Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW Série 4 Coupé & Cabriolet G22 / G23 (2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

C’est marrant, moi je ne vois pas tant les feux effilés (qu’on peut effectivement trouver jolis) mais surtout les gros blocs techniques mal intégrés en dessous. D’ailleurs, sur les esquissent de l’article sur Swarovski, ils ne sont pas présents. En fait, ça me donne la sensation que les designers ont amélioré le design des phares en s’étant effectivement libérés de certaines contraintes, et que les ingénieurs leur ont ensuite rappelé qu’il fallait quand-même caser des optiques, ce qu’ils ont fait à la va-vite en dessous.

Modifié par caribou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kepala a dit :

tu n'as pas bien regardé la vidéo que j'ai mise

 

je l'avais pas regardée du tout  :D ! (les traductions approximatives de l'anglais sur youtube ça me fatigue vite).

 

Disons que je me méfie des explications a posteriori pour justifier un design pas inspiré... (genre : on a mis un capot bombé sur la 205 automatic pour évoquer la puissance... ah bah non en fait c'est qu'il a fallu relever le moteur et que ça passait plus sous le capot : vraie raison !).

Un joli dessin n'a pas besoin d'être expliqué rationnellement (ou alors on voudrait qu'ils nous communiquent les vraies contraintes industrielles qui les ont embêtés - ça ça me passionnerait - mais ça ils le disent rarement... Exemple : "on voulait faire cette forme de feux mais c'était trop cher, on avait un problème de refroidissement etc.")

 

Découpler les veilleuses et les phares n'est pas la garantie d'un dessin plus réussi, même si ça offre plus de liberté... Encore que je ne comprenne pas tellement ce concept étant donné que les feux jours sont la plupart du temps intégrés et ne prennent pas 1cm2 de place supplémentaire... je pige pas en fait.

Et quand on voit la finesse des phares de la peugeot 308 (par exemple), on se dit qu'il y a moyen de faire des choses quasi invisibles sans avoir besoin de séparer les fonctions... (encore que là les fonctions sont séparées justement  :D )

B9728425824Z.1_20210924124141_000+GRDIV6CSB.1-0.jpg

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir les feux en haut du pare brise du XM pas besoin de lire les commentaires traduits :D 

 

Je ne comprend pas bien où tu veux en venir avec ton exemple de la 308.

Tu dis qu'il n'y a pas besoin de séparer et tu l'illustres avec la 308 qui est un exemple typique de split des optiques. Les feux de jours ne sont pas intégré dans les optiques, ce qui justement à donné la liberté aux designers de Peugeot de concevoir des feux de jours en dent de morse et ce qui permet aussi d'affiner un maximum les optiques.

 

En plus si on regarde un peu dans le temps les feux de jours ont plus souvent été séparés qu'intégré dans les optiques dans le monde automobile.

C'est juste que c'est quelque chose de totalement nouveau pour BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kepala a dit :

Pour voir les feux en haut du pare brise du XM pas besoin de lire les commentaires traduits :D 

 

ah oki j'ai vu !

 

il y a 14 minutes, Kepala a dit :

Je ne comprend pas bien où tu veux en venir avec ton exemple de la 308.

 

sur la 308 les phares sont à leur place et ils ont voulu faire des crocs lumineux, mais s'ils n'avaient pas eu envie de faire des crocs, ils auraient intégré des led dans les phares...

sur la bm on a la même impression que pour les citroën à savoir que rien n'est à sa place, ça change complètement la perception de la face avant.

et, contrairement aux crocs lumineux de peugeot ou le "C" de certaines renault, y'avait ici absolument pas besoin de séparer les 2 ! (autrement dit : cette séparation est complètement gratuite, et pas dictée par le besoin de mettre les veilleuses dans un sens vertical !)

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caribou2 a dit :

C’est marrant, moi je ne vois pas tant les feux effilés (qu’on peut effectivement trouver jolis) mais surtout les gros blocs techniques mal intégrés en dessous. D’ailleurs, sur les esquissent de l’article sur Swarovski, ils ne sont pas présents. En fait, ça me donne la sensation que les designers ont amélioré le design des phares en s’étant effectivement libérés de certaines contraintes, et que les ingénieurs leur ont ensuite rappelé qu’il fallait quand-même caser des optiques, ce qu’ils ont fait à la va-vite en dessous.

+1 pour les feux. 

On a l'impression qu'ils ont posé des feux avants parce qu'il fallait bien en poser.. 

Ca fait des années qu'on voit cette idée chez Citroen. Je trouvais ça horrible dès le début,mais je me souviens que je pensais peut êtr m'habituer. Ben non, ils en sortis tout plein de modèles avec cette solution de design, et je trouve toujours cela horrible.

