Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 13 heures, 25asa a dit :

C'est une 328, pas une m3, 

violette, aileron et tout le kit kéké tuning... 

 

Le prix des E36 a bien augmenté et des 328 avec pas trop de km ,ça ne courent pas les rues!!!! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai actuellement une berline 320i e36 de 1991, je cherche à me procurer des combiné fileté mais chacun des kits que je trouve n'est disponible que pour e36 à partir du 06/1992 si quelqu'un sait où je peux les trouver pour ma voiture ou si ceux de 1992 sont adaptables (la cinématique de la suspension avant est différente mais je ne sais pas trop ce que cela change)
Merci beaucoup d'avance, je suis un peu perdu ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois pas trop l'intérêt de mettre des combinés filetés là-dessus... 

Si tu mets de la qualité, ça vaudra quasiment plus cher que le véhicule. 

Et si tu ne mets pas de la qualité, alors, autant utiliser plutôt un jeu d'amortisseurs/ressorts de meilleure gamme, ça tiendra mieux la route, et ce sera plus durable. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 11:02, benja85 a dit :

Voilà, 

 

 

Ma 328i est partie hier soir 😥

 

1851070726_2022-05-1815_34_56.thumb.jpg.e513bcfaaedc2c5b9ea70fb1c390af6d.jpg

 

Pour rappel, vendue en 2 jours, 12.000€.

 

Elle va tout de même me manquer 🙄

Ah ouais ? 

Tu peux rappeler les infos principales (kilométrage, entretien top ou moyen, état ?) , stp ? 

Ça contredira ce qu'on disait avec @Camuset @OHAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 16:45, 25asa a dit :

Ah ouais ? 

Tu peux rappeler les infos principales (kilométrage, entretien top ou moyen, état ?) , stp ? 

Ça contredira ce qu'on disait avec @Camuset @OHAZ

 

 

J'ai acheté la e36 en 2018, première main payée 2.200€.

 

Le premier proprio l'avait achetée neuve en 1996 et l'a gardée 22 ans.

 

Toujours entretenue chez BMW (carnet complet), la voiture a toujours dormi dans un garage et avait 182.000km. Par contre esthétiquement elle était en piètre état: capot enfoncé (qq avait dû sauter dessus), porte gauche forcée au niveau de la charnière, aile avant droite foutue, calandre forcée, ... ainsi que des coups et griffes un peu partout.

 

A la base, je l'avais acquise pour en faire une pistarde, puis son historique (et sa boite bien trop longue) m'ont incité à la remettre en état.

 

J'ai donc fait les frais mécaniques nécessaires (pompe à eau, joint de carter, vidanges, joints, durites, ...) puis elle a eu droit à une peinture complète (on avait préalablement remplacé capot, ailes avant, portière gauche, ... prélevés sur des donneuses).

 

Suspensions et jantes également changées, les style 32 venaient d'une e90 et sont également passées par la case carrossier.

 

L'intérieur a aussi été refait il y a deux ans, dont le fameux ciel de toit.

 

Bref, la voiture avait encore quelques imperfections (notamment la pose du vernis à certains endroit :bah: ), mais présentait tout de même très bien :jap: 

 

Je l'ai cédée avec 189.000km, c'est pour dire comme elle a peu roulé.

 

L'acheteur trouvait ma config particulièrement pertinente: full black sans pack M, avec intérieur beige en cuir. Quand la voiture était passée chez le carrossier j'avais hésité longtemps à monter les pièces du pack M puis m'étais ravisé préférant l'esprit full stock. D'autant que de trop nombreuses e36 sont affublées de parechocs pack M pirates, et que c'est maintenant plus rare d'en trouver une qui n'en est pas équipée.

 

Au niveau options j'avais: cuir, clim auto, odb 13 touches, régulateur, alarme et soutien lombaire électrique.

