur ressent censé être plus pointu et avec des jeux moindre qu'un moteur des années 80.

 

Ma 208 n'a quasiment pas de starter à froid, en revanche l'été oui environ 15 secondes à 1000T/min. J'ai jamais compris pourquoi.

 

Mais si c'est l'essence qui fait tout ça alors ça me va, suffit juste de pas faire de petits trajets à froid et problème réglé. ça me va parfaitement. Mais n'étant pas ingénieur je doute que ça suffise.

Modifié par generation 205
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il y a 4 minutes, Christophe5874 a dit :

Comment sais-tu que le starter est enclenché ?

Et en effet; on dit que l'essence peut s'évaporer à partir de quel critère ?

A partir du fait que la température de l'eau est à 90°c depuis x temps ???

Je le sais car mon compte tour est à 1000T/MIN le matin à froid l'été pendant 15 secondes environ et pas l'hivers.

L'hivers le moteur froid ou chaud est à 800T/min environ.

 

La température indiqué au tableau de bord du liquide ne reflète en rien la réalité, quand l'aiguille passe de 0 à 90° en moins de 2 kilomètres le liquide n'est absolument pas à cette température, et l'huile moteur encore moins. 

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Il y a 4 heures, Octolite a dit :

Bonjour,

 

Navré de poser cette question qui a surement déjà du être abordée,

 

J'ai acheté une ds3 à ma mère il y a environ 3 ans,

 

Sa date de première mise en circu: 06/2017

 

C'est un PT de 82cv qui a approximativement 35000KM

 

Cette version est elle concerné par ce problème ?

 

Merci,

Antoine.

Salut

déjà tu regardes la date de fabrication de la voiture, si c'est avant mis mars tu as soit la courroie jaune

soit la blanche.

si c'est âpres mi mars tu a la jaune ( l'immatriculation n'est pas fiable, elle a  pu rester 3 mois sur un parking avant d’être immatriculé et toi tu est pas loin du changement vu la date.

sinon tu ouvres ton bouchon d'huile et tu regarde si la courroie a les inscriptions jaune ou blanche.

tu peux aussi lire quelques pages du topic, tout est present.

de toute façon la jaune pose problème aussi...

et tu n'aura pas de rappel de PSA tu as un moteur atmo....

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Invité §Mas116sm
Le 29/01/2021 à 14:13, Jean_Luc a dit :

Quand c'est le client qui paye faut changer tout le moteur et quand c'est PSA qui paye, oua bof, on change juste la courroie, on nettoie les 3 ou 4 crépines et basta...

Si le circuit d'huile pressurisée a été pollué, c'est en effet préférable de changer le moteur et pour ceux qui ont subi un perte d'assistance au freinage il aurait fallu changer le moteur, rare sont ceux qui ont eu la chance d'avoir un moteur neuf aux frais de PSA...

 

Bonjour tout le monde, 

 

Après un dépôt de dossier chez Peugeot et une dizaine d'appel restés sans réponse autre que "c'est en cours on vous tient au courant" j'ai décidé d'envoyé un recommandé complètement "abusé" en indiquant avoir contacté une association de consommateur + la protection juridique. 

Le jour même de la réception du recommandé j'ai eu un mail "on vient de me transmettre les éléments, je m'en occupe de suite". 

Ah tiens, ça a l'air de bouger.. 

 

10/15 jours plus tard je renvoie un coup de pression par mail demandant les infos pour expertise par ma pj dans les prochains jours qui viennent, le soir même j'ai la réponse "on prend en charge 100%" 😂

 

Faut vraiment les menacer de poursuite pour faire reconnaître son droit... 

 

Résultat : 3 mois d'immobilisation mais tout pris en charge par Peugeot ! 

 

Merci en tout cas pour vos réponses et pour les sujets intéressants abordé dans ce topic 

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C'est un truc de dingue, ils savent qu'ils ont tort et font tout pour pas payer. Comment on peut avancer et faire confiance si pour obtenir quelque chose il faut menacer. Pauvre monde parfois je me demande si la raison qui à éteint les dinosaures devrait pas se reproduire..

