Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cupra

Cupra Formentor 2020


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, didicchou a dit :

 

Il y a plusieurs causes de surconsommation de carburant par moteur froid. À mon sens la principale est la viscosité de l'huile moteur.
Combien même son grade de viscosité serait de 0W, à froid, l’huile du moteur est plus visqueuse. Lors du premier démarrage à froid et durant les premiers kilomètres suivants cela crée plus de friction entre les composants en mouvement du moteur (pistons, vilebrequin, arbre à cames, soupapes, turbo, etc. ), ce qui augmente la consommation de carburant.
D'autre part, une huile trop visqueuse est difficile à pomper au démarrage à froid, notamment par températures négatives (seuil de pompabilité).
D'où la thermogestion “intelligente”, lors du démarrage à froid et de la montée en température du moteur et de la boîte de vitesses, dont le but est une régulation variable de la température du moteur par la commande ciblée des flux de liquide de refroidissement. Mais là c'est un autres sujet...
 

D'accord avec toi, mais qu'en partie. :jap:

La viscosité de l'huile moteur froid engendre, certes, une surconsommation, d'où l'intérêt de faire monter rapidement en température l'ensemble des éléments moteur particulièrement ceux en mouvement qui engendrent des frictions.

Mais aujourd'hui les cycles d'homologation comptabilisent les polluants dès le démarrage moteur froid. Et cette phase émet une part très importante des polluants du cycle global.

Les deux éléments importants dans ce cycle de dépollution sont le GPF et le catalyseur. Pour obtenir un fonctionnement nominal il est nécessaire qu'ils se trouvent tout deux sur une plage de température dans laquelle ils prennent pleinement leur fonction.

D'où l'intérêt d'émettre des gaz d'échappement très chaud, gaz d'échappement liés à la combustion elle même. L'idée est de produire, sur un temps plus ou moins long, un véritable "chalumeau" pour permettre une montée en température rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, off41 a dit :

D'accord avec toi, mais qu'en partie. :jap:

La viscosité de l'huile moteur froid engendre, certes, une surconsommation, d'où l'intérêt de faire monter rapidement en température l'ensemble des éléments moteur particulièrement ceux en mouvement qui engendrent des frictions.

Mais aujourd'hui les cycles d'homologation comptabilisent les polluants dès le démarrage moteur froid. Et cette phase émet une part très importante des polluants du cycle global.

Les deux éléments importants dans ce cycle de dépollution sont le GPF et le catalyseur. Pour obtenir un fonctionnement nominal il est nécessaire qu'ils se trouvent tout deux sur une plage de température dans laquelle ils prennent pleinement leur fonction.

D'où l'intérêt d'émettre des gaz d'échappement très chaud, gaz d'échappement liés à la combustion elle même. L'idée est de produire, sur un temps plus ou moins long, un véritable "chalumeau" pour permettre une montée en température rapide

 

Tout à fait, d'ailleurs, je ne disconviens pas de l'intérêt d'une montée en température rapide de la ligne d'échappement et de ses systèmes de dépollution. :jap: J'ai juste oublié de le mentionner... J'aurais dû commencer par là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doucetornade a dit :

Merci bcp 😁

Donc derrière c'est 2 prises d'alimentation et devant ça fait connexion infodivertissement + recharge c'est ça ou je suis blonde ? 

Je pense que oui

Le.plus simple est de tester.

Attention la puissance ne permet que la recharge pas l'utilisation type vidéo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, didicchou a dit :

 

Tout à fait, d'ailleurs, je ne disconviens pas de l'intérêt d'une montée en température rapide de la ligne d'échappement et de ses systèmes de dépollution. :jap: J'ai juste oublié de le mentionner... J'aurais dû commencer par là.

D'où, sur mon post contenant les mesures faites sur les températures des GE, une cause fortement probable moteur froid d'une très forte augmentation de consommation (mais assez courte) pour permettre une rapide mise en température de tout le système de dépollution. Cela permet aussi de le protéger sur la durée. Au demeurant, cela bénéficie aussi à la montée en température de l'huile pour accélérer une meilleure lubrification.

Au final, tout s'explique et nous sommes en phase ;)

Modifié par off41
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je roule actuellement en Mazda CX-5 Diesel 175 CV 4X4.


J'envisage l'acquisition d'un Formentor 2.0 TSI d'occasion dans quelques mois, histoire de soulager la facture au niveau du malus écologique. Question : qui saurait m'expliquer pourquoi le 245 CV n'est pas proposé en version 4 RM, même en option ? J'imagine que c'est une pure raison marketing, pour amener le client potentiel vers le 310 CV ? Car je ne vois pas de "bonne" raison technique...?
Merci pour vos éventuelles contributions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour brancher votre téléphone sur les prise usb-c, vous utilisez quoi : un câble spécial ou un adaptateur ?

