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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §eth486oG

mon X5 est de 2001 donc les 1er génération il totalise 144 000 kms

mais je suis d'accord avec toi que l'on connait pas ou peu les effets de l'ethanol à long therme.

je te confirme que j'ai roulé direct à lE85 100% dés l'instal de la box

 

 

 

rebjr , merci pour ta réponse ; pour ma part , mon cherokee est aussi de 2001 et totalise 58mkms ; je viens de l'acquérir il y a trés peu de temps ; j'ai pris rendez vous pour la pose d'un kit power system la semaine prochaine , cout de 450 euros pose comprise et garantie 5 ans ; je vais tenter l'expérience car 0.80e le litre c'est un régal ; tu fais un plein à 60 euros à peine et tu pleures pas comme avec le sp 95/98; au moins tu roules tranquille ; aprés j'espère que le moteur l'acceptera sans problème mais je constate qu'il y a beaucoup plus de cas positif que négatif alors.......je te tiendrai au courant aprés avoir roulé avec 100 pour cent éthanol ;

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Hééé ... pitet pô : Si les calculateur réduit suffisamment les temps d'injection en cas de retour au SP. Ca peut marcher.

 

En théorie, il faut augmenter de 42%, en volume, l'apport d'E85 par rapport au SP. Le fait qu'on consomme moins est dû principalement à l'amélioration du comportement moteur à l'E85.

 

Les injecteurs apportent seulement 28% de plus. Le calculo se retrouve à travailler dans une plage de valeurs mieux centrées entre ses deux limites d'enrichissement min et max.

 

On peut obtenir un comportement de l'injection comparable en augmentant la pression d'injection de 20%, par ex. Mais changer les injecteur : Voilà le VRAI kit, que devraient proposer TOUS les constructeurs !

 

 

C'est ce que je pense faire pour la suite.

 

D'origine mes injecteurs donnent 150cc à 3 bars. Ma saxo possède un régulateur de 3.5bars, donc mes injecteurs donnent 175cc à 3,5 bars.

 

Pour contrer l'E85, il faudrait donc 175*(1+42%), 248cc.

 

Mes injecteurs de Mi16, à 3.5bars donnent 226cc. Il manque donc 22cc pour tourner à + 42%.

 

Pour cela il faudrait que je mette un régulateur de 248*3.5/226, 3.84 bars.

 

J'ai récupéré un régulateur de 4bars à la casse sur une A4.

 

Mes injecteurs de Mi16 donneront 258cc, ce qui est mieux mais un peu trop.

 

Je vais tenter pour voir

 

 

 

PS : Mon cata est remis pour le CT ( je suis pas totalement débile :o ), en réponse à ceux qui disent que ça passe pas au CT sans cata.

 

J'en ai pour 15minutes à le remettre :D

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On focalise toujours sur la durée d'injection mais le calculateur est-il capable de diminuer les temps d'injection sans arriver en butée?

 

Oui il peut diminuer les temps d'injection ... d'ailleurs il DOIT le faire quand la température extérieure augmente fortement (+50°C)

Ceci dit, en général, le calculateur d'injection a une plus grande plage d'enrichissement que d'apprauvissement, pour diverses raisons en particulier pour tenir compte de températures potentiellement très basses (-30, -40°) et de l'altitude potentiellement élevée (plus de 4000 m pour certains cols andins)

Mais cela varie énormément selon les systèmes d'injection .. exemple chez Renault

1/ Manuel réparation Mégane II (calculateur Sagem S3000)

En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre

moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base ... appauvrissement un peu inférieur

Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base

 

2/ Manuel de réparation Laguna2

La valeur de correction nominale = 128

Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%

Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%

Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%

 

Donc sauf erreur d'interpértation, si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait

- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on pourrait donc rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver sans rien faire

- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver

- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver

 

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Invité §ale710EJ

salut tout le mondes !je ne comprend pas pourquoi des gens sobstine à chercher des solutions pour rouler à l'éthanol alors que vous en avez déja! vous chercher compliquer alors que vous avez la facilité devant les yeux pour au final etre pas sure de sa magouille et risquer d'abimé sa voiture bétement et sans assurance!!moi j'ai fais équiper ma voiture d'un kit par un installateur a domicile de chez power system puis basta j'ai payé 420 euro et je l'ai déja rentabilisé j'ai parcouru plus de 7000 km et voiture plus agréable à conduire(plus de couple) contrairement a ceux qui roulent sans kit conso normal! légères hausse ,mais minim et aucune difficulté à demarrer. je ne vois pas comment avoir mieu?