 

1974483755_2020-03-0714_12_55.thumb.jpg.2305c78f4a838fff35b4eef7e72c90e6.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je m'appelle Sacha , j'ai 21 ans j'habite proche de Reims et j'ai pour projet d'acheter une 316i e36

 

 Je suis arrêté sur la 316i pour des raisons d'assurance,

 

Je vous écris ce soir car j'ai besoin d'une précision 

 

Après avoir fait mes recherches j'ai trouvé l'annonce qui correspondait à mes critères, sauf un-

Je recherchais donc une 316i en 1.6  102cv( pensant que c'était le seul moteur ) 

mais il se trouve que la voiture est de 99, et qu'elle est motorisée par le 1.9 105 CV 

 

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce bloc , sur la fiabilité et si il y a des différences majeures a l'usage comme une consommation peut être plus importante que le 1.6, ou tout autre chose

 

Vous remerciant d'avance pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, première chose, c'est un excellent choix de véhicule. :bien: 

Seconde chose qui va t'intéresser, c'est qu'à mon avis, 316i ou 318i, ça ne fera pas de grande différence, ni sur la conso', ni sur l'assurance. :bah: 

Enfin, sache que ces 316i et 318i E36 existent avec deux motorisations: 

- d'abord le M40 issu des E30, plutôt fiable, mais attention à la courroie de distri' qui doit être remplacée très fréquemment, aux vis de fixation de la pompe à huile qui peuvent partir en vacances, et je crois qu'il y a aussi une histoire de vis banjo' de rampe de lubrification. 

- en ensuite, le M43, plus moderne, à la distri' par chaîne, et qui n'a pas de grande faiblesse à ma connaissance, à part quelque cas d'AAC marqués, mais je me demande si la qualité d'huile ne serait pas à mettre en cause.

 

Bref, entre les deux, perso', mon choix, c'est le M43, surtout que ça te permet d'avoir alors accès à une E36 phase 2, mieux finie. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, grogazenvue a dit :

Alors, déjà, première chose, c'est un excellent choix de véhicule. :bien: 

Seconde chose qui va t'intéresser, c'est qu'à mon avis, 316i ou 318i, ça ne fera pas de grande différence, ni sur la conso', ni sur l'assurance. :bah: 

Enfin, sache que ces 316i et 318i E36 existent avec deux motorisations: 

- d'abord le M40 issu des E30, plutôt fiable, mais attention à la courroie de distri' qui doit être remplacée très fréquemment, aux vis de fixation de la pompe à huile qui peuvent partir en vacances, et je crois qu'il y a aussi une histoire de vis banjo' de rampe de lubrification. 

- en ensuite, le M43, plus moderne, à la distri' par chaîne, et qui n'a pas de grande faiblesse à ma connaissance, à part quelque cas d'AAC marqués, mais je me demande si la qualité d'huile ne serait pas à mettre en cause.

 

Bref, entre les deux, perso', mon choix, c'est le M43, surtout que ça te permet d'avoir alors accès à une E36 phase 2, mieux finie. :jap:  

Merci pour ta réponse rapide !

je te rejoins a 100% pour la phase 2 , y'a quelque options sympa qui n'était pas présente avant , et une finition qui me plait bien , 

 

pour ce qui est de la 318i , l'assureur grince un peut des dents et ne m'accepte pas avec les 115 cv( jeune conducteur)

mais ça ne m'aurais pas déplu 😕 

 

en effet , je m'étais renseigné et le  bloc m40 ne m'intéressait pas , 

par contre j'ai trouvé des informations sur le m43b16 ,   mais pas beaucoup de retour sur le m43b19 en version 105cv ( celui qui motorise la voiture qui m'intéresse)

j'aurais préféré le m43 en 1.6 car il y a beaucoup de pièces voir de moteur complet , et il a fait ses preuves 

 

car le m43 en 1.9 n'a été monté que de 1999 a 2001 ,  mais bon c'est la même famille de moteur il ne devrait pas avoir de problèmes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec d'autres assureurs... 

Il y a probablement eu plus de jeunes conducteurs en 316i qu'en 318i, et donc probablement plus de gamelles aussi. :ddr: 

 

En règle générale, les pièces dont un jeune conducteur a le plus besoin, ce sont des éléments de carrosseries, et non des pièces moteur. :ange: 

Et puis l'avantage chez BMW, c'est que la très grande majorité des pièces sont encore disponibles en concess', donc n'aies crainte, ça se trouve facilement. :jap: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les pros !

c'est beaucoup d'entretien et/ou de petites emmerdes une 325i e36 de 2004 (moins de 100.000km) ?

y'a des grands classiques à prévoir niveau entretien ? (je précise que je pas faire d'opération moi-même, et je vis en immeuble, donc pour toute opération il faudra que je passe par un pro).

merci beaucoup pour vos lumières !!!