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Invité §Oct144Zg
il y a 54 minutes, jodid a dit :

Salut

déjà tu regardes la date de fabrication de la voiture, si c'est avant mis mars tu as soit la courroie jaune

soit la blanche.

si c'est âpres mi mars tu a la jaune ( l'immatriculation n'est pas fiable, elle a  pu rester 3 mois sur un parking avant d’être immatriculé et toi tu est pas loin du changement vu la date.

sinon tu ouvres ton bouchon d'huile et tu regarde si la courroie a les inscriptions jaune ou blanche.

tu peux aussi lire quelques pages du topic, tout est present.

de toute façon la jaune pose problème aussi...

et tu n'aura pas de rappel de PSA tu as un moteur atmo....


merci pour ta réponse,

 

je vais regarder cela la prochaine fois que j’ai la voiture sous les yeux,

 

donc si je comprends bien, le modèle Atmo à les mêmes problèmes mais la marque s’en tape ?

 

Merci,

Bonne soiree,

Antoine.

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il y a 1 minute, Octolite a dit :


merci pour ta réponse,

 

je vais regarder cela la prochaine fois que j’ai la voiture sous les yeux,

 

donc si je comprends bien, le modèle Atmo à les mêmes problèmes mais la marque s’en tape ?

 

Merci,

Bonne soiree,

Antoine.

oui car tu ne risque pas de perdre les freins contrairement au modèle turbo (mais même bloc, même courroie, même problème...

donc les atmos, ils doivent se battre encore plus fort

tout est dans ce topic

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il y a 3 minutes, Octolite a dit :


merci pour ta réponse,

 

je vais regarder cela la prochaine fois que j’ai la voiture sous les yeux,

 

donc si je comprends bien, le modèle Atmo à les mêmes problèmes mais la marque s’en tape ?

 

Merci,

Bonne soiree,

Antoine.

Oui c'est ça :W

La différence c'est que l'atmo à pas le souci de freinage donc il nous rappelleront pas.

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Invité §Oct144Zg
il y a 6 minutes, jodid a dit :

oui car tu ne risque pas de perdre les freins contrairement au modèle turbo (mais même bloc, même courroie, même problème...

donc les atmos, ils doivent se battre encore plus fort

tout est dans ce topic


Merci, je suis en train de tout lire, mais 180 pages ça va me prendre un peu de temps 😆

 

Super tout ça ! J’ignorais totalement ce problème 

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Il y a 14 heures, generation 205 a dit :

La température indiqué au tableau de bord du liquide ne reflète en rien la réalité, quand l'aiguille passe de 0 à 90° en moins de 2 kilomètres le liquide n'est absolument pas à cette température, et l'huile moteur encore moins. 

Il me faut au moins 6 ou 7 km pour que la t° atteigne 90°.

Mais à partir de quand peut-on dire que l'essence est évaporée ?

Franchement; que tu fasses 10 ou 20 km le trajet, je ne pense pas que cela permettra d'évaporer l'essence dans l'huile.

Et beaucoup de petits rouleurs qui ont choisi le moteur essence, c'est justement pour de cours trajets.

Et de l'autre coté, on se rend compte que les plus grands rouleurs ont aussi ce souci : en fait, plutôt logique, puisque la courroie s'use plus par le temps de fonctionnement plus long...

Heureusement qu'ils sont passés à 6 ans pour la maintenance ! :D

Même si cela rabaissera les risques, pas certain que cela suffise: La pollution par les particules de la courroie s'est déjà partiellement faite et cela ne fait que gagner du temps... Pour un problème un peu plus tard Hors garantie et prise en charge...

En pensant qu'il y a aussi le phénomène d'encrassement de l'injection directe...

Moteur à emmerdes quoi....

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Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

Il me faut au moins 6 ou 7 km pour que la t° atteigne 90°.

Mais à partir de quand peut-on dire que l'essence est évaporée ?

Franchement; que tu fasses 10 ou 20 km le trajet, je ne pense pas que cela permettra d'évaporer l'essence dans l'huile.

 

 

Sur mon PT130, il est difficile de savoir ce qu'indique le cadran température moteur.

Pour une montée rapide en température, le circuit de refroidissement fonctionne en, deux temps avec un circuit court au départ, puis normal par le suite.

La question est de savoir ou se trouve le capteur de température.

Sur mon véhicule, la température monte pas à 90 au bout de 6/7Km, ce qui est exactement ce que je fais pour un Aller vers mes déplacements journaliers.

La température optimale n'est atteinte que lors du retour....avec un temps d'arrêt qui peut être long. Donc deux départs à froid par déplacement.

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La question reste entière: à partir de combien de km ou de temps de fonctionnement peut-on dire que l'essence s'est suffisamment évaporée pour minimiser l'impact sur la dégradation de la courroie.

