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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Il y a 3 heures, jodid a dit :

...

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Oui alors ça c'est lamentable une conception pareil.

 

Tout ça pour gagner du poids en mettant une tôle fine sur le carter et obligé de surélever le bouchon pour qu'il tienne.

 

Va falloir trouver une astuce pour vider le restant d'huile, c'est pas gagné.

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il y a 3 minutes, Jean_Luc a dit :

D'où l’intérêt d'une petite pompe avec un tuyau souple pour aspirer ce qu'il reste.

Mais bon c'est pas un drame non plus si on en laisse un peu au fond.

Oui j'ai pensé à cette option avec le tuyau.

 

Non c'est pas un drame, mais moi une vidange c'est complet de chez complet. Impossible de laisser ça au fond pour moi.

 

Sur la 106 de ma femme une fois l'huile sale coulée je verse de l'huile neuve pour rincer le fond du carter, et crois moi il en reste de l'huile sale au fond. là je suis sûr que j'ai plus d'huile crado.:D

 

Je tenterais bien cette technique sur la 208 en fonction du prix de mon huile chez peugeot.

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si tu veux utiliser cette methode comme huile de rinçage alors prend n'importe quoi en premier prix , ce n'est pas important vu que tu ne fera pas tourner le moteur, mais juste terminer d'enlever la merde, (d'ou le terme d'huile de "rinçage") tant que par la suite tu re-remplit par la bonne huile c'est ok 

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il y a 8 minutes, hwoosman a dit :

si tu veux utiliser cette methode comme huile de rinçage alors prend n'importe quoi en premier prix , ce n'est pas important vu que tu ne fera pas tourner le moteur, mais juste terminer d'enlever la merde, (d'ou le terme d'huile de "rinçage") tant que par la suite tu re-remplit par la bonne huile c'est ok 

Oui aussi, je peux utiliser une autre huile.

 

Si j'arrive pas à virer l'huile restante avec un tuyau je ferais comme ça.

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tu sais il en reste toujours de l'huile sale, dans la pompe à huile par exemple.

quand j'ai démonté le carter, le lendemain matin j'ai encore recupéré  l’équivalent d'un petit verre en huile

le temps que tout redescende

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Tout ça explique pourquoi j'ai retiré cette fois 1/2 litre d'huile après l'entretien annuel pour arriver au maxi de la jauge.

1/4 de litre suite à erreur de 3,5L en automatique VS 3,25l requis, 

1/4 de litre avec ce qui traine encore suite à vidange complète impossible.

Finalement, une vidange par aspiration complémentaire ou principale est surement pas idiote.

Ceci dit, vu l'emplacement du filtre en dessous de la grande plaque de protection sur mon 5008, on est quand même obligé de faire une grosse manip de démontage... 

J'ai vu le mécano qui avait sorti une dizaine de vis environ..

Modifié par trifon
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Il y a 7 heures, jodid a dit :

...

IMG_20201110_152409025.thumb.jpg.f42b12c6243d08280611c55e58e017e5.jpg

Oui vraiment mal foutu se carter...

faudrait voir si il en existe pas un autre plus grand et foutu différemment sur d'autre modèles Psa...

mais je ne pense pas...

 

le top ;

- plus grande capacité genre 4.0-4.5L

- bouchon de vidange sur le coté ( tu penches ton auto pour faire couler l'huile)

- une trappe pour voir ta crépine et la nettoyer si besoin à chaque vidange  :whistle:

- visses papillon pour démonter ton carter  :w:

- un joint de carter et plus de patte à joint  :indigne:

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Invité §ana106Wp
Il y a 3 heures, hwoosman a dit :

si tu veux utiliser cette methode comme huile de rinçage alors prend n'importe quoi en premier prix , ce n'est pas important vu que tu ne fera pas tourner le moteur, mais juste terminer d'enlever la merde, (d'ou le terme d'huile de "rinçage") tant que par la suite tu re-remplit par la bonne huile c'est ok 

 hum le problème c'est qu'il restera 1/4 de litre d'huile "premier prix" au fond du carter... pour moi pas une bonne idée...