(eh oui, ça me reprend de m'acheter une E36....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 2004 c'est pas une E36 :)

 

Si c'est bien une E36 325i dont tu parles c'est maxi 1996 ;)

 

Globalement c'est très fiable mais comme beaucoup de BMW de ces années là il faut prêter une attention particulière au circuit de refroidissement et à l'état des trains roulants qui peuvent être couteux à remettre en état. Cependant, comme toujours sur une voiture de 25 ans c'est un peu la loterie. Bien évidemment, si la voiture a peu de bornes et un entretien suivi on minimise les chances d'être emmerdé par rapport à une merguez sans historique qui a connu 36 propriétaires différents...

 

Mais de manière générale, c'est pas vraiment le genre d'auto que je conseillerais à quelqu'un qui doit tout faire faire :non:

 

Modifié par Camus
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui oups c'est 1994 !

seulement 2 proprios, 70.000 bornes, super état extérieur, bien suivie en garage...

les trains roulants fatigués ça fait du bruit?

c'est sûr que c'est pas hyper raisonnable...

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je connais pas du tout ce moteur en fait! (à part que dans mon souvenir il ronfle comme pas possible sur ce modèle  :D )

En vrai, je n'en ai pas besoin, mais c'est sans doute la bm que j'ai le plus désirée, et d'après moi le plus beau coupé bm de tous les temps (avec des goûts contemporains).

mais sur le papier elle fait grave doublon avec mon coupé 125i évidemment, donc objectivement ça n'a strictement aucun sens...

je vais tâcher d'en trouver une à essayer, peut-être que ça suffirait à me refroidir.... (là évidemment c'est comme un fantasme donc elle semble parée de toutes les vertus...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GACQV a dit :

ah oui je connais pas du tout ce moteur en fait! (à part que dans mon souvenir il ronfle comme pas possible sur ce modèle  :D )

En vrai, je n'en ai pas besoin, mais c'est sans doute la bm que j'ai le plus désirée, et d'après moi le plus beau coupé bm de tous les temps (avec des goûts contemporains).

mais sur le papier elle fait grave doublon avec mon coupé 125i évidemment, donc objectivement ça n'a strictement aucun sens...

je vais tâcher d'en trouver une à essayer, peut-être que ça suffirait à me refroidir.... (là évidemment c'est comme un fantasme donc elle semble parée de toutes les vertus...).

 

 

On en a déjà parlé sur le topic des 130: perso, la e36 qu'elle soit en 325 ou 328 n'apporte rien en plus niveau moteur et son par rapport au N52 :bah: Au contraire même.

 

L'échappement d'origine était vraiment très (trop) discret et donc la sonorité très étouffée sur ma 328... En ça, la 130i est vraiment au juste niveau. Ni trop ni trop peu, mais je ne sais plus si sur 125i l'échappement "sport" est aussi monté.

 

Au niveau de la beauté de la ligne, clairement la e36 est au dessus de e82 ou e87, ça ne fait aucun doute. Mon fantasme à moi, aurait été d'avoir le N52 et sa boite 6 parfaitement étagée dans mon beau coupé e36. :rs: 

 

Du coup, hormis pour le côté nostalgique ou collectionneur, il n'y a pas de plus value rationnelle à mettre une e36 en plus dans ton garage ;) Mais ce n'est que mon avis pour avoir possédé les deux et adoré la 328i (tout comme la 130i mais pour d'autres raisons).

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai que tu as (eu?) une 328i ! (et que j'avais déjà abordé le sujet... qui revient sur la table régulièrement).

oui j'ai le même échappement que la 130i (sans ligne inox) mais pour bien connaître les 2 sons, je suis incapable d'entendre la moindre différence...

dans mon souvenir (une voisine qui partait tous les matins en face de chez nous avec son coupé 325i bva, la voiture ronflait beaucoup, mais beaucoup plus que la 320i par exemple - qui elle avait un son ultra discret, et je l'ai constaté sur d'autres modèles identiques). Mais c'était une impression de l'extérieur, ça ne fait pas tout.

Pour la beauté de la ligne, paradoxalement on en profite mieux quand c'est la voiture des autres  :D quand on les voit rouler, nous doubler, ou qu'on les suit !

