Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 11 heures, 25asa a dit :

Ah ouais, elles sont belles !

 

Tu les as faites refaire où ?

 

 

En Belgique :D 

Une boite pas loin de mon taf qui fait sablage et peinture à la poudre.

Je suis content qu'elles retrouvent une nouvelle jeunesse car je les avais achetées en mauvais état. Surtout le vernis qui s'écaillaient au niveau des trous des écrous.

 

Faut dire qu'elles servaient de train hiver pour une E90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démerguezification progressive continue gentiment... Step 492/1946 :siffle:

 

Dernièrement un tas de petite bricoles...

 

- Joint de poignée de porte : le genre de truc que tu galères 30 minutes (sinon plus...), à tout dépouiller pour voir comment c'est foutu, et que la poignée deuxième te prend 2 minutes montre en main 🤦‍♂️

 

20210411_104641.thumb.jpg.65b85a75b57d1566bb4abb8ef4d9a040.jpg

20210411_113042.thumb.jpg.cae735109898b7eb5828929c3f9849b5.jpg

 

- Refixation contre-porte : j'en ai profité pour resolidariser les 4 éléments servant de fixation (et remplacement de l'ensemble des clips). Pas du luxe, plus grand chose ne tenait, c'était tellement affaissé que ça frottait au seuil de porte à l'ouverture !

 

20210411_114301.thumb.jpg.e5a7620b7eabdcba5fa6f90e3bd30908.jpg

 

- Baie de pare-brise : toute blanchie et craquelée

 

20210410_161506.thumb.jpg.e02213e37e3e300044c5827b9d8dc082.jpg

20210411_113155.thumb.jpg.b5fe8858d453daa5fc048f8cc11b8601.jpg

 

- Bouchon de liquide de DA : Une 4ème fuite s'étant révélée par l'écoulement du fameux liquide rouge ATF, j'ai vite déterminé que le joint torique du bouchon était en fin de vie, j'ai remplacé l'ensemble.

 

20210410_155759.thumb.jpg.3a8163fa8bc6b2fcec317150453c7cd3.jpg

 

- Câble de masse : Celui-ci ayant son isolant endommagé, j'ai préféré un remplacement avant que le conducteur ne se dégrade à son tour.

 

Screenshot_20210420-115844_WhatsApp.thumb.jpg.a707786ccfb15e1f642674e02d38a5c8.jpg

 

Ma "to do list" diminue et la voiture fonctionne parfaitement, et je retrouve les plaisirs du cab' avec ces beaux jours qui s'approchent ! Le moteur tourne de manière sereine, avec ses 500tr/min au ralentit :sol: 

 

 

20210417_184658.thumb.jpg.bd82b4508f2c8037dfe938c1a0526163.jpg

PSX_20210417_192251.thumb.jpg.d53b98d52ed05d3f90b800fe56120507.jpg

 

Restera la réfection de l'étanchéité du pont (léger suintement côté gauche), sa vidange évidemment, et la vidange de boîte de vitesses... Elle devrait être parée pour le CT prévu en juillet !

 

20210417_184339.thumb.jpg.deb721b4a233787899d0cea68684dd0b.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui petit bout par petit bout on en tire une certaines satisfaction ! 🤗

 

Tiens tant que j'y pense : je m'étais déjà fait la remarque que le freinage n'était pas très mordant. Et récemment ceux qui on pu l'a conduire ce sont fait la même remarque. La pédale n'est pas molle en soi, mais juste qu'il faut appliquer une bonne pression sur la pédale pour trouver de la puissance, comme si l'assistance était un poil faible.

 

- Niveau purge, elle a été faite par deux fois (en à peine plus d'un an).

- Les ensembles plaquettes/disque sont en bon état (plaquettes Ate quasi neuves à l'avant)

 

Alors je me dis que c'est une histoire de génération, caisse des années 90 tout ça, après quelques minutes d'adaptation ça rentre dans l'ordre, mais bon...