 

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Bonsoir jean Luc 

j’ai un 2008 allure de 2018 110ch essence ..

je voudrais le remplacer par un ecosport Ford 1,5L 95 ch diesel 

ma question :que pensez vous de ce Moteur ,puissance,

sachant qu’avant le 2008 j’avais la 207 110ch diesel, impec aucun soucis 

y a t il beaucoup de différence entre c’est deux Moteur...merci 

  • J'aime 1
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Il y a 21 heures, neokug59 a dit :

 

"Le P 18 est un traitement de surface métal/métal, il ne se fixe que sur des surfaces métalliques et friction.

Le P 18 n’est uns détergeant, il n’y a aucun risque pour les joints et les courroies.

 

Nouveaux véhicules avec les courroies de distribution à bain d’huile.

Les courroies de distribution dans l’huile moteur sont déjà la cause de casse moteur.

Certaines se sont effilochées, bouchée la crépine et causée un manque de lubrification.

Ces véhicules sont encore récents, on n’a pas encore tout vu.

Beaucoup de professionnels vont jusqu’à nettoyer la crépine lors des vidanges.

 

Le P 18 est encore plus que tout autre type de moteur est incontournable pour protéger la vie du moteur.

Le respect des espacements de vidange à surveiller de très près."

 

 

 

J'espère que chez Mécarun , ils sont meilleurs en chimie et en mécanique que pour écrire !..

Si non , moi aussi j'ai eu confirmation , que le P18 ne cause pas de problème avec les courroies "humides"

De plus , l'étanchéité de la segmentation serait améliorée : voir les vidéo de "Gaillard le bricoleur" donc , moins de contamination de l'huile 

Et dans le cas extrême de crépine bouchée , vu que le produit reste amalgamé au métal , même sans huile , un minimum de "lubrification reste assurée ( voir les démo sur leur site de moteur traité tournant sans huile) 

Bon ça ne dispense pas , bien sûr ,quand le voyant de pression d'huile s'allume  d'arrêter le moteur au plus vite , quand c'est possible ...

 

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Il y a 4 heures, krissdept44 a dit :

Oui vraiment mal foutu se carter...

faudrait voir si il en existe pas un autre plus grand et foutu différemment sur d'autre modèles Psa...

mais je ne pense pas...

 

le top ;

- plus grande capacité genre 4.0-4.5L

- bouchon de vidange sur le coté ( tu penches ton auto pour faire couler l'huile)

- une trappe pour voir ta crépine et la nettoyer si besoin à chaque vidange  :whistle:

- visses papillon pour démonter ton carter  :w:

- un joint de carter et plus de patte à joint  :indigne:

juste la trappe ce serait déjà le bonheur!

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Bonsoir, je vous rejoins sur le sujet des 1.2 Puretech 110ch, j'en ai fait les frais récemment, et ce n'est pas fini...

Après quelques alertes moteur et une conso d'huile très importante, à 67200 km ce fut la panne ultime sur l'autoroute, pas moyen de redémarrer sans le mode dégradé, intervention de l'assistance pour dépannage...

Après le diag' chez l'agent Peugeot ou j'avais acheté la voiture, absence de compression sur l'un des trois cylindres, moteur à passer en échange standard sans demande de prise en charge constructeur, car selon lui je n'aurai jamais du rouler au E85, malgré la reprog' adaptée pour (j'aurai mieux fait de fermer ma gueule).

Un peu plus de 5000 euros à sortir, alors que le véhicule était encore à crédit...

Une fois le moteur changé, le garagiste me dit de surveiller le catalyseur, il sera certainement à changer vu qu'il a vu passer beaucoup d'huile (fallait surtout pas le changer en même temps que le moteur...)

