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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

Merci de vos reponces !

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Ma sonde d'eau modifiée par la résistance de 10 Kohms me donne entre -12 et -15 variables et la sonde d'air remplacée par la résistance de 24 Kohms donne un stable -29°.

C est ce que je pensais mais es ce vraiment mieux sachant que que la BM démarre nickel

RameurPL fait référence  en sus de la vignette Crit'Air  aux vignettes spécifiques, appelées "disque vert" de certaines villes qui font le stationnement  à prix réduit voire gratuit à certains véhicul

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Invité §ver454Nt

Bonjour je viens de lire les pages de ce topic.

 

Après de longues recherches sur le net, j'en reste au même point parmis la multitude de boitiers automatiques en vente.

 

Que faut il choisir pour un montage propre et sans allumage du voyant de defaut.

 

Boitier branché un peu partout (temperature, sonde lambda....) : en générale des montage un peu bidouillé avec des pinces à cables, bref bof bof

 

Boitier uniquement branché sur les injecteurs avec des connecteurs d'origine tres propres. Mais comment ces boitiers connaissent ils la richesse a effectuer vu qu'il ne sont pas sur la sonde lambda..... ???

 

Bref, ej n'arrive pas a trouver quelque chose de correct.

 

Pour info mon véhicule est une 206 2.0 16v

 

As tu essayé de rouler à 100% E85 sans boitier; tout simplement ?

 

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Invité §dar715sT

slt à tous !

merci ,pour tous pour ces précieuses informations !

j 'ai une 206 2L 16 s ,aucune modification faite je tourne actuellement à 65 % (E 65) d'ethanol soit 10 litres de sp 95 et 40 litres d' E 85

et ça marche parfaitement, ça fait maintenant + de 2000 km et aucun problème

strictement aucune différence , si ce n'est la conso qui a augmenter entre 5% et 10%

par sécurité j utilise une huile 100 % syntése 5 W 30 ELF EVOLUTION

et des bougies ngk en attendand de mettre des irridiums

par curiosité j'aimerais savoir ,si ce carburant va nettoyer mon catalyseur

et si les résultats seront meilleurs au contrôle antipolution ?

 

 

pour info j'ai 105000 km au compteur ,je vous tiens au courant !!(tjrs pas de contrôle fiscal !!!) :lol:

 

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Invité §jon681Gd

BONJOUR,

 

Je post pour faire part de mon expérience avec le E85.

et je voulais dire que je tourne depuis maintenant un mois avec ma 405 GR (model a CARBU ET SANS MODIF EN PLUS) que je roule avec un mélange 50/50 Essence E85 et franchement après 2500 Km tous marche nikel seul recommandation changer vos filtre après vos 1500 premier kilomètre car votre moteur sera nettoyé a fond je prévois de changer mes durites de carburant quand même et également des bougie multi électrode pour amélioré la combustion pour augmenté le mélange.

 

il faut savoir que au premier plein la voiture peu avoir quelque raté mais après un certain kilométrage tous rentre dans l'ordre par la suite enfin ca la été pour ma 405. :sol:

et en plus sur ma voiture ce carburant consomme pareil malgré que j'ai repris une conduite plus rapide (pas a la loeb non plus) vu que ça me soulage le porte monnaie.

 

puis pour les mec qui on les chocotes sachez que l'ethanol est déjà présent dans la compétition automobile et Karting.

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Invité §sim667ag

Bonjour,

 

Ah bah ça m'a fait plaisir de tomber sur ce topic, je vois que je suis pas le seul à avoir testé l'Ethanol à 50% dans ma voiture ( Samba Sympa 1.1 50ch de 1982 178.000 kms ) La mémère s'en est très bien porté, et je compte changer les durits d'essence car elles étaient déja très craquellées ( maladie de cette voiture qui a même tendance à prendre feu dans certains cas )

 

Sinon au niveau du fonctionnement du moteur : ça ratatouille un peu à froid, mais comme je fais globalement soit des tous petits trajets en ville de 3 kms soit des "grands" trajets de 50 kms j'ai soit le starter tout le temps et je m'en rend meme pas compte, soit le moteur est suffisament haut dans les tours pour que ça ne se remarque pas. Une fois chaud, le moteur tourne nickel. Je n'ai rien fait de spécial, à part l'entretien courant sur la voiture : simple contrôle des bougies, contrôle / nettoyage de la tête d'allumeur, changement des filtres à essence ( déja très noirs avant le passage à 50% d'éthanol ).