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Invité §bec286nF

Possedant un Jeep Grand Cherokee 4L, lors de l'annonce de l'ouverture prochaine des pompes E85 ( en Octobre 06 ) j' ai effectué des recherches et contacté les fabricants de ces fameux boitiers FlexFuel.

(D'ailleurs petite précision concernant un lien cité plus haut http://flex-e85.net commercialise les boitiers FlexTek voir http://www.flextek.com il y a plus d'info il me semble.)

Il existe à ma connaissance trois marques leader sur ce marché de boitier deuxieme monte pour l'adaptation de moteur essence à l'Ethanol (pas forcement qu'E85 mais aussi E100)

A ce jour très peu de modèle Apres 90 ne sont pas compatible ! :D

Car a partir de cette date l'incorporation d'ethanol dans la distribution de SP est devenu courante.

Le principe des boitiers de derniere génération ne change en rien la cartographie, mais ajuste les données au niveau injecteurs en fonction du % Essence / Ethanol.

Le boitier s'interconnecte sur la connectique des injecteurs et une petite liaison a la masse, c'est monté en 10 minutes.

L'avantage est de pouvoir rouler avec du SP, E85, ou moitié/moitie ou encore full ethanol ... suivant l'approvisionnement !

La surconso est en grande partie recupéré par l'augmentation de puissance du moteur. Je ne donne pas de chiffre car cela dépend de beaucoup de parametre marque, type , modele de moteur etc ...

Comme cela a déjà été enoncé plus haut, cela n'est pas nouveau, ca fait même 20 ans que les bresiliens roule a l'Ethanol, et plus de 6 ans que les boitiers (deuxieme monte) fonctionnent sur les voitures concus pour le SP !

Le dernier avantage est de pouvoir produire son propre carburant à partir de maïs, betterave, sorgho ... les plans d'halambic pour Ethanol se trouve sur le net ainsi que les recettes pour E85, mon alambic (appoint solaire) etant en construction, je ne peux pour le moment vous en dire plus à ce sujet.

 

Mon choix à été le boitier de chez http://www.fullflexint.com/ en effet la disponibilité et les explications d'Alex l'ingenieur, l'experience positive de ce boitier aux USA m'ont décidés.

 

Pour le moment je suis aux anges, ma conso n'a pas bougé ( 15l / 100 ) Mixte :ange: mais le prix au litre est passé de 1,15 à 0,79 ca commence à compter, 5,4 € en moins aux 100 km donc 0,054 € au Km

J'ai acheté le boitier 440 € port compris des USA.

440 / 0,054 = 8100 : Boitier remboursé après 8200 Km

Je n'ai pu effectuer que 600 Km avec l'E85 pour le moment car la pompe la plus proche est qd même a 100 bornes de chez moi (Niort).

Mais mon Ethanol artisanal n'est plus bien loin, et de nouvelles pompe E85 poussent chaque semaine ! (500 stations prévu fin 2007)

Pour la liste des stations voir ici : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

 

Je vais pouvoir coller mon embleme FlexFuel sur mon 4X4 !!

Un bon pied de nez au Anti 4x4 qui eux continue de poluer avec leurs voitures à mazout !

 

Bonne initiative ce post ...

 

Sickou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §pep060QV

Oui, et ils ont même poussé le bouchon à faire un tas de fautes exprès pour passer incognito!!

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Invité §JPE084Ay

Boaaah ! Arrêtez avec ces kits de misère qui ne sont d'ailleurs pas accepté au contrôle technique sans réception auprès de la Drire.

 

Sachant que cette démarche se fait à "titre isolé", comme disent les bureaucrates, et que le constructeur doit officiellement donner son accord.