Quelques centaines de kms après, un voyant moteur s'allume, défaut système anti-pollution, forcément... ce que je ne comprend pas, c'est que le voyant s'efface tout seul de façon aléatoire!!! Et je roule comme ça depuis l'échange standard, c'est à dire 9000 km (je n'ai pas les moyens de changer le catalyseur).

Et depuis peu, j'ai reçu le courrier de rappel m'invitant à faire vérifier la 208, on croit rêver...

Je commence à croire que ma casse moteur est intervenue quelques mois avant ce rappel et que le rapport avec l'E85 est complètement infondé.

De quel droit les mécanos se voilent la face en se rangeant derrière la marque en utilisant de faux arguments, sachant qu'ils connaissent très bien les problèmes de ce moteur?

RDV pris pour la semaine prochaine, on verra bien...

 

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(modifié)
Il y a 2 heures, Fred-H a dit :

J'espère que chez Mécarun , ils sont meilleurs en chimie et en mécanique que pour écrire !..

MDR :D J'espère aussi.

 

Sinon Mecarun est aussi dans l'obligation de fournir une FDS sur laquelle on peut trouver la composition du produit.

 

@Hashtag

Bon courage dans ton combat. C'est clair qu'ils chercheront toutes les failles possibles pour nier les problèmes et éviter un passage en garantie. Ne pas hésiter à contacter une association de consommateur où de vrais experts automobiles diplômés d'état sont là pour défendre les consommateurs...

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Disons que pour moi le combat n'a jamais été mené, car la voiture est désormais réparé, les travaux sont payés, reste le crédit auto et celui sur le moteur...

Il est peu probable que je rachète un jour une voiture à trois cylindres!

Merci pour les conseils!

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Il y a 10 heures, Hashtag a dit :

Disons que pour moi le combat n'a jamais été mené, car la voiture est désormais réparé, les travaux sont payés, reste le crédit auto et celui sur le moteur...

Il est peu probable que je rachète un jour une voiture à trois cylindres!

Merci pour les conseils!

A partir du moment où on n'a pas suivi les prescriptions, ils partent du principe que tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour la pérennité du moteur...

Il aurait fallu, dés les premiers symptômes anormaux (conso élevé d'huile et autres) le leur signaler.

Tu aurais pu réagir et te défendre autrement qu'en étant pris à froid.

Maintenant; ce qui est fait est fait......

Ce sera pour la prochaine fois... :whistle:

 

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Il y a 20 heures, jodid a dit :

tu sais il en reste toujours de l'huile sale, dans la pompe à huile par exemple.

quand j'ai démonté le carter, le lendemain matin j'ai encore recupéré  l’équivalent d'un petit verre en huile

le temps que tout redescende

Oui je sais on pourra jamais virer l'huile totalement à moins de le laisser arrêté pendant 10 ans le temps que tout redescende dans le carter :D Mais au moins vider le carter en totalité ou le rincer un max c'est le minimum.

Il y a 19 heures, krissdept44 a dit :

Oui vraiment mal foutu se carter...

faudrait voir si il en existe pas un autre plus grand et foutu différemment sur d'autre modèles Psa...

mais je ne pense pas...

 

le top ;

- plus grande capacité genre 4.0-4.5L

- bouchon de vidange sur le coté ( tu penches ton auto pour faire couler l'huile)

- une trappe pour voir ta crépine et la nettoyer si besoin à chaque vidange  :whistle:

- visses papillon pour démonter ton carter  :w:

- un joint de carter et plus de patte à joint  :indigne:

Oui de bonnes idées tout ça.

 

Mais en faisant ça comment veux tu que Peugeot (ou un autre) justifie les frais d'entretien d'une Ferrari  ou de réparation à la charge du client avec des solutions qui l'arrange?