Pour ceux qui utilisent Android Auto, l'affichage se fait-il plein écran ? Je sais que sur pas mal de voiture grand écran, AA ne s'affichent que sur une partie et que c'est un pb logiciel constructeur et non de programme. Est-il par ailleurs possible d'utiliser à la fois AA et le multimédia de la voiture en écran partagé ?

Lorsque l'on coupe le contact, le frein à main se met-il automatiquement ainsi que la boite sur P ?

Autre question non spécifique au Formentor : cela va être ma première boite double embrayage. Lorsque vous êtes à un feu rouge ou stop, vous repassez en N ou restez en D ? Et dans les bouchons qui ne font que cumuler arrêt et redémarrage ?

 Merci pour vos réponses qui me permettront de mieux appréhender les premiers km lors de ma prise en main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 207 a dit :

Hello !

Pour brancher votre téléphone sur les prise usb-c, vous utilisez quoi : un câble spécial ou un adaptateur ?

Pour ceux qui utilisent Android Auto, l'affichage se fait-il plein écran ? Je sais que sur pas mal de voiture grand écran, AA ne s'affichent que sur une partie et que c'est un pb logiciel constructeur et non de programme. Est-il par ailleurs possible d'utiliser à la fois AA et le multimédia de la voiture en écran partagé ?

Lorsque l'on coupe le contact, le frein à main se met-il automatiquement ainsi que la boite sur P ?

Autre question non spécifique au Formentor : cela va être ma première boite double embrayage. Lorsque vous êtes à un feu rouge ou stop, vous repassez en N ou restez en D ? Et dans les bouchons qui ne font que cumuler arrêt et redémarrage ?

 Merci pour vos réponses qui me permettront de mieux appréhender les premiers km lors de ma prise en main !

 

Nul besoin de sélectionner la position N de la boite à un feu rouge ou un stop. Le calculateur du module mécatronique adapte les positions des embrayages (ouvert/fermé). En position D, quand tu enfonces suffisamment la pédale de frein et que la voiture est immobilisée, tu as une ouverture de l'embrayage E1 (rapports 1,3,5...), donc interruption de la transmission du couple à l’arbre primaire correspondant. Sans Hill Hold Control, quand le frein n'est que légèrement actionné, il y a fermeture de cet embrayage, le couple est à nouveau transmis à l'arbre primaire et si tu relâches complètement la pédale de frein la voiture rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 207 a dit :

Hello !

Pour brancher votre téléphone sur les prise usb-c, vous utilisez quoi : un câble spécial ou un adaptateur ?

Mon Samsung est branché à l'aide du câble d'origine (qui permet le transfert d'informations vers l'écran d'infodivertissement).

Adaptateur USB-C / lightning pour permettre de recharger un iPhone

 

Citation

Pour ceux qui utilisent Android Auto, l'affichage se fait-il plein écran ? Est-il par ailleurs possible d'utiliser à la fois AA et le multimédia de la voiture en écran partagé ?

Pas réussi !

Le partage d'écran, je pense qu'il faut oublier 😌 

 

Citation

Lorsque l'on coupe le contact, le frein à main se met-il automatiquement ainsi que la boite sur P ?

Yes ! 

 

Citation

à un feu rouge ou stop, vous repassez en N ou restez en D ?

Non on ne touche à rien et ça reste en D.

 

Citation

Et dans les bouchons qui ne font que cumuler arrêt et redémarrage ?

Idem, on ne touche à rien. La DSG7 gère tout toute seule. Combinée à l'option activée start&stop, la voiture redemarre tte seule dès que le véhicule devant toi se met à rouler (car la distance entre ton capteur et le véhicule de devant s'accroît). 

 

 

Modifié par doucetornade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, didicchou a dit :

 En position D, quand tu enfonces suffisamment la pédale de frein et que la voiture est immobilisée, tu as une ouverture de l'embrayage E1 (rapports 1,3,5...), donc interruption de la transmission du couple à l’arbre primaire correspondant. Sans Hill Hold Control, quand le frein n'est que légèrement actionné, il y a fermeture de cet embrayage, le couple est à nouveau transmis à l'arbre primaire et si tu relâches complètement la pédale de frein la voiture rampe.

Explications très intéressantes 😊 je comprends enfin comment sa fonctionne !! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications !

J'avais lu un article où ils disaient que de ne pas repasser en N était comme rester en première débrayé avec une BVM et que cela usait le mécanisme... ce qui me semblait alors inabouti car devoir sans arrêt dans les bouchons jongler entre D et N, était un peu à l'opposé de la notion d'automatisme 🤪

 

@doucetornade, ton câble de tel Samsung est USB-C côté périphérique ?

Le mien doit être trop vieux, S7, cette norme n'existait pas encore... Mais cool, si c'est livré maitenant d'origine en USB-C.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le hold assis permet de lâcher la pédale de frein si le voyant est allumé au vert (je crois)

Les feux de stop sont allumés. Si tu freines sans arrêt complet ou sans appuyé fort et que tu lâches le frein, la voiture se met à rouler. Ce système sert également d'aide au démarrage en côte...

Pour info et je me suis fais avoir comme un bleu, si tu manoeuvres, tu braques les roues avec le hold assis enclenché, si ça grince s'est tout à fait normal puisque les roues arrières sont freinées... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tortelli02 a dit :

 

@doucetornade bizarre que cela ne fonctionne pas de la même manière sur le Formentor.

J'ai pu connecter mon smartphone Samsung via le Bluetooth ce qui me permet d'écouter desormais ma musique dans le Formentor. De temps à autres, le téléphone n'est pas reconnu tout seul... et il me faut lancer lappairage.

 

Contrairement à la vidéo, j'ai dû brancher le câble d'origine Samsung à la prise usb-c pour avoir accès à Android Car. Je précise que j'ai moi-même un Galaxy Note 10+ comme celui de la vidéo.

 

J'ai vu ce soir que j'ai accès désormais à mes SMS et contacts en rentrant dans le menu Téléphone de l'écran d'infodivertissement. Lecture à voix haute des SMS.  

 

Après je n'ai aucune icône de mon tel qui apparaît sur l'écran de la voiture alors que sur l'Apple Car c'est faisable paraît il.

 

J'avoue que ça me dépasse un peu.

 

Mais merci pour cette vidéo partagée qui est déconcertante de simplicité pour connecter un Android. Malheureusement je ne suis pas parvenue à me connecter de la sorte. Toutefois, sur l'écran d'infodivertissement apparaît la possibilité dans les réglages de mettre le WiFi. J'en déduis donc que le téléphone peut se connecter à la voiture pour partager son WiFi... Je vais plancher sur ça demain !!

 

Très complexe tout ça !! Il manque un tutoriel complet via YouTube,  spécifique à ce modèle de voiture.  et en français 😁20210506_191004.thumb.jpg.88aefa426133daf0532b0176543f3ae8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 207 a dit :

 

@doucetornade, ton câble de tel Samsung est USB-C côté périphérique ?

Le mien doit être trop vieux, S7, cette norme n'existait pas encore... Mais cool, si c'est livré maitenant d'origine en USB-C.

 Le Note 10+ était livré avec son câble de recharge usb-c / usb-c.

Depuis cette année, Samsung fait désormais comme Apple et ne livre plus de câble / chargeur avec son smartphone (en l'occurence le S21). Faut racheter .... sauf si on a été délicat avec son précédent chargeur et câble 🤗

 

Mais c'est la 1ere fois que j'ai un câble usb-c reverso !!! Donc vaut mieux ne pas égarer le chargeur car le câble n'a pas de connectique usb pour utiliser un chargeur lambda.

20210506_233231.jpg

Modifié par doucetornade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

 

Info MY 2022. 

 

Début de production semaine 25. 

 

Renomination des finitions. 

- V pour Viajero (Voyageur)

- VZ pour Veloz (Rapide)

- VZ5 pour Veloz 5

 

Finition V pour

- TSI 150 BVM et DSG

- TSI 190 DSG 4Drive

- TDI 150 BVM / DSG 4Drive

- eHybrid 204 DSG

 

Finition VZ pour

- TSI 245 DSG

- eHybrid 245 DSG

- TSI 310 4Drive

 

Modifications d'équipement :

- Contres portes en simili cuir de série sur toutes les finitions.

- Volant chauffant.

- Passage en option de l'éclairage d'ambiance sur finition V (175€).

- amélioration de la commande de clim arrière avec écran digital.

- Sur VZ 310 : Michelin Pilot Sport 4 dispo en option. 

- Brembo disponibles sur eHybrid 245.

- Gris Urbain fermée.

- Nouvelle couleur Bleu Asphalte(650€).

- Arrivée du Blanc Nevada (650€).

- Ouverture à la finition V du pack Confort WTE avec baquets en tissus (700€). 