 

Que pouvez-vous me dire de votre feeling à la pédale d'une e36 ?

 

Modifié par Bigg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

 

Je viens à peine de digérer le truc, mais vendredi j'ai bousillé mon pare chocs avant en tapant sur une souche qui dépassait bien (et que je n'ai pas vue évidemment).

 

Je n'ai pas de phot mais en clair elle a déchiré le bas du pare chocs en bas de l'antibrouillard gauche (qui n'est pas cassé heureusement).

 

Je dois donc trouver un "nouveau" pare-chocs oem non M, et refaire une peinture.

 

Le mien était comme ça (grille fine assez large):

 

117453302_2021-02-2012_25_17.thumb.jpg.5e7dd8acbfa8e0413dcdebf3fbed589d.jpg

 

Ceux que j'ai trouvé sont différents:

 

image

 

On voit qu'ils sont plus ajourés avec une "grille" moins fine et large.

 

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait plusieurs modèles existants :bah: 

 

Du coup:

 

- Est-ce bien compatible sur ma e36 de 1996?

- Quelle est la différence entre les deux modèles?

 

Merci pour vos lumières :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bigg a dit :

Oui petit bout par petit bout on en tire une certaines satisfaction ! 🤗

 

Tiens tant que j'y pense : je m'étais déjà fait la remarque que le freinage n'était pas très mordant. Et récemment ceux qui on pu l'a conduire ce sont fait la même remarque. La pédale n'est pas molle en soi, mais juste qu'il faut appliquer une bonne pression sur la pédale pour trouver de la puissance, comme si l'assistance était un poil faible.

 

- Niveau purge, elle a été faite par deux fois (en à peine plus d'un an).

- Les ensembles plaquettes/disque sont en bon état (plaquettes Ate quasi neuves à l'avant)

 

Alors je me dis que c'est une histoire de génération, caisse des années 90 tout ça, après quelques minutes d'adaptation ça rentre dans l'ordre, mais bon...

 

Que pouvez-vous me dire de votre feeling à la pédale d'une e36 ?

 

 

Perso, je n'ai jamais été choqué par le freinage peu performant de la e36, mais c'est clair que l'attaque n'est pas hyper franche, et mérite un peu de pression pour bien freiner.

 

Pour te dire, la semaine dernière j'ai quitté la e36 pour sauter dans la 130i, au premier freinage, j'ai eu la tronche bien en avant et ai été surpris de la différence entre les deux véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bigg a dit :

Oui petit bout par petit bout on en tire une certaines satisfaction ! 🤗

 

Tiens tant que j'y pense : je m'étais déjà fait la remarque que le freinage n'était pas très mordant. Et récemment ceux qui on pu l'a conduire ce sont fait la même remarque. La pédale n'est pas molle en soi, mais juste qu'il faut appliquer une bonne pression sur la pédale pour trouver de la puissance, comme si l'assistance était un poil faible.

 

- Niveau purge, elle a été faite par deux fois (en à peine plus d'un an).

- Les ensembles plaquettes/disque sont en bon état (plaquettes Ate quasi neuves à l'avant)

 

Alors je me dis que c'est une histoire de génération, caisse des années 90 tout ça, après quelques minutes d'adaptation ça rentre dans l'ordre, mais bon...

 

Que pouvez-vous me dire de votre feeling à la pédale d'une e36 ?

 

 

Je trouve aussi que le freinage de ma 323ti manque un peu de mordant, et pourtant, j'suis en plaquettes EBC (bon, ok, des vertes) sur des disques ATE PowerDiscs...

Elle passera probablement en plaquettes EBC jaunes quand je me mettrai sur sa remise en état (probablement courant 2022, voire 2023, m'étonnerait que j'en aie le temps avant) :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, benja85 a dit :

Salut les gars,

 

 

Je viens à peine de digérer le truc, mais vendredi j'ai bousillé mon pare chocs avant en tapant sur une souche qui dépassait bien (et que je n'ai pas vue évidemment).