Et ensuite se pose une autre questionnement : Depuis 1 an, beaucoup sont passés au télétravail, complet ou partiel. La voiture reste à chaque fois 2 ou 3 jours sans utilisation, donc avec l'essence diluée non évaporée...

Ok: l'essence n'est pas le seul élément qui fait que...

On voit bien que l'on a des cas, où pourtant, cela n'aurait pas dû arriver.

Mais si c'est un élément qui accentue plus fortement la dégradation et bien il y a fort à penser que les cas vont devenir "pandémiques" d'ici peu...

Ce qui semblait déjà prendre cette tournure, vu qu'il y a de plus en plus de moteurs qui dépassent les 4 ans d'utilisation depuis leurs mises en circulation.

On ne peut qu'espérer, lorsque l'on remplacera la courroie à 6 ans (sans avoir eu de soucis avant), que le moteur ne sera pas déjà trop encrassé...

Je pense qu'il sera difficile de voir un moulin de ce type qui dépasse les 15 ans sans son remplacement prématuré...

Déjà 10 ans, ça risque d'être tendu...

Modifié par Christophe5874
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Invité 1979
Il y a 22 heures, generation 205 a dit :

La température indiqué au tableau de bord du liquide ne reflète en rien la réalité, quand l'aiguille passe de 0 à 90° en moins de 2 kilomètres le liquide n'est absolument pas à cette température, et l'huile moteur encore moins. 

 La t° indiquée au tableau de bord c'est la t° de l'eau dans la culasse

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Hello tous.

 

Je viens de découvrir un truc des plus inquiétant sur mon PT130 FAP(30000Km/2 ans).

Il y a de l'huile moteur qui suinte un peu au niveau du raccord de durite de sortie vers l'IC provenant du turbo.

J'avais parlé d'huile sur le bouchon. Je crois que c'est cette pression d'huile suite à un plus long parcours qui en avait envoyé sur le creux du bas du bouchon.  

Aussi, plus bizarre, il y a un peu d'huile sur le bloc d'arrivée d'air derrière la calandre qui va vers le filtre à air.

Et plus particulièrement sur une sorte de pastille ronde de la taille d'une petite pièce.

Je vois pas comment de l'huile moteur peut se trouver là.

Mais à ce sujet, sur mon ancien Kadjar, une fuite du circuit de clim avait fait migrer de l'huile sous le capot un peu plus loin. Il est donc possible que ce soit ça...

 

Tout ça donne à penser au turbo qui commence à lâcher; mal lubrifié suite à crépine bouchée par les particules de la courroie.

 

Si c'est ça, je serais un exemple de la dégradation de la courroie sur la dernière version du moteur; et sur une utilisation typique avec beaucoup de petits trajets journaliers.

Je viens de donner le 5008 à mon CC pour un petit choc AR. Il va voir ça...

 

Votre avis...

Modifié par trifon
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Il y a 9 heures, Christophe5874 a dit :

Il me faut au moins 6 ou 7 km pour que la t° atteigne 90°.

Mais à partir de quand peut-on dire que l'essence est évaporée ?

Franchement; que tu fasses 10 ou 20 km le trajet, je ne pense pas que cela permettra d'évaporer l'essence dans l'huile.

Et beaucoup de petits rouleurs qui ont choisi le moteur essence, c'est justement pour de cours trajets.

Et de l'autre coté, on se rend compte que les plus grands rouleurs ont aussi ce souci : en fait, plutôt logique, puisque la courroie s'use plus par le temps de fonctionnement plus long...

Heureusement qu'ils sont passés à 6 ans pour la maintenance ! :D

Même si cela rabaissera les risques, pas certain que cela suffise: La pollution par les particules de la courroie s'est déjà partiellement faite et cela ne fait que gagner du temps... Pour un problème un peu plus tard Hors garantie et prise en charge...

En pensant qu'il y a aussi le phénomène d'encrassement de l'injection directe...

Moteur à emmerdes quoi....

6 ou 7 kms pour atteindre 90°? moi même en hivers j'atteins les 90° en 2 bornes et l'été 1 km suffit. C'est juste une question de pollution je pense pour passer les normes. La sonde prend une température je sais pas ou dans la culasse et fait baisser le régime pour pas tourner sur le ralenti accéléré.

 

Le problème ets de savoir oui en combien de temps l'essence peut s'évaporer dans l'huile, personne peut le dire visiblement.

Il y a 7 heures, trifon a dit :

 

Sur mon PT130, il est difficile de savoir ce qu'indique le cadran température moteur.

Pour une montée rapide en température, le circuit de refroidissement fonctionne en, deux temps avec un circuit court au départ, puis normal par le suite.

