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Mercedes

Problème d'homologation des Classe A, B, CLA et SL


Invité §Mis166OH

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Invité §dow743BW

 

Décidément l’association "Dealer/Mercedes" est une constante chez toi !

 

 

Pardon? :??: hormis ce post, où ai je écrit ca? :o

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Invité §jop067Qc

Mercedes : pas de risque tangible pour le nouveau gaz (KBA)

 

Mercedes va-t-il être lâché par le Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) ? L’autorité fédérale qui homologue les véhicules outre-Rhin vient de rendre public ses premières conclusions sur le gaz réfrigérant HFO-1234yf, et elles ne sont pas bonnes pour Mercedes.

 

Certes le KBA demande à l’Union Européenne de mener plus de tests sur le gaz en question et ses conclusions ne seront définitives qu’à l’automne, cependant l’autorité a mené différents tests et n’a pas, pour le moment, trouvé de risque à l’utilisation du gaz que Mercedes a pourtant décidé de ne plus utiliser dans 4 de ses modèles et qui lui vaut l’interdiction de ceux-ci en France.

 

Le KBA indique avoir mené de nouveaux crash tests sur différents modèles et conclut : « des tests comparatifs avec l’ancien gaz réfrigérant R134a n’ont conduit à aucun scénario de risque ». Le KBA ajoute même : « Aucune preuve suffisante d’un danger grave au sens de la Loi de Sécurité des Produits (ProdSG) ». Le KBA demande plus de tests car dans un cas particulier d’embrasement, la présence de fluorure a été détectée.

 

Difficile désormais pour Mercedes de camper sur ses positions et d’attaquer la France comme le constructeur allemand l’a annoncé. Si même de l’autre coté du Rhin on ne trouve rien à redire au nouveau gaz HFO-1234yf, Mercedes, isolé, devrait se soumettre à la règlementation européenne.

 

http://www.leblogauto.com/2013 [...] z-kba.html

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Invité §cha867Ec

Mercedes : pas de risque tangible pour le nouveau gaz (KBA)

 

Mercedes va-t-il être lâché par le Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) ? L’autorité fédérale qui homologue les véhicules outre-Rhin vient de rendre public ses premières conclusions sur le gaz réfrigérant HFO-1234yf, et elles ne sont pas bonnes pour Mercedes.

 

Certes le KBA demande à l’Union Européenne de mener plus de tests sur le gaz en question et ses conclusions ne seront définitives qu’à l’automne, cependant l’autorité a mené différents tests et n’a pas, pour le moment, trouvé de risque à l’utilisation du gaz que Mercedes a pourtant décidé de ne plus utiliser dans 4 de ses modèles et qui lui vaut l’interdiction de ceux-ci en France.

 

Le KBA indique avoir mené de nouveaux crash tests sur différents modèles et conclut : « des tests comparatifs avec l’ancien gaz réfrigérant R134a n’ont conduit à aucun scénario de risque ». Le KBA ajoute même : « Aucune preuve suffisante d’un danger grave au sens de la Loi de Sécurité des Produits (ProdSG) ». Le KBA demande plus de tests car dans un cas particulier d’embrasement, la présence de fluorure a été détectée.

 

Difficile désormais pour Mercedes de camper sur ses positions et d’attaquer la France comme le constructeur allemand l’a annoncé. Si même de l’autre coté du Rhin on ne trouve rien à redire au nouveau gaz HFO-1234yf, Mercedes, isolé, devrait se soumettre à la règlementation européenne.

 

http://www.leblogauto.com/2013 [...] z-kba.html

 

 

L'article du figaro (le 1er) dans le lien de jopatjopat me semble plus complet et moins partial que celui du blogauto. Dans 2 cas il y a présence de fluorure et dans un cas il y a eu embrasement. Et ce que ne précise pas cet article du blogauto est qu'avec le R134a, aucune présence de fluorure ni embrasement dans aucun des tests.