 

Niveau conso, pour l'instant, j'ai rien remarqué d'anormal, toujours dans la moyenne habituelle, mais j'ai jamais fait de mesures précises non plus.

 

Au niveau du démarrage à froid cet hiver ( j'ai pas pu tester par -20°C non plus ) : aucune différence ( à part peut être une très légère fumée pendant 2 - 3 secondes au moment où je démarre le moteur ) mais j'ai meme pas fait attention si je l'avais déja avant le passage à 50% d'ethanol ? Sinon, j'ai noté une odeur un peu particulière à l'échappement, uniquement au démarrage, après ça, une fois que le moteur a tourné quelques secondes rien du tout, j'ai même envie de dire aucune odeur.

 

Le contrôle des bougies a donné un excellent résultat : électrodes légèrement blanches sur le dessus de l'électrode de masse + chocolat léger sur la porcelaine.

 

La semaine prochaine, je changerai les durits histoire de rouler serein, elles sont surement d'origine, ça sera pas un mal.

 

Par la suite, j'essaierai bien de bricoler un "flex-ethanol" pour basculer avec une electrovanne entre un réservoir de 50% SP95 - 50% d'ethanol qui servirait qu'à faire démarrer le moteur à froid, et à chaud l'électrovanne commutera sur le résevoir à 100% d'E85. Ca sera expérimental biensur, et j'aurai la possibilité de revenir au montage d'origine sans difficultés en cas de résultats décevants.

 

Donc voila pour mon témoignage.

 

J'espère que je fais avancer ( un peu ) le shmilblick pour ceux qui seraient pas encore convaincus.

 

@+++

 

Simca'

 

edit : pour pas refaire un post : durits d'essence changées ce matin :cyp:

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BONJOUR,

 

Je post pour faire part de mon expérience avec le E85.

et je voulais dire que je tourne depuis maintenant un mois avec ma 405 GR (model a CARBU ET SANS MODIF EN PLUS) que je roule avec un mélange 50/50 Essence E85 et franchement après 2500 Km tous marche nikel seul recommandation changer vos filtre après vos 1500 premier kilomètre car votre moteur sera nettoyé a fond je prévois de changer mes durites de carburant quand même et également des bougie multi électrode pour amélioré la combustion pour augmenté le mélange.

 

il faut savoir que au premier plein la voiture peu avoir quelque raté mais après un certain kilométrage tous rentre dans l'ordre par la suite enfin ca la été pour ma 405. :sol:

et en plus sur ma voiture ce carburant consomme pareil malgré que j'ai repris une conduite plus rapide (pas a la loeb non plus) vu que ça me soulage le porte monnaie.

 

puis pour les mec qui on les chocotes sachez que l'ethanol est déjà présent dans la compétition automobile et Karting.

 

 

De quelle couleur sont tes bougies? Tu ne roules pas trop pauvre? :???:

 

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J'ai changer mon filtre a essence et durites, il y a moins de 1 000 km et là je viens de tomber sur se sujet donc j'ai commencé par 20 % E85 pour voir sur une mégane de 96 1.6. Est ce que je dois quand même changer mon filtre à esence dans 1000-2000 km ou pas ??3

 

merci

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Invité §sim667ag
Bonjour à tous,

Je vois avec grand plaisir que le E85 interroge beaucoup !

 

Nous vendons et installons des kits E85 depuis un moment déjà et nous sommes aussi spécialisés dans le gpl...

N'hésitez pas à me poser vos questions soit sur ce forum, soit par MP et j'y répondrai avec la plus grande attention !