 

Je n'ai pas de phot mais en clair elle a déchiré le bas du pare chocs en bas de l'antibrouillard gauche (qui n'est pas cassé heureusement).

 

Je dois donc trouver un "nouveau" pare-chocs oem non M, et refaire une peinture.

 

Le mien était comme ça (grille fine assez large):

 

117453302_2021-02-2012_25_17.thumb.jpg.5e7dd8acbfa8e0413dcdebf3fbed589d.jpg

 

Ceux que j'ai trouvé sont différents:

 

image

 

On voit qu'ils sont plus ajourés avec une "grille" moins fine et large.

 

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait plusieurs modèles existants :bah: 

 

Du coup:

 

- Est-ce bien compatible sur ma e36 de 1996?

- Quelle est la différence entre les deux modèles?

 

Merci pour vos lumières :) 

 

A priori il existe bien les 2 modèles sur la même année http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/328i-M52/L-M/sep1996/browse/vehicle_trim

 

En revanche, sur quel modèle/finition ils étaient attribués ? :hum: 

 

 

Il y a 3 heures, benja85 a dit :

 

Perso, je n'ai jamais été choqué par le freinage peu performant de la e36, mais c'est clair que l'attaque n'est pas hyper franche, et mérite un peu de pression pour bien freiner.

 

Pour te dire, la semaine dernière j'ai quitté la e36 pour sauter dans la 130i, au premier freinage, j'ai eu la tronche bien en avant et ai été surpris de la différence entre les deux véhicules...

 

Oui effectivement, on s'habitue plus facilement au "mieux", un retour en arrière peut sembler "anormal".

Entre le freinage sur-assisté de ma 308 (de 2019) - et globalement de toutes les autos modernes - et la M3, l'arrivée au premier stop avec la 328i est parfois perturbante :D 

 

Il y a 2 heures, grogazenvue a dit :

 

Je trouve aussi que le freinage de ma 323ti manque un peu de mordant, et pourtant, j'suis en plaquettes EBC (bon, ok, des vertes) sur des disques ATE PowerDiscs...

Elle passera probablement en plaquettes EBC jaunes quand je me mettrai sur sa remise en état (probablement courant 2022, voire 2023, m'étonnerait que j'en aie le temps avant) :oops:

 

Moi je suis full origine, et à la base je ne cherche pas forcément plus de puissance à proprement parler sur cette voiture.

 

Je te propose de tester ces EBC jaunes plus vite alors :D , tu nous donneras ton avis sur l'agrément en plus ! ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mon pare chocs, celui dont j'ai posté la photo serait un pare chocs de berline phase 1.

 

Il y aurait une différence de pare-chocs non M entre berline et coupé/cab? :bah:

 

Vous pensez quoi vous? Perso je préfère limite la grille de l'autre par rapport à la fine grille du mien, mais est-ce que ça risque de dénoter dans un esprit "stock"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bigg a dit :

 

Oui effectivement, on s'habitue plus facilement au "mieux", un retour en arrière peut sembler "anormal".

Entre le freinage sur-assisté de ma 308 (de 2019) - et globalement de toutes les autos modernes - et la M3, l'arrivée au premier stop avec la 328i est parfois perturbante :D 

 

 

 

 

Je pense effectivement que c'est ça :jap: 

 

Passer d'une à l'autre laisse voir la différence de freinage et l'attaque plus molle à la pédale de la e36. 

 

Si tu n'as pas de problème de puissance ou d'endurance, cherche pas plus loin à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bigg a dit :

Oui petit bout par petit bout on en tire une certaines satisfaction ! 🤗

 

Tiens tant que j'y pense : je m'étais déjà fait la remarque que le freinage n'était pas très mordant. Et récemment ceux qui on pu l'a conduire ce sont fait la même remarque. La pédale n'est pas molle en soi, mais juste qu'il faut appliquer une bonne pression sur la pédale pour trouver de la puissance, comme si l'assistance était un poil faible.

 

- Niveau purge, elle a été faite par deux fois (en à peine plus d'un an).