Chez moi elle sera sous mon immeuble et on ne profite de la ligne que quelques secondes le temps de s'en approcher (et en s'éloignant). C'est toujours furtif...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, le mystère reste entier alors !  :D

(jamais entendu de 328i !)

y'a une 323i phase II à louer en région parisienne, mais je sais pas si c'est le même bloc (même cylindrée mais 170cv et pas mal de petites modif, je me souviens des essais à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GACQV a dit :

ah oui c'est vrai que tu as (eu?) une 328i ! (et que j'avais déjà abordé le sujet... qui revient sur la table régulièrement).

oui j'ai le même échappement que la 130i (sans ligne inox) mais pour bien connaître les 2 sons, je suis incapable d'entendre la moindre différence...

dans mon souvenir (une voisine qui partait tous les matins en face de chez nous avec son coupé 325i bva, la voiture ronflait beaucoup, mais beaucoup plus que la 320i par exemple - qui elle avait un son ultra discret, et je l'ai constaté sur d'autres modèles identiques). Mais c'était une impression de l'extérieur, ça ne fait pas tout.

Pour la beauté de la ligne, paradoxalement on en profite mieux quand c'est la voiture des autres  :D quand on les voit rouler, nous doubler, ou qu'on les suit !

Chez moi elle sera sous mon immeuble et on ne profite de la ligne que quelques secondes le temps de s'en approcher (et en s'éloignant). C'est toujours furtif...

 

 

Oui j'ai vendu ma e36 328i il y a 10 jours (voir posts ci-dessus). 😥

 

D'origine, la 328i est équipée d'une double sortie avec clapet pneumatique qui peut faire varier la sonorité notamment à froid.

 

Le bloc gronde bien, mais est beaucoup plus timide que sur la 130i (et 125i) 😅

 

Si tu parcoures mon topic de la 328, j'avais fait installer une ligne inox (trop bruyante) puis une ligne à clapet électrique (qui permettait discrétion ou barouf 👍) tellement j'étais frustré par la trop timide sonorité, à l'intérieur en tout cas.

 

Après c'est vrai que quand mon acheteur est parti avec la 328, et l'a démarrée alors que j'étais à l'extérieur, c'était moins silencieux que je ne le pensais, malgré la ligne remise stock.

 

Quoi qu'il en soit, si on fait abstraction de la sonorité, le M52, qui est un formidable moteur, est supplanté à TOUS niveaux par le N52: plus puissant (normal avec plus de 70 chevaux en plus), mais surtout bien plus rond avec une souplesse à bas régime inconnue du M52. En dessous de 3.700 tours, la 328 n'a rien dans le sac, et n'est surtout pas aidée par sa boite de type (très) long. Sans compter que le N52 prend 1.000 tours/minute en plus que son aïeul.

Quand je montais d'une à l'autre, la différence était très rude au désavantage de la 328, pourtant réputée coupleuse...

 

Alors je n'ose imaginer si l'on compare avec une 325i moins ronde encore et plus explosive à haut régime.

 

Bref, essaie, fais-toi ton idée c'est le mieux. Mais pour moi, aussi sympa et agréable soit la e36 - et mon ancienne 328i - elle n'a rien à envier (hormis pour l'esthétique) à ta 125i :jap: 

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 21:07, Camus a dit :

Fin d'une chouette aventure :)

 

Tu fais de la place pour une future remplaçante ?

 

Sorry, loupé ton message 😅

 

J'ai gardé la 130i et acheté... un camping car 😁

 

Choisir, c'est renoncer. La e36 roulait très peu (7.000km en 4 ans) et moi qui l'avais achetée pour des escapades en famille avec Madame et les deux enfants, ça n'est quasi jamais arrivé.

 

Du coup, on est parti sur du plus rationnel et au moins on part à 4 avec le CC 👌🏻 Bon après malgré ses 170 chevaux et sa boite auto, ça ne se conduit pas pareil que la 328 :w 

 

 

 

Quoi qu'il en soit je regretterai la BMW: son historique et l'énergie mise à sa remise en ordre en faisaient une voiture particulièrement attachante. Tout ce qui a ravi son nouveau propriétaire 👌🏻

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, GACQV a dit :

ah, le mystère reste entier alors !  :D

(jamais entendu de 328i !)

y'a une 323i phase II à louer en région parisienne, mais je sais pas si c'est le même bloc (même cylindrée mais 170cv et pas mal de petites modif, je me souviens des essais à l'époque).

 

Alors, pour faire simple, les M50 (320i / 320i Vanos / 325i / 325i Vanos) sont des blocs fonte, à la sonorité qui vire au métallique quand on les chatouille, et au comportement très creux à bas régimes qui peut devenir explosif en haut du compte-tour.