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Climatisation : Mercedes de moins en moins soutenu

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 25369.html

 

Finalement, les autorités Françaises avaient vu juste :jap:

 

 

Article peu précis et non concordant avec le reste. A force de multiplier les articles, l'argus finit par se perdre.

 

Article intéressant :

http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/climatisation-l-allemagne-en-froid-avec-bruxelles-09-08-2013-1712651_657.php

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Invité §dow743BW

 

Article peu précis et non concordant avec le reste. A force de multiplier les articles, l'argus finit par se perdre.

 

Article intéressant :

http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/climatisation-l-allemagne-en-froid-avec-bruxelles-09-08-2013-1712651_657.php

 

Et bien pour le coup, même si mon Allemand est rouillé, lepoint se montre très affirmatif, alors que la communication officielle du KBA (voir ici: Annonce KBA ) l'est beaucoup moins...:

 

Im Ergebnis haben sich bei diesen Versuchen keine hinreichenden Nachweise einer ernsten Gefahr im Sinne des Produktsicherheitsgesetzes (ProdSG) bei den hier getesteten und auf dem Markt befindlichen Fahrzeugtypen ergeben. Entsprechend sind daher durch das KBA Maßnahmen nach dem ProdSG konkret nicht einzuleiten.

 

Même si le KBA préconise bien d'aller plus en avant dans les tests. Mais encore une fois, n'est ce pas trop tardif?

 

Et l'objectivité du point.fr laisse de plus en plus à désirer:

 

Le ton monte dans une affaire qui risque bien de devenir inextricable. Seul à ne pas être fâché de tout cela, le gouvernement français, qui ne fait aucun commentaire, mais apprécie de voir la superbe allemande quelque peu rabaissée.

:??: Le gouvernement ne communique pas, mais apprécie de voir Mercedes se faire rabaisser? Ah? mais si ils ne communiquent pas, sur quoi lepoint.fr se base t'il pour conclure cela?

 

Putain de journaleux... de pire en pire... (valable pour pleins d'autres sujets que celui là...).

 

Bref... c'est pas gagné... il faut espérer pour Mercedes que leur angle d'attaque juridique tienne bien la route devant le conseil d'Etat... :jap:

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Invité §Mis166OH

La seule chose vraiment intéressante dans les articles c'est que l'on apprend que le conseil d'etat va examiner la demande de Daimler le 23 aout.

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Invité §Cha302Yw

La seule chose vraiment intéressante dans les articles c'est que l'on apprend que le conseil d'etat va examiner la demande de Daimler le 23 aout.

 

 

 

mais aussi que le KBA a bien "recommandé avec insistance à la Commission européenne de mener des investigations supplémentaires" suite aux crash test mené par le KBA (1 cas d'embrassement et 2 cas de présence fuites de fluorure d’hydrogène) .... donc quelque part Mercedes avait bien raison ...

Le conseil d'état s'il n'est pas aussi stupide que ce gouvernement de socialistes voulant faire plaisir aux écolo, ira dans le sens de Mercedes. La justice l'a fait précédemment ne l'oubliez pas.

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mais aussi que le KBA a bien "recommandé avec insistance à la Commission européenne de mener des investigations supplémentaires" suite aux crash test mené par le KBA (1 cas d'embrassement et 2 cas de présence fuites de fluorure d’hydrogène) .... donc quelque part Mercedes avait bien raison ...