- Les ensembles plaquettes/disque sont en bon état (plaquettes Ate quasi neuves à l'avant)

 

Alors je me dis que c'est une histoire de génération, caisse des années 90 tout ça, après quelques minutes d'adaptation ça rentre dans l'ordre, mais bon...

 

Que pouvez-vous me dire de votre feeling à la pédale d'une e36 ?

 

 

Salut Bigg, sur ma 316i compact (tambour à l'arrière) je rejoint les comparses sur la sensation au freinage: ça freine, mais ça manque quand même un peu de mordant. la purge des freins est récente (18 mois) mais disque d'origine (222k km !) et plaquette au 2/3 d'usure. j'ai disque et plaquette neuve en stock (qualité standard) a voir si ça modifie le ressenti.

 

Sinon pour les joints de poignée de porte, les miens sont tous craquelés aussi, tu as un tuto ou astuce à partager ? ou as tu trouvé ces joints et à quel prix ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, benja85 a dit :

Salut les gars,

 

 

Je viens à peine de digérer le truc, mais vendredi j'ai bousillé mon pare chocs avant en tapant sur une souche qui dépassait bien (et que je n'ai pas vue évidemment).

 

Je n'ai pas de phot mais en clair elle a déchiré le bas du pare chocs en bas de l'antibrouillard gauche (qui n'est pas cassé heureusement).

 

Je dois donc trouver un "nouveau" pare-chocs oem non M, et refaire une peinture.

 

Le mien était comme ça (grille fine assez large):

 

117453302_2021-02-2012_25_17.thumb.jpg.5e7dd8acbfa8e0413dcdebf3fbed589d.jpg

 

Ceux que j'ai trouvé sont différents:

 

image

 

On voit qu'ils sont plus ajourés avec une "grille" moins fine et large.

 

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait plusieurs modèles existants :bah: 

 

Du coup:

 

- Est-ce bien compatible sur ma e36 de 1996?

- Quelle est la différence entre les deux modèles?

 

Merci pour vos lumières :) 

yop, 

je viens de tomber sur une annonce sur facebook, "car parts warneton" vend des pièces d'une e36 318 is avec le meme type de parechoc que toi. couleur grise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sboek a dit :

yop, 

je viens de tomber sur une annonce sur facebook, "car parts warneton" vend des pièces d'une e36 318 is avec le meme type de parechoc que toi. couleur grise. 

 

 

C'est super sympa, mais je cherche au plus près en OEM et à petit prix.

J'irai voir fin d'aprem un pare-chocs identique à celui posté plus haut. Restera la peinture et la pose, que je pense faire moi-même.

Je vous tiens au jus :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, benja85 a dit :

 

Je pense effectivement que c'est ça :jap: 

 

Passer d'une à l'autre laisse voir la différence de freinage et l'attaque plus molle à la pédale de la e36. 

 

Si tu n'as pas de problème de puissance ou d'endurance, cherche pas plus loin à mon avis...

 

C'est ce que je me disais, ce qui m'a redonné la puce à l'oreille c'est d'avoir l'avis d'autres personnes (connaissant plus ou moins l'automobile de cette époque...)

Je cesse donc les recherches :jap: :D 

 

Il y a 8 heures, Sboek a dit :

 

Salut Bigg, sur ma 316i compact (tambour à l'arrière) je rejoint les comparses sur la sensation au freinage: ça freine, mais ça manque quand même un peu de mordant. la purge des freins est récente (18 mois) mais disque d'origine (222k km !) et plaquette au 2/3 d'usure. j'ai disque et plaquette neuve en stock (qualité standard) a voir si ça modifie le ressenti.

 

Sinon pour les joints de poignée de porte, les miens sont tous craquelés aussi, tu as un tuto ou astuce à partager ? ou as tu trouvé ces joints et à quel prix ?

 

 

Pour la pièce en question :

 

Référence côté droit : 51 21 8 122 442

Référence côté gauche : 51 21 8 122 441

 

Les joints de poignée, en réalité c'est le cache entier (1), je l'ai eu chez BMW à 19,48€ TTC/unité.

