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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Bonsoir, j'ai laissé ma voiture au garage ce jour...

 

En arrivant le responsable m'a fait signer le nouveau plan d'entretien en fonction de l'utilisation du véhicule, qui ressemble à un pacte entre moi et le constructeur afin d'éviter que ça leur pète à la gueule.

Pour ma part faisant plus de 15000 km/an, le changement de la courroie passe donc à 6 ans ou 100 000 km.

A la récupération du véhicule, aucune explication, pas très loquace la gazier...

 

Si vous remontez un peu plus haut dans la discussion, j'avais indiqué que mon moteur était passé en échange standard l'année dernière, et que je n'ai encore pas fait 10000 km avec (sachant que la voiture a 77000 km et aura 6 ans en mars 2022).

 

D’où ma question, si jamais la courroie venait à s'user prématurément, en cas de prise en charge comment ça se passe? La marque prend-elle en compte les kms et l'année du nouveau moteur ou de la voiture en elle-même?

 

D'après le garagiste c'est le moteur qui fait foi, mais la mauvaise foi étant très courante de nos jours, qu'en pensez-vous?

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Il y a 10 heures, Hashtag a dit :

D'après le garagiste c'est le moteur qui fait foi, mais la mauvaise foi étant très courante de nos jours, qu'en pensez-vous?

 

Mouais... J'ai les même suspicions que toi. M'étonnerait qu'à moitié que si tu dépasses les 150.000km/7ans indépendamment du nouveau moteur, la prise en charge soit réduite voire nulle...

 

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Invité Tamlin

J'ai renvoyé ce matin (déjà plus ou moins demandé lundi mais de manière moins explicite) au garage où j'ai fait mon rappel qu'il me fasse parvenir une attestation comme quoi j'ai bien fait ma visite de rappel le 18/01/2021 et qu'à cette date la courroie a été jugée ok et ne nécessitant pas d'être changé.

 

Bien entendu je doute qu'ils le fassent mais je veux voir ce qu'ils me répondent...

 

 

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Invité §Fab863Vo

Bonjour problème de courroie distribution sur OPEL Crossland voyant moteur allumé 47000 km au compteur usure de courroie mon véhicule est de juin 2018 donc plus sous garantie rdv chez OPEL affaire à suivre...

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Invité Tamlin

Hier je roulais derrière une 3008 qui avait le petit logo à l'arrière "puretech". Je me disais "pauvre gars" avant de me dire que je l'avais aussi... 😪

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Une bonne nouvelle :)

Un nouveau carter d'huile pour les PT turbo avec vidange optimisée et fond plat (regarder la petite encoche sur la portée de la vis qui permet l'écoulement de l'huile)

On dirait que la capacité d'huile est également plus grande.

 

EB2_THP_carter1.jpg.51602baa16901581043f5d15bb2addde.jpg

EB2_THP_carter2.jpg.00563f6710efa5bed6d69a27bfb93a14.jpg

 

 

https://www.der-ersatzteile-profi.de/artikel/oelwanne-a1215879

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Invité Tamlin
Il y a 14 heures, Hashtag a dit :

 

 

D'après le garagiste c'est le moteur qui fait foi, mais la mauvaise foi étant très courante de nos jours, qu'en pensez-vous?

 

Ca veut dire quoi au juste?? Clairement ça ne veut rien dire! Si le moteur pête pas c'est que c'est bon. Si le moteur pête.....  à suivre??

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Invité Tamlin

Jean-Luc t'as quoi toi comme voiture?? J'ai cru comprendre que tu faisais pas l'objet du rappel?

Et FAB66 avec son OPEL de 2018. Il n'est pas concerné par le rappel en plus, si?? (il me semblait que c'était les véhicules jusqu'à 2017 mais je me plante peut-être)?

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Invité Tamlin

Je préfère pas regarder la vidéo sur le puretech pour le moment sinon je vais m'énerver ou pleurer... ou les 2

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il y a 11 minutes, Invité Tamlin a dit :

Jean-Luc t'as quoi toi comme voiture?? J'ai cru comprendre que tu faisais pas l'objet du rappel?