QUant à Swarovski et ces inserts intérieurs pour commande de siège électriques,pommeau vitesse, molette idrive;.. c'est kitch à souhait, c'est vraiment ostentatoire pour rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les inserts en cristal. Je trouve également ça très kitsch.

Quand c’est apparu (sur le X7 de mémoire), je pensais que BMW voulait flatter sa clientèle Dubaïote, mais ils les mettent en avant dans leur dernière pub pour les i4/iX, donc ils doivent considérer que ça donne une bonne image de la marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre « détail » à relever sur cette Serie 7: le capot a sérieusement rétréci. Il me semble loin le temp du magnifique capot de ma E46 qui se permettait même d’ intégrer la calandre. Ca semble logique voire inévitable vu l’évolution (moteurs plus petits, normes sur les chocs piétons, …) mais c’est encore un marqueur du design BMW qui disparaît.

Modifié par caribou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai repéré ce capot dit "carrossier" que j'aime pas trop non plus sur les peugeot par exemple.

effectivement je pense que c'est la nécessité de mettre un "nez souple" à l'avant pour les piétons (+ réduction des coûts de remplacement car en cas de petit choc le capot n'est pas touché)....

il a l'énorme inconvénient de mettre en évidence le moindre défaut d'ajustement, ce qui n'est pas le cas quand il "tombe" sur toute la face avant sans jonction aussi importante avec de la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! (et pour l'optimisation de l'espace c'est un non-sens).

En revanche je préfère qu'il tombe directement sur les phares (même s'il est court), ça évite les défauts visuels d'ajustement.

 

2022-NOUVELLE-RENAULT-MÉGANE-E-TECH-100-ÉLECTRIQUE.jpeg

Capture d’écran 2022-04-24 à 12.48.50.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que BMW n’est pas toujours au top au niveau des ajustements 🙁

 

Je la trouve intéressante cette Megane, à la fois esthétiquement et technologiquement, mise à part l’autonomie de la version électrique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil ! moi aussi elle m'a tapé dans l'oeil à bien des égards (je l'ai vue au show room renault sur les Champs! Splendide!)

Même blocage sur l'autonomie un peu juste...  (elle n'existe qu'en électrique)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est complètement moche cette Mégane électrique.

Elle a tout pour me déplaire, et si elle m'a tapé dans l'oeil j'en ai encore un cocard :D 

Bicolore, voire même tricolore avec ce bouclier avant sur certaine finitions qui semble collé par dessus, barre de feu à l'arrière,  une face avant insipide avec encore une fois une barre lumineuse, plus haute que la Mégane standard on ne sait pas trop pourquoi, elle est presque aussi haute que mon X1 qui est censé être un SUV !

Elle n'a rien d'une berline quoi. Renault ne produit plus de vrai berline avec un look de berline.

Et toi justement qui dénigre quand les constructeurs quand ils essayent de justifier un look à posteriori, Renault c'est le ponpon, 

"Corps de berline compacte, style crossover, arrière sculpté, lignes sportives. Ses lignes aérodynamiques offrent une allure racée, une conduite exaltante."

Berline, style Crossover ? :lol: pour essayer de justifier le fait qu'elle soit très haute ? Surement parce qu'ils n'ont pas sût placer leur batterie dans cette carcasse.

Des lignes aérodynamique, avec un Cx supérieur à celui d'un X1, un cube quoi ...

Renault annonce une voiture la plus légère de sa catégorie, avec ses 1700 kg et sachant que le poids de la batterie et moteur représentent 550 kg au bas mot (hors équipement électrique pour recharge), cela laisse à réfléchir sur où Renault à pu faire des économies de poids...

 

Coté technologie, le seul crédit que j'accorde à Renault c'est son choix (comme BMW d'ailleurs) d'utiliser des moteurs synchrone à rotor bobinés (sans terres rares) qui nécessitent un vrai savoir faire à maîtriser pour l'industrialisation à grande échelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de regarder les BMW, tout le reste semble insipide s’il n’a pas une calandre hypertrophiée et une multitude de pseudo-appendices aérodynamiques.


Je ne suis pas un grand fan de Renault (doux euphémisme) mais je trouve le parti-pris de cette Megane intéressant. Côté techno, on peu aussi ajouter à son crédit l’incorporation d’Android Automotive. Bon cela-dit, je ne suis quand-même pas près d’acheter une Megane, malgré son style crossover ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, caribou2 a dit :

A force de regarder les BMW, tout le reste semble insipide s’il n’a pas une calandre hypertrophiée et une multitude de pseudo-appendices aérodynamiques.