 

Nan faire du simple, efficace, pratique et peu cher à l'entretien n'est plus du tout un principe. Maintenant il faut consommer et jeter. Ceux qui ont conçu ce carter l'ont bien fait volontairement non, impossible qu'ils se soient gouré en se disant "ha merda on à fait un carter impossible à vidanger faut recommencer sinon le client va avoir des soucis.

 

Tu achètes une voiture, tu l'entretien chez eux, tu as un souci ben c'est de ta faute tu payes point barre. Il y aura toujours le ptit truc pour pas que ce soit leur faute. Tu roules quand il fait chaud ben fallait pas le moteur aime pas ça dommage monsieur. J'exagère oui, quoi que on y arrive...:whistle:

 

Imaginons que personne en parle sur les forum de ce problème de courroie ou de carter, personne n'en saurait jamais rien et tout irait bien. Enfin de ce que le garage nous dirais, et des bagnoles qui pètent à même pas 100 000 deviendrais banale.

 

Je crois que le moteur électrique n'a jamais était aussi près de rentrer dans mon jardin :D

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Il y a 3 heures, generation 205 a dit :

"Imaginons que personne en parle sur les forum de ce problème de courroie ou de carter, personne n'en saurait jamais rien et tout irait bien. ".

Lorsque tu parles des forums, ils te prennent juste pour un gosse (ou un idiot) en te regardant de haut et te disant, d'un air paternel :"faut pas croire à tout ce qui est posté sur les forums!"...

ou bien encore : "Vous savez, les forums, les gens racontent tout et n'importe quoi! Moi (= Professionnel), je ne me fie qu'à nos spécialistes..."....

Et lorsque encore, tu étayes la problématique du souci qui leur incombe, via des magazines et autres relatant des remontés sur le modèle, on te dit que ce sont les médias qui nous manipule (la théorie du complot contre eux, quoi!) !!!

 

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Invité §ana106Wp
Il y a 6 heures, generation 205 a dit :

Ceux qui ont conçu ce carter l'ont bien fait volontairement non, impossible qu'ils se soient gouré en se disant "ha merda on à fait un carter impossible à vidanger faut recommencer sinon le client va avoir des soucis.

 

 Le Puretech n'est pas le seul moteur PSA à avoir une vidange de carter de conception débile, ça semble généralisé chez PSA...Ici un sujet dans un garage allemand sur une Ford Focus à moteur HDI PSA: le mécano allemand dit "400ml d'huile qui ne sont pas vidangeables à cause de la conception débile du carter d'huile"...Ici le problème est, à cause de ce carter, l'accumulation de crasse dans les conduits de graissage du turbo entraînant la casse de celui-ci (3000€ de réparations)...

(526) Ölschlamm bis zum Hals - 3000 € für Turboschaden im Ford Focus!! 😱 | Autodoktoren-Knarre wieder da! - YouTube

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Juste pour être précis. Cette courroie dite humide est elle lubrifiée par les vapeurs d’huile ou trempé t’elle directement dans l’huile?

si Jean Luc ou quelqu’un d’autre pouvait me faire une réponse étayée par un schéma .

merci

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La courroie n'est pas immergée, même pas partiellement, elle reçoit des projections d'huile qui proviennent des déphaseurs et un peu d'huile qui remonte sur le vilebrequin via la chaine de pompe à huile.

 

Sur le schéma ci-dessous, la courroie n'est pas représentée mais elle descend jusqu'au vilebrequin et passe juste à coté de la chaine de pompe à huile. Le niveau d'huile dans le carter monte à peu près jusqu'au pignon de pompe à huile.

 

 

large.EB2_THP_circuit_huile.jpg.ef61e9ff31b39e15139370c5d078fa8e.jpg

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Un schéma pour une atmo, c'est pareil pour un turbo sauf que la pompe à huile est différente.

Le niveau d'huile dans le carter monte jusqu'en bas de la chaine. On voit ici où passe la courroie à quelques millimètres du pignon de pompe à huile.