Sur ce, roulez propre !

 

 

Quel genre de kits est ce que vous proposez ?

Ceux qui sont fabriquée avec grosso modo 15€ de composants électroniques pour simplement l'interposer entre les cables qui sortent du calculateur et les injecteurs et ainsi faire une règle de 3 sur le temps d'injection ou est ce que c'est un véritable kit qui modifie l'avance à l'allumage etc... ? :cyp:

 

Sinon pour les gens que ça intéresse et qui sont un peu bricoleurs : il suffirait : d'augmenter légèrement la pression d'essence pour qu'il y a une quantité injectée légèrement plus grande et de modifier l'avance à l'allumage. C'est tout. Pas besoin de ce genre de kits extraordinairement chers et qui ne sont même pas capables de détecter la teneur en E85 dans le mélange et donc qui modifient au hasard les valeurs de temps d'injection etc... :cyp:

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Invité §sim667ag

Vous êtes l'installateur ou le concepteur de ce système ?

De quels autres paramètres est ce que le système va tenir compte ?

Tient-il compte de l'avance à l'allumage ou de la pression de carburant ?

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Invité §sim667ag

C'est marrant que sur votre site le système de gestion par la sonde Lambda y soit dénigré alors que vous en faites l'éloge sur le forum :cyp:

 

Voir ci-dessous un copier-coller avec mise en évidence du point en question :cyp:

 

TECHNIQUES UTILISEESHaut de page

 

 

Tous les moteurs dont ceux à carburateur peuvent être équipés pour utiliser du Super Ethanol. Les moteurs à injection électroniques étant maintenant généralisés, nous ne traiterons que de ceux là.

 

L’éthanol, de part sa constitution moléculaire (moins d’atome de carbone, plus d’atome d’hydrogène que les composants de l’essence) a une valeur calorifique moins importante. Il en faut donc plus (approx. 25%) pour obtenir le même apport énergétique que l’essence.

 

Il faut donc allonger d’autant les durées d’injection prévues pour l’essence.

 

Les véhicules prévus d’origine (Fuel Flex) analyse la concentration d’alcool ; dans le carburant et allonge les temps d’injection en fonction, automatiquement.

 

Les kits de conversion au Super Ethanol, s’interposent entre le calculateur d’origine du véhicule et les injecteurs d’origine.

 

Plusieurs stratégies existent :

 

1) Les kits manuels

 

Ces kits sont préréglés en fonction d’une concentration d’alcool donnée (par exemple du E85).

 

L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas faire varier le pourcentage d’éthanol, (par des pleins successifs avec du E85 et du SP95) sans effet sur la consommation ou bien le rendement du moteur.

 

NB : Un commutateur permet de revenir en réglage essence d’origine, quand on ne trouve pas de E85.

 

Ces kits sont inadaptés à notre pays, où les pompes de Super Ethanol ne seront nombreuses que dans plusieurs années.

 

2) les kits automatiques

 

Trois types distincts sont envisageables :

 

- les systèmes à analyseur de carburant :

 

Ne sont pas encore disponibles en deuxième monte (janvier 2008)

 

- les systèmes à gestion par sonde lambda :

 

Sont peu fiables car dépendent exclusivement du bon fonctionnement de la sonde lambda sur laquelle ils sont connectés. Leur performance est faible car les sondes lambda ont des temps de réaction trop long pour une gestion directe de la stochiométrie.

- les systèmes esclaves du calculateur d'origine des véhicules :

 

Ces systèmes augmentent de façon nominale les temps d'injection, laissant au calculateur le soin de gérer ses temps d'injection en les faisant varier en fonction du pourcentage essence / superéthanol dans le réservoir. Ainsi, c'est toujours le calculateur d'origine qui gère et surveille le bon fonctionnement du moteur dans les conditions prévues par le constructeur.

NB : Un interrupteur placé sur le calculateur ALCOFLEX permet de l'annihiler si on utilise plus de superéthanol.