 

Mieux vaut changer la pression d'injection, ou la taille d'injecteur. Il y en a pour moins de 450 roros, et c'est de la "vraie" mécanique.

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Invité §pep060QV

Ne dit pas çà Jpecolo! Le kit est une solution de facilité pour beaucoup d'entre nous, et la plupart (tout au moins les deux miens!) fonctionnent très bien!!

Il ne faut pas dire que c'est de la merde! C'est une autre solution pour les gens qui ne savent ou ne veulent pas bidouiller, et qui se foutent de balancer 400 ou 900€ (comme j'ai fait) , vu la rapidité d'amortissement pour quequ'un qui roule beaucoup.

Arrêtez un peu de cracher sur les idées qui ne sont pas les votres.

Perso je dis que tout est bon, du moment que le propriètaire de la voiture est content de son investissement!!!

Laissons un peu les autres penser autrement!!!!!!!!!!!!!!!

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Ne dit pas çà Jpecolo! Le kit est une solution de facilité pour beaucoup d'entre nous, et la plupart (tout au moins les deux miens!) fonctionnent très bien!!

Il ne faut pas dire que c'est de la merde! C'est une autre solution pour les gens qui ne savent ou ne veulent pas bidouiller, et qui se foutent de balancer 400 ou 900€ (comme j'ai fait) , vu la rapidité d'amortissement pour quequ'un qui roule beaucoup.

Arrêtez un peu de cracher sur les idées qui ne sont pas les votres.

Perso je dis que tout est bon, du moment que le propriètaire de la voiture est content de son investissement!!!

Laissons un peu les autres penser autrement!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Salut,

 

je partage aussi cet avis ;) , car tout le monde n'est pas mécanicien confirmé , tout le monde n'est pas capable de bricoler sa voiture , alors j'imagine sans mal que cela agasse les pro de la question , mais les kits , sont quand même bien pratique et sans siter de marque a chacun de faire la démarche et de s'informer sur le sujet , mais perso je suis plus pour l'info que l'intox , c'est pour cela qu'il est utile de faire des démonstrations avant de dire que telle ou telle système ou produit est nul , la a moins c'est constructif , le soucis sur les forums en général et dans n'importe quelle domaine c'est que beaucoup dénigrent sans vraiment avancer d'arguments, bref un peut de tolérance et du concret sera un plus pour ce post.

 

Cdt

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Ne dit pas çà Jpecolo! Le kit est une solution de facilité pour beaucoup d'entre nous, et la plupart (tout au moins les deux miens!) fonctionnent très bien!!

Il ne faut pas dire que c'est de la merde! C'est une autre solution pour les gens qui ne savent ou ne veulent pas bidouiller, et qui se foutent de balancer 400 ou 900€ (comme j'ai fait) , vu la rapidité d'amortissement pour quequ'un qui roule beaucoup.

Arrêtez un peu de cracher sur les idées qui ne sont pas les votres.

Perso je dis que tout est bon, du moment que le propriètaire de la voiture est content de son investissement!!!

Laissons un peu les autres penser autrement!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

+ 1 !!!!!!!

 

Mon boitier fonctionne parfaitement bien, a été amorti en 2 mois, et s'il le faut, je le retire pour le CT, point barre !!!!

 

@ + ! ;)

 

€ric

 

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Cà n'empêche que c'est con d'enlever le catalyseur!!

 

 

C'est vrai que je ne gagne pas forcément de chevaux, je peux même en perdre (exemple testé au banc par un pote : moins 3 ch si on décatalyse une 206 RC ;) ) mais c'est aussi pour une question financière.

 

Un cata s'use et ma voiture a 320 000km. S'il était resté dessus, il aurai du être changé 1 fois au moins.

 

Donc j'ai peut etre économisé 400 euros en le laissant sur mon étagère :p

 

Bref, c'est pas la question ici mais ton avis est tout aussi respectable que le mien :bien:

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Invité §pep060QV

Je ne veux pas lancer de polémique écolo, mais tu ferais des économies aussi en allant balancer tes poubelles dans la foret du coin au lieu de les emmener dans une déchetterie!!