La question est de savoir ou se trouve le capteur de température.

Sur mon véhicule, la température monte pas à 90 au bout de 6/7Km, ce qui est exactement ce que je fais pour un Aller vers mes déplacements journaliers.

La température optimale n'est atteinte que lors du retour....avec un temps d'arrêt qui peut être long. Donc deux départs à froid par déplacement.

C'est ça, ou se trouve le capteur?...

Il y a 6 heures, Christophe5874 a dit :

La question reste entière: à partir de combien de km ou de temps de fonctionnement peut-on dire que l'essence s'est suffisamment évaporée pour minimiser l'impact sur la dégradation de la courroie.

Et ensuite se pose une autre questionnement : Depuis 1 an, beaucoup sont passés au télétravail, complet ou partiel. La voiture reste à chaque fois 2 ou 3 jours sans utilisation, donc avec l'essence diluée non évaporée...

Ok: l'essence n'est pas le seul élément qui fait que...

On voit bien que l'on a des cas, où pourtant, cela n'aurait pas dû arriver.

Mais si c'est un élément qui accentue plus fortement la dégradation et bien il y a fort à penser que les cas vont devenir "pandémiques" d'ici peu...

Ce qui semblait déjà prendre cette tournure, vu qu'il y a de plus en plus de moteurs qui dépassent les 4 ans d'utilisation depuis leurs mises en circulation.

On ne peut qu'espérer, lorsque l'on remplacera la courroie à 6 ans (sans avoir eu de soucis avant), que le moteur ne sera pas déjà trop encrassé...

Je pense qu'il sera difficile de voir un moulin de ce type qui dépasse les 15 ans sans son remplacement prématuré...

Déjà 10 ans, ça risque d'être tendu...

C'est malheureux à l'époque du (on veut faire du bien à la planète) mais on fabrique de la daube qui dure pas. Franchement j'espère emmener la 208 à 200 000 kms comme toutes mes voitures, mais j'y crois de moins en moins.

Il y a 1 heure, Invité 1979 a dit :

 La t° indiquée au tableau de bord c'est la t° de l'eau dans la culasse

Oui ce qui fausse complètement la donne pour celui qui pense avoir un moteur chaud pour rouler plus vite ou taper dedans. Conception à la con. Je me rassure en disant que la polo est faite pareil.

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Il y a 2 heures, trifon a dit :

Hello tous.

 

Je viens de découvrir un truc des plus inquiétant sur mon PT130 FAP(30000Km/2 ans).

Il y a de l'huile moteur qui suinte un peu au niveau du raccord de durite de sortie vers l'IC provenant du turbo.

J'avais parlé d'huile sur le bouchon. Je crois que c'est cette pression d'huile suite à un plus long parcours qui en avait envoyé sur le creux du bas du bouchon.  

Aussi, plus bizarre, il y a un peu d'huile sur le bloc d'arrivée d'air derrière la calandre qui va vers le filtre à air.

Et plus particulièrement sur une sorte de pastille ronde de la taille d'une petite pièce.

Je vois pas comment de l'huile moteur peut se trouver là.

Mais à ce sujet, sur mon ancien Kadjar, une fuite du circuit de clim avait fait migrer de l'huile sous le capot un peu plus loin. Il est donc possible que ce soit ça...

 

Tout ça donne à penser au turbo qui commence à lâcher; mal lubrifié suite à crépine bouchée par les particules de la courroie.

 

Si c'est ça, je serais un exemple de la dégradation de la courroie sur la dernière version du moteur; et sur une utilisation typique avec beaucoup de petits trajets journaliers.

Je viens de donner le 5008 à mon CC pour un petit choc AR. Il va voir ça...

 

Votre avis...

mon avis c'est que tu n'est pas le seul il y a d'autres cas de voiture de 2 ans (après 2017) qui ont eu des problèmes assez tôt avec une conduite urbaine.

 

petite question, est ce que les démarrages fréquent (plusieurs fois par jour) ou des embouteillages peuvent créer "un stress" de la courroie (teflon qui prend des coup trop souvent et se détache?)

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Il y a 3 heures, jodid a dit :

mon avis c'est que tu n'est pas le seul il y a d'autres cas de voiture de 2 ans (après 2017) qui ont eu des problèmes assez tôt avec une conduite urbaine.

 

petite question, est ce que les démarrages fréquent (plusieurs fois par jour) ou des embouteillages peuvent créer "un stress" de la courroie (teflon qui prend des coup trop souvent et se détache?)