 

C’est ce type de matériel de marque ALCOFLEX que TOPGAS importe du Brésil et distribue en France.

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Invité §sim667ag

Est ce que le système connaît la stoechiométrie du mélange air+éthanol ?

J'aimerais bien savoir comment est réalisé ce montage en détails avant de bêler comme tous les autres qui n'ont même pas vérifié que le système est bien efficace et bien conçu ?

Question embarassante : combien coûte votre système ? :cyp:

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Attention, je vais être critique.

Arrêté S.V.P. de dire roulons propre.

Par définition, rouler pollu, point barre.

 

Ensuite, vous vendez plus ou moins tous la même chose, seuls le service et le SAV font la différence, ainsi que le prix.

Communiquez donc sur vos services et les prix, pour le matériel, sa fait bien longtemps qu'on a compris le système.

 

Et quand un utilisateur vous met le nez dans le kaka, ne cherchez pas a ruser.

 

Pour moi:

 

- les systèmes à gestion par sonde lambda :

 

Sont peu fiables car dépendent exclusivement du bon fonctionnement de la sonde lambda sur laquelle ils sont connectés. Leur performance est faible car les sondes lambda ont des temps de réaction trop long pour une gestion directe de la stochiométrie.

 

et:

 

Mon explication n'était pas complète...Nous ne rajoutons pas de sonde lambda mais on se sert au maximum de la configuration d'origine du véhicule donc de sa sonde lamba...Notre système est totalement automatique et se sert du calculateur d'origine et c'est celui-ci qui gère le véhicule...

 

Vous vous foutez un peu du monde. :ange:

 

Dans la première citation de votre site, excusez-moi, mais je ne vois pas parler de sonde ajoutée.

 

Par contre, votre première citation est dans le vrai.

Les boîtiers auto avec prise de la sonde lambda peuvent dans certain cas s'avérez plus catastrophique qu'autre chose.

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Invité §sim667ag

Merci pour votre intervention artoutitou

Oui surtout si c'est le calculateur d'origine qui doit gérer les modifications comme il nous l'est expliqué.

Je sais pas comment le calculateur d'origine peut connaître la stoechiométrie de l'E85 ?

Bon, je me doute que c'est avec la sonde Lambda qu'il la détecte, mais si vous dites vous-même que le système n'est pas fiable, alors qui croire ?

Bon, ça y est, on peut dire que j'ai détecté un Troll ?

 

Sinon au passage, je vagabonde aussi sur 321auto ( je sais que c'est pas la meilleure image de forum qui soit surtout içi ) mais y a un témoignage qui dit ça :

 

j'a discuté avec le proprio

 

 

29 fév. 2008 à 09h54

d'un espace 4 V6 3.5, il tourne à 100% en E85 sans avoir mis le boitier (alors qu'il l'a acheté) et il n'a vu aucune différence (perf, comportement moteur..)

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Merci pour votre intervention artoutitou

Oui surtout si c'est le calculateur d'origine qui doit gérer les modifications comme il nous l'est expliqué.

Je sais pas comment le calculateur d'origine peut connaître la stoechiométrie de l'E85 ?

Bon, je me doute que c'est avec la sonde Lambda qu'il la détecte, mais si vous dites vous-même que le système n'est pas fiable, alors qui croire ?

Bon, ça y est, on peut dire que j'ai détecté un Troll ?

 

Sinon au passage, je vagabonde aussi sur 321auto ( je sais que c'est pas la meilleure image de forum qui soit surtout içi ) mais y a un témoignage qui dit ça :

 

j'a discuté avec le proprio

 

 

29 fév. 2008 à 09h54

d'un espace 4 V6 3.5, il tourne à 100% en E85 sans avoir mis le boitier (alors qu'il l'a acheté) et il n'a vu aucune différence (perf, comportement moteur..)