 

large.EB2_VTi_pompe_huile.jpg.d6e6d924dabe33b1cd2dc3e2143cb8db.jpg

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Le 09/02/2021 à 13:45, trifon a dit :

Tout ça explique pourquoi j'ai retiré cette fois 1/2 litre d'huile après l'entretien annuel pour arriver au maxi de la jauge......

 

oui, absolument, entre ce qui reste au fond du carter un tout petit peu dans la pompe à huile plus tout ce qui n'est pas redescendu (ils attendent pas 3h dans les concessions)

tu te retrouve avec presque 1/2 litre de trop, si en plus le gars fait du zèle et en met un peu plus, alors la c'est la piscine à debordement

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il y a une heure, Jean_Luc a dit :

Oui c'est un classique, sur le 1.6 HDI 16s, ~400ml non vidangeable. C'est même pas possible par aspiration car le tube de jauge fait 2 coudes serrés au fond et impossible d'enfiler le tuyau souple :(

Et bien sur joint à la pâte :(

 

large.16HDI_carter.jpg.00ca91c6c4ee01c31dec2102c73f57f2.jpg

Pour moi c'est fait exprès pour user plus les moteurs, comme d'autres trucs d'ailleurs...

car tu vas pas me dire, à l'époque un carter de moteur XU-XUD ( toutes 205-309-bx-xsara etc etc en 1.6 ou 1.9 éssence ou diesel ) lui est bien rectangulaire et bien lisse au fond et fait 5L...donc du fiable

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Le 09/02/2021 à 10:56, generation 205 a dit :

Oui alors ça c'est lamentable une conception pareil.

 

Tout ça pour gagner du poids en mettant une tôle fine sur le carter et obligé de surélever le bouchon pour qu'il tienne.

 

Va falloir trouver une astuce pour vider le restant d'huile, c'est pas gagné.

 

Perso toute mes vidanges:

Je fais tourner et je roule 15 km dont 10 d'autoroute puis je laisse tourner au ralenti le temps de préparer la vidange

( pose d'un carton au sol , bassine et la clef qui va bien etc etc )

puis je coupe le contact et dévisse à la dernière minute.

et je laisse couler jusqu'à 24h avec cric d'un coté ou l'autre pour faciliter l'écoulement

 

c'est un peu too much mais autant mettre toutes les chances de son coté

 

sinon soluce pour les carters malfoutus :

 

déposer le carter condamner l'orifice de vidange origine

souder un écrou sur la partie externe avec un bouchon ahdoc

 

ou utiliser un kit de réparation de ce style 

 

image.png.c4e2a75db2dff2a19dd927aca378934f.png

 

 

 

 

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Jean Luc!  fais nous en 1 avec la trappe tu peux le vendre mieux... j'en pren1 😁

scanner 3d de l'original, impression, création de la trappe et mise en production à partir du moule de l'imprimante

allez stp🙏, tu rouleras plus en psa

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Il y a 1 heure, neokug59 a dit :

 

Perso toute mes vidanges:

Je fais tourner et je roule 15 km dont 10 d'autoroute puis je laisse tourner au ralenti le temps de préparer la vidange

( pose d'un carton au sol , bassine et la clef qui va bien etc etc )

puis je coupe le contact et dévisse à la dernière minute.

et je laisse couler jusqu'à 24h avec cric d'un coté ou l'autre pour faciliter l'écoulement

 

c'est un peu too much mais autant mettre toutes les chances de son coté

 

sinon soluce pour les carters malfoutus :

 

déposer le carter condamner l'orifice de vidange origine

souder un écrou sur la partie externe avec un bouchon ahdoc

 

ou utiliser un kit de réparation de ce style 

 

image.png.c4e2a75db2dff2a19dd927aca378934f.png

 

 

 

 

ouais bon... faut pas abuser non plus, tu aurais du être chirurgien 😉

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