Insipide c'est une face avant qui n'a aucune saveur, aucun goût, bref aucune personnalité.

Cela n'a rien à voir avec la taille de la calandre ou des appendices, au contraire l’excès de ces choses rend tout aussi insipide quand on le retrouve systématiquement partout.

Au passage la Renault n'est pas en reste de ce coté là avec son bouclier.

 

Une face avant avec de la personnalité c'est une face avant que l'on reconnait immédiatement, qui se distingue facilement.

Celle de la 308 à bien plus de caractère que cella de la Megane.

La nouvelle série 7 à aussi du caractère et cela même si elle ne fait pas consensus.

 

Pour la techno, Android Automotive cela ne fait pas avancer la voiture, il n'y a pas grand chose d'innovant à coller un smartphone google sur le tableau de bord. :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah t'es bien remonté   :D

je juge pas le design sur un bandeau lumineux. Je parle des proportions de la carrosserie, des volumes. Ce côté "gros galet" me plaît beaucoup. Et le baratin marketing de renault n'est pas une justification de points de détails comme on trouve dans certaines vidéos, c'est juste des généralités pour dire qu'elle est un peu tout à la fois. C'est pas une "justification" a posteriori, ce sont des belles phrases de plaquette commerciale.

(ce que j'aime pas c'est les vidéos parlant de chaque détail en expliquant leur signification et leur pseudo logique. Je ne crois pas à ça. Je crois à un coup de crayon général (en dehors des ornementations graphiques). Qu'on fait en fonction d'un cahier des charges : un peu SUV car les gens aiment bien, compacte, etc...)

 

Je l'ai vue en vrai, j'ai aimé ! Je ne l'explique pas forcément rationnellement.

Je trouve le dessin mieux que toutes les autres électriques (Taycan excepté et peut-être aussi le XC40 que j'aime bien). (donc > kia, hyundai, bm, tesla, etc.)

Je trouvais déjà que le Captur II avait un dessin très réussi...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GACQV a dit :

ahah t'es bien remonté   :D

Je déteste "discuter" design, il n'y a jamais rien d'objectif dans ce genre de discussion, les goûts ne sont que subjectivités.

Mais je ne suis en rien davantage remonté que vous quand vous descendez en flamme tel ou tel modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kepala a dit :

Je déteste "discuter" design, il n'y a jamais rien d'objectif dans ce genre de discussion, les goûts ne sont que subjectivités.

Mais je ne suis en rien davantage remonté que vous quand vous descendez en flamme tel ou tel modèle.

 

 

je taquinais, j'ai failli remettre ta photo de serpent  :D

Autant les goûts ne sont pas discutables, j'en conviens (encore qu'il y a une limite sinon on arrive à dire qu'une Fiat Ritmo n'est pas forcément moins belle qu'une Ferrari Testarossa), autant je maintiens ma position sur les explications détaillées a posteriori sur des éléments précis du design.

 

Les solutions sont retenues parce qu'elles sont jugées belles par le designer, la direction ou les études, ou parce qu'il y a une contrainte technique - ou de coût - inévitable.

Le baratin qu'on trouve après dans les vidéos - qui ne nous disent justement rien des contraintes industrielles - sont là pour "faire rêver", "raconter une histoire" voire faire passer la pilule d'un truc qui ne fait pas l'unanimité.

 

Les feux qui ceinturent la caisse c'est une mode qui doit plaire, je veux pas entendre dans une vidéo un responsable du design dire qu'il a cherché à faire à faire un trait d'union entre ceci et cela. Quand il n'y a qu'un projo de chaque côté sur la série 2, c'est pour faire un clin d'oeil à la 2002 ti etc...

Parfois oui, il y a de vraies astuces visuelles pour faire oublier des surfaces trop grandes ou autres, ou des logiques graphiques, de cohérence, d'équilibre, mais c'est autre chose.

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kepala a dit :

A ne surtout pas lire par GACQV pour qui les designers ne dessinent pas les voitures mais passent leur temps à essayer d'expliquer après coup le résultat de leur travail :lol: 

Kai Langer est responsable du BMW i Design

 

le type même de l'interview sans intérêt !!

il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes c'est hallucinant ! (extraits ci-dessous)

je vais tâcher de te trouver un contre-exemple ! (car ça existe! j'en ai déjà lues des itw passionnantes de designers qui expliquent vraiment leur métier ! On n'apprend strictement rien ici,  c'est un enchaînement de phrases creuses à de rares exceptions...)