 

C'' est marqué dans ma signature ;) J'ai pas de puretech mais je prévois d'en acheter un (peut-être 2) pour remplacer mes voitures vieillissantes. Comme je mets jamais les pieds chez un garagiste (si ce n'est pour les pneus ou la recharge de clim), j'étudie ce moteur pour en comprendre les problèmes potentiels et comment les éviter, les réparer, etc...

 

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il y a 10 minutes, Jean_Luc a dit :

 

C'' est marqué dans ma signature ;) J'ai pas de puretech mais je prévois d'en acheter un (peut-être 2) pour remplacer mes voitures vieillissantes. Comme je mets jamais les pieds chez un garagiste (si ce n'est pour les pneus ou la recharge de clim), j'étudie ce moteur pour en comprendre les problèmes potentiels et comment les éviter, les réparer, etc...

 

Malgré tous ces problèmes, tu vas signer un chèque pour un Puretech.

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Oui pour l'instant c'est fort probable. Mème si je dois changer la distribution plus souvent c'est pas un drame, les pièces sont pas très chères. Par contre j'aimerais bien qu'ils sortent un joint pour carter d'huile, avec ce nouveau carter, ce serait top...

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Invité Tamlin

Tu veux pas racheter ma partner des fois?

 

Je plaisante (quoique...)

 

Pour ta signature, désolée mais vois pas (pas vu non plus sur ton profil). Tant pis.

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Invité invité § Ano 718qf

Devoir régler une facture de 800/1000 € pour remplacer une courroie de distribution, pour moi, c'est rédhibitoire.

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(modifié)

Je comprends, un billet de 1000 ça fait mal !

Moi aussi si je devais sortir un billet de 1000 pour changer cette foutue courroie en caramel mou, y'a longtemps que j'aurais lâché l'affaire...

 

Modifié par Jean_Luc
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Et voilà, véhicule récupéré.

 

Je ne sais pas combien de temps je serai tranquille avec, mais au moins, ça fait plaisir de repartir du garage la courroie changée et avec une facture à 0 :classic_biggrin:

Par contre, j'ai demandé à voir la courroie, et quel sketch: "désolé mais avec les normes sanitaires en vigueur, vous ne pouvez pas accéder à l'atelier".

Ok alors, vous me l'amenez devant le comptoir que je puisse la photographier au moins. "Ah désolé, mais comme c'est intégralement pris en charge par PEUGEOT, vous ne pouvez pas avoir accès aux pièces...".

 

J'ai préféré abandonner avant de monter dans les tours, j'aurai bien voulu voir la gueule qu'elle avait quand même, car ces secrets de polichinelle cachent certainement des choses... A savoir s'ils ont vérifié la crépine... "Oui tout est vérifié et tout est correct, vous pouvez rouler tranquille".

C'est vite dit!

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Il y a 6 heures, Jean_Luc a dit :

Une bonne nouvelle :)

Un nouveau carter d'huile pour les PT turbo avec vidange optimisée et fond plat (regarder la petite encoche sur la portée de la vis qui permet l'écoulement de l'huile)

On dirait que la capacité d'huile est également plus grande.

 

EB2_THP_carter1.jpg.51602baa16901581043f5d15bb2addde.jpg

EB2_THP_carter2.jpg.00563f6710efa5bed6d69a27bfb93a14.jpg

 

 

https://www.der-ersatzteile-profi.de/artikel/oelwanne-a1215879

Pourquoi sur la photo 1 on dirait qu'il y a une partie non videngeable et que sur la photo 2 cette partie est plus haute donc videngeable?

 

Ce carter est aussi valable pour un atmo?

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Le 15/02/2021 à 08:30, analiste a dit :

Il me semble que je t'avais déjà blacklisté sur l'ancien forum pour propos irrespectueux et moqueurs+ transfiguration des propos , je vais m'en souvenir...

ha ça te plait pas qu'on est pas d'accord avec toi, hein ?

 

Et merci de me dénoncer à tous....moi aussi j'ai de la mémoire...mais je te rappels toi aussi que tu as eu pleins de conflits sur CE nouveau forum, et donc récemment en section E85, ici et d'autres....mais je dis ça je dit rien.... :ddr:

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Il y a 6 heures, Jean_Luc a dit :

Une bonne nouvelle :)

Un nouveau carter d'huile pour les PT turbo avec vidange optimisée et fond plat (regarder la petite encoche sur la portée de la vis qui permet l'écoulement de l'huile)

On dirait que la capacité d'huile est également plus grande.