 

Entre voir aucune différence, ou plutôt ne se rendre compte de rien et la vraie réalité, il y a une marge. :ange:

 

Ça ne veut pas dire que certain véhicule n'ont pas la possible faculté de s'adapter, ça veut plutôt dire que vu nos faibles moyens d'équipement, on n’a rien pour vérifier si on est bon sans boîtier. :ange:

 

Pour un forum pas trop mauvais sur l'éthanol et en français, ça se passe ici : http://super-ethanol.fr/forumE85/index.php

 

Je ne dis pas que les boîtiers auto avec prise d'info lambda ne fonctionne pas, je dis qu'ils ne sont pas si universels qu'on le prétend, et que parfois, ça fait pire.

 

Un bon manuel réglable me semble beaucoup plus judicieux.

 

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Invité §pou211Ls

Entre voir aucune différence, ou plutôt ne se rendre compte de rien et la vraie réalité, il y a une marge. :ange:

 

Ça ne veut pas dire que certain véhicule n'ont pas la possible faculté de s'adapter, ça veut plutôt dire que vu nos faibles moyens d'équipement, on n’a rien pour vérifier si on est bon sans boîtier. :ange:

 

Pour un forum pas trop mauvais sur l'éthanol et en français, ça se passe ici : http://super-ethanol.fr/forumE85/index.php

 

Je ne dis pas que les boîtiers auto avec prise d'info lambda ne fonctionne pas, je dis qu'ils ne sont pas si universels qu'on le prétend, et que parfois, ça fait pire.

 

Un bon manuel réglable me semble beaucoup plus judicieux.

 

 

salut,

c'est moi qui connait le proprio de l'espace 4 V6.

je le vois ce soir.

J'ai une interface ELM327 et on doit regarder ensemble ce que dit son OBD.

 

Est-ce qu'il y a des informations importantes que je dois regarder ?

des captures d'écran vous intéressent ?

 

d'ailleurs , ARTOUTITOU tu le connais je crois. C'est pas toi qui a un centre technique vers Macon ?

 

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salut,

c'est moi qui connait le proprio de l'espace 4 V6.

je le vois ce soir.

J'ai une interface ELM327 et on doit regarder ensemble ce que dit son OBD.

 

Est-ce qu'il y a des informations importantes que je dois regarder ?

des captures d'écran vous intéressent ?

 

d'ailleurs , ARTOUTITOU tu le connais je crois. C'est pas toi qui a un centre technique vers Macon ?

 

Je boss dans un CT, mais au nord de lyon.

Ton colègue est sur le forum ethanol. :ange:

 

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Invité §pou211Ls

Je boss dans un CT, mais au nord de lyon.

Ton colègue est sur le forum ethanol. :ange:

 

 

oki donc c'est bien toi.

c'est quoi cette histoire de controle technique lié au fait que sur sa CG c'est écrit "ET" dans la case carburant ?

 

Pour l'analyse avec mon interface, il y a des informations qui sont intéressantes ?

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Invité §dar715sT

slt à tous !! (toujours d 'origine)

quelques chiffres ; pour 45 litres en tournant AU SP 95

JE PARCOURAIS prés de 550 KM (sans la réserve) à 20km prés (j ai le pied un peu lourd)

maintenant en tournant à l' E65 juste en passant sur la réseve j'ai parcouru 521 km soit 8.6 l/100km contre 8.2 l/100km

(D' autant plus que j'ai conduit comme un bourrin,pour réussir à percevoir si oui ou non la voiture était plus puissante(206 2 L 16s) )

comme on ne peut pas se baser sur une intuition qui me sembler pourtant positive

je me suis taper la bourre avec mon pote qui à une golf 3 vr6

et là ,j 'acroche le golf 3 vr6 sur 500 métres

bref mathématiquement c'est impossible dans la mesure ou l'hétanol à besoin en proportion de 25 % EN PLUS

POUR COUVRIR LA même puissance que le sp 95 ,

ou alors je n'est pas toutes les bonnes infos ,comment ce fait il que mes injecteurs assure sans modification ??????????