 

 

Capture d’écran 2022-04-25 à 20.52.23.png

Capture d’écran 2022-04-25 à 20.50.04.png

Capture d’écran 2022-04-25 à 20.50.44.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme je suis toujours honnête intellectuellement, j'ajouterai que je préfère quand même la nouvelle face avant à la précédente dont la calandre ridicule déformait complètement le "visage" de la voiture...  (pourtant la surface de la nouvelle doit pas être inférieure  :w:  )

 

 

IMG_2150.PNG

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GACQV a dit :

 

le type même de l'interview sans intérêt !!

il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes c'est hallucinant ! (extraits ci-dessous)

je vais tâcher de te trouver un contre-exemple ! (car ça existe! j'en ai déjà lues des itw passionnantes de designers qui expliquent vraiment leur métier ! On n'apprend strictement rien ici,  c'est un enchaînement de phrases creuses à de rares exceptions...)

 

 

Capture d’écran 2022-04-25 à 20.52.23.png

Capture d’écran 2022-04-25 à 20.50.04.png

Capture d’écran 2022-04-25 à 20.50.44.png

Je t'avais dis de pas lire ...

Mais pourquoi personne ne m'écoute moi :lol: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce designer a imaginé une variante, je pige pas pourquoi ils font pas des trucs comme ça, c'est tellement mieux!!!!!!! (tout en restant dans le genre Panzer que bmw affectionne de plus en plus   :w: )

 

Capture d’écran . 2022-04-29 à 20.33.22.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pige pas bien ta réponse...

la 7 est électrique, qu'est-ce qu'une face avant dessinée un peu différemment changerait à leur nouveau positionnement plus "eco-responsable" ?

Cette variante garde le côté tape à l'oeil et un peu clinquant, et en même temps elle plairait à mon avis beaucoup plus aux clients qui ont aimé l'ancien design...

Dit autrement : des gros haricots ne font pas plus écolo qu'un avant plus fin...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudrais-tu que BMW reviennent 8 ans en arrière avec cette G11-G12 première phase :

publicq?dokNo=P90195340&attachment=1&act

 

Et en LCI c'était déjà ça :

publicq?dokNo=P90406530&attachment=1&act

 

Sans compter que les optiques en pipes inversées, BMW les as attribuées à la iX, cela aurait fait mélange de genre en le reprenant sur la série 7 qui est le haut de gamme de BMW, la dernière marche avant une Ghost. BMW veut sur ses modèles haut de gamme quelque chose de totalement exclusif.

Quant-à la préférence des clients, je ne m'aventurerais certainement pas à préjuger de ce qu'ils peuvent bien préférer, sinon que dire que ceux qui n'ont pas du tout aimé la précédente, pourraient très bien aimer la nouvelle (où la détester ce qui ne changerait rien :lol: ).

 

 

Perso je préfère de loin la nouvelle à celles ci dessus. :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GACQV a dit :

Ce designer a imaginé une variante, je pige pas pourquoi ils font pas des trucs comme ça, c'est tellement mieux!!!!!!! (tout en restant dans le genre Panzer que bmw affectionne de plus en plus   :w: )

 

Capture d’écran . 2022-04-29 à 20.33.22.png

 

Euh là c'est juste un inconnu qui nous a fait un photoshop sur la partie capot :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GACQV a dit :

je pige pas bien ta réponse...

la 7 est électrique, qu'est-ce qu'une face avant dessinée un peu différemment changerait à leur nouveau positionnement plus "eco-responsable" ?

Cette variante garde le côté tape à l'oeil et un peu clinquant, et en même temps elle plairait à mon avis beaucoup plus aux clients qui ont aimé l'ancien design...

Dit autrement : des gros haricots ne font pas plus écolo qu'un avant plus fin...

Rien à voir avec l’écologie. Les modèles i représentent incontestablement l’avenir de la marque, donc vont forcément dans le sens de l’évolution du design de la marque. Tôt ou tard, je pense que la plupart des modèles vont adopter les mêmes éléments de design (calandre hypertrophiée, …), … jusqu’à ce que BMW choisisse un nouvel élément différenciant. Si ça se trouve, dans dix ans, on retrouvera des mini-calandres (voire plus de calandre du tout, mais des dessins de haricots à la place), et on dira que c’est ça qui fait moderne.

Modifié par caribou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kepala a dit :

Pourquoi voudrais-tu que BMW reviennent 8 ans en arrière avec cette G11-G12 première phase :

publicq?dokNo=P90195340&attachment=1&act

 

Et en LCI c'était déjà ça :

publicq?dokNo=P90406530&attachment=1&act

 

Sans compter que les optiques en pipes inversées, BMW les as attribuées à la iX, cela aurait fait mélange de genre en le reprenant sur la série 7 qui est le haut de gamme de BMW, la dernière marche avant une Ghost. BMW veut sur ses modèles haut de gamme quelque chose de totalement exclusif.