 

À l'inverse, les M52 (320i / 323i / 328i) sont des blocs alu,  à la sonorité plus feutrée et plus sourde, dont le comportement est nettement plus porté sur le couplé, et n'aimant pas particulièrement tâter de la zone rouge.

 

Bref, un M52 ferait sans doute doublon, en moins bien, par rapport à ta 125i. Par contre, un M50 pourrait être intéressant, mais attention au comportement nettement plus poussé-au-crime.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, benja85 a dit :

Le bloc gronde bien, mais est beaucoup plus timide que sur la 130i

 

ah ouais tu vois c'est ce vécu là que j'ai pas, et qui fait que je fantasme un peu (je transpose ce que j'ai entendu à l'extérieur comme si c'était un son intérieur).

 

il y a 15 minutes, benja85 a dit :

Après c'est vrai que quand mon acheteur est parti avec la 328, et l'a démarrée alors que j'étais à l'extérieur, c'était moins silencieux que je ne le pensais, malgré la ligne remise stock.

 

donc ça confirme que je dois pas me laisser berner par la sonorité extérieure  :D

 

il y a 16 minutes, benja85 a dit :

Mais pour moi, aussi sympa et agréable soit la e36 - et mon ancienne 328i - elle n'a rien à envier (hormis pour l'esthétique) à ta 125i

 

bon je me taperais peut-être les heures de route pour aller l'essayer et me faire un avis une bonne fois pour toutes...

 

il y a 11 minutes, benja85 a dit :

J'ai gardé la 130i et acheté... un camping car

 

ahah

c'est un vrai sujet ça, les voitures qu'on a mais qu'on ne fait presque pas rouler... (sachant qu'il y a quand même au moins 500 balles d'assurance par an, plus les entretiens... si tu projettes sur 15 ans ça fait tout de suite un gros billet pour un plaisir qui va en décroissant, car on s'habitue...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul M50B25 que j'ai eu l'occasion d'essayer c'était sur une Série 5 e34.

 

Et je confirme, c'est un moteur finalement assez creux malgré la cylindrée (le phénomène est sans doute accentué avec le poids supplémentaire de la e34) avec un couple max haut perché ce qui m'avait pas mal surpris.

 

Alors certes il fait une chouette sonorité dans les tours, et son côté explosif jusqu'à la zone rouge est grisant, mais dans une berline routière avec une boîte assez longue j'avais trouvé que le mariage n'était pas si heureux...

 

Bien évidemment, faut remettre ça dans le contexte de l'epoque. En 94, les gens qui achetaient ça devaient la trouver coupleuse comparé au reste de la production, surtout que la souplesse légendaire du 6 en ligne le rend plaisant à l'usage.

 

Mais lorsque je l'avais essayée c'était une voiture qui avait déjà une quinzaine d'années, et qui souffrait de la comparaison avec les gros diesel "modernes" du moment (type 530d) considérablement plus agréables en conduite ordinaire car ne nécessitant pas d'être cravachés pour dévoiler tout leur potentiel de reprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé on dirait, c'est vrai, mais je pense que c'est le bon son ! (et je l'ai toujours entendu comme ça! et c'est spécifique à cette 325i, berline ou coupé c'est pareil il me semble). La 525i e34 (que j'ai beaucoup conduite) n'a pas ce son caverneux (même si le son a un charme fou depuis l'habitacle).

 

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GACQV a dit :

 

ah ouais tu vois c'est ce vécu là que j'ai pas, et qui fait que je fantasme un peu (je transpose ce que j'ai entendu à l'extérieur comme si c'était un son intérieur).

 

 

donc ça confirme que je dois pas me laisser berner par la sonorité extérieure  :D

 

 

bon je me taperais peut-être les heures de route pour aller l'essayer et me faire un avis une bonne fois pour toutes...

 

 

 

 

Essaie la, c'est le mieux à faire. Après c'est vrai qu'en écoutant le son de tes vidéos, le son des 325i est tout de même vachement plus sympa que celui des 328 :jap:

 

 

 

Il y a 13 heures, Camus a dit :

Le seul M50B25 que j'ai eu l'occasion d'essayer c'était sur une Série 5 e34.

 

Et je confirme, c'est un moteur finalement assez creux malgré la cylindrée (le phénomène est sans doute accentué avec le poids supplémentaire de la e34) avec un couple max haut perché ce qui m'avait pas mal surpris.