 

EB2_THP_carter1.jpg.51602baa16901581043f5d15bb2addde.jpg

EB2_THP_carter2.jpg.00563f6710efa5bed6d69a27bfb93a14.jpg

 

 

https://www.der-ersatzteile-profi.de/artikel/oelwanne-a1215879

pas mal mais c'est même Peugeot qui la vend..

 

ça doit pas coûter énormément de faire démonter et remonter son carter par un garage  :chut:

 

Faudrait que je demande à mon ami qui tiens un garage, il est à 55€ TTC de l'heure, juste la patte à joint à payer, puis le temps, je dirait 1h30 en tout..soit  + ou - 85€ ?

il y a une heure, Oliv_451 a dit :

Et voilà, véhicule récupéré.

 

j'ai préféré abandonner avant de monter dans les tours, j'aurai bien voulu voir la gueule qu'elle avait quand même, car ces secrets de polichinelle cachent certainement des choses...

Je veux pas te critiquer, mais tu aurais du demander si c'était possible de voir la vieille courroie AVANT de faire les travaux, et si ils voulait pas te la faire voir, tu vas ailleurs...enfin moi c'est se que je ferai quand je vais y passer..

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il y a 42 minutes, generation 205 a dit :

Pourquoi sur la photo 1 on dirait qu'il y a une partie non videngeable et que sur la photo 2 cette partie est plus haute donc videngeable?

 

C'est un effet d'optique. Le carter est à fond plat et conçu pour être videngeable en entier. La partie sur l'avant est plus haute.

 

il y a 42 minutes, generation 205 a dit :

Ce carter est aussi valable pour un atmo?

 

Non, c'est seulement pour les turbo.

 

Il semble que ce carter soit ancien (voir photo du C4 de 2015 plus haut) et il est possible que ce carter ait été abandonné par PSA car trop cher. C'est dommage car il est bien conçu...

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il y a 15 minutes, clo91_ a dit :

ce carter au vu des photos est en fonte d'alu, alors que le normal est en tôle embouti donc surement pas le même prix

Clairement, c'est au moins 3 ou 4 fois le prix, certainement pour ça que PSA l'a abandonné... dommage...

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Il y a 12 heures, Jean_Luc a dit :

 

Mouais... J'ai les même suspicions que toi. M'étonnerait qu'à moitié que si tu dépasses les 150.000km/7ans indépendamment du nouveau moteur, la prise en charge soit réduite voire nulle...

 

J'ai appelé le SAV Peugeot cet apm... En cas de casse de la courroie, la participation du constructeur est au cas par cas, en fonction de la situation... C'est un peu flou, donc il y a un loup! Autant bruler un cierge à la chapelle du coin...

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Il y a 21 heures, Jean_Luc a dit :

Une bonne nouvelle :)

Un nouveau carter d'huile pour les PT turbo avec vidange optimisée et fond plat (regarder la petite encoche sur la portée de la vis qui permet l'écoulement de l'huile)

On dirait que la capacité d'huile est également plus grande.

 

EB2_THP_carter1.jpg.51602baa16901581043f5d15bb2addde.jpg

EB2_THP_carter2.jpg.00563f6710efa5bed6d69a27bfb93a14.jpg

 

 

https://www.der-ersatzteile-profi.de/artikel/oelwanne-a1215879

Hello, 

On pourrait en savoir plus?

Est-ce le carter actuel du PT130 FAP?

 

L'encoche est très bien; mais ça favorise pas un écoulement rapide de l'huile, je comprends pourquoi mon CC qui a effectué la vidange décembre dernier après une nuit passée dans l'atelier n'a pas été au bout. J'ai du retirer cette fois 1/2 litre d'huile au lieu des 1/4 de litre habituels.

 

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il y a 14 minutes, Jean_Luc a dit :

 

Non c'est en fait un ancien modèle pour PT110 et 130 qui n'est plus utilisé car probablement trop cher.

 

Il n'y aurait pas qu'une question de coût?

Avec tous ces ralentisseurs illégaux, un carter rigide en fonte de métal casse, un carter tôle serait plus prévenant, non?

Pour revenir à la question du volume d'huile, il n'y aurait pas une différence de contenant entre l'ancien modèle du filtre et le nouveau plus petit?

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