Là il n'est plus question d'argent, mais d'avenir!

Mais ce n'est que mon avis!

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Invité §axx880yP

 

C'est vrai que je ne gagne pas forcément de chevaux, je peux même en perdre (exemple testé au banc par un pote : moins 3 ch si on décatalyse une 206 RC ;)

 

 

La RC a un moteur conçu pour à l'origine, ton 1.6 pas forcément donc... qui sait :??:

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Invité §ale710EJ

pepere36 et turbo95 ont raisont chacun son avis je ne peu pas dire que je suis expert en mécanique . je connais les bases un peu comme tout le monde ..donc j'ai opté pour un boitier pour pas me prendre la tete.(et pour repondre a la question sur la garantie je me suis renseigner avant la pose "reserver a la compet"c pour le kit puissance donc no souci ) mais la solution de jpecolo a l'air pas mal du tout .. apres chacun c choix mais au lieu de se prendre la gueule les uns les autres il faudrait ciblé ceux qui surtaxe tous se dont on a besoin (essence,voiture etc...)si l'éssence aurai pas autant augmenté je seré rester au sp98! pour que tout le monde puissent avoir un avis je vous donnerai des nouvelles du comportement de ma voiture tt les semaines je fais 750 km voir plus par semaine . si sa vous dit?

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Sur ebay on trouve les kits a moins de 200 euros maintenant et ils marchent très bien !

Importé direct du brésil ou des states ;)

 

Sinon pour le X5 plus haut, c'est normal que le voyant moteur s'allume, c'est pareil pour moi mais ca ne veut pas dire que tu es trop pauvre, c'est juste le calculo qui detecte une anomalie... rien de bien important :)

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Invité §cyd847wD

Bonjour,

J'envisage d'acheter une voiture pour la mettre à l'E85...

Imaginons que j'achète une clio essence mono point.

Il suffirait donc que je change l'injecteur par un modèle ayant un débit environ 30% plus élevé pour que ça marche nickel ?

 

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salut je me suis mis à l'E85 cet apres midi.

J'ai fait un test avec ma vieille béhème : 30 litres de E85 pour 40 de SP95.

comme on pouvait s'en douter elle tourne comme une patate ;)

 

est ce que quelqu'un a une idée de l'angle d'avance à l'allumage qu'il faut donner pour corriger un peu le tir?

J'ai entendu qu'il fallait retarder l'allumage est ce que quelqu'un peut confirmer?

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Non c'est le contraire + d'avance tu tourne l'allumeur et tu écoute .C'est une saloperie de carburant tu perd de la puissance et puis la consomation augmente il faut obturer partiellement le carbu pour enrichir ou monter des gicleurs plus gros.

 

 

faux, bien régler ce carburant permet de gagner de la puissance. (cf: saab bio power qui passe de 150 à 180 ch de mémoire selon le carburant.)

 

 

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Invité §pep060QV

Pourquoi une saloperie de carburant?

De mémoire cet alcool à beaucoup plus de qualité que l'essence "pétrole"

C'est juste qu'il lui faut d'autres réglages pour optimiser son utilisation!

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Pourquoi une saloperie de carburant?

De mémoire cet alcool à beaucoup plus de qualité que l'essence "pétrole"

C'est juste qu'il lui faut d'autres réglages pour optimiser son utilisation!

 

 

oui je pense aussi que si volkswagen arrive à tirer 112 ch d'un 1L turbo alcool monté sur les Gol bréziliennes, ce carburant doit être un peu plus costaud que de l'eau plate! :lol:

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Invité §pep060QV

Dis moi twentyone_forever, si ta BM n'a pas d'allumage électronique, je suppose qu'elle n'a pas non plus de système d'injection?

N'as tu pas peur de voir tes joints de carbu devenir aussi solides que des feuilles de salade et te faire des belles prises d'air?

C'est tout du moins ce que j'ai cru comprendre dans ce forum de la réaction des joints "anciens" devant l'éthanol!

Isnt'it?

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salut je me suis mis à l'E85 cet apres midi.