- Nouvel intérieur Baquet "Cup" (2275€)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huntox aka 48 Storms

Un grand merci pour les informations et ta réactivité Jeanmath, c'est fantastique !!  👌😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça, petite montée en gamme pour les simili cuir sur les contreportes et du digital pour la gestion de la clim.

Rendre les baquets cuir et tissu accessibles sur la gamme V au moins en option très bonne idée parce qu'ils sont clairement beaux et apportent un réel cachet, ça devrait bien se transformer niveau vente. 

Bon par contre les baquets cup ça pique 😅 mais bon ça se comprend faut les rendre exclusif et puis coque en carbone..

 

il y a 50 minutes, 207 a dit :

Merci pour les infos.

Gris urbain fermé; j'espère qu'ils n'oublieront pas de fabriquer la mienne avant !

Tu vas peut être devoir peindre ta voiture, ça peut être une belle expérience 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf  les perdant seront ceux qui ont pris l'option  siège bacquet cuir (v) sauf si le prix du véhicule augmente.

Dommage le retrait de l'éclairage c'est un vrai plus en conduite de nuit.

On retrouve la fois pr en lancement avant s25

Modifié par Soldado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bzh2A a dit :

Parfait tout ça, petite montée en gamme pour les simili cuir sur les contreportes et du digital pour la gestion de la clim.

Rendre les baquets cuir et tissu accessibles sur la gamme V au moins en option très bonne idée parce qu'ils sont clairement beaux et apportent un réel cachet, ça devrait bien se transformer niveau vente. 

Bon par contre les baquets cup ça pique 😅 mais bon ça se comprend faut les rendre exclusif et puis coque en carbone..

 

Tu vas peut être devoir peindre ta voiture, ça peut être une belle expérience 😉

 

Ah, ça serait encore plus simple : pas de gris urbain = pas de Formentor !

Je viserai(s) autre chose 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeanmatth31 a dit :

Hello. 

 

Info MY 2022. 

 

Début de production semaine 25. 

 

Renomination des finitions. 

- V pour Viajero (Voyageur)

- VZ pour Veloz (Rapide)

- VZ5 pour Veloz 5

 

Finition V pour

- TSI 150 BVM et DSG

- TSI 190 DSG 4Drive

- TDI 150 BVM / DSG 4Drive

- eHybrid 204 DSG

 

Finition VZ pour

- TSI 245 DSG

- eHybrid 245 DSG

- TSI 310 4Drive

 

Modifications d'équipement :

- Contres portes en simili cuir de série sur toutes les finitions.

- Volant chauffant.

- Passage en option de l'éclairage d'ambiance sur finition V (175€).

- amélioration de la commande de clim arrière avec écran digital.

- Sur VZ 310 : Michelin Pilot Sport 4 dispo en option. 

- Brembo disponibles sur eHybrid 245.

- Gris Urbain fermée.

- Nouvelle couleur Bleu Asphalte(650€).

- Arrivée du Blanc Nevada (650€).

- Ouverture à la finition V du pack Confort WTE avec baquets en tissus (700€). 

- Nouvel intérieur Baquet "Cup" (2275€)

 

Il n'y a plus qu'à découvrir les nouveaux tarifs et prix des options... :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, didicchou a dit :

Ah oui quand même. Belle inflation !:classic_ninja:

C'est pas lié à Cupra mais à la crise explosion du prix des matières premières tout domaines

30% cuivre, Acier 20, Bois 10%, ect...minimum d'augmentation 6% donc 2% c'est au final reste honnête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui c'était le grand jour, j'ai récupéré mon VZ 245 hybride !

 

La voiture est superbe mais j'ai quand même eu la déception de voir que je n'avais pas le Beats Audio 🤔

 

Je pensais que c'était de série sur les VZ, ne l'ayant pas eu en option disponible lors de ma commande...

Est-ce normal sur les hybrides (coffre réduit) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Padel a dit :


Salut

merci beaucoup pour ces infos

J’ai hate de voir ce que donne la nouvelle couleur Bleu Asphalte !!!!!

 

 

Je ne sais pas si tu y vois quelque chose, mais il est plus foncé que l’ancien bleu électrique.
5F06D005-D21E-4057-A2FC-17C2F43EB3E1.thumb.png.0cddecb18faea6420fa0ab5d321fde91.png

 

Il y a 2 heures, doucetornade a dit :

@Jeanmatth31 connais tu le tarif de l'option Michelin Pilot Sport 4  Merci 😊


725€ avec les jantes black copper

1475€ Avec les jantes ultimate.

 

soit 425€ de plus

Modifié par xblehavre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...