 

je voulais acheter un boitier adaptable éthanol ,mais maintenant ,j'hésite ! :??:

 

 

ps : je vais attaquer mon 5eme plein ;objectif final E 70

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Je pense au contraire qu'au contrôle anti-pollution tu devrais avoir un moins bon résultat qu'au SP car la conso est plus importante. :jap:

 

C'est l'inverse

1/ au CT on mesure un POURCENTAGE de CO (représentatifs d'une mauvaise combustion) dans les gaz d'échappement (eseentiellement du CO2 et des NOx)... que la voiture ait un petit ou un gros moteur, qu'elle consomme peu ou beaucoup n'influe pas sur le pourcentage

2/ la combustion d'Ethanol génère moins de CO que celle d'hydrocarbure .. donc le taux de CO baisse naturellement un peu

ou est ce que c'est un véritable kit qui modifie l'avance à l'allumage etc... ? :cyp:

 

Hello

les kits universels se branchent sur les injecteurs et font une règle de 3 sur les temps d'ouverture des injecteurs ..

les kits simples ont des potentiomètres pour régler le taux d'enrichissement

les kits plus sophistiqués ajoutent une sonde de température ou une prise sur la sonde lambda ... ça coûte trois fois rien de plus mais comme le client a l'impression que c'est beaucoup plus savant, c'est une bonne raison marketing pour avoir un produit plus cher

Le reste c'est du marketing et du service au client

Aucun ne joue avec la cartographie d'allumage (mais ce n'est pas très utile pour un usage lambda .. utile par contre pour tirer la quintessence du moteur)

On peut aussi enrichir le mélange sans kit

compil : Rouler E85 sans boitier

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

un boitier E85 avec 20 Euros de composants, possible ?

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

Bye

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Invité §sim667ag
Comme je l'ai dit précédemment,je ne suis pas là pour vendre mon système, les personnes interessées pouvant nous contacter directement.

Pour mes réponses, je ne cherche pas à ruser et ma première réponse était bien incomplète puisque je n'avait pas parlé du calculateur.

Ensuite, il est évident que rouler pollue..mais on peu tous contribuer à diminuer cette pollution par quelque moyen que ce soit...

Le véhicule d'origine équipé de sonde lambda marche très bien et c'est pour cette raison que notre système (notre calculateur)se sert du calculateur et de la sonde d'origine.

Je ne suis pas du genre à me défiler mais si je me suis inscrit sur ce forum, c'est suite à la demande de certains clients qui auraient aimé avoir des réponses sur les forums auto.

Cordialement

 

 

 

Rhooo, c'est énorme :lol: je l'avais pas vue celle là :lol:

 

Pour ça que le 1er message que vous avez posté, c'est un message pour faire la pub de votre système :cyp:

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Invité §ben545qv

bonjour à tous

je suis nouveux sur le forum

voilà proprietaire d'une leon 2.8 V6 de 2004 moteur Vr6 de chez VAG ( BDE ) ;)

j'aimerai savoir si ce carburant peut replacer mon "cher" SP 98

et savoir si quelqu'un a deja tenter experience sur le Vr6

de plus ayant parcouru les 18 pages de lecture (mes yeux en pleurent)

j'ai une interrogation sur les kits entre l'auto et le manuel

celui qui est le mieux pour mon type de moteur et d'utilisation

merci

à bientot

 

 

eh bien pas beaucoup de reponse sur le VR6

personnes n'a tenté l'experience??

 

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personnes n'a tenté l'experience??

 

Je pense que c'est toi qui va tenter l'expérience comme tu dis.

Tu ne risques pas grand chose.

Bien-sûr commence par un mélange 20% E85 80% SP95.

Tu notes tes kilométrages, ton % de E85 dans le réservoir, et tu calcules ta consommation.

A chaque nouveau plein, tu augmentes un peu la concentration.

Il y a un moment où ton calculateur te dira que ton mélange n'est plus assez riche, par l'allumage du voyant d'injection au TdB.

Tu sauras que tu es à la limite, si tu veux aller plus loin, il te faudra un kit (auto ou manuel), ou alors remplacer ton régulateur de pression d'essence par un autre réglable (c'est au choix).