OK mais c'est quand même court pour que la courroie parte en morceaux; surtout que j'habite pas en ville mais en semi rural avec des trajets tout de même cool.

Je sais qu'il y a pas mal d'essence imbrûlée à chaque démarrage puisqu'une fois, cela a été détecté par un voyant de défaut du FAP qui s'est éteint seulement après une trentaine de Km.

Expertise du CC demain...à suivre...

De toutes façons ma décision est prise, comme j'ai plus besoin du volume du 5008, je vais passer soit au 3008 PT180 soit à la version PHEV. 

Modifié par trifon
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Bon, mon CC vient de m'appeler.

 

Pour l'huile qui sort de la durite de turbo vers l'intercooler, panique à bord lorsque je lui ai indiqué que le turbo était probablement mort....

Il va mesurer la largeur de la courroie. Ce qui probablement sert à rien car les particules viennent de la partie crénelée si j'ai tout compris. Le dos lisse de cette courroie semble en excellent état(pas usée en largeur).

L'ambiance générale semble être un état de stress du patron qui m'a indiqué être submergé de travail par les nombreuses distris qu'il faisait. 

Je pense que pour lui, mon affaire était une emm***** de plus; du style ça s'arrêtera jamais.....

Je le sens proche de craquer.....

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Désolé pour toi Trifon...

J'espère que ce n'est pas ça, mais simplement une quelconque traces d'huile qui s'est perdue.

Pour ce qui est des emmerdes qu'ils récoltent :

Les CC et garagistes vont finir par débarquer aux sièges de PSA en leur déversant les pièces usagées devant leurs portes !!!! Si ce ne sont pas les Clients actuels mécontents !

Ensuite: Ma Prof de Français de 3ème disait :"Comme on fait son lit, on se couche"....

Ou: On récolte ce que l'on sème...

Le soucis pour le moment; c'est que je ne sais pour ma part vers quoi me tourner comme véhicule "normal"...

Mais pour moi, PSA, c'est mort.

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Il y a 17 heures, generation 205 a dit :

6 ou 7 kms pour atteindre 90°? moi même en hivers j'atteins les 90° en 2 bornes et l'été 1 km suffit. C'est juste une question de pollution je pense pour passer les normes. La sonde prend une température je sais pas ou dans la culasse et fait baisser le régime pour pas tourner sur le ralenti accéléré.

Je l'ai remarqué aussi sur notre 208, en 2km en hivers,

l'aiguille de température d'eau est déjà à 94° un peu près...

 

encore un truc anti-méca, et le novice crois que son moteur est chaud et il tape dedans...

Sur la vingtaine d'autos que j'ai eu avant, ça a toujours mis entre 10 et 15km :buzz:

 

 

 

 

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Comme dit; pour ma C3 aircross, il faut environ 7 km avant que l'aiguille se stabilise à 90°.

Au moins 10 mn de trajet en été et 15 mn environ en hiver. Parfois même 20 mn.

C'est quand même bizarre que sur un même moteur la relève des informations ne soient pas les mêmes...

Modifié par Christophe5874
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Il y a 1 heure, Christophe5874 a dit :

Comme dit; pour ma C3 aircross, il faut environ 7 km avant que l'aiguille se stabilise à 90°.

Au moins 10 mn de trajet en été et 15 mn environ en hiver. Parfois même 20 mn.

C'est quand même bizarre que sur un même moteur la relève des informations ne soient pas les mêmes...

Il est possible qu'en fonction des versions, le système de circuit de refroidissement en deux étapes soit pas identique; c'est à dire turbo et non turbo...

L'idée pourrait être d'une part pour des questions de confort avec une montée plus rapide de la température d'habitacle mais aussi pour que le turbo voit plus rapidement une huile à température. 

A confirmer..

Faudrait analyser en détail ces moteurs.

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C'est un PT110, donc avec turbo, comme toi. Donc normalement, cela ne devrait pas différer, puisque entre le 110 et le 130, ce n'est qu'une gestion électronique qui gère...?

Ce n'est pas logique en tous cas.

Ce que je remarque, c'est que la température semble baisser vite, après un arrêt.

Donc je soupçonne que la sonde soit placée à un endroit avec peu d'inertie...

Quelqu'un a peut-être accès à des vues éclatées avec position de la sonde ?

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Il y a 6 heures, krissdept44 a dit :

Je l'ai remarqué aussi sur notre 208, en 2km en hivers,

l'aiguille de température d'eau est déjà à 94° un peu près...