Le conseil d'état s'il n'est pas aussi stupide que ce gouvernement de socialistes voulant faire plaisir aux écolo, ira dans le sens de Mercedes. La justice l'a fait précédemment ne l'oubliez pas.

je te rappelle que ce nouveau gaz a été instauré par la commission européenne et le parlement européen qui est à majorité de droite en 2006 :buzz:

 

faut arrêter de dire n'importe quoi :D

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Invité §Cha302Yw

je te rappelle que ce nouveau gaz a été instauré par la commission européenne et le parlement européen qui est à majorité de droite en 2006 :buzz:

 

faut arrêter de dire n'importe quoi :D

 

 

Le sujet n'est pas de savoir si c'est la droite ou autre qui a mis en place cette directive

 

Ce que je te dis c'est que dans tout les domaines, depuis plusieurs mois, les socialistes au pouvoir font n'importe quoi

En dans certaines decisions irreflechie comme celléde bloquer les immat sans discussions, et bien derriere c'eet pour faire plaisirs a leur partenaires ecolo

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Invité §ACH526sg

En résumé:

 

Le conseil européen a donné raison à la France sur le fond mais les différents membres se sont bien gardés d'appliquer le blocage chez eux .....

C'est donc bien une décision politique de la mouvance écologique française.

 

Pour ce qui est du fameux gaz c'est fumeux :lol: le nouveau n'a pas l'air d'être bcp mieux que l'ancien mais il y a une implantation d'usine de production en France en jeu.....

 

Pour ce qui est du blocage des immatriculations ,l'argument de la dangerosité de l'ancien gaz ne tient pas vu que 95% des véhicules sortant actuellement des chaines de production françaises en sont équipées, donc en toute logique le conseil d'Etat risque de donner tort à la France sur la forme; mais la logique en Justice....Suite le 23/08....

Patience à tous trans.gif

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Accusé par le constructeur allemand de vouloir imposer un produit dangereux, Honeywell, le fabricant du gaz de climatisation en jeu, se défend. Il assure que son produit est aussi sûr que tout ceux utilisés jusqu'à aujourd'hui dans les véhicules.

 

Honeywell sort de son silence. Le géant américain, fabricant avec DuPont du gaz réfrigérant à l'origine du bras de fer entre la France et Mercedes, dénonce les propos « proches de la diffamation » tenus publiquement par le constructeur allemand, propriété du groupe Daimler. Ce dernier affirme que son gaz R1234yf, qui répond aux exigences de réduction de gaz à effet de serre imposées par une directive européenne en vigueur depuis le 1er janvier, est dangereux en cas d'accident. Une position incompréhensible, selon Tim Vink, directeur des affaires réglementaires chez Honeywell.

 

Le Figaro- Quelles-sont les principales caractéristiques de votre produit réfrigérant?

 

Tim Vink - Le gaz que nous avons développé, le R1234yf, répond à la directive européenne en application depuis le 1er janvier, qui exige que les réfrigérants destinés aux nouveaux véhicules vendus en Europe après le 1er janvier 2013 aient un potentiel de réchauffement global inférieur à 150. C'est un gaz qui a une très grande efficacité énergétique. Si toutes les voitures en Europe l'utilisaient aujourd'hui, les émissions de Co² diminueraient de 8 millions de tonnes chaque année, soit l'équivalent de 4 millions de voitures retirées de la route! D'un point de vue sécurité, il n'y a pas de différence entre ce gaz et l'ancien, le R134a. Dans des circonstances exceptionnelles, les deux sont inflammables. Le R1234yf ne présente pas de risque de sécurité plus important.

 

C'est pourtant ce qu'affirme Daimler pour justifier son refus de l'utiliser?

 

Daimler veut donner l'impression que notre produit n'est pas sûr alors que c'est totalement faux. Au sein du SAE International (une organisation mondiale composée de scientifiques, d'ingénieurs et de professionnels de l'automobile, NDLR), des tests ont été menés durant plus de trois ans. Les conclusions ont été claires: le R1234yf est sûr. D'ailleurs, tous les constructeurs, Opel, Volkswagen, BMW, Volvo, PSA, Toyota, Ford, Hyundai, l'assurent sauf Daimler! Ce sont eux qui ont validé ce produit pour leurs véhicules car ils souhaitaient un gaz utilisable avec leur système de climatisation actuel pour limiter la hausse des coûts. Ils ont majoritairement choisi le R1234yf alors que la directive ne leur impose aucun produit. Par ailleurs, des groupes de la dimension de Honeywell ou DuPont (qui produit également le gaz, NDLR) n'auraient jamais mis sur le marché un produit dangereux.