 

image.thumb.png.21aec3c768a854eb8c41d92690bf5e57.png 

Pour la manip', difficile à décrire mais en gros, la pièce en question a 2 ergots, pris dans une glissière solidaire du mécanisme de poignée. Le but étant de faire translater cette glissière de manière à libérer les ergots.

L'extrémité de cette glissière est accessible par l'accès sous le cache en caoutchouc, situé en haut du côté de la porte.

Le plus dur est d'identifier cette glissière, l'accès étant très restreint.

(Je pense que tu trouveras des tutos plus explicites sur le net).

 

Quand tu ne connais pas, tu pestes contre les ingénieurs qui ont pondu un truc pareil... Une fois le système compris, tu te ravises tout penaud :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les As,

 

 

Je suis donc allé chercher hier un pare chocs d'occase OEM non pack M pour ma e36. Touché à 60€ sans pouvoir négocier. Tant pis il n'était pas loin, et n'est pas fendu.

 

Du coup, je vous livre les infos trouvées sur les différents pare-chocs sur e36, grâce au topic de @Vike.

 

Type de pare-chocs #1: (celui que j'ai acheté hier)e36Style4Cylindres.jpg

Type de pare-chocs #2: (celui que j'ai actuellement et qui est casse)

e36Style6Cylindres.jpg(il y a une grille à barres rapprochées sur la partie centrale)

 

De 1991 à Septembre 1993,toutes les berlines et Coupé e36 avec moteurs 4 et 6 cylindres sont produites avec ce 1er type de pare-choc:

 

e36Style4Cylindres.jpg

 

 

Mais ensuite,vers 1994,BMW instaure un nouveau pare-choc pour la e36,sur les berlines et les Coupé e36 à moteur 6 Cylindres uniquement:

 

e36Style6Cylindres.jpg

 

 

Tandis que les modèles à 4 cylindres,316i & 318i,continuent à être produite avec le 1er type de PC jusqu'en Septembre 1996! :o

 

Les magazines BMW de l'époque parlent alors de:

-Pare-choc Style "4 cylindres" pour les 316i & 318i <=>"1er type de pare-choc"

-Et de pare-choc Style "6 cylindres" pour tous les autres modèles,de la 320i à la 328i <=>"2ème type de pare-choc" ;)

 

Et en Septembre1996,quand les WorldLine apparaissent,ce sont TOUS les modèles e36 qui sont fournis avec le 2ème type de pare-choc/PC "Style 6 cylindres" dont le bas est peint en noir mat comme le reste du bas de caisse.

Modifié par benja85
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 17:21, grogazenvue a dit :

 

Je trouve aussi que le freinage de ma 323ti manque un peu de mordant, et pourtant, j'suis en plaquettes EBC (bon, ok, des vertes) sur des disques ATE PowerDiscs...

Elle passera probablement en plaquettes EBC jaunes quand je me mettrai sur sa remise en état (probablement courant 2022, voire 2023, m'étonnerait que j'en aie le temps avant) :oops:

Je suis en EBC jaune sur ma TI aussi avec disques brembo, durites avia et RBF600... feeling et mordants sont un peu meilleurs qu'a l'origine sans révolutionner non plus les choses, l'endurance a bien progressé par contre :jap: Moi ca me va bien je ne suis pas un gros freineur et le concept d'appuyer fort pour freiner fort surtout en conduite sportive me convient parfaitement :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

les explications de Vike sur les PC avant sont cohérente avec les 2 compacts 316i que j'ai eu:

 

la noire, de 1994 avec la première version de PC:

1003648323_20181210_etatinitial3.thumb.jpg.f16f2088142b951773de28f22726daee.jpg

 

la bleue d'avril 1997 avec le second pare-choc:

 

1437301087_20180920_clignoorange.thumb.jpg.3547199a0d4a5567490bd4f8434226a3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...