La concentration du E85 varie en fonction des saisons, l'hiver c'est plutôt du E70 (moins de bioéthanol, + de SP95), donc risque de pouvoir aller plus loin dans la concentration sans modification l'hiver que l'été.

 

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Invité §lol867eD

Coucou, j'apporte mon témoignage après lecture des 19 pages :D

j'ai moi aussi fait l'expérience en faisant le fameux mélange 50/50 sur ma 306 cab 2.0i, et donc je suis trés satisfait

et donc je continuerai à rouler ainsi. Les performances n'ont pas vraiment changées.

 

Voila merci à tous pour ce topic !

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Invité §nic753zs

Bonjour

 

Je suis nouveau sur le forum.

Je possède une r19 TXE année 1989 et me pose la question de passer à l'E85 (pour une simple question financière)... mais je n'ai aucune idée de la compatibilité de mon moteur ni du pourcentage de mélange qu'il faut que je fasse.

Quelqu'un pourrait peut-être ici me conseiller... je ne m'y connait pas trop en mécanique !

Merci par avance.

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Invité §pma776QT

Voila pour mon expérience.

Sur dijon une nouvelle station Leclerc à Chenove offre du E85, (l'ancienne station a explosé ;-))

Je posséde une Audi A6 2.8 V6 injection multipoint, qui marche à 50% SP95 + 50% E85, et aucune modification sur la voiture.

Tout marche a merveille, depuis + 1000Kms.

J'ai fait la même chose sur ma Lancia Y10 1.1 ie, avec injection monotronique ( injection electronique monopoint) tout marche aussi à merveille. J'ai commancé à 40-60 et je viens de passer aussi au 50-50 Idem ma Chevrolet Kaloz GPL, injection multipoint, c'est OK aussi. Je rappelle que pour cette derniére la voiture demmare sur le systéme essence ( maintenant essence/E85) pendant envion 2 mn et arrivé a une certaine température, le systéme passe automatiquement sur GPL.(Raison pour laquelle il n'existe aucune voiture 100% GPL? ledemarrage a froid au GPL est immpossible, car le moteru doit être un minimum chaud pour fonctionner au GPL) Donc la l'économie n'est pas enorme, car je consomme environ 5 à 6 litres d'essence tous les 1000Kms.

Mais enfin !!! c'est toujours ca. Et cout de revient moins cher que du diesel 1.36 + 0.82=2.19 soit 1.09 le litre de carburant. Aucune surconsommation et aucun risque mecanique quel qu'il soit avec un melange 50-50.

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Bonjour

 

Je suis nouveau sur le forum.

Je possède une r19 TXE année 1989 et me pose la question de passer à l'E85 (pour une simple question financière)... mais je n'ai aucune idée de la compatibilité de mon moteur ni du pourcentage de mélange qu'il faut que je fasse.

Quelqu'un pourrait peut-être ici me conseiller... je ne m'y connait pas trop en mécanique !

Merci par avance.

 

 

Tester du E85 n'a de sens que sur un moteur à injection et sonde lambda qui permet une adaptation (relative) vers un rapport stoechiométrique idéal par la mesure du taux d'oxygène dans les gaz d'échappement (rôle de la sonde lambda).

 

Faire des tests sur un moteur à carburateur non modifié relève de l'idiotie ! A moins de vouloir seulement tester momentanément le comportement des pièces et autres durites.

 

Une fois le(s) carburateur(s) modifié(s), la "souplesse" de revenir au SP95/98 dépend d'une nouvelle modification du ou des carburateurs.

 

Pour résumer, les moteurs datant d'avant 1993 ne permettent pas l'utilisation du E85 sans modif ou alors dans des petites proportions (~20% max) limitant bien l'intérêt financier . . .

 

De plus , si tu t'y connais pas trop en mécanique, passe ton chemin . . .

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Hello

Je possède une r19 TXE année 1989 et me pose la question de passer à l'E85 (pour une simple question financière)... mais je n'ai aucune idée de la compatibilité de mon moteur ni du pourcentage de mélange qu'il faut que je fasse.