 

encore un truc anti-méca, et le novice crois que son moteur est chaud et il tape dedans...

Sur la vingtaine d'autos que j'ai eu avant, ça a toujours mis entre 10 et 15km :buzz:

 

 

 

 

Oui voila 94° c'est ça exactement. Anti mécanique oui c’est le moins que l'on puisse dire. Mais rassure toi le liquide lui ne chauffe pas si vite, je l'ai confirmer avec un thermomètre laser à différent endroit du moteur, et rien n'est à 90° même après 20 kms par temps froid, sauf cette aiguille.

Il y a 5 heures, Christophe5874 a dit :

Comme dit; pour ma C3 aircross, il faut environ 7 km avant que l'aiguille se stabilise à 90°.

Au moins 10 mn de trajet en été et 15 mn environ en hiver. Parfois même 20 mn.

C'est quand même bizarre que sur un même moteur la relève des informations ne soient pas les mêmes...

J'ai bien avoir des indications précise et réelle, là pour moi dans ce fonctionnement ça sert à rien du tout de mettre ça comme info au conducteur.

Il y a 3 heures, trifon a dit :

Il est possible qu'en fonction des versions, le système de circuit de refroidissement en deux étapes soit pas identique; c'est à dire turbo et non turbo...

L'idée pourrait être d'une part pour des questions de confort avec une montée plus rapide de la température d'habitacle mais aussi pour que le turbo voit plus rapidement une huile à température. 

A confirmer..

Faudrait analyser en détail ces moteurs.

Oui c'est pour avoir du chauffage rapidement et une baisse du ralenti accéléré rapide pour les normes de pollution, mais ça ça reste à confirmer. 

Il y a 1 heure, Christophe5874 a dit :

C'est un PT110, donc avec turbo, comme toi. Donc normalement, cela ne devrait pas différer, puisque entre le 110 et le 130, ce n'est qu'une gestion électronique qui gère...?

Ce n'est pas logique en tous cas.

Ce que je remarque, c'est que la température semble baisser vite, après un arrêt.

Donc je soupçonne que la sonde soit placée à un endroit avec peu d'inertie...

Quelqu'un a peut-être accès à des vues éclatées avec position de la sonde ?

Oui exact, l'info à l'aiguille indique bien une baisse rapide du liquide, ce qui n'est évidemment pas vrai. Le liquide peut pas refroidir si vite.

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Il y a 10 heures, Christophe5874 a dit :

Comme dit; pour ma C3 aircross, il faut environ 7 km avant que l'aiguille se stabilise à 90°.

Au moins 10 mn de trajet en été et 15 mn environ en hiver. Parfois même 20 mn.

C'est quand même bizarre que sur un même moteur la relève des informations ne soient pas les mêmes...

Après faut parler précis, sur la température extérieur et si l'auto a démarrée dehors ou dans un garage "chauffé" à 15° l'hivers 👌

 

Pour mon cas précis :

- 208 1.0 par environ 5° degrés et dors dehors donc bloc à 5° degrés

- l'aiguille est bien à son point milieu (94° (mal cadrée sur le cadran d'ailleurs comme toutes 208 I de jour ) au bout de 2 à 3km.

 

Il y a 5 heures, generation 205 a dit :

Oui voila 94° c'est ça exactement. Anti mécanique oui c’est le moins que l'on puisse dire. Mais rassure toi le liquide lui ne chauffe pas si vite, je l'ai confirmer avec un thermomètre laser à différent endroit du moteur, et rien n'est à 90° même après 20 kms par temps froid, sauf cette aiguille.

Le liquide peut pas refroidir si vite.

On est d'accord du Pijo...Pipo cet indicateur...pour bien nicker les moteurs...EDIT . comme beaucoup d'autos, et pas que les 208.. ;)

Perso j'ai testé avec un Odb2 ( ELM327 ) branché sur notre 208, qui avait roulée 4 ou 5km mais 20min d'arrêt, et l'inverse, l'aiguille d'eau indiquait 0, alors qu'à mon téléphone le liquide de refroidissement étai à 37 degrés

 

Et en température d'huile c'est pareil ( évidemment il y a pas de température d'huile...alors que certaine 305, 205 de 84, ou encore ma 406 coupé l'ont ) ça chauffe encore moins que l'eau, je l'ai vu en faisant la vidange après 8km, l'eau étant normalement bien chaude, l'huile était que tiède...le prochain coup, je ferait 4-5km de plus (par 10° env) ;)

Modifié par krissdept44
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