 

Alors certes il fait une chouette sonorité dans les tours, et son côté explosif jusqu'à la zone rouge est grisant, mais dans une berline routière avec une boîte assez longue j'avais trouvé que le mariage n'était pas si heureux...

 

Bien évidemment, faut remettre ça dans le contexte de l'epoque. En 94, les gens qui achetaient ça devaient la trouver coupleuse comparé au reste de la production, surtout que la souplesse légendaire du 6 en ligne le rend plaisant à l'usage.

 

Mais lorsque je l'avais essayée c'était une voiture qui avait déjà une quinzaine d'années, et qui souffrait de la comparaison avec les gros diesel "modernes" du moment (type 530d) considérablement plus agréables en conduite ordinaire car ne nécessitant pas d'être cravachés pour dévoiler tout leur potentiel de reprise ;)

 

Tu as tout résumé :jap: 

 

J'ai eu un peu de mal au début avec la 328i réputée coupleuse, et sa boite longue comme un jour sans pain. Surtout qu'à la base le vanos de la mienne était rincé donc tu poussais à 2.500 tours, ... il ne se passait rien 😲

 

Après la réfection des joints de vanos il y a eu un mieux, mais tout de même ce n'était pas transcendant.

 

Clairement, remis dans leur époque, ces moteurs étaient absolument exceptionnels et ultra coupleux. 280Nm pour le M52 en 328, des valeurs énormes quand on sait que les 4 cylindres atmo d'une centaine de chevaux tiraient péniblement 120Nm...

 

Mais aujourd'hui, n'importe quel moteur essence 3 cylindres turbo à une plage de couple beaucoup plus étendue et repart velu dès les bas régimes. Est-ce mieux? Peut-être, mais on s'y est habitué et quand on revient sur une e36 qui reprend bien mais à partir de 4.000 tours c'est de prime abord déconcertant.

 

La meilleure preuve est que mon père, 68 ans (et près de 2.000.000 de km parcourus depuis l'obtention de son permis avec une multitude de véhicules) à qui j'avais laissé la série 3 quelques jours l'an dernier pendant mes vacances la trouvait peu agréable et limite dangereuse lors des dépassements, avant que je n'insiste pour qu'il repasse la 3 - voire la 2 - pour dépasser en mode couteau entre les dents.

 

Bref, on perd vite l'habitude des moteurs creux à bas et moyens régimes.

 

Et en cela, le N52 est pour moi l'un des meilleurs moteurs atmo qui soit puisqu'il conjugue une sonorité incroyable avec de la puissance et du couple en haut, mais aussi en bas du compte tours. :rs: Alors que finalement le couple n'est 'que' de 310Nm (soit une petite trentaine en plus que le M).
Je le répète mais passer du M52 au N52 (ça m'est arrivé en allant conduire l'une pour rechercher l'autre chez BMW) était d'une cruauté sans nom pour le "vieux" M52 :bah: Il faut aussi préciser que la boite de la 130i est géniale point de vue étagement, avec un rapport supplémentaire. 

Modifié par benja85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de rendement mécanique,  les comparaisons inter-générationnelles sont souvent bien cruelles avec les anciennes et c'est bien normal puisque le progrès et les innovations sont très sensibles quand sortent les nouveaux modèles. 

Les anciennes se rattrapent parfois au chapitre du ressenti à la conduite ou celui de l'acoustique.

 

Pour la E36, le M52B28 était particulièrement bien adapté à la conduite coulée du cabriolet.

J'aurais probablement préféré le M50B25 dans un coupé à vocation plus dynamique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est la mélodie le critère No1  :D

le punch, y'en a toujours assez à mon goût (et je reconnais que le N52B30 a un répondant assez incroyable dès les bas régimes !)

surtout qu'avec une boîte auto, c'est pas trop grave d'avoir un moteur moins coupleux en bas... la boîte rétrograde et hop !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GACQV a dit :

moi c'est la mélodie le critère No1  :D

le punch, y'en a toujours assez à mon goût (et je reconnais que le N52B30 a un répondant assez incroyable dès les bas régimes !)

surtout qu'avec une boîte auto, c'est pas trop grave d'avoir un moteur moins coupleux en bas... la boîte rétrograde et hop !

 

Tu voudrais une e36 en boitoto idéalement? 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...