Quant-à la préférence des clients, je ne m'aventurerais certainement pas à préjuger de ce qu'ils peuvent bien préférer, sinon que dire que ceux qui n'ont pas du tout aimé la précédente, pourraient très bien aimer la nouvelle (où la détester ce qui ne changerait rien :lol: ).

 

 

Perso je préfère de loin la nouvelle à celles ci dessus. :D 

 

 

Je pense qu’il ne faut pas oublier un truc: aucun de nous n’est client de la Serie 7, donc notre avis importe peu. Ce qui compte pour BMW, c’est que ça plaise aux potentiels clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, kartmen4 a dit :

Euh là c'est juste un inconnu qui nous a fait un photoshop sur la partie capot :D

 

 

ahah tu crois que par principe "un designer" c'est forcément quelqu'un de connu?  :D

c'est un savoir-faire, un talent, la plupart sont totalement inconnus ! (surtout quand ils sortent de l'école!)

et n'importe qui n'a pas le niveau pour imaginer une autre voiture (ET pour la manip de photoshop, ET pour la cohérence du dessin... je crois que tu te rends vraiment pas compte) !!

 

il y a 17 minutes, caribou2 a dit :

Rien à voir avec l’écologie. Les modèles i représentent incontestablement l’avenir de la marque, donc vont forcément dans le sens de l’évolution du design de la marque. Tôt ou tard, je pense que la plupart des modèles vont adopter les mêmes éléments de design (calandre hypertrophiée, …), … jusqu’à ce que BMW choisisse un nouvel élément différenciant. Si ça se trouve, dans dix ans, on retrouvera des mini-calandres (voire plus de calandre du tout, mais des dessins de haricots à la place), et on dira que c’est ça qui fait moderne.

 

ah ok

t'as repéré que le film que tu as posté porte ce message quand même?

Faut pas parler d'image alors. Des gros haricots c'est pas une image, c'est juste un choix stylistique, une identité qu'on choisit de décliner ou non (et la preuve c'est pas partout : la série 2 n'a pas de gros naseau en hauteur, donc ce n'est pas une nouvelle orientation obligatoire et il était tout à fait possible de choisir autre chose pour la 7 !)

 

 

Il y a 7 heures, Kepala a dit :

Perso je préfère de loin la nouvelle à celles ci dessus. :D

 

ah moi aussi!

qu'appelles tu les "feux en pipe" ? sur le dessin que j'ai posté y'a juste un petit crochet sur les veilleuses, c'est pas ça l'important!

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, caribou2 a dit :

Je pense qu’il ne faut pas oublier un truc: aucun de nous n’est client de la Serie 7, donc notre avis importe peu. Ce qui compte pour BMW, c’est que ça plaise aux potentiels clients. 

 

rhalala y'a longtemps qu'on l'avait pas entendue celle-là...

faut arrêter avec cet argument... sinon on ne parlerait de rien. On est sur un forum, on commente l'évolution de la marque. Le débat n'est pas de savoir si bm va tenir compte de notre avis. Tu critiques jamais le design Ferrari ou Lambo du coup ?  :D

Et je suis dans la clientèle des Série 2/4, donc oui l'évolution stylistique de la marque me concerne. Et même si on n'avait qu'une twingo mais qu'on rêvait d'une bm, on serait légitimes à donner notre avis !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, caribou2 a dit :

Je pense qu’il ne faut pas oublier un truc: aucun de nous n’est client de la Serie 7, donc notre avis importe peu. Ce qui compte pour BMW, c’est que ça plaise aux potentiels clients. 

 

J'avoue y avoir pensé fortement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, GACQV a dit :

 

rhalala y'a longtemps qu'on l'avait pas entendue celle-là...

faut arrêter avec cet argument... sinon on ne parlerait de rien. On est sur un forum, on commente l'évolution de la marque. Le débat n'est pas de savoir si bm va tenir compte de notre avis. Tu critiques jamais le design Ferrari ou Lambo du coup ?  :D

Et je suis dans la clientèle des Série 2/4, donc oui l'évolution stylistique de la marque me concerne. Et même si on n'avait qu'une twingo mais qu'on rêvait d'une bm, on serait légitimes à donner notre avis !

 

On peut donner notre avis mais reste que BM s'en fout en fait :D

Après oui c'est la discussion qui fait vivre le forum :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...