 

Que disent les tests menés par Daimler?

 

Ces tests, menés en interne il faut le préciser, arrivent simplement à la conclusion qu'en cas d'accident extrême, le gaz est inflammable, rien de plus. Mais nous ne l'avons jamais caché! Et de toute façon, il y a de nombreux autres produits inflammables dans un véhicule qui sont utilisés en toute sécurité. L'argument ne tient pas. Nous les avons sollicité pour qu'ils rendent publics la méthodologie de leurs tests. Bruxelles le demande aussi. Mais ils ont toujours refusé….

 

Mercedes préfère attendre d'autres technologies, comme le Co². Sont-elles aussi efficaces?

 

Non. Les tests menés en trois ans arrivent à la conclusion qu'en termes d'émissions indirectes, le Co² a une pénalité de 15 à 20% par rapport au R1234yf. C'est pire lorsque la température ambiante dépasse les 35 degrés, ce qui est problématique en région tropicale où se trouvent les marchés de croissance de l'automobile. Il entraîne aussi une augmentation de la consommation de carburant de 15%. Enfin, la technologie coûte plus cher: compter 150 euros par véhicule environ contre 40 à 75 euros pour le R1234yf. Et elle n'est pas encore applicable sur le court terme.

 

Y'a-t-il une autre explication au refus de Daimler d'appliquer la directive?

 

Dans les médias, Daimler met en avant la supposée dangerosité de notre gaz. Mais la vraie raison de leur refus de l'utiliser est écrite noir sur blanc dans leur rapport annuel 2012. Le constructeur y écrit qu'il ne peut pas assumer la hausse de coût de production de ses véhicules entraînée par l'utilisation du R1234yf. Or aujourd'hui, les autres constructeurs se plient à la directive et donc assument une hausse des coûts. Daimler nous explique qu'il s'y refuse, quitte à créer une distorsion de concurrence sur le marché!

 

Comprenez-vous la position de la France dans ce conflit?

 

Absolument. La France est dans son devoir, car on ne peut pas accepter que Daimler soit le seul à ne pas appliquer la loi. La clause de sauvegarde qui a été déclenchée est justifiée de mon point de vue.

 

Etes-vous surpris par la dimension que prend ce bras de fer?

 

Complètement! Mais si Daimler obtient le droit de commercialiser ses véhicules avec l'ancien gaz, il faudra réfléchir à un moyen de rétablir l'égalité concurrentielle car il n'est pas possible de pénaliser les constructeurs qui s'adaptent à la directive. L'ONG allemande Deutsche Umwelthilfe, qui œuvre pour la protection de l'environnement, a proposé une solution qui consisterait à pénaliser chaque voiture Mercedes qui utilise l'ancien gaz à hauteur de 600 euros environ. C'est une solution envisageable.

Jusqu'où peut aller le conflit?

 

Selon nous, le débat peut durer encore un ou deux ans. Mais d'ici 2018, tout le monde en Europe utilisera une alternative au R134a.

 

C'est donc une belle affaire pour Honeywell…

 

Pour l'instant, Honeywell et DuPont sommes effectivement les seuls à proposer cette alternative qui répond aux exigences de la directive européenne. La SAE International est en train d'en évaluer d'autres. Nous avons travaillé dessus durant une dizaine d'années et avons investi d'énormes sommes d'argent avec un rendement incertain. Nous en attendons un retour sur investissement de l'ordre de 20%. Mais le R1234yf n'est pas unique et pas majoritaire dans notre stratégie. Nous travaillons sur d'autres produits à faible effet de serre dans la métallurgie ou l'aéronautique. Et sur ce marché global de l'automobile, d'autres technologies pourraient bientôt arriver.