J'ai fait un test avec ma vieille béhème : 30 litres de E85 pour 40 de SP95.

comme on pouvait s'en douter elle tourne comme une patate ;)

 

est ce que quelqu'un a une idée de l'angle d'avance à l'allumage qu'il faut donner pour corriger un peu le tir?

J'ai entendu qu'il fallait retarder l'allumage est ce que quelqu'un peut confirmer?

 

Quelle BM?

 

 

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Quelle BM?

 

 

 

Bon alors il s'agit d'une 518 i de 1985 (autant dire que les problemes de joints, de casse moteur et autres, je m'en F...! :lol: )

 

alors aujourd'hui j'ai essayé de toucher un peu a l'allumage, ça n'a pas apporté grand chose mais par contre à partir du moment ou j'ai touché au débimètre d'air ça a vraiment changé!

 

J'ai quand même conservé la position de l'allumeur .

 

Il faut savoir que le moteur ne tournait déja pas rond avant. J'ai changé le faisceau d'allumage et les bougies par contre les plots de la tête d'allumage sont bien attaqués. J'en ai commandé une neuve et j'attends qu'elle arrive.

 

Le ralenti n'est pas stable mais elle accélère autant qu'avant donc c'est déja ça. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Hello

30L d'E85 pour 40L de SP = mélange à 42%

518i de 85 ==> injection type K jetronic ou L(E2) jetronic ... il faudrait connaitre le type d'injection ... sans sonde lambda je suppose ==> calculateur d'injection prévu pour le mélange stoechiométrique de l'essence sans capacité d'adaptation ==> tournera toujours comme une patate sans rien faire au delà de 10-20% d'E85

T'embêtes pas avec l'avance à l'allumage ... c'est à la marge alors que la tu roules trop pauvre de 20% ==> c'est ce problème de mélange stoechiométrique qu'il faut corriger en priorité

Comment : ?

réponse in

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

et

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

 

Principes de base avant de modifier quoi que soit :

- avoir un fonctionnement irréprochable (allumage, injection) au SP

- ne faire qu'une seule modification à la fois ...

sinon, on ne sait jamais d'où vient le problème

Bye

 

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Salut,

 

voila 15 jours sans rouler , 13° ce matin et toujours 100% E85 :sol: , démarrage sans soucis , je dirais juste 1 petites secondes de plus sur le démarreur , ralentit stable rapidement 30 seconde environ , et toujours équipé de mon petit kit , en fait j'ai une question qui me taraude :D , étant donné que ma voiture ne fait que des grands trajets et jamais de ville , donc il arrive que la voiture ne roule pas 15 jours , 3 semaines voir plus , quelle est la réel stabilité de ce carburant dans un réservoir ?.

 

Merci de vos réponses et expérience sur ce sujet.

 

Cdt

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Invité §JPE084Ay

Perso je dis que tout est bon, du moment que le propriètaire de la voiture est content de son investissement!!!

Laissons un peu les autres penser autrement!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

:jap:

 

... Avec une réserve : Que les kits soient de bonne facture, pour un prix raisonnable, et réellement garantis.

 

Pour les non-bidouilleurs, il serait peut-être intéressant de comparer le prix d'un kit posé à une bonne prépa moteur (Changement injecteurs, optimisation carto, etc...)

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Invité §pep060QV

il y a de grandes chances qu'on dépasse le prix d'un kit posé rien qu'en changeant les injecteurs!!

Pour les kits, c'est comme tout, il y a surement des expériences négatives dans toutes les marques, difficile de savoir!

 

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Je ne veux pas lancer de polémique écolo, mais tu ferais des économies aussi en allant balancer tes poubelles dans la foret du coin au lieu de les emmener dans une déchetterie!!

Là il n'est plus question d'argent, mais d'avenir!

Mais ce n'est que mon avis!

 

 

Ton avis est différent du mien mais pas de souci, j'écoute les points de vue de chacun ;)

 

Sur ce topic, on parle d'E85 et non de cata, pollution etc ...

 

Je donne simplement mon expérience sur l'E85

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Invité §geg515Qb

Bonjour

E85

sur 607 V6 automatique an 2000 sans kit

 

probleme ou pas

 

Merci

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