.

 

J'ai fait une synthèse là

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

mais il faut savoir si c'est une voiture à carburateur, à injection sans sonde lambda , à injection avec sonde lambda (à priori pas de sonde lambda pour un véhicule Français de 89)

tu peux déjà commencer par 20-30% d'E85 ... et après tu peux ajuster selon le type de véhicule (carbu/injection) en faisant quelques modifs

Même si ça n'est pas optimal, on peut rouler avec un mélange légèrement pauvre à l'E85 contrairement au SP (où ça conduit direct à une surchauffe, du cliquetis avec destruction pistons/soupapes) en raison d'un pouvoir calorifique 30% inférieur donc d'une température de combustion nettement inférieure qu'au SP (environ -50° à l'échappement)

J'ai commancé à 40-60 et je viens de passer aussi au 50-50 Idem ma Chevrolet Kaloz GPL, injection multipoint, c'est OK aussi. Je rappelle que pour cette derniére la voiture demmare sur le systéme essence ( maintenant essence/E85) pendant envion 2 mn et arrivé a une certaine température, le systéme passe automatiquement sur GPL.(Raison pour laquelle il n'existe aucune voiture 100% GPL? ledemarrage a froid au GPL est immpossible, car le moteru doit être un minimum chaud pour fonctionner au GPL) Donc la l'économie n'est pas enorme, car je consomme environ 5 à 6 litres d'essence tous les 1000Kms.

 

 

GPL et E85

Utiliser l'E85 juste pour démarrer le GPL n'est pas la meilleure idée en hiver par temps froid car l'Ethanol a un point d'eclair de +14° versus -40° pour le SP ... autrement dit dans un mélange E85 hiver (E70 en fait car l'E85 hiver contient 30% de SP), par temps froid (disons 0° pour fixer les idées) seule la part SP s'enflamme, la part Ethanol (70% du carburant donc) ne s'enflamme pas et sort en grande partie par l'échappement... Le démarrage à froid en E85 est un problème sur certaines voitures

Bye

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Tester du E85 n'a de sens que sur un moteur à injection et sonde lambda qui permet une adaptation (relative) vers un rapport stoechiométrique idéal par la mesure du taux d'oxygène dans les gaz d'échappement (rôle de la sonde lambda).

 

Faire des tests sur un moteur à carburateur non modifié relève de l'idiotie ! A moins de vouloir seulement tester momentanément le comportement des pièces et autres durites.

 

Une fois le(s) carburateur(s) modifié(s), la "souplesse" de revenir au SP95/98 dépend d'une nouvelle modification du ou des carburateurs.

 

Pour résumer, les moteurs datant d'avant 1993 ne permettent pas l'utilisation du E85 sans modif ou alors dans des petites proportions (~20% max) limitant bien l'intérêt financier . . .

 

De plus , si tu t'y connais pas trop en mécanique, passe ton chemin . . .

 

 

Pourquoi cette date butoir de 1993? :???:

 

Ce n'est pas parce que Renault n'a appris que dans les années 90 que le carbu était dépassé que c'était pareil pour toutes les marques. Chez BMW, ça fait 30 ans qu'ils font de l'injection électronique... :ddr:

 

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Parce que depuis le 1er janv. 93, les voitures vendues au sein de l'Union Européenne ont des moteurs catalysés à sonde lambda et roulent au SP95.

 

Les moteurs à carburateurs non catalysés ont disparu cette même date (à part quelques carburateurs à gestion électronique sur certaines petites citadines) pour laisser la place au module d'injection monopoint ou à l'injection multipoint, pot catalytique et sonde lambda.

 

A cause des nouvelles normes anti-pollution, l'injection monopoint a cédé la place à l'injection multipoint avec catalyseur en sortie de collecteur et double sondes lambda amont/aval.

 

Plus de carburateur après cette date butoir !

 

Nota : à cette même date, les phares passaient du jaune au blanc en France ;)

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