 

http://www.lefigaro.fr/societe [...] risque.php

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Les voilà les arguments de Daimler:

"Les Mercedes-Benz Classes A, B, CLA et SL ont toutes été régulièrement homologuées par le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt)*. Cette homologation, valide dans toute l'Europe, est reconnue par les autorités de tous les marchés européens à l’exception, et ce depuis le 12 juin 2013 seulement, de l'autorité française compétente. Par conséquent, les modèles Mercedes-Benz cités ci-dessus et fabriqués après le 12 juin 2013 ne peuvent plus, à l'heure actuelle, être immatriculés en France via le Système d’Immatriculation SIV. Des discussions ont été engagées par le Groupe Daimler AG avec l’administration française afin de trouver rapidement une solution mettant fin à cette situation. Mercedes-Benz France reste confiante dans la reconnaissance par la France de l’homologation des modèles Mercedes-Benz concernés, puisque les homologations par type étendues** sont conformes à toutes les dispositions légales applicables en Europe et les autorités françaises les ont parfaitement validées jusqu’à présent pour des constructeurs autres que Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz et le groupe Daimler au niveau européen mettent tout en œuvre auprès des autorités françaises pour qu’elles délivrent les immatriculations pour ces voitures, régulièrement homologuées au niveau européen"

 

Au sujet des tests Daimler sur le gaz de climatisation R1234yf

"Plusieurs séries de test menées par Daimler AG ont démontré que, dans un compartiment moteur chaud, le gaz réfrigérant R1234yf est facilement inflammable et peut par conséquent, en cas d’accident, entraîner un incendie qui se propage à tout le véhicule. La sécurité de ses clients étant la principale préoccupation de Mercedes-Benz, l'entreprise continue donc d’utiliser le gaz réfrigérant R134a, notamment sur ces Classe A, B, CLA et SL, objet de la contestation par l’administration française. A moyen et long terme, comme d'autres constructeurs de la VDA***, Daimler a choisi de développer des systèmes de climatisation au CO². Cette solution est aujourd'hui considérée comme la solution la plus prometteuse car elle est à la fois sûre et plus respectueuse du climat"

 

C'est encore un peu plus faux-cul, non ?

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C'est encore un peu plus faux-cul, non ?

 

C'est juste de la politique, les seuls (vrais) perdants, sont les types qui attendent (désespérément) leurs autos, et les concessionnaires qui passent leurs temps au téléphone avec eux et qui déploient toutes leur énergie pour ne pas les perdrent !.

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Invité §Mis166OH

C'est juste de la politique, les seuls (vrais) perdants, sont les types qui attendent (désespérément) leurs autos, et les concessionnaires qui passent leurs temps au téléphone avec eux et qui déploient toutes leur énergie pour ne pas les perdrent !.

 

 

Moi je comprend pas trop les impatients, je viens de revenir d un week end a Bruxelles avec la class E de prêt et je dois dire que je suis pas du tout pressé de récupérer ma A ;-)

 

Monsieur Mercedes prenez votre temps mais pas trop quand même car votre voiture à déjà pris 2500 bornes dans les dents ;-)))

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Moi je comprend pas trop les impatients, je viens de revenir d un week end a Bruxelles avec la class E de prêt et je dois dire que je suis pas du tout pressé de récupérer ma A ;-)

 

Monsieur Mercedes prenez votre temps mais pas trop quand même car votre voiture à déjà pris 2500 bornes dans les dents ;-)))

:W

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Invité §bri783em

Tu as déjà payé ta voiture ou pas pendant que tu utilises la voiture de prêt?

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Invité §Mis166OH

Tu as déjà payé ta voiture ou pas pendant que tu utilises la voiture de prêt?

 

 

Non je n'ai avancé que les frais pour la CG, j'avais demandé à payer le minimum à la prise de commande.

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"Le débat peut encore durer un ou deux ans"

 

Annulez vos commandes les mecs, pcq quand ça fera 1 an que vous roulerez en voiture de prêt, pas sur que vous ayez encore envie d'une voiture qui pourri dans une concession...

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Invité §dow743BW

"Le débat peut encore durer un ou deux ans"

 

Annulez vos commandes les mecs, pcq quand ça fera 1 an que vous roulerez en voiture de prêt, pas sur que vous ayez encore envie d'une voiture qui pourri dans une concession...

 

Au delà de 2 mois après l'annonce du retard, ca va être mission impossible (ou passage par la case tribunal) d'annuler une commande... (voir code de la consommation).

 

C'est un risque que certains vont prendre :jap:

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Au delà de 2 mois après l'annonce du retard, ca va être mission impossible (ou passage par la case tribunal) d'annuler une commande... (voir code de la consommation).

 

C'est un risque que certains vont prendre :jap:

 

 

....l'annulation peut avoir lieu au delà de 7 jours et jusqu'à 60 jours après la date de livraison prévue inscrite sur le bon de commande.

 

.

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Invité §fab275cv

La décision du 23 août, vous la sentez comment ?

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Invité §Nyr052oJ

Et c'est bien connu, ce sont les avocats qui font la justice et pas les juges.

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Invité §dow743BW

 

....l'annulation peut avoir lieu au delà de 7 jours et jusqu'à 60 jours après la date de livraison prévue inscrite sur le bon de commande.

 

.

 

Ah oui, j'ai fait preuve d'inexactitude mais c'est parce que c'était au programme de la huitième année de droit et j'ai arrêté à 7 :o (enfin, c'est ce que je fais croire sur les forums :buzz: ).

 

Mais bon, en même temps, tu sais que ton véhicule est en retard à partir de son retard :hihi: et les 7jours sont une marge raisonnable accordée aux professionnels... :ange:

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C'est surtout que MB va vous dire que vous ne pouvez plus annuler, car la date de livraison a été suspendue pour un cas "de force majeur". bref ils vont vous réalésé ;)

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Invité §dow743BW

En même temps c'est le bureau d'avocats de Mercedes en France qui a publié ça... ça ne veut rien dire !

 

Sérieux? Extrait du texte du blog:

 

il est permis de penser que ces conditions ne sont pas réunies en l’espèce : ce qui est reproché à DaimlerChrysler, c’est d’utiliser,

 

A ce que je sache, DaimlerChrylser n'existe plus depuis quelques temps déjà :lol:

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Invité §dow743BW

C'est surtout que MB va vous dire que vous ne pouvez plus annuler, car la date de livraison a été suspendue pour un cas "de force majeur". bref ils vont vous réalésé ;)

 

Tout dépendra de la décision de justice du 23 aout... faut juste espérer que quoi qu'il arrive, ceux qui ont commandé un des modèles incriminés ne restent pas dans l’expectative encore plusieurs mois...

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Invité §Mis166OH

 

....l'annulation peut avoir lieu au delà de 7 jours et jusqu'à 60 jours après la date de livraison prévue inscrite sur le bon de commande.

 

.

 

 

Merci pour cette information !

Perso si la situation ne s'est pas décanté pas à mon 59eme jours j'annule !

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Invité §dow743BW

Effectivement, ce n'est pas sur le bon de commande, cela semble être "juste" dans le code de la consommation (Article L114-1)

 

 

 

Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.

 

Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou par le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.

 

 

Mais je ne suis pas sur, je n'ai pas fait 7 ans d'études de droit :sol:

 

 

Merci pour cette information !

Perso si la situation ne s'est pas décanté pas à mon 59eme jours j'annule !

 

Voir ci dessus, et ne pas attendre le 59ieme jour puisque la demande doit être faite en recommandé AR ;) Par contre, ce sont des jours ouvrés (donc ca laisse plus de temps au final :) ).

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